Jean - Pierre Suc " Chante " 1959

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 เม.ย. 2024
  • Jean - Pierre Suc " Chante "
    Oncle Jues ( J-P Suc )
    La pluie sur Paris ( J-P. Suc )
    Liberté, Fraternité, Egalité ( J-P. Suc )
    La Viole ( J-P. Suc )
    Le vent du large ( J-P. Suc )
    Eurêka ( J-P Suc )
    Je suis né tout rouge ( J-P Suc )
    Isabelle ( J-P Suc )
    Ma Douce ( J-P Suc )
    Le Sylphe ( Paul Valéry - J-P Suc )
    Le Monde ( J-P Suc )
    Dans les années cinquante, quand Saint-Germain-des -prés se dispersait, écrasé de touristes, quelques amis ouvraient un cabaret près de la Contrescarpe. Un quartier perdu, populaire et sinueux, sillonné de clochards et de figures de la nuit.
    La cabaret s'appelait ≪ Le Cheval d' Or ≫. On y chantait, Petit Bobo racontait ses histoires, on y buvait des orangeades, on y faisait un peu de tout. Raymond Devos a débuté là. Pierre Etaix aussi. Et Ricet Barrier, Anne Sylvestre, Boby Lapointe, Luce Klein, Christian Marin, tant d'autres. Soirées chaudes, serrées, imprévues, qui s'achevaient souvent par de longues errances au long des rues, jusqu' au matin tranquille, qui venait trop tôt.
    Des accents nouveaux s' élevaient, étranges, drôles, menaçants. On aimait se retrouver là. La guerre s'éloignait, l'après-guerre s'achevait. C'etait le début des temps modernes.
    A la tête, jean-Pierre Suc. Il venait du languedoc, des Beaux-Arts et du Jazz. Peintre, musicien ( il derigea l'orchestre du Kentucky-Club ) , il se mit à écrire des chansons et à les chanter , avec Henri Serre d'abord , puis tout seul.
    Suc .Gitan de velours, acide et profond, blanc et noir , un regard immense, une voix, des mains, une guitare. Ce qu 'il chantait, nous ne l'avions jamais entandu. Cela venait d'ailleurs et pourtant de tout près. Du midi, de la terre, du soleil et aussi des ruelles de la Mouffe, des hasards de la muit, des ≪ Arabes et des Bretons ≫.
    une emprise immédiate, inéffaçable.
    Il s'est tué dans un train en 1960. Mais il chante, et pour longtemps. Des années ont passé. Voici ses premières chansons, qui sont d'hier et surtout de demain.
    Jean - Claude CARRIERE
    Enregistrement Mars /Juin 1959
    Photo : Annet HELD
    Diffusion : Charly Suc - 30220 St Laurent D'aigouze B.P.1
    GCS 001 Avec l'aimable autrisation des disques Philips

ความคิดเห็น • 1

  • @archivesmedias2020
    @archivesmedias2020 2 หลายเดือนก่อน +2

    Pourrait être du Montand...Pourrait être du Gainsbourg old school...