La guitare libre

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 มิ.ย. 2021
  • La guitare libre retracer l’itinéraire personnel et artistique d’un homme simple qui a su tirer avantage des conditions
    Désavantageuses ou il a vécu et qui a marque de son propre sceau le chant et la musique amazighs : Ammouri Mbark.
    mmouri Mbark, ne en 1951 à Irguiten, au pied du haut atlas près de Taroudant, et mort le 14 février 2015 a Casablanca, est un compositeur, chanteur et musicien marocain. Il est considère comme un innovateur dans la musique amazighe.
    Apres une enfance au sein de l'orphelinat de Taroudant dirige par les sœurs franciscaines, il découvre les rythmes multiples de l’harmonium, prend part aux chorales de l'institution et acquiert des techniques de chant.
    Il débutera sa carrière artistique au sein du groupe « Souss Five », qui chantait aussi bien en amazigh, qu’en français et en anglais. Il intègrera par la suite le mouvement associatif après son adhésion a l’association marocaine de la recherche et des échanges culturels qui fut a l’origine du groupe « Yah » qui portera le nom de « Ousman » (éclairs) des l’année 1975 et qui sera considéré comme le premier groupe de chant amazigh, au moment ou le phénomène des groupes musicaux, Nass El Ghywane, Jil Jilala et les Frères Megri commençait a s’imposer au Maroc.
    FICHE TECHNIQUE:
    ANNÉE: 2018
    DURÉE: 50 MN
    RÉALISATEUR: AHMED BAIDOU
    IMAGE: AHMED BAIDOU
    SON: AHMED FAIQ
    MONTAGE: AHMED BAIDOU
    PRODUCTEUR : Youssef BAIDOU
    PRODUCTION: TRAM PRODUCTION
    SOUS-TITRES: FRANÇAIS

ความคิดเห็น •