Retour en arriére, j'ai été trop vite...Zuguinchor, Bissau pour y être allé...merci merci merci de vos partages, je rêve et oui quelles leçons de vie ! Enjoy !
Bonjour à vous deux, encore une très belle vidéo très riche en histoire et en paysage, que ca fais du bien de vous voir et de vous suivre. Encore merci et prenez soin de vous à tout bientôt pour la suite.
Très magnifiques de voir ces deux pays proches. Vous êtes vraiment courageux. Et merci aux personnes qui vous facilitent l'accueil c'est juste vous montrer le côté humain de l'africain. Je suis un peu déçue de voir l'état des routes de mon pays la Guinée conakry, un pays qui regorge toutes les ressources mais qui manque beaucoup de chose.
Coucou les jeunes Je vous admire... vous avez beaucoup de courage... Tu es trop forte ma marinette...merci John de prendre bien soin de ma fille... Vous m'avez fait rigoler avec le manioc cru... très belle vidéo... Très bonne continuation mes cheri(e)s Gros bisous à vous deux 😁 💙
Un superbe moment toujours aussi riche d’informations, de documentaires. Votre quotidien est remplis de rebondissements. Et toi, John, tu es toujours bienveillant à l’égard de Marine. Bonne continuation. Je vous embrasse.
Bonjour, très belle vidéo ! Vous êtes vraiment courageux, tenez le coup de votre côté, nous on attend la suite de vos aventures avec ces belles images ! Et c’est top de rajouter le côté historique sur la colonisation, très interessant continuez comme ça !
Quand il y a eu la musique de fin je me suis dit "oh noon pas déjà !!" Je voulais pas que ça s'arrête! Quel bonheur de pouvoir suivre vos aventures, merci pour le partage, franchement chapeau bas encore et encore!!
C'est trop bien de vous suivre, de vous voir, merci pour tous vos partages. Marine j'adore ton écriture, ça me touche et m'émeut souvent. Gros bisous à vous deux !!!
Salut les amoureux, encore de sacrées aventures, entre rencontres, barrière de la langue et soucis pour comprendre et se faire comprendre, galères, mais l'aventure est là, Merci de la partager avec nous.
Superbe reportage, tant votre niveau d'acquisition des vidéos et commentaires sont désormais grands, on se croirait devant les échappées belles de la 5 👏 Merci encore pour ce bon moment que vous apportez chez nous par cette vidéo riche en informations sur la Guinée Bissau. Prenez bien soin de vous 2 et bonne continuation.
Bjr, une de vos plus belles vidéos! (je vous suis depuis le début de vos aventures) - merci pour se partage et d'avoir eu cette idée de "leçon d'histoire". Je vous souhaite une bonne continuation dans votre périple
Magnifique 😍 courage a vous! Marine, avez vous pensez à dégonflé les pneus pour rouler dans le sable ? Plus ou moins 1kilos en moins stabilise la trajectoire😉 essayer la prochaine fois 😉
C’est magnifique et je reverrais de faire ce type de voyages. Mais je ne peux pas m’empêcher de penser aux dangers des pays autour du Mali, soit du courage soit de l’inconscience, soit y a pas plus de danger que de traverser Paris. Bon voyage
Si ce sont les seules choses qui vous freinent, alors on a envie de vous dire de vous lancer 😁 ! Certes, il y a en Afrique des pays qui présentent des dangers comme c’est le cas en Asie ou en Amérique du Sud ou en Europe. Pourtant, les voyageurs ne s’interdisent pas d’aller voir les autres pays autour. Personne n’évite de visiter la Pologne à cause de la situation en Ukraine. Nous sommes d’accord, il existe un danger terroriste au Mali, au Nigeria, au Niger, etc. Ce sont des pays que nous éviterons par sécurité et nous nous tenons constamment informés des situations politiques et géopolitiques des pays que nous traversons. Par contre, ce serait dommage de ne pas voyager en Afrique parce que 2 ou 3 pays sont à risques. Il y a tant d’autres qui méritent d’être connus. Malheureusement l’Afrique ne bénéficie pas d’une bonne pub et l’idée de ces vidéos est de justement casser ces stéréotypes.
Vous devriez installer google traduction, cela peut aider en voyage. Vous ecrivez ou dictez dans votre langue et cela traduit par ecrit et parle dans leur langue, et inversement. de plus cela traduit les menus, vous fixez l'appareil photo sur le menu et cela le traduit dans votre langue. Cela fonctionne même hors réseau. la seule chose qui manque c'est d'avoir un appel tel traduit dans les 2 sens.
On connaît très bien Google traduction et ça a été très utile en Turquie ☺️ Par contre, il y a des endroits où l’utilisation de cette application n’est pas adaptée comme au cap vert et en Guinée bissau. Quasiment tout le monde parle créole portugais et pas vraiment le portugais. Évidemment le créole n’existe pas dans Google traduction. Dommage sinon on l’aurait utilisé. Après de manière générale en Afrique, même si la langue officielle peut être le français, l’anglais ou le portugais, dans les campagnes les gens parlent plutôt la langue de leur ethnie (peuhl, malinké, mandingue, sousou…)
Étant donné qu'on ne connaissait pas le nom de l'arbre et qu'on ne parle que le créole portugais en Bissau on a improvisé avec le fameux fruit+ier = arbre fruitier 😂
Quel est l'intérêt d'un tel périple (je ne dirais même pas "voyage ")?: précarité permanente, inconfort, gênes physiques multiples, alimentation et hydratation aléatoires, absence de contact culturel (pas de musées, pas de visites, pas de flâneries dans les rues...rien d'autre que l'effort et le repos)...?
Quelle serait la définition de voyage pour vous dans ce cas ? Beaucoup de personnes que nous avons rencontré nous ont dit qu'elles ne pourraient pas entreprendre un tel périple car elles ne pourraient pas abandonner leur confort. Pourtant, l'inconfort peut avoir son lot d'avantages : obligation d'innover quand on doit faire sans, dépassement de soi, etc... Dans notre cas, il s'agit d'un inconfort choisi, nous restons tout de même dans une zone de confort relative. Franchement, nous sommes très loin de la précarité. A tout moment nous avons notre argent, nos assurances et nos passeports qui nous permettent d'interrompre l'expérience si nous rencontrons un problème. En ce qui concerne la gêne physique, je ne sais pas trop quoi vous dire... C'est comme si vous dites à un footballeur que c'est absurde de courir... si vous n'aimez pas le foot c'est vrai pour vous mais pour lui c'est faux... au niveau de la nourriture et de l'eau nous avions 3 repas par jour et 3l d'eau par jour alors même si on avait parfois du mal à trouver sur une courte distance ce dont on avait besoin, nos saccoches étaient remplies de provisions. Enfin pour l'aspect culturel vous avez une vision extrêmement réductrice et parcellaire. La culture ne se limite pas à une grande bâtisse dans laquelle on expose des objets avec une étiquette qui explique leur utilité. Ces objets "morts" dans les musées viennent du monde entier mais prennent sens seulement pour leur propre peuple. Il n'y a pas de contact culturel plus fort que rencontrer les personnes d'une autre culture et c'est littéralement ce que nous avons fait pendant 3 ans... ces masques que vous admirez au Quai Branly, nous les avons vu danser dans plusieurs pays. L'architecture qui imprégne vos flâneries, elle existe partout dans le monde que nous avons traversé. Mais la culture va bien au delà. Elle est prégnante dans la manière de nous accueillir, dans les croyances des gens que nous rencontrons, dans les épices utilisés pour cuisiner, dans la manière de vivre, dans les codes sociaux et dans bien d'autre choses. Le but de nos videos est en partie de montrer la richesse culturelle d'un monde que trop souvent nous ignorons. Dommage que nous n'ayons pas réussi à vous transmettre cette richesse...
Merci pour votre réponse construite. Je maintiens toutefois que l'aspect culturel est absent de vos voyages (j'ai regardé d'autres vidéos que vous avez réalisé car je rêverais de découvrir ces mêmes pays!) : ce n'est pas, selon moi, une assertion condescendante : votre explication est empreinte du mal de notre siècle : le relativisme, pour lequel "tout vaut tout". Je n'ai rien appris en visionnant vos vidéos même si elles ont été dépaysantes. C'est déjà ça me direz-vous vu le niveau rencontré sur TH-cam.
Merci de partager votre voyage.... Hyper intéressant de voir le fonctionnement de la population... Leur générosité est impressionnante.....
Retour en arriére, j'ai été trop vite...Zuguinchor, Bissau pour y être allé...merci merci merci de vos partages, je rêve et oui quelles leçons de vie ! Enjoy !
Bonjour à vous deux, encore une très belle vidéo très riche en histoire et en paysage, que ca fais du bien de vous voir et de vous suivre. Encore merci et prenez soin de vous à tout bientôt pour la suite.
Merci beaucoup Daniel !
Très magnifiques de voir ces deux pays proches. Vous êtes vraiment courageux. Et merci aux personnes qui vous facilitent l'accueil c'est juste vous montrer le côté humain de l'africain. Je suis un peu déçue de voir l'état des routes de mon pays la Guinée conakry, un pays qui regorge toutes les ressources mais qui manque beaucoup de chose.
C'est la Guinée Bissau qu'il montre pas la Guinée Conakry
Coucou les jeunes
Je vous admire... vous avez beaucoup de courage...
Tu es trop forte ma marinette...merci John de prendre bien soin de ma fille...
Vous m'avez fait rigoler avec le manioc cru... très belle vidéo...
Très bonne continuation mes cheri(e)s
Gros bisous à vous deux 😁 💙
T'inquiète pas Françoise je m'occupe bien de Marine 🥰🥰
Un superbe moment toujours aussi riche d’informations, de documentaires. Votre quotidien est remplis de rebondissements. Et toi, John, tu es toujours bienveillant à l’égard de Marine. Bonne continuation. Je vous embrasse.
Il faut bien se serrer les coudes dans les moments difficiles 😊
Vous êtes devenu des vrais africains. C’est bien on vous encourage
Merci ! 😁
Contente de vous retrouver tout les deux. Sacrée courage vous avez tout les deux. Je vous envoie pleins de courage.... tchao tchao
Merci Sandrine ! 😁😁
Bonjour, très belle vidéo ! Vous êtes vraiment courageux, tenez le coup de votre côté, nous on attend la suite de vos aventures avec ces belles images ! Et c’est top de rajouter le côté historique sur la colonisation, très interessant continuez comme ça !
Très content que la partie historique t'ai plus 😁😁
Quand il y a eu la musique de fin je me suis dit "oh noon pas déjà !!" Je voulais pas que ça s'arrête! Quel bonheur de pouvoir suivre vos aventures, merci pour le partage, franchement chapeau bas encore et encore!!
Merci Ophelie; la suite arrive bientôt 😁😁
C'est trop bien de vous suivre, de vous voir, merci pour tous vos partages. Marine j'adore ton écriture, ça me touche et m'émeut souvent. Gros bisous à vous deux !!!
Merci Mélodie 😁😁 pour info on écrit les textes tout les deux 😁😁
Toujours une si belle énergie en toute circonstance ! Vous êtes magnifiques et vous nous faites rêver alors merci !!!
Salut les amoureux, encore de sacrées aventures, entre rencontres, barrière de la langue et soucis pour comprendre et se faire comprendre, galères, mais l'aventure est là, Merci de la partager avec nous.
Bravo à tous les deux. C'est vraiment génial ce que vous faites.
Je rattrape mon retard #shameonme
Oh le Bissap tellement bon !!! Hyper intéressant cette vidéo entrecoupé d'extrait de reportages !
Superbe reportage, tant votre niveau d'acquisition des vidéos et commentaires sont désormais grands, on se croirait devant les échappées belles de la 5 👏
Merci encore pour ce bon moment que vous apportez chez nous par cette vidéo riche en informations sur la Guinée Bissau.
Prenez bien soin de vous 2 et bonne continuation.
Merci beaucoup Bruno 😁😁😁
Bjr, une de vos plus belles vidéos! (je vous suis depuis le début de vos aventures) - merci pour se partage et d'avoir eu cette idée de "leçon d'histoire".
Je vous souhaite une bonne continuation dans votre périple
Merci beaucoup ! On est très content que la partie d'histoire t'ai plu 😁😁
Great video, very cool !✅
Thanks !
merci beaucoup pour cette video
vous etes supers, merci d'aborder ces sujets si bien et merci pour la poésie aussi 🙏🏾
Merci 😊😊
Le manioc peut être croqué cru surtout frais et c’est très bon enfin pour moi car je l’ai fait 😂 y’a en qui le mange cru 🇸🇳🇸🇳
Merci pour vos vidéos.
Merci pour le soutien 😊😊
Salut, très beau reportage, pas évident de pédalé et de filmé dans la poussière.
Bon courage à vous
Merci beaucoup 😁😁
J'ai vraiment envie de voir ça pour la Guinée Conakry
Magnifique 😍 courage a vous! Marine, avez vous pensez à dégonflé les pneus pour rouler dans le sable ? Plus ou moins 1kilos en moins stabilise la trajectoire😉 essayer la prochaine fois 😉
Le problème c'est qu'on s'est rendu compte que lorsqu'on dégonfle les pneus en dessous de 4 bar on crève beaucoup plus souvent...
C’est magnifique et je reverrais de faire ce type de voyages.
Mais je ne peux pas m’empêcher de penser aux dangers des pays autour du Mali, soit du courage soit de l’inconscience, soit y a pas plus de danger que de traverser Paris.
Bon voyage
Si ce sont les seules choses qui vous freinent, alors on a envie de vous dire de vous lancer 😁 ! Certes, il y a en Afrique des pays qui présentent des dangers comme c’est le cas en Asie ou en Amérique du Sud ou en Europe. Pourtant, les voyageurs ne s’interdisent pas d’aller voir les autres pays autour. Personne n’évite de visiter la Pologne à cause de la situation en Ukraine. Nous sommes d’accord, il existe un danger terroriste au Mali, au Nigeria, au Niger, etc. Ce sont des pays que nous éviterons par sécurité et nous nous tenons constamment informés des situations politiques et géopolitiques des pays que nous traversons. Par contre, ce serait dommage de ne pas voyager en Afrique parce que 2 ou 3 pays sont à risques. Il y a tant d’autres qui méritent d’être connus. Malheureusement l’Afrique ne bénéficie pas d’une bonne pub et l’idée de ces vidéos est de justement casser ces stéréotypes.
S'il vous plaît la suite pour la Guinée Conakry 🙏
Ça viendra dans 3 semaines 😉
Du courage ne vous inquiétez pas Bissau-Guneen sont bons de cœur
Vous devriez installer google traduction, cela peut aider en voyage. Vous ecrivez ou dictez dans votre langue et cela traduit par ecrit et parle dans leur langue, et inversement. de plus cela traduit les menus, vous fixez l'appareil photo sur le menu et cela le traduit dans votre langue. Cela fonctionne même hors réseau. la seule chose qui manque c'est d'avoir un appel tel traduit dans les 2 sens.
On connaît très bien Google traduction et ça a été très utile en Turquie ☺️ Par contre, il y a des endroits où l’utilisation de cette application n’est pas adaptée comme au cap vert et en Guinée bissau. Quasiment tout le monde parle créole portugais et pas vraiment le portugais. Évidemment le créole n’existe pas dans Google traduction. Dommage sinon on l’aurait utilisé. Après de manière générale en Afrique, même si la langue officielle peut être le français, l’anglais ou le portugais, dans les campagnes les gens parlent plutôt la langue de leur ethnie (peuhl, malinké, mandingue, sousou…)
Le sable est une étape difficile, Bonne route.
Oui surtout avec nos roues fines mais c'est bon on ne devrai plus en avoir pour un bout de temps maintenant 😁
Quand vous serez là épisode pour la Guinée Conakry
Vous au moins, vous le saviez..........Merci
"Cajoutier" dit-elle ....? On dit anacardier ou acajou
Étant donné qu'on ne connaissait pas le nom de l'arbre et qu'on ne parle que le créole portugais en Bissau on a improvisé avec le fameux fruit+ier = arbre fruitier 😂
A 4' 00 la dame parlait wolof. Vous êtes aux Sénégal alors
Non c'était en Guinée Bissau 😁
Il y a beaucoup de sénégalais en GUINEE-BISSAO capté
Vous avez réglé votre problème de sacoches
Normalement vaude nous en a envoyé de nouvelles que nous récupérerons à nzerekore
@@nartrouvtravel1237 je vous donnerai mon WhatsApp. Je pense qu on va se croiser
Si tu ne vas pas trop vite pour nous 😂
Je vous ai.donne mon WhatsApp sur messenger
Tchiiiiiiiiip avec ton white là 🤨
Yavait pas de moustiques ?
Non aucun 😁
Je peux avoir la marque de votre vélo le type et la fabrication
Nous avons des vélos de la marque histoire.bike de la série grande voyageuse :)
Quel est l'intérêt d'un tel périple (je ne dirais même pas "voyage ")?: précarité permanente, inconfort, gênes physiques multiples, alimentation et hydratation aléatoires, absence de contact culturel (pas de musées, pas de visites, pas de flâneries dans les rues...rien d'autre que l'effort et le repos)...?
Quelle serait la définition de voyage pour vous dans ce cas ? Beaucoup de personnes que nous avons rencontré nous ont dit qu'elles ne pourraient pas entreprendre un tel périple car elles ne pourraient pas abandonner leur confort. Pourtant, l'inconfort peut avoir son lot d'avantages : obligation d'innover quand on doit faire sans, dépassement de soi, etc... Dans notre cas, il s'agit d'un inconfort choisi, nous restons tout de même dans une zone de confort relative. Franchement, nous sommes très loin de la précarité. A tout moment nous avons notre argent, nos assurances et nos passeports qui nous permettent d'interrompre l'expérience si nous rencontrons un problème. En ce qui concerne la gêne physique, je ne sais pas trop quoi vous dire... C'est comme si vous dites à un footballeur que c'est absurde de courir... si vous n'aimez pas le foot c'est vrai pour vous mais pour lui c'est faux... au niveau de la nourriture et de l'eau nous avions 3 repas par jour et 3l d'eau par jour alors même si on avait parfois du mal à trouver sur une courte distance ce dont on avait besoin, nos saccoches étaient remplies de provisions.
Enfin pour l'aspect culturel vous avez une vision extrêmement réductrice et parcellaire. La culture ne se limite pas à une grande bâtisse dans laquelle on expose des objets avec une étiquette qui explique leur utilité. Ces objets "morts" dans les musées viennent du monde entier mais prennent sens seulement pour leur propre peuple. Il n'y a pas de contact culturel plus fort que rencontrer les personnes d'une autre culture et c'est littéralement ce que nous avons fait pendant 3 ans... ces masques que vous admirez au Quai Branly, nous les avons vu danser dans plusieurs pays. L'architecture qui imprégne vos flâneries, elle existe partout dans le monde que nous avons traversé. Mais la culture va bien au delà. Elle est prégnante dans la manière de nous accueillir, dans les croyances des gens que nous rencontrons, dans les épices utilisés pour cuisiner, dans la manière de vivre, dans les codes sociaux et dans bien d'autre choses. Le but de nos videos est en partie de montrer la richesse culturelle d'un monde que trop souvent nous ignorons. Dommage que nous n'ayons pas réussi à vous transmettre cette richesse...
Merci pour votre réponse construite. Je maintiens toutefois que l'aspect culturel est absent de vos voyages (j'ai regardé d'autres vidéos que vous avez réalisé car je rêverais de découvrir ces mêmes pays!) : ce n'est pas, selon moi, une assertion condescendante : votre explication est empreinte du mal de notre siècle : le relativisme, pour lequel "tout vaut tout". Je n'ai rien appris en visionnant vos vidéos même si elles ont été dépaysantes. C'est déjà ça me direz-vous vu le niveau rencontré sur TH-cam.
gauchiste