Pourquoi c'est autant de la merde internet en Chine ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 15

  •  2 หลายเดือนก่อน

    Très intéressant, merci Alex ! On peut ajouter deux autres facteurs à ceux que tu mentionnes pour expliquer pourquoi le trafic vers les sites étrangers est globalement moins bon que le trafic vers les sites chinois. Tout d'abord, la distance géographique entre les serveurs étrangers et les utilisateurs en Chine augmente la latence réseau. Les données doivent parcourir de longues distances, ce qui allonge le temps de chargement des sites étrangers par rapport aux sites hébergés localement. Par ailleurs, la Chine n'est reliée qu'à 12 grands câbles sous-marins à fibre optique, contre 20 par exemple pour son voisin le Japon. Cela réduit la bande passante disponible et augmente les risques de congestion.

  • @paquitaines4881
    @paquitaines4881 2 หลายเดือนก่อน

    Merci Alex.
    J'ai plaisir à revoir Shanghai et sa population. J'y suis allée en octobre 2019 juste avant....

  • @swpfranky
    @swpfranky 2 หลายเดือนก่อน

    Salut Alex, merci pour l'info
    Ça ne va pas régler mon problème, mais au moins maintenant je sais pourquoi je suis frustré tous les jours en Chine quand j'essaie de travailler... Hahaha

  • @thafff
    @thafff 2 หลายเดือนก่อน

    Coucou, le phénomène que les internautes subissent en Chine continentale s'apparente plus à de la congestion sur les liaisons extra-territoriales qu'à une violation de la neutralité du net (qui n'en n'est que la conséquence).
    En effet, la Chine dispose de nombreux Datacenters sur son propre territoire, où sont hébergées (et opérées) les plateformes de service nationales à destination des internautes locaux. Cette situation de congestion est délibérément maintenue, car elle permet de favoriser et de maintenir l'adoption des plateformes continentales par le public Chinois. En phase de captation de marché, une solution fonctionnellement inférieure, ou avec des contraintes légales/contractuelles, se verra plus facilement adoptée par une cohorte, qu'une concurrence qui ne sera pas fiable.
    Imagine que le réseau routier de Paris soit surdimensionné (le périph et la grande couronne seraient des 2x20 voies), mais que les routes pour entrer et sortir de l'Ile de France ne soient que 3~4 petites nationales à 2x1 voies. Dans cette configuration, en heure de pointe, il serait forcément très difficile d'entrer ou de sortir de Paris.
    A ceci, ajoute le fait que les interconnexions externes sont supervisées, et font l'objet de blocage (le fameux projet du bouclier doré). En reprenant notre analogie routière, ça serait comme ajouter un poste frontière où le garde doit contrôler chaque véhicule. Nécessairement, une telle infrastructure montera très mal en taille, compte tenu de la puissance nécessaires des équipements pour que l'ensemble du trafic soit inspecté.

  • @HugoLeopold-s4k
    @HugoLeopold-s4k 2 หลายเดือนก่อน +1

    « C’est pas vraiment de la censure en fait » « c’est juste des petites embrouilles entre eux ». C’est littéralement de la censure de choisir de taire quelqu’un pour des différents.

    • @thierygermain541
      @thierygermain541 2 หลายเดือนก่อน

      si j'achète un service au près de Google, je lui dicte mais règle et il n'est pas d'accord je me tourne au près de fournisseur plus rentable. A savoir des entreprises nationaux donc c'est pas une censure. C'est l'entreprise qui n'accepte pas les conditions. Ils se prennent pour des entreprises indispensable que personne ne peut se passer d'eux et parti en pensant que la Chine allait les rappeler. La Chine les ont prouvé qu'il ne sont pas si indispensable qu'ils pensaient.

    • @thierygermain541
      @thierygermain541 2 หลายเดือนก่อน

      Je pense que sur ce coup la l'Europe devrait prendre exemple sur la Chine les USA contrôle tout les applications tout l'argent du secteur vont au USA.

    • @fredpoussin
      @fredpoussin 2 หลายเดือนก่อน

      @@thierygermain541 les problèmes des applis chinoises comme Wechat par exemple c'est qu'elles sont limitées à la Chine, contrairement à Facebook, Instagram ou encore Snapchat qui sont mondiales....

  • @EvyCharlier
    @EvyCharlier 2 หลายเดือนก่อน

    HellOo Alex, encore une petite promenade pour allier l'utile à l'agréable !
    J'ai peut-être une suggestion de thèmes , si cela peut intéresser l'auditoire :
    Le système de santé chinois; Le système du hukou - un système d'enregistrement des ménages qui influence l'accès aux services sociaux et les opportunités selon le lieu de naissance; Les pratiques de mariage arrangé qui persistent dans certaines régions rurales, malgré l'évolution des attitudes dans les zones urbaines; le fonctionnement des services sociaux, les aides de l'état, chômage, allocations diverses etc etc comment cela est-il abordé en chine ? Peut-être qu'un de ces sujets t'inspirera ? libre à toi , bien évidemment - car chaque capsule est par essence, intéressante ! merciiii

  • @goblindeter8258
    @goblindeter8258 2 หลายเดือนก่อน

    Eux n'ont pas cette aberration qu'est le TokTok international au moins. ^^

  • @patriciahaffner
    @patriciahaffner 2 หลายเดือนก่อน

    Pourrais tu nous parler des JO vus par la Chine?
    E st ce que la télé en parle, et les journaux? Quels sports? Merci

  • @danielchesneau
    @danielchesneau 2 หลายเดือนก่อน

    J'ai aucun problème le soir? Prends un vpn chinois peut être
    Ton explication me semble vaseuse
    C était vrai avant

  • @rbellak75
    @rbellak75 2 หลายเดือนก่อน

    le bruit de fond derriere est horrible! impossible de subir ca dommage