Claude Lanzmann : Mémoires de la Shoah chez Thierry Ardisson | INA Arditube
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 30 ต.ค. 2024
- Abonnez-vous pour ne rien manquer bit.ly/InaArdiTube
Rive droite Rive gauche | Paris Première | 10/07/2000
Claude Lanzmann, cinéaste et philosophe, est reçu par Thierry Ardisson dans Rive droite Rive gauche. Il évoque ses souvenirs de vie, des textes de Jean-Paul Sartre, sa décuverte du cinéma et enfin de la Shoah.
Thierry Ardisson dresse un bref portrait de Claude Lanzmann, qui revient en détail sur sa famille et son enfance durant la guerre. Il raconte notamment comment son père l'a entraîné à se cacher des SS.
Par la suite, il en vient à parler des textes de Jean-Paul Sartre sur les juifs, qui ont été libérateurs pour lui.
Il évoque ensuite son entrée dans le monde du cinéma, qu'il a d'abord découvert par le montage. Il explique que son premier film lui a pris 2 ans, et que le suivant en a pris 13.
Enfin, Claude Lanzmann termine son interview en abordant la Shoah et le rapport qu'il entretient avec elle, des décennies après. L'occasion de revenir sur les fictions qui ont traité de cet évènement, comme la Liste de Schindler, qu'il n'a pas apprécié.
***** info sur les commentaires ***** Sur les chaînes TH-cam, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté. *******************************************************************
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
www.ina.fr
#INA #Arditube #Ardisson
Je suis un fan de science-fiction et cette communauté est la meilleure dans ce domaine avec l'amour pour les enfants 😂
oui, ils ont ca en commun avec les prêtres catholiques 😂
🤣🤣🤣punchline