Ca restera pour moi le meilleur discours de Ruffin, celui qui m'a le plus parlé et celui qui a fait naitre en moi un espoir politique ; celui d'un autre horizon, d'une autre vision de la société...
OUI OUI OUI, c'est par les mots qu'on convainc les gens ! Merci M. Ruffin de travailler chaque jour à instiller un nouveau discours dans cette assemblée et au-delà, c'est extrêmement utile ! Je pense que cela fait énormément de bien aux gens d'entendre cela, pour éviter de se faire contaminer par le "c'est comme ça, il n'y a pas le choix, c'est l'économie". L'économie est politique.
Discours de toute beauté ! Et ces inconscients qui rigolent : pitoyable ! Oui, nous avons raison de ne pas vouloir la « croissance » pour ne pas meurtrire davantage la Terre 🌏. Bravo François Ruffin pour ce discours courageux et tellement VRAI ! Vive la FI !! 😎
De toute beauté est le mot en effet. Et de toute vérité. La politique ainsi faîte est belle, et rebelle. Deux fois belle , du fond et de la forme. Bravo à Ruffin. Lui réussit à changer la politique. Comportements, activités, paroles... Tout tranche avec l'oligarchie libérale, mais également avec les numéros de cirque de Mélenchon ou Le Pen ( ou Wauquiez) . Un exemple pour la gauche et pour toute la politique française.
je voulais mettre un like mais je peux pas cautionner "Vive la FI". C'est trop large. François Ruffin ouais lui je l'applaudis de ouf c'était incroyablement sincère et juste comme discours ! mais la FI dans son ensemble ça pue la merde de partout, entre communautaristes racistes débiles et egos sur-dimensionés. Le truc de ouf de la FI c'était son programme et la constituante bordel ! En plus Mélenchon vient de tomber de son piédestal de ouf pour moi en considérant de retirer le plan B du programme pour faire alliance avec le PS. Et n'oublions pas la magnifique rencontre avec Macron en mode larbin-poto... La FI ne nous mènera à rien. François Ruffin peut-être
Énorme ! Un ouragan de vérités historiques. Un grand moment politique. Qui , à part lui, pouvait leur balancer ce discours dans leurs faces de morts vivants idéologiques. Et avec la manière . Pas de fioritures ni de vantardises mais du style. Et toutes les vérités que l' oligarchie libérale refuse de voir, mises sur la table. Avec l'appui de l'Histoire et de la Philosophie. Phi n'est pas qu'une étiquette chez Ruffin. C'est de la philosophie appliquée , l'aboutissement d'une pensée , d'une recherche intellectuelle et morale , de la lucidité qui naît de l'honnêteté. Et l'envie communicative d'un nouveau monde, et la fin de l'horreur capitaliste. Bravo Ruffin, de leur avoir mis leur échec dans la face, de les avoir forcés à regarder leur monde , résultat de leurs pensées , leurs absences de propositions nouvelles , leur obstination à persévérer dans l'échec. Et le vent de la Révolution continue de souffler ... On les aura !
Je me souviens de mes lectures en catimini de la feuille de choux "Décroissance", ben on va finir par y arriver. Maintenant on en est à parler "d'accroissance", simplement pour dé-sacraliser le mot, puis le concept. Bientôt, si le climat nous le permet on parlera de décroissance, pour tuer le mot. On fera de la croissance des liens et de la décroissance de la production de la consommation. Ce n'est qu'un début, continuons le combat !
Lemaire confond croissance et répartition des richesses. Du coup il est à coté des enjeux de notre temps, ignorant complétement que la croissance infinie en millieu fini est impossible et la poursuivre mène à la catastrophe... Ca ne fait que prouver que ce gouvernement est inconscient et ignorant. Rien de bon à attendre de lui et son équipe. Il faut vite les dégager, il en va de la survie de nous, nos enfants, petits enfants pour les plus vieux ^^
Bravo Mr Ruffin pour ce magnifique discours !!! Mais il faut être honnête jusqu'au bout, être accroissant comme vous dîtes...et j'adhère à 100% Suppose que nous baissons notre niveau de "confort ", de consommation, etc... au profit des populations les plus pauvres de la planète. Et nous n'y arriverons que par des lois fortes !!! Je ne suis pas certain que tout le monde comprenne à quoi nous devons renoncer pour sauver la nature et le vivant.
Bravo François Ruffin pour ce discours limpide et plein de bon sens, hélas Bruno Lemaire comme la quasi totalité des hommes politiques n'est pas en mesure de l'entendre. Ces personnes sont au service des capitalistes qui pleurent à longueur de temps sur le coût du travail qu'ils estiment exorbitant mais qui distribuent dans le même temps des centaines de millions à leurs actionnaires et qui s'allouent également des salaires indécents. Vous l'avez dit la France est riche mais cette richesse est accaparée par quelques uns seulement. Souhaitons qu'à moment donné le peuple relève la tête et reprenne son avenir en main.
Merci à Mr Le Maire, de rappeler que les gens se demandent le matin si ils vont pouvoir se nourrir, payer leur logement et mettre de l'essence dans leur voiture (et ils n'ont pas fini de se demander). C'est quand même formidable d'avouer que les gens se demande dès le matin s'ils vont pouvoir manger ! Je remercie donc nos dirigeants d'être arrivé ce résultats... Si la "croissance" ne permet pas de faire mieux que cela... Je ne vois pas le but de continuer ainsi à "dépenser un pognon de dingue" dans une politique de croissance à tout prix qui ne fais que d'amplifier les inégalités. 15.32 B. Le Maire : "Le vrai scandale en France ... c'est qu"Il n'y a pas suffisamment de travail pour tous". Ah bon, Il y a encore quelque semaines il suffisait de "traverser la rue pour trouver un travail". Alors quoi ? Il y a du travail ou il y en a pas ? Ou bien ce n'était que des missions d'intérim d'une semaine ou deux peut-être et maintenant il n'y a plus rien ? Ou bien, nous prendrait-on pour ce que l'on veux nous faire croire que nous somme ? Merci Mr Ruffin, quand je vous écoute, j'ai l'impression d'avoir à faire à quelqu'un qui a les pieds sur terre, du moins la même que la mienne.
Oui, il n'y a plus de travail puisqu'il est délocalisé pour être fait par des esclaves dans le tiers monde ! Et en Europe il est remplacé par des machine pour le travail qui reste. Quel toupet de prétendre encore qu'on crée du travail en Europe ou en Amérique du nord.
La seule croissance que ce gouvernement est capable de générer est celle de notre malheur. Courage car il en faudra. Effectivement le mantra "crise - croissance" doit être exorcisé au plus vite et il est temps qu'un nouveau paradigme se fasse. Un jour peut-être qu'une majorité arrivera à assimiler les principes de l'économie du bonheur et non celui de la croissance à tout prix.
YES wlaziz, Micron 1er roi maudit fait notre malheur et ne génere que de la misére pour des millions de gens chez nous car la richesse est là et que les années 50 c'est du passé et que les milliards coule à flots !! ALORS? la redistribution c'est pour quand ? le partage des richesses c'est pour quand ?
Cher ami j'ai bien peur que vous vous fourvoyez. Ce n'est pas un roi, il est jupiterien. Donc il est au-dessus de cela, c'est un dieu. Peut-être que Michel Onfray vous a inspiré. Il serait donc facile de se laisser aller à penser que notre bon président est le roi Midas, le souci est qu'il n'est pas spécialiste de l'or. Lui s'occupe plutôt de nos pots d'échappements. Tout ce que je peux partager pour le moment c'est la prière que nous devons faire à notre dieu. Le changement c'était maintenant, parce que c'est notre projet.
Ce n'est pas du travail que les gens veulent mais de l'argent. Et vu qu'il n'y a quasi plus d'industrie et qu'on ne produit plus en France même en consommant on ne crée pas plus d'emploi malgré les milliards donné au Medef. Leur solution rammener ddes gens qui n'ont rien leur donner un minima pour qu'ils achetent ce que tout le monde a déjà et ne changera pas dans les 2 ans à venir. Encore une superbe intervention François !
Magnifique intervention. Merci à vous M.Ruffin, c'est sur le fond ce que j'aurais voulu dire à cette assemblée morne et grise. Vous faites partie des grands hommes politiques, soyez fiers. Courage à vous et aux gens qui se battent pour ces belles idées.
La croissance n'apporte pas assez de bonheur en France. Alors allons vers encore plus de croissance !!! Accélérons ! Allons dans le mur écologique et fermons les yeux ! Sidérante cette réponse de Le Maire !
Quel style ! Et un style qui sert tellement le propos, si bien illustré par les mots de la vraie vie ! François Ruffin, j'ai envie de devenir citoyenne de France juste pour pouvoir voter FI dans ta circonscription ! Blague à part, ce discours est clair, compréhensible, convaincant; j'espère qu'il est entendu ailleurs qu'à l'assemblée nationale. En tout cas MERCI. Ça m'inspire beaucoup quand je veux convaincre quelqu'un : nous sommes en période électorale au Québec et le parti Québec Solidaire a une philosophie à celle de la France Insoumise. Et QS est en montée... Le 1er octobre, nous saurons où nous en sommes et (tout) ce qu'il reste à faire pour arriver à convaincre une majorité de Québécois.e.s...
La réponse de Le Maire est hallucinante, le mec n'a toujours rien compris. Il omet de dire que cette croissance profite surtout aux oligarques et que le problème n'est pas un manque de croissance mais une absence de redistribution des richesses.
"Quelle croissance nous voulons?" la question n'est pas si mauvaise, la réponse par contre laisse à désirer. Si j'ai bien entendu mr Le Maire, il demande à chaque Français sans exception de se lever pour payer un loyer, mettre de l'essence dans une voiture qu'il a acheté et tout ça pour nourrir les enfants de mr Le Maire qui dit vouloir seulement nourrir ses enfants. Tant de mots cadavres qui sonnent vide pour résonner (raisonner?) creux. Votre intervention marque l'histoire mr Ruffin, elle annonce l'éveil des consciences tel Martin Luther King luttant pour la liberté. Si seulement Charles de Gaulle était là, il unifierait la France.
Il faut réinventer une valeur, un "PIB responsable" prenant en compte le respect de la vie et l' écologie (c' est pas un gros mot...) L' argent non partagé ne fait pas le bonheur des pauvres, ni même des riches. Et n' y contribue pas, MOSSIEUR le ministre. Un seul beau voyage effectué dans une vie dans un pays lointain aurait suffit au bonheur des anciens hommes. Un ou dix par an ne rime plus à rien qu' à faire tourner le fol engrenage. L' ARGENT NUIT GRAVEMENT A NOTRE PLANÈTE. Merci, François Ruffin.
Tant de vérités dans un discours. Magnifique discours. Merci M Ruffin. Il est grand temps de virer tous ces oligarques, criminels en col blanc. Il y a urgence.
Magnifique discours! Hélas, l'aveuglement de ces technocrates cyniques est total.... le ministre dans sa réponse prouve qu'il ne comprend RIEN!!! c'est terrible!!!
Bien sûr qu'il comprend. Il défend juste ses positions et ses intérêt, pour faire genre que tout va bien avec ce gouvernement "Macron". Faudrait quand même pas que son parti dégage du gouvernement hein, c'est qu'il aime bien ses petits restos 3 étoiles le bonhomme ! Merde quoi !
Merci François Ruffin, je ne pouvais pas rêver meilleur représentant a l'Assemblée ! Ils sont plus nombreux que nous... Mais a la fin, c'est nous qu'on va gagner !
Merci M Ruffin vous êtes un grand député et nous sommes toujours derrière vous ! (Et petite mention pour avoir cité Aurélien Barrau dont j'apprécie beaucoup les travaux :p)
Merci François Ruffin, l'effondrement a déjà commencé devant l'indifférence de nos députés et nos ministres. C'est assez affligeant de les voir s'occuper sur leurs smartphones devant un discours lucide. Devant les catastrophes à venir, votre discours à le mérite au moins de leurs enlever l’argument de dire, "on ne" savait pas".
J'aime bien, tu lui parles des vieux discours de giscard et lui en gros la première chose qu'il te dis c'est un bon vieux "vous n'avez pas le monopole du coeur" ("nous aussi nous rêvons" c'est la même chose). ça montre bien à quel point on reste enfermé dans les vieux schémas...
Enfin un discours intelligent sur une croissance exponentielle qui n'est plus possible !!! De plus comme le seuil de pauvreté est fixé à environ 1000 euros par mois pour une personne seule comment il se fait que le minima social soit 2 fois inférieur à cette somme et le smic à peine plus élevé! En fait depuis des années des siècles même, on fait croire aux pauvres que c'est leurs fautes s'ils sont pauvres alors que les gouvernants, les extra riches maintiennent volontairement dans la pauvreté la majorité des gens alors qu'une meilleure répartitions des richesses est possible! En plus ils le savent, ils l'ont déjà prévu qu'il y aura de moins en moins de travail avec la robotisation etc..donc à quoi çà sert de s'obstiner avec un système économique qui provoquent autant de difficultés pour la majorité et aussi Notre Planète !!!!
Quel talent ! Parfaite votre intervention, poétique et si juste ! Réponse de Le Maire à côté de la plaque ce qui prouve bien que ces gens là sont vraiment mus par une idéologie, une croyance , exactement ce que vous lui reprochez !! Incroyable ...
Oui celle du Nouvel Ordre Mondial ,,représenté par le BILDERBERG secte secrète des Milliardaires dont tout ces pourris qui gouvernent la FRANCE depuis des décennies sont membres UMP , PS .LR .LREM le RN n’en parlant pas ,d’après leur politique ils sont pour la défense des citoyens ,mais comme ils ont choisi la droite je suppose que c’est pour la défense des citoyens de droite les pauvres ,ils doivent sûrement être défendu !!et avec leur haine des étrangers prouvent qu’ils ne sont pas des Humanistes ..
Monsieur Bruno Le Maire croit que la période au cours de laquelle le cœur se relâche après s'être contracté s'appele "distole" : th-cam.com/video/fRUxBKOq9kc/w-d-xo.htmlm25s ...cela le qualifie probablement à la fonction de ministre de la Santé. En effet, alors qu'il exerçait la fonction de ministre de l'Agriculture, il étalait sa totale incompétence en matière agricole, ignorant même ce que représente un hectare : th-cam.com/video/E3jF9tpmZ9Y/w-d-xo.htmlm40s Au cours de ce passage, il confesse : "Je n'ai jamais été doué en maths" et il le prouve en s'étonnant que 100 fois 100 fasse 10 000 et... il a donc été choisi comme ministre de l'Économie et des Finances par Macron. Mais, rassurez-vous, Monsieur Le Maire est diplomé de la Sorbonne, de Science Po, de Normale Sup' et de l'ENA : fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Le_Maire Un bel exemple de cette "méritocratie" qui nous garantit la qualité de nos dirigeants.
Une pensée émue pour Monsieur le Ministre: quel courage ! Quel talent! Quel discours à la puissante verve giscardienne ! Vous n'avez pas le monopole du coeur Mr Ruffin! Monsieur le Maire par contre vous êtes le meilleur économiste de France comme feu Raymond Barre qui fit son apparition messianique il y a un peu plus de... 42 ans; Jupiter n'était même pas né! mais quels auspices! Profond respect Monsieur le Ministre devant la leçon: la baisse du nombre de pauvres dans le monde n'a rien à voir avec la chute drastique du nombre de conflits depuis la fin de la guerre froide mais doit tout aux vertus du doux commerce. Merci enfin d'avoir renvoyé la réalité dans ses buts tant vous avez raison au sujet de la cataracte d'emplois qu'induit la croissance à notre époque. Vous avez aussi tellement raison de vous garder. des écoterristes en blouse blanche de la communauté scientifique mondiale. Aller dire que la croissance mondiale est incompatible avec la survie de l'espèce, non mais sans rire! Un bémol cependant: soyez plus discret en vous faisant textoter vos éléments de langage. Par contre bravo pour la note artistique! De la conviction! De l'ironie retenue juste ce qu'il faut! Du grand art! La postérité vous attend! Vraiment vous laissez là un merveilleux témoignage aux jeunes historiens de 20150 si par mégarde l'humanité survivait à vos convictions crânement défendues.
Le Maire a écouté attentivement en même temps qu'il écrivait et lisait un truc sur son portable... À quand l'interdiction des smartphones à l'Assemblée ? En tout cas il était tellement attentif qu'il a répondu à côté de la plaque en mélangeant tout dans un globiboulgat indigeste et affligeant. Tu dois te sentir bien seul François ! Tiens bon nous sommes là !!!
Le Maire répond soigneusement à côté, avec une langue de bois incroyable. Et il esquive avec une lâcheté totale le fond de la question: l'environnement, et la nécessité de partager. La guillotine, voilà ce qu'il mérite.
Non mais cette fois-ci, c''est vraiment pour bientôt et ça sera génial pour tout le monde :D (pour y croire, c'est facile, il faut juste avoir la mémoire courte)
Merci françois! Merci d'apporter le débat sur la croissance à l'assemblé, de remettre en cause ce dogme idéologique qui n'a plus de sens ! "Une croissance infinie dans un monde finis" qui peut ne pas voir l'absurdité d'une telle phrase qui est pourtant un axiome de l'économie dominante..
Ça a déjà été dit mais je rajoute un commentaire pour les algo : ce dont les gens ont besoin, ce n'est pas du travail. C'est de l'argent pour subvenir à leur besoins. La croissance à tout crin n'est ni nécessaire ni même souhaitable en France aujourd'hui, par contre la lutte contre la crise des inégalités, elle, est indispensable. Le chiffre sur les 500 fortunes de France est édifiant.
Bien dit F Ruffin, mais ils s'en tapent, généralement tres polis pour écouter quand ils n)ont pas de sujet de discussion entre eux, ils sont méprisants par leur rires suffisants. Il faut les virer physiquement du gouvernement et refaire, ré écrire les lois et reglements, salaires, etc. de ces imposteurs.....
Merci pour ce discours... Content d'avoir un François Ruffin dans l'assemblée. Peu d'espoir que le gouvernement l'entende mais j'espère que le plus possible de personnes l'entendront
Heureusement que vous êtes là cher François, çà fait tant de bien de vous écouter , d'être notre porte-parole ....juste un petit conseil : apaisez vous avant d'intervenir , en dépit de votre émotion légitime ....il vous arrive de bafouiller . Cela n'enlève pas votre crédit auprès de ceux qui vous apprécient , mais vos ennemis,ceux qui cirent les bancs ministériels ne manqueront pas un jour ou l'autre à vous en faire grief . N'en reste pas moins votre sincérité ,vous n'êtes ni un marginal ni un original, merci à vous
Merci encore Ruffin! En revanche, c'est de plus en plus consternant de constater cet aveuglement idéologique et simpliste dont des gens comme Lemaire s'obstinent à croire et à chanter leur louanges. C'en est même rageant.
C'est pas aussi simple que ça. François Ruffin semble penser que la croissance est optionnelle, mais malheureusement elle ne l'est pas. Regarde la loi d'Okun (Wikipedia), on voit bien, empiriquement, que la pauvreté augmente lorsque la croissance est en-dessous de 1 ou 2%. C'est une caractéristique de l'économie que d'avoir besoin de croissance. On est certes pas obligés d'avoir une économie, mais François Ruffin considère qu'il est possible d'en avoir une dès lors que l'on partage les richesses. Malheureusement non. Comme le dit Ruffin, c'est fou de penser qu'on peut avoir une croissance infinie dans un monde fini. Mais c'est fou également d'ignorer les mécanismes de l'économie et de penser qu'il suffit de mieux répartir l'argent pour que tout aille bien sans croissance. Si par exemple on prenait la fortune combinée de tous les milliardaires du monde (c'est simple, ça fait un peu plus de 1000 milliards de dollars), ça ne rembourserait même pas la dette de la seule France. C'est quand même un signe qu'il n'existe plus assez d'argent. Il n'existe plus assez d'argent parce que la productivité est extrêmement élevée.
Sauf que le taux de chômage ne dépend pas uniquement de la variable "croissance du PIB". Le chômage ne répertorie que les gens inscrits au chômage et non les personnes sans activité. Il y a également le remplacement du travail ouvrier par les machines qui entre en jeu, la raréfaction des matières premières, les accidents de toute nature... la corrélation évoquée par la loi d'okun disparaît d'ailleurs lorsque l'environnement économique devient incertain. Si les recettes sont également moins bonnes pour les entreprises c'est aussi parce que les gens consomment moins, parce qu'ils sont au chômage ou sans activité. Donc moins de recettes, moins de possibilités de recrutement. Ce n'est peut être pas la somme des fortunes des milliardaires qui résoudra le problème mais il serai avant tout une bonne chose de mieux répartir les revenus et d'abolir la propriété lucrative et d'instaurer la propriété d'usage pour les travailleurs. En faisant un grand vers la justice sociale, on pourra alors se consacrer à faire de grands pas vers d'autres horizons comme l'amélioration de nos relations diplomatiques, ou encore l'avenir de l'état de la planète
Justement, consommer moins est ce qu'il faut faire si on s'oppose à la croissance et si on veut préserver l'environnement. Si on consomme davantage, on augmente le PIB, on fait de la croissance. Et on pollue. Le niveau de consommation actuel est largement trop élevé par rapport aux capacités de la planète (on dit qu'il faudrait 5 planètes Terre pour soutenir ce niveau, si je me souviens bien). Les gens consomment moins ? C'est encore trop. Mais alors que se passerait-il si on consommait encore moins ? Prenons un exemple et supposons qu'on dise à des salariés qui fabriquent des hands-spinner la chose suivante : "Désolé mais ça pollue, ça gaspille des ressources et c'est pas vraiment indispensable, donc on ferme l'usine". On aurait donc un certain nombre d'employés au chômage. On en fait quoi ? On leur fait fabriquer autre chose qui va polluer tout autant ? Parce que ce qui est vraiment utile est déjà produit, avec déjà suffisamment de monde. On pourrait réduire le temps de travail afin de générer des besoins en main d'oeuvre. Dans mon exemple, ça pourrait donner quelque chose comme "les agriculteurs auront une semaine de 20 heures, comme ça les chômeurs qu'on a généré pour arrêter de polluer pourront travailler dans l'agriculture, en occupant les 20 heures retirées à ceux qui y travaillent déjà". Le problème, c'est que l'argent que l'on génère correspond à une durée de travail. Si on passe d'une semaine de 40 heures à une semaine de 20 heures, il faut soit diviser le salaire par 2, soit augmenter les prix par 2. On pourrait se dire qu'on va maintenir les salaires sans augmenter les prix, et compenser avec les profits générés qui actuellement vont dans la poche des patrons. Mais si on fait le calcul, on s'aperçoit que c'est loin d'être suffisant. Fais le calcul, prends une grosse boite, regarde les profits qui sont en général publics, divise par le nombre d'employés, et tu verras que ça ne donnera guère plus de 10 balles par an à chaque employé. Il y a bien un problème de masse d'argent insuffisante. C'est mathématiquement impossible d'avoir une économie prospère. Que ce soit avec de la croissance (car le monde est fini), ou sans (car les mécanismes de l'économie font que la masse totale de la valeur produite diminue au fur et à mesure des augmentations de productivité). C'est pas un hasard si tous les pays du monde, sans aucune exception, courent après la croissance. Quels que soient les régimes politiques, les partis politiques, quelle que soit la période. C'est pas un immense malentendu, c'est une absence de choix. Dès lors qu'on veut conserver la société marchande, il faut courir après la croissance. Si on ne veut pas de croissance, il faut faire une croix sur la société marchande et produire les choses pour les utiliser, et non pas pour les vendre. Auquel cas on se fiche totalement de ne pas produire de hands-spinner et autres conneries.
Bravo François, magnifique démonstration de l'imposture des promoteurs de la croissance! Merci de nous aider à prendre conscience de l'inanité de la course à la croissance, qui n'augmente pas le bonheur des gens ordinaires, tout en saccageant la planète et en augmentant la vaine richesse des nantis.Respect!
C'est Quoi Ce Jeu ? Franchement, virez le Mélenchon qui se ratatine comme la vieille merde qu'il est face a macron et mettez Ruffin a la tête et là la FI sera un minimum crédible. Depuis la descente d'organe en directe du suprême leader juste LOL la FI. Ruffin a déjà fait plus que Mélenchon depuis qu'il arpente les couloirs du pouvoir et pourtant le Mélencon rode depuis un long moment (1985 il me semble ?).
brigitte petiot Dire la vérité c'est créer de la discorde ? Je mens peut être ? Mélenchon ne c'est pas écrasé comme la dernière des merdes face a Macron alors qu'a coté de ca il nous soutient qu'il va faire plier toute l'UE face a ses demandes ? A part essayer de masquer la vérité ça nous avance à quoi votre commentaire ?
Il son con ou quoi? Quand on leur dit qu'on va droit dans le mur... C'est pas en formant "web designer machin chose" qu'on vas se nourrir! Quand il n'y aura plus de pétrole ce sera l'effondrement! Qu'est-ce qu'ils proposent gérer cela? Merci Mr Ruffin pour ta clairvoyance!
La solution technique pour sortir du dogme de la croissance est de mettre un premier ministre écolo. Avec Philippe, on a un lobbyiste en chef du gouvernement, pas un premier ministre. C'est caricatural. Grotesque. Un premier ministre écolo signifie une économie dirigée et orientée en fonction de son impact environnemental. Et ça fera du fric et de l'emploi ! Mais pas pour ceux qui se gavent et détruisent tout. Si les Français veulent manger bio, s'ils veulent que la France change son modèle agricole pour répondre aux injonctions de l'ONU , il y aura besoin de plein d'emplois dans l'agriculture. Il y aura tellement besoin de paysans et de travailleurs agricoles que les pays européens ne pourront plus les cacher . Il faudra bien les payer décemment, sinon l'esclavage à ciel ouvert finira quand même par choquer les gens , même si ce sont des migrants... Parceque si les citadins ne veulent pas des emplois ruraux qu'offre une économie verte , préfèrent rester dans leur pollution et au chômage, alors il faudra bien plein de migrants... Les tomates , il faut bien les ramasser... Là, en ce moment, j'ai plein de pommes . Zéro traitement, j'ai juste un pommier... Ben , juste avec un pommier , je croule sous les pommes. C'est une année à pommes ( entre autres) Et pas une vereuse. Du coup cette année , je peux proposer des pommes dans mes productions . Je peux en vendre ou en échanger, faire des gâteaux, de la compote et du jus de pommes. L'agriculture bio, c'est pas tous ses œufs dans le même panier , comme ça même si un atelier marche moins bien une année pour x raisons, l'un dans l'autre , tu arrives toujours à te débrouiller. Y'a des années , y'a pas une pomme... Alors imagine les mecs qui font que de la pomme... Les mecs qui font que ci ou que ça, et bien ils pleurent tous les ans des subventions, pour x raisons. Alors c'est sûr qu'il faut revoir l'agriculture de A à Z pour faire La Bio pour Tous. Faudra certainement en passer par une nationalisation de l'agriculture, parceque si l'on attend que les productivistes changent d'eux mêmes, ça ne bougera jamais. Le point crucial c'est l'emploi. Les aides de la PAC doivent servir à payer les salariés agricoles, pas à subventionner les saloperies chimiques de Mosanto. ( Une ferme bio produit elle même ses engrais et médecines. Et le fumier, le guano de poules, le purin d'ortie... c'est gratuit. Pas besoin de payer la chimie de Bayer ! ). Ça n'en prend pas le chemin puisque des aides aux emplois saisonniers viennent d'être supprimées. Le bio pour tous, ça fera un Revival des campagnes. Partout il y aura besoin de services publics en état, de commerces, d'artisans, d'écoles, de médecins... Ça videra les jungles urbaines par l'emploi agricole ( 80% des français s'entassent sur 20% du territoire, INSEE.). Pour remplacer l'agriculture productiviste, il faut des millions de paysans et salariés agricoles en plus. Et si les citadins ne veulent pas aller travailler à la campagne, alors il faudra bien faire appel aux migrants. Comment vous le ferez, autrement , le bio ?
MERCI de nous donner enfin une voix. Il en faut du courage pour prêcher auprès des fous... J'aimerais vous exprimer tout mon soutien et vous rappeler à quel point votre parole est essentielle. Nous sommes tellement nombreux à partager cette vision - et je n'ai aucun doute quant au fait que la balance va un jour s'inverser. Notre volonté est inébranlable et nous ne manquerons pas l'opportunité de ce vieux monde qui s'écroule - pour enfin construire un monde libre, fraternel et conscient. Chacun a son rôle dans cette lutte : merci infiniment de jouer pleinement le vôtre !
en tout cas, bravo "notre" Ruffin. J'ose dire "notre" car tu portes notre parole, sans nous appartenir bien sûr. Tu restes toi et c'est très bien. Tu le sais, beaucoup de gens portent un discours similaire autour d'eux, pied à pied avec des proches, avec des amis, la famille. C'est un travail de longue haleine mais la réalité va venir trancher qui a raison, qui a tort, plus vite qu'on ne le pense. Pas pour tou.te.s, c'est certain car on n'est pas égaux devant les changements climatiques, mais des certitudes vont être ébranlées. Je l'ai déjà constaté dans ma famille...
Merci de porter une voix nouvelle sur la scène politique qui représente une partie non négligeable de la population française ! Il n'y a que par des actions politiques telles que la vôtre que des lois pour endiguer cette croissance aux conséquences incontrôlées peuvent émerger.
C'est une voix et une petite musique qu'on n'espérait jamais entendre sous les ors de la République, même si on ne se berce pas d'illusions, ça met du baume au coeur.
la croissance est un sédatif + ce qui manque c'est le partage + le gâteau PIB est truffé de trucs toxiques + votre oligarchie préfère les profits à la vie + il reste quelques sages, des gens sans cravate. Trop fort !!! Bravo ! Un jour, ils écouteront.
Merci M'sieur de lancer ce débat dans l'espace public et politique. Non pas qu'on en attende vraiment un résultat tout de suite mais c'est agréable à entendre!
Le fameux "argent qui contribue au bonheur". J'ai plutôt tendance à penser que c'est le manque d'argent qui contribue au malheur, mais que ça n'implique pas forcément l'inverse. Finalement Lemaire a raison sur un point, c'est pareil pour la croissance.
Cette croissance c'est la fin de notre civilisation, vivant à la campagne c'est la première fois de ma vie que je ne vois pas d'hirondelles... On peut vivre avec moins surtout quand c'est pour le mettre dans un paradis fiscal ! Ce ministre plane totalement !
Chez moi aussi, fini terminé, l'hirondelle à disparue complémentent. Il y a encore 10 ans je me souviens quelle venaient m'engueuler quand j'arrivais dans la cour. Maintenant, à part les mouches et les corbak on ne voit plus grand chose voler
Ça fait plusieurs fois que j'écoute ce discours et c'est toujours aussi jouissif, même si ça n'a rien changé. Sans doute le meilleur discours que j'aie pu entendre merci.
même pas ! Si demain les entreprise plutot que d'entretenir les actionnaires et de payer plus que grassement certain pdg redistribuer équitablement (fonction du poste et disont d'un ratio de 1 pour 20 (le salaire le + élevé ne peut être 20 fois plus important que le plus bas). Que croit tu que les salarié feront de cette argent ! Ils consommeront! Que faire pour que l'Offre reste a la hauteur de cette afflux de Demande ! Embauchez ! C'est la base de l'économie Alors c'est sur on ne vas pas vers une croissance forte, mais stable
Très bonne idée de citer Richard Wilkinson et de montrer le résultat de ses recherches à l'Assemblée ! C'est du concret, du scientifique. Ca ne se discute pas. La preuve : Le Maire n'en reparle pas. Il est incapable d'opposer quoi que ce soit de sérieux, face à ce type d'argument. Encore bravo, François !
Bravo et merci François Ruffin, vous êtes la lumière du matin qui me donne envie de continuer malgré tout 👍👏😉
Ca restera pour moi le meilleur discours de Ruffin, celui qui m'a le plus parlé et celui qui a fait naitre en moi un espoir politique ; celui d'un autre horizon, d'une autre vision de la société...
Merci François," je te aime" ! :)
Tu es un digne représentant du peuple !
Merci M. Ruffin, bien que datant de bientôt trois ans, cette intervention est plus que jamais d'actualité en 2021 👌
il est vraiment , il est vraiment , il est vraiment phénoménale !!!!!!!
RÉSISTANCE !
EcoHuman will Graaaavvvveee 👌👌👏👏👏👏👏👌👌👌👍👍👍👍👍👍💖💖💖💖
Chapeau Mr Ruffin , Merci pour votre travail.
Bravo et merci de parler pour nous :)
OUI OUI OUI, c'est par les mots qu'on convainc les gens ! Merci M. Ruffin de travailler chaque jour à instiller un nouveau discours dans cette assemblée et au-delà, c'est extrêmement utile ! Je pense que cela fait énormément de bien aux gens d'entendre cela, pour éviter de se faire contaminer par le "c'est comme ça, il n'y a pas le choix, c'est l'économie". L'économie est politique.
Superbe intervention ! Courage et force à vous ! Et merci pour nous.
Magnifique discours. Puisse-t-il éveiller quelques consciences parmi les députés présents...
Discours de toute beauté !
Et ces inconscients qui rigolent : pitoyable !
Oui, nous avons raison de ne pas vouloir la « croissance » pour ne pas meurtrire davantage la Terre 🌏.
Bravo François Ruffin pour ce discours courageux et tellement VRAI !
Vive la FI !! 😎
De toute beauté est le mot en effet. Et de toute vérité. La politique ainsi faîte est belle, et rebelle. Deux fois belle , du fond et de la forme. Bravo à Ruffin. Lui réussit à changer la politique. Comportements, activités, paroles... Tout tranche avec l'oligarchie libérale, mais également avec les numéros de cirque de Mélenchon ou Le Pen ( ou Wauquiez) . Un exemple pour la gauche et pour toute la politique française.
Du grand art !
Svp ,valider nos commentaires ,on propose des vidéos de qualité sur notre chaîne MERCI !
Nous sommes solidaires ,
Dr Décode .
ils rigolent parcequ'ils savent qu'il a raison mais qu'ils le feront tout de même
je voulais mettre un like mais je peux pas cautionner "Vive la FI". C'est trop large.
François Ruffin ouais lui je l'applaudis de ouf c'était incroyablement sincère et juste comme discours ! mais la FI dans son ensemble ça pue la merde de partout, entre communautaristes racistes débiles et egos sur-dimensionés.
Le truc de ouf de la FI c'était son programme et la constituante bordel ! En plus Mélenchon vient de tomber de son piédestal de ouf pour moi en considérant de retirer le plan B du programme pour faire alliance avec le PS. Et n'oublions pas la magnifique rencontre avec Macron en mode larbin-poto...
La FI ne nous mènera à rien.
François Ruffin peut-être
Ruffin a l elysee!!!
Merci francois !!
merci Mr Ruffin pour cette intervention !!!!
Merci profond François Ruffin
Formidable François Ruffin ! Vive la FI !
Énorme ! Un ouragan de vérités historiques. Un grand moment politique. Qui , à part lui, pouvait leur balancer ce discours dans leurs faces de morts vivants idéologiques. Et avec la manière . Pas de fioritures ni de vantardises mais du style. Et toutes les vérités que l' oligarchie libérale refuse de voir, mises sur la table. Avec l'appui de l'Histoire et de la Philosophie. Phi n'est pas qu'une étiquette chez Ruffin. C'est de la philosophie appliquée , l'aboutissement d'une pensée , d'une recherche intellectuelle et morale , de la lucidité qui naît de l'honnêteté. Et l'envie communicative d'un nouveau monde, et la fin de l'horreur capitaliste. Bravo Ruffin, de leur avoir mis leur échec dans la face, de les avoir forcés à regarder leur monde , résultat de leurs pensées , leurs absences de propositions nouvelles , leur obstination à persévérer dans l'échec. Et le vent de la Révolution continue de souffler ... On les aura !
Toujours au top ! Merci François Ruffin.
Bien dit Ruffin!
Les croissants oui ! La croissance non !
oui mais des croissants bio !
Pas de pitié pour la croissance !
+Jack.F Laborde Avec un peu de glyphosate ç est meilleur il paraît !?
brigitte petiot mdr ! ceux au glyphosate on peut les réserver pour nos ministres de l'économie, de l'écologie et de l'agriculture :)
+Jack.F Laborde Tres bonne idée !
Je me souviens de mes lectures en catimini de la feuille de choux "Décroissance", ben on va finir par y arriver.
Maintenant on en est à parler "d'accroissance", simplement pour dé-sacraliser le mot, puis le concept.
Bientôt, si le climat nous le permet on parlera de décroissance, pour tuer le mot.
On fera de la croissance des liens et de la décroissance de la production de la consommation.
Ce n'est qu'un début, continuons le combat !
Lemaire confond croissance et répartition des richesses. Du coup il est à coté des enjeux de notre temps, ignorant complétement que la croissance infinie en millieu fini est impossible et la poursuivre mène à la catastrophe...
Ca ne fait que prouver que ce gouvernement est inconscient et ignorant. Rien de bon à attendre de lui et son équipe. Il faut vite les dégager, il en va de la survie de nous, nos enfants, petits enfants pour les plus vieux ^^
Excellent !
Bravo Mr Ruffin pour ce magnifique discours !!!
Mais il faut être honnête jusqu'au bout, être accroissant comme vous dîtes...et j'adhère à 100%
Suppose que nous baissons notre niveau de "confort ", de consommation, etc... au profit des populations les plus pauvres de la planète.
Et nous n'y arriverons que par des lois fortes !!!
Je ne suis pas certain que tout le monde comprenne à quoi nous devons renoncer pour sauver la nature et le vivant.
Dans un chanson j'ai écrit :
"Je doute
Que le partage soit subit comme une sanction"
Bravo François Ruffin pour ce discours limpide et plein de bon sens, hélas Bruno Lemaire comme la quasi totalité des hommes politiques n'est pas en mesure de l'entendre. Ces personnes sont au service des capitalistes qui pleurent à longueur de temps sur le coût du travail qu'ils estiment exorbitant mais qui distribuent dans le même temps des centaines de millions à leurs actionnaires et qui s'allouent également des salaires indécents. Vous l'avez dit la France est riche mais cette richesse est accaparée par quelques uns seulement. Souhaitons qu'à moment donné le peuple relève la tête et reprenne son avenir en main.
Merci à Mr Le Maire, de rappeler que les gens se demandent le matin si ils vont pouvoir se nourrir, payer leur logement et mettre de l'essence dans leur voiture (et ils n'ont pas fini de se demander). C'est quand même formidable d'avouer que les gens se demande dès le matin s'ils vont pouvoir manger !
Je remercie donc nos dirigeants d'être arrivé ce résultats...
Si la "croissance" ne permet pas de faire mieux que cela...
Je ne vois pas le but de continuer ainsi à "dépenser un pognon de dingue" dans une politique de croissance à tout prix qui ne fais que d'amplifier les inégalités.
15.32 B. Le Maire : "Le vrai scandale en France ... c'est qu"Il n'y a pas suffisamment de travail pour tous".
Ah bon, Il y a encore quelque semaines il suffisait de "traverser la rue pour trouver un travail".
Alors quoi ? Il y a du travail ou il y en a pas ? Ou bien ce n'était que des missions d'intérim d'une semaine ou deux peut-être et maintenant il n'y a plus rien ?
Ou bien, nous prendrait-on pour ce que l'on veux nous faire croire que nous somme ?
Merci Mr Ruffin, quand je vous écoute, j'ai l'impression d'avoir à faire à quelqu'un qui a les pieds sur terre, du moins la même que la mienne.
Oui, il n'y a plus de travail puisqu'il est délocalisé pour être fait par des esclaves dans le tiers monde ! Et en Europe il est remplacé par des machine pour le travail qui reste. Quel toupet de prétendre encore qu'on crée du travail en Europe ou en Amérique du nord.
merci monsieur !
La seule croissance que ce gouvernement est capable de générer est celle de notre malheur.
Courage car il en faudra.
Effectivement le mantra "crise - croissance" doit être exorcisé au plus vite et il est temps qu'un nouveau paradigme se fasse.
Un jour peut-être qu'une majorité arrivera à assimiler les principes de l'économie du bonheur et non celui de la croissance à tout prix.
Merci beaucoup pour votre réponse.
YES wlaziz, Micron 1er roi maudit fait notre malheur et ne génere que de la misére pour des millions de gens chez nous car la richesse
est là et que les années 50 c'est du passé et que les milliards coule à flots !! ALORS? la redistribution c'est pour quand ? le partage des richesses c'est pour quand ?
Cher ami j'ai bien peur que vous vous fourvoyez.
Ce n'est pas un roi, il est jupiterien. Donc il est au-dessus de cela, c'est un dieu.
Peut-être que Michel Onfray vous a inspiré. Il serait donc facile de se laisser aller à penser que notre bon président est le roi Midas, le souci est qu'il n'est pas spécialiste de l'or. Lui s'occupe plutôt de nos pots d'échappements.
Tout ce que je peux partager pour le moment c'est la prière que nous devons faire à notre dieu.
Le changement c'était maintenant, parce que c'est notre projet.
Ce n'est pas du travail que les gens veulent mais de l'argent. Et vu qu'il n'y a quasi plus d'industrie et qu'on ne produit plus en France même en consommant on ne crée pas plus d'emploi malgré les milliards donné au Medef. Leur solution rammener ddes gens qui n'ont rien leur donner un minima pour qu'ils achetent ce que tout le monde a déjà et ne changera pas dans les 2 ans à venir.
Encore une superbe intervention François !
Magnifique intervention. Merci à vous M.Ruffin, c'est sur le fond ce que j'aurais voulu dire à cette assemblée morne et grise. Vous faites partie des grands hommes politiques, soyez fiers. Courage à vous et aux gens qui se battent pour ces belles idées.
La croissance n'apporte pas assez de bonheur en France. Alors allons vers encore plus de croissance !!! Accélérons ! Allons dans le mur écologique et fermons les yeux !
Sidérante cette réponse de Le Maire !
Extraordinaire intervention de François Ruffin il faut massivement diffuser cette réalité.
Quel style ! Et un style qui sert tellement le propos, si bien illustré par les mots de la vraie vie !
François Ruffin, j'ai envie de devenir citoyenne de France juste pour pouvoir voter FI dans ta circonscription !
Blague à part, ce discours est clair, compréhensible, convaincant; j'espère qu'il est entendu ailleurs qu'à l'assemblée nationale. En tout cas MERCI. Ça m'inspire beaucoup quand je veux convaincre quelqu'un : nous sommes en période électorale au Québec et le parti Québec Solidaire a une philosophie à celle de la France Insoumise. Et QS est en montée... Le 1er octobre, nous saurons où nous en sommes et (tout) ce qu'il reste à faire pour arriver à convaincre une majorité de Québécois.e.s...
La réponse de Le Maire est hallucinante, le mec n'a toujours rien compris. Il omet de dire que cette croissance profite surtout aux oligarques et que le problème n'est pas un manque de croissance mais une absence de redistribution des richesses.
L OLIGARCHIE COMMANDE NOS GUIGNOLS A L ELYSEE
Il a très bien compris, c'est juste qu'il s'en branle, il sert les intérêts de ceux-là mêmes qui sont responsables de ces mensonges d'état.
"Quelle croissance nous voulons?" la question n'est pas si mauvaise, la réponse par contre laisse à désirer. Si j'ai bien entendu mr Le Maire, il demande à chaque Français sans exception de se lever pour payer un loyer, mettre de l'essence dans une voiture qu'il a acheté et tout ça pour nourrir les enfants de mr Le Maire qui dit vouloir seulement nourrir ses enfants. Tant de mots cadavres qui sonnent vide pour résonner (raisonner?) creux. Votre intervention marque l'histoire mr Ruffin, elle annonce l'éveil des consciences tel Martin Luther King luttant pour la liberté. Si seulement Charles de Gaulle était là, il unifierait la France.
Le Maire pourri jusqu’à la moelle..
A vendu son âme et trahi les siens pour une place chez Macron
Pauvre type...
Il faut réinventer une valeur, un "PIB responsable" prenant en compte le respect de la vie et l' écologie (c' est pas un gros mot...)
L' argent non partagé ne fait pas le bonheur des pauvres, ni même des riches. Et n' y contribue pas, MOSSIEUR le ministre. Un seul beau voyage effectué dans une vie dans un pays lointain aurait suffit au bonheur des anciens hommes. Un ou dix par an ne rime plus à rien qu' à faire tourner le fol engrenage.
L' ARGENT NUIT GRAVEMENT A NOTRE PLANÈTE. Merci, François Ruffin.
A fond dans la décroissance....👍
Quelle tristesse que de devoir dépendre de tels abrutis de la sorte de ce ministre-banquier !
on a les gouvernements que l'on mérite !
INCROYABLEMENT VRAI 👏👏👏👏👏👏❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️Bravo M Ruffin 💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💝💝
Là si c est pas de l amour j y comprend rien💘💘
V
vive Alsace COEUR D'EUROPE
car RESPECT LIBERTe EGALITé FRATERNITé pourALSACE EPANOUIE 0 respecter
Tant de vérités dans un discours.
Magnifique discours.
Merci M Ruffin.
Il est grand temps de virer tous ces oligarques, criminels en col blanc. Il y a urgence.
Discours essentiel !!
Merci François Ruffin !
Magnifique discours! Hélas, l'aveuglement de ces technocrates cyniques est total.... le ministre dans sa réponse prouve qu'il ne comprend RIEN!!! c'est terrible!!!
Bien sûr qu'il comprend.
Il défend juste ses positions et ses intérêt, pour faire genre que tout va bien avec ce gouvernement "Macron".
Faudrait quand même pas que son parti dégage du gouvernement hein, c'est qu'il aime bien ses petits restos 3 étoiles le bonhomme ! Merde quoi !
C vraie il ne parle que de croissance compétitivité concurrence ya lomtemps que moi aussi j'y pense a cette enfumage....bravo a Mr Ruffin et la fi !!!
Si , il comprend mais n'est pas payé pour servir le peuple . . .
Merci Mr Ruffin pour ce discours brillant ! Le maire est vraiment....
Merci François Ruffin, je ne pouvais pas rêver meilleur représentant a l'Assemblée ! Ils sont plus nombreux que nous... Mais a la fin, c'est nous qu'on va gagner !
François Ruffin, franchement, tu es au top! Continue tu es entendu par les gens normaux! Bravo, discours parfait, Lemaire est déjà jaloux...
Merci M Ruffin vous êtes un grand député et nous sommes toujours derrière vous ! (Et petite mention pour avoir cité Aurélien Barrau dont j'apprécie beaucoup les travaux :p)
Merci François Ruffin, l'effondrement a déjà commencé devant l'indifférence de nos députés et nos ministres. C'est assez affligeant de les voir s'occuper sur leurs smartphones devant un discours lucide.
Devant les catastrophes à venir, votre discours à le mérite au moins de leurs enlever l’argument de dire, "on ne" savait pas".
100% d'accord ! très bon com ! Merci
ils diront on ne savait pas on était sur candy crush online Thierry a fait un super score...
Dominique Royer et enfantin surtout, le discours!
Je suis trop fan de F. Ruffin !
Le suicide d'une nation
Mais ce qui est plus fou encore, c est qu ils ne réagissent pas!
Excellent !!!!
Au top 👌
J'aime bien, tu lui parles des vieux discours de giscard et lui en gros la première chose qu'il te dis c'est un bon vieux "vous n'avez pas le monopole du coeur" ("nous aussi nous rêvons" c'est la même chose). ça montre bien à quel point on reste enfermé dans les vieux schémas...
Enfin un discours intelligent sur une croissance exponentielle qui n'est plus possible !!! De plus comme le seuil de pauvreté est fixé à environ 1000 euros par mois pour une personne seule comment il se fait que le minima social soit 2 fois inférieur à cette somme et le smic à peine plus élevé! En fait depuis des années des siècles même, on fait croire aux pauvres que c'est leurs fautes s'ils sont pauvres alors que les gouvernants, les extra riches maintiennent volontairement dans la pauvreté la majorité des gens alors qu'une meilleure répartitions des richesses est possible! En plus ils le savent, ils l'ont déjà prévu qu'il y aura de moins en moins de travail avec la robotisation etc..donc à quoi çà sert de s'obstiner avec un système économique qui provoquent autant de difficultés pour la majorité et aussi Notre Planète !!!!
Quel talent ! Parfaite votre intervention, poétique et si juste ! Réponse de Le Maire à côté de la plaque ce qui prouve bien que ces gens là sont vraiment mus par une idéologie, une croyance , exactement ce que vous lui reprochez !! Incroyable ...
Oui celle du Nouvel Ordre Mondial ,,représenté par le BILDERBERG secte secrète des Milliardaires dont tout ces pourris qui gouvernent la FRANCE depuis des décennies sont membres UMP , PS .LR .LREM le RN n’en parlant pas ,d’après leur politique ils sont pour la défense des citoyens ,mais comme ils ont choisi la droite je suppose que c’est pour la défense des citoyens de droite les pauvres ,ils doivent sûrement être défendu !!et avec leur haine des étrangers prouvent qu’ils ne sont pas des Humanistes ..
Absolument génial, bravo et Merci François
Il faut lire le livre de Bernard Friot : "Vaincre Macron" publié en 2017. Il ouvre de très bonnes pistes !
Rackham le Rouge 👏👏👏❤️❤️❤️❤️ merci infiniment pour tous vos conseils 👌👌👌💖💖💖
Vous pouvez regarder aussi la vidéo : Bernard Friot sur "vaincre Macron"
th-cam.com/video/zqofNMYIlb4/w-d-xo.html
C'est pas Macron qu'il faux vaincre c'est le système !
Enfin ! Enfin ce discours entre à l'assemblée nationale ! Merci pour l'y avoir apporté
La croissance des capitalistes et la décroissance du pouvoir d achat pour le peuple
derrière Ruffin, Lemaire, il fait pitié
Monsieur Bruno Le Maire croit que la période au cours de laquelle le cœur se relâche après s'être contracté s'appele "distole" :
th-cam.com/video/fRUxBKOq9kc/w-d-xo.htmlm25s
...cela le qualifie probablement à la fonction de ministre de la Santé. En effet, alors qu'il exerçait la fonction de ministre de l'Agriculture, il étalait sa totale incompétence en matière agricole, ignorant même ce que représente un hectare :
th-cam.com/video/E3jF9tpmZ9Y/w-d-xo.htmlm40s
Au cours de ce passage, il confesse : "Je n'ai jamais été doué en maths" et il le prouve en s'étonnant que 100 fois 100 fasse 10 000 et... il a donc été choisi comme ministre de l'Économie et des Finances par Macron.
Mais, rassurez-vous, Monsieur Le Maire est diplomé de la Sorbonne, de Science Po, de Normale Sup' et de l'ENA :
fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Le_Maire
Un bel exemple de cette "méritocratie" qui nous garantit la qualité de nos dirigeants.
le gars est totalement ridicule
Une pensée émue pour Monsieur le Ministre: quel courage ! Quel talent! Quel discours à la puissante verve giscardienne !
Vous n'avez pas le monopole du coeur Mr Ruffin! Monsieur le Maire par contre vous êtes le meilleur économiste de France comme feu Raymond Barre qui fit
son apparition messianique il y a un peu plus de... 42 ans; Jupiter n'était même pas né! mais quels auspices!
Profond respect Monsieur le Ministre devant la leçon: la baisse du nombre de pauvres dans le monde n'a rien à voir avec la chute drastique du nombre
de conflits depuis la fin de la guerre froide mais doit tout aux vertus du doux commerce.
Merci enfin d'avoir renvoyé la réalité dans ses buts tant vous avez raison au sujet de la cataracte d'emplois qu'induit la croissance à notre époque.
Vous avez aussi tellement raison de vous garder. des écoterristes en blouse blanche de la communauté scientifique mondiale.
Aller dire que la croissance mondiale est incompatible avec la survie de l'espèce, non mais sans rire!
Un bémol cependant: soyez plus discret en vous faisant textoter vos éléments de langage. Par contre bravo pour la note artistique!
De la conviction! De l'ironie retenue juste ce qu'il faut! Du grand art!
La postérité vous attend!
Vraiment vous laissez là un merveilleux témoignage aux jeunes historiens de 20150 si par mégarde l'humanité survivait à vos convictions crânement défendues.
Le Maire a écouté attentivement en même temps qu'il écrivait et lisait un truc sur son portable... À quand l'interdiction des smartphones à l'Assemblée ? En tout cas il était tellement attentif qu'il a répondu à côté de la plaque en mélangeant tout dans un globiboulgat indigeste et affligeant. Tu dois te sentir bien seul François ! Tiens bon nous sommes là !!!
génial
C'était un magnifique discours, aussi bien dans la forme que dans le fond, merci beaucoup pour ce travail & keep up the good work !
Il y a des richesses
Elles sont mal réparties
C est certain
Allons nous faire lâcher les requins qui s accaparent tout !
Excellente Picardie Debout. Bravo Mr Ruffin !
Le Maire répond soigneusement à côté, avec une langue de bois incroyable. Et il esquive avec une lâcheté totale le fond de la question: l'environnement, et la nécessité de partager. La guillotine, voilà ce qu'il mérite.
Non quand même pas mais il sera balayé par l'histoire qui fatalement donnera raison à Ruffin.
Des pouces bleus croissants pour ce magnifique discours !!
Non mais cette fois-ci, c''est vraiment pour bientôt et ça sera génial pour tout le monde :D
(pour y croire, c'est facile, il faut juste avoir la mémoire courte)
Merci françois! Merci d'apporter le débat sur la croissance à l'assemblé, de remettre en cause ce dogme idéologique qui n'a plus de sens !
"Une croissance infinie dans un monde finis" qui peut ne pas voir l'absurdité d'une telle phrase qui est pourtant un axiome de l'économie dominante..
RE ... SIS... TANCE... ✊✊✊
th-cam.com/video/XO4q9oVrWWw/w-d-xo.html
Ruffin Président !
Ça a déjà été dit mais je rajoute un commentaire pour les algo : ce dont les gens ont besoin, ce n'est pas du travail. C'est de l'argent pour subvenir à leur besoins.
La croissance à tout crin n'est ni nécessaire ni même souhaitable en France aujourd'hui, par contre la lutte contre la crise des inégalités, elle, est indispensable. Le chiffre sur les 500 fortunes de France est édifiant.
BRAVO MONSIEUR RUFFIN COMBIEN VOUS AVEZ RAISON...!!!!
Bien dit F Ruffin, mais ils s'en tapent, généralement tres polis pour écouter quand ils n)ont pas de sujet de discussion entre eux, ils sont méprisants par leur rires suffisants.
Il faut les virer physiquement du gouvernement et refaire, ré écrire les lois et reglements,
salaires, etc. de ces imposteurs.....
Du grand RUFFIN.je l'adore
Génial ton debrief à la fin ! Super, tu as bien fait de prolonger la video :-)
Merci pour ce discours... Content d'avoir un François Ruffin dans l'assemblée. Peu d'espoir que le gouvernement l'entende mais j'espère que le plus possible de personnes l'entendront
Heureusement que vous êtes là cher François, çà fait tant de bien de vous écouter , d'être notre porte-parole ....juste un petit conseil : apaisez vous avant d'intervenir , en dépit de votre émotion légitime ....il vous arrive de bafouiller . Cela n'enlève pas votre crédit auprès de ceux qui vous apprécient , mais vos ennemis,ceux qui cirent les bancs ministériels ne manqueront pas un jour ou l'autre à vous en faire grief . N'en reste pas moins votre sincérité ,vous n'êtes ni un marginal ni un original, merci à vous
Bravo et merci !!
Merci encore Ruffin! En revanche, c'est de plus en plus consternant de constater cet aveuglement idéologique et simpliste dont des gens comme Lemaire s'obstinent à croire et à chanter leur louanges. C'en est même rageant.
C'est pas aussi simple que ça. François Ruffin semble penser que la croissance est optionnelle, mais malheureusement elle ne l'est pas. Regarde la loi d'Okun (Wikipedia), on voit bien, empiriquement, que la pauvreté augmente lorsque la croissance est en-dessous de 1 ou 2%. C'est une caractéristique de l'économie que d'avoir besoin de croissance. On est certes pas obligés d'avoir une économie, mais François Ruffin considère qu'il est possible d'en avoir une dès lors que l'on partage les richesses. Malheureusement non. Comme le dit Ruffin, c'est fou de penser qu'on peut avoir une croissance infinie dans un monde fini. Mais c'est fou également d'ignorer les mécanismes de l'économie et de penser qu'il suffit de mieux répartir l'argent pour que tout aille bien sans croissance. Si par exemple on prenait la fortune combinée de tous les milliardaires du monde (c'est simple, ça fait un peu plus de 1000 milliards de dollars), ça ne rembourserait même pas la dette de la seule France. C'est quand même un signe qu'il n'existe plus assez d'argent. Il n'existe plus assez d'argent parce que la productivité est extrêmement élevée.
Sauf que le taux de chômage ne dépend pas uniquement de la variable "croissance du PIB". Le chômage ne répertorie que les gens inscrits au chômage et non les personnes sans activité. Il y a également le remplacement du travail ouvrier par les machines qui entre en jeu, la raréfaction des matières premières, les accidents de toute nature... la corrélation évoquée par la loi d'okun disparaît d'ailleurs lorsque l'environnement économique devient incertain. Si les recettes sont également moins bonnes pour les entreprises c'est aussi parce que les gens consomment moins, parce qu'ils sont au chômage ou sans activité. Donc moins de recettes, moins de possibilités de recrutement. Ce n'est peut être pas la somme des fortunes des milliardaires qui résoudra le problème mais il serai avant tout une bonne chose de mieux répartir les revenus et d'abolir la propriété lucrative et d'instaurer la propriété d'usage pour les travailleurs. En faisant un grand vers la justice sociale, on pourra alors se consacrer à faire de grands pas vers d'autres horizons comme l'amélioration de nos relations diplomatiques, ou encore l'avenir de l'état de la planète
Justement, consommer moins est ce qu'il faut faire si on s'oppose à la croissance et si on veut préserver l'environnement. Si on consomme davantage, on augmente le PIB, on fait de la croissance. Et on pollue. Le niveau de consommation actuel est largement trop élevé par rapport aux capacités de la planète (on dit qu'il faudrait 5 planètes Terre pour soutenir ce niveau, si je me souviens bien). Les gens consomment moins ? C'est encore trop.
Mais alors que se passerait-il si on consommait encore moins ? Prenons un exemple et supposons qu'on dise à des salariés qui fabriquent des hands-spinner la chose suivante : "Désolé mais ça pollue, ça gaspille des ressources et c'est pas vraiment indispensable, donc on ferme l'usine". On aurait donc un certain nombre d'employés au chômage. On en fait quoi ? On leur fait fabriquer autre chose qui va polluer tout autant ? Parce que ce qui est vraiment utile est déjà produit, avec déjà suffisamment de monde.
On pourrait réduire le temps de travail afin de générer des besoins en main d'oeuvre. Dans mon exemple, ça pourrait donner quelque chose comme "les agriculteurs auront une semaine de 20 heures, comme ça les chômeurs qu'on a généré pour arrêter de polluer pourront travailler dans l'agriculture, en occupant les 20 heures retirées à ceux qui y travaillent déjà". Le problème, c'est que l'argent que l'on génère correspond à une durée de travail. Si on passe d'une semaine de 40 heures à une semaine de 20 heures, il faut soit diviser le salaire par 2, soit augmenter les prix par 2.
On pourrait se dire qu'on va maintenir les salaires sans augmenter les prix, et compenser avec les profits générés qui actuellement vont dans la poche des patrons. Mais si on fait le calcul, on s'aperçoit que c'est loin d'être suffisant. Fais le calcul, prends une grosse boite, regarde les profits qui sont en général publics, divise par le nombre d'employés, et tu verras que ça ne donnera guère plus de 10 balles par an à chaque employé.
Il y a bien un problème de masse d'argent insuffisante. C'est mathématiquement impossible d'avoir une économie prospère. Que ce soit avec de la croissance (car le monde est fini), ou sans (car les mécanismes de l'économie font que la masse totale de la valeur produite diminue au fur et à mesure des augmentations de productivité).
C'est pas un hasard si tous les pays du monde, sans aucune exception, courent après la croissance. Quels que soient les régimes politiques, les partis politiques, quelle que soit la période. C'est pas un immense malentendu, c'est une absence de choix. Dès lors qu'on veut conserver la société marchande, il faut courir après la croissance. Si on ne veut pas de croissance, il faut faire une croix sur la société marchande et produire les choses pour les utiliser, et non pas pour les vendre. Auquel cas on se fiche totalement de ne pas produire de hands-spinner et autres conneries.
Lucas merci. 🙏
ET COMMe ceux d'ici regardez ceux qui aiment
Wow, bravo. Je ne connaissais pas et je trouve votre discours et votre démarche tout à fait courageux. Merci !
décroissant au petit déjeûner. Et le reste de la journée aussi.
Bravo François, magnifique démonstration de l'imposture des promoteurs de la croissance! Merci de nous aider à prendre conscience de l'inanité de la course à la croissance, qui n'augmente pas le bonheur des gens ordinaires, tout en saccageant la planète et en augmentant la vaine richesse des nantis.Respect!
il est excellent ce Mr Ruffin, punaise mais comment ne pas aller tous dans ce sens bon sang???
Encore une fois la France Insoumise au top !!
Il s'agit surtout de François Ruffin qui est au Top une fois de plus.
C'est Quoi Ce Jeu ? Franchement, virez le Mélenchon qui se ratatine comme la vieille merde qu'il est face a macron et mettez Ruffin a la tête et là la FI sera un minimum crédible. Depuis la descente d'organe en directe du suprême leader juste LOL la FI. Ruffin a déjà fait plus que Mélenchon depuis qu'il arpente les couloirs du pouvoir et pourtant le Mélencon rode depuis un long moment (1985 il me semble ?).
+Chaton Garou A part créer de la discorde ça nous avance à quoi votre commentaire ?
brigitte petiot Dire la vérité c'est créer de la discorde ? Je mens peut être ? Mélenchon ne c'est pas écrasé comme la dernière des merdes face a Macron alors qu'a coté de ca il nous soutient qu'il va faire plier toute l'UE face a ses demandes ? A part essayer de masquer la vérité ça nous avance à quoi votre commentaire ?
+Chaton Garou Dire la vérité !? Laquelle ? La votre !? Merci de nous éclairer de votre savoir notre bon Maitre !
C'est vraiment le seul des Insoumis que je trouve brillant !
Avec maintenant le député de la Réunion. Ça fait deux
Il son con ou quoi? Quand on leur dit qu'on va droit dans le mur... C'est pas en formant "web designer machin chose" qu'on vas se nourrir! Quand il n'y aura plus de pétrole ce sera l'effondrement! Qu'est-ce qu'ils proposent gérer cela? Merci Mr Ruffin pour ta clairvoyance!
La solution technique pour sortir du dogme de la croissance est de mettre un premier ministre écolo. Avec Philippe, on a un lobbyiste en chef du gouvernement, pas un premier ministre. C'est caricatural. Grotesque. Un premier ministre écolo signifie une économie dirigée et orientée en fonction de son impact environnemental. Et ça fera du fric et de l'emploi ! Mais pas pour ceux qui se gavent et détruisent tout. Si les Français veulent manger bio, s'ils veulent que la France change son modèle agricole pour répondre aux injonctions de l'ONU , il y aura besoin de plein d'emplois dans l'agriculture. Il y aura tellement besoin de paysans et de travailleurs agricoles que les pays européens ne pourront plus les cacher . Il faudra bien les payer décemment, sinon l'esclavage à ciel ouvert finira quand même par choquer les gens , même si ce sont des migrants... Parceque si les citadins ne veulent pas des emplois ruraux qu'offre une économie verte , préfèrent rester dans leur pollution et au chômage, alors il faudra bien plein de migrants... Les tomates , il faut bien les ramasser...
Là, en ce moment, j'ai plein de pommes . Zéro traitement, j'ai juste un pommier... Ben , juste avec un pommier , je croule sous les pommes. C'est une année à pommes ( entre autres) Et pas une vereuse. Du coup cette année , je peux proposer des pommes dans mes productions . Je peux en vendre ou en échanger, faire des gâteaux, de la compote et du jus de pommes. L'agriculture bio, c'est pas tous ses œufs dans le même panier , comme ça même si un atelier marche moins bien une année pour x raisons, l'un dans l'autre , tu arrives toujours à te débrouiller. Y'a des années , y'a pas une pomme... Alors imagine les mecs qui font que de la pomme... Les mecs qui font que ci ou que ça, et bien ils pleurent tous les ans des subventions, pour x raisons. Alors c'est sûr qu'il faut revoir l'agriculture de A à Z pour faire La Bio pour Tous. Faudra certainement en passer par une nationalisation de l'agriculture, parceque si l'on attend que les productivistes changent d'eux mêmes, ça ne bougera jamais. Le point crucial c'est l'emploi. Les aides de la PAC doivent servir à payer les salariés agricoles, pas à subventionner les saloperies chimiques de Mosanto. ( Une ferme bio produit elle même ses engrais et médecines. Et le fumier, le guano de poules, le purin d'ortie... c'est gratuit. Pas besoin de payer la chimie de Bayer ! ). Ça n'en prend pas le chemin puisque des aides aux emplois saisonniers viennent d'être supprimées.
Le bio pour tous, ça fera un Revival des campagnes. Partout il y aura besoin de services publics en état, de commerces, d'artisans, d'écoles, de médecins... Ça videra les jungles urbaines par l'emploi agricole ( 80% des français s'entassent sur 20% du territoire, INSEE.). Pour remplacer l'agriculture productiviste, il faut des millions de paysans et salariés agricoles en plus. Et si les citadins ne veulent pas aller travailler à la campagne, alors il faudra bien faire appel aux migrants. Comment vous le ferez, autrement , le bio ?
MERCI de nous donner enfin une voix. Il en faut du courage pour prêcher auprès des fous... J'aimerais vous exprimer tout mon soutien et vous rappeler à quel point votre parole est essentielle. Nous sommes tellement nombreux à partager cette vision - et je n'ai aucun doute quant au fait que la balance va un jour s'inverser. Notre volonté est inébranlable et nous ne manquerons pas l'opportunité de ce vieux monde qui s'écroule - pour enfin construire un monde libre, fraternel et conscient. Chacun a son rôle dans cette lutte : merci infiniment de jouer pleinement le vôtre !
On dit diastole, déjà... Pas distole... La confiture, c'est comme la culture hein ;-)
Alex , il faudrait aussi rajouter la systole , sinon ça marche pas !
Ah ! Alex , il l' avait dit , j' avais raté un bout !
en tout cas, bravo "notre" Ruffin. J'ose dire "notre" car tu portes notre parole, sans nous appartenir bien sûr. Tu restes toi et c'est très bien. Tu le sais, beaucoup de gens portent un discours similaire autour d'eux, pied à pied avec des proches, avec des amis, la famille. C'est un travail de longue haleine mais la réalité va venir trancher qui a raison, qui a tort, plus vite qu'on ne le pense. Pas pour tou.te.s, c'est certain car on n'est pas égaux devant les changements climatiques, mais des certitudes vont être ébranlées. Je l'ai déjà constaté dans ma famille...
Merci de porter une voix nouvelle sur la scène politique qui représente une partie non négligeable de la population française ! Il n'y a que par des actions politiques telles que la vôtre que des lois pour endiguer cette croissance aux conséquences incontrôlées peuvent émerger.
C'est une voix et une petite musique qu'on n'espérait jamais entendre sous les ors de la République, même si on ne se berce pas d'illusions, ça met du baume au coeur.
Parfaite la vidéo !
Magnifique discours de François Ruffin !!
la croissance est un sédatif + ce qui manque c'est le partage + le gâteau PIB est truffé de trucs toxiques + votre oligarchie préfère les profits à la vie + il reste quelques sages, des gens sans cravate.
Trop fort !!! Bravo !
Un jour, ils écouteront.
Merci M'sieur de lancer ce débat dans l'espace public et politique. Non pas qu'on en attende vraiment un résultat tout de suite mais c'est agréable à entendre!
Ils croient croître, ils croient qu'ils croissent.
Ils croassent surtout.
Merci Mr le député RUFFIN !
Le fameux "argent qui contribue au bonheur".
J'ai plutôt tendance à penser que c'est le manque d'argent qui contribue au malheur,
mais que ça n'implique pas forcément l'inverse.
Finalement Lemaire a raison sur un point, c'est pareil pour la croissance.
Un merveilleux discours qui énonce des vérités qu'on ne peut pas contester !
Cette croissance c'est la fin de notre civilisation, vivant à la campagne c'est la première fois de ma vie que je ne vois pas d'hirondelles... On peut vivre avec moins surtout quand c'est pour le mettre dans un paradis fiscal ! Ce ministre plane totalement !
Chez moi aussi, fini terminé, l'hirondelle à disparue complémentent.
Il y a encore 10 ans je me souviens quelle venaient m'engueuler quand j'arrivais dans la cour.
Maintenant, à part les mouches et les corbak on ne voit plus grand chose voler
Comme quoi on peut survivre sans à un été avec la décroissance.....des hirondelles😱
Ça fait plusieurs fois que j'écoute ce discours et c'est toujours aussi jouissif, même si ça n'a rien changé. Sans doute le meilleur discours que j'aie pu entendre merci.
Le soucis c'est que dans notre système si la croissance s'arrête c'est l'effondrement. Il faut s'organiser autour de la décroissance
même pas !
Si demain les entreprise plutot que d'entretenir les actionnaires et de payer plus que grassement certain pdg redistribuer équitablement (fonction du poste et disont d'un ratio de 1 pour 20 (le salaire le + élevé ne peut être 20 fois plus important que le plus bas).
Que croit tu que les salarié feront de cette argent ! Ils consommeront! Que faire pour que l'Offre reste a la hauteur de cette afflux de Demande !
Embauchez !
C'est la base de l'économie
Alors c'est sur on ne vas pas vers une croissance forte, mais stable
Très bonne idée de citer Richard Wilkinson et de montrer le résultat de ses recherches à l'Assemblée ! C'est du concret, du scientifique. Ca ne se discute pas. La preuve : Le Maire n'en reparle pas. Il est incapable d'opposer quoi que ce soit de sérieux, face à ce type d'argument. Encore bravo, François !