France : lutter contre le gaspillage alimentaire pour préserver la planète • FRANCE 24
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
- En France, 8 millions de personnes sont en insécurité alimentaire, alors que 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année. Pour limiter le gaspillage, la lutte s'organise. C'est le cas avec La salle à manger, un restaurant dont les plats sont préparés à partir d'invendus. Particulièrement impliquées, des "familles zéro gâchis" tentent de ne plus rien jeter pour lutter , à leur échelle, contre le changement climatique. Un boulanger recycle, lui, ses invendus avec un "éco-pain".
#France #GaspillageAlimentaire
En savoir plus avec notre article : f24.my/920P.y
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur TH-cam : f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : www.france24.c...
Rejoignez-nous sur Facebook : f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur Twitter : f24.my/TWvideos
Découvrez l’actu en images sur Instagram: f24.my/IGfr
Bravo pour ces initiatives écologique s et on avait ces habitudes avant avec nos mères et grands parents
je croyais qu’il est interdit de donner de la nourriture datée en France ? je dis ça , parce que les sociétés qui distribue de la nourriture à ceux qui n’ont rien, sont obligés d’attendre que les dates soient passées, pour éviter d’éventuels trafics ..
On parle surtout ici de produits frais qui arrivent à la limite...
La nourriture donnée n'est pas périmée !
@@Rebeckita0504 ON PARLE DE NOURRITURE DATÉE ( NON DE PRODUITS PÉRIMÉE ) .. QUI SELON LA LOI , SONT INTERDIT D’ÊTRE DONNÉS GRATUITEMENT !!!
Bravo à vous que vous bénéficiez le plus
tres bonne inisiatives. bravo
Ce sont de bonnes initiatives individuelles mais il ne faut pas que ça devienne l'arbre qui cache la forêt !!!
Tant qu'on ne dénoncera pas ouvertement les plus grands pollueurs que sont les grands groupes industriels, pharmaceutiques et agricoles etc..., notre volonté , ne sera pas suffisante !!!
Je souhaite plus d'initiatives comme ça ! Car aujourd'hui il y a encore beaucoup trop de denrées alimentaires jetées, par les grandes surfaces notamment
Bravo pour cette bonne initiative mais que fait-on des aliments ou plats cuisinés restants? 🤔. Le non gaspillage doit être réalisé jusqu'au bout (par exemple permettre au personnel qui le désire de les récupérer).
Tout à fait. On peu aussi le réchauffer et en faire des gamelles à offrir gratuitement à des SDF par exemple. Ça doit être bien mieux que je manger dans les poubelles en tout cas.
@@Kevin-jc1fx il s'agit déjà d'un restaurant solidaire i.e. les personnes en précarité y mangent pour un prix dérisoire vs. les personnes qui travaillent sur La Défense. Dans ce restaurant, on mixte les populations: personne ne sait qui est qui, seulement les bénévoles à l'entrée savent qui est qui et qui doit payer quoi 😉
euh là ce que vous voyez, c'est le résultat de ce qui n'a pas été consommé dans les assiettes desservies. Je ne crois pas que quiconque ait envie de re-manger dans l'assiette de quelqu'un 🙃 en revanche, il s'agit déjà d'un restaurant solidaire qui accueille des personnes en précarité pour y manger pour un prix dérisoire
Je pensais juste au fait de repartir avec les restes dans une barquette si on en a trop par exemple. Merci pour votre réponse 🙂
C’est possible et c’est le cas pour ceux qui le souhaitent mais pas tjs demandé/voulu
Bonne chose 👍
💯 bien 👍
Ecologie, bon sens des anciens, amélioration de la qualité de vie ... 11/10.
Et ce qu'un restaurant peut faire, comme on le voit, les ménages peuvent le faire également (gestion du gaspillage donc de l'inutile)... faire de petites courses, c'est une solution. Evidemment, certains diront en zone rurbaine, en banlieue, en zone rurale ce n'est pas possible et il faut recourir aux courses hebdomadaires (ce qui est logique sur les plans des trajets, de l'utilisation de la voiture, etc) sans doute et donc, c'est là qu'il faut changer les choses: arrêter de développer des sites résidentiels rurbains( où il y a zéro échange avec la nature et zéro infrastructures) et par contre, redévelopper les commerce de proximité.
Je fais des courses plusieurs par semaine pour acheter ce dont j'ai a besoin et s'il manque l'une ou l'autre chose, je m'en passe et je vais les chercher un ou deux jours après.
Je prends 3 bananes et pas un régime car je sais que je peux en avoir facilement et que si je n'en ai plus pendant 2 jours, il n'y a pas mort d'homme. Par contre la plupart des régime de bananes achetés traînent dans la corbeille à fruits, noircissent et finissent par être jetés... du coup, on rachète un régime ).
Faire de grosses courses systématiquement avec une liste (qui comprend des choses pas immédiatement nécessaire) n'évite pas généralement d'acheter des choses qui ne sont pas sur la liste...
c'est le principe de la grande surface...
Si le gaspillage alimentaire était un pays, ce serait le 3e pays producteur du gaz à effet de serre 🤣🤣🤣🤣
Assez impressionnant ce qui reste uniquement dans le bacs après 80 couverts. Ça doit pas être plutôt bon même pour des produits de seconde mains.
Il ne reste rien, justement.
c'est excellent au contraire! Je vous encourage à essayer! En pus, vous ferez une bonne action en payant plus que le prix de votre repas (par un don) pour soutenir l'association pour qu'elle puisse continuer son action auprès des plus démunis 🙂
Il faudrait produire moins c est tout