93. la biomécanique pour la biomécanique n'a pas de sens

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 19 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 3

  • @Pokanin
    @Pokanin หลายเดือนก่อน

    C'est génial, j'adore découvrir vos podcats ! ^^
    Vos propos, réflexions, rejoignent beaucoup ceux d'Aurélia, que je suis depuis un peu plus d'1 an maintenant (Domino : Secrets et sagesse équine)
    Elle prône le savoir être, l'apprentissage fluide, dans le jeu, et la décontraction.
    Je suis fan ! En vous écoutant, j'ai toujours cet impression de vous entendre partager ces mêmes principes, et quel régal pour moi !
    Je me ravie qu'enfin visiblement le monde de cheval (ainsi que celui du chien) s'ouvre à de nouveaux horizons, des approches pleine de bienveillance et de bon sens.
    Cette approche profondément positive est encore trop ridiculisée parfois.
    Alors qu'il est bien question là de respecter la nature de l'animal, de son fonctionnement
    D'ailleurs, tellement de point commun, entre nous humains, chevaux, et même chiens.
    Bons nombres d'études scientifiques le montrent. Perso, je m'en passe, l'ouverture du coeur, si je puis dire, l'empathie, suffit à faire voir ces similitudes
    Nous autres mammifères, partageons beaucoup, et je rejoins tout à fait le commentaire de Elouan.
    On aurait vraiment à y gagner à les considérer un peu plus comme nos semblables.
    Pas question anthropomorphisme, simplement de fait, d'observation, de mécaniques biologiques, physiologique, psychologique.
    Oulala, pardon, un ptit pavé de plus ! ^^'
    Sujet passionnant, merci pour ce partage =)

  • @elouan5092
    @elouan5092 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour, je n'ai que peu de connaissances sur la biomécanique, disons que j'ai quelques bases, mais je suis toujours gêné quand je vois ou entend des cavaliers, bien intentionnés pour la plupart, parler de faire travailler un cheval dans le bon sens. Je sui gêné de voir ces cavaliers contraindre de jeunes chevaux, encore verts, pas encore bien musclés, pas encore mature dans leur tête, dans des positions qui ne peuvent être que douloureuses car contraintes... J'ai envie de leur dire : essayez de vous tenir droit sur votre chaise avec une règle plantée au milieu du dos ( ça se faisait quand j'étais ado, je n'invente rien) et dites moi ce que ça vous fait, si vous avez l'impression que ça vous aide... Ce n'est que de l'intuition chez moi, mais oui dans biomécanique, il y a le mot bio ! Vivant ! Et qui dit vivant, dit différences, dit variabilités entre les individus et dans le temps... on peut régler x machines de la même façon, au millimètre près, pas un être vivant. Heureusement, on commence à voir des gens comme vous ( et d'autres aussi, y compris à très haut niveau) qui comprennent que ce n'est pas une équation mathématique à résoudre. Non, tenir la tête du cheval à la perpendiculaire du sol ne l'aidera pas à se muscler. Pour ça, il faut déjà qu'il apprenne à marcher de façon rectiligne, il faut déjà qu'il ait de l'impulsion, il faut surtout qu'il ait commencé à se muscler. Et vous avez raison, il faut qu'il soit en confiance. C'est une équation à plusieurs variables et dont les variables en plus peuvent changer ! Les enrênements peuvent être utiles, ponctuellement, je n'ai rien contre, mais pas de façon systématique, pas dans le but d'apprendre au cheval à faire quoi que ce soit. Ca peut lui éviter de se faire mal dans le cas des chevaux qui montent vraiment la tête trop haut ou sécuriser le cavalier, ponctuellement, le temps de régler le souci ( qui dans ce cas est souvent émotionnel, un cheval anxieux lèvera la tête et c'est de cette émotion qu'il faut s'occuper), mais tout comme la règle dans le dos ne vous musclera jamais, la martingale ou pire encore, ne le fera pas pour le cheval...
    Moi, j'appelle ça du bon sens. Déjà, garder toujours la même position, ça ne peut que occasionner des déséquilibre musculaires et donc des douleurs. Dans la vie, on est mobile, on ne garde jamais une seule position. C'est comme cette idée stupide avec les chiots de ne pas les faire sortir plus de cinq minutes à 2 mois ( puis 10 minutes à 3 mois, etc) C'est n'importe quoi. Est ce qu'on minute les temps de marche d'un bambin d'un an chez les humains ? Eux aussi sont en croissance ! Est ce qu'on interdit le sport à nos ados ? Et surtout, est ce qu'on demande à un ado qui apprend à monter à cheval depuis deux mois à sauter 130 cm ? Déjà, il va être pété de trouille. Il risque de tomber et de se faire mal. Ben c'est pareil pour les chevaux... Avant leur apprendre à bien se placer, faut déjà oui qu'il aime ce qu'il fait, qu'il n'ait pas peur et puis qu'il apprenne les bases, progressivement.... pas en trois mois. Un cheval de trois ou quatre ans, c'est un grand ado, auquel on n'a jamais donné les moyens d'améliorer sa proprioception, au passage... donc qui ne sait pas bien utiliser son grand corps et à qui on demande de déjà tout savoir faire !
    Alors que c'est un apprentissage à long terme... c'est un but, pas une fin en soi.

    • @Pokanin
      @Pokanin หลายเดือนก่อน

      Je vous rejoins beaucoup ^^ et j'adore ces podcats ! Que j'ai découvert encore il y a peu
      " Un cheval de trois ou quatre ans, c'est un grand ado, auquel on n'a jamais donné les moyens d'améliorer sa proprioception, au passage... donc qui ne sait pas bien utiliser son grand corps et à qui on demande de déjà tout savoir faire ! "
      Et alors, que dire quand on leur demande en prime de le faire, avec le poids d'un cavalier sur le dos =/ Qui plus est, un poids qui ne sait pas toujours optimiser au mieux sa gestion ....
      Si vous ne connaissez pas, je vous recommande Domino : Secrets et sagesse équine
      Son mot d'ordre (enfin, y en a plusieurs >