LES PROLOS VOTENT-ILS TOUS RN ? | GÉRARD MAUGER, WILLY PELLETIER

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 มี.ค. 2024
  • Soutenez Le Média :
    👉 soutenez.lemediatv.fr
    Pourquoi tant de vote pour l'#extremedroite dans les classes populaires ? Et pourquoi les bastions du RN sont-ils les anciennes régions ouvrières du nord et de l’Est de la France, ainsi que l’ancien Midi rouge du Sud-Est ? C’est à ces questions, lancinantes dans la vie politique française depuis trente ans, que tente de répondre un livre collectif dirigé par les sociologues #GérardMauger et #WillyPelletier, invités de Julien Théry pour ce nouvel épisode de "On s'autorise à penser".
    Aux législatives de 1981, l'extrême droite était groupusculaire, avec moins de 100 000 voix. Au premier tour des présidentielles de 2022, elle en a recueilli plus de 10,5 millions. Le programme du RN, comme le montre l'une des contributions du livre dirigé par G. Mauger et W. Pelletier, se caractérise par ses ambiguïtés et ses incohérences. C’est en fait un parti « attrape-tout », où peuvent se reconnaître aussi bien des grands bourgeois catholiques traditionnalistes que des descendants des rapatriés d’Algérie, des professionnels du maintien de l’ordre, les indépendants toujours remontés contre la fiscalité, et certaines fractions des classes populaires.
    Concernant ces dernières, les analyses fluctuent entre la lecture « misérabiliste » du vote pour l'extrême droite (le dénuement économique et culturel aboutit à voter contre ses intérêts, à retourner sa colère contre les immigrés) et la lecture en termes « populistes » (les classes populaires sont beauf, machistes, homophobes, racistes, toutes caractéristiques qui les portent vers le RN ou Reconquête). Ces deux points de vue, selon G. Mauger et W. Pelletier, relèvent cependant d'une forme d’ethnocentrisme des classes dirigeantes.
    ⚠️ POUR LE VRAI PLURALISME DES MÉDIAS AUDIOVISUELS, CONTRE LA CENSURE PAR LES BOX INTERNET, SIGNEZ LA PÉTITION !
    📝www.change.org/p/pour-le-vrai...
    Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail.
    👉 newsletter.lemediatv.fr
    ▶ Soutenez Le Média :
    👉 soutenez.lemediatv.fr (CB - SEPA - Chèque)
    👉 dons.lemediatv.fr (CB - SEPA - Chèque)
    👉 fr.tipeee.com/le-media (CB - Paypal)
    ✅ Suivez-nous :
    Instagram : / lemedia_tv
    Facebook : bit.ly/FacebookLeMedia
    Twitter : bit.ly/TwitterLeMedia
    TH-cam : bit.ly/TH-camLeMedia
    Peertube : video.lemediatv.fr
    Telegram : t.me/LeMediaOfficiel
    TikTok : / lemediatv
    Rejoignez la communauté des Socios !

ความคิดเห็น • 791

  •  2 หลายเดือนก่อน +24

    Soutenez Le Média :
    👉 soutenez.lemediatv.fr

    • @user-oo3sb7se2h
      @user-oo3sb7se2h 2 หลายเดือนก่อน +1

      Merci ❤

    • @Gumball28834
      @Gumball28834 2 หลายเดือนก่อน

      En une phrase : Les prolos votent RN parce qu'on rabâche toute la journée qu'il y a trop d'étrangers, que ceux qui gagnent 800€ sont des privilégiés et qu'en plus ce sont des étrangers. La haine des arabes aussi.

  • @katyborrelly4331
    @katyborrelly4331 2 หลายเดือนก่อน +89

    les milliardaires préfèreront tjrs le fn plutôt que lfi

    • @jlojlo2426
      @jlojlo2426 2 หลายเดือนก่อน

      Marrant, pour les gens du RN c'est l'association gauche/ultralibéraux qui est responsable du bordel, ex la gauche qui soutient les navires qui vont chercher les migrants en Méditerranée et donne une caution morale, et Bruxelles qui a fait une liste de ports sûrs (là où on peut les débarquer sans risque) qui ne comprend que des ports européens. Même pas Tunis par exemple (et çà date d'avant les "derniers problèmes") ou l'Egypte.

    • @Ali-BacharMelenchon
      @Ali-BacharMelenchon 2 หลายเดือนก่อน

      Poutine aime Russiya Novyy et La France Islamo-poutinienne.

    • @KMARW
      @KMARW 2 หลายเดือนก่อน

      poutine déteste la fi qui a participé à l exfiltration d opposants politiques

    • @merlin2368
      @merlin2368 2 หลายเดือนก่อน +14

      @@Ali-BacharMelenchon LoL! C'est pour ça que les oligarques russes font des prêts défiant toutes concurrences pour financer les campagnes électorales du rn 😁

    • @Ali-BacharMelenchon
      @Ali-BacharMelenchon 2 หลายเดือนก่อน

      @@merlin2368 Bonjour Kamarad Merlin.
      C’est totalement exact Russiya Novyy est achetée par Moscou. Alors que La France Islamo-poutinienne roule pour Moscou gratuitement, de son plein gré.

  • @iznogood6442
    @iznogood6442 2 หลายเดือนก่อน +87

    Il est urgent de détruire le mythe d'un rn qui serait proche du peuple, et se sentirait concerné par le sort des petits. Il suffit d'aller voir ce pour quoi ou contre quoi vote les députés fn à l'assemblée. Peut-être que LFI devrait d'ailleurs bien davantage communiquer sur ça ds les media mainstream (si toutefois on les laisse exprimer leurs arguments sans leur couper la parole, ce qui n'est pas souvent le cas ..)

    • @blaval5837
      @blaval5837 2 หลายเดือนก่อน +5

      Il ne faut plus les écouter et suivre leur vote, et voir leurs interets

    • @Jondonono
      @Jondonono 2 หลายเดือนก่อน +4

      La composition actuelle de l'assemblée, fait que le rn représente un poid important pour faire basculer la balance ⚖. Et il ne sont au rendez-vous lorsqu'il s'agit d'aller ds le sens des "prolo "

    • @chantalboitameuh4017
      @chantalboitameuh4017 2 หลายเดือนก่อน +3

      👍👍

    • @strat0871
      @strat0871 2 หลายเดือนก่อน +8

      Les médias mainstream ont compris et même créé la tendance, et c'est pour cela qu'ils les dédiabolisent... Autre chose dont personne ne parle, Bardella a été invité à dîner à la grande loge de France, pas anodin...

    • @violainemacvio1034
      @violainemacvio1034 2 หลายเดือนก่อน +11

      @@Jondonono
      Je n’ai pas vu qu’ils avaient voté l’augmentation du smic…!!!

  • @danyrodriguez5407
    @danyrodriguez5407 2 หลายเดือนก่อน +89

    Mélenchon toujours représenté la bouche ouverte, tordue, le regard furibard. Et là, Lepen souriante, avenante, joyeuse... Ce n'est pas juste un détail, un hasard. À la longue, ça finit par se voir. On voit ça dans tous les médias main-stream. Vous allez où, là ?

    • @UFOCyril
      @UFOCyril 2 หลายเดือนก่อน +4

      Il sera plus calme quand il aura (enfin !) pu ouvrir son goulag dans les Cévennes pour y mettre tous ses opposants.

    • @ALBERT-hq4xp
      @ALBERT-hq4xp 2 หลายเดือนก่อน +28

      👍FIERS de militer pour LFI 🇨🇵 LA VRAI GAUCHE 🇨🇵 Je vote MANON AUBRY LFI aux élections européennes 👏 VIVE LFI LA VRAI GAUCHE 👏 VIVE LFI LA VRAI GAUCHE 👏

    • @p.g.pg38
      @p.g.pg38 2 หลายเดือนก่อน +10

      ​@@UFOCyril Autorisation accordée de sortie de l'HP?

    • @thierryabel6608
      @thierryabel6608 2 หลายเดือนก่อน +12

      Il faut se méfier des apparences. C'est comme le fait qu'on soit bien habillé. Quel est le rapport avec la compétence politique ?

    • @iznogood6442
      @iznogood6442 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@UFOCyril le goulag, pfff Faut vraiment être niais et inculte pour associer la gauche à l'urss d'avant ou à Poutine. D'ailleurs, espèce d'inculte, renseigne-toi sur les liens de la blondasse avec le poutine, celui qui enferme ses opposants ds des camps en Sibérie. Et renseigne-toi sérieusement sur le programme lfi. Tu comprendras la bêtise de tes propos diffamants, et le non sens total de ce que tu racontes par pure posture idéologique, ou , et c ce que je crois plutôt, par pure mimetisme de tes idoles d' extrêmes droite tellement tu es incapable de penser par toi-même et d'avoir des arguments

  • @catherinesenecaux7980
    @catherinesenecaux7980 2 หลายเดือนก่อน +123

    Prolo et fière de l'être ,je n'ai Jamais Vôter pour les racistes 😊😊

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 2 หลายเดือนก่อน +11

      Tu n'es malheureusement pas représentative de ta classe sociale...

    • @SimpleCommuniste
      @SimpleCommuniste 2 หลายเดือนก่อน +19

      Et c’est tout à votre honneur

    • @thierryabel6608
      @thierryabel6608 2 หลายเดือนก่อน +16

      Bravo, vous avez des valeurs.

    • @henrimaurel
      @henrimaurel 2 หลายเดือนก่อน +25

      Je suis un retraité très modeste et comme vous je me considère toujours prolétaire et j en suis fier,mais j ai jamais voté pour les droites ni pour les socio- democrates(traites de classe ouvrière)

    • @lucaschab5602
      @lucaschab5602 2 หลายเดือนก่อน +21

      @@GoldarLee
      Perso je suis ancien ouvrier à la retraite , j'ai fait les chantiers toute ma vie active , donc côtoyé beaucoup de gens d'origine étrangère, et jamais eut de problèmes. Faut pas mettre tout le monde dans le même sac , un con est un con , qu'il soit Français ou originaire d'ailleurs.

  • @Sevdidine210
    @Sevdidine210 2 หลายเดือนก่อน +9

    Jamais je ne votererais pour le rn

  • @LucTartier
    @LucTartier 2 หลายเดือนก่อน +22

    Merci pour votre travail !

    • @chrisdel2564
      @chrisdel2564 2 หลายเดือนก่อน +1

      Ah ouais lequel ? 😂

  • @guyoncatherine766
    @guyoncatherine766 2 หลายเดือนก่อน +17

    Dans ma famille , avant , ils votaient PS , PC , trop déçus par ces partis , ils me disent : reste à essayer le RN !!! lamentable .

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 2 หลายเดือนก่อน

      Ce n'est pas la faute du RN si les partis de gauche ont menti comme des arracheurs de dent pour se faire élire. Le phénomène de rejet a commencé avec Mitterrand, qui a beaucoup promis en 1981 pour faire exactement le contraire de ce qu'il avait promis dès 1983.
      Je rappelle le contexte. Après 8 huit d'une crise terrible (générée par la guerre de 1973 et le quadruplement du prix de l'énergie), la France et les français étaient exsangues mais la situation commençait à s'améliorer un peu et il y avait la place pour metre en place un vrai changement. Mitterand a préféré prolonger la crise pour donner de l'argent aux classes dirigeants et aux grandes entreprises.
      Cela n'a jamais été oublié ou effacé. Une telle trahison laisse des traces. Et la gauche actuelle continue à reproduire fidèlement le modèle, en promettant la lune aux électeurs tout en soutenant des politiques économiques promues par le capitalisme mondialisé (Coquerel a validé les 30 milliards qui seront envoyés à l'Ukraine sur 10 ans. On ne l'a pas entendu rappeler que les services publics français devraient être la priorité).

    • @martinecharrier8982
      @martinecharrier8982 2 หลายเดือนก่อน

      La fausse gauche socialiste et leurs promesses non tenues ont fini par dégouter beaucoup de français d'en bas......Ils ont la haine, oui la haine de tous ces politiciens de "gauche" qui se sont gavés pendant des années alors qu'ils laissaient et même contribuaient à appauvrir les ouvriers français.....
      A une époque le parti communiste qui avait beaucoup d'élus dans les municipalités avait organisé dans les villes avec les maires et les députés des permanences où ils recevaient les gens qui venaient leur parler de leurs problèmes et savaient que la personne en face allait les aider.......
      Ils avaient aussi organisé beaucoup d'entraide au sein des municipalités afin que les gens puissent vivre correctement et organiser leurs loisirs.........lorsque le PC a changé et a laissé tomber toutes leurs actions, fermer les permanences, les gens se sont sentis abandonnés par cette gauche, d'autant plus que loi après loi, la "gauche" les enterrait jour après jour......
      Aujourd'hui on a La France Insoumise, seul parti vraiment de gauche, ne cherchez pas c'est le seul, qui essaie de faire en sorte de changer la vie des gens......mais qui n'a toujours pas mis en place ces permanences qui permettaient aux gens de rencontrer les élus et de discuter de leurs problèmes.....
      Dons il est difficile de faire revenir ces personnes qui bien souvent ont un vote de protestation car il manque toujours cette approche réelle et ce contact que les personnes réclament.....
      Les communistes à l'époque l'avaient bien compris, pour beaucoup de gens c'est " tu t'occupes de moi, je vote pour toi !!!".........lorsqu'ils ont cessé de le faire ils ont chuté vertigineusement.....
      Les promesses, toujours des promesses, pendant qu'ils crèvent.........ce qu'ils veulent c'est du concret !!! Aujourd'hui !!! Pas demain !!!
      Allez LFI !!! un peu de peps et mettez tout çà en route !!! Des locaux et des permanences de partout !!!

    • @DARKMOME38
      @DARKMOME38 2 หลายเดือนก่อน

      Ils ont raisons ils ne feront pas pire et ils nous ferons pas un trou au cul en 5ans
      Ils doivent avoir une chance de prouver qu ils feront mieux.
      30 ans de gouvernements a chier, qui ont justes peur qu’il fassent mieux et de ce fait resteraient au pouvoir ridiculisant les autres.
      Tous le monde doit avoir sa chance
      Au tour de bardella.

    • @gallermaez
      @gallermaez 2 หลายเดือนก่อน +1

      Ils ont bien raison ! Tu préfères le parti de Gérard Miller ?

    • @guyoncatherine766
      @guyoncatherine766 2 หลายเดือนก่อน +2

      Avant de proférer des inepties , instruisez vous . La FI n' est pas un parti mais un mouvement et personne n' est responsable du comportement d' un sympathisant . Je vote en effet FI pour son programme humaniste

  • @xdelaetre
    @xdelaetre 2 หลายเดือนก่อน +21

    Malheureusement, la vérité...mais ce ne sont pas les seuls. Ma classe sociale me decoit et se rire une balle dans le pied...Oublier le role des puissants dans leurs problèmes en se focalisant sur les etrangers n'est pas digne de cette classe sociale a qui on doit tant!

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 2 หลายเดือนก่อน +1

      Par curiosité, quelle est votre classe sociale ?

    • @lililoulou6725
      @lililoulou6725 2 หลายเดือนก่อน +2

      Dans l analyse sociologique il y a une dimension dans le vote Fn puis RN, qui n est absolument jamais évoquée et qui me semble essentielle.
      Oui les classes populaires qui votent massivement RN aujourd'hui vivent dans la France périphérique, la France des sous préfectures voire rurale, mais on oublie de mettre les choses en perspective sur le temps long. La quasi totalité de cette classe populaire qui dans les années 80 a voté massivement Mitterrand, vivait en banlieues, cités, quartiers qu aujourd'hui on appelle pudiquement "banlieues populaires". Ces dernières sont imbriquées géographiquement aux métropoles où passent les flux économiques. Typiquement l ouvrier des 60/70 avait quitté sa campagne natale pour venir travailler dans les usines en ville, et vivait en banlieue à proximité.
      Mais un phénomène majeur s est passé durant ces 50 derrières années, c'est que la population des banlieues est passée de populations d origines européennes et à 15 ou 20% extra européennes dans les années 60, à une population à plus de 90% extra européenne essentiellement africano arabo musulmane aujourd'hui. Les familles d origines européennes, "les blancs", même "les petits blancs" comme on dit honteusement aujourd'hui, les juifs, les familles d origines européennes portugaises espagnoles italiennes polonaises, sont toutes parties. J ose le mot, il s est opérée une forme " d épuration ethnique" et culturelle, tranquille, sans armes (ou presque), de sorte qu en 3 générations à peine nous sommes passés d'une population européenne de culture chrétienne à une population extra européenne musulmane. Faut se poser la question pourquoi les blancs les juifs les européens sont pratiquement tous partis ? Pour beaucoup d entre eux initialement ces banlieues étaient une forme de modernité de confort c'était pratique et pas cher. Et il y faisait bon vivre, tous ceux qui ont vécu dans les grands ensembles, avant la bascule démographique et culturelle, en gardent un très bon souvenir.
      Donc pourquoi "les blancs" et les juifs sont tous partis ?
      Et surtout quelles en sont les retombées économiques, matérielles pratiques qui en découlent, que de se retrouver loin des flux économiques, loin de la culture, loin des services publiques, des divertissements, des réseaux de transports en commun et autres, alors que précisément c'est cette classe populaire qui paie le plus d impôts.
      Et biensur sur le plan culturel, que je préfère au mot "identitaire", de voir l endroit où des familles ont choisi de s établir pour y élever et voir grandir leurs enfants, changer de culture voire de civilisation, qu est ce que ceci peut générer chez les populations concernées ? Sinon une dépossession culturelle et territoriale?
      Et la question majeure, ces 50 derrières années, combien de personnes ont été concernées par cette émigration interne forcée ? Sur deux générations je pense plusieurs dizaines de millions de personnes.
      Un tel changement démographique géographique territoriale culturel et civilisationnel ne peut qu avoir des répercussions profondes dans la société française, y compris sur le plan politique, le vote RN en est une des conséquences le plus souvent niée.

    • @jeanvizade5490
      @jeanvizade5490 2 หลายเดือนก่อน

      on contoit pas les puissants dans la vie de touts les jours , mais bien l'insécurité

  • @denisedaikawai1714
    @denisedaikawai1714 2 หลายเดือนก่อน +12

    22:17 - pourquoi la dédiabolisation du RN par les medias ?
    Pcq en matière de politique économique, MLP s’est macronisée.
    Elle souscrit désormais à la doctrine libérale sur la dette : elle veut la rembourser.
    Elle ne remet plus en cause les traités européens en particulier budgétaires - ou alors à la marge mais ça ne change rien.
    Elle est contre l'augmentation du SMIC.
    Elle a aussi voté contre l'indexation des salaires sur l'inflation et contre le blocage des loyers.
    La loi travail, elle est plus ou moins pour.
    La baisse de la fiscalité, elle est pour.
    Donc elle n'est pas pour une meilleure répartition des richesses.
    Pour la grande bourgeoisie, et sur les 1% les plus riches, l'arrivée de MLP au pouvoir n'aura pas vraiment de différence avec Macron.
    Et c'est la bourgeoisie qui contrôle les médias.
    ===
    1) le ralliement à une stricte orthodoxie budgétaire. Marine Le Pen se prononce désormais (cf. tribune publiée dimanche 21 février 2021 dans L’Opinion) pour le remboursement de la dette publique. Autrement dit, elle accepte de se soumettre aux puissances de l'argent. Pour rappel, en 2017, elle déclarait vouloir "engager la renationalisation de la dette" en cas d'accession à l'Elysée...
    2) il n'est plus du tout question au RN ni de sortie de l’Union européenne, ni de l'abandon de l’euro dans son programme.
    La ligne du RN quant à l’UE a beaucoup varié ces trente dernières années.
    Jusqu’à la fin des années 1980, les réunions frontistes scandaient encore : « Europe, Le Pen, Liberté ». Créer une monnaie unique était alors « une des tâches prioritaires des prochaines années ».
    Le parti connait un virage eurosceptique au début des années 1990.
    Lors des élections européennes, en 2014, le RN voulait la sortie de la France de l'Union européenne et de la zone euro. Ces deux mesures trônaient en tête de leurs propositions.
    Il en était encore question dans le programme présidentiel de 2017.
    Mais après les élections et l'échec de Marine LE PEN, nouveau rétropédalage.
    Dès l'été 2017, le RN ne défend plus une sortie de la France de l'UE (Frexit) mais "un changement de l'UE de l'intérieur".
    Lors des élections européennes, en 2019, il n'est plus du tout question ni de sortie de l’Union européenne, ni de l'abandon de l’euro dans son programme.
    3) leur programme ne comporte plus aucun engagement pour la hausse des salaires, en particulier le SMIC, à part baisser les cotisations sociales, donc donner un peu plus de salaire net, mais au détriment du financement des caisses de retraite et de sécurité sociale, qui profiterait soit disant aux salariés mais surtout beaucoup aux patrons.
    Et ainsi de suite.

  • @charivari135
    @charivari135 2 หลายเดือนก่อน +15

    Très bon débat Julien🙏.

  • @theresewyka2377
    @theresewyka2377 2 หลายเดือนก่อน +7

    Bien sûr que voter c'est avant tout voter pour un programme !
    Garder cet objectif à l'esprit évite la dérive.....

  • @julienpasquini3915
    @julienpasquini3915 2 หลายเดือนก่อน +41

    Lorsque Hollande en 2012 adversaire auto proclamé de la finance se couche face au financier Mittal, sur le site d Arcelor Mittal Florange, il fait basculer la vallée de la fensch historiquement de gauche au fn.. Voilà une conséquence simple et logique au vote fn

    • @sentenceanatheme5668
      @sentenceanatheme5668 2 หลายเดือนก่อน +3

      Cela d'autant plus que déjà lors du scrutin des 21 avril et 5 mai 2002 (et ultérieurement), Hollande fit goûter aux prolos le fruit défendu (La Droite) sur l'hôtel du vote utile. "Qui a bu boira" !

    • @violainemacvio1034
      @violainemacvio1034 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@sentenceanatheme5668
      C’est quoi ça..?
      svp…

    • @user-tm5fc9ps8b
      @user-tm5fc9ps8b 2 หลายเดือนก่อน

      Oui mais rn pas logique deux fois les européens se couche à voler dans les obrire au lobby vote des lois contre le peuple

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 2 หลายเดือนก่อน +2

      Il ne me semble pas anormal que les électeurs punissent les menteurs.

  • @benoitmayaux5063
    @benoitmayaux5063 2 หลายเดือนก่อน +11

    10:41 on ne peut pas seulement parler de déception de la part du PS, mais carrément de trahison !

    • @jeanvizade5490
      @jeanvizade5490 2 หลายเดือนก่อน

      en 1978 dans un café à Paris un dirigeants du PCF m'avait dit qu'il soupçonné que le PS , aller les trahir une fois au pouvoir, il c'est pas trompé

    • @pierrenoir8823
      @pierrenoir8823 2 หลายเดือนก่อน +1

      C'est une habitude au PS depuis toujours.
      Quand, dans les années 70 je m'enthousiasmais pour le Programme Commun, mon père douchait mon euphorie en me disant "les socialos ils nous ont toujours trahis".
      Aujourd'hui je dis pareil que lui.

  • @Apollonie1
    @Apollonie1 2 หลายเดือนก่อน +23

    émission très intéressante.... Merci Julien. Il y a du boulot, mais c'est enthousiasmant, la bataille va être rude, en plus, avec le candidat attitré des bobos vaguement de gôche, je veux parler de Gluksmann qui est une outre portée par presque toute la classe médiatique.

    • @martinecharrier8982
      @martinecharrier8982 2 หลายเดือนก่อน +1

      Exact..........la classe médiatique adore la fausse "gauche"!!!! celle qui a tué à petit feu les gens depuis 3 décennies car même s'ils n'étaient pas vainqueurs aux élections présidentielles, beaucoup d'entre eux ont rejoint des gouvernements de droite, comme avec Sarko......comment les gens après çà peuvent-ils leur faire confiance ???

    • @violainemacvio1034
      @violainemacvio1034 2 หลายเดือนก่อน

      Évidemment le Glucks c’est un néolibéral comme McCronnard et comme lui il ne condamne pas iSSraHell sur le massacre palestinien…!😢😮

  • @raoul-yn5zm
    @raoul-yn5zm 2 หลายเดือนก่อน +16

    A ceux qui veulent voter R-Haine en prétextant que l'on a jamais éssayé , je n'aie jamais mangé de la merde mais je sais que ça pue et c'est indigeste

    • @user-sc7yy1dt1n
      @user-sc7yy1dt1n 2 หลายเดือนก่อน

      Un cannibale m'a dit que le gauchiste c'etait degueulasse, que ca avait le gout de germes de soja

  • @sousoumoi3439
    @sousoumoi3439 2 หลายเดือนก่อน +20

    Pour Info Roubaix a élu Mélenchon à 50 % au premier tour. Et Guiraud est l'un de nos deux députés 😁

    • @julthery
      @julthery 2 หลายเดือนก่อน +5

      👍👍👍

    • @Ludi-uy6so
      @Ludi-uy6so 2 หลายเดือนก่อน +4

      Un vote ethnique plus que socio-économique

    • @michelhairy3025
      @michelhairy3025 2 หลายเดือนก่อน

      ​@@Ludi-uy6so ci li Zarabs ki zont tous fe la...lection...

    • @sousoumoi3439
      @sousoumoi3439 2 หลายเดือนก่อน

      @@Ludi-uy6so Il est typiquement d'usage que les racistes avec leur faible intelligence mettent sur le dos de leur fantasme raciaux une explication qui peut s'expliquer par de simple critère économique (Quelque soit leur couleur de peau et leur "nationalité" même en prenant en compte les critères des abrutis précédemment cité, l'immense majorité de la population de Roubaix galère). Et il n'y a donc que les plus débiles* qui ont voté Le Pen
      * 1) En aucun cas votre haine d'un bouc émissaire ne peut être justifier autrement que par votre débilité la plus profonde.
      2) Contrairement à ce que les débatteurs expriment nul, qui n'est pas un débile ignare en politique, ne vote FN sans être raciste.
      1+2 = électeurs FN ne peuvent en aucun cas être intelligent et instruit en politique.
      PS : Je me demande si le profond mépris que j'ai pour ces ennemis de la France c'est ressenti dans mes propos.

    • @Ludi-uy6so
      @Ludi-uy6so 2 หลายเดือนก่อน

      @@michelhairy3025 c'est objectivement le cas

  • @zyrkhan4314
    @zyrkhan4314 2 หลายเดือนก่อน +13

    Tout d'abord, merci Julien, et merci Le Média, pour la qualité de vos interventions, ainsi que celles de vos invités !
    Ensuite, pour revenir sur le sujet de l'émission, je pense qu'il ne faut pas négliger la part de racisme, ou tout du moins de xénophobie, qu'il peut y avoir dans le vote FN/RN et "Re-Con-Quête". Certes, la paupérisation des classes populaires et l'accroissement quasi exponentiel des inégalités ont joué, et continuent de jouer, un rôle prépondérant, pour ne pas dire déterminant, dans l'inexorable ascension vers le pouvoir de l'extrême droite. Cela n'explique pourtant pas de manière entièrement satisfaisante le "fascisme" qui sous-tend ces mouvements. Le repli identitaire que porte le vote d'extrême droite semble s'étendre petit à petit au plus grand nombre de pays dans le monde. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas très réjouissant, et encore moins rassurant...

    • @violainemacvio1034
      @violainemacvio1034 2 หลายเดือนก่อน

      Peur de la migration climatique…😢

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 2 หลายเดือนก่อน

      Le fascisme est historiquement un mouvement de gauche qui a évolué, comme tous les mouvements de gauche, vers le totalitarisme.
      Benito M était socialiste avant de fonder son parti, dont la définition était "Tout dans l'état, rien sans l'état, rien contre l'état". Cette définition est parallème à celle utilisée dans l'URSS communiste (on remplace "état" par "Peuple") et en Chine communiste (on remplace "état" par "parti").
      Sauf erreur, les électeurs RN ne sont ni racistes ni xénophobes. Ils sont souverainistes plutôt. Penser que les français sont prioritaires en France n'est ni raciste (une bonne partie des français que le RN défend sont de toutes les couleurs possibles) ni xénophobes (lorsque les étrangers se comportent correctement, ils sont appréciés pour leur contribution au business du tourisme, qui est important pour l'économie française).
      On ne niera pas une réticence forte face à l'islamisme, avec il est vrai une frontière mal tracée avec l'islam. Mais le problème existe partout dans le monde, donc il n'est pas spécifique.

    • @zyrkhan4314
      @zyrkhan4314 2 หลายเดือนก่อน +5

      @@jessyleodyn8024 Premièrement, si vous aviez un tant soit peu fait attention, vous auriez remarqué l'emploi de guillemets, sciemment placés, autour du mot "fascisme". L'autoritarisme, qu'il soit de droite ou de gauche, qu'il soit insidieux ou frontal, engendre toujours les mêmes horreurs.
      Deuxièmement, ayant une grande partie de ma famille française du côté de ma mère qui soutient le FN depuis plus de 40 ans, je peux affirmer sans trembler du menton que la xénophobie est sans nul doute un des ressorts principaux du vote FN/RN. Et si je parle de famille française du côté de ma mère, c'est que j'ai aussi une famille algérienne (ainsi que d'origine algérienne), du côté de mon père. Famille avec laquelle je n'ai eu que peu de rapport, et de surcroît, seulement sur le tard. En effet, dès l'âge de quatre ans j'ai été élevé, dans le petit village de Provence qui m'a vu faire mes premiers pas, par mes grands-parents maternels, de pauvres (au sens littéral) paysans qui, eux, n'étaient pas xénophobes pour un sou et ne votaient pas pour l'extrême droite. Pas plus que pour la gauche, d'ailleurs... Or donc, dans ce "plaisant" petit village, pour reprendre Brassens, j'ai été confronté personnellement au racisme (ou tout du moins à la xénophobie) de personnes de tout sexe et de tout âge. Enfant, j'ai pu entendre un de mes oncles militant FN dire être fier d'avoir balancé avec l'aide de ses acolytes un "arabe" dans un canal. Je me rappelle aussi un autre oncle me prenant à parti lors d'un repas de famille pour m'expliquer qu'il n'était pas raciste mais qu'un noir et une blanche ne devraient pas être autorisés à se mettre en couple. Dans le village, toujours enfant, il m'est arrivé plusieurs fois de me faire insulter de "sale arabe", alors que je ne parle, ni ne comprends, un traître mot de cette langue (contrairement au provençal).
      Remarquez, il m'est aussi arrivé un jour de me faire insulter de "sale français", dans un quartier d'une grande ville, par des gens issus de l'immigration maghrébine (il se trouve que j'ai hérité de la peau blanche de ma mère). Preuve s'il le fallait que, malheureusement, la bêtise n'épargne personne...

    • @lucaschab5602
      @lucaschab5602 2 หลายเดือนก่อน

      ​@@jessyleodyn8024
      La dernière fois que j'ai demandé à un mec qui vote RN pourquoi il votait RN , sa réponse à été : " boooo faut foutre tout les bronzés dehors" voilà le niveau général
      des électeurs du RN

    • @lucaschab5602
      @lucaschab5602 2 หลายเดือนก่อน

      ​@@zyrkhan4314 👍

  • @luc506
    @luc506 2 หลายเดือนก่อน +13

    Ben ouais, mais ils n'ont pas encore essayé LFI non plus...
    Pourtant, ils ne vont pas vers LFI qui a un programme pour les propriétaires...
    Il faut autre chose pour expliquer cela

    • @violainemacvio1034
      @violainemacvio1034 2 หลายเดือนก่อน

      @@user-tm5fc9ps8b
      Où ça ?
      Ça a donné quoi..?

    • @user-tm5fc9ps8b
      @user-tm5fc9ps8b 2 หลายเดือนก่อน

      @@violainemacvio1034 au européen ça donne que chacun sont voler dans les obrire au lobby vote des lois contre le peuple un banquier contre une voleuse bourgeois de naissance sont les mêmes et que je contacte que c’est comme ça depuis plusieurs gouvernement et autres élections le passage à l’euros

    • @jean-lucpaul3691
      @jean-lucpaul3691 2 หลายเดือนก่อน

      Ils ont essayer ce qu'ils croient être la "gauche" et mettent LFI dans le même sac que le ps...

  • @markbain9290
    @markbain9290 2 หลายเดือนก่อน +4

    Bonne question, mais ces auteurs n'apportent pas vraiment les réponses.

  • @Litternature
    @Litternature 2 หลายเดือนก่อน +9

    En Picardie chez François Ruffin on vote 80% Le Pen ?!?

    • @HeleneLapute
      @HeleneLapute 2 หลายเดือนก่อน

      La bêtise est au pouvoir là-bas.

    • @Litternature
      @Litternature 2 หลายเดือนก่อน

      @@HeleneLapute Ah? Qui sont donc les gens au Conseil Départemental, Conseil Régional, en mairies? Tu sembles bien au courant... Merci de partager tes infos !
      bisous

  • @Litternature
    @Litternature 2 หลายเดือนก่อน +6

    du motif "on n'a jamais essayé": et Poutou, Lassalle, Artaud, et surtout Mélenchon comme "gros" (ou désormais un autre insoumis), tout de même !? D'autant qu'en fait la sozial-demokratie libéraliste LePen, elle a été largement essayée... Comment ce constat peut-il être rendu clair à tous? je me demande...

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 2 หลายเดือนก่อน +1

      LFI ne devrait pas utiliser le mot démocratie. C'est le seul parti où les militants n'ont pas le droit de voter pour choisir leurs dirigeants.

    • @Litternature
      @Litternature 2 หลายเดือนก่อน

      @@jessyleodyn8024 Ben moi j'ai voté... et je ne suis qu'insoumis non encarté... J'ai répondu à l'évaluation "Mélenchon doit il se présenter en 2022?" (et j'ai dit "non", non pas parce qu'il n'est pas bon mais parce qu'il 'ne passe pas' - assez - et demandé l'un ou l'autre des 2 qui sont maintenant en avant...) et surtout SURTOUT j'ai participé à la rédaction populaire continue de "l'avenir en commun" depuis ma campagne profonde (veuillez comparer notre "c'est notre programme" au "c'est notre projet" de Macruche) et j'ai efficacement appliqué la consigne de Méluche: "on vous donne des feuilles de route, mais si vous voyez quoi faire dans votre coin, surtout 'la consigne c'est qu'il n'y a pas de consigne' (mon cas)", d'ailleurs c'est dire si on ne les appelle pas 'nos dirigeants', etc...
      Je voudrais bien savoir où c'est acté, ce que vous prétendez!!!

  • @user-rc5tl1bd3y
    @user-rc5tl1bd3y 2 หลายเดือนก่อน +4

    L'argument selon lequel « on a pas essayé l'extrême droite » fait l'impasse sur la période 1940-1944 avec l'Etat français et la collaboration avec les nazis. A qui la faute si le bilan « mitigé » de cette période les a éloigné du pouvoir pendant si longtemps ?
    Un retour de l'extrême droite sous l'égide du tandem LePen-Bardella, ce serait l'occasion de porter un regard neuf sur la police politique, la censure, le racisme, la famille et la patrie.

  • @marywings6870
    @marywings6870 2 หลายเดือนก่อน +9

    Le RN est bien soutenu médiatiquement depuis 2012. Lorsque Mélenchon a fait son tout premier meeting de campagne à Besançon, en soirée, c'était déjà plein à craquer. C'est pourquoi le lendemain matin, France Inter a invité qui ? Marine Le Pen !
    Et elle s'est soudain revirée en faveur de la retraite à 60 ans car Mélenchon avait dit que seul le Front de Gauche avait la retraite à 60 ans au programme.
    Et bien sûr, France Inter n'a pas parlé du meeting de Mélenchon. Moi je l'avais suivi sur TH-cam en direct.
    Je faisais des bonds sur ma chaise devant cette magouille.

    • @jean-lucpaul3691
      @jean-lucpaul3691 2 หลายเดือนก่อน

      France Inter sert le pouvoir depuis des lustres !

    • @jeanvizade5490
      @jeanvizade5490 2 หลายเดือนก่อน

      on peu pas dire que dans le service public , les journalistes sont de droite ils sont tous de gauche, surtout à france inter

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 2 หลายเดือนก่อน

      Les médias ont l'obligation de recevoir des invités de tous les horizons politiques et ils le font quasiment tous (sauf les médias de l'extrême gauche). Le rejet de Mélenchon est plus lié à ses outrances récurrentes qu'à la couleur de son parti politique. D'ailleurs, Panot et Rousseau ont une carte de fidelité sur ces médias.
      Enfin, sauf erreur de ma part, les journalistes du service public sont quasiment tous situés entre la gauche et l'extrême gauche.

    • @marywings6870
      @marywings6870 2 หลายเดือนก่อน +3

      @@jessyleodyn8024
      Mathilde Panot étant présidente de groupe parlementaire, cela semble un minimum que les médias condescendent à l'inviter !!! Le matin où on l'a reçu sur France Inter, elle s'est faite humilier. Et on aurait voulu qu'en plus elle sourie aux bonnes vannes de l'humoriste de 9h.

    • @marywings6870
      @marywings6870 2 หลายเดือนก่อน +5

      @@jeanvizade5490
      Toi, mon garçon, tu as une connaissance politique très, très... très.... comment dire ?
      Bien arrangée à ta sauce.

  • @hamidka2489
    @hamidka2489 2 หลายเดือนก่อน +14

    Les partis vraiment de gauche doivent sérieusement s'intéresser à cette question et la mettre en rapport avec le contenu vide des 30 chaînes de la TNT.

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 2 หลายเดือนก่อน

      Pourriez vous m'indiquer ce que serait un parti "vraiment de gauche". Par extension, que serait un parti de gauche qui ne serait pas vraiment de gauche ?

    • @naialaclef
      @naialaclef 2 หลายเดือนก่อน

      @@jessyleodyn8024 quand vous aurez expliqué ce qu’est un parti d’extrême droite comparativement avec un parti non d’extrême-droite. Ou bien la même question avec un parti raciste, comparativement avec un parti non raciste

    • @mariopierrette3271
      @mariopierrette3271 2 หลายเดือนก่อน

      ​@@jessyleodyn8024Creusez un peu vous-même. Vous pouvez démarrer à partir du capitalisme.

  • @rahsanuregen8704
    @rahsanuregen8704 2 หลายเดือนก่อน +9

    Merci

  • @oga657
    @oga657 2 หลายเดือนก่อน +9

    Court débat mais excellent 👍👍

  • @user-es9mo7gj7d
    @user-es9mo7gj7d 2 หลายเดือนก่อน +3

    Et bien sûr, ils évitent de parler de la responsabilité de la gauche dans tout ça, notamment concernant la "perte d'identité", les problèmes créés par les belles idées de gauche ou le fait que aujourd'hui, la gauche est vampirisée par des intellos qui considèrent le prolo comme des beaufs.
    Intellos qui n'envisagent même pas que le vécu de certains prolos les amène à être en totale opposition avec la gauche sur le féminisme, le syndicalisme, le temps de travail, l'école,.....
    Bref, il y a quantité de raisons pour lesquelles des prolos votent RN... et ce ne sont certainement pas des Sandrine Rousseau ou des Aymeric Caron qui les ramèneront vers la gauche.

  • @FranckJammes
    @FranckJammes 2 หลายเดือนก่อน +6

    Peut-être parce que les partis politiques qui étaient censés les représenter et défendre leurs intérêts se sont convertis au néolibéralisme ?

    • @jean-marc-3jr
      @jean-marc-3jr 2 หลายเดือนก่อน +1

      clairement

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 2 หลายเดือนก่อน

      C'est assez évidement, et la première trahison date de 1983, quand Mitterrand a lancé un programme d'austérite à peine 18 mois après avoir été élu sur les thèmes de la justice sociale et de l'augmentation des revenus.
      Depuis, la gauche perpétue le double langage. Il est donc normal qu'elle soit sanctionnée par les électeurs.

  • @anneroux7201
    @anneroux7201 2 หลายเดือนก่อน +2

    Merci ! La clef de compréhension "anti-lumpenprolétariat" ("nous sommes respectables puisque eux ne le sont pas"), je ne l'avais pas ! (j'ai pas lu Marx, faut dire...), c'est très pertinent - et donc très utile ! Idem pour le "quelle communauté me reste ? : être français !". Et idem pour les "forums des besoins" : c'est excellent !
    Je vais expliquer ça à mes ex-colistiers du village afin qu'on le prenne en compte dès maintenant en vue des prochaines municipales (le reste : aide sociale et services publics, on le fait déjà au sein de diverses assoc' et collectifs). Donc grand merci !!

  • @manuelabaleine745
    @manuelabaleine745 2 หลายเดือนก่อน +4

    Votent rn ceux qui n'ont pas grand-chose dans le ciboulot. Et ça n'a rien à voir avec un niveau social ou d'études.

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 2 หลายเดือนก่อน

      Votent RN ceux qui voient le monde tel qu'il est.
      Votent LFI ceux qui ont la tête enfoncée dans le sable.
      Deux visions du monde.

  • @patricialeborgne6478
    @patricialeborgne6478 2 หลายเดือนก่อน +3

    Monsieur Pelletier a tout compris.Ces propos sont tellement vrai.

  • @dominationstatepodcast
    @dominationstatepodcast 2 หลายเดือนก่อน +4

    Excellente discussion, merci Gérard, Willy, Julien, & toute l'équipe technique!
    Il me semble que l'analyse d'Houria Bouteldja est pertinente au regard de cette discussion et des enjeux: elle explique que les Blancs (en majorité) se 'raccrochent' à leur blanchité et à la rente qu'elle leur apporte (aussi petite soit-elle), ce qui les empêche de penser l'utopie et les enfonce encore plus dans le piège du capitalisme, de la mort graduelle politique et sociale, et bientôt du fascisme.
    La proposition d'Amour révolutionnaire d'Houria, qui consiste en le franchissement par les Blancs de la fracture raciale à travers la fraternisation, me semble correspondre à ce qu'esquissait Gérard.

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 2 หลายเดือนก่อน +1

      Le racisme implicite de vos propos est assez caricatural. Le racisme antiblanc ne vaut en effet pas mieux que le racisme contre les noirs, les arabes ou les asiatiques.

    • @dominationstatepodcast
      @dominationstatepodcast 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@jessyleodyn8024De parler de racisme anti-blanc est aussi idiot que de parler de sexisme anti-hommes. Allez étudier un peu de sociologie.

  • @Elliette1975.
    @Elliette1975. 2 หลายเดือนก่อน +2

    Excellente émission

  • @nicolasnicolas9279
    @nicolasnicolas9279 2 หลายเดือนก่อน +13

    Etant ouvrier et les 3/4 de mes collègues votant RN, je vais vous le dire et c'est très simple : c'est parce que la gauche a abandonné le social pour le sociétal ... quand on est pauvre, l'identité de genre, le droit des minorités, le racisme ou l'écologie, on en a juste absolument rien a faire. Et je dirais même que c'est exaspérant d'en entendre parler avant le combat de classe et la répartition des richesses qui devrait être la base de la gauche.

    • @77kelu
      @77kelu 2 หลายเดือนก่อน +4

      Oui peut être. Même si je ne vois pas en quoi lfi à abandonné le social.

    • @RaulNecrobie
      @RaulNecrobie 2 หลายเดือนก่อน

      @@77keluLFI n'a pas abandonné le social, mais le PS de Hollande oui. Depuis la gauche est irradié, toxique, empoisonné pour les ouviers.
      On y peut rien, c'est comme ça. LFI tentent de tenir tous les bouts, du social et sociétal, mais LFI est représenté dans les médias uniquement quand il faut parler de musulman ou de violence policière.

    • @nicolasnicolas9279
      @nicolasnicolas9279 2 หลายเดือนก่อน +3

      @@77keluC'est pas un abandon, juste un manque d’alignement avec les pauvres. Que veulent mes collègues ? Du pouvoir d'achat (comprenez : pouvoir se loger et manger dignement) et de la sécurité (ne plus avoir la boule au ventre en longeant les murs en traversant nos citées devenu le territoire des dealers).
      Et pouvoir d'achat et sécurité ... ca vous dit rien ? c'est exactement les thèmes sur lesquels le RN s'est positionné. De manière bien plus clair que les partis de gauche.

    • @eldixrue7355
      @eldixrue7355 2 หลายเดือนก่อน

      c'est la qu'on voit que les medias des milliardaires font bien leur boulot !!!!
      il faut aussi que les gens fassent un minimun !!!
      car se contenter de se que raconte la tele pour se faire une opinion c'est pas assez
      la gauche oubli le social ??? tu rigoles !
      lfi propose un augmentation consequente du smic ,le rn a voté contre
      pareil pour le retour de l'isf
      pariel pour taxer les super profits
      et c'est les deputés europeens de lfi qui ont fait plier macron sur le dossier uber
      on a une gauche de combat a disposition alors que le prolos se munissent de cette outils au lieu de regarder la nationalité du voisin

    • @77kelu
      @77kelu 2 หลายเดือนก่อน +2

      ​@@nicolasnicolas9279je comprends une partie du raisonnement. Mais je ne vois en quoi le RN serait davantage positionné sur le pouvoir d'achat. De fait, je ne comprends pourquoi vos collègues penchent vers le RN sur ce sujet. Parce que si c'est juste qu'ils croient que leur argent va dans les poches des immigrés, c'est... vertigineux, comme raisonnement.
      Quant à la sécurité dans les cités, le RN y foutrait une sacrée pagaille à mon avis...

  • @sentinelle5076
    @sentinelle5076 2 หลายเดือนก่อน +8

    Coluche disait à juste titre "Si voter changez quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit."

    • @violainemacvio1034
      @violainemacvio1034 2 หลายเดือนก่อน

      Voilà…donc il faut que voter devienne la possibilité de changer quelque chose…!
      On est d’accord.!

      Qui va pouvoir faire ça..??!

    • @sergioa3631
      @sergioa3631 2 หลายเดือนก่อน

      Faut pas prendre cette phrase comme une vérité absolue.
      Oui les dés sont pipés par le système mais il y a des limites au trucage des élections. Si tous les abstentionnistes se politisaient un peu et votaient ce n'est pas la minorité bourgeoise qui serait aux commandes. Ca c'est une vérité absolue

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 2 หลายเดือนก่อน

      Si Coluche était encore vivant, il aurait été "cancelled" par la gauche, qui dévore souvent ses propres enfants.
      A méditer.

    • @sentinelle5076
      @sentinelle5076 2 หลายเดือนก่อน

      @@jessyleodyn8024 Coluche disait aussi " Je ne suis pas de droite mais pas de gauche non plus, faut pas déconner." A méditer.

  • @annesaour3058
    @annesaour3058 2 หลายเดือนก่อน +14

    Toutes les personnes que je connais qui votent rn ont de l'argent.

    • @antonylaurencot
      @antonylaurencot 2 หลายเดือนก่อน +1

      La phrase qui veut absolument rien dire 😅😅

    • @eldixrue7355
      @eldixrue7355 2 หลายเดือนก่อน

      le rn vote comme manu sur les questions economiques
      donc rien d'etonnant !!

    • @jeanvizade5490
      @jeanvizade5490 2 หลายเดือนก่อน

      @@eldixrue7355 tout sépare les électeurs RN de Macron, qui n'aime pas son propre peuple car il fait rentrer une immigration de masse inasimilable

    • @jeanvizade5490
      @jeanvizade5490 2 หลายเดือนก่อน

      @@eldixrue7355 mais ya aussi l'insécurité! car à l'approche des JO l'état dispatche des dizaines de milliers de migrants en province ,et même si les villageois n'en veulent pas du tout et c'est le cas, on leurs imposent de force.
      de ce fait ,tant pour l'économie le pays et en faillite tant pour l'immigration de masse la sanction dans les urnes, pour Macron et LFI sera énorme

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 2 หลายเดือนก่อน +1

      Toutes les personnes que je connais qui votent LFI ont de l'argent. Et alors ?
      JL Mélenchon est multi millionnaire.

  • @Sevdidine210
    @Sevdidine210 2 หลายเดือนก่อน +2

    Regardez l Italie avant de voter

  • @user-ud7zh1rv3t
    @user-ud7zh1rv3t 2 หลายเดือนก่อน +2

    A gauche , la priorité pour récupérer une bonne partie des classes populaires c'est de se concentrer uniquement sur la réduction des injustices sociales , puis rétablir les services publics, puis réindustrialiser le pays, puis sauver l'agriculture, puis réintroduire du protectionnisme, etc, et surtout faire une pause sur les réformes dites sociétales qui divisent et font perdre des millions de voix.
    Avant tout le social! Il y a du boulot

  • @nicolasauger5085
    @nicolasauger5085 2 หลายเดือนก่อน +20

    Les pauvres sont ils demeurés? 😢😂

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 2 หลายเดือนก่อน +7

      En tout cas en moyenne ils sont moins cultivés.

    • @philippequenel4955
      @philippequenel4955 2 หลายเดือนก่อน +4

      Et toi tu est comme la patate tu es cultivé

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 2 หลายเดือนก่อน +7

      @@philippequenel4955 Te vexe pas, c'est un simple constat, mais grâce à l'éducation populaire on peut essayer de donner la même chance aux enfants de la classe dominée qu'à ceux de la classe dominante (je dis bien "essayer" car avec tous les déterminismes sociaux à l'oeuvre c'est pas gagné)

    • @xdelaetre
      @xdelaetre 2 หลายเดือนก่อน +1

      ​@@GoldarLee
      Ça n'a rien à voir...Mais manipulable!

    • @user-cf1vx1yl4x
      @user-cf1vx1yl4x 2 หลายเดือนก่อน +1

      pas autant que toi

  • @Madinina-972.
    @Madinina-972. 2 หลายเดือนก่อน +1

    vraiment intéressent le débat merci le media ✌🏽✊🏽

  • @marywings6870
    @marywings6870 2 หลายเดือนก่อน +5

    On a fait croire aux gens des villes que les agriculteurs étaient des salariés comme eux et ils y ont cru.
    Les gens des villes n'y connaissent rien.

    • @henrimaurel
      @henrimaurel 2 หลายเดือนก่อน

      Vous avez raison , un fossé sépare ces deux Monde

    • @marywings6870
      @marywings6870 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@henrimaurelà moins qu'un monde sépare ces deux fossés ! 😉Blague à part, les citadins ont perdu le contact avec le sol...

    • @henrimaurel
      @henrimaurel 2 หลายเดือนก่อน +1

      à marywing
      C est vrai car les gens veulent des tomates, des aubergines en Mars,donc aucun légume de saison

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@marywings6870 Opposer la "classe des producteurs" aux autres catégories de français pour mieux nous diviser c'est le crédo de tatiana ventôse. Fan d'elle ?

    • @RaulNecrobie
      @RaulNecrobie 2 หลายเดือนก่อน

      @@marywings6870Le découpage VIlle/Champs politique existe depuis 1789. Ce n'est pas un "probleme" moderne.

  • @pascalsolal
    @pascalsolal 2 หลายเดือนก่อน +4

    Il faut arrêter de s'étonner du fait que les classes populaires votent à l'extrême droite. Dès l'apparition de cette famille politique, au début de la troisième république, une partie des classes populaires a voté à l'extrême droite. Il y a même eu d'anciens Communards qui sont passés à l'extrême droite à la fin du 19e siècle. Ça n'a rien de nouveau. Ce qui est nouveau, c'est que l'extrême droite fasse un tel score aujourd'hui, alors qu'elle avait quasiment disparu pendant les trente glorieuses.

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 2 หลายเดือนก่อน +2

      Pendant les trente glorieuses, la France était bien gérée, elle était respectée et les citoyens français avaient un avenir. Depuis la trahison de la gauche en 1981/1983, la gestion économique et financière de la France s'est dégradée, la dette a progressivement explosé et, en corollaire, les préteurs ont graduellement acquis un pouvoir qu'ils devraient pas détenir. Mais quand on vit à crédit en dépendant de la possibilité que des fonds d'investissement américains, chinois, arabes ou russes vous prêtent de l'argent pour payer les prestations sociales les plus généreuses au monde, vous êtes soumis. Et ces politiques de gauche (vivre à crédit, dépenser d'importe comment, ne jamais faire d'efforts en matière de gestion des finances publiques) ont non seulement ruiné le pays, mais sont en train de ruiner les français (l'augmentation des taxes frappe les classes sociales basses et moyennes surtout).

    • @pascalsolal
      @pascalsolal 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@jessyleodyn8024
      Globalement d'accord sur l'analyse générale. Le seul point sur lequel je divergerai est celui d'attribuer ça à "la gauche". En réalité, c'est la bourgeoisie qui dirige. Le fait que celle-ci porte l'étiquette "de gauche" n'y change rien.

  • @franckchazaly2036
    @franckchazaly2036 2 หลายเดือนก่อน +14

    Pour répondre a cette toute première question d introduction il est vraiment surprenant de se poser la question... Les classes populaires étant les moins éduquées elles sont plus fragiles a toutes les propagandes médiatiques dont elles s abreuvent a longueur de journée... Il s agit d un choix politique d abrutir la masse car il est plus facile de faire gober tout et n importe quoi a des imbeciles d une part, d autre part il s agit d une tranche de la population qui fait preuve d une énorme paresse intellectuelle et pour finir je dirai que malheureusement la vanité est le vice qui ne fait jamais défaut aux imbéciles 🥹

    • @martinecharrier8982
      @martinecharrier8982 2 หลายเดือนก่อน +1

      oui les propagandes médiatiques y sont pour beaucoup, mais aussi l'abandon des classes populaires et ouvrières par la gauche......c'était un choix assumé et revendiqué d'ailleurs......Ils s'étonnent aujourd'hui du résultat......

    • @Jondonono
      @Jondonono 2 หลายเดือนก่อน +1

      Le sage sait qu'il ne sait rien.
      Et le singe mange des bananes.

    • @violainemacvio1034
      @violainemacvio1034 2 หลายเดือนก่อน

      Y’a pas que ceux là..!

    • @christopher-px3tr
      @christopher-px3tr 2 หลายเดือนก่อน

      et le pire c'est ceux qui votent mélenchon car ce mec est voté par des étrangers qui savent à peine lire et écrire

    • @yves6268
      @yves6268 2 หลายเดือนก่อน

      Les classes populaires sont les moins éduquée ? Donc ce sont des abrutis si je comprends bien vos propos? On se demande qui est facho!!

  • @man13579
    @man13579 2 หลายเดือนก่อน +23

    Il m'a rarement été donné à voir et écouter 2 sociologues totalement idéalistes et désinformés... déçu !
    Encenser à ce point la stratégie du RN sans jamais parler de son programme politique raciste, sexiste et homophobe et de la création réfléchie du parti d'Eric Zemmour afin de dédiaboliser le RN (Et les gens de se dire : "En fait, c'est Zemmour l'extrême-Droite, donc Marine n'est pas fasciste").
    Sans parler de l'influence des médias de masse, propriétés de 9 milliardaires qui "dictent" les votes de citoyens éloignés du champ politique, et donc désinformés. Ces mêmes capitalistes qui font tout pour les en éloignés, d'ailleurs... Avez-vous vu, de leur part, une campagne digne de ce nom pour les élections européennes qui approchent ? INSCRIPTION jusqu'au 3 mai et VOTE le 9 juin !!!!
    De plus, aucun mot de toutes les initiatives de La France Insoumise avec "Les caravanes de l'Union Populaire" pour renseignez les citoyens sur leurs droits et les informer de son programme et des ses propositions politiques, "L'Institut La Boétie" afin d'organiser la formation au militantisme, l'organisation de diverses mobilisations et collectes afin d'aider les gens dans le besoin, Le soutien sans failles aux luttes des travailleurs dans les entreprises et dans les manifs, etc...
    GÉRARD MAUGER ET WILLY PELLETIER, INFORMEZ-VOUS AVANT D’ÉCRIRE UN LIVRE !!!

    • @christianl7487
      @christianl7487 2 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour
      Mais peut être que nombres de Francais s,en foutent du programme du RN , et que tout ce qu,ils veulent c est dégager macron
      Et tout sont gouvernement..

    • @martinecharrier8982
      @martinecharrier8982 2 หลายเดือนก่อน +1

      La fausse gauche socialiste et leurs promesses non tenues ont fini par dégouter beaucoup de français d'en bas......Ils ont la haine, oui la haine de tous ces politiciens de gauche qui se sont gavés pendant des années alors qu'ils laissaient et même contribuaient à appauvrir les ouvriers français.....
      A une époque le parti communiste qui avait beaucoup d'élus dans les municipalités avait organisé dans les villes avec les maires et les députés des permanences où ils recevaient les gens qui venaient leur parler de leurs problèmes et savaient que la personne en face allait les aider.......Ils avaient aussi organisé beaucoup d'entraide au sein des municipalités afin que les gens puissent vivre correctement et organiser leurs loisirs.........lorsque le PC a changé et a laissé tomber toutes leurs actions, fermer les permanences, les gens se sont sentis abandonnés par cette gauche, d'autant plus que loi après loi, la "gauche" les enterrait jour après jour......
      Aujourd'hui on a La France Insoumise, seul parti vraiment de gauche, ne cherchez pas c'est le seul, qui essaie de faire en sorte de changer la vie des gens......mais qui n'a toujours pas mis en place ces permanences qui permettaient aux gens de rencontrer les élus et de discuter de leurs problèmes.....
      Dons il est difficile de faire revenir ces personnes qui bien souvent ont un vote de protestation car il manque toujours cette approche réelle et ce contact que les personnes réclament.....
      Les communistes à l'époque l'avaient bien compris, pour beaucoup de gens c'est " tu t'occupes de moi, je vote pour toi !!!".........lorsqu'ils ont cessé de le faire ils ont chuté vertigineusement.....
      Les promesses, toujours des promesses, pendant qu'ils crèvent.........ce qu'ils veulent c'est du concret !!! Aujourd'hui !!! Pas demain !!!
      Allez LFI !!! un peu de peps et mettez tout çà en route !!! Des locaux et des permanences de partout !!!

    • @iznogood6442
      @iznogood6442 2 หลายเดือนก่อน +4

      Plutôt d'accord Man13579

    • @sentenceanatheme5668
      @sentenceanatheme5668 2 หลายเดือนก่อน

      Ce, malgré le fait que paradoxalement Marine Le pen est devenue lesbienne vivant officiellement seule avec sa chatte après s'être tapée successivement tous les cadres de l'ex-FN en passant par Louis Aliot.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 2 หลายเดือนก่อน +6

      @@iznogood6442 Ils n'encensent pas la stratégie du RN, ils constatent juste que cette stratégie est bonne puisqu'elle paye, cela ne m'enchante pas plus que toi mais c'est un fait que nous devons prendre en compte pour opposer au RN une stratégie encore meilleure, car pour depuis la dernière présidentielle la stratégie électorale de LFI est devenue très mauvaise, la preuve, nous chutons dans les sondages.
      Alors on a beau dire que ce qui compte c'est uniquement le programme, c'est malheureusement faux pour la plupart des électeurs qui sont bien davantage influencés par la stratégie électorale que par le fond du programme, dommage, car dans le cas contraire l'excellent programme de LFI aurait été porté au pouvoir depuis longtemps !

  • @joebailledaine761
    @joebailledaine761 2 หลายเดือนก่อน +2

    Pouce bleu d'office pour Julien ! 👍

  • @GoldarLee
    @GoldarLee 2 หลายเดือนก่อน +3

    Ces 2 sociologies constatent que la stratégie du RN est bonne puisqu'elle paye, cela ne m'enchante pas mais c'est un fait que nous devons prendre en compte pour opposer au RN une stratégie encore meilleure, car pour depuis la dernière présidentielle la stratégie électorale de LFI est devenue très mauvaise, la preuve, nous chutons dans les sondages.
    Alors on a beau dire que ce qui compte c'est uniquement le programme, c'est malheureusement faux pour la plupart des électeurs qui sont bien davantage influencés par la stratégie électorale que par le fond du programme, dommage, car dans le cas contraire l'excellent programme de LFI aurait été porté au pouvoir depuis longtemps !

    • @evephilou4284
      @evephilou4284 2 หลายเดือนก่อน +2

      @GoldarLee Parce que tu crois aux sondages réalisés par des instituts de sondages propriété de arnaud, bolloré et con-sorts ?

    • @marywings6870
      @marywings6870 2 หลายเดือนก่อน +1

      Le RN est bien soutenu médiatiquement depuis 2012. Lorsque Mélenchon a fait son tout premier meeting de campagne à Besançon, en soirée, c'était déjà plein à craquer. C'est pourquoi le lendemain matin, France Inter a invité qui ? Marine Le Pen !
      Et elle s'est soudain revirée en faveur de la retraite à 60 ans comme Mélenchon l'avait dit au meeting.
      Et bien sûr, France Inter n'a pas parlé du meeting de Mélenchon.
      Je faisais des bonds sur ma chaise devant cette magouille.

  • @Jean_Marc
    @Jean_Marc 2 หลายเดือนก่อน +7

    Très déçu par cet entretien. Les deux intervenants n'avaient visiblement pas grand chose à dire et étaient très brouillons. Ici ou ailleurs, ceux qui parlent ont le temps de réfléchir, ce sont des prétendus "sachant" qui ne vivent pas le manque de temps. Il n'est jamais abordé cette question du temps et de la disponibilité. S'intéresser à la politique en allant au delà de la bouillie audiovisuelle qui livre du "prêt à penser" demande du temps, beaucoup de temps : il faut s'intéresser à soi et à sa famille pour analyser sa propre situation, ensuite il faut s'intéresser à ce que disent tous les partis politiques en écoutant ce que leurs représentants ont à dire, il faut ensuite confronter leurs discours à l'analyse que l'on a faite de sa propre situation pour mesurer à quel niveau ces partis sont en contact avec les réalités de son quotidien et de son avenir et enfin il faut se documenter en allant chercher dans plusieurs sources extérieures d'analyse de ces partis et de leurs propositions (diversité de médias, informations associatives, syndicales, universitaires, vrais spécialistes pour chaque question, etc.). Tout cela demande beaucoup de temps et surtout d'avoir l'esprit et le cerveau disponible pour ça. Or, quelqu'un dont la préoccupation principale quotidienne qui occupe tout son temps est de savoir comment finir le mois sans tomber dans le précipice n'a ni le temps ni la disponibilité intellectuelle de faire tout ça, pour s'informer il va au plus simple dans tous les sens du terme. Quelqu'un qui n'est pas dans la précarité qui n'a pas trop de soucis pour finir le mois mais qui rentre harassé du boulot tous les soirs, le cerveaux en bouillie à cause du boulot ou le corps épuisé par le boulot voire les deux n'est pas non plus disponible et va aussi au plus simple par fatigue. Les Gilets Jaunes caractérisaient très bien cela, ils ont dit stop, il ont commencé à s'informer mais sans se laisser récupérer et ça commençait à bien fonctionner dès lors qu'ils ont pu prendre le temps collectivement de réfléchir, c'est ça qui a fait peur au pouvoir alors le pouvoir les a massacrés. Le temps et la disponibilité, juste ça, tout le monde a un cerveau et donc tout le monde est intelligent, il faut juste donner du temps et de la disponibilité à ceux qu'on prétend vouloir convaincre. Sans ce temps et sans cette disponibilité tout effort de convaincre sera vain ou ne produira que très peu d'effet. C'est bien pour cela que le pouvoir a absolument besoin d'empêcher les plus impactés négativement par sa politique d'avoir ce temps et cette disponibilité.

  • @radiscalisation6194
    @radiscalisation6194 2 หลายเดือนก่อน +1

    et pourquoi ça n'intéresse pas les sondeurs de rappeler que le premier parti des classes populaires c'est l'abstention ?
    parce que l'abstention est hors du cadre bourgeois et en parler consiste (symboliquement, au minimum) à éroder la prétention totalement arbitraire par ailleurs de la république bourgeoise à créer un sens socialement partagé réellement démocratique.
    or beaucoup de gauchistes, notamment ici sur yt, chouinent à qui mieux mieux sur le sabotage de la victoire de "la gauche" par l'abstention (oubliant fort opportunément le sabotage de la victoire de "la gauche" par "la gauche" elle-même), mais la réalité c'est :
    - qu'en adoptant une posture offusquée et moralisatrice ils ne convaincront jamais un seul abstentionniste en dehors de leur entre-soi militant tendanciellement petit-bourgeois (dans lequel par définition les abstentionnistes sont déjà rares)
    - qu'ils refusent aux classes populaires l'expression même minimale, embryonnaire et désordonnée d'un refus des représentations bourgeoises (dans tous les sens du terme) au profit d'une fascination (en termes d'arguments, d'efforts militants, de gestion du temps politique, etc.) pour ces dernières - et NON, que ces mêmes gauchistes soient pour certains capables de critiquer cette fascination ne suffit pas à rendre leur attitude recevable auprès des classes populaires : pour cela il faudrait que TOUT LE MONDE soit en mesure de critiquer cette fascination, ce qu'on n'a jamais le temps de faire si on part du principe qu'il faut voter parce que sinon on est un allié du fascisme.
    bref, quand on aura compris que ce n'est pas avec des arguments purs et intelligents que le fascisme prospère, on pourra commencer à se demander sérieusement comment faire de cet impensé qui saborde "la gauche" un outil pour sa victoire.
    (bon mais là ça devient compliqué puisque la question devient : les affects de gauche sont-ils aussi puissants, et s'ils le sont, est-il possible de rediriger cette puissance efficacement vers le contexte électoral ?
    personnellement j'en doute, mais c'est sans doute du fait que les représentants de "gauche" les plus en vue ont toujours eu un coup de retard sur cette question, même s'il faut reconnaître que l'infâme jean-luc l'a sans doute plus pensée que les autres.
    mais pour faire un pas de côté vis-à-vis de cette politique institutionnelle que j'abhorre, au fond le problème n'est ni un problème de personnalité ni un problème d'entre-soi militant ou électoral : le problème vient des structures objectives de l'économie qui tendent à faire de toute activité une mise en scène marchande, contexte dans lequel gagne celui qui a les moyens de donner à voir les arguments les plus stupides et les plus corrélés à la définition dominante du plaisir, qui est purement libérale donc individualiste, opportuniste-confuse et médiocre. lorsque toute une génération de gauchistes se paluche en défendant l'innocence de ceux qui naissent avec des écrans dans les mains au prétexte que s'en inquiéter serait un truc de réac alors que pour beaucoup la socialisation, l'apprentissage social du réel devient explicitement formaté par des logiques économiques bourgeoises, indépendamment des qualités morales individuelles et des aspirations desdites générations à l'émancipation - d'ailleurs l'émancipation, cela fait longtemps que c'est pour la majorité des gens une marchandise comme une autre - lorsqu'on trouve de l'espoir dans des masses d'accrocs à la dopamine et aux produits culturels libéraux et qu'on pense que les réseaux sociaux ne produisent pas le formatage des affects dans un ordre de grandeur hautement supérieur aux maigres possibilités de détournement qu'ils contiennent, oui, dans ce contexte, je me dis que "la gauche" est encore loin de penser la question à un niveau pertinent)

  • @__pandi__
    @__pandi__ 2 หลายเดือนก่อน +1

    Personellement je n'ai pas encore essayé de manger mon caca, peut être devrais je ?

  • @jeanpaulmarat7766
    @jeanpaulmarat7766 2 หลายเดือนก่อน +1

    Pourquoi,? 1/la position pro immigration,2/ les erreurs de bouton et les trahisons 3/ l'abandon de son électoral de base au profit des causes des communautés.
    Même si le vote Lepen à des relents racistes.

  • @happyrider44
    @happyrider44 2 หลายเดือนก่อน

    Avant on entendait beaucoup dire "je vote Chirac ou je vote Macron pour éviter LePen" Aujourd'hui j'entends de plus en plus des "je voterai RN pour éviter le successeur à la Macronie genre E. Philippe ou Attal"

  • @merciersjean-luc6273
    @merciersjean-luc6273 2 หลายเดือนก่อน +3

    Depuis le début de la video j'attends toujours une (des) solution .... c'est chi... j'ai faillit avaler mes lunettes. Le constat tout le monde le fait ! On veut des solutions pas des diarrhées verbales ! Je suis très en colère, quand on a rien à dire on ferme sa gueule ! Je coupe avant la fin !

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 2 หลายเดือนก่อน +1

      Vous mettez le doigt sur le problème de la quasi totalité des faiblesses de la classe politico-médiatique. On commente l'actualité (enfin une petite partie seulement), on critique tout ce qui existe, et on n'a pas le temps et le courage pour débattre sur la seule chose qui devrait compter, à savoir comment construire la société apaisée dont tout le monde rêve.
      La critique est aisée, l'art est difficile. On connait tous le proverbe.
      A gauche, on passe son temps à critiquer tout ce que dit le RN. C'est complètement contreproductif pour deux raisons.
      a/ cela ne fait pas avancer le schmilblick
      b/ cela aide le RN à avoir encore plus de visibilité et de popularité

    • @martinecharrier8982
      @martinecharrier8982 2 หลายเดือนก่อน +1

      La fausse gauche socialiste et leurs promesses non tenues ont fini par dégouter beaucoup de français d'en bas......Ils ont la haine, oui la haine de tous ces politiciens de gauche qui se sont gavés pendant des années alors qu'ils laissaient et même contribuaient à appauvrir les ouvriers français.....
      A une époque le parti communiste qui avait beaucoup d'élus dans les municipalités avait organisé dans les villes avec les maires et les députés des permanences où ils recevaient les gens qui venaient leur parler de leurs problèmes et savaient que la personne en face allait les aider......
      .Ils avaient aussi organisé beaucoup d'entraide au sein des municipalités afin que les gens puissent vivre correctement et organiser leurs loisirs.........lorsque le PC a changé et a laissé tomber toutes leurs actions, fermer les permanences, les gens se sont sentis abandonnés par cette gauche, d'autant plus que loi après loi, la "gauche" les enterrait jour après jour......
      Aujourd'hui on a La France Insoumise, seul parti vraiment de gauche, ne cherchez pas c'est le seul, qui essaie de faire en sorte de changer la vie des gens......mais qui n'a toujours pas mis en place ces permanences qui permettaient aux gens de rencontrer les élus et de discuter de leurs problèmes.....
      Dons il est difficile de faire revenir ces personnes qui bien souvent ont un vote de protestation car il manque toujours cette approche réelle et ce contact que les personnes réclament.....
      Les communistes à l'époque l'avaient bien compris, pour beaucoup de gens c'est " tu t'occupes de moi, je vote pour toi !!!".........lorsqu'ils ont cessé de le faire ils ont chuté vertigineusement.....
      Les promesses, toujours des promesses, pendant qu'ils crèvent.........ce qu'ils veulent c'est du concret !!! Aujourd'hui !!! Pas demain !!!
      Allez LFI !!! un peu de peps et mettez tout çà en route !!! Des locaux et des permanences de partout !!!

  • @Nokomotiv
    @Nokomotiv 2 หลายเดือนก่อน

    J'ai l'impression que dans l'analyse, il manque quand-même vraiment un élément essentiel sur le vote RN, à savoir l'importance du racisme et de la xénophobie fortement présents en France, notamment dans les sphères médiatiques et politiques.

  • @lililoulou6725
    @lililoulou6725 2 หลายเดือนก่อน

    Dans l analyse sociologique il y a une dimension dans le vote Fn puis RN, qui n est absolument jamais évoquée et qui me semble essentielle.
    Oui les classes populaires qui votent massivement RN aujourd'hui vivent dans la France périphérique, la France des sous préfectures voire rurale, mais on oublie de mettre les choses en perspective sur le temps long. La quasi totalité de cette classe populaire qui dans les années 80 a voté massivement Mitterrand, vivait en banlieues, cités, quartiers qu aujourd'hui on appelle pudiquement "banlieues populaires". Ces dernières sont imbriquées géographiquement aux métropoles où passent les flux économiques. Typiquement l ouvrier des 60/70 avait quitté sa campagne natale pour venir travailler dans les usines en ville, et vivait en banlieue à proximité.
    Mais un phénomène majeur s est passé durant ces 50 derrières années, c'est que la population des banlieues est passée de populations d origines européennes et à 15 ou 20% extra européennes dans les années 60, à une population à plus de 90% extra européenne essentiellement africano arabo musulmane aujourd'hui. Les familles d origines européennes, "les blancs", même "les petits blancs" comme on dit honteusement aujourd'hui, les juifs, les familles d origines européennes portugaises espagnoles italiennes polonaises, sont toutes parties. J ose le mot, il s est opérée une forme " d épuration ethnique" et culturelle, tranquille, sans armes (ou presque), de sorte qu en 3 générations à peine nous sommes passés d'une population européenne de culture chrétienne à une population extra européenne musulmane. Faut se poser la question pourquoi les blancs les juifs les européens sont pratiquement tous partis ? Pour beaucoup d entre eux initialement ces banlieues étaient une forme de modernité de confort c'était pratique et pas cher. Et il y faisait bon vivre, tous ceux qui ont vécu dans les grands ensembles, avant la bascule démographique et culturelle, en gardent un très bon souvenir.
    Donc pourquoi "les blancs" et les juifs sont tous partis ?
    Et surtout quelles en sont les retombées économiques, matérielles pratiques qui en découlent, que de se retrouver loin des flux économiques, loin de la culture, loin des services publiques, des divertissements, des réseaux de transports en commun et autres, alors que précisément c'est cette classe populaire qui paie le plus d impôts.
    Et biensur sur le plan culturel, que je préfère au mot "identitaire", de voir l endroit où des familles ont choisi de s établir pour y élever et voir grandir leurs enfants, changer de culture voire de civilisation, qu est ce que ceci peut générer chez les populations concernées ? Sinon une dépossession culturelle et territoriale?
    Et la question majeure, ces 50 derrières années, combien de personnes ont été concernées par cette émigration interne forcée ? Sur deux générations je pense plusieurs dizaines de millions de personnes.
    Un tel changement démographique géographique territoriale culturel et civilisationnel ne peut qu avoir des répercussions profondes dans la société française, y compris sur le plan politique, le vote RN en est une des conséquences le plus souvent niée.

  • @jcm5599
    @jcm5599 2 หลายเดือนก่อน +1

    Il y a très souvent, ici encore le prouve, une analyse différente (pas opposée) entre le monde politique et le monde des sociologues, ethnologues et autres intellectuels. Instructif, en tout cas pour moi.

  • @tatianacarretero686
    @tatianacarretero686 2 หลายเดือนก่อน

    Très interessant! Merci Julien Théry pour avoir donner la parole à ces 2 sociologues. J'éspère qu'ils vont envoyer un exemplaire de leur bouquin à Ruffin et JLM du coup ;)

  • @vektotor
    @vektotor 2 หลายเดือนก่อน +3

    Référencement

  • @genevievebaron6496
    @genevievebaron6496 2 หลายเดือนก่อน +2

    Si les prolos votaient....

    • @marywings6870
      @marywings6870 2 หลายเดือนก่อน +2

      Car Nathalie Saint-Cricq, elle, vote !

    • @martinecharrier8982
      @martinecharrier8982 2 หลายเดือนก่อน +1

      La fausse gauche socialiste et leurs promesses non tenues ont fini par dégouter beaucoup de français d'en bas......Ils ont la haine, oui la haine de tous ces politiciens de gauche qui se sont gavés pendant des années alors qu'ils laissaient et même contribuaient à appauvrir les ouvriers français.....
      A une époque le parti communiste qui avait beaucoup d'élus dans les municipalités avait organisé dans les villes avec les maires et les députés des permanences où ils recevaient les gens qui venaient leur parler de leurs problèmes et savaient que la personne en face allait les aider.......
      Ils avaient aussi organisé beaucoup d'entraide au sein des municipalités afin que les gens puissent vivre correctement et organiser leurs loisirs.........lorsque le PC a changé et a laissé tomber toutes leurs actions, fermer les permanences, les gens se sont sentis abandonnés par cette gauche, d'autant plus que loi après loi, la "gauche" les enterrait jour après jour......
      Aujourd'hui on a La France Insoumise, seul parti vraiment de gauche, ne cherchez pas c'est le seul, qui essaie de faire en sorte de changer la vie des gens......mais qui n'a toujours pas mis en place ces permanences qui permettaient aux gens de rencontrer les élus et de discuter de leurs problèmes.....
      Dons il est difficile de faire revenir ces personnes qui bien souvent ont un vote de protestation car il manque toujours cette approche réelle et ce contact que les personnes réclament.....
      Les communistes à l'époque l'avaient bien compris, pour beaucoup de gens c'est " tu t'occupes de moi, je vote pour toi !!!".........lorsqu'ils ont cessé de le faire ils ont chuté vertigineusement.....
      Les promesses, toujours des promesses, pendant qu'ils crèvent.........ce qu'ils veulent c'est du concret !!! Aujourd'hui !!! Pas demain !!!
      Allez LFI !!! un peu de peps et mettez tout çà en route !!! Des locaux et des permanences de partout !!!

  • @roselyneauger1560
    @roselyneauger1560 2 หลายเดือนก่อน +2

    Quel titre ! Utiliser un terme aussi connoté est une provocation ?

  • @denisthomas6126
    @denisthomas6126 2 หลายเดือนก่อน +1

    J attends un vote comme en 20O2

  • @malikk5296
    @malikk5296 2 หลายเดือนก่อน

    Le seul truc que je retiens, c'est que le premier groupe c'est les abstentionnistes !
    Sinon, ça tourne en rond.

  • @mathieugarcia4077
    @mathieugarcia4077 2 หลายเดือนก่อน

    Ce qui est formidable aussi ce sont ces journalistes qui devraient préciser que le vote en France est un acte démocratique et que tout le monde peut donner sa voix et que cette voix pèse pour tous les citoyens et citoyennes la maison que la leur et celle de Bolloré j' ai une impression un sentiment désagréable de mépris qui fait fuir les petites gens qui n'ont pas eu la chance de pouvoir faire des études ou n'ont pas rencontré les bonnes personnes celles qui auraient pu les éclairés leur verbiage condescendant et rempli d'ambiguïté égale à ceux de Macron et Hollande qui prêche pour justifier sa médiocrité

  • @christianreynier2120
    @christianreynier2120 2 หลายเดือนก่อน +7

    Qu'appelle-t-on prolétaires? Représentation ou concept?

    • @mariemarie1271
      @mariemarie1271 2 หลายเดือนก่อน +5

      Il existe une définition dans les dictionnaires : Ouvrier, paysan, employé qui ne vit que de son salaire (opposé à capitaliste, bourgeois).
      Etymologie : du latin proletarius, de proles, lignée ; chez les romains, les citoyens de la plus basse classe, dont les enfants étaient la seule richesse.
      Etymologiquement le "prolétaire" désigne celui qui appartient au prolétariat, la dernière classe sociale de la société.
      Pour Karl Marx, les prolétaires se limitent aux seuls ouvriers. Ce sont les "salariés qui travaillent de leurs mains dans les usines". Ils ne possèdent pas les moyens de production et doivent vendre leur force de travail à ceux qui les possèdent. Les prolétaires forment la classe sociale opposée à la bourgeoisie. Certains marxistes étendent la notion de prolétaires à l'ensemble des salariés et des chômeurs (qui sont des salariés en recherche d'emploi).
      Par extension, en économie, le prolétaire est celui qui vit de son salaire et dont le niveau de vie est très bas.
      et sur celui de l'académie française : PROLÉTAIRE nom
      Étymologie :xive siècle, au sens 1 ; xviiie siècle, au sens 2. Emprunté du latin proletarius, « qui n’est pris en considération par l’État qu’à raison des enfants qu’il engendre », dérivé de proles, « race, lignée, descendance », lui-même dérivé de alere, « nourrir ».
      1. N. m. MARQUE DE DOMAINE :ANTIQUITÉ ROMAINE. Citoyen de la sixième et dernière classe du peuple, la plus pauvre, qui était exempte d’impôts. Sous le consulat de Marius, il fut décidé que les prolétaires pourraient faire partie de l’armée, qui, dès lors, se professionalisa.
      2. N. Personne exerçant un travail manuel en échange d’un salaire relativement bas qui constitue son seul revenu ; par extension, ouvrier salarié de l’industrie. Les prolétaires d’une usine, d’une exploitation. Spécialement. Dans la doctrine marxiste. Celui, celle qui, ne possédant pas les capitaux, vend sa force de travail (par extension, s’applique aussi au travail intellectuel). La lutte des classes oppose capitalistes et prolétaires. « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! », phrase de conclusion du Manifeste du parti communiste, écrit par Karl Marx et Friedrich Engels (1848), qui devint le mot d’ordre des marxistes.
      ▪ Adjectivement. Relatif à cette catégorie de la population et, spécialement, aux ouvriers ; qui la caractérise. Un quartier prolétaire. Il est issu d’une famille prolétaire. Par extension. Les peuples prolétaires, désigne les peuples pauvres des sociétés préindustrielles.

    • @SimpleCommuniste
      @SimpleCommuniste 2 หลายเดือนก่อน +3

      @@mariemarie1271les prolétaires se limitent pas du tout aux ouvriers chez Marx… Ça comprend tous ceux qui sont dépossédés des moyens matériels et intellectuels des conditions de réalisation du travail.. Donc ouvriers employés etc..

    • @yassinbenchaouche1320
      @yassinbenchaouche1320 2 หลายเดือนก่อน

      La masse ouvrière du temps industriel .

    • @SimpleCommuniste
      @SimpleCommuniste 2 หลายเดือนก่อน

      @@yassinbenchaouche1320 non plus.

  • @michelbonnaud7978
    @michelbonnaud7978 2 หลายเดือนก่อน +1

    Concernant votre annonce, il n’y a pas que des cons chez les prolos…

  • @marie-louisebertholet1284
    @marie-louisebertholet1284 2 หลายเดือนก่อน +2

    Décidément, le média, vous êtes loin d’être dans le pluralisme…

    • @marywings6870
      @marywings6870 2 หลายเดือนก่อน

      on ne peut pas être en même temps deux choses diamétralement contraires

  • @centredexperimentationsoci6924
    @centredexperimentationsoci6924 2 หลายเดือนก่อน

    UMPS, c'est De Villiers qui a commencé l'utilisation de ce terme

  • @KAENE7
    @KAENE7 2 หลายเดือนก่อน

    Avant de voter lisez les programmes !! Le marketing espère que vous ne le lirez pas et que vous voterez selon ce que les médias mainstream souhaite. A savoir ce que souhaite les milliardaires qui les ont . Demandez vous pourquoi ils préfèrent que vous votiez RN plutôt que LFI

  • @dmnqsrbch
    @dmnqsrbch 2 หลายเดือนก่อน +2

    tous les électeurs fn ne sont pas forcément pauvres même si la vie est plus étriquée pour tous. Il ne fallait pas appauvrir les plus pauvres en plombant les minimas, eux qui ne votent pas forcément fn. Est-ce que charité et surplombance morale seront suffisantes pour détourner les personnes de ce vote ?

    • @martinecharrier8982
      @martinecharrier8982 2 หลายเดือนก่อน +1

      La fausse gauche socialiste et leurs promesses non tenues ont fini par dégouter beaucoup de français d'en bas......Ils ont la haine, oui la haine de tous ces politiciens de gauche qui se sont gavés pendant des années alors qu'ils laissaient et même contribuaient à appauvrir les ouvriers français.....
      A une époque le parti communiste qui avait beaucoup d'élus dans les municipalités avait organisé dans les villes avec les maires et les députés des permanences où ils recevaient les gens qui venaient leur parler de leurs problèmes et savaient que la personne en face allait les aider.......Ils avaient aussi organisé beaucoup d'entraide au sein des municipalités afin que les gens puissent vivre correctement et organiser leurs loisirs.........lorsque le PC a changé et a laissé tomber toutes leurs actions, fermer les permanences, les gens se sont sentis abandonnés par cette gauche, d'autant plus que loi après loi, la "gauche" les enterrait jour après jour......
      Aujourd'hui on a La France Insoumise, seul parti vraiment de gauche, ne cherchez pas c'est le seul, qui essaie de faire en sorte de changer la vie des gens......mais qui n'a toujours pas mis en place ces permanences qui permettaient aux gens de rencontrer les élus et de discuter de leurs problèmes.....
      Dons il est difficile de faire revenir ces personnes qui bien souvent ont un vote de protestation car il manque toujours cette approche réelle et ce contact que les personnes réclament.....
      Les communistes à l'époque l'avaient bien compris, pour beaucoup de gens c'est " tu t'occupes de moi, je vote pour toi !!!".........lorsqu'ils ont cessé de le faire ils ont chuté vertigineusement.....
      Les promesses, toujours des promesses, pendant qu'ils crèvent.........ce qu'ils veulent c'est du concret !!! Aujourd'hui !!! Pas demain !!!
      Allez LFI !!! un peu de peps et mettez tout çà en route !!! Des locaux et des permanences de partout !!!

    • @sentenceanatheme5668
      @sentenceanatheme5668 2 หลายเดือนก่อน +1

      Cela étant dit, il y a des prolos dans l'âme (y compris des "nouveaux riches" malgré leur ascension économique). "A chasser le naturel, le naturel revient au galop".

    • @violainemacvio1034
      @violainemacvio1034 2 หลายเดือนก่อน

      @@sentenceanatheme5668
      Et donc c’est pas bien de retomber prolo …!

    • @violainemacvio1034
      @violainemacvio1034 2 หลายเดือนก่อน

      Ils en ont causé des riches qui votent Lepen.
      Avec la notion de charité et « surplombance « morale dont se pavanent les châtelains cathos qui s’occupent si humainement de leur bon peuple…

      😳🥺🤔🙄😠 y’a un retour au moyen âge là…!

    • @sentenceanatheme5668
      @sentenceanatheme5668 2 หลายเดือนก่อน

      @@violainemacvio1034 Tout dépend si c'est volontaire ou par contrainte. J'en connais effectivement qui sont retombés prolos par choix idéologique ou choix de vie. Pourquoi pas s'ils sont heureux dans leur vie ? Ce qui compte, c'est d'être épanoui. Ce qui est loin d'être le cas des électeurs du RN. Ces derniers ont plutôt, pour dénominateur commun, une vie extrêmement malheureuse.
      Toutefois en parlant de "prolos dans l'âme", je faisais allusion à la mentalité polo. Quelqu'un peut économiquement changer de catégorie, tout en ayant toujours une mentalité, un comportement et des réflexes de sa catégorie d'origine. Le niveau économique n'étant qu'une apparence trompeuse. D'où "l'habit ne fait pas le moine".

  • @marcelberthouard1835
    @marcelberthouard1835 2 หลายเดือนก่อน +1

    La preuve que non je vote FI

  • @yves6268
    @yves6268 2 หลายเดือนก่อน

    Quel titre!!

  • @ReneRigaber-mz8ib
    @ReneRigaber-mz8ib 2 หลายเดือนก่อน

    Melanchon soutien les indesirables. Il faut le boycoter

  • @josettebataille3868
    @josettebataille3868 2 หลายเดือนก่อน

    Comme disait euh euh ma maman"les chiens aboient la caravane passe"et celui qui preche de plus en plus la vérité sera le vainqueur honete. 🎉🎉🎉 🎉

  • @otium1571
    @otium1571 19 วันที่ผ่านมา

    anecdotes et lieux commun...

  • @nelsondeoliveira6370
    @nelsondeoliveira6370 2 หลายเดือนก่อน +25

    Pour moi ceux qui votent le RN ils croient voter la politique contraire à la politique actuelle, alors que si on veut voter la politique contraire il faut voter pour un parti qui prône le frexit

    • @lolalysalolalysa9251
      @lolalysalolalysa9251 2 หลายเดือนก่อน

      RN en hausse grâce à qui❓
      Malheureusement 4 Décennies très décevantes de gouvernances libérales, droite, gauche et du en même temps, Délocalisations des productions, des emploies, engendrant Chômage, Misère, Déclassement...❗
      Non ☝les gens ont encore envie de voter. Mais la démocratie, telle qu'elle est faite en France, n'est plus représentative réellement. Nous ne croyons plus en ce système de vote de partis, de pouvoir,☝ nous voulons ➕ de Référendums, la possibilité à ➕ de d'individus ou groupes de se présenter aux élections, avec le même temps de parole et aux heures de grandes écoutes. Arrêtons cette "pseudo démocratie" dirigés par le FRIC des Partis, des Capitalistes, des Atlantistes, des LOBBYISTES antidémocratiques qui ne pensent qu'a leurs INTÉRÊTS et pas à l'intérêt national Français❗
      Les Jeux sont Pipés☝dès le début

    • @cricrimichel2395
      @cricrimichel2395 2 หลายเดือนก่อน +2

      Exactement

    • @martinecharrier8982
      @martinecharrier8982 2 หลายเดือนก่อน +2

      Tu tournes en boucle !!! les gens se foutent du frexit !!! ce qu'ils veulent surtout c'est qu'on s'occupe d'eux !!! Aujourd'hui !!! pas demain !!!......tout le reste pour eux c'est du blablabla.........je suis tous les jours sur le terrain et PERSONNE ne me parle du frexit......c'est dans tes rêves d'asselinien...........

    • @ALBERT-hq4xp
      @ALBERT-hq4xp 2 หลายเดือนก่อน +8

      👍FIERS de militer pour LFI 🇨🇵 LA VRAI GAUCHE 🇨🇵 Je vote MANON AUBRY LFI aux élections européennes 👏 VIVE LFI LA VRAI GAUCHE 👏 VIVE LFI LA VRAI GAUCHE 👏

    • @thierryabel6608
      @thierryabel6608 2 หลายเดือนก่อน +1

      Le RN vote tout avec Macron. Ils sont bras-dessus-bras-dessous. Vendus et collabos.

  • @patrickboutinon1396
    @patrickboutinon1396 2 หลายเดือนก่อน

    le système électoral actuel ne correspond pas à la réalité de vie des français... c'est un élément important qui faudrait prendre en compte pour éviter une telle abstention....un jour il faudra donner les résultats en les exprimant par rapport à la population totale en âge de voter..

  • @Litternature
    @Litternature 2 หลายเดือนก่อน

    "Plus personne ne peut aider personne" ->Absolument lire la revue des périodes apocalytiques dans "la fin de la méga machine" de Fabian Scheidler! C'est bien notre ère et la nouvelle ville Sainte est bien en train de descendre en nous (les non élus) écrasant.

  • @marie-pauleboquet6902
    @marie-pauleboquet6902 2 หลายเดือนก่อน +1

    Rien que le titre en dit long sur le mépris ambiant !!

    • @sentenceanatheme5668
      @sentenceanatheme5668 2 หลายเดือนก่อน

      Ne te fâche pas ma sœur : "qui aime bien châtie bien". 😜

    • @user-tm5fc9ps8b
      @user-tm5fc9ps8b 2 หลายเดือนก่อน

      Pas écrire que toi qui trouve du mépris du coup

  • @louischossinand2305
    @louischossinand2305 2 หลายเดือนก่อน

    Désolé je ne peux pas aller plus loin dans l’écoute de ces réflexions de personnes qui se prétendent au dessus du panier et ne raisonnent que sur la base de « rn = catastrophe ». Dommage car vos constats sont vrais, il suffirait que vous considériez et débattiez sur les propositions de vos adversaires plutôt que sur des a priori
    Le peguenod de base qui vote est capable de le faire, lui

  • @ugu8963
    @ugu8963 2 หลายเดือนก่อน +2

    c'est des sociologues ? Mais c'est leur sujet ? On dirait des éditorialistes les gars, le discours est pas étayé pour un sous à part par des anecdotes, et c'est le doigt-mouillisme à tous les étages. Franchement j'aurais espéré des explications plus précises et étayées plutôt que ce discours café du commerce qu'on entend partout depuis des années.

  • @abdelkrimachacha3758
    @abdelkrimachacha3758 2 หลายเดือนก่อน

    Adolf a mis 5ans après sa présidence pour apprendre la solution finale le RN eux attendrons 5ans ???

  • @rogerssiderourgos3549
    @rogerssiderourgos3549 2 หลายเดือนก่อน +10

    Votre titre est une insulte. Prolétaire dès l'âge de 14 ans, dans les années 50, je n'ai jamais été fasciste. CGT oui, PCF oui. Ma condition sociale à évolué mais pas mes idées politiques, je n'ai jamais été PS, mais je fus Programme Commun. Je suis insoumis depuis 2016.
    Arrêtez de faire la pub pour les fascistes... L'espoir c'est LFI...

    • @marywings6870
      @marywings6870 2 หลายเดือนก่อน +1

      Ne te sens pas visé ! (En plus, c'est un réflexe de prolo 😉)

    • @rogerssiderourgos3549
      @rogerssiderourgos3549 2 หลายเดือนก่อน +2

      @@marywings6870 réflexion de bourgeois en jachère?

    • @christopher-px3tr
      @christopher-px3tr 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@rogerssiderourgos3549 lfi c'est des fascistes par contre le RN n'est pas fasciste

    • @marywings6870
      @marywings6870 2 หลายเดือนก่อน

      @@rogerssiderourgos3549
      non, non
      en toute solidarité, mon frère prolétaire

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 2 หลายเดือนก่อน

      Le ministre du travail du régime de Vichy était René Belin, patron de la CGT avant la guerre. Je vous laisse méditer.

  • @josettebataille3868
    @josettebataille3868 2 หลายเดือนก่อน +1

    Si cela fait plaisir aux desinformateurs de le penser grand bien leur fasse. Un peu contrariante j ai autour de moi toute sorte de personnes de classe et de niveau scolaire fort different et qui dont prets a donner leur vote a marine. 🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉

    • @fargus52
      @fargus52 2 หลายเดือนก่อน +1

      Les deux dernières présidentielles, j ai voté méluche au premier tour, le Pen au second tour .

    • @marywings6870
      @marywings6870 2 หลายเดือนก่อน +1

      Ils comprendront quand ce sera trop tard, hélas

    • @violainemacvio1034
      @violainemacvio1034 2 หลายเดือนก่อน

      De penser quoi..?

  • @jeanlucdamien8294
    @jeanlucdamien8294 2 หลายเดือนก่อน

    Vous verrez bien le 09 juin au soir ...

    • @marywings6870
      @marywings6870 2 หลายเดือนก่อน

      C'est cela.
      Faudra pas être trop déçus.

  • @MrFalindir
    @MrFalindir 2 หลายเดือนก่อน +1

    Lunaire

  • @jeannot7784
    @jeannot7784 2 หลายเดือนก่อน

    De ce que vous décrivez le problème dépasse le RN et le clivage gauche droite. A cause de la mondialisation les classes populaires deviennent littéralement inutiles. Les villes consomment des produits de l'extérieur du pays moins chers, plus d'usines en France et bientôt plus de paysans. On pourrait revenir à la libre circulation des capitaux, des biens et des personnes pour comprendre le désarrois des gens non ?

  • @jeanmarcchoppin8603
    @jeanmarcchoppin8603 2 หลายเดือนก่อน

    En France ont à pas de chance ont à Macron complètement déconnecté ont à Marine melanchon l'opposition soir disant mais ils mange dans la même gamelle

  • @ludd7929
    @ludd7929 2 หลายเดือนก่อน +1

    Pour info, des "racisés" assument voter RN... Des bourgeois (non assumés) votent LFI... Des propos racistes sont exprimés par des personnes qui se vantent être de gauche... Des individus qui vomissent l'extrême droite votent RN en cachette secrète... Bref, très très très complexe ! Donc attention aux réductions 🤗

    • @marywings6870
      @marywings6870 2 หลายเดือนก่อน

      Voter en cachette c'est se sentir merdeux, quelque part...

  • @francois2010
    @francois2010 2 หลายเดือนก่อน

    Non, seuls sont qui ne sont pas idiots.

  • @blaval5837
    @blaval5837 2 หลายเดือนก่อน +5

    Avant les prolos étaient socialistes, maintenant RN

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 2 หลายเดือนก่อน +1

      De plus en plus de prolos votent RN grâce à LFI qui s'occupe exclusivement des minorités et ne s'adresse aux prolos que pour leur reprocher de mal penser.

    • @marywings6870
      @marywings6870 2 หลายเดือนก่อน

      les prolo ne savent plus ce qu'est un prolétaire
      Marine peut leur vendre n'importe quel produit.
      Le RN se forme en écoles de commerce. Techniques de merchandising.

    • @user-tm5fc9ps8b
      @user-tm5fc9ps8b 2 หลายเดือนก่อน

      Avant Hollande disait mon enime est la finance mais ca pas étés le cas maintenant c’est l’autres pas du fromage lol

    • @marywings6870
      @marywings6870 2 หลายเดือนก่อน

      @@user-tm5fc9ps8b
      Faut se souvenir du contexte.
      Mélenchon faisait un tabac.
      Les meetings débordaient, c'était des foules.
      Alors, Hollande a sorti cette connerie, un pur mensonge, du bluff. C'était de la publicité mensongère pour dépasser Mélenchon.

  • @laurentlorenzo2722
    @laurentlorenzo2722 2 หลายเดือนก่อน +2

    "Conséquences dramatiques du vote RN".. Continuez la moraline et le dramatisme ça renforce encore plus l'envie de voter pour eux..a l'usine on entend les enfants d'immigrés parler des français, on les voit mettre leurs enfants dans des écoles coraniques, on sait ce qu'ils pensent des femmes françaises, on les voit mettre la pression dès qu'ils savent que quelqu'un vote RN.. continuez sur vos plateaux a vanter le vivre ensemble, dans la France d'en bas c'est mort.

  • @ForTheSakeOfTheSongs
    @ForTheSakeOfTheSongs 2 หลายเดือนก่อน +9

    Il n'y a plus d'autre alternative politique qui laisse espérer un minimum de survie sociale aux plus faibles. LFI en soutenant une immigration massive (pour des raisons idéologiques) n'est plus crédible car les gens voient bien que cela les mènera dans le mur, comme c'est déjà le cas en fait (notamment casse sociale dans les entreprises où l'on sous traite de plus en plus à des jeunes esclaves fraîchement débarqués, ou le bordel bien réel dans les quartiers).
    Le RN n'apportra vraisemblablement pas grand chose non plus car ils sont désormais alignés avec l'establishment sur des questions comme l'Europe... C'est à nouveau de l'opportunisme politique qui ne se soucie guère du peuple.
    Bref les pauvres ont été trahi par tous les partis, la caste politique étant minable de gauche à droite, et seul quelques outsiders comme Asselineau semblent avoir encore un peu d'intégrité.
    Être intellectuel ne devrait pas empêcher de voir des choses qui sont souvent très simples, sinon faut faire autre chose comme de la spéculation philosophique où l'on peut s'enfermer dans son système..

    • @PATRICIARIVASSOU
      @PATRICIARIVASSOU 2 หลายเดือนก่อน

      Il semblerait que vous bloquiez sur "l'immigration massive" et les "prétendues raisons idéologiques" de LFI... Sérieusement tout ceci, brillamment je le concède, est monté en épingle par nos gouvernants et les médias mainstream... Asselineau intègre ? Le dépit peut passer par moment pour de l'intégrité mais ça n'ira pas loin, de plus la droite a pu nous montrer qu'elle finit qu'à ne penser qu'à elle et à elle seule... Record absolu de longévité en France, pour une droite qui a rendu la France exsangue puis un PS depuis Hollande qui déshonore le parti de Jaurès et qui n'en finit plus de s'allier au diable lui-même... LFI fait les frais de politiciens qui ont peur pour leurs fesses et j'en ai marre d'entendre que nous devrions sans cesse nous remettre en question alors quid des autres ?

    • @marywings6870
      @marywings6870 2 หลายเดือนก่อน

      Fermons les frontières ! Au moins, le réchauffement climatique n'entrera pas en France. On est chez nous, bordel.
      Je ne vois pas pourquoi on se taperait des incendies, des inondations, des éboulements des talus, l'effondrement des falaises, la disparition des plages, des fissures dans les maisons, les coulées de boue, la sécheresse et le PFAS par-dessus le marché. Tout ça, c'est à cause de l'immigration.

    • @user-tm5fc9ps8b
      @user-tm5fc9ps8b 2 หลายเดือนก่อน

      Que tu trouve migrations massif je soutiens que chacun sont avis le rn la migrations massif si de l’eur couleur migrants italien par ex et y plus de français à l’étrangers que de migrants en France grâce à l'Afrique que l'Europe et l'Amérique sont si bien construit qui ont étés piller et esclaves pour ça si cela c'était pas passer c'est l'Europe et l'Amérique qui migreon l'Afrique

    • @violainemacvio1034
      @violainemacvio1034 2 หลายเดือนก่อน +2

      Déjà, je n’ai pas vu que lfi soutient une immigration massive…!!!
      Ça parle de gestion et de cas par cas et d’humanité…

    • @user-tm5fc9ps8b
      @user-tm5fc9ps8b 2 หลายเดือนก่อน

      @@violainemacvio1034 tu trouve une immigration masif déjà je soutiens que chacun sont avis y plus de français à l’étrangers que de migrants en France grâce à l'Afrique que l'Europe et l'Amérique sont si bien construit qui ont étés piller et esclaves pour ça si cela c'était pas passer c'est l'Europe et l'Amérique qui migreon l'Afrique le rn soutient les migrant massif de leurs couleur dans se cas pourquoi pas écrire que c’est ton avis un migrant italien par exemple à cas retourner dans son pays

  • @augustaalves8164
    @augustaalves8164 2 หลายเดือนก่อน +7

    Je pense qu'ils sont tous pareils sinon ils l'auraient DESTITUER 🤑🤮

    • @iznogood6442
      @iznogood6442 2 หลายเดือนก่อน +9

      Renseignes-toi sur la procédure de destitution camarade. C quasi impossible en fait. 😟

    • @yves6268
      @yves6268 2 หลายเดือนก่อน

      ​@@iznogood6442oui et bien on peut tout de même essayer, tous ces députés de tous partis confondus sont des lâches. Le cul bien au chaud ils ne veulent surtout pas perdre leur place.

  • @cs_fl5048
    @cs_fl5048 2 หลายเดือนก่อน +2

    The only reasonable statement here is that the most popular choice by the people is not voting at all.

    • @violainemacvio1034
      @violainemacvio1034 2 หลายเดือนก่อน +1

      Non ! parce que les riches eux n’oublieront pas de voter l’esclavage des salariés…!!!

    • @chrisdel2564
      @chrisdel2564 2 หลายเดือนก่อน

      ​​@@violainemacvio1034 oh putain c est vrai que dans mon entreprise mon boss passe son temps à nous fouetter et le midi un bol de riz et un verre d eau avec des journées de travail de 14 heures 😢😢😢😢😢

    • @violainemacvio1034
      @violainemacvio1034 2 หลายเดือนก่อน

      @@chrisdel2564
      Ah ben oui…si tu fais celui qui ne comprend pas..!
      Les capitalistes feront toujours en sorte de payer le moins possible…pour gagner le plus possible.
      On est d’accord 😼 ?!

  • @SandrineVillemin-vx3fi
    @SandrineVillemin-vx3fi 2 หลายเดือนก่อน +1

    Parce qu'il ont ral bol de ce gvt et macrotte

    • @violainemacvio1034
      @violainemacvio1034 2 หลายเดือนก่อน

      Ouais mais faut regarder un peu plus dans les détails
      parce que des fois,on trouve des trucs vraiment déconnants…😢

    • @user-tm5fc9ps8b
      @user-tm5fc9ps8b 2 หลายเดือนก่อน +1

      UCcq5RkRtRcRGTbQqYPHLgqg non mais je regarde plus dans le détail chacun sont avis le Pen deux fois les européens voté des lois contre le peuple obéir au lobby mais toi tu fais pas ton propre avis tu trouve pas on pour les autres sa que je trouve déconnant croire que tþous le monde a le même point de vue écrire que tu regarde dans se que tu considère comme un détail et que tu crois déconnant chacun sont avis à les gens qui voudrait que tous le monde est le même point de toi le tien pourquoi vouloir l’imposer au autres donc voilà chacun a se faire sont avis pas celui des autres mais bon donc pour ça que j’écrit pas les choses pour les mon avis est pas celui des autres et celui des autres et pas mon avis donc toi tu penses ca moi autrement de toute façon en fait un banquier contre une voleuse bourgeois de naissance sont les mêmes et que je contacte que c’est comme ça depuis plusieurs gouvernement et autres élections mas que les présidentielle et d’ailleurs les régionales aussi donc écris que tu pas les choses pour les autres ça sont avis tu en marre donc car c'est ton avis

    • @SandrineVillemin-vx3fi
      @SandrineVillemin-vx3fi 2 หลายเดือนก่อน

      @@user-tm5fc9ps8b je vote pas Marine le Pen c'était juste mon avis

  • @geohub1967
    @geohub1967 2 หลายเดือนก่อน +2

    Et fier de voter😊

  • @anne-mariebruyant3670
    @anne-mariebruyant3670 2 หลายเดือนก่อน +3

    Je viens d’apprendre que Mme Malika Sorel, une intellectuelle française d’origine algérienne, a rejoint le RN. Dira-t-on d’elle qu’elle est raciste? Dira-t-on encore que le RN est raciste? Pourquoi des juifs, des noirs et des maghrébins votent-ils pour MLP? Posez-vous la question?

    • @denisedaikawai1714
      @denisedaikawai1714 2 หลายเดือนก่อน +3

      Tokenism: procédé qui consiste à promouvoir une minorité en limitant sa présence à un ou quelques individus, en général plutôt cantonnés à des rôles subalternes ou symboliques, dans le but ensuite d'échapper aux accusations de discriminations.

    • @anne-mariebruyant3670
      @anne-mariebruyant3670 2 หลายเดือนก่อน +1

      Un rôle subalterne??? Alors qu’elle sera 2ème sur la liste, juste derrière Jordan Bardella et sera donc parfaitement mise en avant? Un rôle subalterne pour cette brillante intellectuelle qui a occupé des fonctions de 1er plan pour Villepin, Sarkozy ou Fillon?

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 2 หลายเดือนก่อน

      Parce que le RN considère depuis longtemps qu'aimer la France passe au dessus de tout autre critère.
      Dit autrement, et en étant conscient que mes propos seront forcément urticants, c'est exactement ce que prônait Martin Luther King dans son discours de 1961. On doit apprécier les autres pour leurs actions et le contenu de leur coeur (traduction mot à mot de la phrase célèbre) et non en raison de la couleur de leur peau.

    • @anne-mariebruyant3670
      @anne-mariebruyant3670 2 หลายเดือนก่อน

      Je suis tout à fait d’accord avec vous! Le 1er et seul critère pour être français c’est d’aimer la France. La France a accueilli à bras ouverts Senghor et Joséphine Baker, Sarkozy a nommé ministres Rama Yade, française de fraîche date et Fadela Amara, maghrébine. Pour ne citer que quelques exemples.
      D’ailleurs, Mayotte et la Guyane votent majoritairement pour le RN. Sont-ils aveugles en votant pour un parti raciste?

  • @brigitteterrade5503
    @brigitteterrade5503 2 หลายเดือนก่อน

    Conférence sociale des besoins"....a faire remonter a LFI...
    Ca me fait penser a Ruffin qui est proche des gens, qui rassemble...

    • @marywings6870
      @marywings6870 2 หลายเดือนก่อน +2

      @@user-hl4cw7bd2v
      Ruffin a toujours cultivé sa différence et son indépendance.
      Il a toutefois raté une occasion de se taire pour le vocabulaire de "terroriste" ou pas.
      Il a cédé à la pression des journaleux de l'Inquisition.

    • @michelhairy3025
      @michelhairy3025 2 หลายเดือนก่อน

      ​@@marywings6870 reconnaissez, svp, que son actuel position stratégique est très difficile :
      1)S'éloigner suffisamment de LFI pour convaincre le reste de la gauche.
      2) ne pas trop se rapprocher de hollande/Cazeneuve/gluskman afin de ne pas susciter du vote NPA ou LO.
      SUPER DURE À MAINTENIR DANS LA DURÉE.

    • @marywings6870
      @marywings6870 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@michelhairy3025
      Vous voulez dire en tant que futur candidat président ?

  • @davidbultez9053
    @davidbultez9053 2 หลายเดือนก่อน +3

    Cest marrant on ne pose jamais la question pourquoi les gens votent à gauche ou extrême gauche

    • @martinecharrier8982
      @martinecharrier8982 2 หลายเดือนก่อน +4

      Tu trouveras surement çà sur tes sites préférés à tendance facho.......

    • @user-tm5fc9ps8b
      @user-tm5fc9ps8b 2 หลายเดือนก่อน

      On pour les autres je trouve pas marrant de pas te poser la question pourquoi tu écris les choses pour les autres

    • @violainemacvio1034
      @violainemacvio1034 2 หลายเดือนก่อน

      C’est connu depuis longtemps. Marx au moins.
      Mais ce qui est bizarre c’est que le Rn ou FN à leur tête ce ne sont pas des gens qui sont pour le partage, l’égalité dans le respect
      ou l’acceptation de celui qui est différent que ce soit ses idées, ses habitudes, ses croyances. Faut être pareil que son voisin…😢😢😢
      C’est pour ça qu’ils s’en prennent aux étrangers au lieu de s’en

    • @chrisdel2564
      @chrisdel2564 2 หลายเดือนก่อน

      ​@@martinecharrier8982c est clair suceuse de maigres

    • @jessyleodyn8024
      @jessyleodyn8024 2 หลายเดือนก่อน

      @@violainemacvio1034 Belle tirade. Il vous reste à expliquer que la gauche est tolérante alors qu'elle passe son temps à vouloir exclure toutes les personnes qui ne pensent pas comme elle. La cancel culture, c'est une politique de l'exclusion et de la haine de l'autre, et la gauche en est le fer de lance.

  • @meteque3369
    @meteque3369 2 หลายเดือนก่อน +2

    Dans les classes populaires non racisés...

    • @violainemacvio1034
      @violainemacvio1034 2 หลายเดือนก่อน +1

      J’arrive pas à comprendre.
      » non racisées »
      pour des classes populaires 😳🥺

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@violainemacvio1034 C'est la nouvelle tendance à gauche, occulter les luttes sociales qui mettent l'accent sur nos intérêts communs en mettant les luttes communautaires des minorités à toutes les sauces alors que cela nous divise et nous affaiblit pour le plus grand bonheur de la bourgeoisie.