Samuel Gorohouna "Inégalités persistantes" - Évènements 2024 Témoignages

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ส.ค. 2024
  • Maître de conférences en sciences économiques et chercheur à l'Université de la Nouvelle-Calédonie, responsable du campus de Baco à Koné, Samuel Gorohona a notamment travaillé sur les sujets du comportement électoral en Nouvelle-Calédonie et sur celui également des inégalités sociales. En 2017, il publiait un article “Vingt-cinq ans de politiques de réduction des inégalités : quels impacts sur l’accès aux diplômes ?".

ความคิดเห็น • 75

  • @knkyvybz
    @knkyvybz หลายเดือนก่อน +25

    Peut être une exception, mais un vrai modèle ! Oléti Samuel Gorohouna ! A défaut de lever les barrières nous continueront de travailler pour les faire tomber ! ✊🏾

    • @user-bf1no7bw4x
      @user-bf1no7bw4x หลายเดือนก่อน +2

      Par le travail qu on fera une société meilleure
      Merci Monsieur Gorohouna.
      Respects ❤

    • @JOCYLK_TOKA
      @JOCYLK_TOKA หลายเดือนก่อน

      ​@@vieuxvictor5172 Du point de vue du droit du travail, ce que vous affirmez concernant les congés payés supplémentaire, cela est totalement faux. Si certains ont bénéficié de cet avantage, cela est certainement une négociation entre employeur et employé et non pas de convention collective !
      Cependant je vous rejoins sur le fait que certaines personnes abuses de leurs statut particulier en utilisant des motifs d'ordre coutumier pour se dispenser de leurs responsabilités professionnelles. Mais en aucun cas une généralité, la malhonnêteté n'est pas un problème de couleur ou de race mais bien d'éducation, donc svp n’en faites pas une excuse de discrimination sociale MERCI 🙏🏾🫱🏻‍🫲🏾.

    • @Jean-LouisRamspacher
      @Jean-LouisRamspacher หลายเดือนก่อน +1

      C'est le déterminisme social dont parlait Gilles Deleuze,et qui touche les strates sociales du monde entier. C'est , malgré les efforts du système éducatif, le handicap de départ de nombreux d'entre nous. Je souhaite bonne chance à chacun car il en faut pour s'en sortir !

  • @RaymondWasua
    @RaymondWasua หลายเดือนก่อน +8

    Oleti Samuel G. et on est fier de toi, et l'on compte sur toi comme sur les autres pour continuer l"œuvre que nous ont confiée nos aînés...
    Merci à toi...hoooiii !

  • @Stan-sj2dj
    @Stan-sj2dj 29 วันที่ผ่านมา +1

    Bravo Samuel ! J'ai lu ton travail avec madame Ris pour mon mémoire de cette année !
    La Reproduction de Pierre Bourdieu ainsi que son ouvrage intitulé la Distinction.
    On continue à travailler pour le pays et merci pour ton exemple !

  • @haileyy1386
    @haileyy1386 หลายเดือนก่อน +6

    Un échange très intéressant, c'est vrai que monsieur Gorohouna est une exception mais il est aussi comme d’autres étudiants kanaks qui ont fréquenté des grandes écoles des exemples et la preuve que c'est possible d’échapper au déterminisme social mais comme il le souligne les statistiques montrent que même il y a bien des évolutions au niveau de l’accès à l’éducation, les inégalités persistent et qu'il faut continuer à mettre en oeuvre des politiques publiques qui vont contribuer à diminuer ces écarts d’inégalités. Ceci étant d’autres facteurs comme la culture,la langue,les distributions,la précarité... peuvent l’ expliquer .

  • @pierregagne5503
    @pierregagne5503 หลายเดือนก่อน +3

    Merci mon frère que DIEU te bénisse
    Et que cette bénédiction soit sur tes enfants
    Dans le Nom du SEIGNEUR JÉSUS

  • @OdetteMoindou
    @OdetteMoindou หลายเดือนก่อน +2

    Merci de votre témoignage, vous êtes un modèle de réussite, enfant de la tribu, votre exemple et votre détermination en ai la preuve, qu'avec de la bonne volonté on peut réussir, il faut le vouloir...Merci encore et bon courage. 😂

  • @daidjuniornoel3381
    @daidjuniornoel3381 หลายเดือนก่อน +8

    Il faudrait se dire qu'il y a 2 modèles : il y a le modèle de développement économique et social purement occidental et un modèle de développement économique et social Océanien ou Calédonien . La Nouvelle-Calédonie est un pays riche culturellement. D'où la différence avec le monde Occidental. Les politiques ont certainement apporté le développement économique mais non pas réussi voire assez travaillé et appronfondi dans le développement social propre à la sociétéCalédonienne . Sachant que le capital Humain est sans doute la première ressource pour le développement économique d'un pays.
    Merci mr Gorohouna pour ton analyse et bonne continuation .

    • @stickysat
      @stickysat หลายเดือนก่อน +3

      Très juste ! :) D'autant plus que le modèle occidental n'est clairement plus adapté au challenge que représente le changement climatique...

    • @taupinator3988
      @taupinator3988 หลายเดือนก่อน +3

      La Calédonie a son histoire propre mais beaucoup de pays ont également des histoires particulières et des cultures riches. La France actuelle est riche de part son histoire interne mais aussi de l'apport que les nombreux mouvements de population ont amené (espagnols, portugais, maghrébins, africains du subsahara etc). Malgré ce que beaucoup aimeraient faire croire, la France c'est autant Piaf, qu'Aznavour, NTM ou Nakamura, c'est autant Riner que Perec, Zidane ou Virenque, c'est autant Delon, que Bekhti ou Omar Sy.
      Et c'est le cas pour énormément d'autres pays dans le monde.

    • @harrowagenda21
      @harrowagenda21 หลายเดือนก่อน

      The very few Kanak lecturers at UNC have often struggled to overcome the location of the university within a university system directed from Paris. This is less so for the branch campus of UNC in the North Province where Samuel is located, but think: The only locally managed research institute in NC-K is the the IAC (headquarters now burned down!). The UNC, Institut Pasteur, SPC etc. are all branches of foreign institutions. There is the possibility of better integrating with the University of South Pacific, whcih has its main campus in Fiji, exposing Caledonien students to a 'Pacific Way' of academic study, but I think it is time for either 1) UNC to leave the French system and serve the archipelago as a Caledonien university or 2) an alternative Pacific led college or university is established. If there is a new Accord, this could be one key element, with money available to staffing and operational costs.

    • @albertdupont4351
      @albertdupont4351 24 วันที่ผ่านมา +1

      @@harrowagenda21i think you forgot 20 years there was a 400 executive framework only for the kanak and for what : for nothing, they never succeed or never go back home and the CEE poured 5 billions in new caledonia for educational training for what ?

    • @keryo9891
      @keryo9891 7 วันที่ผ่านมา

      Si on fait des systèmes politiques pour tout les peuples de 100 000 personnes, ben là il va y avoir de la diversité..au boulot les philosophes, va falloir trouver un nouveau système politique. Pour résumé monarchie (roi ou empereur), république communiste ou capitaliste n’ont pas fonctionné dans le temps. « La Nouvelle-Calédonie est un pays riche culturellement. D'où la différence avec le monde Occidental ». Oui à l’exception culturelle des peuples océaniens, mais pas plus ou moins que les autres peuples d’occident ou d’ailleurs. Il faut voyager et aller vers les autres pour découvrir.. Faut pas croire non plus que le soleil tourne autour du caillou.. A ce jour le peuple kanak représente environs 0,0016% de l’humanité. Tous les peuples sont riches de leur culture et on se doit de le respecter.

  • @yowanai2713
    @yowanai2713 หลายเดือนก่อน +2

    Monsieur Gorouna ❤❤❤ merci d'avoir était notre professeur de microéconomie. Merci ❤

  • @Wawylu
    @Wawylu หลายเดือนก่อน +5

    Pourquoi les boat peaple s'en sont sorti ? Peu être que la faute est un peu la votre aussi ! Qui a envi d'embaucher vos jeunes ils font peur et penne à voir.

  • @anthonyviruega1582
    @anthonyviruega1582 หลายเดือนก่อน

    Bravo messieurs pour ce riche échange

  • @user-gh5gv3ru6e
    @user-gh5gv3ru6e หลายเดือนก่อน

    très beau témoignage merci pour ton analyse grand frère

  • @royaumealofutuna2934
    @royaumealofutuna2934 หลายเดือนก่อน

    Merci Samuel..les mots justes...ITV recommandé a partager largement. MALO

  • @stickysat
    @stickysat หลายเดือนก่อน +4

    Espérer l'égalité entre les hommes est utopique... à défaut, la Justice avec un grand J serait un bon préalable...

  • @EtienneDelord-mq2if
    @EtienneDelord-mq2if หลายเดือนก่อน

    Bravo pour ton parcours et pour le travail que tu fais Frangin. Un sujet complexe à maitriser, y apporter des solutions l'est encore plus pour ne pas laisser une partie de nous-même sur le bord de la route. L'environnement culturel, que l'on soit Kanak, Wallisien, Tahitien ou même Caldoche joue une grande part dans l'équation. L'importance de la langue véhiculaire joue une grande place dans la "réussite" notamment des populations océaniennes. "Calédoniser" l'école, c'est bien, mais si on reste sur les mêmes référentiels en termes de réussite ou d'échec, le problème restera le même.

  • @johnguichard787
    @johnguichard787 หลายเดือนก่อน

    Bravo Samuel, je te félicite

  • @zabowookie
    @zabowookie หลายเดือนก่อน +12

    Bravo pour votre engagement dans l'éducation et le pari de l'intelligence qui sont les seules voix de la construction d'un pays prospere. Cependant dans votre analyse je pense que vous omettez audela de l'analyse sociologique l'analyse culturelle du travail dans les différentes ethnies. La grande partie des Kanaks sont des gens riches et ont des droits bien supérieurs aux autres. Je m'explique : ils ne doivent pas construire leur richesse, ils en héritent (surtout les garçons, c'est pourquoi les filles travaillent mieux à l'ecole) les besoins primaires (manger , se loger) sont acquis alors que les nouveaux arrivants doivent par le travail, les études, tout acquerir. c'est un constat tres personnel que je propose. La solution reside dans le faits que vos ainées au lieu de s'assoir sur des accords signés auraient pu construire une société qui s'inscrit et se projète le XXI eme siècle et dans le monde qui frappe à notre porte, au lieu de cela ils vous ont proposé de rester dans le passé afin de vous donner une analyse et des excuses de votre situation. Les autres ethnies issues de la colonisation sans rien posseder, pourquoi reussissent-ils mieux ? l'analyse statistique ne suffit pas une remise en question de votre projet de société etnique doit etre mis en place.

    • @panana6084
      @panana6084 หลายเดือนก่อน

      Après c'est pas être "riche" que d'avoir un toit sur la tête et manger. Et pour 1 fils qui hérite souvent y'a 4-5 autres qui ont rien.
      Et les gens qui viennent de l'étranger pour s'installer ici parte pas de rien non plus. Dans la majorité des cas ils ont déjà des diplômes, de l'argent... et sont même engagé assez vite dans des postes haut placé.

    • @zabowookie
      @zabowookie หลายเดือนก่อน

      @@panana6084 exactement des diplôme et donc le pari de l'intelligence et bcp de ceux qui viennent ne possèdent rien si ce n'est leur potentiel de travail.

    • @keryo9891
      @keryo9891 7 วันที่ผ่านมา

      @@panana6084 avoir de la terre, c’est être riche dans ce monde! Penses tu aux milliard de pauvre crève la faim dans ce bas monde et pour qui, juste manger et ne pas être malade est la priorité?

  • @ronyultsnto90
    @ronyultsnto90 หลายเดือนก่อน +6

    "C’est par le travail qu'on va réussir à avoir une société mieux organisee" ok mais c'est quoi qu'on met dans la notion de "travail" ? Est-ce que c'est un travail capitaliste où il faut forcément louer sa force de travail à un détenteur de capital ou est-ce qu’on reconnaît aussi le travail qui n’est pas soumis à la botte du capitalisme comme par exemple le travail associatif, le travail domestique, le travail maternel etc. ? Est-ce qu’une femme au foyer qui habite à la tribu, qui s’occupe de ses enfants voire d’autres également, les nourrit, les éduque, les soigne, les aide, qui s’occupe se son environnement proche, des jardins, de la nature qui l'entoure, etc. Est-ce qu'on ne pourrait pas reconnaître et rémunérer le travail de cette femme-là ? Par exemple. C'est à dire sortir d'une société capitaliste occidentale (et raciste) pour se tourner vers une société qui nous ressemble plus, une société océanienne, kanak, inclusive et bienveillante.

    • @Vue-daigle
      @Vue-daigle หลายเดือนก่อน +1

      C'est bien vrai mais alors que font les responsables coutumiers pour promouvoir ce travail à la tribu, à la maison ...

    • @ronyultsnto90
      @ronyultsnto90 หลายเดือนก่อน +3

      @@Vue-daigle C'est une fâcheuse manie quand on parle du pays à toujours essayer de pointer d'un doigt accusateur un tel ou un tel pour justifier les maux de notre société et c'est encore plus fâcheux quand on reproche ça aux kanaks qui, on le rappelle tout au long des 30 minutes de cette vidéo, reviennent de loin et sont encore très loin derrière les autres, et ce malgré tous les efforts et la mrilleure volonté qui soit. Alors on pourrait poser la question autrement et dire, comment une société toute entière peut-elle fonctionner aussi mal, en marginalisant la majorité de sa population, sans se remettre en question à aucun moment ? Par quels mécanismes sociaux peut-on concevoir, promouvoir ce modèle de société que l'on sait injuste ? Mais d'un coup la reponse parait évidente n'est-ce pas ? Le racisme.

    • @Vue-daigle
      @Vue-daigle หลายเดือนก่อน

      @@ronyultsnto90 Il faut que les gens se rapprochent, et essaie d'évhanger et surtout d'arrêter de se stigmatiser ; fâcheuse tendance en NC. Quand on veut on peut ! Mais, faudrait dire ça à nos politiques de tous bords pour qu'ils se réveillent .... mais bon ; il faut se remettre en question ! 😏

    • @ronyultsnto90
      @ronyultsnto90 หลายเดือนก่อน +3

      @bairreg "Quand on veut, on peut" alors que les 30 minutes de videos viennent de te prouver que non. À un moment, cest sûr vous memes quil faut travailler, sur votre mentalité coloniale et raciste. Parce que de notre côté, oe travail est en train de se faire.

    • @Vue-daigle
      @Vue-daigle หลายเดือนก่อน

      @@ronyultsnto90 Détrompez-vous, j'ai de la famille Kanak et on s'entend bien très car on est sur la même longueur d'onde si je puis dire. Je suis personnellement pour une indépendance qui se prépare mais pas d'une qui se précipite ; c'est tout ce que je dis.
      Quant au racisme, euh y en a partout .... malheureusemnt !

  • @makmokotai3944
    @makmokotai3944 หลายเดือนก่อน +3

    Chaque " ethnie" a son écosystème,on ne peut pas s'en séparer,et il est clair que le meilleur endroit où l'on peut créer un " écosystème commun" quite a l'adapter a justement à la Nouvelle Calédonie,c'est l'école.
    Je dirais même l'école calédonienne.🙏🙏🙏

    • @stickysat
      @stickysat หลายเดือนก่อน +2

      Merci pour ta clairvoyance et paix à tous les gens de bonne volonté ! :)

    • @jyseydear1692
      @jyseydear1692 หลายเดือนก่อน

      Oui l’école mais à condition de changer les mécanismes internes de celle-ci et repenser cette école de Chamoreau qui est une école de l’exclusion des kanak et des océaniens (wallisiens et tahitiens) et bâtir cet écosystème commun non pas
      sur une école dont les fondements et les attributs sont ceux hérités des 22milles mais construites sur de nouvelles fondations culturelles et scientifiques propres au vivre ensemble de la NC.

  • @user-on1uj3mz4r
    @user-on1uj3mz4r 12 วันที่ผ่านมา

    De comprendre l'effet migration intérieur des 'voleurs brûleurs'' en total inadéquation avec une ville moderne; sauf le mela intégré dans les institutions et autre moyen de réussite pour sortir du champ lexical d'un colonialisme d'excuse.

  • @Stan-sj2dj
    @Stan-sj2dj 29 วันที่ผ่านมา

    Il nous faut des modèles atteignables ...

  • @Simmer_d0wnn
    @Simmer_d0wnn หลายเดือนก่อน +3

    Merci pour cet interview trèsintéressante.
    Juste une question;
    pourquoi continuer à utiliser le mot "évènements" pour décrirela situation actuelle? Est ce qu'on continue à minimiser ce qui se passe au pays ?

    • @jayson4602
      @jayson4602 หลายเดือนก่อน +3

      C'est pour faire référence aux Événements de 1984-88. On change les termes pour faire croire que les problèmes et la fracture ne sont pas si grand.
      C'est comme loyalistes vs indépendantistes pour éviter de dire caldoches & zors vs kanaks.

  • @Kikaknky
    @Kikaknky หลายเดือนก่อน

    Merci !

  • @carlagrumpy1789
    @carlagrumpy1789 หลายเดือนก่อน

    Ce qui crée ces inégalités sociales c’est l’indexation des fonctionnaires d’état et territoriaux , la prime représente 72% du salaire et tout les prix sur le territoire sont calculés en fonction de ces hauts salaires et tirent les prix vers le haut.
    Cette prime d’indexation n’est plus justifiée

  • @Marie-ClaudeRobichon-tw3hb
    @Marie-ClaudeRobichon-tw3hb หลายเดือนก่อน

    👍👍👍👍👍👍

  • @keryo9891
    @keryo9891 7 วันที่ผ่านมา

    Discrimination positive sic. Et communautarisme en plus. Pas très républicain et égalitaire ces concepts.. Les enfants de paysans Français devenus ingénieur agronome, une question de capacité individuelle et de soutien familiale. Il faut aussi et surtout que les parents s’impliquent dans l’instruction de leur enfant à travers leur éducation. N’est ce pas la la première inégalité? Faire des quotas sociaux à l’entrée des grandes écoles, mais il faut dire qui fera le tri dans liste des candidats.

  • @pattipoadja1372
    @pattipoadja1372 หลายเดือนก่อน

    👍boea top frangin toi oui ça c est kanaky.

  • @carlagrumpy1789
    @carlagrumpy1789 หลายเดือนก่อน

    Si la métropole cesse de déverser des millions d’€ chaque année pour les salaires des fonctionnaires et toutes les aides sociales attribuées aux plus pauvres et aux inactifs………. Elle va être très difficile l’indépendance.

    • @Stan-sj2dj
      @Stan-sj2dj 29 วันที่ผ่านมา

      C'est-à-dire ?

  • @marieyan7936
    @marieyan7936 หลายเดือนก่อน

    On récolte se Que l on sem

  • @jean-jacquesgarcia8474
    @jean-jacquesgarcia8474 หลายเดือนก่อน +7

    Il ne faut pas toujours tout espérer du système... Certains indicateurs comme la consommation d'alcool et de drogues, le nombre de jeunes Kanaks sortis du système scolaire en situation d'illettrisme, le manque évident d'employabilité, les fondements de la société Kanak (coutume), la contribution des Kanaks dans l'économie locale (beaucoup d'aides mais peu de participation), les violences intrafamiliales, la condition des femmes dans la coutume, l'éducation, la responsabilité parentale, les zones de non droit, la primo-délinquance dans les quartiers, le retrait des adultes, le je m'en foutisme des études et l'endoctrinement très tôt de "l'anticolonialisme" (entre autres), restent des éléments de réflexion qu'il serait temps d'aborder pour revenir à des considérations plus terre à terre et moins universitaires. Bien sûr, il y a encore des choses à faire, même si beaucoup ont été déjà entreprises, mais n'oublions pas non plus que les 3/4 des institutions et des surfaces foncières sont gérées par les indépendantistes depuis 20 ans, et donc on ne peut pas rejeter la faute que sur les seuls "blancs"...

    • @carlagrumpy1789
      @carlagrumpy1789 หลายเดือนก่อน +1

      Je suis entièrement d’accord, le problème est en relation avec la culture kanak

    • @JOCYLK_TOKA
      @JOCYLK_TOKA หลายเดือนก่อน

      @@carlagrumpy1789 Je pense plutôt que le problème est en relation avec la culture française qui est imposée aux kanaks !! Prenant le problème dans ce sens là. Tout les problèmes qui ont été exposés découlent bien entendu d'un manque de responsabilisation des habitant de la NC ( kanaks, oceaniens, toutes "ethnies" confondu).
      Cependant cela est causé, à mon avis, par la complexité de la situation calédonienne.
      Prétendre savoir ou comprendre les problèmes locaux, sans connaître la culture kanak, sonne à mon sens comme une hérésie !!

    • @JOCYLK_TOKA
      @JOCYLK_TOKA หลายเดือนก่อน

      @@jean-jacquesgarcia8474 J'ai bien conscience que la culture kanak n'a pas la prétention d'être parfaite, loin de là. D'ailleurs aucune ne peut le faire, surtout pas la culture française. Cependant, pour ceux qui font l'effort je dis bien l'effort de connaître la culture kanak. Car oser parler de vivre ensemble sans connaître la culture du peuple autochtone, le peuple accueillant. C'est une hypocrisie.
      De plus, les différentes problématiques qui ont été évoqué dans votre commentaire, sont les mêmes que l'ont retrouve ailleurs. Dans des pays européens, américains...
      Ce qui prouve que le problème n'est pas lié aux cultures mais bien au "système" imposé.
      Pour revenir sur certains points :
      "Le manque EVIDENT d'employabilité", " peu de participation à l'économie "
      Actuellement en Nouvelle-Calédonie l'agriculture n'est toujours pas pris en considération comme il le devrait. Un débat interminable mais nécessaire!
      Juste un chiffre parlant, en 2021 selon la chambre de l'agriculture, la valeur financière annuelle des 80% d'ignames non vendu mais plutôt échangés ou donné, représente 12 milliards.
      L'argent peut se créer, mais est-ce la finalité du peuple kanak de s'enrichir?

  • @KTOBAME
    @KTOBAME หลายเดือนก่อน

    Définiriez-vous défavorisé? L'éducation et la connaissance ne sont pas liées à l'argent.

  • @pattipoadja1372
    @pattipoadja1372 หลายเดือนก่อน

    😂normale de 2002 a 2014 40mille expatrier arriver au pays 😢