Merci j apprécie bien votre cours J ai une question : on calcule au pied du coupon depuis la date de jouissante jusqu’à la date de règlement cependant dns cet exercice vous avez utilisé 121 au lieu du 240 pour déterminer la valeur de l’obligation pourquoi ? Merci d’avance
Exercice Le 2 janvier (N-2), la société A a émis 6000 obligations de valeur nominale 500, au prix de 490 et remboursable in fine le 31 décembre (N+5) à 104% du pair. Les souscripteurs auront la possibilité de convertir leurs obligations en actions de la société A entre le premier janvier N+1 et le 31 décembre N+1, à raison de 3 obligations contre deux actions. Les intérêts (au taux nominal de 6,3%) seront versés aux souscripteurs le 31 décembre de chaque année (soit un taux de rendement actuariel brut de 7,02% en cas de non conversion). Date de jouissance : le 1er janvier N-2. A l’occasion de cette opération, l’agence de notation Fitch a attribué la note AA aux obligations émises par cette société. A la date du 1er juin N+1, cotations des titres de la société A: - Obligations convertibles de la société A : 114,25 (en pourcentage de leur valeur nominale) au pied coupon, c’est-à-dire coupon couru exclu. - Action A = 846. L’obligataire a-t-il intérêt à convertir ses obligations en actions
Merci monsieur pour le faith de rendre le savoir Libre.
Merci pour vos cours ils sont top
Merci bien
Merci j apprécie bien votre cours
J ai une question : on calcule au pied du coupon depuis la date de jouissante jusqu’à la date de règlement cependant dns cet exercice vous avez utilisé 121 au lieu du 240 pour déterminer la valeur de l’obligation pourquoi ?
Merci d’avance
j’ai fait la même remarque c’est une erreur je pense
même remarque ici
Remarque: en général en prend 365 jours, mais pour les marchés de dollars et d'euros souvent on considère 360 jours
Exercice
Le 2 janvier (N-2), la société A a émis 6000 obligations de valeur nominale 500, au prix de 490 et remboursable in fine le 31 décembre (N+5) à 104% du pair. Les souscripteurs auront la possibilité de convertir leurs obligations en actions de la société A entre le premier janvier N+1 et le 31 décembre N+1, à raison de 3 obligations contre deux actions.
Les intérêts (au taux nominal de 6,3%) seront versés aux souscripteurs le 31 décembre de chaque année (soit un taux de rendement actuariel brut de 7,02% en cas de non conversion). Date de jouissance : le 1er janvier N-2.
A l’occasion de cette opération, l’agence de notation Fitch a attribué la note AA aux obligations émises par cette société.
A la date du 1er juin N+1, cotations des titres de la société A:
- Obligations convertibles de la société A : 114,25 (en pourcentage de leur valeur nominale) au pied coupon, c’est-à-dire coupon couru exclu.
- Action A = 846.
L’obligataire a-t-il intérêt à convertir ses obligations en actions