Mon parcours vestimentaire : je vous dis tout !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 48

  • @sofitocyn100
    @sofitocyn100 3 ปีที่แล้ว +10

    Je suis athée et je viens d'avoir 29 ans. J'ai passé toute l'année à enfin, pour la première fois, chercher à mieux m'habiller car, comme vous, je n'ai jamais acheté de vêtements en fonction de leur style et de ma morphologie. Sans être croyante, je suis d'accord avec le fait qu'il faille s'habiller décemment et modestement. J'aime beaucoup votre travail !

  • @sunmoonstar5309
    @sunmoonstar5309 3 ปีที่แล้ว +9

    Je vous découvre grâce à Virginie Vota. Je ne suis pas chrétienne mais je suis ouverte et intriguée de découvrir un discours différent de ce qu'on a l'habitude d'entendre sur la féminité. Je partage certaines valeurs comme la pudeur, la modestie et la beauté au sens noble du terme. Et il y a une élégance chez les femmes catholiques traditionnelles que j'aime beaucoup.

  • @paul-etienne.pierrecourt
    @paul-etienne.pierrecourt 3 ปีที่แล้ว +16

    Merci pour votre travail et pour votre témoignage. Bonne fête du Sacré-Cœur et que Notre-Seigneur et Notre-Dame vous gardent.

    • @femmeapart
      @femmeapart  3 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup :-)

  • @AgnesdeBretagne35381
    @AgnesdeBretagne35381 11 หลายเดือนก่อน +1

    Merci therese, pour votre courage de nous raconter des choses personnelles, c'est important, je pense, pour nous qui vous suivons assiduement, d'en savoir parfois un peu plus sur votre vie. Cela vous rend plus proche, moins anonyme 🙂

  • @Gabriel-mf5pl
    @Gabriel-mf5pl 3 ปีที่แล้ว +3

    On entend la sincérité et un naturel dans votre témoignage merci de nous permettre de vous connaître un peu mieux. en ses temps de décadence vous pouvez être fière de votre cheminement personnel.

  • @lnat5573
    @lnat5573 3 ปีที่แล้ว +7

    Tu sais, ton témoignage prouve au contraire qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser ses envies. Je pense qu'on est nombreuses a ne pas écouter vraiment ce genre de discours plus jeunes mais un jour, on l'écoute et on veut changer. Et c'est justement encourageant de voir que même si on n'était pas ainsi avant c'est possible. Grâce à ton travail etc donc les critiques même si c'est dur laisse tomber car tu aides aussi bcp de femmes a venir ou actuellement. Tu sais cette semaine j'ai porté 5robes sur 7j et en fait je suis tellement plus a l'aise...moi qui n'aimait pas les robes du tt .... Je ne suis pas là pour la religion, en fait je trouve que ton travail va au delà c'est œuvrer pour qu'une femme se sente plus femme. Plus dans son naturel, plus a l'aise qu'elle s'assume plus . C'est du vrai féminisme finalement : les femmes sont des femmes et doivent se retrouver

    • @femmeapart
      @femmeapart  3 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup et bravo pour votre cheminement 🤩

  • @justinechabertfey8286
    @justinechabertfey8286 3 ปีที่แล้ว +10

    Je suis sur le chemin pour la décence vestimentaire ! La route est longue mais c'est si bon de se sentie évoluer :)
    J'ai une question qui peut sembler un peu ignorante: comment choisir sa paroisse ? Je suis baptisée et n'ai pas été éduquée dans une famille pratiquante, ni même croyante. Je me rapproche ces dernières années de mes racines chrétiennes par moi-même, mais je sens que j'ai à présent besoin de me présenter à l'église, aux messes, et ainsi trouver une paroisse. Cependant, je suis très clairement novice et étrangère à tout cela.
    Bonne journée Thérèse et merci pour votre témoignage 🌸

    • @-laetitia-4631
      @-laetitia-4631 3 ปีที่แล้ว +3

      Je vous conseille de vous rapprocher de la paroisse la plus proche de chez vous, et de prendre contact avec le prêtre. Ils sont d'ordinaire très disponibles, à la fin de la messe par exemple, ou même par téléphone. Le prêtre devrait vous rediriger vers un parcours de catéchuménat (catéchisme pour adulte qui viennent ou reviennent à la foi). Si vous réalisez que votre paroisse ne vous convient pas, vous pourrez toujours changer par la suite. Si vous vivez dans une grande ville, vous devriez avoir le choix entre les paroisses traditionnelles (messe en latin), les paroisses classiques avec la messe en français, ou encore les communautés nouvelles (musique plus contemporaine, moyenne d'âge plus jeune). Bien sûr vous êtes libre d'appliquer les critères de votre choix, mais pour une débutante dans la foi, je vous conseillerais de trouver un prêtre avec lequel vous êtes à l'aise pour poser des questions, en fonction de votre personnalité.
      Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

    • @justinechabertfey8286
      @justinechabertfey8286 3 ปีที่แล้ว

      @@-laetitia-4631 Un grand merci pour toutes les informations que vous m'apportez ! Elles sont très précieuses à mes yeux. Cela me rassure d'avoir des conseils, je vais les suivre et si jamais j'ai une question, je saurai revenir vers vous avec grand plaisir 😊 Passez une agréable journée Laeticia !

    • @madmg984
      @madmg984 3 ปีที่แล้ว +2

      J’ajoute un point pratique: pour trouver une messe prêt de chez vous vous pouvez aller sur le site messeinfo qui est souvent utilisé par les paroisses :)
      Bonne journée

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 3 ปีที่แล้ว +2

      N'hésitez pas à pousser la porte des églises qui se trouvent près de chez vous ! Il est légitime de choisir celle que vous préférez, tout en prenant garde à la logique du supermarché (nous ne sommes pas des clients). Je pense que cela doit correspondre avant tout à une rencontre, voire à une évidence. Demandez au Saint-Esprit de vous guider dans cette recherche !
      Personnellement, j'ai fait mon catéchuménat dans ma paroisse (au sens géographique, comme la carte scolaire), mais j'avais davantage d'affinités (personnelles, spirituelles, intellectuelles) avec un sanctuaire du centre-ville (l'architecture, les peintures et les fleurs m'enchantaient) et son recteur. Ce recteur a ainsi eu une grande importance dans mon cheminement (ainsi que d'autres personnes que la Providence a mises sur ma route). Ce n'était pas toujours facile, car je craignais de manquer de fidélité envers ma paroisse "officielle" ou d'être snob (du fait d'aller chercher ailleurs, au-delà), mais le cheminement et les difficultés ne sont jamais vains : à nous de nous en remettre humblement au Bon Dieu ❤

  • @lb8270
    @lb8270 3 ปีที่แล้ว +5

    Merci Thérèse de nous partager ce beau témoignage ! J'aime beaucoup la conclusion :-)

  • @elisedasvin170
    @elisedasvin170 3 ปีที่แล้ว +5

    Coucou Thérèse, pas le temps d'écouter maintenant (ah, le temps ! Ce grand adversaire de nos projets quotidiens ! 😆), mais je voulais juste te laisser un petit commentaire de soutien amical... Et te remercier pour tout ce que tu fais pour nous. Il y a bien longtemps que je suis dans une démarche plus modeste et féminine, mais le fait est que quelle que soit notre avancée sur ce chemin qui ne s'arrête guère, tout ce que tu proposes à tes auditeurs est toujours bon à prendre et fait fondamentalement du bien. Merci du fond du cœur. 🤩 Je voudrais être ton amie, ha ha 🤭, et pouvoir discuter longuement de tous ces sujets passionnants et toujours d'intérêt public !

    • @femmeapart
      @femmeapart  3 ปีที่แล้ว +1

      Oh merci Élise c'est trop gentil 😍😍 merci pour ton soutien ❤️

  • @aliceanonyme9347
    @aliceanonyme9347 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci Thérèse pour ce témoignage ! J’ai encore à progresser en style et en connaissance de ma morphologie ! A bientôt😃.

    • @femmeapart
      @femmeapart  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci à vous et bon cheminement :)

  • @mariannec.3939
    @mariannec.3939 3 ปีที่แล้ว +1

    16:48 oui, oui, je me retrouve (concernant les conversions intérieures) 😉💟

  • @felipealisson7440
    @felipealisson7440 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour ton travail et tout ce que tu fais, ton témoignage est vraiment une bénédiction pour moi🙏🏾 , je suis actuellement dans cette transition, je refais petit à petit ma garde-robe, cependant je ne porte plus de pantalon à l’assemblée s’est jupe longue de rigueur et ample 😊.

  • @MG__________
    @MG__________ 3 ปีที่แล้ว +6

    pour le sport il existe des leggins de sport (moulant donc) mais avec une jupe intégrée (courte mais suffisamment couvrante) ça peut être une bonne idée c'est adapté à l'activité et féminin, il y en a pas exemple sur amazon :)

  • @gwenlafee999
    @gwenlafee999 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci Thérèse pour votre franchise 💐💐💐

    • @femmeapart
      @femmeapart  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci à vous :-)

  • @cora_Syke
    @cora_Syke 3 ปีที่แล้ว +5

    Bonjour! J'étais entrain d'écrire un commentaire pour te demander si tu avais traité le thème du vêtement sportif. J'adorerais un podcast sur ce thème. Merci beaucoup pour ce que tu fais.

    • @alexiannebeautier3788
      @alexiannebeautier3788 3 ปีที่แล้ว +2

      Il y en a un sur le blog

    • @femmeapart
      @femmeapart  3 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour, voici le lien vers l'article du blog : www.femmeapart.com/2018/09/05/comment-shabiller-pour-faire-du-sport-en-restant-decente/

  • @apprendrelesbonnesmanieres
    @apprendrelesbonnesmanieres 3 ปีที่แล้ว +3

    Merci !

  • @hauteclaire6371
    @hauteclaire6371 3 ปีที่แล้ว +1

    Le sujet me parle mais je n'ai pas le même point de vue sur le sujet. Bon, par contre c'est très long :)
    Je m'abonne, les idées ne parlent pas aux miennes sinon le bien fondé du questionnement et le souci des vertus. Ma conception de ces dernières et de leur exercice diffère, mais en entendre parler fait tout de même du bien !
    Depuis quelques années j'ai reconnu que mon style était plus "overdressed" que la moyenne ou la normalité autour de moi et j'ai décidé de l'assumer. Je ne raisonne pas à ce propos comme de la modestie ou de la décence, mais comme "avoir de la tenue", entre mon corps et mon idéal vertueux. J'ai du mal avec l'idée de modestie ; sans chercher à être sexy ou désirable, à chercher d'exister dans le regard de l'autre par la convoitise que l'on peut susciter, pour moi le corps est aussi bon, parce que création de Dieu, et en même temps un "non-sujet". Je ne cherche ni à ne pas attirer le regard ni à l'attirer à tout prix, mais à le mettre en valeur. Ni ne lui donner aucune importance ou le minimiser, ni au contraire l'exacerber ou le banaliser. Un peu comme si mon corps n'était pas à moi mais que j'en avais la responsabilité, comme une statue d'une divinité (et Quelle divinité !). Si c'était moi je ne me donnerais pas autant d'importance, je me banaliserais, mais Dieu est d'une gloire, d'une beauté, même d'une "désirabilité" qui n'est pas purement intellectuelle selon moi. Reconnaître la beauté d'un corps c'est aimer la chair et l'idée qui l'infuse, qui l'habite, qui l'a fait. C'est un peu trouble, mais à mon sens on ne peut pas être 'modeste', on peut pas chercher à l'être sans que ce soit l'autre face de l'erreur de vouloir le montrer. On peut se trouver beau/belle dans son corps sans forcément avoir d'orgueil, mais parce qu'on l'a reçu, et qu'il est bon !
    Je ne cherche pas à être désirable dans ma manière de m'habiller mais je n'ignore pas que je puisse en avoir l'air dans le regard de quelqu'un, et à ce titre cela m'encourage d'autant plus à être aussi bonne et désirable dans ma manière de me tenir, dans la conduite de ma vie et l'exercice des vertus. Et je tiens beaucoup à cette notion de désir, comme Dieu est désirable, est "bon" et plus encore. L'eau est bonne parce qu'elle correspond à un besoin, et Dieu est à la fois un besoin et plus que cela, sinon ce serait trop utilitaire, Il remplit et excède le besoin, comme la raison.
    Ma conception de l'habillement peut avoir l'air de vouloir le beurre et l'argent du beurre ; c'est l'équilibre qui est le mien. Mais grosso modo, je suis agacée de devoir faire autant attention à la manière dont je m'habille, dont mon corps est perçu. Je ne peux pas m'empêcher d'y voir une forme d'orgueil à se soucier de sa tenue, de son effet, de ses vertus ou non, "modeste", "élégante" ; d'y voir une forme certaine de nombrilisme. C'est paradoxal pour moi, pour qui se soucier de son habillement est à la fois un devoir et une faute. Se soucier de modestie est à la fois vaniteux et vertueux. Dans l'état actuel de mon cheminement, je m'en tiens à l'incertitude : faire et l'un et l'autre (me soucier et ne pas m'en soucier), me tenir dans l'inconfort moral.
    J'ai aussi opéré un questionnement sur le désir, un certain regard, une certaine attention autour de s(m)oi et l'impact de ce regard là en tant que personne, se sentir "exister". J'ai surtout découvert la longueur midi il y a quelques années, et je ne soupçonnais pas à quel point c'était une longueur flatteuse et pratique ! Je continue à mettre du court, mais le midi a été une révélation. Je continue à porter des pantalons parce qu'à certains égards ça peut m'éviter de penser à ma tenue, à "moi" (quand il y a du vent, ce genre de choses) mais il faut que ça soit bien coupé et dans de beaux tissus.
    J'entends bien votre expérience ; pour moi le pantalon est un peu un "non-sujet", depuis que j'ai appris ou que je me suis souvenue que la robe, que le vêtement ample avait été mixte pendant de longues époques, dont celle médiévale, et où les valeurs et les vertus n'étaient pas en reste pour les hommes ou pour les femmes.
    J'ai toujours du mal avec le féminin et le masculin et les codes, les vertus attachées à l'un ou à l'autre (souvent aux deux d'ailleurs), mais encore plus avec la charge, le rôle de "porteuse de la beauté" ou du désir qui est selon moi attaché à la femme et qui poussée à l'extrême attache un regard de convoitise sur elle. Certains y voient une dimension naturelle mais pour moi c'est trop binaire. Je ne peux pas concevoir que la femme puisse être chargée de la beauté (de corps et de vertu), de la sensualité et j'en passe ; dans une Humanité, une Création qui aurait partagé les vertus et les qualités. Je regrette que l'on ne parle pas de la beauté des hommes, de leur propre sensualité, de leur part d'érotisme et qui est aussi divin ! Beauté, désir, sensualité sont un peu comme des synonymes selon moi, comme des pieds d'un même tabouret de la Création mais ce n'est pas reconnu ni assez ni de manière correcte. En tant que femme, je suis intimement convaincue de la vocation de l'homme à être aussi "porteur" ou vecteur de beauté, un éclat du miroir qui fait rejaillir la beauté de Dieu. Pas question de poser sur lui un regard prompt à la convoitise (qui se passe de vêtements bien sûr, et qui existe déjà), mais retirer un peu du titre de "reine de beauté" à la femme pour le reconnaître aussi à l'homme. Le rhabiller un peu, parce qu'il le mérite, ou le mettre véritablement en valeur !

  • @R.Magali.1992
    @R.Magali.1992 2 ปีที่แล้ว +1

    C'est un beau témoignage.

  • @gregorychalono1531
    @gregorychalono1531 3 ปีที่แล้ว +1

    Bravo Thérèse, et Deo Gratias, tu fais donc partie de ces femmes admirables qui suivent l’esprit et l’exemple de Notre Sainte Maman Marie. Héroïsme des femmes catholiques de notre temps pour ne pas céder à l’esprit du monde qui est si écrasant.

  • @sylvieteyssier1500
    @sylvieteyssier1500 3 ปีที่แล้ว +5

    Bonjour Femme à part, très intéressant podcast comme toujours. J'ai une petite question.....comment être décente, féminine et modeste quand les températures avoisinent les 35/40 degrés. Merci et bonne journée

    • @femmeapart
      @femmeapart  3 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Sylvie, les règles de décence ne changent pas, même quand il fait chaud ! Voici l'article dans lequel je donne pas mal de conseils pour l'été : www.femmeapart.com/2017/06/21/comment-shabiller-lorsquil-fait-chaud/

    • @sylvieteyssier1500
      @sylvieteyssier1500 3 ปีที่แล้ว +4

      Merci, pour votre réponse rapide, je vais suivre le lien. Je suis habillée en robe et jupe exclusivement depuis que j'ai découvert votre merveilleux blog (plusieurs mois déjà).Bonne continuation

    • @femmeapart
      @femmeapart  3 ปีที่แล้ว +2

      Bravo 😍😍😍

  • @stellavista6893
    @stellavista6893 3 ปีที่แล้ว

    C'est vrai pour le sport j'aimerais trouver des legings avec jupe intégrée parceque les legings ça moule les parties intimes (donc la jupette mi cuisses cacherait cède parties) et ça me dérange mais en même temps pour le sport il n'y a rien de plus confortable je trouve, cependant je n'arrive pas à en trouver alors que ça devrait normalement se trouver facilement chez Decathlon par exemple.

  • @anne-marineg3554
    @anne-marineg3554 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour Thérèse,
    Merci pour votre témoignage, pourriez vous approfondir comment les dispositions extérieures mènent aux dispositions intérieurs dans un podcast, s'il vous plaît ?

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 3 ปีที่แล้ว +1

      On peut toujours en parler, mais il est beaucoup plus intéressant de le *vivre* (allez, lancez-vous) 🤗

  • @Apprentissage_Continu
    @Apprentissage_Continu 3 ปีที่แล้ว +2

    Tu as une belle voix féminine.

  • @RFD.....
    @RFD..... 3 ปีที่แล้ว +2

    Référencement.

  • @kathygagne8311
    @kathygagne8311 3 ปีที่แล้ว +1

    Pour le sport une sœur en christ que je connaît met des jupes culottes 🥰

  • @ALEXANDRAKOOB
    @ALEXANDRAKOOB 3 ปีที่แล้ว +7

    Très intéressant ! Ne me demandez pas pourquoi mais j’étais persuadée que vous étiez issue d’une famille « laïcarde » et que vous vous étiez convertie par la suite une fois adulte 😄 ce profil est assez courant!

    • @tata570
      @tata570 3 ปีที่แล้ว

      Ah bon ? c'est du vécu ?

    • @mariannec.3939
      @mariannec.3939 3 ปีที่แล้ว +1

      "courant" je ne sais pas, mais "typique" oui, d'une certaine façon 😉

    • @sunmoonstar5309
      @sunmoonstar5309 3 ปีที่แล้ว +3

      @@tata570 Il y en a, c'est le cas de Virginie Vota d'ailleurs.

    • @tata570
      @tata570 3 ปีที่แล้ว +2

      @@mariannec.3939 Je sens que y en a une qui s'est reconnue dans ce message mh !

    • @tata570
      @tata570 3 ปีที่แล้ว +3

      @@sunmoonstar5309 D'ailleurs elle est enceinte. Deo Gratias