Merci Angélique pour ce format original et si sincère … Tes études littéraires ont vraiment marqué ta vie de lectrice (mais aussi de jeune femme !) et c’est plaisant d’écouter ton retour d’expérience ☺️ De mon côté, depuis ta dernière vidéo, je me suis procuré Gaspard de la Nuit dont j’ai lu, pour l’instant, seulement la préface mais que j’ai hâte de parcourir 🫶🏻 Juste la fin du monde m’avait bouleversée quand je l’avais lu, je n’ai qu’un seul regret : c’est de ne pas l’avoir étudié en cours … J’ai également noté quelques titres à ajouter à ma PAL, merci !! Belles lectures, À bientôt 🥰
Merci pour ton retour qui me fait très plaisir, comme toujours ☺ Je suis si heureuse que tu te sois procuré "Gaspard de la nuit", j'espère de tout cœur qu'il te plaira ! Belles lectures à toi aussi et à très vite 💗
Merci beaucoup Angélique pour cette vidéo, je viens de découvrir ta chaîne et c'est un bonheur de t'entendre parler des œuvres que tu as aimées ☺ Toi qui as travaillé sur la littérature belge francophone et la figure de l'artiste, je te recommande vivement Fleurs de civilisation de Marguerite Van de Wiele. Il date de 1901 et a été réédité en 2020 par la maison belge Névrosée dans une collection bien nommée ("Femmes de lettres oubliées"). Je te laisse découvrir son propos si cela t'intéresse, ç'a été un coup de cœur pour ma part !
Bienvenue, je suis ravie que le contenu que je propose te plaise ☺ Merci infiniment pour cette recommandation ! Je ne connais ni l'autrice, ni ce texte, que je vais m'empresser de découvrir !
Merci beaucoup pour ces présentations, je n'ai lu que Balzac et Maupassant et même pas ceux-là . Juste la fin du monde je ne savais pas que c'était un livre à la base 😯 Je te souhaite une belle année 2025^^ Je n'ai pas fait d'études de lettres mais j'ai découvert très récemment Maria Stefanopoulou avec Athos le forestier, ça parle de l'histoire Grecque durant la seconde guerre mondiale, de l'amour de la nature, du deuil, de la solitude le tout mené par une plume exigeante, mystérieuse et sublime ☺️ j'ai beaucoup aimé cent millions d'années et un jour de Jean Baptiste Andréa (prix Goncourt de cette année, je n'avais pas fait le lien que cet auteur et celui de veiller sur elle était la même personne 😅) et Home de Toni Morrison (bien que les thèmes abordés dans Beloved m'ont d'avantage touché, j'ai trouvé la question de se trouver un endroit ou on est soi et chez soi très beau ☺️).
Merci à toi pour tes belles recommandations ☺ Je suis ravie que la vidéo t'ait plu (et je te conseille vivement "Ferragus" et "La Maison Tellier" ahah) ! Je te souhaite une très bonne année, pleine de belles lectures et de bonheur 🥰
En tant que Belge, je suis trop contente que tu aies décidé de suivre un cours sur notre littérature, que nous même connaissons assez peu à vrai dire. J'ai Bruges-la-morte dans ma PAL et je pense le lire bientôt si il est si bien que ça! J'ignorais qu'il s'agissait du seul roman symboliste. Je te conseille les romans de Jacqueline Harpman, ma romancière belge préférée, mais qui a écrit durant le 20e siècle pour le coup!
Ça m'a fait plaisir de découvrir votre littérature, même s'il me reste beaucoup de chose à apprendre ! Je te conseille vraiment "Bruges-la-morte", n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu le lis ☺ Merci pour ta recommandation ! L'œuvre de cette autrice a en effet l'air très intéressante. Est-ce que tu me conseilles de commencer par "Moi qui n'ai pas connu les hommes" ou plutôt par un autre texte ?
Salut Angélique, merci pour cette vidéo! Je viens de découvrir ta chaîne et je me suis déjà inscrite! Petite suggestion ça serait cool d'ajouter des sous-titres vu que ça rend ton contenu plus accessible! Bonne continuation!
Merci pour ce retour passionné et argumenté sur vos lectures ! N' y-a-t-il pas une suite romanesque et symboliste à Bruges-la-Morte de Rodenbach avec Nadja de Breton qui en perpétue les modalités (jusque dans l'usage des photos et de l'iconographie) et, dans une certaine mesure, l'atmosphère ? L'intégration de la psychanalyse, l'intérêt pour le mystère et pour la polysémie des symboles, pour les temporalités enchevêtrées et non linéaires, etc. marquent une continuité évidente entre le symbolisme et le surréalisme. Pour ma part, j'ai cessé de regretter la rareté des écrivaines avant le siècle dernier. Virginia Woolf montre, dans Une chambre à soi, que c'est une donnée structurelle. Les conditions matérielles de domination des femmes restreignaient considérablement la possibilité de créer, qui suppose de disposer librement de son temps (un "temps à soi"). Mais on peut se réjouir de ce que la donne a changé.
Merci à toi pour cette remarque si juste et si pertinente ! En effet, on peut voir une continuité entre le symbolisme et le surréalisme, et notamment entre "Bruges-la-morte" et "Nadja", 2 romans appartenant à des mouvements le rejetant (donc qui le détournent et le réinventent). Le propos de Virginia Woolf est intéressant et assez juste, mais il y a tout de même des femmes qui ont écrit au cours des siècles. Je te recommande l'ouvrage de Titiou Lecoq "Les Grandes Oubliées. Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes" à ce sujet !
@@AEPFF Je me réjouis que ces deux vidéos t'intéressent :) (PS : Merci pour ta réponse au commentaire un peu désagréable qui a été laissé sous cette vidéo)
les gens modestes sont merveilleux. je vote à l'avance pour vos livres de philo préférés. et je veux bien un topo sur vos histoires brèves. (un petit exemple, j'aime les trois contes de Flaubert). maintenant je vais regarder et par avance, bravo et merci. .
Coucou. Super les lectures. 🤣 Claudine le chat 🤣 J'en peux plus.Je débute en lecture classique. J'ai lu et bien aimé les 2 premiers tomes de Rougon Macquart. J'ai lu aussi, le médecin malgré lui et les caprices de Marianne. Mais la moyen, je n'ai pas trop aimé. Aurais-tu quelques propositions de lectures classiques pour des débutants ? Merci beaucoup, vidéo très intéressante. A bientôt.
Hello ! J'ai réfléchi par rapport à ta demande et, outre "Ferragus" dont je parle dans la vidéo (et je maintiens que c'est un classique accessible), je dirais : les romans d'Albert Camus, en particulier "La Peste", "La Métamorphose" de Franz Kafka, "Martin Eden" de Jack London. Si tu as aimé "Le médecin malgré lui" de Molière tu aimeras sans doute "Dom Juan" du même Molière et les comédies de Pierre Corneille, dont je recommande surtout "L'Illusion comique". Si tu aimes les gros romans, tu accrocheras peut-être avec "Le Rouge et le Noir" de Stendhal :) J'espère que ça t'aidera !
J'ai lu une trop bruyante solitude, Bohumil Hrabal. c'est vrai il n'y en a que pour Kundera qui est trop lisse pour moi et je préfère la rugosité de Hrabal. (à Prague, il y a aussi Kafka même s'il était germanophone?) J'ai aussi lu Bruges-la-Morte et le personnage principal est la ville qui se trouve être à la fois un théâtre de miniatures et le terrain de jeu de l’auteur. Mes lectures m'ont été soufflées par mes boites à lire. je suis content d’apprendre que mes choix appartiennent à la partie de votre cursus que vous appréciez. (donc que je fréquente de bonnes boites à lire). je suis resté quelques temps sans aller sur internet mais je vais écouter vos vidéos que j'ai loupé. et je vais lire Louise collet. Ps, "j'ai" moi aussi une poète qui mérite qu'on parle d'elle, Marguerite Burnat-provins, elle magnifie le désir et la sensualité et en tant qu'homme, je me retrouve dans sa poésie en prose, elle parle du temps qui passe, des fêlures, de l’étrange manière manière d'être qu'ont tous les êtres et en tant qu'être, je m'y retrouve aussi.
Merci infiniment pour vos partages ! Je vais me renseigner sur Marguerite Burnat-Provins ☺ Je suis ravie d'apprendre que vous appréciez Bohumil Hrabal ! En effet, à Prague il y a aussi Kafka, mais je l'ai moins étudié !
Je recommande l'adaptation en film de Juste la fin du Monde, réalisé par Xavier Dolan. Il m'avait beaucoup marqué à l'époque de sa sortie. Les acteurs sont incroyables. Avec le recul, c'est particulièrement émouvant de penser à Gaspard Ulliel qui vient annoncer sa mort prochaine, lorsqu'on connait le destin tragique qu'il a connu par la suite....
Alors ce qui est hilarant c'est que j'ai suivi les cours d'Eleonore Reverzy à la Sorbonne Nouvelle mais juste après toi car après "La jeune fille au XIXe siècle", elle a fait "Le célibataire au XIXe siècle" avec Le cousin Pons de Balzac, A vau l'eau de Huysmans et L'éducation sentimentale ! C'était vraiment une trop bonne prof. J'avais pu suivre son cours "Littérature et alimentation au XIXe siècle" en L3 et elle donnait vraiment envie d'être 19iémiste
J'ai aussi suivi ce cours sur "Le célibataire au XIXe siècle" ahaha, j'avais beaucoup aimé !! "Littérature et alimentation au XIXe siècle", ça a l'air passionnant également 😍 Cette professeure est de plus tellement pédagogue je trouve ! J'en déduis par contre à la tournure de ta phrase que ça n'a pas fait de toi un dix-neuvièmiste ahah ?
trés bon choix mais j'espere que vous avez lu d'autres livres...moi, c'est 3 par semaine pour le plaisir et je relis mes fiches des années precedentes pour ne pas oublier toutes ces decouvertes...en ce moment : tournier, chardonne, balzac, france, onfray, morin, reza...et 100 pages du journal des goncourt...et quelques lettres de la palatine et des poemes de samain...quel merveilleuse façon d'occuper sa vie!
@@miroirdencre dsl pour le temps de réponse 😅 mon mémoire porte sur la nécrophilie romancée par des autrices (Wittkop et Rachilde) et un auteur transgenre (Poppy Brite). La question du genre, du rapport à la féminité et à la masculinité ainsi qu’à la s*xualit3 est centrale quand on se penche sur les biographies de ces auteurs… je vais faire des liens avec d’autres œuvres comme Frankenstein par exemple. Avec des questionnements sur l’acte de création (vu la procréation qui est exclue dans la paraphilie sus nommée 😇)
J'ai lu un ouvrage poignant. "Mon Combat", écrit par un peintre autrichien torturé dans la première moitié du XXème siècle. Après, il semblerait qu'il ait eu une vie tumultueuse. Mais comme on dit, il faut savoir séparer l'œuvre de l'artiste.
Étudier à Prague et ne pas parler de Kafka ?! le grand tournant esthétique de l'empire austro-hongrois c'est aussi Broch et Musil («les désarrois de L'élève Törless» écrit à 24 ans) - mais aussi plus récent Handke et Bernhardt. Si vous voulez parlez des femmes dans la littérature française, il faut absolument lire «la princesse de Clèves», la correspondance de Mme de Sévigny et Marguerite de Navarre ; c'est vieux mais c'est extraordinaire.
Merci Angélique pour ce format original et si sincère … Tes études littéraires ont vraiment marqué ta vie de lectrice (mais aussi de jeune femme !) et c’est plaisant d’écouter ton retour d’expérience ☺️
De mon côté, depuis ta dernière vidéo, je me suis procuré Gaspard de la Nuit dont j’ai lu, pour l’instant, seulement la préface mais que j’ai hâte de parcourir 🫶🏻
Juste la fin du monde m’avait bouleversée quand je l’avais lu, je n’ai qu’un seul regret : c’est de ne pas l’avoir étudié en cours …
J’ai également noté quelques titres à ajouter à ma PAL, merci !!
Belles lectures,
À bientôt 🥰
Merci pour ton retour qui me fait très plaisir, comme toujours ☺ Je suis si heureuse que tu te sois procuré "Gaspard de la nuit", j'espère de tout cœur qu'il te plaira !
Belles lectures à toi aussi et à très vite 💗
Merci beaucoup Angélique pour cette vidéo, je viens de découvrir ta chaîne et c'est un bonheur de t'entendre parler des œuvres que tu as aimées ☺
Toi qui as travaillé sur la littérature belge francophone et la figure de l'artiste, je te recommande vivement Fleurs de civilisation de Marguerite Van de Wiele. Il date de 1901 et a été réédité en 2020 par la maison belge Névrosée dans une collection bien nommée ("Femmes de lettres oubliées"). Je te laisse découvrir son propos si cela t'intéresse, ç'a été un coup de cœur pour ma part !
Bienvenue, je suis ravie que le contenu que je propose te plaise ☺
Merci infiniment pour cette recommandation ! Je ne connais ni l'autrice, ni ce texte, que je vais m'empresser de découvrir !
Un grand oui pour d'autres tops sur cette chaîne !!
Merci pour ton retour et pour ton enthousiasme ahah, ça me fait plaisir ! 🥰
Merci beaucoup pour ces présentations, je n'ai lu que Balzac et Maupassant et même pas ceux-là . Juste la fin du monde je ne savais pas que c'était un livre à la base 😯
Je te souhaite une belle année 2025^^
Je n'ai pas fait d'études de lettres mais j'ai découvert très récemment Maria Stefanopoulou avec Athos le forestier, ça parle de l'histoire Grecque durant la seconde guerre mondiale, de l'amour de la nature, du deuil, de la solitude le tout mené par une plume exigeante, mystérieuse et sublime ☺️ j'ai beaucoup aimé cent millions d'années et un jour de Jean Baptiste Andréa (prix Goncourt de cette année, je n'avais pas fait le lien que cet auteur et celui de veiller sur elle était la même personne 😅) et Home de Toni Morrison (bien que les thèmes abordés dans Beloved m'ont d'avantage touché, j'ai trouvé la question de se trouver un endroit ou on est soi et chez soi très beau ☺️).
Merci à toi pour tes belles recommandations ☺ Je suis ravie que la vidéo t'ait plu (et je te conseille vivement "Ferragus" et "La Maison Tellier" ahah) ! Je te souhaite une très bonne année, pleine de belles lectures et de bonheur 🥰
@miroirdencre Merci Angélique ✨
En tant que Belge, je suis trop contente que tu aies décidé de suivre un cours sur notre littérature, que nous même connaissons assez peu à vrai dire. J'ai Bruges-la-morte dans ma PAL et je pense le lire bientôt si il est si bien que ça! J'ignorais qu'il s'agissait du seul roman symboliste. Je te conseille les romans de Jacqueline Harpman, ma romancière belge préférée, mais qui a écrit durant le 20e siècle pour le coup!
Ça m'a fait plaisir de découvrir votre littérature, même s'il me reste beaucoup de chose à apprendre ! Je te conseille vraiment "Bruges-la-morte", n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu le lis ☺ Merci pour ta recommandation ! L'œuvre de cette autrice a en effet l'air très intéressante. Est-ce que tu me conseilles de commencer par "Moi qui n'ai pas connu les hommes" ou plutôt par un autre texte ?
Je viens de découvrir ta vidéo par hasard, ta voix est tellement agréable tout comme ta façon de décrire les œuvres. Incroyable
Merci ☺
Salut Angélique, merci pour cette vidéo! Je viens de découvrir ta chaîne et je me suis déjà inscrite!
Petite suggestion ça serait cool d'ajouter des sous-titres vu que ça rend ton contenu plus accessible!
Bonne continuation!
D'ailleurs j'aimeirais un top des livres que t'as découverts pendant ton cours de littérature latino-américaine!
Avec plaisir ! Bienvenue ! C'est une bonne idée pour les sous-titres, je vais regarder comment faire ☺
@@AEPFF Et c'est noté, merci pour ton retour !
Merci pour ce retour passionné et argumenté sur vos lectures !
N' y-a-t-il pas une suite romanesque et symboliste à Bruges-la-Morte de Rodenbach avec Nadja de Breton qui en perpétue les modalités (jusque dans l'usage des photos et de l'iconographie) et, dans une certaine mesure, l'atmosphère ? L'intégration de la psychanalyse, l'intérêt pour le mystère et pour la polysémie des symboles, pour les temporalités enchevêtrées et non linéaires, etc. marquent une continuité évidente entre le symbolisme et le surréalisme.
Pour ma part, j'ai cessé de regretter la rareté des écrivaines avant le siècle dernier. Virginia Woolf montre, dans Une chambre à soi, que c'est une donnée structurelle. Les conditions matérielles de domination des femmes restreignaient considérablement la possibilité de créer, qui suppose de disposer librement de son temps (un "temps à soi"). Mais on peut se réjouir de ce que la donne a changé.
Merci à toi pour cette remarque si juste et si pertinente ! En effet, on peut voir une continuité entre le symbolisme et le surréalisme, et notamment entre "Bruges-la-morte" et "Nadja", 2 romans appartenant à des mouvements le rejetant (donc qui le détournent et le réinventent).
Le propos de Virginia Woolf est intéressant et assez juste, mais il y a tout de même des femmes qui ont écrit au cours des siècles. Je te recommande l'ouvrage de Titiou Lecoq "Les Grandes Oubliées. Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes" à ce sujet !
Super video !! Je vais me précipiter pour lire la ville et les chiens !!!!
Génial ! J'espère sincèrement que tu vas aimer, n'hésite pas à me faire un retour !
Une vidéo sur l’artist au 19e siècle ouii ça serait super!
Pour les oeuvres de philo aussi d’ailleurs!
@@AEPFF Je me réjouis que ces deux vidéos t'intéressent :)
(PS : Merci pour ta réponse au commentaire un peu désagréable qui a été laissé sous cette vidéo)
les gens modestes sont merveilleux. je vote à l'avance pour vos livres de philo préférés. et je veux bien un topo sur vos histoires brèves. (un petit exemple, j'aime les trois contes de Flaubert). maintenant je vais regarder et par avance, bravo et merci. .
Merci pour votre message ! Je suis ravie que la vidéo vous ait plu et qu'elle suscite l'envie de voir d'autres tops ! A bientôt ☺
Coucou. Super les lectures. 🤣 Claudine le chat 🤣 J'en peux plus.Je débute en lecture classique. J'ai lu et bien aimé les 2 premiers tomes de Rougon Macquart.
J'ai lu aussi, le médecin malgré lui et les caprices de Marianne. Mais la moyen, je n'ai pas trop aimé.
Aurais-tu quelques propositions de lectures classiques pour des débutants ?
Merci beaucoup, vidéo très intéressante. A bientôt.
Hello ! J'ai réfléchi par rapport à ta demande et, outre "Ferragus" dont je parle dans la vidéo (et je maintiens que c'est un classique accessible), je dirais : les romans d'Albert Camus, en particulier "La Peste", "La Métamorphose" de Franz Kafka, "Martin Eden" de Jack London. Si tu as aimé "Le médecin malgré lui" de Molière tu aimeras sans doute "Dom Juan" du même Molière et les comédies de Pierre Corneille, dont je recommande surtout "L'Illusion comique". Si tu aimes les gros romans, tu accrocheras peut-être avec "Le Rouge et le Noir" de Stendhal :) J'espère que ça t'aidera !
J'ai lu une trop bruyante solitude, Bohumil Hrabal. c'est vrai il n'y en a que pour Kundera qui est trop lisse pour moi et je préfère la rugosité de Hrabal. (à Prague, il y a aussi Kafka même s'il était germanophone?) J'ai aussi lu Bruges-la-Morte et le personnage principal est la ville qui se trouve être à la fois un théâtre de miniatures et le terrain de jeu de l’auteur. Mes lectures m'ont été soufflées par mes boites à lire. je suis content d’apprendre que mes choix appartiennent à la partie de votre cursus que vous appréciez. (donc que je fréquente de bonnes boites à lire). je suis resté quelques temps sans aller sur internet mais je vais écouter vos vidéos que j'ai loupé. et je vais lire Louise collet. Ps, "j'ai" moi aussi une poète qui mérite qu'on parle d'elle, Marguerite Burnat-provins, elle magnifie le désir et la sensualité et en tant qu'homme, je me retrouve dans sa poésie en prose, elle parle du temps qui passe, des fêlures, de l’étrange manière manière d'être qu'ont tous les êtres et en tant qu'être, je m'y retrouve aussi.
Merci infiniment pour vos partages ! Je vais me renseigner sur Marguerite Burnat-Provins ☺ Je suis ravie d'apprendre que vous appréciez Bohumil Hrabal ! En effet, à Prague il y a aussi Kafka, mais je l'ai moins étudié !
Je recommande l'adaptation en film de Juste la fin du Monde, réalisé par Xavier Dolan. Il m'avait beaucoup marqué à l'époque de sa sortie. Les acteurs sont incroyables. Avec le recul, c'est particulièrement émouvant de penser à Gaspard Ulliel qui vient annoncer sa mort prochaine, lorsqu'on connait le destin tragique qu'il a connu par la suite....
Moi aussi , je suis sortie bouleversée par ce film , j'ai pleuré à la fin . ,
Alors ce qui est hilarant c'est que j'ai suivi les cours d'Eleonore Reverzy à la Sorbonne Nouvelle mais juste après toi car après "La jeune fille au XIXe siècle", elle a fait "Le célibataire au XIXe siècle" avec Le cousin Pons de Balzac, A vau l'eau de Huysmans et L'éducation sentimentale ! C'était vraiment une trop bonne prof. J'avais pu suivre son cours "Littérature et alimentation au XIXe siècle" en L3 et elle donnait vraiment envie d'être 19iémiste
J'ai aussi suivi ce cours sur "Le célibataire au XIXe siècle" ahaha, j'avais beaucoup aimé !! "Littérature et alimentation au XIXe siècle", ça a l'air passionnant également 😍 Cette professeure est de plus tellement pédagogue je trouve ! J'en déduis par contre à la tournure de ta phrase que ça n'a pas fait de toi un dix-neuvièmiste ahah ?
@miroirdencre et non je suis vingt-et-unièmiste 😂
@ Ahah pas dix-neuvièmiste en effet 😂 Est-ce que je peux te demander les auteur.ices que tu étudies si ce n’est pas indiscret ?
@miroirdencre j'ai écrit deux mémoires sur Marie-Hélène Lafon, mais maintenant, comme toi, c'est fini la recherche
Intéressant !
Merci ! ☺
Bruges-la-morte
Ouii merci d'avoir partagé ton top ! Bon Proust pour l'instant I don't get it mais tu devrais vraiment lire la suite de la recherche non ?? ☺
@@miroirdencre ouiiii de fou.... bon pr l'instant je peux plus envisager la lecture d'un livre de plus de 500 pages je suis violette trauma
@@romanedemidoff5060ahaha tu m’étonnes
trés bon choix mais j'espere que vous avez lu d'autres livres...moi, c'est 3 par semaine pour le plaisir et je relis mes fiches des années precedentes pour ne pas oublier toutes ces decouvertes...en ce moment : tournier, chardonne, balzac, france, onfray, morin, reza...et 100 pages du journal des goncourt...et quelques lettres de la palatine et des poemes de samain...quel merveilleuse façon d'occuper sa vie!
Bruges-la-Morte 💜
Si tout va bien ce sera l’une de mes œuvres à l’étude pour ma seconde année de master…
Oh génial 😍 Sur quoi vas-tu travailler si ce n'est pas trop indiscret ?
@@miroirdencre dsl pour le temps de réponse 😅 mon mémoire porte sur la nécrophilie romancée par des autrices (Wittkop et Rachilde) et un auteur transgenre (Poppy Brite). La question du genre, du rapport à la féminité et à la masculinité ainsi qu’à la s*xualit3 est centrale quand on se penche sur les biographies de ces auteurs… je vais faire des liens avec d’autres œuvres comme Frankenstein par exemple. Avec des questionnements sur l’acte de création (vu la procréation qui est exclue dans la paraphilie sus nommée 😇)
J'ai cru que tu allais parler de Kundera comme romancier Tchèque ^^
Ahah non pas cette fois !
Como eu vim parar aqui?
Não sei, mas bem-vindo :)
@ Obrigado 🙏
J'ai lu un ouvrage poignant. "Mon Combat", écrit par un peintre autrichien torturé dans la première moitié du XXème siècle. Après, il semblerait qu'il ait eu une vie tumultueuse. Mais comme on dit, il faut savoir séparer l'œuvre de l'artiste.
Et rien sur la littérature russe ? Tolstoi, Gogol, Dostoievski ?
C'est une liste de ses préferences, dans son parcours d'études, non? Personne n'est obligé à préferer Dosto...
Étudier à Prague et ne pas parler de Kafka ?! le grand tournant esthétique de l'empire austro-hongrois c'est aussi Broch et Musil («les désarrois de L'élève Törless» écrit à 24 ans) - mais aussi plus récent Handke et Bernhardt. Si vous voulez parlez des femmes dans la littérature française, il faut absolument lire «la princesse de Clèves», la correspondance de Mme de Sévigny et Marguerite de Navarre ; c'est vieux mais c'est extraordinaire.