Très sympas les conseils, je vais clairement mettre en place des activités brise glace cette année ! Un problème que tu n'as pas abordé, et que je rencontre tous les ans avec mes élèves : vérifier qu'ils ont bien compris les horaires du cours et où on se retrouve à chaque fois (j'enseigne dans un grand lycée à des groupes de primo-arrivants très faibles). Parfois, se repérer dans le bâtiment et sur un emploi du temps c'est assez difficile.
C’est une excellente remarque, et c’est vrai que l’orientation dans un grand lycée peut être un vrai casse-tête pour des primo-arrivants, surtout s’ils maîtrisent mal la langue ou n’ont pas l’habitude des grandes structures scolaires. Voici quelques stratégies que tu pourrais mettre en place pour aider tes élèves à bien comprendre les horaires et lieux de cours : Créer un plan simplifié du lycée : Distribue un plan simplifié du lycée avec les salles de cours clairement indiquées. Assure-toi que le plan soit facile à comprendre, avec des couleurs ou des symboles pour représenter les différentes zones (bibliothèque, cantine, etc.). Utiliser des rappels visuels : Affiche les horaires de cours à plusieurs endroits visibles dans la salle (sur la porte, le tableau, etc.). Tu peux aussi utiliser des codes couleurs ou des pictogrammes pour chaque matière et chaque salle. Faire une visite guidée : Organise une visite guidée du lycée lors des premiers jours pour montrer aux élèves où se trouvent les salles importantes. Fais-le plusieurs fois si nécessaire, et encourage les élèves à poser des questions. Créer un tutorat entre élèves : Mets en place un système de parrainage où des élèves plus anciens ou plus à l’aise aident les nouveaux à se repérer. Cela peut être très rassurant pour eux. Simplifier l'emploi du temps : Si possible, propose une version simplifiée de l'emploi du temps avec des informations clés (heure, matière, salle) en utilisant des termes simples. Tu peux aussi y ajouter des repères visuels. Répéter régulièrement les informations : Au début de chaque cours, rappelle aux élèves l’heure et le lieu du prochain cours. Ça peut paraître répétitif, mais pour des élèves en difficulté, c’est un vrai coup de pouce. Utiliser des outils numériques : Si tes élèves ont accès à des smartphones ou à des tablettes, tu peux créer des rappels numériques avec des notifications automatiques pour les aider à se rappeler des horaires et des salles. Simuler les trajets : En début d’année, fais des simulations de trajets dans le lycée avec tes élèves, en partant de la salle de classe vers les différents endroits où ils devront se rendre. Ces petits gestes peuvent vraiment faire une différence pour des élèves qui se sentent souvent perdus en arrivant dans un nouvel environnement. Ils se sentiront ainsi plus en confiance et mieux préparés pour suivre tes cours.
👍Merci pour ces bons conseils ! Super approche !
Merci à toi Ana, quand je commence comme ça, je suis tranquille ! Demain tu auras 9 brise-glaces pour tes cours de FLE.
Merci
Très sympas les conseils, je vais clairement mettre en place des activités brise glace cette année !
Un problème que tu n'as pas abordé, et que je rencontre tous les ans avec mes élèves : vérifier qu'ils ont bien compris les horaires du cours et où on se retrouve à chaque fois (j'enseigne dans un grand lycée à des groupes de primo-arrivants très faibles). Parfois, se repérer dans le bâtiment et sur un emploi du temps c'est assez difficile.
C’est une excellente remarque, et c’est vrai que l’orientation dans un grand lycée peut être un vrai casse-tête pour des primo-arrivants, surtout s’ils maîtrisent mal la langue ou n’ont pas l’habitude des grandes structures scolaires.
Voici quelques stratégies que tu pourrais mettre en place pour aider tes élèves à bien comprendre les horaires et lieux de cours :
Créer un plan simplifié du lycée : Distribue un plan simplifié du lycée avec les salles de cours clairement indiquées. Assure-toi que le plan soit facile à comprendre, avec des couleurs ou des symboles pour représenter les différentes zones (bibliothèque, cantine, etc.).
Utiliser des rappels visuels : Affiche les horaires de cours à plusieurs endroits visibles dans la salle (sur la porte, le tableau, etc.). Tu peux aussi utiliser des codes couleurs ou des pictogrammes pour chaque matière et chaque salle.
Faire une visite guidée : Organise une visite guidée du lycée lors des premiers jours pour montrer aux élèves où se trouvent les salles importantes. Fais-le plusieurs fois si nécessaire, et encourage les élèves à poser des questions.
Créer un tutorat entre élèves : Mets en place un système de parrainage où des élèves plus anciens ou plus à l’aise aident les nouveaux à se repérer. Cela peut être très rassurant pour eux.
Simplifier l'emploi du temps : Si possible, propose une version simplifiée de l'emploi du temps avec des informations clés (heure, matière, salle) en utilisant des termes simples. Tu peux aussi y ajouter des repères visuels.
Répéter régulièrement les informations : Au début de chaque cours, rappelle aux élèves l’heure et le lieu du prochain cours. Ça peut paraître répétitif, mais pour des élèves en difficulté, c’est un vrai coup de pouce.
Utiliser des outils numériques : Si tes élèves ont accès à des smartphones ou à des tablettes, tu peux créer des rappels numériques avec des notifications automatiques pour les aider à se rappeler des horaires et des salles.
Simuler les trajets : En début d’année, fais des simulations de trajets dans le lycée avec tes élèves, en partant de la salle de classe vers les différents endroits où ils devront se rendre.
Ces petits gestes peuvent vraiment faire une différence pour des élèves qui se sentent souvent perdus en arrivant dans un nouvel environnement. Ils se sentiront ainsi plus en confiance et mieux préparés pour suivre tes cours.
😂