"BETI, BASSA, DOUALA... ONT LE MÊME PROBLÈME DANS L'ENTREPRENEURIAT"- ESPACE MINÉ DU 30 AVRIL 2024

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 219

  • @Foemekana
    @Foemekana 4 หลายเดือนก่อน +65

    N'ayons pas honte de copier le Bon exemple chez NOS frères bamiléké. 🙏 Étant originaire du centre, J'ai la chance de vivre dans leur communauté . Actuellement je sais économiser de l'argent 💸😎😎

  • @Isamabel
    @Isamabel 4 หลายเดือนก่อน +43

    Bassong dit Que ce sont les Bamilekes qui ont un complexe de supériorité vis à vis des autres? Hallucinant!! Les qui sont appelés Nglaphis? Les qui sont les plus marginalisés et ne se plaignent jamais? Si c’était une autre tribu qu’on écrasait coe les Bam’s, c’est qu’on ne respire pas. Ils sont écrases et insultés au quotidien prcqu’on voit qu’ils sont très pacifique après tout. Ils ont develope leur propre moyen de réussite parce qu’ils n’avaient pas d’autres issues.

    • @theprogressivevagabond2324
      @theprogressivevagabond2324 4 หลายเดือนก่อน

      Papaaaaaaaaa. Les bams sont ecrasés? Par qui? Il faut parfois être logique et realiste. Tout le monde apprecie les bamilekes pour leur union quand il s agit d un projet. Les critiques envers eux sont legitimes. Le faux, ils excellent, la corruption je ne sais quoi dire, la discrimination sur des bases tribales on n en parle plus. Ce sont ces aspects sur lesquelles les bamilekes sont critiqués et avec raison. En outre aucune autre tribu n a beneficié des 2 regimes qui ont gouverné le cameroun comme les bamilekes. Ils sont malins ? Surement. Mais de la a dire qu on ecrase les bamilekes c est absolument injuste

    • @andosehcampbel5701
      @andosehcampbel5701 4 หลายเดือนก่อน +4

      Mon problème c'est qu'il y a pleins d'ignorants dans les stations de radio/Tv. Le terme "kwa'a" utilisé par les gens de Grassland n'est pas péjoratif. C'est n'est pas une insulte. Les grassland utilisent aussi les mots Ndok", Ndek", "Makat", Neka", etc. pour " Blanc" Ou "European". C'est n'est pas une insulte.

    • @PAUL-ARMANDESTOUCK
      @PAUL-ARMANDESTOUCK 4 หลายเดือนก่อน +1

      Toujours entrain de se plaindre les Bamilékés foutez-nous un peu la paix.
      Vous n'êtes pas le centre du Cameroun.
      Toujours entrain de reprocher aux autres ce que vous faites le mieux, moi Bassa'a j'ai travaillé avec les Bamilékés pendant 4 ans et j'ai tout vu.
      Donc acceptons que ce soit normal, c'est du repli identitaire et on ne peut enlever çà au Cameroun car c'est ce qui le constitue.

    • @jocelinngouana6327
      @jocelinngouana6327 4 หลายเดือนก่อน +6

      Et quel bamileke a déjà travaillé pour un bassa ? Tout cequi marche le mieux chez vous c est la JALOUSIE ​@@PAUL-ARMANDESTOUCK

    • @honoresangwa1000
      @honoresangwa1000 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@andosehcampbel5701 Merci de le leur dire et de bousculer l'ampleur de l'ignorance chronique qui congèle le cerveau de certains gens

  • @erickaptchouang1796
    @erickaptchouang1796 4 หลายเดือนก่อน +30

    Bonsoir à tous
    Nkwa ne désigne pas les mbeti ou tout autre etrangé mais plutôt tout individu qui au dépends de sa culture et de sa tradition préféré suivre les occidentaux.

    • @ngouanankennepatrickpascal727
      @ngouanankennepatrickpascal727 4 หลายเดือนก่อน

      merci pour la précision

    • @steavefongue3805
      @steavefongue3805 4 หลายเดือนก่อน +1

      Et c’est justement les beti qui on tout vendu mm les chef ekang beti ce n’ont plus aucune influence il sont trempés dans l’huile de la sardine

  • @fusimia-wandong6814
    @fusimia-wandong6814 4 หลายเดือนก่อน +4

    @@ Panélsites
    Coup de chapeau á MM. Nyemeck et Bassong. Vous etes des vrais (nationalistes camerounais et) panafricains. Dire que certains Camerounais maitrisent les langues des Colons, par rapport aux autres sur les bases ethniques est faux et archi-faux. Je suis (le) secrétaire d'une tontine qui regroupe les ressortissants de quatre regions du Cameroun en M'bengue. Les régions dont il est question sont respectivement l'Ouest, le Nord-Ouest, le Littoral et l'Adamaoua. Dans le contexte camerounais, je suis anglophone mais j'ai fait la 1e partie de l'ES moyennant la langue francaise. Qui plus est, j'ai travaillé comme cadre au bercail avant de m'exiler.
    Aux dires de bcp de journaux panafricains, l''homme d'affaires le plus riche au Cameroun s'appelle Alhadji Dan Pullo. Son pére est peulh mais sa mére est de la chefferie Bikom. C'est dans son nord-ouest natal qu'il a commencé á faire des affaires. Son capital initial vint des tontines et de la vente des boeufs. Qui dit Bamiléké dit forcément 80% des populations autochtones du Nord-Ouest. Il y a des fortes colonies peulh dans les grassfields, d'oú la coexsistence entre semi-bantu et soudanais. En passant, l'honneteté intellectuelles ne me permet pas de dire qu'un Camerounais d'expression francaise n'est pas á meme de parler et/ou d'écrire l'anglais au meme titre que ma modeste personne.
    Qui a le verbe facile en francais, Cabral Libih ou Me Akere Muna? Soyons lucides, mes fréres et soeurs camerounais et efforcons-nous de dire les choses telles qu'elles sont!

  • @celinebi399
    @celinebi399 4 หลายเดือนก่อน +6

    Merci beaucoup pour ce beau sujet que vous nous avez consacré. Mr Nyemeck dit des vérités qui nous tuent dans nos communautés nous sommes individualiste la pauvreté mentale est la cause de tout ça. Dès que tu ouvres ta Banque je serais ravie d’en faire partie parmi vos clients beaucoup de courage et j’espère que vous allez ouvrir cette banque le m’as-tu vu est plus important pour certains familles même faire des travaux champêtre pour vendre ou se nourrir personne ne veut travailler ils veulent tout acheter mais pas travailler la terre

  • @politicalbusiness
    @politicalbusiness 4 หลายเดือนก่อน +35

    Un bamis au pouvoir ce pays sera le plus puissant du monde

    • @andosehcampbel5701
      @andosehcampbel5701 4 หลายเดือนก่อน +24

      Comment? Un président d'origine Bamileke ne signifie pas les Bamileke au pouvoir. Il y a des Bamileke fainéants.

    • @zincou3428
      @zincou3428 4 หลายเดือนก่อน +2

      @@andosehcampbel5701sa n’existe pas chez nous

    • @christiankoudjou3083
      @christiankoudjou3083 4 หลายเดือนก่อน +9

      Il y'a des fainéants partout et je parle en tant que bami mais un vrai bami au pouvoir ce pays sera puissant

    • @kingNcaged
      @kingNcaged 4 หลายเดือนก่อน

      1. si vous dites que vous êtes les meilleurs, pourquoi n'arrivez vous pas à prendre le pouvoir face à ceux que vous considérez comme des fainéants? 2. On voit à quoi ressemblent les ministères gérés par les bamilekes, n'est-ce pas c'est le paradis? n'importe quoi! ne comprenez pas le problème hein, continuez, bientôt ce sera avec les machettes que vous allez vous entretuer là-bas au Cameroun

    • @robindesbois3797
      @robindesbois3797 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@andosehcampbel5701 tu as raison il y a aussi beaucoup de Bami fainéants. Mais l'effet de groupe et d'entraînement des bami plus actifs fait que tu notes difficilement les fainéants.
      Un homme d'État charismatique Bami ou non- Bami qui aime vraiment les Camerounais et a à cœur le développement de ce pays réussira à tirer de toutes les ethnies du Cameroun le meilleur d'elle même
      Et non le pire comme fonctionne le système actuel.
      Quand un pays est bien géré même les plus fragiles se sentent protégés et les fainéants peuvent profiter de l'effet d'entraînement de ceux qui sont plus actifs.
      Même dans un train, tous les wagons ne sont pas locomotive mais c'est grace aux wagons marchandise et passager tirés par la locomotive que le train tire sa rentabilité.
      Mais au Cameroun on brime la locomotive, à la place on met des quadrupèdes. C'est clair que le pays fait du sur place ou va à vitesse d'escargot.

  • @camerounaisunissonsnous8525
    @camerounaisunissonsnous8525 4 หลายเดือนก่อน +11

    Blaise pascal Talla, Jean Bruno Tagne et Alain Foka sont des bamis mais aussi parmi les brillants journalistes que le cameroun ait connu...Donc vos commentaires au sujet de la maitrise de la langue n' est pas vrai.Vous qui.maitrisez bien la langue, vous êtes où avec? Donc pas besoin...Nous avons besoin des choses qui nous font avançer...la strategie, la vision et l'amour general du travail, du sacrifice personnel et de la patience!

    • @watohdzeke1087
      @watohdzeke1087 4 หลายเดือนก่อน +1

      Tu ne site que trois personnes et tu veux conclure ? C’est connu les bams ne sont pas calé en langue à l école. Pourquoi vous voulez toujours inventer ?

    • @andosehcampbel5701
      @andosehcampbel5701 4 หลายเดือนก่อน

      Retire Blaise Pascal Talla de la liste. C'est un mercenaire. En fait, il n'est pas different des gens du groupe Russe WARNER. Il n'a pas de dignité. Il fait honte aux Bamilekes qui se respectent. Parle-moi de Séverin Tchounkeu, du feu Pius Njawe, etc.

    • @camerounaisunissonsnous8525
      @camerounaisunissonsnous8525 4 หลายเดือนก่อน

      @@watohdzeke1087 Du n'importe quoi...Va chez Foukou cherchez les cordes...Je vous donnais vous les haineux des exemple. Ça ne veut pas qu'ils n'y' a que ceux que j'ai Cité.L' homme bamiléké peut et a du succès quand il le veut...Encore une fois va chercher les cordes!

    • @trucksanddirt1506
      @trucksanddirt1506 4 หลายเดือนก่อน

      Alain Foka est Sawa

  • @garveyndassi781
    @garveyndassi781 4 หลายเดือนก่อน +2

    Explications terre à terre et vraiment explicite mr Zambo. C'est génial !

  • @sonfackadalbert3952
    @sonfackadalbert3952 4 หลายเดือนก่อน +2

    J'aime beaucoup cette chaîne de télévision, je crois bien que c'est canal 317?
    Avec ce genre de thèmes sur l'entrepreneuriat, vous ferez allez réveiller beaucoup de jeunes. Bravo pour le promoteur de cette idée et bravo aux panelistes.

  • @romainmba3332
    @romainmba3332 4 หลายเดือนก่อน +9

    Merci bien père Nyemeck. Tu connaît bien ton pays et tu es honnête. Et vrai on ne perd rien à tricher ce qu'il y a de bien chez le frère. J'ai vu des dépôts bois gérés par des frères de l'ouest très actifs mais c'est près de 8 personnes qui sont dreerieres ce projet

  • @Bz9119
    @Bz9119 4 หลายเดือนก่อน +8

    Il faut faire attention à vos comparaisons qui portent sur les compétences scolaires (ethniques ou tribales) . C'est pathétique le niveau est trop bas. Jusqu'à comparer le niveau linguistique de deux contemporains (Cabral et Kamto). On ne dit pas tout ce qu'on pense chers messieurs et de succroit à la télévision. En agissant ainsi vous attisez le tribalisme ou la division des camerounais.

  • @rosineZinkeu
    @rosineZinkeu 4 หลายเดือนก่อน +11

    Juste une petite correction Bernado. Le terme nkoa n'est pas pour désigner le non bamileke mais c'est pour désigner celui qui a rejeté sa culture. Vous pouvez en apprendre d'avantage à ce sujet au près du professeur POUGALA

    • @bnabna5058
      @bnabna5058 4 หลายเดือนก่อน +6

      Aka!!! Tt ce quon sait c'est que c un terme pejoratif.et Jai pas encore vu un bami appelé un Autre bami "nkoa"

    • @rosineZinkeu
      @rosineZinkeu 4 หลายเดือนก่อน +5

      @@bnabna5058 beaucoup de bami eux-mêmes ne savent plus la réelle signification de cette expression tout simplement. Je suis d'accord, c'est un terme péjoratif mais ce n'est pas propre qu'aux bami. Les autres tribus ont une manière d'appeler les autres également et c'est toujours en général selon un trait sociologue qui leur est propre

    • @myriammangamba6844
      @myriammangamba6844 4 หลายเดือนก่อน +1

      ​, 😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • @jeanpaul2628
      @jeanpaul2628 4 หลายเดือนก่อน

      Ben voyons.

  • @robindesbois3797
    @robindesbois3797 4 หลายเดือนก่อน +9

    J'aimerais que la clairvoyance de Bassong soit ou devienne la chose la plus partagée au Cameroun. J"ajouterais que la francophonie et le français sont une malédiction pour l'Afrique. La preuve est que ce sont les pays les plus pauvres du monde avec l'espérance de vie la plus faible.
    J'ai étudié plusieurs langues dans mon parcours et le français pour moi est la langue de l' intolérance. On enseigne aux colonisés qu'ils doivent passer le temps à parfaire le français. Beaucoup d'énergie et de temps à corriger les erreurs de français plutôt qu'à réfléchir sur des véritables stratégies de développement et libération économique.
    Il ne sert à rien de connaître tout le dictionnaire français pour mourrir de faim. À quoi sert de parler le plus beau Francais du monde si tu n' arrives pas à mettre tes 3 repas par jour sur la table, si tu n'as pas accès à l'électricité, ni à l'eau potable, ni à une sécurité sociale et sanitaire.
    Il se pose ici un vrai problème de définition des priorités et c'est là que pêchent les africains francophones.
    Le niveau relativement moyen d' alphabétisation des Camerounais donne l'illusion parce qu'on bavarde beaucoup que nous sommes un pays développé alors que le Cameroun est bien un pays pauvre. Quand les femmes accouchent sur les motos ou dans la brousse parceque le premier hôpital est à 40 km de route non bitumée en quoi est ce que le long français aide ces femmes? Il faut sortir de la phraséologie et réfléchir à un mieux-être des populations par des actes concrets.
    Il ya beaucoup de Bami aussi qui se sont investis aussi dans les langues, même si lls ne font pas beaucoup de bruit. Outre Kamto il ya
    Nganang, Kontchou, Luc Sindjoun, la pléthore d'avocats et d'enseignants, d'autres encore.

    • @andosehcampbel5701
      @andosehcampbel5701 4 หลายเดือนก่อน

      Ce qui irrite le plus, c'est après s'être vantés de parler mieux le français, les Bassong, les Ayissi et les Blériot vont venir nous dire qu'il sont des panafricanistes et des antifrançais.
      C'est honteux!
      Est-ce que les français parlent ma langue?
      Les chinois, les Indians, les japonais se développent en utilisant leurs langues.
      Et Ayissi raconte des mensonges en mondovision: il y a des littéraires, des scientiques, etc. dans toutes les régions du Camerounaises.

  • @alainserge7542
    @alainserge7542 4 หลายเดือนก่อน +19

    Qui vous a dit que l'homme Bamileké ne s'exprimait pas avec éloquence ?

    • @margueritendi7033
      @margueritendi7033 4 หลายเดือนก่อน +4

      Je sais meme? Pourtant les Me.Nadia Fotso, les Alain Foka, sont la pour ne citer que ceux la. Le meilleure prof de Francais que j'ai eu de tout mon cursus est une femme Bafang. Très assise en litterature et s'exprimant tres bien

    • @colbertjules4966
      @colbertjules4966 4 หลายเดือนก่อน +2

      Je suis dépassé

    • @colbertjules4966
      @colbertjules4966 4 หลายเดือนก่อน +3

      Alain foka fume tous les journalistes nkwa

    • @KaderMbarga
      @KaderMbarga 4 หลายเดือนก่อน

      😂😂😂😂😂 Alain Foka hein

    • @mambomambo6395
      @mambomambo6395 4 หลายเดือนก่อน

      Je pleure Cyrille bojiko,foly dirane

  • @fredericchendjou9281
    @fredericchendjou9281 4 หลายเดือนก่อน +1

    L'entrepreneuriat communautaire est une solution dans la mesure où on oublie que nos communautés s'arrêtent à nos villages. Aujourd'hui la communauté c'est nos amis, nos collègues, etc.
    Le système de tontines et d'avalisse résolvent une partie du problème. Maintenant on doit apprendre à tout jeune ou alors inspirer à tout jeune l'esprit du sacrifice pour atteindre ses objectifs.

  • @lydiaatyammedjo8343
    @lydiaatyammedjo8343 4 หลายเดือนก่อน +6

    Bravo, les gars! Vous faites un très bon travail !

  • @valerysimo5979
    @valerysimo5979 4 หลายเดือนก่อน +2

    Très pertinent Joseph Zambo !!!

  • @blaiset.5552
    @blaiset.5552 4 หลายเดือนก่อน +4

    Continuez a vous vanter de mieux parler la langue du blanc que les autres! Voila comment une partie d'un pays s'ennorgueillit de futilités et reste en arrière!😅

    • @michelsama6809
      @michelsama6809 4 หลายเดือนก่อน

      Pourtant vous vivez dans les marécages chez eux à Yaoundé et Douala

    • @rolandobakem5103
      @rolandobakem5103 4 หลายเดือนก่อน

      ​@@michelsama6809 Tout est question de choix. Certains choisissent de vivre dans le marécage et manger le tapiocat tous les jours, pendant qu'il économise pour faire grandir son business. Quelques années plus tard il se trouve propriétaire d'un ou plusieurs immeubles et fait vivre de nombreux camerounais, tout ça avec un niveau déplorable en français. Pendant ce temps, celui qui lui avait vendu le marécage vit lui-même dans un marécage ou alors n'a pas beaucoup évolué, parce que son train de vie ne lui a pas permis de faire suffisamment d'économies. Pourtant il s'exprime dans un français parfait et a toujours une apparence soignée.
      J'ai actuellement devant moi une facture Eneo que je n'arrive pas à payer, pourtant je vous jure que hier j'ai fait préparer un délicieux ndomba au poulet bien charnu. Si je savais! Quel genre de citoyen voulons-nous pour notre pays? Haine et complexe à part, je choisirais de passer par une période de sacrifices afin de pouvoir faire évoluer ma famille et mon pays. C'est ça qui compte. Le reste n'est que superflu.

  • @Limpertibable
    @Limpertibable 4 หลายเดือนก่อน +7

    M.bleriot les bagangtes sont plutôt les Douala de l'ouest et les bafangs sont les bassa de l'ouest 😅😅😅😅😅le jargon si me tue seulement.

  • @andosehcampbel5701
    @andosehcampbel5701 4 หลายเดือนก่อน +4

    Tu as travaillé avec les Bamileke. Dis-nous, est-ce qu'ils tabassent aussi les gens qui vivent chez eux? Est-ce qu'ils détruisent et pillent aussi les biens des non Bamileke en leur demandant de rentrer chez eux?
    Est-ce qu'ils vont bloquer le Expressway pour empêcher un évêque de venir travailler chez eux?
    À cause de votre haine, les gens comme moi ont quitté le Cameroon il y a plus de 20 ans et personne ici où je vis ne me discrimine.

  • @gilli72
    @gilli72 4 หลายเดือนก่อน +7

    Mon cher parfait , arrêtez un peu avec la désinformation, la réussite économique d une partie du peuple de l ouest n a rien du tout à voir avec la pratique de sorcellerie comme semble le déclarer votre collègue Bernardo bassong. Je vous invite à bien investiguer pour comprendre leur réussite.

    • @sophnoul-vv5pb
      @sophnoul-vv5pb 4 หลายเดือนก่อน +2

      Bien parlé pck chez les autre il n'ya pas de sorcellerie voilà

    • @thewick4894
      @thewick4894 4 หลายเดือนก่อน +4

      Tu comprends le français ? Il a bien dit que la région de l ouest n'utilises pas autant la sorcellerie qu'il y'a d autres régions au Cameroun qui utilisent plus la sorcellerie.. Et que la réussite des Bami vient d'ailleurs. Il faut bien écouté son passage

    • @gilli72
      @gilli72 4 หลายเดือนก่อน +2

      @@thewick4894 je vais réécouter mon cher, peut être j ai mal compris

    • @gilli72
      @gilli72 4 หลายเดือนก่อน +4

      @@thewick4894 toutes mes excuses, j avais mal compris. Je retire mon propos.

  • @gildasngouanfo6112
    @gildasngouanfo6112 4 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai aimé regarder l'émission. Des choses crues ont été dites. J'espère que ça va choquer et éveiller plus d'un.

  • @telebouolivier6684
    @telebouolivier6684 4 หลายเดือนก่อน +11

    PARFAIT AYSSI PEUT PARLE FRANCAIS AVEC BRUNO TAGNE ?

    • @honoresangwa1000
      @honoresangwa1000 4 หลายเดือนก่อน +2

      Cet imparfait Ayissi raconte des sotises

    • @Hommedrole-jw9ws
      @Hommedrole-jw9ws 4 หลายเดือนก่อน +1

      S asseoir avec un costume et une cravate avec une voix de crapaud laisse croire à ce ayissi qu il est éloquent 😂 un crâne vide

    • @honoresangwa1000
      @honoresangwa1000 4 หลายเดือนก่อน

      @@Hommedrole-jw9ws 🤣😂

    • @steveokommengue3267
      @steveokommengue3267 4 หลายเดือนก่อน

      ​@@Hommedrole-jw9ws
      Qu'est que tu fais là ????

  • @vanel1250
    @vanel1250 4 หลายเดือนก่อน +19

    Parfait Ayissi JE suis bamilike MAIS en TERME literature bro tu ne peux pas donc laisse le schemas la . Les bamilike de CEtte generation NE sont pas comme Les anciens 😂😂😂😂😂😂😂😂 parler a la tele NE veut pas dire qu' on soit brillant merci de TE corrige NE te concentres sur CE que j ecris prend le fond sinon tu vas TE blesse.

    • @vizenzovin
      @vizenzovin 4 หลายเดือนก่อน +3

      Il a raison d´une part: les enfants Bamileke sont plus orienté vers les cursus scientifiques et ingenieurie, chez les Betis c´est le cursus literaire. Il n´est qu´a voir le nombre des ecrivains Camerounais, le plus grand nombre vient du Centre-Sud. Or les grands ingenieurs et scientifiques Camerounais tel que Simo de la Nasa sont plus de l´Ouest.

    • @kingNcaged
      @kingNcaged 4 หลายเดือนก่อน +2

      ca se voit dans ton commentaire, mdr!

    • @vanel1250
      @vanel1250 4 หลายเดือนก่อน

      @@kingNcaged NE juge JAMAIS l ecriture DU telephone Sinon tu seras encore plus abruti.

    • @zambouvirginia5284
      @zambouvirginia5284 4 หลายเดือนก่อน +1

      Qu'es-ce qu'on ne va pas écouter avec ses ignares ? 😂😂😂 .... Le complexe du bamileke dans toute sa splendeur.
      Rions seulement 🎉😂😂

  • @TacheYepmo
    @TacheYepmo 4 หลายเดือนก่อน +2

    belle analyse de Mr Nyemek

  • @alainserge7542
    @alainserge7542 4 หลายเดือนก่อน +11

    C'est dommage qu'un thème aussi important ne soit pas développé sous le prisme de l'entrepreneuriat et vous ne le voyez que sous le prisme du tribalisme.

  • @Nathjeli909
    @Nathjeli909 4 หลายเดือนก่อน +15

    Communautaire vient de commun et cette communauté n'est pas forcément tribal. Il parle par exemple de la mise en commun de 10.000 pour avoir un million. Ces personnes qui cotisent sont-elles forcément de la même tribus ? Apprenez à dépasser ces petites choses et voyez le Cameroun plus grand que ça.

    • @gabrieltakougoum75
      @gabrieltakougoum75 4 หลายเดือนก่อน

      Cofinest, crédit mutuel, gbf ....qui croit encore en la mise en commun des moyens. Tant que vous ne gardez le control, vous courez à votre perte

  • @scoubidouscoubidou8723
    @scoubidouscoubidou8723 4 หลายเดือนก่อน +24

    Communauté n'est pas équivalent a la tribu. C'est là où vous Avez faussé le débat.

    • @thierry3917
      @thierry3917 4 หลายเดือนก่อน +2

      Faut pas se mentir, chez nous communauté= encore tribu

    • @hervetchuenkeng1394
      @hervetchuenkeng1394 4 หลายเดือนก่อน

      communauté peut être la religion. un club

    • @hervetchuenkeng1394
      @hervetchuenkeng1394 4 หลายเดือนก่อน +2

      totalement d'accord le cas des juifs, chinois et libanais.

    • @hervetchuenkeng1394
      @hervetchuenkeng1394 4 หลายเดือนก่อน +2

      ​@@thierry3917 la communauté des vendeuses de mokolo appartiennent de qu'elle communauté.?

    • @thierry3917
      @thierry3917 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@hervetchuenkeng1394 dans la plupart des cas les regroupements chez nous sont encore de type communautaire dans le sens tribal, ce qui n'empêche pas d'autres regroupements sur un autre mode (les réunions de femmes du dimanche par exemple)

  • @peguy-op5gj
    @peguy-op5gj 4 หลายเดือนก่อน

    Il y'a quelques choses très important que si vous ne comprenez pas chez les Bami concernant la réussite de leurs entreprenariat communautaire, vous passerez certainement à côté de votre brillante initiative.
    En effet elle repose fortement et principalement sur la CHEFFERIE et LES COUTUMES.
    Si une pareille initiative est contrôle par des organes Étatiques, je doute fort que cela prospère.

  • @sabarndetan9557
    @sabarndetan9557 4 หลายเดือนก่อน +2

    Why don't you all copy the good example from Bamileke '! Other than being sarcastic.

  • @kevinketchate4558
    @kevinketchate4558 4 หลายเดือนก่อน +12

    Être Bamileke est à ce point problématique ?

    • @cabrelhamo7426
      @cabrelhamo7426 4 หลายเดือนก่อน

      Moi même je m'interroge au même titre que vous

  • @dakdako2217
    @dakdako2217 4 หลายเดือนก่อน +2

    Nkwa veut dire celui qui prefere vivre comme le Mekat ou le blanc. Pejoratif ou veridique? Est ce que bcp de tribus au Cameroun n'ont renié leur culture pour suivre celles des blancs😮

  • @peguy-op5gj
    @peguy-op5gj 4 หลายเดือนก่อน

    J'ai vu récemment un chef de village se plaindre au préfet qu'il est totalement impuissant sur ses riverains, car ils ne l'écoutent pas, lui manque de respect, le menace même etc...depuis lors je suis étonné de voir que ni les l'élites de ce village ne se lèvent pour mettre en garde ces gens qui se comportent ainsi, ni même les anciens du village ne se réunissent pas pour menacer les populations qui posent de telles actes et même avec des incantations s'il le faut.
    Avec ça comment voulez vous bâtir des communautés fortes ??
    A l'ouest comme ça tu va même disparaître si tu t'amuse avec le chef.
    Mais à ma grande surprise c'est anciens savent bien se réunir pour faire des incantation pour menacer les opposants politiques qui s'intéressent à leurs mangeoires 😢

  • @dakdako2217
    @dakdako2217 4 หลายเดือนก่อน +8

    La force des bamileke c'est la chefferie. Tout le reste c'est de l'imaginaire.

  • @judithegoumeombang9838
    @judithegoumeombang9838 4 หลายเดือนก่อน

    Sujet très intéressant .

  • @tiktokafrika
    @tiktokafrika 4 หลายเดือนก่อน

    Parfait Ayissi tu es le modérateur et tu nas pas besoins de mettre le piment à chaque fois. Tu ne dois pas moderer en fonction de tes pulsions mais en essayant de captiver lattention de plus de téléspectateurs

  • @andosehcampbel5701
    @andosehcampbel5701 4 หลายเดือนก่อน +9

    Ce n'est pas toujours vrai chez les Bamileke. Parfois, la jalousie fait que certains d'entre eux se détruisent les uns les autres.

    • @zincou3428
      @zincou3428 4 หลายเดือนก่อน +3

      Oui on sait les exceptions existent

    • @elianemonthe
      @elianemonthe 4 หลายเดือนก่อน

      La minioriter .

  • @adelekemta2498
    @adelekemta2498 4 หลายเดือนก่อน +2

    Merci Mr Nyemeck 😅..., meme coe Eto'o a pris vale perdu

  • @Bz9119
    @Bz9119 4 หลายเดือนก่อน +4

    Un journaliste se doit d'être neutre ou impartial quand il est sur un plateau de télévision.

  • @thecoderfromabove4176
    @thecoderfromabove4176 4 หลายเดือนก่อน +3

    Les cliches sur les bamilikes!! Je rappelle que afriland first bank est tenu par un bamileke…

  • @MariusNadangwa
    @MariusNadangwa 4 หลายเดือนก่อน +3

    Le très grand mettre nyemeck l'homme vrai

  • @patricknjelezek3075
    @patricknjelezek3075 4 หลายเดือนก่อน +7

    En quoi est ce que ce type de sujet peut nous aider ?
    ENTREPRENARIAT COMMUNAUTAIRE
    Vide de sens avec un fond de tribalisme

  • @andosehcampbel5701
    @andosehcampbel5701 4 หลายเดือนก่อน +9

    Le régime de Biya a élévé le tribalisme à un niveau inimaginable avec des proportions de recrutement dans les grandes écoles (ENAM, IRIC, EMIA, ESTIC, etc) que peu de gens comprennent.
    Excusez-moi, je ne sais pas si ces écoles s'appellent encore comme ça. J'ai quitté le Cameroon il y a longtemps.

  • @martin-paul-samba
    @martin-paul-samba 4 หลายเดือนก่อน +1

    En ce qui concerne les Bamilékés, les analyses faites sur ce plateau passent à côté de l’essentiel. Seul B. Nyemeck s’en approche un peu. Ce n’est pas vraiment la menace ou la crainte de représailles mystiques qui tient les individus. C’est bien plus que cela. Il y a trois choses clés à comprendre pour saisir l’essence des communautés Grassfields: (1) la valeur sacrée de la parole donnée. Un homme qui ne tient pas parole perd toute crédibilité parmi les siens (2) la primauté donnée au mérite. Celui-ci ne se définit que d’une seule façon: des résultats obtenus par le travail. Aucune autre forme de réussite n’est respectée (3) l’importance des œuvres faites pour sa communauté. Celles-ci sont indispensables pour consolider le statut d’un individu. C’est l’assurance que toutes ces valeurs sont partagées, à travers l’éducation et la parenté, qui permettent la confiance.

  • @Constant-bx3vz
    @Constant-bx3vz 4 หลายเดือนก่อน +8

    Ce de reassemble estrangement a ceux qu'on voit souvent dans les teles francaises ou on parle des musulmans sans musulmans, on parle des femmes voilees sans femmes voilees.
    La on parle des bamilekesvsans bamileke

  • @philomenemagne2714
    @philomenemagne2714 4 หลายเดือนก่อน +5

    Weeeh !!! L'aigreur de ce plateau m'amuse tellement surtout de ce soi-disant présentateur.
    Le jour qu'il va comprendre que celui qui a le pouvoir financier a le vrai pouvoir, il va avoir moins de problèmes.
    Il se demande en quelles langues les bamilekes s'expriment sans savoir que le Cameroun n'est plus au niveau de l'homme bamileke. Les vieux bamilekes certes n'avaient pas le temps à perdre dans des foireuses institutions scolaires camerounaises mais en voyageant ont découvert des vrais écoles partout dans le monde et font évoluer leurs enfants raisons pour laquelle les vrais bamilekes de la jeune génération ne voyagent pas seulement pour des raisons économiques mais pour les études et ce dans tous les domaines.
    Ce présentateur gagnerait à se mettre à jour et à sortir un peu de son plateau.
    La nouvelle génération bamilekes est presque toute polyglottes 😂😂😂 et lui il se demande en quelles langues les bamilekes s'expriment. Sors un peu et tu comprendras.
    Quand on parle de la diaspora positive c'est le peuple bamileke. A ne pas confondre à votre racaille des réseaux sociaux. Ceux là travaillent et n'ont pas le temps de distraction.

    • @zambouvirginia5284
      @zambouvirginia5284 4 หลายเดือนก่อน +1

      Ah ça ! La plus grande racaille des RS ce sont leurs frères 😂.
      Le complexe du bamileke dans toute sa splendeur. 😂😂😂 Nous avons de l'avance...on ne parle pas beaucoup mais on agit .
      Vive le peuple valeureux bamilkes 🎉

  • @eiketubb9334
    @eiketubb9334 4 หลายเดือนก่อน +2

    Que tous ces camerounais qui revent devenir mieux en entreprenant, se donnent un temps par example 1 à 2 ans pour s´éduquer à revenir à la source africaine. Après cela ils pouront entreprendre et réussir dans beaucoup de domaines. une entreprise communautaire sans compréhension des tennants et des aboutissants sera un peu difficile. que cela ne tienne, l´idee n´est pas mal! Il faudra élargir la discussion.

  • @justedabout1716
    @justedabout1716 4 หลายเดือนก่อน +6

    Blaise Pascal Talla > Jeune Afrique
    Alain Foka > RFI
    Patrick Fondio> tf1
    Comment expliquez vous que les bams ne sont pas forts en littérature ?

    • @stareno1271
      @stareno1271 4 หลายเดือนก่อน

      ne sont pas fort en litterature tu dis ??

  • @henridefeutcha3687
    @henridefeutcha3687 4 หลายเดือนก่อน +3

    Bravo Monsieur Zambo. Motion de soutien.

  • @rolandobakem5103
    @rolandobakem5103 4 หลายเดือนก่อน +1

    Je viens de faire une experience troublante. J'ai fais deux commentaires qui ne devaient certainement pas plaire aux partisants du repli identitaire et du fédéralisme communautaire. Supprimés !
    Par curiosité, jai fais une autre commentaire où j'appréciais Blériot, et, Surprise ! Il est toujours là !
    Alors dites-moi svp, c'est bien ce que je pense là ou alors c'est juste une coïncidence ?

  • @trucksanddirt1506
    @trucksanddirt1506 4 หลายเดือนก่อน

    Les Bamilékés ne font aucun pacte et personne ne meure quand il boiffe et fuit. C'est fréquent.

  • @KA-zp8vi
    @KA-zp8vi 4 หลายเดือนก่อน +2

    Alllez lire le programme politique de mrc

  • @Toutplus
    @Toutplus 4 หลายเดือนก่อน

    Une etude scientifique par un groupe de literaires. Tres amusant.

  • @josephfono4660
    @josephfono4660 4 หลายเดือนก่อน +3

    Très bon sujet. Seulement, vous confondez entrepreneuriat communautaire (ou développement communautaire promu par plusieurs gouvernements dans les zones rurales de leurs pays) et entrepreneuriat tribal (qui n'existe pas en réalité). Donc par exemple, un bassa situé en zone bamileke qui partage la même vision qu'un groupe d'investisseurs ne sera pas exclu s'il est informé d'une opportunité d'affaire et s'il a sa part d'argent pour constituer le capital.
    Franchement, vos analystes devraient revoir la logistique qu'ils essaient de développer.
    Franchement, laissons souvent ce tribalisme virtuel inventé pour diviser les camerounais.
    Tout individu qui vit dans environnement pauvre et arride aura toujours tendance à adopter un comportement économe. Donc si un beti est élevé dans une de sahélienne ou de savane ; et qu'il n'a que ça, il aura tendance à se comporter comme un peul ou un bamileke.
    S'il vous plaît ne voyons toujours pas les choses sous le prisme du tribalisme.

  • @elianeebessa-fm4pq
    @elianeebessa-fm4pq 4 หลายเดือนก่อน

    😂😂😂vs êtes ds malades. Cest tres interressant

  • @luciezulian7949
    @luciezulian7949 4 หลายเดือนก่อน +1

    Ce que vous decrivez c'est l'entreprenariat chinois en realité.chez les bamilekes meme desormais c'est chacun pour soi .mr nyemeck vous êtes trop fort

  • @youssoufvidal4012
    @youssoufvidal4012 4 หลายเดือนก่อน +6

    Hummm ses gens si avec leur tribalisme 😢

  • @gospelzoukkompa3369
    @gospelzoukkompa3369 4 หลายเดือนก่อน

    C’est un débat pertinent ! Mais l’exemple suivre reste chez les bamileké !… le problème c’est la complexité des autres envers ce peuple travailleur et sage pourtant nous avons tous des choses à apprendre et apporter ! Au Cameroun la politique et le tribalisme politisé à détruire le pays ! Pourtant les camerounais ne sont pas tribal dans le fond ! Tout c’est la politique du gouvernement

  • @honoresangwa1000
    @honoresangwa1000 4 หลายเดือนก่อน +1

    17:00 Regarde-moi l'autre avec son français lourd. Je ne suis pas journaliste mais ton français n'est en rien enviable

  • @elianemarquise2326
    @elianemarquise2326 4 หลายเดือนก่อน +1

    C'est vous les longs crayon hoooooo,et la bonne langue.

  • @KosovoAlbania-jh2wc
    @KosovoAlbania-jh2wc 4 หลายเดือนก่อน +1

    Que racontent-ils même d'insipide? Quid des autres tribus que vous confondez aux communautés? Les frères du grand Nord sont où dedans? Leurs modèles ne vous intéressent pas? Une communauté peut être composée des membres de plusieurs tribus, revoyez vos copies svp.

  • @henriolamachannel
    @henriolamachannel 4 หลายเดือนก่อน

    Tout camerounais peut etre un bon entrepreneur, ce n'est pas une question de tribus. Belobolobo n'est pas une insulte

  • @theprogressivevagabond2324
    @theprogressivevagabond2324 4 หลายเดือนก่อน +2

    Perfecto je vous contacterez inbox. C est affreux et decourageant. Nos gouvernants sont de veritables obstacles quand au progres du pays. Imaginez vous que l on puisse vous exiger a payer des impôts simplement parceque vous avez crée une entreprise dans laquelle vous ne vendez pas encore et n avez même pas vendu un produit. Demandez sur quelle base on vous prelève les impôts vous rentrerer a l ecole parceque vous ne comprendrez rien.

    • @thierry3917
      @thierry3917 4 หลายเดือนก่อน

      tu as tellement raison, on te fait payer les impôts alors que tu as 0 de CA. Notre pays n'encourage pas les investisseurs, encore moins quand tu viens de la diaspora, les gars veulent seulement te manger cru

  • @unlimitedservicesallinone8474
    @unlimitedservicesallinone8474 4 หลายเดือนก่อน

    Parfait sim a fait fort.

  • @christiansiewe7784
    @christiansiewe7784 4 หลายเดือนก่อน +1

    Hé oui " La pauvreté intéllectuelle " : Le m'as tu vu ??? Sais - tu qui je suis ??? Ect ....????

  • @mambomambo6395
    @mambomambo6395 4 หลายเดือนก่อน

    La comparaison du bagage intellectuelle entre Cabral libido et le prof Maurice kamto même si l'on donne un demi siècle de vie a mr cabral libido il n'aura jamais le cursus académique du prof kamto Maurice.a l'âge de cabri libido ,le prof Maurice kamto avait de tres loin le confort intellectuel de cabri libido. Peut on comparer le bagage académique de paul biya'a bi mvondo a celui de son cadet niat njifenji marcel? Où le général semengue pierre a celui du défunt ganso sunji jean ?

  • @GeorgesFossokamdoum
    @GeorgesFossokamdoum 4 หลายเดือนก่อน +1

    Bassong j'aime parfois tes interventions mais par rapport au tribalisme je ne suis pas d'accord avec toi par contre Bleriot Nyemeck comprend un peu le peuple Bamilekes

  • @dupainpapito2774
    @dupainpapito2774 4 หลายเดือนก่อน

    Moi aussi je vends les gens 😂😂😂😂😂😂. Waaar Blériot N.

  • @Isamabel
    @Isamabel 4 หลายเดือนก่อน +5

    Ce n’est pas prcq vs faites de votre tele une affaire de communauté ethnique que vous allez croire que toutes les communautés sont pareilles

  • @unlimitedservicesallinone8474
    @unlimitedservicesallinone8474 4 หลายเดือนก่อน

    Parfait sim

    • @Toutplus
      @Toutplus 4 หลายเดือนก่อน

      Le fey man.

  • @user-yl3vt3ch1m
    @user-yl3vt3ch1m 4 หลายเดือนก่อน +1

    Pauvre plateau.... Communauté = tribu.....
    Que dire des communautés religieuses, associatives, sportives, artisans etc..... Ça c'est un panel de névrosés.....

  • @MpazeuAlexMerlin
    @MpazeuAlexMerlin 4 หลายเดือนก่อน

    Heureusement que vous parlez sans avoir été dedans. L'entrepreneuriat est un défi même chez les Bamileké

  • @hervetchuenkeng1394
    @hervetchuenkeng1394 4 หลายเดือนก่อน +3

    c'est l'état qui organise une société en non une communauté. la communauté est la pour défendre les droit et devoir de ses membres.

  • @dieulamolomba766
    @dieulamolomba766 4 หลายเดือนก่อน +1

    Ah monsieur pierre bleriot nyemeck vend les gens au famla 😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

  • @thierry3917
    @thierry3917 4 หลายเดือนก่อน +2

    Vraiment Bleriot, on te vole ton argent et c est toi qui passe pour le mechant

  • @bricetouko8182
    @bricetouko8182 4 หลายเดือนก่อน +2

    Vous n'exprimez que des fantasmes.

  • @05kacha
    @05kacha 4 หลายเดือนก่อน

    Des plaisantins sur le plateau! On parle de comparaison de Kamto et Cabral, ils disent que Cabral et Kamto n'ont le même âge! Really???? Faites la comparaison du CV des 2 au même âge, et on verra bien....

  • @hervetchuenkeng1394
    @hervetchuenkeng1394 4 หลายเดือนก่อน +2

    debat tres faussé les juifs. les libanais, les chinois sont issus des tribus.?

    • @thierry3917
      @thierry3917 4 หลายเดือนก่อน +1

      on parle des Camerounais

    • @hervetchuenkeng1394
      @hervetchuenkeng1394 4 หลายเดือนก่อน

      @@thierry3917 la définition de l'entrepenariat communautaire a quel lien avec la tribu.? il peut evoquer le cas d'une communauté sociale qui entreprend. les gens devenus entrepreneurs pas par choix. les européens sont arrivés sur nos côtes , les missionnaires se ont installés et ont construit les écoles les habitants de ses zones en ont profité pour devenir des administrateurs.

  • @teambusinessc5053
    @teambusinessc5053 4 หลายเดือนก่อน

    Cest bien la le veritable probleme. Nos aines sont mechants, ils ne p3nsent pas au Cameroun, cest tout pour eux et leurs enfants vont rester en occident. Mais ca les rattrapera aussi.
    Ils ne veulent pas encourager les camerounais a travailler,produire,transformer. Ils preferent que les camerounais exportent tout poir quils puissent se sucrer.
    Quand un camerounais veut ameliorer un secteur,on lui met des batons dans les roues parceque son pourcentage dans une entreprise francaise est menace.
    Nos dirrigeants dont mechants. Mais ca retombera aussi sur leurs enfants

  • @luciezulian7949
    @luciezulian7949 4 หลายเดือนก่อน +1

    Entreprenariat

  • @francoiszangzambo4983
    @francoiszangzambo4983 4 หลายเดือนก่อน +3

    Cabral a donc raison. Le fédéralisme communautaire vise à régler tout ça. Organisation communautaire et intégration nationale 😊

    • @rolandobakem5103
      @rolandobakem5103 4 หลายเดือนก่อน

      Pour que l'État fédéral soit toujours entrain de venir en aide aux états fédérés qui seront à la traîne, au point d'exacerber les tensions et provoquer une guère de sécession ? NE DESSINONS PAS LE DIABLE AU MUR À CAUSE DE LA HAINE ET DES PETITS CALCULS IMMÉDIATS.
      J'ai même entendu des intellectuels s'exciter devant cette idée en s'imaginant comment les biens investis chez eux (à Douala et Yaounde notamment) par des ressortissants d'autres régions seraient récupérés.
      La jalousie et la paresse sont de très mauvaises conseillères.
      Mettons nous ensemble car ensemble nous sommes plus forts. Si nous nous organisons bien, les plus forts tireront les plus faibles. D'autres pays multi éthiques l'ont réussi, pourquoi pas le Cameroun?

  • @MarshallDMapo
    @MarshallDMapo 4 หลายเดือนก่อน

    Je ne suis pas d'accord.
    En même temps, nous devons reconnaître cette unité chez les Bamiléké.Cette façon de se structurer lors du financement de
    projets est très efficace, mais elle ne fonctionne qu'en interne.
    Si vous comprenez comment fonctionne l'assurance, cette idée peut se transformer en une sorte de système permettant de financer de nombreux projets et s’adapter et résoudre de manière optimale les problèmes sociaux.
    Il n’est plus nécessaire que cela soit organisé par groupe ethnique. Mais incluez tout le monde...

  • @augustinamayenaemossi2835
    @augustinamayenaemossi2835 4 หลายเดือนก่อน

    je ne suis pas bamiléké mais je suis totalement en désaccord avec le résonnement de parfait ayissi. les bamis étaient bien forts de même que les gars du grand sud l'étaient aussi ceci dans n'importe qu'elle matière. je ne pense pas qu'il existe des statistiques qui prouvent que les bamis s'expriment moins mieux que les autres là encore vous me faites rire.
    par contre pour avoir travaillé dans des entreprises dirigées par des bamis je dirais qu'ils ne sont pas exceptionnels que ça se sont des gens qui profitent de la négligence de l'état pour s'enrichir sous le dos des gens. leurs entreprises excellent pas parcequ'ils ont des bonnes stratégies mais parcequ'ils sont très rusés.

    • @Toutplus
      @Toutplus 4 หลายเดือนก่อน

      Et dans la diaspora, les Etats sont aussi negligeants?

    • @valentinbauer464
      @valentinbauer464 4 หลายเดือนก่อน

      😂😂😂😂
      Je lapp moi seulement.​@@Toutplus

  • @SokanteteneChristian
    @SokanteteneChristian 4 หลายเดือนก่อน

    Les seul parreuseux à l'ouest cameroun c'est les bagantés mais les autres sont des bosseurs .🇨🇲

    • @daily30daysplan13
      @daily30daysplan13 4 หลายเดือนก่อน

      Qu’est-ce que tu racontes?

  • @streetcameramanloeilavu1408
    @streetcameramanloeilavu1408 4 หลายเดือนก่อน

    Le fédéralisme communautaire...honorable Cabral Libi N.
    Allez lire.

    • @publik3n3me
      @publik3n3me 4 หลายเดือนก่อน

      Où est le lien ou site internet pour lire??

  • @erictouti5849
    @erictouti5849 4 หลายเดือนก่อน

    Regardez ce genre d’émission ou des gens viennent traiter une communauté de vendeurs d’être humain . Comment on appelle ça ? Les bamilékés vous ont fait quoi exactement ???

  • @camerounchampi4817
    @camerounchampi4817 4 หลายเดือนก่อน

    Bassong bernado . Tu devrais mieux te cultiver avant de venir sur des plateaux

  • @rudishakankan5059
    @rudishakankan5059 4 หลายเดือนก่อน +1

    Tous les sujets sur cette télévisions se limite à parler seulement des Bamilekés.

    • @zambouvirginia5284
      @zambouvirginia5284 4 หลายเดือนก่อน

      Je suis dépassée... 😂😂😂😂 Les bamilkes traumatisent vraiment les autres hein . Leur but c'est de salir le bamileke a des buts politiques... Nous ne sommes pas dupes

  • @wandjisam6101
    @wandjisam6101 4 หลายเดือนก่อน

    ce monsieur de Zambo caricature les Bamilekes. dire qu'il ne mettent pas les argent a la banque, c'est tres faux. qui epargne plus que les Bamilekes au cameroun?

  • @Bz9119
    @Bz9119 4 หลายเดือนก่อน +1

    L'entreprise communautaire a plus d'inconvénients que d'avantages. Elle attise la discrimination notamment le tribalisme et bien d'autres maux.

  • @picachou81
    @picachou81 4 หลายเดือนก่อน

    Débat moyenâgeux

  • @cabrelhamo7426
    @cabrelhamo7426 4 หลายเดือนก่อน

    Est ce que bien s'exprimer en français avec éloquence donne l'argent ???

  • @kanncad1712
    @kanncad1712 4 หลายเดือนก่อน

    Vous-vous dire que les autres ne sont rien sans la langue du Colon 😀??🤔

  • @ericngatchou
    @ericngatchou 4 หลายเดือนก่อน

    Bassong toujours dans des clichés basés sur aucun référentiel scientifique alors qu'ils prétendent faire de la science 😅

  • @ericngatchou
    @ericngatchou 4 หลายเดือนก่อน

    Le nombre. Combien êtes vous?

  • @MariusNadangwa
    @MariusNadangwa 4 หลายเดือนก่อน +2

    Le très grand mettre nyemeck

  • @kamelajean4016
    @kamelajean4016 4 หลายเดือนก่อน

    C tous ce que vous savez faire inventé des stigmats.

  • @andremandeng6466
    @andremandeng6466 4 หลายเดือนก่อน +1

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  • @chancelinetanga2173
    @chancelinetanga2173 4 หลายเดือนก่อน

    Quelle stupidité. Dit que j'ai perdu mon temps a ecouté des raisonnement à la con.

  • @gabrieltakougoum75
    @gabrieltakougoum75 4 หลายเดือนก่อน +1

    Les juifs font comment?