Regards croisés sur la psychothérapie

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ส.ค. 2024
  • Deux psychologues et psychothérapeutes, aux orientations différentes, choisissent de dialoguer. Chantal Masquelier-Savatier est Gestalt-thérapeute et Edmond Marc s’inscrit dans une orientation psychanalytique. Voilà une démarche originale tant il n’est pas fréquent que des psys n’appartenant pas au même courant acceptent de confronter leurs points de vue dans un même ouvrage. C’est souvent le rejet mutuel, ou au moins la distance, qui prévaut.
    Les deux auteurs du livre "Regards croisés sur la psychothérapie" prennent le risque d’un échange sans complaisance mais où priment l’ouverture et la reconnaissance de l’autre. Plutôt que de chercher à présenter parallèlement ces deux démarches, ils s’attachent à considérer leurs interrelations depuis la naissance de la Gestalt-thérapie jusqu’à la situation actuelle.
    Pourquoi avoir choisi ces deux approches ? La psychanalyse est longtemps restée la méthode reine dans le champ de la psychothérapie du XXe siècle; Jusqu’à ce qu’apparaisse dans les années soixante le courant de la psychologie humaniste et existentielle dont la Gestalt-thérapie est une école majeure. Confronter ces deux démarches, c’est montrer leurs différences et leurs divergences fondamentales. Mais c’est aussi souligner leurs convergences et leur complémentarité possible. Cet ouvrage soulève donc la question, centrale aujourd’hui, de la diversité du champ de la psychothérapie et de son unité potentielle.
    Le livre d'Edmond Marc et de Chantal Masquelier-Savatier "Regards croisés sur la psychothérapie" est disponible en librairie ou sur le site des éditions Enrick B. : enrickb-editio...
    Achat sur Fnac.com : tidd.ly/3SBduTU
    Achat sur Amazon : amzn.to/4d5l0yT
    achat sur Cultura : c3po.link/QJW9...
    Achat sur leslibraires.fr : www.leslibrair...
    Podcast animé et réalisé par Silvano Stabile

ความคิดเห็น • 1

  • @corespond1274
    @corespond1274 หลายเดือนก่อน

    De quoi s'agit-il concrètement ? Les gens ont une idée de ce qu'est la psychanalyse mais pas de la Gestalt. Par ailleurs, différentes approches sont citées sans les définir. Donc les invités parlent de ce qu'ils connaissent sans se mettre à la place de l'auditeur ou l'auditrice qui démarre le podcast sans savoir de quoi on parle. Il faut patienter plusieurs minutes avant d'en apprendre un peu plus. Mais, comme d'habitude avec le bullshit psy, c'est flou, on ne comprend rien. Donc deux personnes, bien sympathiques par ailleurs, ont trouvé un moyen de vendre des livres sur... du vent. Qu'on leur prête une éolienne, ça servira au moins à quelque chose !
    Au lieu de faire de la pub pour votre effet placebo, prenez un peu le temps de vous renseigner sur ce qui est vraiment efficace. Je sais bien que ça remet en question vos ressources et que ça n'est pas facile de se rendre compte qu'on s'est trompé. Errare humanum est. Perseverare diabolicum !