Aéromodélisme indoor F3P : Interview avec Maxime Schmitt (Avion radio-commandé RC en salle)
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 8 ก.พ. 2025
- www.technic-ho...
Le F3P est la catégorie de voltige indoor. L'objectif est de réaliser des figures de voltige académiques imposées dans un gymnase. Tout comme en patinage artistique, des notes sont attribuées par un collège composé de 3 à 5 juges.
Cette discipline existe depuis le début des années 2000 et connaît un fort développement depuis.
La catégorie « promotion » est une catégorie d’appel, composée de figures de base de la voltige académique, elle permet à tous les pilotes indoor d’aborder la compétition sans risquer de casser son modèle.
Les catégories « nationale A et B » sont déjà plus complexe de par les figures imposées mais aussi du fait que les figures doivent être enchainées. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de temps mort permettant de se replacer pour la figure suivante comme pour la catégorie « promotion », chaque figure étant directement suivie par la suivante. Ces catégories sont conçues pour permettre aux pilotes d’évoluer progressivement dans la discipline. La catégorie « nationale B » est une marche vers la catégorie « internationale ».
La catégorie « internationale » est là où se retrouvent les meilleurs pilotes. Les programmes de vols sont à la fois enchainés et composés de figures complexes. Cette catégorie étant internationale, les concours organisés en France ou ailleurs dans le monde peuvent regrouper des pilotes de plusieurs pays.
En bonus, la catégorie « vol en musique » permet aux pilotes de voler librement sur une musique de leur choix pendant 2 minutes. Sans être obligatoire, elle regroupe dans un même classement les pilotes de toutes les catégories. Les vols sont toujours notés par des juges, mais cette fois sur des critères tels que l’harmonie du vol avec la musique, la prise de risque ou la complexité des figures réalisées. Cette catégorie est très appréciée du public, et c’est toujours un moment très attendu de tous lors des compétitions.