Un cadre sans cire

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ก.ย. 2024
  • Lors d'une visite en octobre, j'ai eu la surprise de voir un de mes cadres test parfaitement bâti en un temps record.
    Quelques semaines auparavant, ce cadre nu n'avait reçu ni cire gaufrée, ni séparation intérieure pour guider les abeilles.
    Comme quoi décidément, la ruche à cadre n'impose en aucune façon de gaufrer les cadres, éliminant ainsi bon nombre de complications pour la ruche et l'apiculteur.
    Test à parfaire à plus grande échelle au printemps...
    Pensez à vous abonner à la chaine !
    Vous pouvez également visiter le site de ma-ruche.fr et vous inscrire à notre liste d'abonnés afin de recevoir nos infos exclusives.
    Si l'apiculture naturelle vous intéresse, lisez cet article :
    ma-ruche.fr/dis...

ความคิดเห็น • 4

  • @crhritposen7736
    @crhritposen7736 7 ปีที่แล้ว

    tu peux mettre des amorces pour quelles construisent droit comme en Warre ça marche mais je pense que ta méthode et pas mal . je vais regarder tes prochaines expériences avec attention . Pour info le fait de mettre une cire complète n'enpeche pas la construction de cellules de mâles . ( les vendeurs de cire te disent le contraire à + de 20 € le kilos je les comprends) . le jambage horizontal pourquoi ce choix je connais celui en biais un peu chiant pour la fixation et la découpe ... À+ et merci pour les vidéos

    • @MaRuche
      @MaRuche  7 ปีที่แล้ว +3

      Ce n'est pas aussi simple qu'en warre car d'une part les cadres sont plus grands, et d'autre part, le but est que les cires restent alignés sur les bords de cadre et si possible sans "vagues", pour faciliter la manipulation (je trouve dommage de limiter les énormes avantages de la ruche à cadre).
      Tout à fait d'accord avec toi pour les cires complètes, d'autant qu'empêcher la ruche de bâtir des cellules mâles n'a pas de sens... On sait aujourd'hui que les mâles jouent un rôle de régulation très important au sein de la ruche, surtout au printemps !
      Sinon je ne suis pas fan des jambages sur la diagonale car il en résulte des gâteaux plus gros et plus lourds sur un côté, en haut comme en bas, ce qui augmente le risque de casse lors des manipulations et transports. Par ailleurs en séparation horizontales, et je l'ai vérifié à de nombreuses reprises, la construction de la partie haute est plus vite réalisée. La partie basse elle, vient plus tard, en fonction des besoins de l'essaim. C'est un peu comme une gestion automatique de partition ;)
      C'est moins vrai en diagonal car les abeilles font aussi une pause à mi-hauteur, et du coup la surface construite (couvain donc à priori) est moindre en raison de la séparation fixée en point haut du cadre, séparation qu'elles ne franchissent que plus tard (houla, je sais pas si vous m'avez suivi, je me suis perdu tout seul...)

    • @crhritposen7736
      @crhritposen7736 7 ปีที่แล้ว

      Ma Ruche j'ai tout compris et j'ai ma réponse et en plus je suis assez d'accord avec ton analyse merci À+

  • @davidbedjaoui1720
    @davidbedjaoui1720 3 ปีที่แล้ว

    coucou j'ai fait une nouvelle vidéo sur TH-cam une saison au rucher que tu veux les visionner et j'ai fait plusieurs vidéos de la fabrication de ruche et un peu de tout au niveau des vidéos David apiculteur