D’accord avec Raphaël, le jeu de société est plus prenant que l’original. Vraiment immersif. Difficile a comprendre comment un jet de dé pour tuer un adversaire est acceptable pour les autres jeux mais un jet de dé pour survivre laisse autant de perception négative. Une chose est certaine, ne laisse personne indifférent et suscite de vives discussions ou dilemmes moraux. Merci excellente critique
Haaaaaa ce This war of mine, certainement l’un des meilleurs jeux de ma ludothèque....Mais il est vrai qu’il est déprimant....Grâce à lui, j’ai eu une piqûre de rappel sur la misère des habitants de pays en guerre. Bravo pour votre vidéo C’est toujours un plaisir de vous suivre
Je suis content d'entendre cette critique à la 10e minute. Je trouve également que c'est malaisant ce genre de jeu, quand c'est la réalité de pas mal de gens dans plusieurs endroits du monde, dont l'Ukraine depuis un an (kherson assiégée l'hiver dernier) : simuler l'expérience de souffrance de la survie au quotidien en temps de guerre comme loisir pour nous qui avons la chance aléatoire de ne pas subir ce genre de réalité alors que c'est justement le lot quotidien pour un immense nombre de personnes pour diverses populations dans le monde (et parfois depuis de très nombreuses années, si on pense aux populations gazaouis en Palestine, les Syriens, les Kurdes, ou au Yémen, en Irak, dans certaines régions du Népal, sans parler de tous les pays africains, etc), je trouve ça indécent (d'autant plus quand on a conscience de l'ingerance et de la responsabilité occidentales qui font partie des causes de ces réalités). Après, que l'idée est éventuellement de nous sensibiliser à ces réalités, admettons. Mais je reste perplexe sur le fait que ça reste un format "jeu" : "ah zut, cette fois on est mort", puis on va aller manger, se balader, aller travailler, boire un verre avec un ami, et pendant ce temps ça arrive réellement ailleurs. Et je tiens à préciser que je n'ai jamais parler de censure, d'interdiction ou quoi, et je ne fais aucun jugement moral. Je propose malgré moi un débat que je trouve pertinent voire nécessaire, et je constate que d'autres s'interrogent également. La question n'est pas de clamer Bisounours pour ridiculiser ce qui reste une vraie question à mon sens. Dans ce cas, je prends exprès un exemple extrême et absurde, jouons les chefs de locomotive des trains vers les camps de concentration et d'extermination, "après tout le monde est moche et violent, c'est pas une raison de chouiner". La question ludique est au cœur de ma critique, qui n'a rien à voir avec les films ou jeux de guerre où l'on joue des combattants et soldats, et non des civils. Là mon problème est que le coeur de la mécanique de jeu est la souffrance qui reste, encore une fois, le quotidien aujourd'hui d'une certaine partie de la population mondiale sur laquelle on s'amuse, puisque c'est l'objectif du ludique. Un jeu de survie de zombies, les jeux d'affrontements en tout genre, ce n'est pas du tout pareil. Faisons un jeu sur la torture en ce cas, pourquoi pas. Et je précise par ailleurs que je jouais à l'époque à la version jeu vidéo de This War of Mine, et j'ai finis par arrêter parce que je trouvais indécent d'occuper mon temps libre à tenter de m'amuser (but du jeu) sur ce qui n'est pas une chose ludique. Faisons un jeu sur les migrants qui meurent en mer, alors. Attention, je ne dis pas que l'auteur du jeu est malveillant ou méprisant, au contraire c'est très pragmatique et intelligemment fait. Mais... Je sais pas, ya quelque chose qui coince : se divertir et s'amuser sur le malheur réel et actuel des autres, c'est au mieux étrange.
Ouin je comprends! Je vis la même chose. Ceci dit, je suis convaincu que les intentions des créateurs polonais sont réellement de sensibiliser les gens. Et oui ce genre de jeu DOIT exister et toutes les idées peuvent être émises même en jeu!!! Mais après comme toute proposition artistique, on résonne ou pas avec la proposition. Ici moi je bug un peu. Comme quand je vois un millionnaire essayer de me sensibiliser sur la pauvreté ou un politicien de carrière m’expliquer comment ça marche mon milieu dans lequel je travaille depuis 15 ans 😅 c’est une fausse note à mon oreille. les gens peuvent jouer sans problème! Mais moi, jouer à ca du haut de mes privilèges, c’est juste la couche de déprime de trop
C'est qu'une qu'une question de ressentit finalement. Je suis coupé du monde, je ne regarde pas les actus et les infos (tres bon pour la santé mentale). J'ai pas encorenfzit le jeu de plateau mais j'ai beaucoup joué au jeu video. La ou je ne suis pas d'accord, c'est que c'est pas fait pour s'amuser, c'est un divertissement, il y a une nuance. Comme pour certains gros wargame ou jeux de strategie, finalement on ne s'amuse pas, on se divertis. On s'interesse au sujet. TWOM jeu vidéo m'a fait ressentir l'horreur de la guerre, je n'ai pas eu l'impression de m'amuser avec la misere du monde (il n'y avait pad la guerte en ukfraine a l'epoque). Ce que j'ai vecu en jouant, je le garde dans ma tete, cq m'a appris ce que c'est la guetre du point de vu civil, et ma vision sur le sujet a changé a jamais.
J'ai beaucoup aimé toute la réflexion de Pierre-Louis sur le manque de recule et de point de vu ainsi que son parallèle avec le cinéma. Très pertinent et intelligent. J'avais pu essayer le jeu mais j'ai toujours du mal à me positionner.
Ouais! On le sait que c’est très subjectif, parce que le jeu a su sincèrement touché plusieurs personnes. C’est une question de goût et de sensibilité!
Oui mais c'est ce qui est intéressant justement. Le jeu a au moins ce mérite de nous sortir de notre zone de confort. Il est difficile, même si pas impossible, de se contenter de juger le gameplay. Le jeu nous oblige à prendre position sur sa "proposition". Je trouve ça stimulant.
Ce jeu EST MEILLEUR que le jeu vidéo. Je suis d'accord que ça ressemble à Robinson crusoé (donc avec une touche certaine de stratégie) mais je le préfère à Robinson. Pour éviter le joueur qui gère tout, je suggère que le groupe passe le vote suivant en début du jeu: puisque dans des situations difficiles, parfois il n'y a aucune solution entièrement bonne (et que l'on peut s'obstiner longtemps), chaque jour (nuit incluse) et de façon rotative, un joueur prend le vote de prépondérance du"leader ou président du jour". De cette manière le jeu dure un laps de temps agréable. De cette façon, chaque joueur prend en charge qu'un personnage, son propre personnage et le joue (tel un jeu de rôle: moi je veux mon café du jour ou ma cigarette, nan ! ;). Merci pour vos commentaires :)
@@gilbertmontagne7859 très drôle! ;) tu sors rarement gagnant, surtout au début mais de file en aiguille (et je ne peux en dire plus car ce serait divulgacher)...tu arrive à sortir ton aiguille du jeu ;)
J'avais adoré le jeu vidéo, et j'avais peur que le jeu de plateau fasse doublon pour jouer en solo, sans voir non plus avec quel groupe je pourrais jouer à ce jeu vraiment unique. Mais l'avis de Raph sur la supériorité du jeu de plateau face au jeu vidéo me fait douter... Je vais l'acheter, c'est sûr... quand j'aurais économisé ou épuisé ma liste d'envies. Et oui, avantage du jeu vidéo, il est moins cher ! ;-)
Pourquoi ce serait l'idéologie du jeu de société ? Déjà le capitalisme n'est pas une idéologie mais un mode de production, autrement dit un mode d'organisation sociale. Le libéralisme ou la social-démocratie sont des idéologies : une prise de position politique sur ce mode d'organisation sociale.
@@guymak2053 Le capitalisme serait, selon Michéa, « d’abord une métaphysique (et seulement ensuite le système réellement existant engendré par la volonté politique d’expérimenter cette métaphysique) » : « Je soutiens, en effet, que le mouvement historique qui transforme en profondeur les sociétés modernes doit être fondamentalement compris comme l’accomplissement logique (ou la vérité) du projet philosophique libéral, tel qu’il s’est progressivement défini depuis le XVIIe siècle » ). Le libéralisme a été voulu avant d’être mis en œuvre et, depuis plus de deux siècles, les « élites politiques occidentales » ont entrepris de « matérialiser les dogmes à l’échelle du monde entier ». (copier coller du site journal du Mauss). Cela reste donc pour moi une idéologie. Je la résumerait en "l'idéologie de la croissance".
@@viceversatile2888 intéressant. L'idéologie de la croissance pour moi reste née avec les conditions matérielles de son déploiement : l'instauration de la société de classe a permis l'essor du mythe du progrès linéaire illimité et tout ce qui va avec. Par contre, je ne vois toujours pas le lien que tu y vois avec le jeu de société. Il y a les jeux de conquête et domination territoriaux, de production exploitation et gestion des ressources, mais beaucoup de mécaniques et thématiques de jeu ne rentrent pas dans la perspective capitaliste. Genre Terraforming Mars, c'est l'apologie du capitalisme je trouve. Mais ya des efforts de critique : spirit Island, welcome to the Moon, horreur à Arkham, paléo, résistance, maquis, etc. Et s'il y a un jeu politique clairement dans le camp de la révolution sociale, c'est Land and Freedom, adaptation ludique du film de ken loach sur la révolution communiste libertaire et sa mise à mort par les efforts conjugués des franquistes et des staliniens du parti communiste
D’accord avec Raphaël, le jeu de société est plus prenant que l’original. Vraiment immersif. Difficile a comprendre comment un jet de dé pour tuer un adversaire est acceptable pour les autres jeux mais un jet de dé pour survivre laisse autant de perception négative. Une chose est certaine, ne laisse personne indifférent et suscite de vives discussions ou dilemmes moraux. Merci excellente critique
Haaaaaa ce This war of mine, certainement l’un des meilleurs jeux de ma ludothèque....Mais il est vrai qu’il est déprimant....Grâce à lui, j’ai eu une piqûre de rappel sur la misère des habitants de pays en guerre.
Bravo pour votre vidéo
C’est toujours un plaisir de vous suivre
Je suis content d'entendre cette critique à la 10e minute. Je trouve également que c'est malaisant ce genre de jeu, quand c'est la réalité de pas mal de gens dans plusieurs endroits du monde, dont l'Ukraine depuis un an (kherson assiégée l'hiver dernier) : simuler l'expérience de souffrance de la survie au quotidien en temps de guerre comme loisir pour nous qui avons la chance aléatoire de ne pas subir ce genre de réalité alors que c'est justement le lot quotidien pour un immense nombre de personnes pour diverses populations dans le monde (et parfois depuis de très nombreuses années, si on pense aux populations gazaouis en Palestine, les Syriens, les Kurdes, ou au Yémen, en Irak, dans certaines régions du Népal, sans parler de tous les pays africains, etc), je trouve ça indécent (d'autant plus quand on a conscience de l'ingerance et de la responsabilité occidentales qui font partie des causes de ces réalités). Après, que l'idée est éventuellement de nous sensibiliser à ces réalités, admettons. Mais je reste perplexe sur le fait que ça reste un format "jeu" : "ah zut, cette fois on est mort", puis on va aller manger, se balader, aller travailler, boire un verre avec un ami, et pendant ce temps ça arrive réellement ailleurs. Et je tiens à préciser que je n'ai jamais parler de censure, d'interdiction ou quoi, et je ne fais aucun jugement moral. Je propose malgré moi un débat que je trouve pertinent voire nécessaire, et je constate que d'autres s'interrogent également. La question n'est pas de clamer Bisounours pour ridiculiser ce qui reste une vraie question à mon sens. Dans ce cas, je prends exprès un exemple extrême et absurde, jouons les chefs de locomotive des trains vers les camps de concentration et d'extermination, "après tout le monde est moche et violent, c'est pas une raison de chouiner". La question ludique est au cœur de ma critique, qui n'a rien à voir avec les films ou jeux de guerre où l'on joue des combattants et soldats, et non des civils. Là mon problème est que le coeur de la mécanique de jeu est la souffrance qui reste, encore une fois, le quotidien aujourd'hui d'une certaine partie de la population mondiale sur laquelle on s'amuse, puisque c'est l'objectif du ludique. Un jeu de survie de zombies, les jeux d'affrontements en tout genre, ce n'est pas du tout pareil. Faisons un jeu sur la torture en ce cas, pourquoi pas. Et je précise par ailleurs que je jouais à l'époque à la version jeu vidéo de This War of Mine, et j'ai finis par arrêter parce que je trouvais indécent d'occuper mon temps libre à tenter de m'amuser (but du jeu) sur ce qui n'est pas une chose ludique. Faisons un jeu sur les migrants qui meurent en mer, alors. Attention, je ne dis pas que l'auteur du jeu est malveillant ou méprisant, au contraire c'est très pragmatique et intelligemment fait. Mais... Je sais pas, ya quelque chose qui coince : se divertir et s'amuser sur le malheur réel et actuel des autres, c'est au mieux étrange.
Ouin je comprends! Je vis la même chose. Ceci dit, je suis convaincu que les intentions des créateurs polonais sont réellement de sensibiliser les gens. Et oui ce genre de jeu DOIT exister et toutes les idées peuvent être émises même en jeu!!! Mais après comme toute proposition artistique, on résonne ou pas avec la proposition. Ici moi je bug un peu. Comme quand je vois un millionnaire essayer de me sensibiliser sur la pauvreté ou un politicien de carrière m’expliquer comment ça marche mon milieu dans lequel je travaille depuis 15 ans 😅 c’est une fausse note à mon oreille. les gens peuvent jouer sans problème! Mais moi, jouer à ca du haut de mes privilèges, c’est juste la couche de déprime de trop
@@EsTuGameofficiel la couche de déprime de trop, voilà qui est bien résumé 😅
@@EsTuGameofficiel c'est quoi vos tafs d'ailleurs, sans indiscrétion ?
On est tous comédiens et réalisateur pour Marc-Antoine :)
C'est qu'une qu'une question de ressentit finalement. Je suis coupé du monde, je ne regarde pas les actus et les infos (tres bon pour la santé mentale). J'ai pas encorenfzit le jeu de plateau mais j'ai beaucoup joué au jeu video.
La ou je ne suis pas d'accord, c'est que c'est pas fait pour s'amuser, c'est un divertissement, il y a une nuance. Comme pour certains gros wargame ou jeux de strategie, finalement on ne s'amuse pas, on se divertis. On s'interesse au sujet.
TWOM jeu vidéo m'a fait ressentir l'horreur de la guerre, je n'ai pas eu l'impression de m'amuser avec la misere du monde (il n'y avait pad la guerte en ukfraine a l'epoque).
Ce que j'ai vecu en jouant, je le garde dans ma tete, cq m'a appris ce que c'est la guetre du point de vu civil, et ma vision sur le sujet a changé a jamais.
J'ai beaucoup aimé toute la réflexion de Pierre-Louis sur le manque de recule et de point de vu ainsi que son parallèle avec le cinéma. Très pertinent et intelligent. J'avais pu essayer le jeu mais j'ai toujours du mal à me positionner.
Ouais! On le sait que c’est très subjectif, parce que le jeu a su sincèrement touché plusieurs personnes. C’est une question de goût et de sensibilité!
Oui mais c'est ce qui est intéressant justement. Le jeu a au moins ce mérite de nous sortir de notre zone de confort. Il est difficile, même si pas impossible, de se contenter de juger le gameplay. Le jeu nous oblige à prendre position sur sa "proposition". Je trouve ça stimulant.
Elle est passée où la guitare qui était sur le mur ?
Doyon en jouait dans la pièce d’à côté 😎🎸
@@EsTuGameofficiel Dommage, on n'entendait pas.
Super critique ! J'hésitais à l'acheter, et je suis convaincu !
Ce jeu EST MEILLEUR que le jeu vidéo. Je suis d'accord que ça ressemble à Robinson crusoé (donc avec une touche certaine de stratégie) mais je le préfère à Robinson. Pour éviter le joueur qui gère tout, je suggère que le groupe passe le vote suivant en début du jeu: puisque dans des situations difficiles, parfois il n'y a aucune solution entièrement bonne (et que l'on peut s'obstiner longtemps), chaque jour (nuit incluse) et de façon rotative, un joueur prend le vote de prépondérance du"leader ou président du jour". De cette manière le jeu dure un laps de temps agréable. De cette façon, chaque joueur prend en charge qu'un personnage, son propre personnage et le joue (tel un jeu de rôle: moi je veux mon café du jour ou ma cigarette, nan ! ;). Merci pour vos commentaires :)
Est ce que le jeu dépassé souvent les 2h indiquées sur la boîte ?
@@gilbertmontagne7859 les 1eres fois oui mais un moment donné, ça devient automatique (disons vers la 3e fois, on s'en tire en 1h30).
@@christianroy6669 et tu en sortais gagnant en 1h30 ?
@@gilbertmontagne7859 très drôle! ;) tu sors rarement gagnant, surtout au début mais de file en aiguille (et je ne peux en dire plus car ce serait divulgacher)...tu arrive à sortir ton aiguille du jeu ;)
J'avais adoré le jeu vidéo, et j'avais peur que le jeu de plateau fasse doublon pour jouer en solo, sans voir non plus avec quel groupe je pourrais jouer à ce jeu vraiment unique. Mais l'avis de Raph sur la supériorité du jeu de plateau face au jeu vidéo me fait douter... Je vais l'acheter, c'est sûr... quand j'aurais économisé ou épuisé ma liste d'envies. Et oui, avantage du jeu vidéo, il est moins cher ! ;-)
Oh, me semble que ça fait longtemps que j'avais pas vu passer ça, un jeu qui peut prendre entre 45 min et 6 heures. Descent 1er édition, peut-être...
vos videos sont beaucoup plus fun qu ici de l autre cote de l atlantique . changez rien les mecs
Merci!!! 😚
Epique l'intro EPIQUE
OMG, la face à P-L quand il lâche ''son addiction à l'héroïne'' Haha!
ah ! enfin ! on y arrive ! enfin, un peu de politique du monde du jeu de société... bientôt l'idéologie du jeu de société : le capitalisme.
Pourquoi ce serait l'idéologie du jeu de société ? Déjà le capitalisme n'est pas une idéologie mais un mode de production, autrement dit un mode d'organisation sociale. Le libéralisme ou la social-démocratie sont des idéologies : une prise de position politique sur ce mode d'organisation sociale.
@@guymak2053 Le capitalisme serait, selon Michéa, « d’abord une métaphysique (et seulement ensuite le système réellement existant engendré par la volonté politique d’expérimenter cette métaphysique) » :
« Je soutiens, en effet, que le mouvement historique qui transforme en profondeur les sociétés modernes doit être fondamentalement compris comme l’accomplissement logique (ou la vérité) du projet philosophique libéral, tel qu’il s’est progressivement défini depuis le XVIIe siècle » ). Le libéralisme a été voulu avant d’être mis en œuvre et, depuis plus de deux siècles, les « élites politiques occidentales » ont entrepris de « matérialiser les dogmes à l’échelle du monde entier ». (copier coller du site journal du Mauss).
Cela reste donc pour moi une idéologie. Je la résumerait en "l'idéologie de la croissance".
@@viceversatile2888 intéressant. L'idéologie de la croissance pour moi reste née avec les conditions matérielles de son déploiement : l'instauration de la société de classe a permis l'essor du mythe du progrès linéaire illimité et tout ce qui va avec. Par contre, je ne vois toujours pas le lien que tu y vois avec le jeu de société. Il y a les jeux de conquête et domination territoriaux, de production exploitation et gestion des ressources, mais beaucoup de mécaniques et thématiques de jeu ne rentrent pas dans la perspective capitaliste. Genre Terraforming Mars, c'est l'apologie du capitalisme je trouve. Mais ya des efforts de critique : spirit Island, welcome to the Moon, horreur à Arkham, paléo, résistance, maquis, etc. Et s'il y a un jeu politique clairement dans le camp de la révolution sociale, c'est Land and Freedom, adaptation ludique du film de ken loach sur la révolution communiste libertaire et sa mise à mort par les efforts conjugués des franquistes et des staliniens du parti communiste