L'animatrice Radio Khadidja Djama raconte la “Rescapée du conflit algéro-marocain” qu'elle était

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 มี.ค. 2022
  • Khadidja Djama, animatrice à la Radio kabyle Chaîne II et auteure du livre “Rescapée du conflit algéro-marocain”, publié en 2018 aux éditions Achab, raconte l’histoire émouvante de sa famille prise dans le tourbillon d’un terrible conflit qui a détruit les relations entre deux pays voisins. Tout a commencé l'été de l'année 1967, au mois d’août avec l'arrivée de sa famille en Kabylie.
    Tout a commecé lorsque son père fut mobilisé et envoyé au front pour combattre les Allemands pendant la guerre 39/45 où il fut capturé et emprisonné pendant quatre années. À la libération, il se rendit à Casablanca, au Maroc, pour chercher du travail. C'était en pleine guerre d’Algérie.
    Au Maroc, en 1952 le père de Khadidja Djama épousa sa mère marocaine et mena une vie tranquille avec un travail. Suite au probléme de délimitation des frontières acquises après la guerre de libération, les relations algéro-marocaines se détériorent et entraînent des affrontements entre les deux armées. La guerre des sables entre le Maroc et l'Algérie a imposé l’exil au père de Khadidja vers sa Kbylie natale, plus exactement à Djemâa Saharidj. Khadidja n’avait que trois ans. Plusieurs années plus tard la jeune Khadidja est devenuel’une des meilleures voix de la radio kabyle.
    Écoutons Khadidja Djama.
    TQ5 Media

ความคิดเห็น • 73

  • @ghenimaamer2463
    @ghenimaamer2463 ปีที่แล้ว +1

    Khadija, le meilleur exemple de l'immensité et de la modestie ❤️
    C'est exactement cela: 3, 4 personnes qui pour des intérêts purement personnels mais déguisés en conflits politiques entre nations, décident du sorts de plusieurs dizaines de millions de personnes. Vraiment dramatique ! Et le témoignage de Khadija montre très bien la tourmente et les séquelles qui peuvent en résulter. C'est pour toutes ces raisons que les peuples doivent être plus intelligents que leurs dirigeants politiques et être conscients de la vraie nature des conflits prétendu entre nations.

  • @nighawen
    @nighawen ปีที่แล้ว

    UNE grande dame de la radio kabyle ,d'une intelligence rare longue vie à vous khadidja

  • @hadjimiamar7403
    @hadjimiamar7403 2 ปีที่แล้ว +5

    L ' animatrice de la radio kabyle la chaine 2 prefere des kabyle et moi meme quand jetais jeune, l'etoile de la radio kabyle c'est le soleil et la lune de la chaine 2,elle parle bien le kabyle, elle aborde des sujets tres interessant avec analyse, je savais q elle est venu du maroc,ils ont a beaucoup de kabyle au maroc elle n'ais pas la seul

  • @tharabenbelkacem5872
    @tharabenbelkacem5872 10 หลายเดือนก่อน

    J'ai aimé cette brave dame juste en l'écoutant depuis mon enfance....c est la première fois que je l'a voyais❤ longue vie❤

  • @taziritafukt7865
    @taziritafukt7865 ปีที่แล้ว

    A Na-khedija s tughzi la3mer-im.
    Kem d yell-is tamețțut ifazen, battante et honorable. C'est notre chère voisine longue vie. A chaque fois que j'écoute Na-khedija c'est tjrs un plaisir et on comprend vite l'importance du verbe.

  • @user-en7hw2gk1i
    @user-en7hw2gk1i หลายเดือนก่อน

    Wallah tu es la fierté de la kabyle et particulièrement thadarthim ldjemaa nsaridj nous t'aimons de tout nos cœur ton parcourt est inégalable yellis tadarthiw

  • @martinedurant2762
    @martinedurant2762 2 ปีที่แล้ว +19

    Témoignage émouvant mais intéressant. Ce qui me fait peur c’est qu’un jour nos deux peuples qui n’en font qu’un dans la réalité soient poussés par nos ennemis et nos dirigeants respectifs véreux à faire la guerre, regardez ce qui se passe entre les ukrainiens et les Russes en ce moment ... Je vous jure que cette actualité ukrainienne dramatique est riche d’enseignements, ces deux peuples sont pourtant de vrais frères ... Réfléchissons afin d’éviter un drame voulu par d’autres et tendons-nous la main. Faites circuler cette vidéo en Algérie, au Maroc, en France et merci notre sœur Khadidja.
    PS : si quelqu’un pouvait sous-titrer en français pour que plein de gens comprennent, ça serait très bien ?

    • @hakimh4527
      @hakimh4527 2 ปีที่แล้ว +1

      O vraiment vous avez tout résumé thanmirth

    • @hakimh4527
      @hakimh4527 2 ปีที่แล้ว

      O vraiment vous avez tout résumé thanmirth

    • @Bob24781
      @Bob24781 2 ปีที่แล้ว +2

      Nous devons nous méfier des ennemis de l'intérieur. Ceux de l'extérieur nous les connaissons. Quoiqu'il en soit algériens et marocains sont deux peuples frères, inébranlables que nulle épreuve ne peut diviser.

  • @omaraloui4603
    @omaraloui4603 2 ปีที่แล้ว +5

    Je trouve un très grand plaisir de vs entendre et de vs voir , vs ns avez manqué , personnellement j'ai bcp appris par le biais de vos émissions radio , depuis vôtre retraite , je ne m'y trouve plus sur le temps des saisons berbères ou Kabyles à part Yennayer devenu fête nationale , encore une fois c un plaisir , longue vie pleine de bonheur et santé .

  • @mohamedamoura1923
    @mohamedamoura1923 2 ปีที่แล้ว +4

    longue vie MADAME c'etait un plaisir de vous écouter, ce qui m'a plu en vous c"était votre coeur qui parlait, votre sincérité. j'aurai voulu voir votre maman a coté de vous en narrant cette histoire émouvante. longue vie
    à votre adorable maman qui a fait de vous une femme modéle.

  • @80mzgh
    @80mzgh 2 ปีที่แล้ว +3

    Votre authenticité et votre humilité sont très touchantes. Respect.

  • @panchozapata
    @panchozapata 2 ปีที่แล้ว +4

    Votre histoire est très émouvante. Un plaisir de vous écouter vous exprimer en kabyle.

  • @zoulouzoulou5616
    @zoulouzoulou5616 2 ปีที่แล้ว +6

    Émouvant.respect pour vous Madame

  • @amazighsapiens2242
    @amazighsapiens2242 2 ปีที่แล้ว +1

    Les traumatismes de l'enfance sont indélébiles, j'imagine la souffrance de cette grande dame qui a surmonté l'adversité et le déchirement.
    Je retiens surtout l'amour et le sacrifice maternel , l'identité est innée mais aussi proclamée par l'amour de l'appartenance à un peuple ou une région.
    J'ai connu des palestiniens, maintenant algériens, qui se revendiquent kabyles , berbères plus que nous les autochtones.

  • @faziamassilanya5734
    @faziamassilanya5734 2 ปีที่แล้ว +1

    Tres émouvant à massa khadidja. J’ai pleuré en écoutant votre témoignage. Lire votre livre est un must!. Comme on dit: ce qui ne nous tue pas nous tue pas nous rend plus fort, et grâce à votre force d’esprit et détermination vous êtes ce que vous êtes aujourd’hui! D ttaqvaylit d wawal! Malheureusement les mentalités d’autrefois étaient ce qu’elles étaient, si votre famille serait arrivée à djemaa Saharidj en 2022, la vision des gens serait différente …. Enfin je l’espère! Une fois de plus grâce à votre détermination vous êtes une femme remarquable, comme on dit: Tetrid-d ttar pour vous meme, votre famille et toutes les personnes qui ont été “rejetées “ à l’époque…… nous sommes tous des humains, blanc noir, algérien, marocain …. Nous avons le meme sang! D’autant plus que les marocains sont le peuple qui nous ressemblent le plus! J’ai appris ça au Canada mon pays d’accueil ou j’ai eu beaucoup d’amis Marocain, ce sont des perles, ils sont très éduqués et aiment leur pays!
    Bon succès à votre livre, et je vous souhaite le meilleure à vous et votre famille! Longue vie à votre maman! Ad yessaghzef rabbi di la3mar-is voir ce que vous êtes aujourd’hui compense en quelque sorte pour toutes les misères qu’elle a vécu, … même si rien ne s’efface …

  • @inhuitathlvacir7245
    @inhuitathlvacir7245 2 ปีที่แล้ว +5

    et dire que on est tous un seul peuple amazighe les colons successives ils ont compris la puissance de diviser pour régner Merci pour ce témoignage Peut-être que ça va éveillé les inconscience

    • @akselmikawsen3413
      @akselmikawsen3413 2 ปีที่แล้ว +2

      Il est plus facile de décoloniser un territoire que les mentalités.

    • @inhuitathlvacir7245
      @inhuitathlvacir7245 2 ปีที่แล้ว

      @@akselmikawsen3413 On dit que ce qui est très chez à un peuple c'est son histoire moi je ne suis pas d'accord car ce qui est plus inestimable chez un peuple c'est les nouvelles générations le peuple kabyle et amazighe en général on a offert nous enfants aux écoles colonial pour les endoctriner à l'idéologie arabo-islamique pour fabriquer notre ennemi de demain finis le colonialisme militaire aujourd'hui il est idéologique et économique vous avez raison on peut d'colonies un territoire mais pas les esprits c'est pour cela que un peuple qui n'a pas le sort de ses enfants entre ses mains et un peuple voué à disparaître Dommage un peuple comme le nôtre si glorieux par le passé par ses valeurs humaines et universelle notre sort est bien scellé sincèrement on mérite pas ça ce n'est qu'une question de temps notre existence est simplement en sursis

  • @ilyesgamer5917
    @ilyesgamer5917 2 ปีที่แล้ว +3

    Touchant vraiment..cette voix angélique me dit qlq chose sur les meilleures années de la chaine 2 je ne peux énumérer toutes les personnes,....c a toi Rachid de chercher a chaque fois mettre une personne au devant afin de leur rendre hommage il n'y avait a ce moment-là que le Kabyle,.,...

  • @ahceneboukhari7740
    @ahceneboukhari7740 ปีที่แล้ว +1

    histoire drôle c'est très touchant je me souvient quand mon grand frère il nous a emmené a Oran je connais pas l'arabe c'était très dure.

  • @user-pw8bn6hy1f
    @user-pw8bn6hy1f 2 ปีที่แล้ว +4

    J'ai toujours aimé ses émissions à la radio.

  • @mohandamellal6291
    @mohandamellal6291 2 ปีที่แล้ว +9

    Tout à votre honneur Madame que dieu apaise vos peines

  • @mibarzohir7829
    @mibarzohir7829 2 ปีที่แล้ว +1

    Votre voix a bercé toute ma jeunesse, je vous adore s teghezi n l3amr-im , que votre témoignage appaise les esprits bravo grande dame

  • @chainehirondelle2611
    @chainehirondelle2611 2 ปีที่แล้ว

    Un témoignage très émouvant ,une déchirure .J'ai lu ce livre et dédicacé par Dr Khadidja, qui a beaucoup donné pour la radio chaine 2 . Un grand bravo à cette Grande Dame .Respect

  • @nounousoissi9920
    @nounousoissi9920 2 ปีที่แล้ว +8

    Nos derigeants ont fait de nous des frères ennemis

  • @mb8kr
    @mb8kr 2 ปีที่แล้ว +3

    Lahi barek madame. Chapeau bas.

  • @rachidmokrani7905
    @rachidmokrani7905 4 หลายเดือนก่อน

    Bravo madame

  • @inhuitathlvacir7245
    @inhuitathlvacir7245 2 ปีที่แล้ว +2

    Rescapé vous ne pouvez pas trouvé un meilleur titre + à votre livre l'encre avec lequel vous l'avez écrit il est dis-lui avec les larmes de votre enfance

  • @amichewilan8902
    @amichewilan8902 2 ปีที่แล้ว

    Enfin un visage sur une voix sublime.
    Ay tecvah tqvaylit-im.

  • @louisalorida9849
    @louisalorida9849 2 ปีที่แล้ว +9

    Je suis sincèrement très touchée par le témoignage bouleversant de cette brave dame amazighe. La cause de tous nos conflits est le colon français qui a réussi à nous diviser. Et jusqu'à présent les dirigeants hypochrites de la dictature coloniale occidentale continue encore à semer la haine et la zizanie entre les populations africaines et les peuples nord-africains amazighes. Diviser pour régner et tout les moyens sont bons; religion, arabisation, instrumentalisation d'ethnies, falsification de notre histoire et notre héritage patrimonial culturel et identitaire. Il est temps de se débarrasser définitivement de l'hégémonie française et sa politique de tragédie. L'AFRIQUE aux AFRICAINS !

  • @malimefg4831
    @malimefg4831 2 ปีที่แล้ว

    Vraiment vraiment bravo fellam ta voix ça me rappelle beaucoup mon enfance et tu metrise très bien la langue tamazight la voix d or tu es une perle rare ahudu ahunu fellam toute mes félicitations

  • @hakimh4527
    @hakimh4527 2 ปีที่แล้ว

    Thanemirthim a Mme khadidja j'aimerais bien sur que vôtre maman aussi témoignent sur ce sujet la car c'est elle qui a peut-être beaucoup souffert en tanque adultes thajemilt pour cette mamans et peut-être yaura d'autres personnes qui ont vécues la même chose puisse témoigner aussi grâce a ce témoignage,et j'espère qu'un jour ces peuples amazigh de toutes l'Afrique du Nord ce réunissent (atas iguefren)et j'espère qu'il yaura d'autres vidéo

  • @hocinedahmani7447
    @hocinedahmani7447 2 ปีที่แล้ว

    bravo madame, à vous seule vous avez réussi à faire l'union entre deux peuples frères que les deux États politiques ont diviser à dessein, moi kabyle je vous salut pour votre fierté et vous êtes notre fierté à nous tous, il ne faut pas oublier qu'avant la colonisation française, il n'y avait pas de frontières et c'était un seul peuple amazigh, le marocain et l'algérien d'aujourd'hui ce ne sont que les vestiges de la colonisation française, sinon à la base ce sont deux frères diviser par les divers envahisseurs il y a des siècles

  • @inhuitathlvacir7245
    @inhuitathlvacir7245 2 ปีที่แล้ว +7

    Le colonialisme a tracé des frontières non seulement sur le sol mais aussi dans l'esprits des gens et le nationalisme a fait le reste dans ce genre de situation les plus à plaindre c'est les enfants qui ne sont responsables de rien

  • @ahcenemedkour5958
    @ahcenemedkour5958 2 ปีที่แล้ว

    Je n’ai jamais su, au CEM de Mekla que xadiga, ma camarade de classe, etait fille de marocaine. Elle etait tres timide, gentille et intelligente. Bravo pour le livre.

  • @haddoucheghania718
    @haddoucheghania718 2 ปีที่แล้ว

    C'est très émouvant

  • @cherifhajebrahim4740
    @cherifhajebrahim4740 2 ปีที่แล้ว

    khadija, ru es magnifique, on t'aime beaucoup!

  • @Bob24781
    @Bob24781 2 ปีที่แล้ว

    Nchallah adhekfount thlissa g'ar Ledzayer dhel Maroc . Vdhan thassa dhwaythourou.

  • @didamehna7603
    @didamehna7603 2 ปีที่แล้ว

    Respect madame

  • @Chinwidz2305
    @Chinwidz2305 ปีที่แล้ว

  • @taharmadi5797
    @taharmadi5797 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour votre courage malgré tout ce que vous avez subi et tu a restait droite résistante sage intelligente courage madame et merci nous sommes frères j'ai voulu que la VD soi plus langue que sa c'est un plesir de vous entendre aboud a rachid

  • @achsoachso155
    @achsoachso155 ปีที่แล้ว

    Elle parle bien le kabyle bravo , alors que les gens Algérie qui se disent Arabe ne savent pas faire une phrase en kabyle

  • @alichacal2093
    @alichacal2093 2 ปีที่แล้ว

    Azul.bravo

  • @nouaratouati7267
    @nouaratouati7267 2 ปีที่แล้ว +3

    Vous etes chez vous Mme. C'est la direction coloniale qui a cree cette fracture entre l'Algerie et le Maroc depuis 1955, annee de creation de l'armee de liberation du Maroc et la rencontre au caire des revolutionnaires algeriens, marocain et tunisiens, dont L. Ben mhidi et Abbas Lemsaadi, Lefqih...

  • @olderjan7284
    @olderjan7284 2 ปีที่แล้ว

    Sarah iwaman adelhun a Khadidja, il y´a des milliers de familles qui ont vécus ce cauchmar et pas seulement Algéro-Marocain. il faut penser aussi aux déportès de cayenne, de Serie, du Liban et de la paléstine qui n´ont pas cette chance de revoir leus terre ancestrale.

  • @sissyrachedi6004
    @sissyrachedi6004 2 ปีที่แล้ว

    Et pourtant les kabyles stharhivan suvarani, ufhimaghara amak ilak aka uk athyamam 😥😥😥😥

  • @sadounmohammed9381
    @sadounmohammed9381 2 ปีที่แล้ว

    Je suis très intéressé par votre ouvrage. Merci

  • @monikakaci9063
    @monikakaci9063 2 ปีที่แล้ว

    NOTRE MERVEILLEUSE LANGUE ANCESTRALE AGRÉABLE À ENTENDRE ET À PARLER 👍👍👍♓♓♓ LE TIFINAH LE LATIN TRÈS ESTHÉTIQUE

  • @belkacemmehennaoui8843
    @belkacemmehennaoui8843 2 ปีที่แล้ว +17

    J'espère qu'on y arrivera à réunifier Afrique du Nord et imposer le berbère comme langue nationale

    • @paixdghl1771
      @paixdghl1771 2 ปีที่แล้ว +1

      Il ne faut des grands Leaders de chaque pays ...le jour où on se détachera de l'Orient, la paix et la prospérité régnera............un homme d'affaires français m'a dit il y a quelques jours , si on arrivait à s'entendre les pays du nord de l'afrique avec le potentiel humain et richesse qu'on a , on va s'accaparer de toute l'afrique noir , et toutes les richesses resteront sur le continent et l'Europe sera faible face à nous ......

    • @hocinedahmani7447
      @hocinedahmani7447 2 ปีที่แล้ว +1

      tu peux attendre, même si les états encourageaint, donnaient les moyens pour instituer l'amazighité en afrique du nord, jamais les amazighs ne feraient une union amazighs ou même dans le même pays tel que l'algerie, les pires ennemis des kabyles ce sont les amazighs eux même, surtout les chawis lesquels se disent parfois arabe plus que les arabes, parfois phéniciens plus les phéniciens, parfois arabe chawis, musulman plus que les musulmans alors tu peux attendre la fin du monde avec ces chawis

    • @didamehna7603
      @didamehna7603 2 ปีที่แล้ว

      Il faut d'abord réunifiée les familles Lynda mehennaoui

  • @akalaberkan
    @akalaberkan 2 ปีที่แล้ว +1

    Tanagit n Khadidja af yemma-s tesruy. Ma wten-k at taddart, ẓer d ljiran iten iweṣṣan!
    Aṭas d amezdaɣ n taddart, addant fell-as tlufa am tid n yemma-s n Khadidja. D tamuḥqranit tuffirt ur yezmir wa ad isuɣ neɣ ad iccetki. Amdan aten yaɣ ar daxel ad issusem.
    Tessedhac teqbaylit n Khadidja. Temleḥ, tserreḥ, teṣfa. Tettqudur d sser.
    Am udem is ladɣa. Nemmer Khadidja ad taru cfawat is s teqbaylit am akka tettmeslay da, ad teǧ i tsuta n imal agerruj s wazal is!
    Aw ufan a nettmeslay taqbaylit am Khadidja. Degs drus ijenṭaḍ n trumit neɣ n taɛrabt. Azal kan iwulmen, ur izad ur inqis.
    S wannuz a Khadidja!
    Tanemmirt

  • @inass6053
    @inass6053 2 ปีที่แล้ว

    Eh oui c'est la seule oeuvre de boukharouba , l'usurpateur. Bravo à cette noble femme .

  • @mostafarah
    @mostafarah 2 ปีที่แล้ว

    La grande victime de cette histoire c'est *sa pauvre mère* , elle a quitté son pays, sa famille, sa société, à cause de "Tassa", elle ne voulait pas se séparer de ces enfants la pauvre.
    Il faut aussi dire que les femmes sont méchantes et cruelles entre elles aussi. Aussi, nous dénonçons toujours le racisme dont on est victime... Mais des fois on applique aussi ce même racisme aux autres, comme l'ont fait ces villageois contre cette pauvre dame.

  • @aomarboudjenah267
    @aomarboudjenah267 ปีที่แล้ว

    J'habite à quelques mètres de chez vous mais je n'ai pas vu ni entendu le harcèlement sur votre famille, peut-être entre femmes.

  • @djsoleil3182
    @djsoleil3182 ปีที่แล้ว

    DOMMAGE QUE CE NE SOIT PAS SOUS TITRÉ EN FRANCAIS

  • @ups8065
    @ups8065 2 ปีที่แล้ว +1

    How did she got job with Algeria regime national radio channel 2. You most knew someone in Algeria regime.

    • @user-pw8bn6hy1f
      @user-pw8bn6hy1f 2 ปีที่แล้ว +1

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • @inhuitathlvacir7245
      @inhuitathlvacir7245 2 ปีที่แล้ว +4

      Pourquoi vous chercher des poux là où il n'y en a pas

    • @mb8kr
      @mb8kr 2 ปีที่แล้ว +5

      Ups parceque elle parle kabyle à la perfection, une sociologue, il n ya pas she must know nagh amar bouzwar.

    • @cherifhajebrahim4740
      @cherifhajebrahim4740 2 ปีที่แล้ว +3

      parce que son pere est Algerien kabyle ay aghyoule donc Algerienne Amazigh

    • @mibarzohir7829
      @mibarzohir7829 2 ปีที่แล้ว +4

      Avant tout chose elle est faite pour le poste, c'est l'une des meilleures animatrice de la radio chaîne 2 ,vous avez qu'à lui prêter attention

  • @Numide_Annabi
    @Numide_Annabi 2 ปีที่แล้ว

    l algerie a 3cultures distinctes mais reelles elles doivent etre preservees distintes mais reelles. ca correspond aussi a son histoire l arabe le berbere le francais latin. j ajoute que la kabylie c est pas l europe c est pas l asie arabisante c est l afrique donc dz doit etre delivree de ce pouvoir dictatorial pour preserver cela …c est ca ou le chaos economique et social…dieu vs protege mme. Bon le sahara occtal est marocain les phosphares aussi les peches aussi

  • @baghirihamid5891
    @baghirihamid5891 ปีที่แล้ว

    Je ne comprend pas la présence aussi longtemps de cette bariolé au ROYAUME de mimi? Elle travaillait pour qui ? Pas pour l Algérie c est sûre.

  • @kabyledakbouhomosexuel6181
    @kabyledakbouhomosexuel6181 2 ปีที่แล้ว

    yemes ta3rabt tamarukit n casa blanca vavas d'aqbayli d'azzayri n tizi-ouzou mais vous restez kabyle

  • @achsoachso155
    @achsoachso155 ปีที่แล้ว

    CHOSE IMPORTANTE ELLE PARLE KABYLE SANS METTRE UN MOT DE FRANCAIS , alors qu'en kabylie trop de gens sont une HONTE , ils mettent du Français à toute les PHRASES , ils m énervent quand je les entends , en plus ils croient être moderne en faisant cela , alors qu'ils font pitié