Charpentier - Leçons de Ténèbres + Presentation (Century’s rec. : Concerto Vocale / René Jacobs)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 12

  • @classicalmusicreference
    @classicalmusicreference  5 ปีที่แล้ว +9

    Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) - Leçons de Ténèbres
    *Click to activate the English subtitles for the presentation* (00:00-03:25)
    Leçons du Mercredi
    1er Leçon
    Incipit lamentation Jeremiae Prophetae - ALEPH.H.96 (00:00)
    Répons : In Monte Oliveti, H.111 (22:07)
    2e Leçon : VAU - Et egressus est a filia Sion. H.97 (26:30)
    Répons : Tristi est anima mea, H.112 (42:32)
    3e Leçon : JOD - Manum suam misto hostis, H.98 (47:42)
    Répons : Amicus meus, H.113 (1:00:04)
    Leçons du Jeudi
    1er Leçon, H.102 (1:02:53)
    2e Leçon, H.103 (1:19:42)
    3e Leçon, H.109 (1:37:06)
    Leçons du Vendredi
    1er Leçon, H.105 (1:58:58)
    2e Leçon, H.106 (2:29:08)
    3e Leçon, H.110 (2:49:28)
    Concerto Vocale
    René Jacobs
    Recorded in 1978-79, 1982
    Find CMRR's recordings on *Spotify* : spoti.fi/3016eVr
    Vers la fin du 17ème siècle, les Leçons de Ténèbres furent en France plus populaires que jamais. Elle connurent leur grande époque durant le règne de Louis XIV, et constituèrent véritablement des évènements mondains. Les ‘Lamentations’ ont inspiré beaucoup de musiciens qui ont tous écrit dans un style né d’une tradition vocale spécifiquement française, qui voulait autant charmer l’oreille que touché le coeur. Le texte, attribué au Prophète Jérémie, est tiré du Livre biblique des Lamentations. Les lamentations sont des élégies sur la destruction du Temple (607 av. J.C.), avec toutes ses conséquences puissamment évoquées comme punition des péchés d’israël.
    La Bibliothèque du Conservatoire de Paris possède deux cycles de Leçons de Ténèbres de Michel Lambert. Dans ces Leçons, l’ancien ton de lamentation grégorien et le nouveau style des airs de cour se rencontrent. Les Leçons de Ténèbres de Lambert montrent ces principales caractéristiques que nous trouverons aussi dans celles de Charpentier : la lamentation grégorienne comme base mélodique, non seulement dans les versets, mais aussi dans les lettres, transformée en double d’air de cour. Il en résulte une alternance continuelle entre la déclamation et le mélisme. Le début des versets est syllabique et fortement déclamatoire : l’initium grégorien avec sa tierce majeure caractéristique apparait clairement. Toujours répétée, elle crée une tension croissante jusqu’à l’éruption : le mélisme se libère de l’emprise du récitatif.
    Les Leçons de Ténèbres de Charpentier représentent le point culminant de ce que l’on peut appeler le style mélismatique hautement développé. Durant toute sa carrière de compositeur, Charpentier a expérimenté ce genre. Charpentier a donné les plus grandes précisions rythmiques pour les ornements, et le chanteur doit strictement observer cette notation.
    Il est indispensable pour un chanteur qui veut interpréter les Leçons de Ténèbres d’étudier au préalable l’art des Airs de cour. L’ornement de l’air de cour le plus important, et très fréquemment utilisé par Charpentier, est le ‘port de voix’, qui s’est développé à partir de ‘l’anticipazione della syllabe’ italienne, une anticipation de la syllabe sur la note précédente, qui adoucit la mesure. Il en résulte un effet d’impatience.
    D’autre part, toute la série des cadences et tremblements est indispensable (le tremblement de la voix comme expression d’émotion dans ses formes les plus diverses allant du trio florentin à la trille moderne). Ils sont indiqués par Charpentier avec tout un arsenal de signes spéciaux que l’on ne trouve nulle par ailleurs.
    Baroque composers PLAYLIST (reference recordings) th-cam.com/video/CmnGOxvRr1w/w-d-xo.html&index=3&list=PL3UZpQL9LIxMlLk5PrRXJs-Mv9_GV2eZi

  • @svabhavasunya
    @svabhavasunya 5 ปีที่แล้ว +3

    Masterwork!
    Amazing!
    Awesome!
    Big One!
    Big Time!
    Reference!
    ★★★★★

  • @nicolasmatei8886
    @nicolasmatei8886 5 ปีที่แล้ว +6

    Enfin t'as mis du vrai baroque ;). #Kubelik #Munchinger #SzymonGolbgerg #Ottoklemperer #JosefSuk
    Merci quand même pour les vidéos les éditions japonaises c'est sympa.

    • @guilhemchameyrat
      @guilhemchameyrat 5 ปีที่แล้ว +4

      Mais enfin qu'y a-t-il ? Personnellement j'adore Otto Klemperer dans les suites pour orchestre de Bach : dans la badinerie, la flûte écrase royalement la lourdeur de l'orchestre ! Et ce clavecin en fonte, tout simplement magnifique ! Et puis n'oublions pas Herman Scherchen dans les concertos brandebourgeois : de la trompette, du saxophone, la grosse caisse. Kubelik dans Haendel, dieu et revenu ! Mais quelle empattement ! Le sacre mortelle est enfin arrivé !
      Quand aux barroqueux, qu'ils se rhabillent ! Mais quelle idée de travailler sur instruments d'époque ! Et puis quoi encore, un clavecin doit donner métal, d'ailleurs, ne parle-t-on pas du "Harpsichord Metal" ?

    • @classicalmusicreference
      @classicalmusicreference  5 ปีที่แล้ว +3

      Salut Nicolas, quand la musique dite ‘baroque’ est interprété avec ‘’l’esprit qui sied à l’oeuvre’ nous en sommes les premiers défenseurs, c’est le cas de cet enregistrement :-) Par contre, l’interprète ‘baroque’ qui sacrifie ‘l’esprit de l’oeuvre’ au profit de l’esthétisme (vision purement matérialiste) est dans l’erreur.
      #Klemperer YES ! très bonne exemple. Prenons le cas de son Messie de Handel notamment ‘’L’Hallelujah’’ . Dans la Bible, Les adorateurs de Dieu entonnent des chants de louange à propos de “Yah’’ . ‘’ Yah ” ou ‘´Jah’’ est une forme abrégée du nom Jéhovah (Le nom du Dieu des juifs et des chrétiens en français courant) et ‘’L’Hallelujah’’ (Louez Jah / Louez le Dieu Jéhovah) dénote des sentiments intenses de louange et de gratitude.. Voici donc ‘l’esprit de l’oeuvre’. Suite à ces précisions, on t'invite maintenant à apprécier la puissance et la ferveur de l’interprétation de M.KLEMPERER : th-cam.com/video/gsskNJhS238/w-d-xo.html

    • @guilhemchameyrat
      @guilhemchameyrat 5 ปีที่แล้ว +2

      @@classicalmusicreference
      L'interprétation complètement mystique de Klemperer donne du sens, et c'est incontestable, à sa passion selon Saint-Mathieu. Cependant, ses suites pour orchestre ( notamment la BWV 1067 ) n'ont aujourd'hui plus aucun sens : Klemperer va contre la volonté esthétique de Bach. Quand au Messie, l'interprétation a du sens, cependant je trouve tout simplement cela inécoutable aujourd'hui ( je pense la même chose d'Harnoncourt ) vis à vis des versions barroqueuses, comme Gardiner, par exemple.
      La musique baroque n'est pas dans la recherche moderne du sens secondaire ( comme Habenstock Ramati ou Schoenberg ) : cela doit toucher le plus grand nombre. Ce n'est pas pour rien que les compositeurs jusqu'au XVIII ème siècle recherchaient l'harmonie parfaite.

    • @classicalmusicreference
      @classicalmusicreference  5 ปีที่แล้ว +4

      C’est à l’individu appartenant au monde occidental matérialiste de se conformer à la hauteur de vue hautement spirituelle d’une œuvre tel que le Messie et non l’inverse.

    • @guilhemchameyrat
      @guilhemchameyrat 5 ปีที่แล้ว +2

      @@classicalmusicreference
      C'était la vision de Celibidache. Cependant cela reste, à mon avis, très restrictif.

  • @GuntherDebymusique
    @GuntherDebymusique ปีที่แล้ว

    Le Concerto Vocale est un ensemble belge de musique baroque.
    Historique
    Le Concerto Vocale a été fondé à Amsterdam en 1977 par le contre-ténor et chef d'orchestre belge René Jacobs.
    Cet ensemble vocal compte dans ses rangs les sopranos Judith Nelson, Anne Verkinderen, Maria Cristina Kiehr et Martina Bovet, le contreténor Andreas Scholl, les ténors Gerd Türk et Matthias Widmaier, les barytons Martin Hummel et Andreas Lebeda et les basses Ulrich Messthaler et Franz-Josef Selig.
    Il est complété par un ensemble instrumental comprenant, entre autres, William Christie, Konrad Junghänel, Jaap ter Linden, Jean Tubéry, William Dongois et Gottfried Bach.

    • @tavyw
      @tavyw ปีที่แล้ว

      For me Gerard Lesne of Virgin it is the Best

  • @musicaantigua869
    @musicaantigua869 5 ปีที่แล้ว

    Gracias y saludos cordiales desde Mallorca para vosotros classical music