L'an passé en formation, il nous a été déconseillé de faire marcher les enfants en formant un train pour éviter les chutes. Un formateur a poussé plus loin la réflexion du marcher en rang en nous questionnant sur l'origine : origine qui est militaire... Merci pour votre partage d'expérience. Ça met du baume au cœur de voir que d'autres s'interrogent pour faire évoluer les pratiques. Bonnes vacances. Anne
J'ai trois enfants le plus grand a 4 ans j'étais enseignante mais maintenant je suis une femme au foyer. Sincèrement j'adore vos vidéos si je reprends j'appliquerai tous vos conseils ❤️❤️❤️🇩🇿🇩🇿
Merci pour cette vidéo qui me conforte dans ma pratique ! J'ai des ps/ms. Je ne leur demande pas de se déplacer en rang du moment que le groupe est calme et que les enfants ne s'éloignent pas du groupe. Pour moi la priorité c'est le calme et le déplacement en marchant. On fait des petits jeux de déplacements en début d'année pour apprendre à se déplacer dans le calme parce que oui, ça s'apprend. Des petits jeux aussi oú on apprend à se mettre par 2 pour anticiper le jour oú on aura besoin de se ranger. Pour les compter, puisqu'ils ne sont pas rangés par 2, je les compte quand ils passent les portes ( de la classe, de la cour, de la bcd, des toilettes...). Ils apprennent le rang lors de la première sortie hors de l'école et ça passe comme une lettre à la poste. Parce que dans cette situation ils comprennent très bien pourquoi il faut se déplacer en rang. A partir de ce moment là, je peux leur demander de se mettre en rang quand j'en ai besoin.
Merci pour cette vidéo ☺️. J’aime bien leur apprendre à se déplacer en rang, dans le calme. C’est plus facile pour moi de tous les voir, j’ai toujours peur d’en égarer un 😅! Et je trouve que ça fait parti de l’objectif principal : se contrôler. L’idée de commencer par l’étape « se déplacer dans le calme » me plait bien!
Merci beaucoup pour parler de ce sujet que j' en avais besoin. Perso, les années dernières j'étais très exigente que mes élèves se mettent en rang deux par deux et marcher jusqu'à la Porte de l 'école, mais avec et après le protocole de Covide j'ai découvert que de faire sortir un élève après l'autre est très calmant et facile. Chaqu'un prend le chemin vers la Porte en disant au revoir.
Je viens de découvrir votre chaîne et j'étais vraiment bloquée sur les pratiques avec ces petits puisque j'étais habituée aux grandes classes! Sachez Mme que vous simplifiez non seulement les pratiques mais les idées dans le cerveau des adultes!! Grand merci et bon courage!
Bonjour. Vos vidéos sont toujours très enrichissantes et questionnantes. Merci beaucoup. Pour le rang je pense qu'effectivement marcher calmement est une priorité mais j'aime les habituer afin de préparer nos sorties à l'extérieur. Rome ne s'est pas fait en un jour et notre rang non plus 😊. Belles vacances à vous.
C'est merveilleux! Je viens de vous découvrir, au hasard de mes vagabondages sur la toile et je dois dire que je n'arrive pas à m'arrêter de regarder! Merci pour votre énergie, vos réflexions et vos astuces, que je trouve très intéressantes et que je tenterai de mettre en pratique dès lundi! Très bonne fin d'année.
2 ปีที่แล้ว
Oh! Merci beaucoup et bienvenue sur la chaîne alors!
Merci infiniment pour toutes vos vidéos ! Je suis prof d'éveil musical dans plusieurs établissements (primaire, maternelle, centre social) avec des petits bouts entre 3 et 6 ans, qui sont entre 10 et 16 à chaque fois... Vos vidéos sont salvatrices et me redonne le sourire lorsque j'ai l'impression d'avoir tout essayé !
Je suis complètement d'accord sur le principe que le rang n'est pas obligatoire systématiquement et seuls le calme et le silence sont nécessaires. Le moment où je les entraîne à faire un rang dans le couloir, c'est pour les préparer à se déplacer à l'extérieur, sur le trottoir ou traverser la route. Pour cela, le rang est important.
J'aime beaucoup vos vidéos, je ne suis pas enseignante, mais elles m'inspirent pour communiquer avec mes jumeaux de 4 ans qui sont une mini-collectivité à eux 2 🤭 Et je finis toujours par prendre conscience que j'ai beaucoup de principes, et beaucoup de mal à formuler ce qui est réellement important pour moi dans tout ce que j'exige d'eux... le chemin de la réflexion est encore long, mais merci à vous pour les pistes que vous me proposez dans ces vidéos 😊
2 ปีที่แล้ว +1
Un grand merci pour votre message. J'ai beaucoup d'admiration pour les parents de jumeaux, triplés etc... Le terme de mini-collectivité est si bien trouvé ;-)
J'adore votre vision, merci beaucoup pour votre ouverture d'esprit, cela fait du bien d'entendre cette façon de faire face à des pratiques parfois devenues trop rigides.
Simplement génial ! Pourquoi on n'écoute pas vos vidéos en formation mon dieu c est tellement incroyablement logique et pourtant si peu appliqué... merci mille fois
Merci! Merci! J'adore vos vidéos! Personnellement, je ne mets pas mes élèves de PS en rang, ils me suivent tranquillement, très souvent en chantant doucement de belles chansons avec gestes (cela permet de capter leur attention et évite les petites bêtises et bousculades). Je propose le rang plus tard dans l'année pour une éventuelle sortie dans la rue. ça peut se travailler en motricité..;
je suis tout à fait d'accord avec toi ! Cette année j'ai des PS, après des années de MS ! La première semaine, j'ai réfléchi aux déplacements dans les couloirs ( 25 PS) et je me suis dit que ça allait être trop galère le rang par 2 ! J'ai essayé le petit train : la cata !!! du coup, je fais comme toi : et ça marche très bien !!!! ils choisissent à qui donner la main, parfois à 3 . Je leur dis depuis la rentrée : on marche et on se tait ...je crois que c'est intégré ! Merci pour toutes tes vidéos : je sur-kiff :)
Bonjour merci pour ces bons conseils Je suis atsem Tps/ps/ms J'ai inventé le jeu petit pas de souris Pas de bruit avec les pieds et la bouche Il ne faut pas que le secrétaire nous entende et on a gagné Tout ça avec le sourire et le plaisir du jeu
C'est marrant je me suis faite la réflexion cette semaine quand j'ai observé mes collègues demander le rang alors que je ne le faisais pas. Je me suis posée la question de savoir pourquoi je n'avais jamais ressenti le besoin de le faire, et finalement je demande de se déplacer en souris lorsqu'on sort de la classe : Chez nous, la souris marche doucement et ne fait pas de bruit. Et voila, je n'ai qu'à dire "Rappelez vous que nous sommes de petites souris" quand je trouve que le groupe est bruyant ou que je sens qu'ils veulent partir trop vite. Ca fonctionne très bien !
Intéressant, merci : ce que j'aime c'est le bon sens de ta réflexion qui donne liberté pour agir ! Une question : Moi, le rang ou le silence, ça marche en général mais ce qui est dur, c'est de tenir dans la durée (fin de période, fin d'année, journée de pluie, etc...) . Comment fais-tu pour garder cette consigne de marcher en silence toute l'année ? anticipes-tu avant de sortir, rappelles-tu les consignes,...bref, quels sont tes petits trucs pour qu'ils intègrent cette règle et la tiennent toute l'année ou comment renouvelles-tu ta consigne ?
Bonjour et merci pour toutes ses vidéos très instructives. Pour moi le rang est important car j aime les voir les compter facilement et très tôt ds l année nous allons à la piscine à pied. Il est donc primordial pour leur sécurité que ce soit acquis. Donc je leur apprends le rang. Mais au quotidien on se déplace les uns derrière les autres, pour prendre moins de place ds les escaliers, pouvoir se tenir tous à la rampe. Grâce à vous à présent je me demande pourquoi c est important pour moi 😉.
2 ปีที่แล้ว
Merci pour votre partage d'expérience! Cette histoire de rang est vraiment propre à chacun.e d'entre nous je crois. L'important est de trouver celle qui nous convient.
Merci pour tous vos conseils. Je me demande aussi l'utilité du rang depuis plusieurs années mais pas principe et habitude je voulais absolument persévérer... Ça me détend ☺️
Je suis d’accord avec toi. Le plus important c’est de marcher calmement. Cependant j’ai remarqué que de donner la main à un camarade aide à cela. Alors je leur demande de donner la main à un copain et de marcher calmement. Parfois ils sont 2 ou 3 certains préfèrent ne pas donner la main mais tant qu’ils restent dans le groupe ça ne me gêne pas. Maintenant, je leur demande rester derrière ceux qui sont devant. Ça marche plus ou moins encore. Pour les sorties, je ne suis pas trop inquiète car je demande 1 adulte pour 4 enfants max.
Bonjour, je suis aussi enseignante depuis de nombreuses années et je m'interrogeait (soudain, aujourd'hui! 😁...) sur la notion de "rang' par rapport à nos attentes d'organisation du groupe classe. C'est un ordre de déplacement par 2 qui me semble nécessaire lors des sorties dans un village ou une ville, mais qui n'est pas "obligé", comme vous le montrez bien dans cette jolie vidéo, lors de simples déplacements dans l'école. En fait, pourquoi utilise-t-on ce terme de "rang" à l'école ? Je cherche sa définition et je comprends mieux que la phrase à dire serait plutôt "En rang, par 2..." Mais... "C'est quoi un rang, maîtresse?..." 😉
Merci pour cette vidéo qui comme toujours ouvre à la réflexion ! Je ne leur demande pas de se mettre en rang… on avance tranquillement simplement ou certains jours en faisant délibérément du bruit ou sur la pointe des pieds comme une souris etc… je fais des déplacements un moment sympa ! Je suis tes vidéos avec beaucoup de plaisir !
Pour votre histoire de chaussons dans la maison : si je marche pieds nus ou en chaussettes dans la maison, alors je peux poser mes pieds "sales" sur mon lit ou le canapé commun. Ce problème n'existe pas avec les chaussons puisqu'on les retire sur ces supports. Cette tendance societale à se préoccuper de l'envie des e sur le moindre cm de vie est épuisante et leur donne l'impression qu'ils ont le pouvoir de réinventer chaque roue qu'ils rencontrent. Au lieu de remettre en question le rang 2 par 2, il me semblerait pertinent d'interroger le pourquoi il s'est imposé comme un standard dans toutes nos écoles... taille des couloirs, des portes, surveillance theorique permanente de chaque e à chaque seconde attendue par l'institution. En ce qui vous concerne plus directement, j'ai une grande admiration et un grand respect pour vos réflexions et votre pragmatisme, même qd je ne suis pas de votre avis comme aujourd'hui. La valeur de ce que vous apportez à la communauté enseignant est grande et surclasse largement une formation trop souvent impersonnel et technocratique. Bien à vous
Je n'ai jamais mis de chausson bien que tjs entendu ce genre de discours. Je trouve ça très inconfortable et encombrant ... Je ne pense pas salir ni mon canapé ni mon lit
@@kiki27545 n'y aurait-il pas un petit fond d'anticonformisme dans tout cela?... et là dessus, l'enseignant, et surtout la personne que je suis, sera bien mal placé pour vous jeter une quelconque pierre ;) bonne journée à vous
@@jerypoetic non je ne crois pas, je n'ai sincèrement jamais aimé marché avec des chaussons ( mis une ou deux fois puis abandonné) et je ne comprends pas du tout cette injonction. Chez moi, aucun problème avec le fait de ne pas en mettre mais chez des amis, c'était une règle comme de se laver les dents . J'ai longtemps cru que c'était pour ne pas avoir froid aux pieds et je découvre avec le commentaire précédent que ce serait pour ne pas salir le canapé ou le lit. Mais les sols de la maison sont plutôt propres et on enlève les chaussures à l'entrée. Ca relève de l'idée de bien se tenir et de conservatisme sans doute ? Mais là encore, je vois pas en quoi mettre des chaussons paraît plus ordonné...
@@kiki27545 Même chose, je n'aime pas les chaussons. Et de même, si le sol est propre (notamment si si les chaussures restent dehors), les pieds et chaussettes ne seront pas sales à ce point. De plus, ça ne dérange pas certains enfants de monter sur les lits avec leurs chaussons :D Et de manière plus générale pour reprendre la discussion plus haut, concernant le rang, j'y vois aussi d'autres intérêts (pour l'enseignant, par pour les enfants) : * Compter facilement les enfants (bien alignés, compter de 2 en 2); * Réduire le risque qu'un élève s'écarte du groupe (main tenue par son camarade); * Début d'apprentissage des règles; * Ceux qui sont plus autonomes peuvent prendre la main et guider ceux qui le sont moins (notamment en double niveau PS-MS). Mais je vois je vois aussi des inconvénients : * Imposer une organisation rigide; * Imposer (parfois) le camarade à qui donner la main. Ou ne pas pouvoir donner la main à un camarade parce que déjà avec un autre; * Incitation pour certains à jouer (balancer les mains d'avant en arrière, se pousser, etc.), ou risque qu'un fasse mal à l'autre (tirer le bras, pousser, ...) Compliqué au final. Chez moi ils se mettent en rang, j'ai abandonné l'idée de la mis en rang libre car nous perdions trop de temps (qu'ils passaient à attendre, puis chercher un camarade, en changer, chercher à se mettre devant ou entre tel et tel camarades, etc.) J'ai imposé une règle efficace mais peu respectueuse : on se met à la fin du rang. Si on est seul on attend un camarade, s'il y en a déjà un on se met avec lui/elle. Certains ont trouvé l'astuce, ils viennent à deux ^^ Et donner la main n'est pas obligatoire, tant qu'ils restent cote à cote. J'aime beaucoup l'idée du déplacement en groupe "libre", j'ai juste peur que cela pose problème dans les classes supérieures ("Ils ne savent pas se mettre en rang !") La file indienne est très intéressante à apprendre aussi, pour la distribution, sans bousculade. Et apprendre les règles de la vie en Société : on se met à la suite des autres, sans pousser ni toucher, on attend son tour, etc.
Bonjour, Merci beaucoup pour ce partage. Personnellement, je suis tout à fait d'accord et je ne fais pas de rang avec ma classe de TPS-PS, car je n'en vois pas l'utilité pour se déplacer dans l'école. Cette vidéo me conforte dans ma démarche. En revanche, savoir faire un rang est utile lorsque l'on sort de l'école, pour aller en sortie avec une longue marche ou dans des lieux à risque (le long d'une route ou même dans un espace ouvert non sécurisé, par exemple). Et ce n'est pas forcément facile de faire un rang pour la première fois le jour J : Les élèves partent dans tous les sens, même s'ils sont globalement d'accord pour se tenir la main (par deux ou trois)... Je pense faire des petites initiations en séance de motricité (temps court sur plusieurs fois) pour s'entrainer, surement avec des petits jeux, pour préparer notre première sortie.
Bonjour Emilie, j'ai la même vision que toi. Le seul moment où mes petits élèves se mettent en rang (petite section), c'est quand nous sortons de l'école (côté pratique & sécurité)... direction le gymnase, la médiathèque, le club hippique, etc... ;o)
@@xthib1, j'ai la chance que ma classe de petite section soit située dans un lieu "stratégique" de l'école... nous sommes en face des toilettes, très près de la salle de motricité/ de la tisanerie, de la salle de sieste & de la cantine donc pas besoin de nous mettre en rang pour circuler dans l'école ! Nous apprenons à nous déplacer en marchant & dans le calme pour ne pas gêner les autres classes "au travail". En début, d'année nous faisons visiter l'école aux doudous à qui nous enseignons les règles de vie de la classe (pictogrammes CELDA)... consignes positives bien évidemment ! Cela fonctionne très bien avec des petits purs ! Pour ce qui est de nous mettre en rang, nous faisons très vite des petits jeux/ danses en salle de motricité pour apprendre à "trouver un copain" puis à suivre les copains placés devant, "les chefs" ! ;o)
@@duchetchristine2151 L'infrastructure de l'école joue pour beaucoup, j'en ai fait la triste expérience. Passer d'une école nouvellement rénovée à une très vielle école, ça fait la différence !!! Et je vois que vous vous investissez dès le départ pour instituer des règles, ce qui est parfait.. malheureusement ce n'est pas le cas de tous les profs :(
Je suis en remplacement en cm1/cm2 je n’exige pas de rang mais seulement du silence et de ne pas courir dans le couloir et les escaliers … je ne sais pas si c’est bien mais au moins ça évite de parler fort dans le vide et de faire du coup encore plus de bruit devant les autres classes, encore plus que les élèves …
Je suis pas prof mais animateur. Mon problème c'est surtout à la gin du temps du midi où il faut les ramener en classe et que beaucoup courent partout. Le rang c'est surtout util pour les Cooper et qu'ils ne se mélangent pas avec les autres classes. Ce midi je n'ai pas réussi à calmer ma classe, trop d'élèves étaient excités et un collègue a du s'en occuper
Je savais en débutant la vidéo que tu remettrais en cause le principe du rang en lui-même 😂 Je souscris cependant aux remarques de certains sur les déplacements hors de l'école et sur le côté pratique pour les compter. Par ailleurs, ayant une classe de PS/MS, et sachant que les collègues de GS puis d'élémentaire feront appel à cette compétence collective, je me dis que ce qui sera appris cette année servira aux collègues. À moins que toute l'école fasse sans mise en rang ...
3 ปีที่แล้ว +4
Hahaha! Je deviens prévisible! Mon vrai conseil : faire comme veut tant qu'on se sent bien avec ses pratiques. Rang, pas rang... Au fond c'est d'être à l'aise avec son groupe. Merci pour le message!
Merci pour cette vidéo ! Personnellement, je préfère les mettre en rang car c'est plus facile de les compter et de s'assurer de leur présence quand ils sont comme ça (la salle de motricité est hors de l'école, à 5-6 minutes à pied), donc autant les habituer même dans l'école à garder le rang, sinon je crains qu'ils ne comprennent plus :)
Je ne ressens que rarement l'utilité de faire un rang avec mes PS (uniquement pour les déplacements longs dans la cour). Pourquoi se mettre en rang pour faire 20 mètres jusqu'aux toilettes ou jusqu'à la salle de motricité? Tant qu'il y a le silence et pas de bousculades??? ou est le problème ! Je préfère jouer aux petites souris qui se déplacent sur la pointe des pieds ou chanter doucement une petite comptine et les faire marcher en rythmes. Mais certaines collègues et la plupart des ATSEMs me critiquent quand je ne le fais pas; disent que je manque de rigueur et de fermeté et que mes élèves sont ainsi indisciplinés. Je trouve tellement absurde de demander à des petits qui n'aime pas être touchés, de donner la main à un camarade !!! Merci beaucoup pour cette vidéo qui me permet de décomplexer et de prendre confiance en moi et en mes pratiques.
Bonjour ! Tout comme vous ! Ça me gonfle cette histoire de rang, et comme vous je me sens obligée d'obliger mes élèves à se mettre en rang... Une perte de temps et d'nrj inutile ! Donc à compter de demain, rien à faire du rang. Ma classe, mes règles !
Bonjour merci de ta video De mon côté je dis juste pour aller dans des lieux comme les toilettes, motricité etc "on donne la main a un copain ou a une copine et on vient pres de la porte" je me place alors devant la porte et jattends que ca se fasse. Ils le font tous des fois ca me donne des rangs de 3 parce que 2 enfants veulent le meme copain mais je laisse. Sil y a + de 3 je fais une remarque rapide et une mais se detache et cest bon. Si un enfant ou 2 ne veulent pas donner la main a un camarade je lui propose la mienne avec un sourire et bien souvent il l'accepte ou bien celle de lATSEM. Par conséquent il a 3 choix qui s'offrent a lui et lun d'eux finira par le satisfaire. La notion de rang me parait tout de meme importante a conserver... dun point se vu securitaire en cas d'alerte incendie, sortie scolaire ou dans la rue etc. Et aussi point de vu pratique dans le visuel pour compter de loin etc La tactique du train jai essayé et une cata. Ca tirait certains tombaient et du coup tombaient a la chaine 🤦♀️ bref non pas pour moi le train.
Au Portugal, on fait le jeu de la chenille, c'est à dire on prend une corde, maîtresse, prend le bout de la corde, atsem l'autre bout, chaque enfant met sa main sur un nœud de la corde, 26 enfants 26 nœuds, c'est rigolo, ils aiment bien.
Une autre possibilité vue en médiathèque. Pour les déplacements la bibliothécaire change de ton et dit en chuchotant : " allez on y va à pas de souris" et fait le signe chut avec son doigt . Je pense qu'il est possible d'instaurer ce genre de rituel, finalement les enfants finissent pas associer déplacements en couloirs avec silence ! En plus, elle paraît plutôt stricte et autoritaire et ce changement de ton venant d'un symbole d'autorité semble dire "aimez la vie !"
Pour des déplacements à l'extérieur, je vois pas quelle autre option on peut avoir, autant pour les compter que pour la sécurité. Chez nous, le problème c'est qu'ils se mettent en rang puis se discipent, papillonnent... Aussi un petit nombre d'enfant traîne les pieds pour se ranger tandis que d'autres ne veulent se ranger qu'avec moi. Mais le plus gros problème ce sont ceux qui chahutent et doublent pendant le déplacement car ils courent, bousculent et malmènent les autres enfants et les enfants doublés s'énervent. 😫
Moi je leur demande de se mettre en rang à mes gs.. Mais que pour lesmettre en rang à mes gs.. Mais que pour les grands déplacements (on doit traverser toute la cour à cause du protocole covid, car j ai des toilettes très éloignés de la classe...). Mais nous le faisons dès qu on est à l extérieur sous forme de rigolade, en ce moment on mime les militaires avec les pieds 1,2.1,2.... Ils adorent. Si c est juste pour descendre l escalier pour aller à la cour de récré, je n imporse pas le rang, mais souvent certains se donnent la main, les seules règles étant on chuchute à l interieur de l ecole, on marche et pas de toboggan sur les rampes !! ... Apres en gs, est il pas pertinent qu ils apprennent un peu à se mettre en rang pour le CP ?
Petite question, si vous ne leurs avez jamais appris à se ranger deux par deux et à marcher ainsi une certaine distance en respectant les consignes, comment allez vous faire le jour d'une sortie scolaire sans bus affrété par exemple ?? De plus, je trouve ça super d'arriver à faire déplacer 25 TPS/PS en silence dès la mi-septembre mais soyons réaliste : toute les classes/écoles ne se ressemblent pas. Dans certaines écoles, et certaines années, vous allez avoir des élèves beaucoup plus difficiles, moins attentifs, moins réceptifs, moins obéissants, plus prompt à vous tester ou carrément insolents et provocateurs que d'autre. Je suis ATSEM remplaçant, j'ai eu l'occasion de travailler dans une 10 aine d'écoles différentes, je peux vous assurer qu'avec la même méthode de travail vous n'obtenez pas les mêmes résultats partout...
@@duchetchristine2151 Très bien, mais encore une fois je le redis : Ce qui fonctionne dans une école ne fonctionnera pas forcément dans une autre. Je peux en témoigner. Le fait d'avoir été dans plusieurs écoles différentes (une dizaine) m'a permis de me rendre compte que l'ambiance peut y être radicalement opposé. Dans certains contexte, qui englobe plusieurs facteurs différents, vous pourrez vous retrouver avec des élèves qui ne vous écoutent pas du tout, quand bien même vous seriez à genoux en face d'eux, en leur attrapant les épaules, ils regarderons ailleurs... c'est du vécu... Bref, oui ces techniques sont intéressante, mais il ne faudrait surtout pas croire qu'il s'agit de recette magique ou miracle qui fonctionne partout tout le temps.
C'est vrai que c'est bien l'idée des pieds nus en appartement ou en chaussette mais merci pour les voisins lorsqu'on entend les talons des enfants en permanence. Mais comment expliquer ça aux enfants s'ils sont égocentrés? En tout cas votre vidéo est top! C'est concret clair, simple...ouaaaaaaaaaaaaaaai je kiff!!!!
Merci beaucoup prof pour ce partage .Dans ma classe il y a des élèves trop bavards ' je les ai punis soit on leur tranche un point de leur note de l evaluation ou les faire sortir de la classe mais en vain vraiment je suis déçue !.svp donnez moi des solutions ou des astuces pour arreter ces gestes .enseignante de cycle primaire Cm2 /au Maroc ce6.
3 ปีที่แล้ว
Bonjour, vous pouvez regarder les vidéos de la playlist "gestion de classe", vous y trouverez peut-être des idées. Merci!
Bonjour, pour ma part j’ai des PS/MS, lorsdes déplacements dans l’école je ne demande pas de rang : on marche, en silence le plus possible. Mais lors d’une sortie extérieure que nous nous trouvons sur un trottoir je leur demande de donner la main à un camarade et ça se passe bien. J’adapte en fonction du lieu.
Pour moi, quand je leur demande de se mettre en rang, Je leur dis : Je ferme les yeux et je compte jusqu'à 5. Quand j'ouvre les yeux, ils sont dans un rang pafait. Après, il suffit que je marche lentement devant eux pour que le rang reste plus ou moins correct.
Bonjour et merci pour cette vidéo ! Je suis animatrice périscolaire et le concept de rang et de se déplacer en silence me questionne. Je suis également AVL dans un centre de loisirs, ce n'est donc pas moi qui y organise les déplacements, mais mes collègues animateurs. Le centre se trouve en ZEP, et l'école est une école de centre-ville. Au centre, je suis en maternelle, avec les 5 - 6 ans, et à l'école, en primaire, uniquement avec des CE2, CM1 et CM2 (l'autre partie de l'école est à trois rues de là, donc aucun élève plus petit ne s'y trouve). A un endroit et à l'autre, on demande de faire un rang. Soit 30 enfants pour le service des 5 - 6 (nombre possiblement très variable) au centre, et 50 enfants par service à l'école (nombre très stable). Et à un endroit comme à l'autre, le constat est le même : impossible d'obtenir un rang ni de se déplacer en silence. Je trouve vos avis très tranchés sur le choix du rang ou pas, et vous trouve très chanceuses et chanceux pour cela. Personnellement, je suis beaucoup plus mitigée. Je ne suis de base spontanément pas "pour". Mais... Je suis obligée de constate que le rang, en maternelle, donne une impulsion pour effectuer "la traversée", quelle qu'elle soit. Les enfants sont faciles à compter et on sait où on en est car ils ne peuvent pas s'éparpiller. Mais est-ce que j'e veux vraiment leur demander d'avancer comme des militaires ? Et n'est-ce pas le fait d'avoir ces doutes qui induit que, mes collègues et moi ne réussissions pas plus à faire ranger des grands, très grands même, puisque certains seront dans quelques mois en 6ème ? Quel meilleur choix entre une envie de les rendre conformes pour que ce soit plus simple pour eux ensuite, et une envie de les laisser plus libres parce que c'est maintenant ou jamais qu'ils peuvent l'être ?
Je suis interclasse j'ai 88 eleves en primaire ils n'ecoutent rien et la mairie comprennent pas que 2 surveillantes pour presque 90 eleves c'est de la folie
Bonjour, de mon côté, je demande aux élèves de se ranger par deux, car notre classe est à l'étage, et ça me permet de tous les avoir dans mon champ de vision quand on prend l'escalier. Et ça permet aussi de laisser de la place pour croiser quelqu'un dans le couloir ou dans l'escalier, et de la place pour que je puisse circuler le long du rang.
Merci pour ta vidéo ! Ma problématique est de rapatrier tous mes élèves après la récréation, ils ne viennent pas quand je tape dans les mains. Des idées ?
A l'aide d'une corde pour la médiathèque ....(ou une sortie) , en quinconce une main accrochée à la corde . cf catalogue majuscule par ex :)) ou en DIY Bl du 62
Ou faire la chaîne des amis (se donner tous la main) et l'enseignant au début ...s'entraîner le long d'un mur au début par ex
3 ปีที่แล้ว +3
Bonjour, hier nous sommes allés au zoo. 24 PS, 45 minutes de transport, 2 bus différents et beaucoup de marche à pied. Et heureusement plusieurs accompagnateurs. Il y avait des enfants par deux, par trois ou seuls, qui se donnaient la main entre eux ou à un adulte ou pas du tout. ils ont marché sur le trottoir dans le calme en discutant. Nous étions un groupe, nous marchions les uns derrière les autres, tout simplement, voilà tout. Parfois je leur demandais de se rapprocher des murs pour s'éloigner de la chaussée, ou d'attendre avec moi que le "bonhomme passe au vert". Pas de train , pas de rang, ni chahut ni course. Merci pour votre message!
J'adore tes idées qui m'ont beaucoup aidée. Merci pour le partage. S'il te plaît est-ce que tu peux me donner une proposition comment faire : j'aimerais inviter les parents d'élèves à venir assister à une séance de cours avec leurs enfants. Ma question : 1_ le mot d'invitation 2_ sur quelle matière je devrais les inviter? 3_le temps de la séance ? Merci de me répondre
Hello ! Merci pour ce partage et cette réflexion sur la mise en rang des élèves. De mon côté, je leur apprends à se mettre en rang pour les préparer à une éventuelle sortie scolaire (aspect sécuritaire) …
Je suis en train d'essayer votre démarche, mais là où je travaille le train est obligatoire, donc pour guider le train, 😊 et essayer de marcher en silence dur dur 😢
Je suis enseignante en maternelle 5ans au Canada et mon rang est super bien: En file indienne ,du plus petit au plus grand.ceux qui perturbent je les mets devant moi et je me mets face à eux en marchant.
Bonjour, pouvez-vous m'aider s'il vous plait, je suis enseignante en préscolaire, je cherche un moyen de faire découvrir les lettres pour la première fois et un moyen d'aider les enfants à écrire .merci
3 ปีที่แล้ว +1
Bonjour, dans la playlist "langage" vous trouverez peut-être des astuces.
Une corde, ils sont les uns derrière les autres avec un espace suffisant entre chaque enfant. L'ATSEM et moi sommes à chaque extrémité de la corde. J'ai une vue sur tout le monde et c'est plus secure. C'est la même procédure pour tous les déplacements dans et hors école. Ça marche très bien.
Ca ne pose pas de problème d'un enfant qui se fait tirer par la corde? Ou qui a besoin de s'arrêter? Est-ce que cela dure toute l'année, ou juste le temps d'apprendre à rester en file indienne?
@@charlesplomion241 Moi aussi, j'utilise une corde, ça marche très bien. (seulement pour les longs déplacements) En file indienne et chacun d'un coté de la corde. lls peuvent être 3, un qui tient la corde et l'autre donne la main. Cela leur permet de ne pas se disperser. Elle est utilisée le temps qu'il faut, parfois simplement quelques semaines ou plus, cela dépend du groupe classe.
Je suis atsem et je n ai jamais compris le concept de se mettre en rang ça n a aucun sens je trouve ...On n en fait pas avec mon enseignante elle a compris que ce n était pas faisable pour des petits bien heureusement 😊
Le concept du rang 2 par 2 ce n'est pas quelque chose qui est intéressant en soi. Par contre, l'image d'un rang rangé, c'est associé dans la tête des adultes comme de l'ordre: donc l'image que vont véhiculer les élèves affectent directement le respect octroyé à l'enseignant par les autres adultes. C'est extrêmement malheureux. Retour d'expérience en école maternelle par une T1.
L'an passé en formation, il nous a été déconseillé de faire marcher les enfants en formant un train pour éviter les chutes. Un formateur a poussé plus loin la réflexion du marcher en rang en nous questionnant sur l'origine : origine qui est militaire...
Merci pour votre partage d'expérience. Ça met du baume au cœur de voir que d'autres s'interrogent pour faire évoluer les pratiques. Bonnes vacances. Anne
Tout à fait d’accord! On doit se remettre en question! Et donner de bonnes raisons aux instructions que l’on donne à nos enfants selon le contexte.
J'ai trois enfants le plus grand a 4 ans j'étais enseignante mais maintenant je suis une femme au foyer. Sincèrement j'adore vos vidéos si je reprends j'appliquerai tous vos conseils ❤️❤️❤️🇩🇿🇩🇿
Idem, enseignante et maman de 3 enfants de 6 / 4 et 2 ans.... affaire à suivre si je reprends
Merci pour cette vidéo qui me conforte dans ma pratique ! J'ai des ps/ms. Je ne leur demande pas de se déplacer en rang du moment que le groupe est calme et que les enfants ne s'éloignent pas du groupe. Pour moi la priorité c'est le calme et le déplacement en marchant. On fait des petits jeux de déplacements en début d'année pour apprendre à se déplacer dans le calme parce que oui, ça s'apprend. Des petits jeux aussi oú on apprend à se mettre par 2 pour anticiper le jour oú on aura besoin de se ranger.
Pour les compter, puisqu'ils ne sont pas rangés par 2, je les compte quand ils passent les portes ( de la classe, de la cour, de la bcd, des toilettes...).
Ils apprennent le rang lors de la première sortie hors de l'école et ça passe comme une lettre à la poste. Parce que dans cette situation ils comprennent très bien pourquoi il faut se déplacer en rang. A partir de ce moment là, je peux leur demander de se mettre en rang quand j'en ai besoin.
Merci pour cette vidéo ☺️.
J’aime bien leur apprendre à se déplacer en rang, dans le calme. C’est plus facile pour moi de tous les voir, j’ai toujours peur d’en égarer un 😅!
Et je trouve que ça fait parti de l’objectif principal : se contrôler.
L’idée de commencer par l’étape « se déplacer dans le calme » me plait bien!
Merci beaucoup pour parler de ce sujet que j' en avais besoin. Perso, les années dernières j'étais très exigente que mes élèves se mettent en rang deux par deux et marcher jusqu'à la Porte de l 'école, mais avec et après le protocole de Covide j'ai découvert que de faire sortir un élève après l'autre est très calmant et facile. Chaqu'un prend le chemin vers la Porte en disant au revoir.
Je viens de découvrir votre chaîne et j'étais vraiment bloquée sur les pratiques avec ces petits puisque j'étais habituée aux grandes classes!
Sachez Mme que vous simplifiez non seulement les pratiques mais les idées dans le cerveau des adultes!!
Grand merci et bon courage!
Bonjour.
Vos vidéos sont toujours très enrichissantes et questionnantes. Merci beaucoup.
Pour le rang je pense qu'effectivement marcher calmement est une priorité mais j'aime les habituer afin de préparer nos sorties à l'extérieur. Rome ne s'est pas fait en un jour et notre rang non plus 😊.
Belles vacances à vous.
C'est merveilleux! Je viens de vous découvrir, au hasard de mes vagabondages sur la toile et je dois dire que je n'arrive pas à m'arrêter de regarder! Merci pour votre énergie, vos réflexions et vos astuces, que je trouve très intéressantes et que je tenterai de mettre en pratique dès lundi! Très bonne fin d'année.
Oh! Merci beaucoup et bienvenue sur la chaîne alors!
Merci infiniment pour toutes vos vidéos ! Je suis prof d'éveil musical dans plusieurs établissements (primaire, maternelle, centre social) avec des petits bouts entre 3 et 6 ans, qui sont entre 10 et 16 à chaque fois... Vos vidéos sont salvatrices et me redonne le sourire lorsque j'ai l'impression d'avoir tout essayé !
Merci à vous!
Je suis complètement d'accord sur le principe que le rang n'est pas obligatoire systématiquement et seuls le calme et le silence sont nécessaires. Le moment où je les entraîne à faire un rang dans le couloir, c'est pour les préparer à se déplacer à l'extérieur, sur le trottoir ou traverser la route. Pour cela, le rang est important.
J’ai essayé ça fonctionne très très bien !! Merci pour cette astuce
J'aime beaucoup vos vidéos, je ne suis pas enseignante, mais elles m'inspirent pour communiquer avec mes jumeaux de 4 ans qui sont une mini-collectivité à eux 2 🤭 Et je finis toujours par prendre conscience que j'ai beaucoup de principes, et beaucoup de mal à formuler ce qui est réellement important pour moi dans tout ce que j'exige d'eux... le chemin de la réflexion est encore long, mais merci à vous pour les pistes que vous me proposez dans ces vidéos 😊
Un grand merci pour votre message. J'ai beaucoup d'admiration pour les parents de jumeaux, triplés etc... Le terme de mini-collectivité est si bien trouvé ;-)
Bonsoir, génial! Je vais essayer dès mercredi dans mon centre aéré.
J'adore votre vision, merci beaucoup pour votre ouverture d'esprit, cela fait du bien d'entendre cette façon de faire face à des pratiques parfois devenues trop rigides.
Simplement génial ! Pourquoi on n'écoute pas vos vidéos en formation mon dieu c est tellement incroyablement logique et pourtant si peu appliqué... merci mille fois
Un grand merci !
Merci! Merci! J'adore vos vidéos!
Personnellement, je ne mets pas mes élèves de PS en rang, ils me suivent tranquillement, très souvent en chantant doucement de belles chansons avec gestes (cela permet de capter leur attention et évite les petites bêtises et bousculades). Je propose le rang plus tard dans l'année pour une éventuelle sortie dans la rue. ça peut se travailler en motricité..;
je suis tout à fait d'accord avec toi ! Cette année j'ai des PS, après des années de MS ! La première semaine, j'ai réfléchi aux déplacements dans les couloirs ( 25 PS) et je me suis dit que ça allait être trop galère le rang par 2 ! J'ai essayé le petit train : la cata !!! du coup, je fais comme toi : et ça marche très bien !!!! ils choisissent à qui donner la main, parfois à 3 . Je leur dis depuis la rentrée : on marche et on se tait ...je crois que c'est intégré ! Merci pour toutes tes vidéos : je sur-kiff :)
Merci!!
Bravo et merci pour ces explications !!
merci de remettre les choses en perspective ! j'aime ces changements de paradigmes qui font du bien
Merci à vous 😊
Bonjour merci pour ces bons conseils
Je suis atsem
Tps/ps/ms
J'ai inventé le jeu petit pas de souris
Pas de bruit avec les pieds et la bouche
Il ne faut pas que le secrétaire nous entende et on a gagné
Tout ça avec le sourire et le plaisir du jeu
Merci beaucoup, c est très intéressant.
J’adore tes vidéos, en tant que prof des écoles T2, si je pouvais je les regarderai tous les matins en boucle…
Haha! Merci beaucoup!!!
C'est marrant je me suis faite la réflexion cette semaine quand j'ai observé mes collègues demander le rang alors que je ne le faisais pas. Je me suis posée la question de savoir pourquoi je n'avais jamais ressenti le besoin de le faire, et finalement je demande de se déplacer en souris lorsqu'on sort de la classe : Chez nous, la souris marche doucement et ne fait pas de bruit. Et voila, je n'ai qu'à dire "Rappelez vous que nous sommes de petites souris" quand je trouve que le groupe est bruyant ou que je sens qu'ils veulent partir trop vite. Ca fonctionne très bien !
Moi aussi, sauf que nous avons de vraies souris dans l'école, donc ça nous fait beaucoup rire!
Merci beaucoup pour vos partages! ❤️
Intéressant, merci : ce que j'aime c'est le bon sens de ta réflexion qui donne liberté pour agir ! Une question : Moi, le rang ou le silence, ça marche en général mais ce qui est dur, c'est de tenir dans la durée (fin de période, fin d'année, journée de pluie, etc...) . Comment fais-tu pour garder cette consigne de marcher en silence toute l'année ? anticipes-tu avant de sortir, rappelles-tu les consignes,...bref, quels sont tes petits trucs pour qu'ils intègrent cette règle et la tiennent toute l'année ou comment renouvelles-tu ta consigne ?
Bonjour et merci pour toutes ses vidéos très instructives. Pour moi le rang est important car j aime les voir les compter facilement et très tôt ds l année nous allons à la piscine à pied. Il est donc primordial pour leur sécurité que ce soit acquis. Donc je leur apprends le rang. Mais au quotidien on se déplace les uns derrière les autres, pour prendre moins de place ds les escaliers, pouvoir se tenir tous à la rampe. Grâce à vous à présent je me demande pourquoi c est important pour moi 😉.
Merci pour votre partage d'expérience! Cette histoire de rang est vraiment propre à chacun.e d'entre nous je crois. L'important est de trouver celle qui nous convient.
Merci cordialement, moi aussi je les mettre en rang en disant une comptineet ça me fait un grand plaisir de les entendre.
Merci pour tous vos conseils. Je me demande aussi l'utilité du rang depuis plusieurs années mais pas principe et habitude je voulais absolument persévérer... Ça me détend ☺️
Je suis d’accord avec toi. Le plus important c’est de marcher calmement. Cependant j’ai remarqué que de donner la main à un camarade aide à cela. Alors je leur demande de donner la main à un copain et de marcher calmement. Parfois ils sont 2 ou 3 certains préfèrent ne pas donner la main mais tant qu’ils restent dans le groupe ça ne me gêne pas. Maintenant, je leur demande rester derrière ceux qui sont devant. Ça marche plus ou moins encore. Pour les sorties, je ne suis pas trop inquiète car je demande 1 adulte pour 4 enfants max.
Bonjour, je suis aussi enseignante depuis de nombreuses années et je m'interrogeait (soudain, aujourd'hui! 😁...) sur la notion de "rang' par rapport à nos attentes d'organisation du groupe classe. C'est un ordre de déplacement par 2 qui me semble nécessaire lors des sorties dans un village ou une ville, mais qui n'est pas "obligé", comme vous le montrez bien dans cette jolie vidéo, lors de simples déplacements dans l'école. En fait, pourquoi utilise-t-on ce terme de "rang" à l'école ? Je cherche sa définition et je comprends mieux que la phrase à dire serait plutôt "En rang, par 2..." Mais...
"C'est quoi un rang, maîtresse?..." 😉
Merci pour cette vidéo qui comme toujours ouvre à la réflexion ! Je ne leur demande pas de se mettre en rang… on avance tranquillement simplement ou certains jours en faisant délibérément du bruit ou sur la pointe des pieds comme une souris etc… je fais des déplacements un moment sympa ! Je suis tes vidéos avec beaucoup de plaisir !
Merci!
Toujours des réflexions utiles!
Merci pour le partage🇨🇦
Pour votre histoire de chaussons dans la maison : si je marche pieds nus ou en chaussettes dans la maison, alors je peux poser mes pieds "sales" sur mon lit ou le canapé commun. Ce problème n'existe pas avec les chaussons puisqu'on les retire sur ces supports. Cette tendance societale à se préoccuper de l'envie des e sur le moindre cm de vie est épuisante et leur donne l'impression qu'ils ont le pouvoir de réinventer chaque roue qu'ils rencontrent. Au lieu de remettre en question le rang 2 par 2, il me semblerait pertinent d'interroger le pourquoi il s'est imposé comme un standard dans toutes nos écoles... taille des couloirs, des portes, surveillance theorique permanente de chaque e à chaque seconde attendue par l'institution. En ce qui vous concerne plus directement, j'ai une grande admiration et un grand respect pour vos réflexions et votre pragmatisme, même qd je ne suis pas de votre avis comme aujourd'hui. La valeur de ce que vous apportez à la communauté enseignant est grande et surclasse largement une formation trop souvent impersonnel et technocratique. Bien à vous
Je n'ai jamais mis de chausson bien que tjs entendu ce genre de discours. Je trouve ça très inconfortable et encombrant ... Je ne pense pas salir ni mon canapé ni mon lit
@@kiki27545 n'y aurait-il pas un petit fond d'anticonformisme dans tout cela?... et là dessus, l'enseignant, et surtout la personne que je suis, sera bien mal placé pour vous jeter une quelconque pierre ;) bonne journée à vous
@@jerypoetic non je ne crois pas, je n'ai sincèrement jamais aimé marché avec des chaussons ( mis une ou deux fois puis abandonné) et je ne comprends pas du tout cette injonction. Chez moi, aucun problème avec le fait de ne pas en mettre mais chez des amis, c'était une règle comme de se laver les dents . J'ai longtemps cru que c'était pour ne pas avoir froid aux pieds et je découvre avec le commentaire précédent que ce serait pour ne pas salir le canapé ou le lit. Mais les sols de la maison sont plutôt propres et on enlève les chaussures à l'entrée. Ca relève de l'idée de bien se tenir et de conservatisme sans doute ? Mais là encore, je vois pas en quoi mettre des chaussons paraît plus ordonné...
@@kiki27545 Même chose, je n'aime pas les chaussons. Et de même, si le sol est propre (notamment si si les chaussures restent dehors), les pieds et chaussettes ne seront pas sales à ce point. De plus, ça ne dérange pas certains enfants de monter sur les lits avec leurs chaussons :D
Et de manière plus générale pour reprendre la discussion plus haut, concernant le rang, j'y vois aussi d'autres intérêts (pour l'enseignant, par pour les enfants) :
* Compter facilement les enfants (bien alignés, compter de 2 en 2);
* Réduire le risque qu'un élève s'écarte du groupe (main tenue par son camarade);
* Début d'apprentissage des règles;
* Ceux qui sont plus autonomes peuvent prendre la main et guider ceux qui le sont moins (notamment en double niveau PS-MS).
Mais je vois je vois aussi des inconvénients :
* Imposer une organisation rigide;
* Imposer (parfois) le camarade à qui donner la main. Ou ne pas pouvoir donner la main à un camarade parce que déjà avec un autre;
* Incitation pour certains à jouer (balancer les mains d'avant en arrière, se pousser, etc.), ou risque qu'un fasse mal à l'autre (tirer le bras, pousser, ...)
Compliqué au final. Chez moi ils se mettent en rang, j'ai abandonné l'idée de la mis en rang libre car nous perdions trop de temps (qu'ils passaient à attendre, puis chercher un camarade, en changer, chercher à se mettre devant ou entre tel et tel camarades, etc.) J'ai imposé une règle efficace mais peu respectueuse : on se met à la fin du rang. Si on est seul on attend un camarade, s'il y en a déjà un on se met avec lui/elle. Certains ont trouvé l'astuce, ils viennent à deux ^^ Et donner la main n'est pas obligatoire, tant qu'ils restent cote à cote. J'aime beaucoup l'idée du déplacement en groupe "libre", j'ai juste peur que cela pose problème dans les classes supérieures ("Ils ne savent pas se mettre en rang !")
La file indienne est très intéressante à apprendre aussi, pour la distribution, sans bousculade. Et apprendre les règles de la vie en Société : on se met à la suite des autres, sans pousser ni toucher, on attend son tour, etc.
Bonjour, Merci beaucoup pour ce partage. Personnellement, je suis tout à fait d'accord et je ne fais pas de rang avec ma classe de TPS-PS, car je n'en vois pas l'utilité pour se déplacer dans l'école. Cette vidéo me conforte dans ma démarche.
En revanche, savoir faire un rang est utile lorsque l'on sort de l'école, pour aller en sortie avec une longue marche ou dans des lieux à risque (le long d'une route ou même dans un espace ouvert non sécurisé, par exemple). Et ce n'est pas forcément facile de faire un rang pour la première fois le jour J : Les élèves partent dans tous les sens, même s'ils sont globalement d'accord pour se tenir la main (par deux ou trois)... Je pense faire des petites initiations en séance de motricité (temps court sur plusieurs fois) pour s'entrainer, surement avec des petits jeux, pour préparer notre première sortie.
Bonjour Emilie, j'ai la même vision que toi. Le seul moment où mes petits élèves se mettent en rang (petite section), c'est quand nous sortons de l'école (côté pratique & sécurité)... direction le gymnase, la médiathèque, le club hippique, etc... ;o)
Si vous n'avez jamais travaillé cela auparavant, comment faites vous ?
@@xthib1, j'ai la chance que ma classe de petite section soit située dans un lieu "stratégique" de l'école... nous sommes en face des toilettes, très près de la salle de motricité/ de la tisanerie, de la salle de sieste & de la cantine donc pas besoin de nous mettre en rang pour circuler dans l'école ! Nous apprenons à nous déplacer en marchant & dans le calme pour ne pas gêner les autres classes "au travail". En début, d'année nous faisons visiter l'école aux doudous à qui nous enseignons les règles de vie de la classe (pictogrammes CELDA)... consignes positives bien évidemment ! Cela fonctionne très bien avec des petits purs ! Pour ce qui est de nous mettre en rang, nous faisons très vite des petits jeux/ danses en salle de motricité pour apprendre à "trouver un copain" puis à suivre les copains placés devant, "les chefs" ! ;o)
@@duchetchristine2151 L'infrastructure de l'école joue pour beaucoup, j'en ai fait la triste expérience. Passer d'une école nouvellement rénovée à une très vielle école, ça fait la différence !!!
Et je vois que vous vous investissez dès le départ pour instituer des règles, ce qui est parfait.. malheureusement ce n'est pas le cas de tous les profs :(
Je suis en remplacement en cm1/cm2 je n’exige pas de rang mais seulement du silence et de ne pas courir dans le couloir et les escaliers … je ne sais pas si c’est bien mais au moins ça évite de parler fort dans le vide et de faire du coup encore plus de bruit devant les autres classes, encore plus que les élèves …
Je suis pas prof mais animateur. Mon problème c'est surtout à la gin du temps du midi où il faut les ramener en classe et que beaucoup courent partout. Le rang c'est surtout util pour les Cooper et qu'ils ne se mélangent pas avec les autres classes.
Ce midi je n'ai pas réussi à calmer ma classe, trop d'élèves étaient excités et un collègue a du s'en occuper
Je savais en débutant la vidéo que tu remettrais en cause le principe du rang en lui-même 😂
Je souscris cependant aux remarques de certains sur les déplacements hors de l'école et sur le côté pratique pour les compter.
Par ailleurs, ayant une classe de PS/MS, et sachant que les collègues de GS puis d'élémentaire feront appel à cette compétence collective, je me dis que ce qui sera appris cette année servira aux collègues. À moins que toute l'école fasse sans mise en rang ...
Hahaha! Je deviens prévisible! Mon vrai conseil : faire comme veut tant qu'on se sent bien avec ses pratiques. Rang, pas rang... Au fond c'est d'être à l'aise avec son groupe.
Merci pour le message!
Merci pour cette vidéo !
Personnellement, je préfère les mettre en rang car c'est plus facile de les compter et de s'assurer de leur présence quand ils sont comme ça (la salle de motricité est hors de l'école, à 5-6 minutes à pied), donc autant les habituer même dans l'école à garder le rang, sinon je crains qu'ils ne comprennent plus :)
Dans cette situation c'est une évidence par sécurité que les enfants soient en rang.
Je ne ressens que rarement l'utilité de faire un rang avec mes PS (uniquement pour les déplacements longs dans la cour). Pourquoi se mettre en rang pour faire 20 mètres jusqu'aux toilettes ou jusqu'à la salle de motricité? Tant qu'il y a le silence et pas de bousculades??? ou est le problème ! Je préfère jouer aux petites souris qui se déplacent sur la pointe des pieds ou chanter doucement une petite comptine et les faire marcher en rythmes.
Mais certaines collègues et la plupart des ATSEMs me critiquent quand je ne le fais pas; disent que je manque de rigueur et de fermeté et que mes élèves sont ainsi indisciplinés. Je trouve tellement absurde de demander à des petits qui n'aime pas être touchés, de donner la main à un camarade !!!
Merci beaucoup pour cette vidéo qui me permet de décomplexer et de prendre confiance en moi et en mes pratiques.
Bonjour ! Tout comme vous ! Ça me gonfle cette histoire de rang, et comme vous je me sens obligée d'obliger mes élèves à se mettre en rang... Une perte de temps et d'nrj inutile ! Donc à compter de demain, rien à faire du rang. Ma classe, mes règles !
Bonjour merci de ta video
De mon côté je dis juste pour aller dans des lieux comme les toilettes, motricité etc "on donne la main a un copain ou a une copine et on vient pres de la porte" je me place alors devant la porte et jattends que ca se fasse. Ils le font tous des fois ca me donne des rangs de 3 parce que 2 enfants veulent le meme copain mais je laisse. Sil y a + de 3 je fais une remarque rapide et une mais se detache et cest bon. Si un enfant ou 2 ne veulent pas donner la main a un camarade je lui propose la mienne avec un sourire et bien souvent il l'accepte ou bien celle de lATSEM. Par conséquent il a 3 choix qui s'offrent a lui et lun d'eux finira par le satisfaire.
La notion de rang me parait tout de meme importante a conserver... dun point se vu securitaire en cas d'alerte incendie, sortie scolaire ou dans la rue etc. Et aussi point de vu pratique dans le visuel pour compter de loin etc
La tactique du train jai essayé et une cata. Ca tirait certains tombaient et du coup tombaient a la chaine 🤦♀️ bref non pas pour moi le train.
Au Portugal, on fait le jeu de la chenille, c'est à dire on prend une corde, maîtresse, prend le bout de la corde, atsem l'autre bout, chaque enfant met sa main sur un nœud de la corde, 26 enfants 26 nœuds, c'est rigolo, ils aiment bien.
Vs êtes formidables madame
Une autre possibilité vue en médiathèque. Pour les déplacements la bibliothécaire change de ton et dit en chuchotant : " allez on y va à pas de souris" et fait le signe chut avec son doigt . Je pense qu'il est possible d'instaurer ce genre de rituel, finalement les enfants finissent pas associer déplacements en couloirs avec silence ! En plus, elle paraît plutôt stricte et autoritaire et ce changement de ton venant d'un symbole d'autorité semble dire "aimez la vie !"
Merci beaucoup
Merci c'est une bonne idée parce
Pour des déplacements à l'extérieur, je vois pas quelle autre option on peut avoir, autant pour les compter que pour la sécurité. Chez nous, le problème c'est qu'ils se mettent en rang puis se discipent, papillonnent... Aussi un petit nombre d'enfant traîne les pieds pour se ranger tandis que d'autres ne veulent se ranger qu'avec moi.
Mais le plus gros problème ce sont ceux qui chahutent et doublent pendant le déplacement car ils courent, bousculent et malmènent les autres enfants et les enfants doublés s'énervent. 😫
Moi je leur demande de se mettre en rang à mes gs.. Mais que pour lesmettre en rang à mes gs.. Mais que pour les grands déplacements (on doit traverser toute la cour à cause du protocole covid, car j ai des toilettes très éloignés de la classe...).
Mais nous le faisons dès qu on est à l extérieur sous forme de rigolade, en ce moment on mime les militaires avec les pieds 1,2.1,2....
Ils adorent.
Si c est juste pour descendre l escalier pour aller à la cour de récré, je n imporse pas le rang, mais souvent certains se donnent la main, les seules règles étant on chuchute à l interieur de l ecole, on marche et pas de toboggan sur les rampes !! ...
Apres en gs, est il pas pertinent qu ils apprennent un peu à se mettre en rang pour le CP ?
Merci beaucoup pour vos conseils ma aidé a géré ma classe en maternelle
Petite question, si vous ne leurs avez jamais appris à se ranger deux par deux et à marcher ainsi une certaine distance en respectant les consignes, comment allez vous faire le jour d'une sortie scolaire sans bus affrété par exemple ??
De plus, je trouve ça super d'arriver à faire déplacer 25 TPS/PS en silence dès la mi-septembre mais soyons réaliste : toute les classes/écoles ne se ressemblent pas. Dans certaines écoles, et certaines années, vous allez avoir des élèves beaucoup plus difficiles, moins attentifs, moins réceptifs, moins obéissants, plus prompt à vous tester ou carrément insolents et provocateurs que d'autre. Je suis ATSEM remplaçant, j'ai eu l'occasion de travailler dans une 10 aine d'écoles différentes, je peux vous assurer qu'avec la même méthode de travail vous n'obtenez pas les mêmes résultats partout...
Réponse au dessus... certaines collègues à plus grande distance des lieux stratégiques chantent en se déplaçant, une autre piste ! ;o)
@@duchetchristine2151 Très bien, mais encore une fois je le redis : Ce qui fonctionne dans une école ne fonctionnera pas forcément dans une autre. Je peux en témoigner. Le fait d'avoir été dans plusieurs écoles différentes (une dizaine) m'a permis de me rendre compte que l'ambiance peut y être radicalement opposé. Dans certains contexte, qui englobe plusieurs facteurs différents, vous pourrez vous retrouver avec des élèves qui ne vous écoutent pas du tout, quand bien même vous seriez à genoux en face d'eux, en leur attrapant les épaules, ils regarderons ailleurs... c'est du vécu...
Bref, oui ces techniques sont intéressante, mais il ne faudrait surtout pas croire qu'il s'agit de recette magique ou miracle qui fonctionne partout tout le temps.
Merci
C'est vrai que c'est bien l'idée des pieds nus en appartement ou en chaussette mais merci pour les voisins lorsqu'on entend les talons des enfants en permanence. Mais comment expliquer ça aux enfants s'ils sont égocentrés? En tout cas votre vidéo est top! C'est concret clair, simple...ouaaaaaaaaaaaaaaai je kiff!!!!
Merci beaucoup prof pour ce partage .Dans ma classe il y a des élèves trop bavards ' je les ai punis soit on leur tranche un point de leur note de l evaluation ou les faire sortir de la classe mais en vain vraiment je suis déçue !.svp donnez moi des solutions ou des astuces pour arreter ces gestes .enseignante de cycle primaire Cm2 /au Maroc ce6.
Bonjour, vous pouvez regarder les vidéos de la playlist "gestion de classe", vous y trouverez peut-être des idées.
Merci!
Trancher un point à l’évaluation pour bavardage?
Bonjour, pour ma part j’ai des PS/MS, lorsdes déplacements dans l’école je ne demande pas de rang : on marche, en silence le plus possible. Mais lors d’une sortie extérieure que nous nous trouvons sur un trottoir je leur demande de donner la main à un camarade et ça se passe bien. J’adapte en fonction du lieu.
Idem. On fait les indiens (à la chasse) et le but du jeu est de surprendre les autres classes.
Pour moi, quand je leur demande de se mettre en rang, Je leur dis : Je ferme les yeux et je compte jusqu'à 5. Quand j'ouvre les yeux, ils sont dans un rang pafait. Après, il suffit que je marche lentement devant eux pour que le rang reste plus ou moins correct.
Bonjour et merci pour cette vidéo !
Je suis animatrice périscolaire et le concept de rang et de se déplacer en silence me questionne.
Je suis également AVL dans un centre de loisirs, ce n'est donc pas moi qui y organise les déplacements, mais mes collègues animateurs.
Le centre se trouve en ZEP, et l'école est une école de centre-ville.
Au centre, je suis en maternelle, avec les 5 - 6 ans, et à l'école, en primaire, uniquement avec des CE2, CM1 et CM2 (l'autre partie de l'école est à trois rues de là, donc aucun élève plus petit ne s'y trouve).
A un endroit et à l'autre, on demande de faire un rang. Soit 30 enfants pour le service des 5 - 6 (nombre possiblement très variable) au centre, et 50 enfants par service à l'école (nombre très stable).
Et à un endroit comme à l'autre, le constat est le même : impossible d'obtenir un rang ni de se déplacer en silence.
Je trouve vos avis très tranchés sur le choix du rang ou pas, et vous trouve très chanceuses et chanceux pour cela. Personnellement, je suis beaucoup plus mitigée.
Je ne suis de base spontanément pas "pour". Mais...
Je suis obligée de constate que le rang, en maternelle, donne une impulsion pour effectuer "la traversée", quelle qu'elle soit.
Les enfants sont faciles à compter et on sait où on en est car ils ne peuvent pas s'éparpiller.
Mais est-ce que j'e veux vraiment leur demander d'avancer comme des militaires ?
Et n'est-ce pas le fait d'avoir ces doutes qui induit que, mes collègues et moi ne réussissions pas plus à faire ranger des grands, très grands même, puisque certains seront dans quelques mois en 6ème ?
Quel meilleur choix entre une envie de les rendre conformes pour que ce soit plus simple pour eux ensuite, et une envie de les laisser plus libres parce que c'est maintenant ou jamais qu'ils peuvent l'être ?
Je suis interclasse j'ai 88 eleves en primaire ils n'ecoutent rien et la mairie comprennent pas que 2 surveillantes pour presque 90 eleves c'est de la folie
Bonjour
En lisant le titre je suis persuadée que vos élèves ne se mettent pas en rang
Je vais donc regarder la vidéo et commenterai ensuite 😇
J en etais sur
Je te refais ma proposition de venir travailler à Lyon.....🥰
Haha! Bien vu!
Et ben… quand je vois les élèves de 10/11 ans… je me dis qu’ils ont pas beaucoup mûri depuis la première année….
Bonjour, de mon côté, je demande aux élèves de se ranger par deux, car notre classe est à l'étage, et ça me permet de tous les avoir dans mon champ de vision quand on prend l'escalier. Et ça permet aussi de laisser de la place pour croiser quelqu'un dans le couloir ou dans l'escalier, et de la place pour que je puisse circuler le long du rang.
Des fois on peut aussi ne pas tous se déplacer ensemble. Pour éviter le bruit perso je fragmente le groupe au max.
Merci pour ta vidéo ! Ma problématique est de rapatrier tous mes élèves après la récréation, ils ne viennent pas quand je tape dans les mains. Des idées ?
Bonjour,
Merci pour la vidéo.
Par contre comment vous faites dans le cas d’une sortie scolaire ? Les enfants font le train par exemple ?
A l'aide d'une corde pour la médiathèque ....(ou une sortie) , en quinconce une main accrochée à la corde . cf catalogue majuscule par ex :)) ou en DIY Bl du 62
Ou faire la chaîne des amis (se donner tous la main) et l'enseignant au début ...s'entraîner le long d'un mur au début par ex
Bonjour, hier nous sommes allés au zoo. 24 PS, 45 minutes de transport, 2 bus différents et beaucoup de marche à pied. Et heureusement plusieurs accompagnateurs. Il y avait des enfants par deux, par trois ou seuls, qui se donnaient la main entre eux ou à un adulte ou pas du tout. ils ont marché sur le trottoir dans le calme en discutant. Nous étions un groupe, nous marchions les uns derrière les autres, tout simplement, voilà tout. Parfois je leur demandais de se rapprocher des murs pour s'éloigner de la chaussée, ou d'attendre avec moi que le "bonhomme passe au vert". Pas de train , pas de rang, ni chahut ni course.
Merci pour votre message!
Merci beaucoup pour le partage 🌹
J'adore tes idées qui m'ont beaucoup aidée. Merci pour le partage.
S'il te plaît est-ce que tu peux me donner une proposition comment faire : j'aimerais inviter les parents d'élèves à venir assister à une séance de cours avec leurs enfants.
Ma question : 1_ le mot d'invitation
2_ sur quelle matière je devrais les inviter?
3_le temps de la séance ?
Merci de me répondre
Ça va pas non ? 😏
Hello ! Merci pour ce partage et cette réflexion sur la mise en rang des élèves. De mon côté, je leur apprends à se mettre en rang pour les préparer à une éventuelle sortie scolaire (aspect sécuritaire) …
C'EST VRAI IL YA DES ENFANTS QUI NE VEULENT PAS QUE QUELQU'UN D'AUTRE LE TIENT PAR LES ÉPAULES
Je suis en train d'essayer votre démarche, mais là où je travaille le train est obligatoire, donc pour guider le train, 😊 et essayer de marcher en silence dur dur 😢
Je suis enseignante en maternelle 5ans au Canada et mon rang est super bien:
En file indienne ,du plus petit au plus grand.ceux qui perturbent je les mets devant moi et je me mets face à eux en marchant.
Bonjour, pouvez-vous m'aider s'il vous plait, je suis enseignante en préscolaire, je cherche un moyen de faire découvrir les lettres pour la première fois et un moyen d'aider les enfants à écrire .merci
Bonjour, dans la playlist "langage" vous trouverez peut-être des astuces.
Merci beaucoup
Une corde, ils sont les uns derrière les autres avec un espace suffisant entre chaque enfant. L'ATSEM et moi sommes à chaque extrémité de la corde. J'ai une vue sur tout le monde et c'est plus secure. C'est la même procédure pour tous les déplacements dans et hors école. Ça marche très bien.
C est exactement l idée que j ai eu en voyant cette vidéo merci pour votre retour d'expérience! :-)
Ca ne pose pas de problème d'un enfant qui se fait tirer par la corde? Ou qui a besoin de s'arrêter?
Est-ce que cela dure toute l'année, ou juste le temps d'apprendre à rester en file indienne?
@@charlesplomion241 Moi aussi, j'utilise une corde, ça marche très bien. (seulement pour les longs déplacements) En file indienne et chacun d'un coté de la corde. lls peuvent être 3, un qui tient la corde et l'autre donne la main. Cela leur permet de ne pas se disperser. Elle est utilisée le temps qu'il faut, parfois simplement quelques semaines ou plus, cela dépend du groupe classe.
Je suis atsem et je n ai jamais compris le concept de se mettre en rang ça n a aucun sens je trouve ...On n en fait pas avec mon enseignante elle a compris que ce n était pas faisable pour des petits bien heureusement 😊
Le concept du rang 2 par 2 ce n'est pas quelque chose qui est intéressant en soi. Par contre, l'image d'un rang rangé, c'est associé dans la tête des adultes comme de l'ordre: donc l'image que vont véhiculer les élèves affectent directement le respect octroyé à l'enseignant par les autres adultes. C'est extrêmement malheureux. Retour d'expérience en école maternelle par une T1.
Merci beaucoup
merci
Merci à vous
Merci beaucoup