Syndrome de la Page Blanche : 5 Solutions pour le vaincre

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 18

  • @annebouche7830
    @annebouche7830 3 ปีที่แล้ว +7

    Mon conseil qui parfois m’aide : je m’imagine expliquer le sujet de mon article à quelqu’un qui n’y connaît absolument rien, avec des mots très simples, des explications imagées et sans jargon professionnel. Ensuite je couche ce dialogue imaginaire sur le papier en évitant les formules trop « orales », je laisse reposer quelques heures et j’y reviens pour les finitions.

    • @LucieRondelet
      @LucieRondelet  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ce retour intéressant Anne ! :-)

  • @omega6283
    @omega6283 2 ปีที่แล้ว +1

    Pour ma part, j’entre en introspection. J’écoute mon corps puis je cherche à savoir quel est le besoin que je n’ai pas écouté dans mon esprit. Plusieurs causes possibles dont des préoccupations personnelles, mauvaise alimentation ce jour là, manque de caféine si c’est une période où je bois beaucoup de café, manque d’activité physique… Ca peut être pleins de choses. La balade c’est très bien comme tu le conseils pour encore mieux s’écouter. Le principal, c’est de se comprendre. Ca ne fonctionne pas toujours.
    Ensuite, la respiration est mon moyen préféré (il est automatiquement combiné au premier). D’après Stéphanie Brillant, dans son livre « Le pouvoir du souffle » (pleins d’études scientifiques), l’inspiration favorise le système sympathique (stress, rythme cardiaque accéléré) et l’expiration le système parasympathique (le calme, la détente); Les deux sont très bien mais pour faire appel à sa créativité, l’idéal c’est d’avoir plus d’expiration que d’inspiration. Par exemple, 4 secondes d’inspiration et 6 secondes d’expiration, exclusivement par le nez, pas par la bouche. Ca va favoriser le système parasympathique et calmer l’esprit. On peut faire d’autre techniques de respiration pour favoriser des énergies différentes mais cela nécessiterait un article complet. Important, pensez à respirer par le ventre. Votre souffle sera toujours au niveau des poumons mais l’air circulera différemment.

  • @ghislainmaugeais9318
    @ghislainmaugeais9318 3 ปีที่แล้ว

    Merci Lucie. Je n'avais pas pensé à rédiger l'introduction d'un article en dernier. Je vais tester cette manière de procéder. Je réfléchis aussi à d'autres astuces, afin de vaincre ce syndrome de la page blanche.

  • @airetplume
    @airetplume 3 ปีที่แล้ว

    Très bon contenu, et franchement on apprend plein de choses ! Mille mercis :) Une jolie déco !

  • @alexiacartron3130
    @alexiacartron3130 3 ปีที่แล้ว

    Merci Lucie pour tous ces précieux conseils !! Ils vont m’aider 🙂 Belle journée !

    • @LucieRondelet
      @LucieRondelet  3 ปีที่แล้ว

      Merci à toi pour ce retour Alexia !

  • @melissadigitalconsulting6496
    @melissadigitalconsulting6496 3 ปีที่แล้ว

    Hello Lucie ! Merci pour cette vidéo. Pour éviter le syndrome de la page blanche lorsque j'ai un article à écrire ou une newsletter à envoyer, j'ai mis en place deux petites astuces toutes bêtes dans mon quotidien : 1. Suivre des sites ou blogs dans ma thématique, ou tout simplement dans des thématiques qui m'intéressent, 2. J'essaie de lire quelques minutes tous les jours. C'est incroyable de voir à quel point cette 2e astuce nourrit d'idées et d'exemples à introduire dans ses textes.

    • @LucieRondelet
      @LucieRondelet  3 ปีที่แล้ว +1

      Très bonne idée ! Merci pour ton retour !

  • @ahmadsalami1867
    @ahmadsalami1867 2 ปีที่แล้ว

    Super cool...

  • @valhuttier4080
    @valhuttier4080 2 ปีที่แล้ว

    En ce qui me concerne je commence par faire des recherches puis je fais tout autre chose afin de laisser mon cerveau digérer les informations. Et bien souvent c'est en promenant le chien, en prenant une douche ou en préparant la cuisine que la manière d'aborder le texte se présente d'elle-même dans ma tête. Il faut laisser reposer la pâte pour qu'elle gonfle c'est bien connu !

  • @rebkg2704
    @rebkg2704 3 ปีที่แล้ว

    De très bons conseils merci.
    Mon conseil: écrire même si c'est mauvais et reprendre le lendemain.
    Rien à voir mais j'adore la machine à écrire en arrière plan 😍.

    • @LucieRondelet
      @LucieRondelet  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci ! Haha, oui, elle est beeeeelllle ma machine à écrire :-)

  • @paixpeace4484
    @paixpeace4484 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour les conseils.
    Moi ce que je fais, je me lance et me dit que je ne vais écrire que quelques minute et en général j’écris plus longtemps et j’évite d’éteindre l’ordinateur sa me motive plus de savoir qu’il est allumé

  • @JePrendsSoinDeMoi
    @JePrendsSoinDeMoi 3 ปีที่แล้ว +1

    Je te suis depuis pas mal de temps et je trouve ton contenu vraiment bien, mais inadapté pour les bloggeur !?
    Serait-ce un choix de niche ou simplement une charge de travail que tu préfère laisser de côté ?
    belle journée tout le monde =)
    ps: as-tu fais un tuto sur 1 . fr ?

    • @LucieRondelet
      @LucieRondelet  3 ปีที่แล้ว +1

      Re coucou,
      En fait, mes vidéos sur la rédaction web font beaucoup plus de vues car c'est ma niche. Cependant, j'adore donner des conseils aux blogueurs, donc si tu as des idées de sujets que tu aimerais que je traite, n'hésite pas à me les soumettre !
      Je ne ferai pas de tuto sur 1.fr, ce n'est pas un logiciel que j'utilise ou recommande.

    • @JePrendsSoinDeMoi
      @JePrendsSoinDeMoi 3 ปีที่แล้ว +1

      @@LucieRondelet Hello ^^
      En fait, je fais dans le domaine de la perte de poids et le sport.
      Seulement, je le fais principalement pour les gens vraiment obèse et la prise en charge est différente que pour des individus lambdas(car le cartilage chez eux est déjà bien entamé, le sport doit donc être bien conseillé)
      La seule chose qui m'ennuie est que je peine à me mettre à l'ouvrage.
      J'ai fait un burn out et ma vie n'est pas optimisée pour que je puisse travailler comme un vrai job dans cette activité.
      C'est donc en attente, tout en continuant de lire et apprendre car c'est un sujet qui m'intéresse, plus qu'un business =)
      Pour le blogging, j'utilise Thrive Theme qui aujourd'hui se loue en entier à l'année.(+-20 euros par mois, pour tout les modules + 2 themes différents)
      Ils ont pleins de différents modules afin de faciliter le blogging(un genre de tout en un)
      Franchement, je n'ai jamais trouvé mieux que eux et je ne crois pas que quelqu'un mette autant d'efforts que eux pour rester à jour ^^
      Et pour les conseils que j'aimerai entendre...
      je me souviens d'une dame qui m'a dit que c'était effrayant ma manière d'aborder les problèmes liés à l'obésité.
      Elle est diabétique(je ne le savais pas) et moi, de mon côté aborde le sujet d'une manière échelle d'agravation de la maladie(de la simple injection de l'insuline à la formation de caillots dus a des dérèglements métabolique =>l'insuline que le corps ne produit pas lui même dérègle notre système vital, pouvant conduire au diabète de type 3 Alzheimer)
      Bref, j'aborde le sujet mais du point de vue où l'on discute entre médecin ! Sauf que là, c'était avec un "patient"
      Elle me l'a donc dit et j'ai du me remettre en question sur ma manière d'aborder une maladie liée à l'obésité, peur de faire fuir plutôt que d'attirer l'attention !
      Tu aurais des conseils là dessus ?
      Pour être plus clairs(et t'éviter de relire plusieurs fois) je simplifie ^^
      Les gens souffrants on-il besoin d'être rassuré puis piqué avec la vérité, ou alors faire l'inverse ; piquer puis rassurés ?
      Sachant que moi, perso ; ceux qui auraient l'habitude de mon travail sauraient que je suis pertinent dans mes propos et que l'info qu'ils recherchent se trouve là où ils sont déjà(article, vidéo...)
      Merci pour ton temps et surtout, belle journée ^^