En été 2022 j'ai beaucoup aimé voir les randonneurs arriver à Ferret. C'est l'hameau à côté de la Fouly. Nous travaillons à l'hôtel col de fenêtre. Et sommes très heureux de vous accueillir 😊
Bonjour Pierre, 75 "bonjour" Pour les bivouacs, sur la faune et la flore, je connais des refuges haut placé qui se font livrer en hélicoptère, alors pour la pollution... On repassera... Merci pour tes vidéos, super paysage...
Toujours aussi superbe malgré la brume matinale. Merci pour tes encouragements, écartant les élitismes pour privilégier l'aventure pour tout un chacun. Pas de procès car je comprends depuis que je te suis, que tu n'es pas du genre à exclure bien au contraire ! Je plussois tes réflexions concernant l'interdiction du bivouac. Même s'il ne faut pas compter sur le civisme et l'approche écologique de toutes les personnes qui pourraient bivouaquer (Cf. les divers déchets que l'on trouve sur des sites splendides, en forêt ou même en campagne), on peut se demander dans quel état ces milliers de personnes laisseraient ce beau patrimoine naturel. Bien qu'encore une fois, je serais de celles et ceux appelant de leurs vœux un assouplissement de la loi sur le bivouac, je dois encore une fois projeter cet assouplissement sur une masse importante de voyageurs. Si, comme je le pense, tu es de celles et ceux qui s'inscrivent dans une démarche "leave no trace", je ne suis pas certain que ce soit le cas de la multitude. Si tu es de celles et ceux qui sont gênés de ne pas respecter la règle, je ne suis pas certain que ce soit le cas de tout le monde (Cf. ton malaise lorsque tu plantes ta tente dans une zone interdite). Et je dis cela non pas pour excuser une rigidité règlementaire que je déplore mais pour expliquer sans doute une partie des choix des autorités. Encore une fois, je serais de celles et ceux qui se trouveront embêtés de ces interdictions. Toutefois, je poste ce texte en Juillet 2022. L'actualité tourne actuellement autour des incendies de forêts qui ravagent la faune et la flore ainsi que nos espaces de randos et bivouac. Si la chaleur est sans doute la cause principale, je pense que cela peut être aussi imputable parfois à des comportements irresponsables. Ok, tu fais gaffe, ok tu es respectueux de laisser aucune trace derrière toi. Toutefois, des autoroutes telles le TMB, Compostelle, etc... doivent sans doute drainer tous les types de comportements. Passant à un autre sujet, je joue (avec retard certes et donc hors concours) mais je pense que demain tu diras 33 fois bonjour aux marcheurs. Revenant à la rando, certains tronçons sont un peu moins beaux comme paysage mais ça reste toujours dépaysant et joli. Enfin, concernant la marche de nuit, ça fait 20 ans que je randonne énormément de nuit (avec photos de nuit bien entendu). Je crains la chaleur et, partant en rando de plus en plus tard, je terminais celles-ci de plus en plus tard. Ce décalage fait qu’aujourd’hui j'ai sans doute randonné dans ma vie autant voire plus de nuit que de jour. Je confirme que la frontale par temps de brouillard n'est vraiment pas une solution viable. Encore une belle étape. Je ne sais si les jeunes marchant autant que ceux que tu as croisé profitent aussi bien que toi des étapes par contre. Cela dit, respect pour la dimension sportive de leur engagement.
Bonjour. Paysages magnifiques,et c'est vrai que les montagnes et panoramas suisses c'est beau❤😊 Mais vous savez en Suisse aussi on peux trouver les vaches sur le chemin,et lá prudence si elles ont les petits avec elles peuvent nous attaquer, Les personnes qui font la randonnée avec leur chien,doivent rester encore plus prudentes lors des rencontres avec des vaches,et tenir le chien en laisse, c'est mieux. Merci bcp pour le partage😊❤
hello. je viens de Suisse ..mais pour les bivouacs..ce n'est pas si interdit que ça .. on va dire que malgré les interdictions ..si tu laisses l'endroit comme tu l'as laissé... personne ne va rien dire. même lors de mes randonnées où j'ai croisé quelques policiers parfois . ils m'ont toujours dit ok.. mais ne laisse pas de traces ..sinon tu croises beaucoup de fermes et tu peux toujours demandé au paysan si tu peux poser ta tente près de sa ferme.. aucun ne m'a jamais dit non. je bivouaque en Suisse depuis des années et je n'ai jamais eu aucun soucis .
Merci ça rassure. Je fais le tmb cette année. Je priviligerais le camping pour respecter la réglementation mais je stresserai moins si je doit m’arrêter avant.
bonsoir Pierre, J'avais fait le TMB quand j'étais ado, il y a + de... 35 ans déjà, ouch 😬 Si ça peut te rassurer, le nombre de "bonjour" à la journée était alors déjà phénoménal 😁 J'ajoute un commentaire aujourd'hui pour te remercier de faire remonter d'aussi beaux souvenirs... les noms de villages, de cols, de pics, etc. oubliés jusqu'à alors mais qui me reviennent au fur et à mesure que tu les cites. Donc merci, merci, merci et encore mille mercis 🙏🏻 Je me souviens aussi avoir eu le même émerveillement que toi en arrivant en Suisse : un paysage aussi beau, ça tabasse ! J'aimerais en avoir tous les jours. A "l"époque", on avait bivouaqué à Champex le long d'un cours d'eau, avec une journée de repos, et on s'était faits gentiment priés de déguerpir le 2e matin par la police. Raisonnable, donc. Et avec respect 👍🏻 Ensuite, comme tu le dis si justement : chacun/e vit sa rando, comme il/elle le veut. Que ce soit sur le TMB ou ailleurs, que tu marches 5 km/jour ou 55, que tu portes 8 kg ou 20, etc. "Hike your own hike!" Finalement, bravo pour tes perfs qui me font rêver : 40+km avec un D+ de dingue... waouh ! 👏🏻👏🏻👏🏻 Belle continuation à toi ! (et moi, ça me fait plein d'étoiles dans les yeux 😊)
Chapeau pour les 42 km, par contre pour les jeunes qui marchent de 4h à minuit j’ai de la peine à comprendre car pour moi quand tu fais des randonnées c’est aussi pour profiter du paysages et de nuit je ne vois pas où peut-être le plaisir mais comme tu le dis on a tous des plaisirs différents.
Salut Pierre, Encore une belle vidéo, Félicitation, je suis en préparation pour se TMB apprêt mont pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle .je vois cette vidéo j'ai hâte die être vous avez bien raison pourquoi on bride les randonneurs, mais je pense qu'il y a eu beaucoup d'abus. Il y a certaines personne qui ne respecte pas la nature. Je suis preneur pour tous les conseils.
Merci encore une fois d'avoir partagé... le paysage est vreaiment incroyable! Et les bonjours dits aux vaches et aux moutons comptent aussi sans doubte?? :)
Continue de donner ton opinion, qu'elle soit ou non partagée, ça participe au charme de tes videos. Pas toujours évident de prendre la décision de s'arrêter pour le bivouac. Je tente ma chance. 56 "Bonjour".
Je vient de finir le TMB et hyper bien indiqué maintenant. Vous respectez bien la nature en bivouac mais pas tout le monde. Vu le nombre de gens qui font le feu n'importe où... ça crainte.
Oui Laura tu as raison je comprends parfois qu'on interdise le bivouac vu le manque de respect de certains mais bon quand tu vois le nombre de déchets sur le chemin et de kleenex ou papier hygiénique faut il pour autant interdire la randonnée ?
@@trekcoeur Je randonne beaucoup et je laisse rien dernier mon passage. Un poignet de non-civilisés nous font perdre bientôt notre droit de bivouac libre. C un débat sans fin....
Le bivouac est interdit pour préserver la faune et la flore mais AUSSI pour faire fonctionner l’hôtellerie, refuge et camping locaux. Par endroit les arrêter des communes interdisant le bivouac sont même influencer par les campings et/ou autre solution d’hébergement de la commune. Commen à chambon sur lac en Auvergne sur la boucle du sancy.
Je ne suis pas étonné par ce que tu dis la ... une belle pression de l'économie ... chose que je peux comprendre dans un sens même si elle va à l'encontre parfois de l'écologie
Merci pour le partage d’expérience! Est-il possible après coup de planter la tente sur Le Grand Col Ferret (sol plat? Vent?..) Je mise sur 74 bonjour 🤣
Merci Manu, alors tout en haut du grand col non car y'a beaucoup de vent et surtout pas plat mais si tu descend un peu tu as quelques spots assez sympa mais les surfaces ne sont pas immenses
Alors Alain si je dis pas de bétise c'est le camping juste après La Fouly et sur google maps j'ai l'impression que c'est le Camping des Glaciers :) tu pense y dormir ?
@@trekcoeurOui pourquoi pas .Y dormir si departs de plusieurs randos à la journée. Je suis débutant en rando à la journée. Je t'ai découvert ainsi que quelques autres , Comment savoir si ce sont des parcours familiaux ou pas?y a t il des codes couleurs ou sigles? Je voudrais éviter que l'on se retrouve dans des à pics ou des échelles.
@@willgotruck J'ai croisé des personnes qui faisait le TMB comme première rando ... c'est un peu chaud mais ca le fait ... Après moi j'ai préféré faire par exemple le GR30 avec un peu de D+ mais plus cool et sans échelle pour me tester ...
oui c'est préférable surtout lorsqu'il y a de l'affluence... Après tu peux essayer de réserver tot le matin pour le soir ce qui te permet de voir suivant ton état de forme et la difficulté de la journée ce que tu vas marcher mais tu risque d'avoir des campings complets et surtout .... ben parfois en montagne tu n'as pas de réseau donc c'est pas toujours évident ;)
Bonjour Pierre , moi j'aurais voulu savoir combien de litre d'eau par jour as tu bu ? Dans les autres vidéos de trek tu dis que tu bois énormément , donc j'aurais voulu un peu savoir combien tu buvais . Encore une jolie vidéo , moi je vis avec ! Hâte de voir les prochains épisodes !
Bonjour Pascal, je pense que je suis environ à 5 litres par jour mais c'est un peu à vu de nez ... en fait y'a déja l'eau des repas (déj, soupe, ...) mais surtout je sais que je remplis ma bouteille de 1,5 litres au moins 3 fois par jour après ici y'a tellements des sources partout que je ne me suis jamais chargé un max mais plutot à 0,5 ou 1l pour porter moins
Bonjour Pierre Je te suis depuis peu et j'apprécie ton personnage ainsi que ton contenu. Je voulais faire le TMB cette année mais je n'ai pas pu. Ton aventure me conforte dans mes choix. Allez je tente ma chance aussi ! 83 Bonjour 👋
Salut pierre ! Bonne ptite vidéo regardée en plusieurs fois 😁 Feras tu un retex de la x mid? Je sais que JR en en fait un mais pour avoir aussi ton avis Bonne continuation Bonjour 77 ( paraît que ça porte bonheur le 7 😉)
Hello Nico, merci pour ton retour positif ... Ben écoute oui tu n'es pas le premier à m'en parler ... je survolerais surement la présentation en renvoyant vers la video de JR (au moins ma vidéo durera moins de 1h 🤣🤣🤣🤣) mais je donnerais surtout mon avis et mon retour utilisateur 😉
Bonjour, on profite bien du paysage ! Beaucoup parlent en se filmant et ça bah... pas trop intéressant, vous, vous filmez en marchant et en nous montrant le paysage et ça c'est magnifique ! Merci beaucoup ! 👌👌🤩
La pleine lune, c'est bien connu, peut énerver et empêcher de dormir....:( Mais de là à envisager de marcher de nuit sans profiter du paysage n'est-ce pas un peu dommage ? Pour le bivouac en Suisse et ses usages, Fabien, de de la chaîne Grandeur Nature, saurait peut être te renseigner ? 99 Bonjours en jour 4 :)
Si Philippe tu as raison et surtout c'est hyper dangereux c'est vraiment pas une bonne idée ... Oui Fabien doit savoir mais tu sais avec autant d'abonnés il ne peut malheursement pas répondre à tout les commentaires (moi j'en profite d'être encore une petite chaine ;))
Dommage que Fabien ait autant dévié de sa ligne "directrice" de ses débuts depuis qu’il a "autant d’abonnés" je trouve … J’aimais bien la simplicité et la qualité de ses vidéos mais là je trouve "qu’il en fait trop". J’étais abonnée, je ne le suis plus. Mais effectivement, Philippe a raison : Fabien pourrait te renseigner sur ce point-là 😊
@@dxlt7495 Merci pour ton retour ... Tu trouve que Fabien à changé ? Moi je le trouve toujours très sympa et assez naturel même si je suis moins fana de sa technicité au niveau des revues matos (mais il en faut pour tout le monde) ... en plus j'aime bien les rencontres qu'il fait avec Nico de TrekAttitude... je trouve ca sympa les youtubeurs qui se rencontrent :)
@@trekcoeur Alors, voilà, c’est en ce sens que je trouve que ses vidéos sont moins "sympas" qu’avant (sur la technicité de son matos). Et oui, personnellement je trouve qu’il en fait un peu trop avec son côté "buschcraft" à l’américaine qui ne correspond pas vraiment aux pratiques qu’on fait dans nos contrées (Suisse ou France d’ailleurs). Ceci étant dit, je suis tout à fait d’accord avec toi qu’il en faut pour tout le monde et s’il a autant d’abonnés, ce n’est certainement pas pour rien : il y consacre du temps (et de l’argent 😂) pour donner de la qualité à ses vidéos. Ça, c’est incontestable. Oui, ses rencontres avec Nico sont sympas aussi bien sûr et les rencontres entre TH-camrs ou Instagrammeurs peuvent être super sympas, je n’en doute pas une seule seconde 😊 Il m’arrive encore de temps en temps d’aller sur sa chaîne mais j’avoue que depuis quelques temps, j’ai du mal à terminer ses vidéos. Mais c’est juste un ressenti personnel hein ! Cela ne remet aucunement en question ses qualités de vidéaste, randonneur, trekkeur, bivouaqueur et tutti quanti ! 🤗 Peut-être d’ailleurs qu’une de ses prochaines vidéos me parlera davantage et je regarderai jusqu’à la fin, qui sait ? Je ne suis pas fermée au point de dénigrer ses excellentes vidéos (mais qui ne sont plus à mon goût actuellement) 😊
@@dxlt7495 Ah non non je comprends tout à fait ton propos et je trouve ca vraiment bien que tu en parle :) D'ailleurs ca me fait penser que je voulais faire une video sur ce thème ;)
Bonjour Pierre, merci pour le partage. Concernant le bivouac ou refuge : je rejoins ton analyse, interdire le bivouac c'est plus un intérêt économique que écologique... pour forcer les randonneurs à aller au refuge ou camping. Sinon, au sujet du format de tes vidéos, j'aime bien car tu racontes et expliques ton aventure en donnant aussi ton avis. Ça change des vidéos sans vie... On veut aussi un peu de vidéo vélo rando. Pour les bonjours : 86
oh c'est cool de demander des videos rando vélo ... j'ai quelques tests matériels à faire d'ailleurs ... Pour les videos en usage ben faut que je me mette au point pour filmer en roulant ;) c'est noté pour les "bonjours"
Hello Nicolas ... Ben en fait j'aime avoir de l'espace ... Avant j'avais un tarp tipi et je galèrais à tout installer dans ma tente. En plus lorsque tu es sous la pluie et que tu peux pas trop sortir tu es super content d'avoir un peu de place pour te changer, étaler des choses, manger .... Pis entre nous ok la tente est grande mais il ne faut qu'un terrain plat de 2m par 80cm puor ton couchage si pour le reste y'a des bosses voir des cailloux c'set pas grave et sur ce dernier bivouac tu peux voir que même la j'avais des piquets dans la pente au dessus et dnas la pente au dessous ... bon la tente est pas super tendu mais ca va fait le job :)
Bonjour Pierre. Pour le bivouac, je comprends les interdictions même si on peut faire des comparaisons pertinentes en effet. Je ne pense pas que cela soit établi pour des raisons économiques néanmoins, un randonneur qui bivouaque rapportant peu localement, tout au moins dans l'esprit des gens, l'interdiction tombe sans doute plus facilement. Où je ne suis pas d'accord du tout, est lorsqu'on est obligé de bivouaquer près des refuges et que cela soit payant même si on emmène tout son matériel. Bien sûr, là encore il y a sans doute des raisons mais cela revient à dire qu'on ne peut pas réaliser certaines randonnées si l'on a pas d'argent. Tel que le GR20 notamment. Ne pas pouvoir exister dans la nature sans argent est triste à mon sens. Je pense à 112 bonjours.
Pour ma part je trouve que chaque commune qui a un GR devrait mettre à disposition une surface de 10m sur 10 pour les randonneur ... ca coute rien et ca permet de concentrer les lieux de bivouac au lieu que les indélicats se mettent n'importe ou ... ;)
Merci j'ai découvert ca sur la suite ... je suis un spécialiste de l'écorchage de nom .... le soucis c'est que lorsque je dis CHAMPAI ben une fois sur deux les gens comprennent pas de quoi je parle ^^ d'ailleurs dans une video qui va sortir aujourd'hui ou demain je dis les deux :)
Tout d'abord les paysages 🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩❤️❤️❤️❤️ Ensuite, concernant le débat sur l'impact écologique bivouac/refuge, selon moi, le refuge est beaucoup plus nocif. Premièrement par sa construction, le refuge détruit la flore et gêne la faune car détruit son habitat et sa nourriture. Ensuite, comme évoqué avec le randonneur anglais, le refuge doit chauffer la construction et a besoin d'eau courante et de tout à l'égout (ou fosse sceptique). Enfin, pour accéder au refuge, on a dû construire des routes empruntées par des engins à moteur. Le campeur se déplace à pied et ne laisse (généralement) aucune trace de son passage. Je pense que c'est un faux débat et que la justification n'est que financière. Même si, comme vous l'avez évoqué, le bivouac développe sa propre économie mais qui doit rapporter moins. C'est triste.
Oui après tu sais Sonia je pense qu'il y a plus de demande pour des refuges que pour des places de bivouac ... Il faudrait créer une fédération du bivouac car j'ai pas l'impression que ce soit le centre d'intéret de la fédération francaise de randonnée ;)
l'interdiction du bivouac c'est du foutage de gueule. je n'ai vu ça que sur le tmb. c'est le fric, le fric, le fric. autre chose j'ai dû faire demi tour plusieurs fois. le tmb n'est pas correctement indiqué.
Ah katy heureux de voir une des rares personnes qui comme moi trouve que le TMB est mal indiqué .... bon si tu regarde mes vidéos sur le GR8 tu verras que plein de fois je n'ai pas pu bivouaquer à cause d'interdiction (en fait quasiment tout le temps 🤣🤣🤣)
Je ne bivouac pas beaucoup, mais je le préfère aux gîtes . Donc je suis assez d’accord mais il faudrait que certains respectent plus les lieux . Je part le 9 octobre en semi-autonomie ( faut bien se nourrir) sur le gr 65 pour entre 10 et 15 jours suivant ma forme et ce que j’accomplirai j’essaierai de couper dans des gîtes qui acceptent les tentes ( pour douches et électricité) tout les 4/5 jours suivante kilométrage parcourus
Bon ok, je me lance. Adepte du bivouac depuis de très longues années, je comprends tout à fait les interdictions dans certaines zones que l’on doit à tout prix continuer de préserver même si, comme toi, ça me fait râler de ne pas pouvoir planter ma tente "là où je veux". Le gros souci - et je ne vais pas refaire les Inconnus - c’est que tu as le bon bivouaqueur et le mauvais bivouaqueur, t’sais, le soi-disant "amoureux de la Nature" mais qui, quand il lève son camp, il y laisse son emballage de fromage ou son kleenex qui lui a permis de se torcher le derrière. Si, si. Même à plus de 2500m, tu en vois encore, de ça. Tu me diras, ça on le voit aussi dans la rando dite "classique" à la journée. De plus, si toutes les zones étaient autorisées, il y aurait davantage de monde ce qui, à force, finirait fatalement par détruire la flore et déranger la faune. En revanche, là où je te rejoins - et ce n’est un secret pour personne - c’est que c’est AUSSI une question de fric car cela "oblige" certains randonneurs / trekkeurs à faire étape soit dans des campings aménagés pour, soit dans des gîtes d’étapes. Cela permet de contribuer à l’économie du lieu car ceux qui s’y arrêtent pour une nuit y dépensent davantage que des gens de passage (comme moi ou comme toi avec tes 8€ 😉) Bref. Tout ça pour te dire que je ne partage pas complètement ton avis alors que moi-même je prône pour le bivouac. Oui parce que les refuges ? Clairement très peu pour moi. Je n’y ai passé qu’une seule nuit dans ma carrière de trekkeuse adepte du bivouac depuis plus d’une vingtaine d’années. C’était très bien mais c’est pas "mon truc". Ah si, un arrêt pour une mousse oui 🍺😂
Raison pour lesquelles le bivouac n'est pas autorisé : il y a peut être des bivouaqueurs mal éduqués qui laissent leurs déchets ? Enfin je ne comprends pas non plus ! Moi je bivouaque ! Parfois cependant je choisis les campings aménagés pour les douches jamais les refuges à part pour les repas !
Ben écoute je pense déja qu'il y a peu de gens qui bivouac qui laissent leur déchets mais c'est juste une impression et je pense aussi qu'il y a pas mal de gens qui randonnent à la journée et qui balance n'importe quoi au sol lorsque c'est pas le papier hygiénique .... idem que toi Françoise de temps en temps un camping pour une bonne douche et recharger les batteries :)
Et avec mon long commentaire précédent, j’en ai oublié l’essentiel : je ne participe pas au concours mais bonne chance à tous les participants pour la besace 😂
Merci pour ton retour ... oui faut que j'arrête d'en parler ... mais tu sais quand on es fatigué et que ca nous travail parfois ca sort tout seul ;) Je ferais plus attention pour les prochaines vidéos ;)
salut trekcoeur , je suis d'accord avec toi sur le fait que le bivouac c'est plus une question d'argent que ne récupère pas certains , qu'une histoire d'écologie . moi je bivouac et je randonne aussi à la journée ou plus . je pense que du moment que le bivouac est dans l'état qu'on la trouvait mis a part l'herbe qui est un peu aplatit je ne comprends pas cette interdit !! ( que je respecte comme tous bon français ). pour moi le bivouac c'est la nature , la solitude , le calme et la beauté qui nous entoure .
Non je ne comprends pas car à partir du moment où l’on tolère le tourisme de masse avec ses climatiseurs et ses chauffages je ne vois pas l’impact qu’aurait un bivouac quitte à créer dans chaque village traversé par un GR une aire de bivouac de 20/20m juste avec terrain plat si les autorités pensent qu’on perturbe la faune et la flore
En été 2022 j'ai beaucoup aimé voir les randonneurs arriver à Ferret. C'est l'hameau à côté de la Fouly. Nous travaillons à l'hôtel col de fenêtre. Et sommes très heureux de vous accueillir 😊
Ah oui j'imagine que cela doit être sympa de recevoir plein de gens de tout horizon Deborah :)
Très jolie et 46 bonjours 🙏🙏🙏🙏
Merci à toi 🙏
Bonjour Pierre, 75 "bonjour"
Pour les bivouacs, sur la faune et la flore, je connais des refuges haut placé qui se font livrer en hélicoptère, alors pour la pollution... On repassera...
Merci pour tes vidéos, super paysage...
Oui en effet j'en ai vu pas mal se faire livrer comme ca ... ;)
Toujours aussi superbe malgré la brume matinale.
Merci pour tes encouragements, écartant les élitismes pour privilégier l'aventure pour tout un chacun.
Pas de procès car je comprends depuis que je te suis, que tu n'es pas du genre à exclure bien au contraire !
Je plussois tes réflexions concernant l'interdiction du bivouac. Même s'il ne faut pas compter sur le civisme et l'approche écologique de toutes les personnes qui pourraient bivouaquer (Cf. les divers déchets que l'on trouve sur des sites splendides, en forêt ou même en campagne), on peut se demander dans quel état ces milliers de personnes laisseraient ce beau patrimoine naturel. Bien qu'encore une fois, je serais de celles et ceux appelant de leurs vœux un assouplissement de la loi sur le bivouac, je dois encore une fois projeter cet assouplissement sur une masse importante de voyageurs.
Si, comme je le pense, tu es de celles et ceux qui s'inscrivent dans une démarche "leave no trace", je ne suis pas certain que ce soit le cas de la multitude.
Si tu es de celles et ceux qui sont gênés de ne pas respecter la règle, je ne suis pas certain que ce soit le cas de tout le monde (Cf. ton malaise lorsque tu plantes ta tente dans une zone interdite). Et je dis cela non pas pour excuser une rigidité règlementaire que je déplore mais pour expliquer sans doute une partie des choix des autorités.
Encore une fois, je serais de celles et ceux qui se trouveront embêtés de ces interdictions.
Toutefois, je poste ce texte en Juillet 2022. L'actualité tourne actuellement autour des incendies de forêts qui ravagent la faune et la flore ainsi que nos espaces de randos et bivouac.
Si la chaleur est sans doute la cause principale, je pense que cela peut être aussi imputable parfois à des comportements irresponsables.
Ok, tu fais gaffe, ok tu es respectueux de laisser aucune trace derrière toi. Toutefois, des autoroutes telles le TMB, Compostelle, etc... doivent sans doute drainer tous les types de comportements.
Passant à un autre sujet, je joue (avec retard certes et donc hors concours) mais je pense que demain tu diras 33 fois bonjour aux marcheurs.
Revenant à la rando, certains tronçons sont un peu moins beaux comme paysage mais ça reste toujours dépaysant et joli.
Enfin, concernant la marche de nuit, ça fait 20 ans que je randonne énormément de nuit (avec photos de nuit bien entendu). Je crains la chaleur et, partant en rando de plus en plus tard, je terminais celles-ci de plus en plus tard. Ce décalage fait qu’aujourd’hui j'ai sans doute randonné dans ma vie autant voire plus de nuit que de jour.
Je confirme que la frontale par temps de brouillard n'est vraiment pas une solution viable.
Encore une belle étape.
Je ne sais si les jeunes marchant autant que ceux que tu as croisé profitent aussi bien que toi des étapes par contre. Cela dit, respect pour la dimension sportive de leur engagement.
Merci pour ton retour ... pour le marche de nuit j'ai en projet d'en faire une bientot ... le plus dur ne sera pas la marche mais le manque de sommeil
félicitation pour ces 3 jours!
50 bonjours et 4 ralages, les comptes sont bons....
Ah ah excellent Sarah ;)
Bonjour.
Paysages magnifiques,et c'est vrai que les montagnes et panoramas suisses c'est beau❤😊
Mais vous savez en Suisse aussi on peux trouver les vaches sur le chemin,et lá prudence si elles ont les petits avec elles peuvent nous attaquer,
Les personnes qui font la randonnée avec leur chien,doivent rester encore plus prudentes lors des rencontres avec des vaches,et tenir le chien en laisse, c'est mieux.
Merci bcp pour le partage😊❤
Oui je me doute bien Sylvia je trouvais juste amusant de les voir hors chemin sans barrière alors que c’était l’inverse avant en France ;)
Oui je me doute bien Sylvia je trouvais juste amusant de les voir hors chemin sans barrière alors que c’était l’inverse avant en France ;)
grand merci à vous pour vos superbes vidéos
Merci beaucoup Bruno ;)
Super video com dab !ça donne des idées on attend la suite
45 bonjours
Merci Fabrice ;)
hello. je viens de Suisse ..mais pour les bivouacs..ce n'est pas si interdit que ça .. on va dire que malgré les interdictions ..si tu laisses l'endroit comme tu l'as laissé... personne ne va rien dire. même lors de mes randonnées où j'ai croisé quelques policiers parfois . ils m'ont toujours dit ok.. mais ne laisse pas de traces ..sinon tu croises beaucoup de fermes et tu peux toujours demandé au paysan si tu peux poser ta tente près de sa ferme.. aucun ne m'a jamais dit non.
je bivouaque en Suisse depuis des années et je n'ai jamais eu aucun soucis .
Merci beaucoup pour ton retour Thierry c'est super utile pour la communauté 🙏
Merci ça rassure. Je fais le tmb cette année. Je priviligerais le camping pour respecter la réglementation mais je stresserai moins si je doit m’arrêter avant.
Je dirai ...60 bonjours, belle vidéo...👍👏
Merci Caribou ;)
bonsoir Pierre,
J'avais fait le TMB quand j'étais ado, il y a + de... 35 ans déjà, ouch 😬 Si ça peut te rassurer, le nombre de "bonjour" à la journée était alors déjà phénoménal 😁
J'ajoute un commentaire aujourd'hui pour te remercier de faire remonter d'aussi beaux souvenirs... les noms de villages, de cols, de pics, etc. oubliés jusqu'à alors mais qui me reviennent au fur et à mesure que tu les cites. Donc merci, merci, merci et encore mille mercis 🙏🏻
Je me souviens aussi avoir eu le même émerveillement que toi en arrivant en Suisse : un paysage aussi beau, ça tabasse ! J'aimerais en avoir tous les jours.
A "l"époque", on avait bivouaqué à Champex le long d'un cours d'eau, avec une journée de repos, et on s'était faits gentiment priés de déguerpir le 2e matin par la police. Raisonnable, donc. Et avec respect 👍🏻
Ensuite, comme tu le dis si justement : chacun/e vit sa rando, comme il/elle le veut. Que ce soit sur le TMB ou ailleurs, que tu marches 5 km/jour ou 55, que tu portes 8 kg ou 20, etc. "Hike your own hike!"
Finalement, bravo pour tes perfs qui me font rêver : 40+km avec un D+ de dingue... waouh ! 👏🏻👏🏻👏🏻
Belle continuation à toi ! (et moi, ça me fait plein d'étoiles dans les yeux 😊)
Merci Eric c'est très gentil et ca me fait très plaisir si je peux raviver de vieux (bons) souvenirs ;)
Superbe vidéo 59 bonjour
Merci Yves :)
belle vidéo comme les précédentes. Pour le bivouac d’accord avec ton point de vue
Merci Abel ... ben alors tu vote pas ? :)
Haletante ton aventure Pierre, mais sérieux tu donnes envie !
Allez je tente, jour 4 = 77 bonjours
A la semaine prochaine !
Merci Pépé ca me fait super plaisir ;) C'est noté pour 77 ^^
Chapeau pour les 42 km, par contre pour les jeunes qui marchent de 4h à minuit j’ai de la peine à comprendre car pour moi quand tu fais des randonnées c’est aussi pour profiter du paysages et de nuit je ne vois pas où peut-être le plaisir mais comme tu le dis on a tous des plaisirs différents.
oui je pense qu'ils le font plus sur l'idée du défit sportif ... un peu comme les traileurs qui font l'utmb :)
Salut Pierre,
Encore une belle vidéo, Félicitation, je suis en préparation pour se TMB apprêt mont pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle .je vois cette vidéo j'ai hâte die être vous avez bien raison pourquoi on bride les randonneurs, mais je pense qu'il y a eu beaucoup d'abus. Il y a certaines personne qui ne respecte pas la nature. Je suis preneur pour tous les conseils.
Alors alors Patrice c'était comment ce TMB ?
Quelle journée encore !! Tu devais en avoir dans les pattes..! bravo :)
Yes Gilles je l'ai payé à mon retour :s
Salut tu me fais rêver merci
46 bonjours
Merci Noël :)
Toujours extra, merci à toi.
Merci Brigitte :)
Salut Pierre, 62" bonjour"🙏 Mon TREK 😅
C'est noté :)
Merci Florent ;)
Très belle vidéo
Allez 158 bonjours sur le jour 4 !
Merci Jean François
Merci encore une fois d'avoir partagé... le paysage est vreaiment incroyable! Et les bonjours dits aux vaches et aux moutons comptent aussi sans doubte?? :)
hé hé ben c'est le nombre de bonjour qui compte ;)
Continue de donner ton opinion, qu'elle soit ou non partagée, ça participe au charme de tes videos. Pas toujours évident de prendre la décision de s'arrêter pour le bivouac. Je tente ma chance. 56 "Bonjour".
Merci Jo :)
Je vient de finir le TMB et hyper bien indiqué maintenant. Vous respectez bien la nature en bivouac mais pas tout le monde. Vu le nombre de gens qui font le feu n'importe où... ça crainte.
Oui Laura tu as raison je comprends parfois qu'on interdise le bivouac vu le manque de respect de certains mais bon quand tu vois le nombre de déchets sur le chemin et de kleenex ou papier hygiénique faut il pour autant interdire la randonnée ?
@@trekcoeur Je randonne beaucoup et je laisse rien dernier mon passage. Un poignet de non-civilisés nous font perdre bientôt notre droit de bivouac libre. C un débat sans fin....
Cc tout a fait d accord avec vous pour le bivouac
Merci Pascal
Tout à fait d’accord avec toi sur ton avis concernant le bivouac…
Merci pour ton retour Christian :)
Le bivouac est interdit pour préserver la faune et la flore mais AUSSI pour faire fonctionner l’hôtellerie, refuge et camping locaux.
Par endroit les arrêter des communes interdisant le bivouac sont même influencer par les campings et/ou autre solution d’hébergement de la commune.
Commen à chambon sur lac en Auvergne sur la boucle du sancy.
Je ne suis pas étonné par ce que tu dis la ... une belle pression de l'économie ... chose que je peux comprendre dans un sens même si elle va à l'encontre parfois de l'écologie
Merci pour le partage d’expérience! Est-il possible après coup de planter la tente sur Le Grand Col Ferret (sol plat? Vent?..)
Je mise sur 74 bonjour 🤣
Merci Manu, alors tout en haut du grand col non car y'a beaucoup de vent et surtout pas plat mais si tu descend un peu tu as quelques spots assez sympa mais les surfaces ne sont pas immenses
Bonjour.Belle vidéos. Quel est le nom et lieu du camping à la 25ème minutes ?
Merci
Alors Alain si je dis pas de bétise c'est le camping juste après La Fouly et sur google maps j'ai l'impression que c'est le Camping des Glaciers :) tu pense y dormir ?
@@trekcoeurOui pourquoi pas .Y dormir si departs de plusieurs randos à la journée.
Je suis débutant en rando à la journée. Je t'ai découvert ainsi que quelques autres ,
Comment savoir si ce sont des parcours familiaux ou pas?y a t il des codes couleurs ou sigles?
Je voudrais éviter que l'on se retrouve dans des à pics ou des échelles.
@@willgotruck J'ai croisé des personnes qui faisait le TMB comme première rando ... c'est un peu chaud mais ca le fait ... Après moi j'ai préféré faire par exemple le GR30 avec un peu de D+ mais plus cool et sans échelle pour me tester ...
@@trekcoeur D'accord.Merci pour tes infos et vidéos très intéressantes.
@@willgotruck Merci :)
Toute une journée! Pour coucher dans les campings (s’il y a), il faut réserver à l’avance selon toi? En Suisse par exemple?
oui c'est préférable surtout lorsqu'il y a de l'affluence... Après tu peux essayer de réserver tot le matin pour le soir ce qui te permet de voir suivant ton état de forme et la difficulté de la journée ce que tu vas marcher mais tu risque d'avoir des campings complets et surtout .... ben parfois en montagne tu n'as pas de réseau donc c'est pas toujours évident ;)
@@trekcoeur Merci.
Bonjour Pierre , moi j'aurais voulu savoir combien de litre d'eau par jour as tu bu ? Dans les autres vidéos de trek tu dis que tu bois énormément , donc j'aurais voulu un peu savoir combien tu buvais . Encore une jolie vidéo , moi je vis avec ! Hâte de voir les prochains épisodes !
Bonjour Pascal, je pense que je suis environ à 5 litres par jour mais c'est un peu à vu de nez ... en fait y'a déja l'eau des repas (déj, soupe, ...) mais surtout je sais que je remplis ma bouteille de 1,5 litres au moins 3 fois par jour après ici y'a tellements des sources partout que je ne me suis jamais chargé un max mais plutot à 0,5 ou 1l pour porter moins
Bonjour Pierre
Je te suis depuis peu et j'apprécie ton personnage ainsi que ton contenu.
Je voulais faire le TMB cette année mais je n'ai pas pu.
Ton aventure me conforte dans mes choix.
Allez je tente ma chance aussi !
83 Bonjour 👋
Merci Aurélien pour tes encouragements ... Tu vas voir tu vas te régaler ;)
Salut pierre ! Bonne ptite vidéo regardée en plusieurs fois 😁
Feras tu un retex de la x mid? Je sais que JR en en fait un mais pour avoir aussi ton avis
Bonne continuation
Bonjour 77 ( paraît que ça porte bonheur le 7 😉)
Hello Nico, merci pour ton retour positif ... Ben écoute oui tu n'es pas le premier à m'en parler ... je survolerais surement la présentation en renvoyant vers la video de JR (au moins ma vidéo durera moins de 1h 🤣🤣🤣🤣) mais je donnerais surtout mon avis et mon retour utilisateur 😉
Bonjour, on profite bien du paysage ! Beaucoup parlent en se filmant et ça bah... pas trop intéressant, vous, vous filmez en marchant et en nous montrant le paysage et ça c'est magnifique ! Merci beaucoup ! 👌👌🤩
Merci beaucoup Laurence pour ton retour :)
La pleine lune, c'est bien connu, peut énerver et empêcher de dormir....:( Mais de là à envisager de marcher de nuit sans profiter du paysage n'est-ce pas un peu dommage ? Pour le bivouac en Suisse et ses usages, Fabien, de de la chaîne Grandeur Nature, saurait peut être te renseigner ? 99 Bonjours en jour 4 :)
Si Philippe tu as raison et surtout c'est hyper dangereux c'est vraiment pas une bonne idée ... Oui Fabien doit savoir mais tu sais avec autant d'abonnés il ne peut malheursement pas répondre à tout les commentaires (moi j'en profite d'être encore une petite chaine ;))
Dommage que Fabien ait autant dévié de sa ligne "directrice" de ses débuts depuis qu’il a "autant d’abonnés" je trouve … J’aimais bien la simplicité et la qualité de ses vidéos mais là je trouve "qu’il en fait trop". J’étais abonnée, je ne le suis plus. Mais effectivement, Philippe a raison : Fabien pourrait te renseigner sur ce point-là 😊
@@dxlt7495 Merci pour ton retour ... Tu trouve que Fabien à changé ? Moi je le trouve toujours très sympa et assez naturel même si je suis moins fana de sa technicité au niveau des revues matos (mais il en faut pour tout le monde) ... en plus j'aime bien les rencontres qu'il fait avec Nico de TrekAttitude... je trouve ca sympa les youtubeurs qui se rencontrent :)
@@trekcoeur Alors, voilà, c’est en ce sens que je trouve que ses vidéos sont moins "sympas" qu’avant (sur la technicité de son matos). Et oui, personnellement je trouve qu’il en fait un peu trop avec son côté "buschcraft" à l’américaine qui ne correspond pas vraiment aux pratiques qu’on fait dans nos contrées (Suisse ou France d’ailleurs). Ceci étant dit, je suis tout à fait d’accord avec toi qu’il en faut pour tout le monde et s’il a autant d’abonnés, ce n’est certainement pas pour rien : il y consacre du temps (et de l’argent 😂) pour donner de la qualité à ses vidéos. Ça, c’est incontestable. Oui, ses rencontres avec Nico sont sympas aussi bien sûr et les rencontres entre TH-camrs ou Instagrammeurs peuvent être super sympas, je n’en doute pas une seule seconde 😊 Il m’arrive encore de temps en temps d’aller sur sa chaîne mais j’avoue que depuis quelques temps, j’ai du mal à terminer ses vidéos. Mais c’est juste un ressenti personnel hein ! Cela ne remet aucunement en question ses qualités de vidéaste, randonneur, trekkeur, bivouaqueur et tutti quanti ! 🤗 Peut-être d’ailleurs qu’une de ses prochaines vidéos me parlera davantage et je regarderai jusqu’à la fin, qui sait ? Je ne suis pas fermée au point de dénigrer ses excellentes vidéos (mais qui ne sont plus à mon goût actuellement) 😊
@@dxlt7495 Ah non non je comprends tout à fait ton propos et je trouve ca vraiment bien que tu en parle :) D'ailleurs ca me fait penser que je voulais faire une video sur ce thème ;)
Bonjour Pierre, merci pour le partage.
Concernant le bivouac ou refuge : je rejoins ton analyse, interdire le bivouac c'est plus un intérêt économique que écologique... pour forcer les randonneurs à aller au refuge ou camping.
Sinon, au sujet du format de tes vidéos, j'aime bien car tu racontes et expliques ton aventure en donnant aussi ton avis. Ça change des vidéos sans vie... On veut aussi un peu de vidéo vélo rando.
Pour les bonjours : 86
oh c'est cool de demander des videos rando vélo ... j'ai quelques tests matériels à faire d'ailleurs ... Pour les videos en usage ben faut que je me mette au point pour filmer en roulant ;) c'est noté pour les "bonjours"
Je vois que t'a la X mid 2 ... Qui a l'air pas facile à installer vu la grandeur ... Pourquoi t'es parti sur celle ci au lieu de la 1 place ?
Hello Nicolas ... Ben en fait j'aime avoir de l'espace ... Avant j'avais un tarp tipi et je galèrais à tout installer dans ma tente. En plus lorsque tu es sous la pluie et que tu peux pas trop sortir tu es super content d'avoir un peu de place pour te changer, étaler des choses, manger .... Pis entre nous ok la tente est grande mais il ne faut qu'un terrain plat de 2m par 80cm puor ton couchage si pour le reste y'a des bosses voir des cailloux c'set pas grave et sur ce dernier bivouac tu peux voir que même la j'avais des piquets dans la pente au dessus et dnas la pente au dessous ... bon la tente est pas super tendu mais ca va fait le job :)
et pour les bonjour.... 47
C'est noté ;)
Bonjour Pierre.
Pour le bivouac, je comprends les interdictions même si on peut faire des comparaisons pertinentes en effet. Je ne pense pas que cela soit établi pour des raisons économiques néanmoins, un randonneur qui bivouaque rapportant peu localement, tout au moins dans l'esprit des gens, l'interdiction tombe sans doute plus facilement.
Où je ne suis pas d'accord du tout, est lorsqu'on est obligé de bivouaquer près des refuges et que cela soit payant même si on emmène tout son matériel. Bien sûr, là encore il y a sans doute des raisons mais cela revient à dire qu'on ne peut pas réaliser certaines randonnées si l'on a pas d'argent. Tel que le GR20 notamment. Ne pas pouvoir exister dans la nature sans argent est triste à mon sens.
Je pense à 112 bonjours.
Pour ma part je trouve que chaque commune qui a un GR devrait mettre à disposition une surface de 10m sur 10 pour les randonneur ... ca coute rien et ca permet de concentrer les lieux de bivouac au lieu que les indélicats se mettent n'importe ou ... ;)
@@trekcoeur Ce serait bien en effet comme il y a bien des aires d'accueil des gens du voyage.
@@patricko2936 ;)
Marcher de nuits, appart pour le défi sportifs sinon profiter de la vue c’est quand même l’intérêts de ces trek alpin
oui tout à fait la vue est plus sympa de jour y'a pas photo ;)
On prononce pour Champex : Champai et pas Champexe.
Merci j'ai découvert ca sur la suite ... je suis un spécialiste de l'écorchage de nom .... le soucis c'est que lorsque je dis CHAMPAI ben une fois sur deux les gens comprennent pas de quoi je parle ^^ d'ailleurs dans une video qui va sortir aujourd'hui ou demain je dis les deux :)
bonjour bonjour 96 bonjours ;-)
C'est noté Mickael :)
Tout d'abord les paysages 🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩❤️❤️❤️❤️
Ensuite, concernant le débat sur l'impact écologique bivouac/refuge, selon moi, le refuge est beaucoup plus nocif. Premièrement par sa construction, le refuge détruit la flore et gêne la faune car détruit son habitat et sa nourriture. Ensuite, comme évoqué avec le randonneur anglais, le refuge doit chauffer la construction et a besoin d'eau courante et de tout à l'égout (ou fosse sceptique). Enfin, pour accéder au refuge, on a dû construire des routes empruntées par des engins à moteur. Le campeur se déplace à pied et ne laisse (généralement) aucune trace de son passage. Je pense que c'est un faux débat et que la justification n'est que financière. Même si, comme vous l'avez évoqué, le bivouac développe sa propre économie mais qui doit rapporter moins. C'est triste.
Oui après tu sais Sonia je pense qu'il y a plus de demande pour des refuges que pour des places de bivouac ... Il faudrait créer une fédération du bivouac car j'ai pas l'impression que ce soit le centre d'intéret de la fédération francaise de randonnée ;)
l'interdiction du bivouac c'est du foutage de gueule. je n'ai vu ça que sur le tmb. c'est le fric, le fric, le fric. autre chose j'ai dû faire demi tour plusieurs fois. le tmb n'est pas correctement indiqué.
Ah katy heureux de voir une des rares personnes qui comme moi trouve que le TMB est mal indiqué .... bon si tu regarde mes vidéos sur le GR8 tu verras que plein de fois je n'ai pas pu bivouaquer à cause d'interdiction (en fait quasiment tout le temps 🤣🤣🤣)
Je ne bivouac pas beaucoup, mais je le préfère aux gîtes . Donc je suis assez d’accord mais il faudrait que certains respectent plus les lieux . Je part le 9 octobre en semi-autonomie ( faut bien se nourrir) sur le gr 65 pour entre 10 et 15 jours suivant ma forme et ce que j’accomplirai j’essaierai de couper dans des gîtes qui acceptent les tentes ( pour douches et électricité) tout les 4/5 jours suivante kilométrage parcourus
ah c'est vrai qu'une douche tout les 4 jours ca peut être sympa ;) par ce que les ruisseaux ca va un moment ^^
Bon ok, je me lance. Adepte du bivouac depuis de très longues années, je comprends tout à fait les interdictions dans certaines zones que l’on doit à tout prix continuer de préserver même si, comme toi, ça me fait râler de ne pas pouvoir planter ma tente "là où je veux".
Le gros souci - et je ne vais pas refaire les Inconnus - c’est que tu as le bon bivouaqueur et le mauvais bivouaqueur, t’sais, le soi-disant "amoureux de la Nature" mais qui, quand il lève son camp, il y laisse son emballage de fromage ou son kleenex qui lui a permis de se torcher le derrière. Si, si. Même à plus de 2500m, tu en vois encore, de ça. Tu me diras, ça on le voit aussi dans la rando dite "classique" à la journée.
De plus, si toutes les zones étaient autorisées, il y aurait davantage de monde ce qui, à force, finirait fatalement par détruire la flore et déranger la faune.
En revanche, là où je te rejoins - et ce n’est un secret pour personne - c’est que c’est AUSSI une question de fric car cela "oblige" certains randonneurs / trekkeurs à faire étape soit dans des campings aménagés pour, soit dans des gîtes d’étapes. Cela permet de contribuer à l’économie du lieu car ceux qui s’y arrêtent pour une nuit y dépensent davantage que des gens de passage (comme moi ou comme toi avec tes 8€ 😉)
Bref. Tout ça pour te dire que je ne partage pas complètement ton avis alors que moi-même je prône pour le bivouac. Oui parce que les refuges ? Clairement très peu pour moi. Je n’y ai passé qu’une seule nuit dans ma carrière de trekkeuse adepte du bivouac depuis plus d’une vingtaine d’années. C’était très bien mais c’est pas "mon truc". Ah si, un arrêt pour une mousse oui 🍺😂
Belle analyse ou je te rejoins grandement ;)
Raison pour lesquelles le bivouac n'est pas autorisé : il y a peut être des bivouaqueurs mal éduqués qui laissent leurs déchets ? Enfin je ne comprends pas non plus !
Moi je bivouaque ! Parfois cependant je choisis les campings aménagés pour les douches jamais les refuges à part pour les repas !
Ben écoute je pense déja qu'il y a peu de gens qui bivouac qui laissent leur déchets mais c'est juste une impression et je pense aussi qu'il y a pas mal de gens qui randonnent à la journée et qui balance n'importe quoi au sol lorsque c'est pas le papier hygiénique .... idem que toi Françoise de temps en temps un camping pour une bonne douche et recharger les batteries :)
Pour les bonjours je dis 67 fois , que tu le dira
Merci Pascal :)
Et avec mon long commentaire précédent, j’en ai oublié l’essentiel : je ne participe pas au concours mais bonne chance à tous les participants pour la besace 😂
Tout le monde ne désire pas bivouaquer. Il faut donc des gîtes.
Ah oui bien sur Claude je pense même qu'il y a plus de monde qui dort en gites qu'en bivouac :)
Moi c’est 63 bonjour 😂
C'est noté Claude :)
C'est mon année de naissance peut être que ça va me porter chance 😂
je dirais 64 bonjour
C'est noté Abel :)
Tu râles quand même pas mal dans tes vidéos sur des soit disant problèmes d’indication. Ça gâche un peu.
Merci pour ton retour ... oui faut que j'arrête d'en parler ... mais tu sais quand on es fatigué et que ca nous travail parfois ca sort tout seul ;) Je ferais plus attention pour les prochaines vidéos ;)
salut trekcoeur , je suis d'accord avec toi sur le fait que le bivouac c'est plus une question d'argent que ne récupère pas certains , qu'une histoire d'écologie . moi je bivouac et je randonne aussi à la journée ou plus . je pense que du moment que le bivouac est dans l'état qu'on la trouvait mis a part l'herbe qui est un peu aplatit je ne comprends pas cette interdit !! ( que je respecte comme tous bon français ). pour moi le bivouac c'est la nature , la solitude , le calme et la beauté qui nous entoure .
Non je ne comprends pas car à partir du moment où l’on tolère le tourisme de masse avec ses climatiseurs et ses chauffages je ne vois pas l’impact qu’aurait un bivouac quitte à créer dans chaque village traversé par un GR une aire de bivouac de 20/20m juste avec terrain plat si les autorités pensent qu’on perturbe la faune et la flore