ไม่สามารถเล่นวิดีโอนี้
ขออภัยในความไม่สะดวก

AAC 7 - Restauration de parchemins et papiers-peints sur or gris avec Marion Matringe

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 พ.ค. 2024
  • Bienvenue dans Art à Cœur, le premier podcast français qui laisse la parole aux pros de la sauvegarde du patrimoine. Des questions sur l'épisode ou le podcast ? Posez-les en commentaire !
    Des suggestions, des remarques sur le podcast ? Voici un formulaire de collecte anonyme : forms.gle/9FZt...
    ▬▬▬▬
    Liens utiles pour illustrer l'épisode
    ☛ La Casamaures www.petit-bull...
    ▬▬▬▬
    REMERCIEMENTS
    Merci à Marion Matringe d'avoir partagé sa voix avec nous dans le podcast !
    Merci à Perrine qui m'épaule sur toute la saison dans le nettoyage audio, ça représente un travail énorme donc heureusement qu'elle est là, comme toujours ;) / loperatorium_tableaux
    Et merci aux mécènes sur Patreon qui m'ont permis d'acheter un premier micro pour lancer ce podcast !
    ▬▬▬▬
    SOUTENIR LA CHAÎNE
    C'est grâce à vous que je peux réaliser des vidéos plus souvent. Alors si le cœur vous en dit et si vous le pouvez, que ce soit une fois ou régulièrement, merci pour votre soutien ! Par ici pour rejoindre les mécènes et compagnons de l'Operatorium :
    ☛ / loperatorium
    ▬▬▬▬
    MUSIQUE
    Merci au groupe Kolenkor qui me prête "Pod draku" pour animer l'intro et l'outro • Под драку
    ▬▬▬▬
    CHAPITRAGE
    00:00:00
    00:01:17 Intro : La spécialité de Marion Matringe et son quotidien de restauratrice du patrimoine aux Archives départementales de Côte d'Armor
    00:18:19 Au cœur du sujet : le traitement des parchemins
    Du tac au tac : questions improvisées
    00:29:57 Quelle est la différence entre un bon ou un mauvais conservateur-restaurateur ?
    00:31:40 Comment t’es venu l’idée de faire ce métier ? Se spécialiser dans la conservation-restauration de parchemins, le parcours de Marion Matringe
    00:50:22 La question qui tache
    00:52:10 Qu'est-ce que tu aimes le moins dans ce métier ?
    00:55:20 Ta particularité qui casse les clichés
    00:57:12 Outro
    ▬▬▬▬
    LIENS UTILES
    Playlist du podcast : / @loperatorium
    Autres plateformes : bio.site/lopera...
    Vous aimeriez étudier la conservation-restauration mais ne savez pas par où commencer ? Vous trouverez sur le blog de Angelica Isa un fichier excel collaboratif répertoriant les cursus à travers le monde ainsi que quelques informations utiles :
    angelicaisa.co...
    Par respect pour les intervenant·es et afin de garantir la qualité de l'espace commentaire, les propos diffamants seront supprimés même s'ils incluent une question en lien avec l'épisode.
    Enregistré en juillet 2023
    #art #histoire #restauration

ความคิดเห็น • 6

  • @LOperatorium
    @LOperatorium  2 หลายเดือนก่อน

    N'hésitez pas à poser vos questions à Marion directement en commentaire et à partager la vidéo pour soutenir son épisode ;)
    Des suggestions, des remarques sur le podcast ? Voici un formulaire de collecte anonyme : forms.gle/9FZte1vZTaYkcxS58

  • @claudineheili8231
    @claudineheili8231 2 หลายเดือนก่อน

    J'humidifie le parchemin pour faire une reliure en plein parchemin. Cela s'étend beaucoup, c'est très difficile à poser sur les corps d'ouvrage mais c'est la seule solution pour parvenir à ce type de reliure. Il faut ensuite savoir jouer avec les différentes tensions, mises en presse, collages de papiers contre tensions. ...

    • @LOperatorium
      @LOperatorium  2 หลายเดือนก่อน

      Il y a forcément une dénaturation du parchemin mais moins conséquente quand la feuille est "neuve", la différence entre la création et la conservation, c'est que ça n'aura pas de conséquences éthiques directes sur le patrimoine si vous humidifiez un parchemin pour créer et si ce parchemin n'est pas utilisé en contact avec un objet à conserver. Pour la création vous êtes libre comme l'air

  • @claudineheili8231
    @claudineheili8231 2 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, je suis artiste du livre, très créative (les livres) avec une formation de relieur manuel et les arts décoratifs de Strasbourg ( la HEAR aujourd'hui ) et j'aimerais me former à la restauration de papiers anciens, parchemins, cuir...comment faire, où aller ?

    • @LOperatorium
      @LOperatorium  2 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, il me semble que je vous ai entendu à une journée de la conservation-restauration où vous présentiez une ingénieuse boîte escamotable pour un fond d'archives il y a plusieurs années ?
      Dans cet épisode et l'épisode 4, deux collègues détaillent leurs parcours. Cela vous donnera une bonne idée de deux parcours possibles pour une carrière en conservation-restauration. Cela se fait en master en 4-5 ans stages inclus (il y a une liste des écoles de master dans le tableau Excel en description de vidéo)
      Il existe des formations plus courtes mais cela a une incidence sur le programme enseigné (5 ans c'est déjà si court !), et conséquemment sur la clientèle et l'exercice de la profession. NB : il est possible d'avoir une pratique artistique et de conservation-restauration parallèles qui peuvent même être avantageusement complémentaires, cependant l'association des deux pratiques est proscrite par le code déontologique de l'ecco. Je préfère le préciser car il est fréquent de croiser des mélanges art/restauration pour augmenter la clientèle mais difficile que ça ne soit pas au détriment des bonnes pratiques de conservation, si ce n'est l'impact sur l'ensemble des professionnels de cette branche
      J'espère que ces pistes vous seront utiles

  • @jeandeboishault6380
    @jeandeboishault6380 2 หลายเดือนก่อน

    Une autre intervention très intéressante à écouter -mais suis-je vraiment partial, puisque j'aime les vieux documents, leur aspect matériel, leurs écritures et/ou leurs dessins, leur contenu (textuel), donc la paléographie, etc. ?
    Pensez à avertir les phobiques des araignées, car même dans le cas dont vous parlez, je connais des gens qui pourraient faire un malaise ! Mais il est vrai qu'ils ont largement dépassé l'âge d'être des scolaires !