Aliette de Laleu - Mozart était une femme : histoire de la musique classique au féminin

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 ก.พ. 2025

ความคิดเห็น • 3

  • @alexrrd5512
    @alexrrd5512 2 ปีที่แล้ว +3

    Par contre attribuer du génie à tout va, cela ne rends pas justice aux artistes de second plan (qu’ils soient hommes ou femmes). Certes Clara Schuman, Hildegarde et Lili boulanger sont des superbes artistes mais elles le sont au même titre que des Granados, Lyapunov ou Hummel. Arrêtons de tout mélanger, il faut garder à l’esprit l’échelle des valeurs dans les compositions pour savoir quand et comment attribuer du génie à une œuvre musicale (si l’on veut rester critique et objectif).

  • @hesiode7560
    @hesiode7560 9 หลายเดือนก่อน

    Etre compositeur et chef d'orchestre sont deux choses différentes. Il ne faut pas tout mélanger !
    Musique classique ? Voilà longtemps que plus personne ne compose de musique classique ! Assez de dénégation du réel ! Un peu de lucidité SVP !

  • @fverrieres
    @fverrieres ปีที่แล้ว

    Il n ‘y a aucun doute sur le fait que le 21 ieme siecle sera le siècle des compositrices, et qu’un équilibre numérique avec les compositeurs est bientôt sur le point d’être une réalité dont on peut se réjouir du point de vue de l’égalité et qui ne changera rien du point de vue de la qualité de la production artistique d’une société, d’une civilisation, la puissance créatrice dans l ‘art n’étant pas déterminée par le sexe mais par le cerveau. E una cosa mentale comme disait Leonardo da Vinci. déjà dans la seconde moitié du 20ieme siècle les talents et parfois le génie des compositrices se dévoile. Le féminisme n’y ait pour rien evidemment ! quand on emploie le terme d’invisibilisation on est déjà plus dans un travail strictement scientifique ou musicologique, encore moins dans la compréhension de ce qui est le propre de l’art, l’oeuvre de l’art, de là les excés de langage soulignés dans le commentaire @alexrrd5512. Je remarque aussi des naïvetés sur ce qui fait un compositeur ou une compositrice : la composition musicale ne demande en aucun cas plus de technique que celle nécessaire pour les arts visuels et il n ‘ y a pas de hiérarchie entre les arts . Un champion ou une championne de l ‘harmonie et du contrepoint ne fait pas un ou une artiste sinon les profs d’écriture serait tous des génies de la musique! Enfin penser que les formations symphoniques sont indispensables à la réalisation du génie musical et que les femmes ayant été privées des grandes formations instrumentales, pour des raisons liées à la condition de la femme dans le passé, n’ont donc pas pu développer leur génie de compositrices, est une absurdité artistique. Et si l’on pousse la logique jusqu’au bout par un syllogisme révélateur : Chopin a écrit presque exclusivement pour le piano , au 19 ieme les femmes compositrices écrivent presque exclusivement pour le piano donc Chopin est une femme.