Podcast - Transfert S02E35 : L'histoire d'un glissement vers l’enfer

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 19 ก.ย. 2017
  • Quand Margot faisait ses études, la vie était plus ou moins facile, selon les jours, les périodes. Quand elle s'est mise à sombrer, après avoir réussi le concours qu'elle attendait tant, elle est allée voir le médecin, qui lui a dit qu'elle était dépressive chronique. L'idée d'une vie meilleure s'est alors échappée.

ความคิดเห็น • 19

  • @marionlarue4855
    @marionlarue4855 8 หลายเดือนก่อน +2

    C'est avec ce genre de témoignages qu on voit à quel point la psychanalyse (souvenirs d enfance etc) peut faire des dégâts, alors que les psychologues formés peuvent sauver des vies

  • @chl.l
    @chl.l 4 ปีที่แล้ว +4

    Extrêmement touchant. Témoignage qui me rappelle la dépression de mon père il y a quelque années, il s’en est sorti fort heureusement. Pleins de courage et d’amour à Margot

  • @MegaNath007
    @MegaNath007 5 ปีที่แล้ว +5

    eh oui pas simple de mourir sans impliquer d'autre personne. J'y es aussi réfléchi, même si c'est plus vraiment d'actualité, et en suis arrivée à la conclusion que l'OD d'hero semble être la meilleur solution ! Moi aussi je suis genre phobique social alors plein d'empathie pour Margot ! Je suis aussi passée par là, voyant la mort comme seule solution tellement j'étais mal, mais moi j'ai plutôt lutter pour ne pas commettre le geste final! L'introduction et l'immeuble en feu est parfaite !! Tout à fait ça !

    • @DawnrzHicksky
      @DawnrzHicksky ปีที่แล้ว

      3 ans après, j'espère que tu te portes bien

  • @animalswin2105
    @animalswin2105 3 ปีที่แล้ว +9

    Les personnes bien sont celles qui souffrent le plus. A l'oppose, un egoiste ou sociopathe se fiche de la repercussion de ses gestes sur les autres. Margot est tres empathique, genereuse et sensible. Donc parfait pour une depression. Je pense que cette Terre est un peu un terrain de jeu ou ceux qui sont sans ame ou empathie reussissent le plus et vivent bien longtemps. Au contraire, une personne eveillee (dans son coeur) ne fera que souffrir et partira tot. Est ce donc un monde bon? Ou une planete prison?

  • @jeanlouisjamain4752
    @jeanlouisjamain4752 ปีที่แล้ว +1

    je me suis retrouvé avec les mêmes considérations envers les conducteurs de bus et de train .je ne suis pas passé à l’acte car j’ai eu peur de me rater et de finir avec un bras ou une jambe en moins et il faut du courage pour se jeter Bon rétablissement

  • @user-rt5vv7wx5h
    @user-rt5vv7wx5h 8 หลายเดือนก่อน +1

    Ce témoignage fait tellement écho en moi, c est très troublant. Toutes ces questions concernant la répercussion de ma possible disparition sur mes proches, la planification du geste, je me les suis également posées. Après plusieurs épisodes dépressifs majeurs et hospitalisations, aujourd'hui je vais mieux
    Je ne serai jamais guérie, je l accepte
    J ai la chance d être très bien entourée par ma famille et des professionnels compétents. Quand je me sens sombrer je peux compter sur eux et j ai appris qu aussi mal je peux me sentir, ça va passer et que la vie vaut d être vécue.
    J espère que Margot se porte bien et a appris à vivre avec cette maladie. Courage, il y a toujours de l espoir

  • @AgravepasmonK
    @AgravepasmonK 6 ปีที่แล้ว +3

    Tellement interessant !
    Des bisous à Margot (que je ne connais pas).

  • @arthurmoloko7794
    @arthurmoloko7794 3 ปีที่แล้ว +3

    Très rude cet épisode. Heureusement qu'il y a cette petite note d'espoir à la fin.

  • @loutsider761
    @loutsider761 2 ปีที่แล้ว

    "J'avais mis de côté la pendaison... parce que je ne sais pas faire de noeud tout simplement" Là j'ai explosé de rire !!!! Looool. Cela dit, avec respect pour la personne qui témoigne. J'ai moi aussi traversé ce type d'interrogation mais je ne suis pas allée aussi loin dans le questionnement sur le mode opératoire. Et je trouve toujours un moyen de détourner ces pulsions.

  • @cindysantacana
    @cindysantacana 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonsoir, j'espère que Margot va bien désormais et qu'elle a réussi à s'en sortir définitivement !
    Je me reconnais dans beaucoup de choses qu'elle a dites.. Je sais d'où vient ma dépression, je suis atteinte d'une maladie, rare et orpheline donc sans traitement, qui est très douloureuse.
    J'ai maintenant un traitement mais je n'ai pas les finances pour voir un psy car cela revient trop cher et je trouve ça super triste dans le monde actuel de ne pas pouvoir se faire soigner de ce côté là..
    Si je ne suis pas passée à l'acte c'est que mes parents sont très présents et je n'arrive pas à me dire qu'ils vont souffrir à cause de moi, et aussi car je me suis imaginée ma sœur devant l'annoncer à mon neveu et ma niece.. Maintenant je n'ai plus autant d'idées noires je pense grâce au traitement ! Bon courage à toutes les personnes qui souffrent !

  • @maudm6119
    @maudm6119 5 ปีที่แล้ว +2

    Troublant !

  • @meluramos9771
    @meluramos9771 ปีที่แล้ว +1

    Mention spéciale au médecin généraliste qui, au lieu d'orienter sa patiente vers un psychiatre pour obtenir un diagnostic et suivre la médication, se contente de prescrire AD et anxiolytiques.

  • @faberbosc6639
    @faberbosc6639 6 หลายเดือนก่อน +1

    II n'y a pas de gènes de la dépression: ne dramatisons pas non plus;
    (Un terrain anxieux, tout au plus); la parole des médecins est bien maladroite
    II faut toujours laisser une porte de sortie, des perspectives

  • @maubecjr73
    @maubecjr73 ปีที่แล้ว +2

    Mytho totale.

    • @aurelmontron5368
      @aurelmontron5368 ปีที่แล้ว +2

      Qu'on doute de la crédibilité d'un témoignage c'est une chose. Mais qu'est-ce qui peut motiver quelqu'un à aller, derrière son écran, insulter de menteuse une personne qui témoigne de ses envies suicidaires. À ce niveau fait se poser des questions sur votre humanité

    • @maubecjr73
      @maubecjr73 ปีที่แล้ว +1

      Elle n'a pas du tout envie de se suicider. Elle fait la maline. Bon, ça fait une histoire rigolote... c'est déjà ça.

    • @capucnechaussonpassion14
      @capucnechaussonpassion14 ปีที่แล้ว +3

      Je comprends vraiment pas votre réaction et je la trouve violente...