C'est insupportable. Le besoin insatiable de rompre avec l'héritage gracieusement reçu et d'imposer SA vision des choses (laide et déconstruite), dans un égoïsme jamais vu à l'égard de la génération suivante...
Quand l'église se tue elle-même en dépensant de l'argent pour des choses sans âmes, sans beauté spirituelle au depit des trésors que nous avons et qui viennent du passés, surtout à l'heure ou nos églises tombent en ruines et que nos anciens ornements finissent à la poubelle. Nul ! 😠
Che un luogo spiritualmente, storicamente e culturalmente leggendario come Nôtre-Dame cada così in basso (e spenda così tanti soldi) per qualcosa di così orribile, infantile, fuori da ogni canone di sacralità e bellezza, peraltro con una delle sacrestie più ricche al mondo di paramenti antichi e moderni... è semplicemente ripugnante.
Comme si n'allait pas suffisamment mal dans nos églises, voila que les clowneries modernes s'y invitent à présent... L'église va-t-elle devenir une gigantesque fête foraine ?!! Je suis jeune, je veux du sacré, du solennel, du sérieux, et surtout des repères et exemples de vertus ! Oui la croix est lugubre avec le Christ crucifié, mais ça nous rappelle justement et constamment la souffrance de son sacrifice pour les Hommes. C'est Salvateur et donne à réfléchir ! Pourquoi continuer à tourner encore un peu plus en dérision l'église catholique ? Qu'est-ce que la modernité nous apporte spirituellement, si ce n'est son inversion des valeurs et son culte matérialiste ?! Un artisan de l'époque médiévale aurait fait quelque chose de 100 fois plus beau que ça ! Franchement qui valide ça ??!
Tout le monde est fait pour adorer le Seigneur dans la beauté et dans la révérence, c’est très triste de voir la pensée du monde moderne envahir et détruire notre liturgie qui est la célébration du sacrifice glorieux de notre Seigneur ainsi que la rencontre intime avec Lui dans l’Eucharistie.
N’importe quoi ! Vous imaginez que le Christ serait habillé dans ce que vous décrivez ? Sa tunique était simple. Et sa Gloire, ce n’est pas d’avoir été crucifié mais d’être ressuscité : joie, lumière, couleurs ! Et c’est ce que je veux voir dans ces habits liturgiques. En quoi ces tenues proposées ne seraient pas sacrées ? Ne restez pas dans un passé, l’Esperance, c’est demain, pas hier.
@phfen vous avez raison, ces chasubles nous ramène dans les années 70-80.😅 L'espérance est demain, pas 50 ans en arrière avec cette création. On peut faire sobre et beau, mais pas avec un coloriage d'école primaire....😢
@@Côrmô3 Je suis d'accord, c'est assez primaire... Castelbajac nous resort ces couleurs et le même blabla depuis des décennies.... pour être moderne c'est raté. Dommage on aurait pu créer quelque chose de sobre et moderne, imprégné de spiritualité.
Ces tenues liturgiques sont magnifiques et ont toutes leur place dans notre monde et notre époque. Les vieux croûtons ont le droit de ne pas aimer, bien entendu, mais nous autres, les modernes aimons ce côté très contemporain. L’Eglise en a bien besoin car le côté lugubre d’autrefois fait fuir les jeunes générations et c’est cette leçon que les plus anciens, les conservateurs aveuglés doivent enfin comprendre, sans quoi l’Eglise finira bien par disparaître avec eux.
Ce n’est pas beau pour ne pas dire moche. La messe est le sacrifice de Notre-Seigneur Jésus. Aussi, la majesté des vêtements liturgiques doit être mis à l’honneur pour l’honneur de Dieu lui-même. Que pourrait voir le profane de notre adoration de notre Dieu avec ses vêtements « street art »? Pas très évangélisateur à mon avis.
J’ai une question : combien ça coûte ? Fervente croyante en Jésus consolateur des pauvres et des petits j’ai honte que l’Eglise se fourvoie dans l’inutile et le superficiel !
J'espère que vous ne mettez jamais les pieds dans un église car à l'intérieur ce n'est que du superficiel. Enfin, seulement si vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre doigt.
@@geotrouvetout4446 La jeunesse aime la beauté et la sacralité du rite traditionnel (extraordinaire ou tridentin) et tout le zèle et qui va avec. Ce sont les vieux boomers qui ont encouragé ce modernisme insupportable à cause de leur manie " d'être cool".
@@thedifferenttraveller5684 Les quatre couleurs primaires utilisées par Castelbajac n'ont rien à voir avec le "modernisme" ni les boomers. Elles sont utilisées dans la décoration des églises et cathédrales depuis des siècles et sont celles de l'héraldisme.
cest pas une reussite , sommes nous au cirque pinder, au carnavalde rio , cest moche , et il st fier de ce travail rate , leglise devient une clownerie , suis hate , mais respectueux neanmoins des institutions , combien cela a til coute pour faire ces fripperies ,............HONTEUX .
Extrêmement regrettable ce qu’ils font avec la réouverture de la très solennelle cathédrale qui a exprimé pendant de nombreux siècles la gloire de la France, et qu’aujourd’hui ils transforment en un spectacle d’horreurs politiques et sans aucune spiritualité. Car nous savons très bien que l’église catholique s’est toujours battue pour ses principes et pour établir sa gloire sur les peuples, mais ce qu’elle fait aujourd’hui, c’est simplement protestantiser tout ce qui est catholique afin de devenir populaire.
Écoutez Sylvain Tesson parler (en écrivain qu'il est) de la couleur des vitraux projetées en éclats dans le vide de la pierre blonde... vous comprendrez peut-être.😊 Quant aux "épines ", la couronne de Jésus n'était-elle pas faite d'épines, des épines qui furent à la source du rayonnement ?
Le problème de cette commande de vêtements plutôt hideux, c’est ce besoin de M. Macron de toujours vouloir en faire plus, mais là c’est totalement raté on a l’impression de se trouver au cirque et s’est plutôt désolant que les religieux se soit prêtés au jeu.
Des ornements liturgiques, d'un créateur qui à mon avis n'a aucune légitimité. Et bien entendu , toutes les innovations modernistes, ce n'est plus le Saint sacrifice de la messe, mais du spectacle, en dehors de la foi catholique. On supprime les confessionnaux, (c'est ringard de se confesser, on ne parle plus du péché), on supprime le banc de communion, on supprime le maître-autel, ainsi plus de mystère, plus de sacré. Un certain Martin Luther écrivait ceci : "Quand la messe sera renversée, je pense que nous aurons renversé la Papauté. Car c'est sur la messe, comme sur un rocher, que s'appuie la Papauté toute entière, avec ses monastères, ses évêchés, ses collèges, ses autels, ses ministres et sa doctrine. Tout s'écroulera, quand s'écroulera la messe sacrilège et abominable !
Il est où le sacré ! Elle est où la tradition ! Du streetwear selon de Castelbajac. Franchement c’est pas comme ça que la France va redevenir catholique.
Coloriage, découpage collage = activité digne d'un niveau de maternelle, on croit rêver ! Quand, j'étais gosse, on faisait exactement les mêmes activités au catéchisme chez les curés modernistes sans apprendre les enseignements du Bon Dieu.( je me suis bien rattrapé depuis chez les Tradi ). 40ans après, ça n'a toujours pas changé : les modernistes sont toujours aussi déconnectés du Bon Dieu avec leur *émanation de vibration* 1:15 à la chépaki de chépakoi. N'importe quoi ! On est chez fous. Pas étonnant que les Jeunes désertent avec fracas cette église de boomers qui ne leur donne aucun messages. Catastrophique, ravages, ruine, désastre chez les Modernistes.
@@antoinev9733 REPONSE A @EDGARALANPLOUF Papier coloré, découpage, collage...c'est ainsi qu'à un moment de sa vie l'un de nos plus grands artistes travaillait. Il s'appelle Matisse et son travail d'école maternelle est sublime. Quant au mot "vibration", si vous le refusez, c'est que probablement vous êtes à mille lieues de toute spiritualité.
@@antoinev9733 Oui oui je n'y avais pas pensé ! 👍 Mais pendant ce temps (des cathédrales) ma réponse à...plouc (ou pecno) a disparu !!! C'est décevant. La parole est à celui qui débitera le plus de conneries, on dirait...😝😛😜
Il faut faire attention de ne pas faire n'importe quoi. Dénaturer la foi, et désacraliser les chasubles des célébrants en supprimant la croix, ou en ne respectant plus son sens. La souffrance de Jésus doit être respectée et glorifiée.
Cela me rassure que je ne sois pas seul à trouver cela moche et un peu pathétique. On dirait un bricolage d une école maternelle. C était pourtant pas si compliqué que cela de faire quelque chose de beau….
Ce n'est pas parce que vous n'aimez pas le steak, qu'il n'est pas bon! Dans le cas présent, votre goût n'engage que vous et rien que vous seul. Apprenez donc à respecter le point de vue des autres car il est probablement bien différent! Je respecte le votre, mais sachez que comme la majorité silencieuse, je trouve ces tenues magnifiques car modernes et pleines de vies. C'est ce que doit être l'Église du 21ème siècle si elle veut survivre.
@@MGS41253 Vous avez tout à fait raison ne perdez pas votre paix pour cela. Vous avez le droit de les trouver magnifiques comme j'ai le droit de les trouver laides. Et par ailleurs j'aime beaucoup le steak, nous pouvons donc avoir des goûts communs. Bien à vous.
^cool :) de la joie !de la gaité ! alleluia ! 🙂 que nous soyons d'accord ou pas ..merci au moins d'avoir su reconnaitre ce qui est tout de même un peu plus qu'une évocation 😁
L'inspiration vient toujours de quelque part. Viollet Leduc lui-même s'est inspiré du travail des artistes et artisans du gothique pour transformer Notre Dame.😊
@@JeanneGwerz et plus même puisqu'il n'est pas vraiment possible de faire abstraction de l'ensemble de nos connaissances ou croyances. Il n'est même pas question de remettre en cause la bonne foi ou l'honnêteté de Violet le duc.
Mr JC de C a fait du JC de C ..où sont les couleurs de la liturgie? Le monde entier se marre...il a fait la promotion de ses propres couleurs. Dommage passe encore sur les petits losanges mais les autres façon google.... Streetwear ...mais quelle con...ie
A part enrichir des sois disant artiste qui se sentent illuminés Mon Dieu que devient la religion catholique Ou est l esprit de Vatican II Monsieur l archevêque un peu de modestie
S'IL VOUS PLAIT QUE QUELQU'UN ARRÊTE CETTE VULGARITÉ, MANQUE DE RESPECT, BLASPHÈME POUR LES RITES LITURGIQUES DE LA MESSE, ce chapelet de couleurs indécent
Mais vous déraillez complètement ! Ce "chapelet de couleur indécent" est tout simplement composé de quatre couleurs primaires, les mêmes employées depuis des siècles pour la décoration des cathédrales ! Cultivez-vous un peu avant de hurler au loup !
Horrible, affreux, hideux car c'est le symbole de la foi et de la pratique élitiste et intellectualisante des Français. Bravo pour le club des parfaits que vous construisez. Vous êtes encore une fois à côté de la plaque, comme pour le mobilier. Et ma critique vaut aussi aux tradis.
@Alex-jp4th j'ai dit des Français catholiques, pas de toute la religion catholique. Haha tu vois, certains français se croient au centre du monde, et la mesure pour tout le reste de la planète.
@@p.anderson Mais ca revient au même ! vous n'avez pas à stigmatiser les catholiques français , ou qui que ce soit d'autre d'ailleurs ! Nous nous devons le respect et la tolerance entre chaque enfants de Dieu. Bien sûre tout n'est pas parfait dans l'Eglise en France, mais il y a beaucoup de bon egalement. Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre (Jean 8:7). En d'autre termes, nous faisons tous des erreurs, mais le principal c'est que le Christ soit au centre de nos actions. Bref, que Dieu vous garde, et vous apprenne un tant sois peu la tolérance et l'amour de son prochain.
@@Alex-jp4th la vérité est dure, mais libératrice. J'ai entendu que le Pape va en Corse pour indiquer aux Catholiques Français du continent qu'il y a une manière Française moins élitiste d'être catholiques. Regardez aussi la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, et toutes vos colonies avec un regard moins hautain, car la simplicité de leur foi peut beaucoup apporter à la France Métropole ;)
@@p.anderson J'entends votre point de vue, et c'est quand même plus agréable de débattre sans véhémence ... Je pense sincèrement que en effet, il peut y avoir un côté élitiste (mais pas que en france cela dit!) J'ai l'impression que en france il y a une grande diversité de catholiques; ceux qui preferent des messes plus modernes, ceux plus tradi, ou même carrement en latin, ou bien un juste milieu des deux. Bref, Dans le sens general, je trouve (et en particulier avec les jeunes et les JMJ) que nous allons peu a peu vers une veritable ouverture telle que le Christ l'a souhaité. L'Eglise en France n'est pas la seuls a souffrir de bien des defauts. Le principal c'est de savoir évoluer ;)
Je viens de voir la cérémonie d’ouverture et je suis outrée de voir des vetements de clown 🤡 les 3 célébrants ressemble à des clown on aurait voulu se moqué de la religion chrétienne que l’on ne s’y aurait pas pris mieux cette un honte c’est grand carré de couleur ,des écoliers de maternelle aurait fait mieux et moins chère ! Ça me fait penser à la cérémonie des jeux olympiques !!!!
Moi ça me rappelle des imbéciles avec qui malheureusement je vivais en Copropriété. Les parties communes étaient peintes depuis un temps immémorial en couleur caca. Quelques personnes ont proposé des couleurs plus hardies mais surtout plus lumineuses et gaies. Du bleu roi, du jaune...rien de bien révolutionnaire ni scandaleux. Ces imbéciles ont rétorqué que ce n'était pas le lieu du carnaval ! Tout à fait dans votre esprit.
On dirait qu'on a balancé des confettis - Aucune solennité ni élégance propre au recueillement... sérieusement, cela me rappelle mes premières années de maternelle.
Merci à ce reportage qui m'a consolée : ici, une intention touchante et argumentée. Sur place, un raté : les couleurs et le style juraient avec l'environnement. Or c'est la base du STYLE : on s'habille en fonction de l'occasion.
Bonjour, Quelles sont toutes ces couleurs que portent les prêtres ? Ce sont les couleurs du label google! C'est quelque chose sur lequel nous devons réfléchir à ce que cela signifie. Très étrange pas normal.
Renseignez-vous. Cultivez-vous. Ce sont quatre couleurs primaires, couleurs utilisées depuis des siècles pour la décoration polychrome des cathédrales et aussi couleurs de l'héraldisme. Inspiration plutôt médiévale. Google n'était pas né !
Il n'aurait peut-être pas du réimaginer la croix et garder celle de son enfance... Elle peut certe paraître solennelle, voir un peu sombre, mais c'est elle que nous voulons, c'est elle qui nous rend humble ! D'autant plus que ce n'est pas la croix qu'il faut faire briller, mais le Christ notre Seigneur ! Personnellement, je trouves dommages et faux de penser qu'un travail minimaliste/minimale de ce genre soit approprié pour un vêtement Liturgique. C'est par ce vêtement que le prêtre est censé représenter le Christ dans sa gloire. Je trouve cela presque déplacer. D'autant plus, qu'en 2024 porter une Soutane pour prêtre serait trop humiliant, parcontre notre Sainte Liturgie et notre seigneur on peut l'humilier autant qu'on veut et en plus penser que cela est bien ! Si nous voulons connaitre l'humilité, oublions-nous nous-même et laissons briller notre seigneur !
Quel delire...sans blague un.mome de 6 ans en aurait fait autant.quelle horreur ce delire d artiste Pas ostentatoire les grands manteaux facon GOOGLE pour les archevêque ? Reference à Mondrian....une cata
On n’en peut plus de ces vieux modernistes ! Et il y a d’autres choses qu’ils ont choisi qui sont critiquables. On va devoir attendre que cette génération débarrasse le plancher.
A l'image de la liturgie de Paul VI, une parfaite réussite dans la platitude et l'insignifiance alors que la sacristie regorge de merveilles liturgiques ! Mais ça risquerait d'être beau et de plaire à Dieu.
Je n’aime pas les deux barres en V sur la chasuble du milieu et encore moins les dessins de Mondrian, dont les couleurs ressemblent au drapeau bleu, blanc,rouge, couleurs de la république, et pas de l’église. Mondrian, en simplifiant à l’extrême ses dessins par des lignes horizontales et verticales de différentes épaisseurs (vers 1910) et ces couleurs primaires, voulait apporter un renouveau épuré à l’extrême. Oui, c’est comme une renaissance de la cathédrale. Il faudra voir si le tissu doré va faire chatoyer ces chasubles dans la nouvelle lumière (la pierre et les vitraux nettoyés) qui va pénétrer dans la cathédrale. Je suis impatiente de voir le résultat.
Blanc, c'est le fond. Les quatre couleurs primaires utilisées sont le bleu, le rouge, le vert, le jaune. Rien à voir avec notre drapeau. Ces 4 couleurs sont utilisées pour décorer les églises, cathédrales et monastères (Roumanie) depuis des siècles
@ le vert n’est pas une couleur primaire, c’est le mélange du bleu et du jaune. Il n’y que 3 couleurs primaires. Désolée, mais dans nos publicités, nous avons des utilisations similaires Google chrome, l’Oréal, Lidl,etc.. le créateur, M.Castelbajac, a mis sa marque de fabrique qui est une constante chez lui !
@@folklodoll4780 Oui vous avez raison pour le vert. Mais de Castelbajac n'a pas mis sa marque de fabrique làdessus, il dit bien d'où vient son inspiration, les couleurs médiévales en particulier de l'héraldisme et l'utilisation des couleurs par Mondrian. Matisse pour le découpage et collage. Qu'on retrouve ces couleurs basiques un peu partout, ça paraît plus que normal, inévitable même. Mais dire que de Castelbajac a pris ses couleurs chez quelques grandes enseignes d'aujourd'hui, c'est un non-sens. Et même simplement établir un lien entre les deux est absurde, simpliste et ridicule.
@ regardez ses créations les dernières années. Il utilise toujours ces couleurs. Donc pour moi, il n’a rien fait d’extraordinaire. Il est parti des tableaux de Mondrian. En fait, je suis très traditionaliste, j’aime aussi beaucoup le folklore. Les créations trop épurées, je n’aime pas du tout. Chacun ses goûts.
Je n’ai pas dit qu’il a pris ces couleurs en copiant ces marques publicitaires. Il utilisait déjà ces couleurs bien avant. C’est dépassé et ringard. Le Concile de Trente a désigné des couleurs liturgiques. Ce jaune (d’où sort-il) n’est pas prévu !
Les applats de couleurs sont ceux de le Corbusier, Mondrian peut-être mais vision matérialiste,qui décore les cimaises ,et sûrement pas liturgique. Quel contre sens de bobo.# J'aime l'art contemporain mais son introduction ds le liturgique est d'une violente vulgarité.
Je ne veux pas être méchant, mais la volonté de Mgr Ulrich de tout changer depuis qu'il est là, je la comprendrai jamais. Les anciens vêtements étaient très bien et il n'y a aucun véritable sens à tout changer radicalement. C'est comme-ci que l'on nous reconstruit Notre-Dame, mais pas vraiment Notre-Dame, puisque tout change.
Ils ont saccagé l'intérieur de la cathédrale avec la mocheté du mobilier et ont introduit des signes maçonnique à l'intérieur et pour couronner le tout, Mgr Ulrich a cédé à micron pour faire son discours à l'intérieur, message subliminal pour dire que la franc maçonnerie aurait pris possession de la cathédrale ?
Nan mais c’est lui qui a choisit le mobilier, et qui a exilé la couronne de lumière à la basilique saint Denis (l’énorme chandelier dans la nef). C’est une œuvre gothique de Viollet le duc. Mais Ulrich n’en veut pas. 🤡 C est aussi lui a ordonné la destruction et la vente du terrain de l’abbaye, chapelle et vacherie de la rue Du cherche midi dans le 6e arr. Lui et la mairie de Paris ont œuvré en secret. La petite chapelle, la vacherie et la possession de l’église ont été détruits pendant les J.O. Pour que personne ne les embête. À la place, ils vont construire des logements pour tout artificialiser.
Doucement frères et sœurs en Jésus-Christ, soyons doux et humble de coeur, Dieu regarde le cœur et l'amour de celui qui le sert et benit celui qui le fait avec un coeur pure. ❤
Les mochetés ne sont pas propices à la prière fervente. Le saint curé d'Ars portait des vêtement mités et rapiécés, il "dormait" sur des planches et mangeait ses matefaims mais pour le culte, il y mettait tout ce qu'il y avait de plus beau.
aujourd'hui je me dis que pendant longtemps alors que les églises était extrêmement colorés du sol au plafond, le blanc ( certes aussi symbolique) était un marqueur indispensable pour la simple lisibilité. je pense à l'image traditionnel de l'église orthodoxe où le prêtre est noyé pas les ors. Aujourd'hui à Notre Dame, qui a trouvé sa blancheur immaculée , la couleur "n 'est que" par les vitraux et , d'une certaine façon, pour redevenir lisible, la couleur est sur la paramentique. autrefois vlanc sur couleurs aujourd'hui couleurs sur blanc. qui oseraint penser aujourd'hui qu'il failler recolorer totalement l'ensemble de nos édifices religieux comme pourtant c'était le cas à l'origine ! ??
magnifique. simple ... primaire. pas de fioritures pas de surexposition de richesses et d'ors. la croix universelle irradiante .. épicétou :) les vrais catholiques ont certainement apprécié :)
Ridicule et vulgaire. Ces couleurs sont quatre couleurs primaires qui décorent églises et cathédrales, monastères aussi, depuis des siècles. Vous êtes non seulement vulgaire mais inculte.🙄🥵🥶
@@rolandcocquempot8288 tu te modères ?? tu n'as pas eu pitié de ton prof de français. et donc voir 4 couleurs sur la chasuble ... t'as craqué ?? punaise tu étais au gord du gouffre 🤣🤣
@@rolandcocquempot8288 J'ai du mal à qualifier ce que vous êtes. Les réseaux sociaux produisent le même effet que la crème sur le lait : elle remonte à la surface. Sauf qu'ici ce n'est pas de la crème, mais de la merde.🤭
Tiens Tiens ! On dirait que Jean-Charles de Castelbajac copie Yves-Saint Laurent avec sa célèbre collection " Mondrian " datant de 1965. Sauf qu'à l'époque les petites robes d'YSL étaient prévues pour des cocktails. Jean-Charles de Castelbajac a visé juste avec ce motif afin de rendre hommage au célèbre peintre néerlandais. Ceci étant dit, il y a une nuance tout de même, à la place d'un cocktail de bienvenue, il y aura peut-être une distribution de soupe chaude pour tous les malheureux qui ères dans cette capitale. Nous ne remercierons jamais assez Anne Hidalgo Mayor de Paris pour accueillir toute la misère du monde sur le parvis de son hôtel elle-aussi. La mise en scène est du Cardinal Laïc Macron de l'Elysée, la magnifique pièce est montée par Sainte Anne de Paris le seul hôtel de France qui propose une nouvelle pièce chaque semaine. Sur ce, un peu d'humour à l'approche de ces fêtes de noël, car il est grand temps que 2024 soit vite oublié. Allez on essaye, un petit dernier pour la route, Joyeuses fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre à vous toutes et vous tous ! (rire)
Moi, j’aime. Ce n’est pas assez triste et doré pour certains apparemment qui aiment les tenues d’antan bien éloignées pourtant de la tunique du Christ. C’est élégant mais simple, joyeux comme la Résurrection, coloré comme les vitraux, empli de Lumière.
Malheureusement, il aurait fallu des vêtements qui correspondent à l’esprit de 2024. Pas à l’esprit des années 80. Ulrich a fait un choix de vieux moderniste. Et ce n’est pas le seul choix, détestable qu’il ait fait malheureusement
Euh, moi j'aime, c'est très joli... De toute manière, pourquoi ne pas accepter le choix de nos aînés, que serons-nous capable de montrer à 80 ans et même bien avant ?! Pas grand chose à part critiquer et participer à la division... Il nous faudrait (re)lire la prière de Saint François d'Assise.
La découverte des nouveaux vêtements liturgiques à Paris et ailleurs ( souvent la croix est supprimée pour une symbolique hors sens ) c est totalement AFFLIGEANT tout autant que les bannières avec des dessins misérables d auteurs peu doués - pour le coup, le fossé se creuse entre art liturgique de toujours et art nouveau, . totalement SUBJECTIF et narcissique - Pauvre Grand Prêtre JESUS LE JUSTE, de quoi l afflute-t-on ?
Marc 2 21Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire. 22Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
Ça ressemble à quoi tous ces vêtements Jesus était habillé comme les gens de son temps C’est une caricature de la religion tous ces fringues hors de prix En quoi la foi et croire en Dieu va changer
Je trouve les nouveaux vêtements jolis, oui. Est-ce que c'est cela que j'attends pour la renaissance de la cathédrale Notre-Dame ? Non. Est-ce que c'est le plus important ? Non.
Ça sert à rien de prier là. Faut s’adresser à Ulrich directement. Et comme il a fait des choix détestables en termes de mobilier, de vêtements et de patrimoine à Paris, ça sert à rien, le mal est fait.
Ce qui est navrant dans lEglise catholique c'est que la génération des grands-parents instrumentalisent la jeune génération pour continuer à imposer leurs idées (cf "de mon temps;" sauf que nous avons changé de millénaire) ;la noble simplicité n'est pas la médiocrité mais le beau qui vient de la contemplation de la vérité qui est le Christ. Bref, la génération qui a amené l'Eglise dans l'état où elle est, continue son œuvre.
Ils ne veulent pas lâcher la barre. Ce sont des vieux modernistes. Et il y a d’autres choses pas très jolies sur le patrimoine. (envoi de la couronne de Lumiere gothique à la basilique Saint-Denis, ulrich n’en voulait pas 🤡 ou encore destruction de chapelle et vacherie dans le 6e arrondissement, rue du cherche midi pendant les JO). On peut remercier Ulrich qui n’a aucun respect pour le patrimoine, ni le sens du beau. Un vieux depassé.
C'est très beau...Un peu d'ouverture d'esprit ne fait pas de mal....C'est de la couleur, de la joie et l'eglise en a bien besoin...Stop à la méchanceté Monsieur de Castelbajac est un grand artiste...et un couturier de renom.
Entre "un peu d'ouverture d'esprit" et l'effet table rase, il y a une ligne blanche à ne pas franchir, la liturgie n'est pas un défouloir pour les amateurs d'art actuel.
C'est insupportable. Le besoin insatiable de rompre avec l'héritage gracieusement reçu et d'imposer SA vision des choses (laide et déconstruite), dans un égoïsme jamais vu à l'égard de la génération suivante...
Mais quelle horreur... Ca devient pathétique.
Quand l'église se tue elle-même en dépensant de l'argent pour des choses sans âmes, sans beauté spirituelle au depit des trésors que nous avons et qui viennent du passés, surtout à l'heure ou nos églises tombent en ruines et que nos anciens ornements finissent à la poubelle. Nul ! 😠
Quelle horreur
L'objectif est-il de transformer les prêtres en clowns ?
haha! exactement...
Ou est le violet couleur de la spiritualité. Ou sont les couleurs en fonction des moments de l année?
Oui oui c'est bien l'objectif
Des costumes de carnaval qui ne sont pas à la hauteur de l'évènement.
Che un luogo spiritualmente, storicamente e culturalmente leggendario come Nôtre-Dame cada così in basso (e spenda così tanti soldi) per qualcosa di così orribile, infantile, fuori da ogni canone di sacralità e bellezza, peraltro con una delle sacrestie più ricche al mondo di paramenti antichi e moderni... è semplicemente ripugnante.
Comme si n'allait pas suffisamment mal dans nos églises, voila que les clowneries modernes s'y invitent à présent... L'église va-t-elle devenir une gigantesque fête foraine ?!!
Je suis jeune, je veux du sacré, du solennel, du sérieux, et surtout des repères et exemples de vertus ! Oui la croix est lugubre avec le Christ crucifié, mais ça nous rappelle justement et constamment la souffrance de son sacrifice pour les Hommes. C'est Salvateur et donne à réfléchir !
Pourquoi continuer à tourner encore un peu plus en dérision l'église catholique ? Qu'est-ce que la modernité nous apporte spirituellement, si ce n'est son inversion des valeurs et son culte matérialiste ?!
Un artisan de l'époque médiévale aurait fait quelque chose de 100 fois plus beau que ça !
Franchement qui valide ça ??!
Tout le monde est fait pour adorer le Seigneur dans la beauté et dans la révérence, c’est très triste de voir la pensée du monde moderne envahir et détruire notre liturgie qui est la célébration du sacrifice glorieux de notre Seigneur ainsi que la rencontre intime avec Lui dans l’Eucharistie.
N’importe quoi ! Vous imaginez que le Christ serait habillé dans ce que vous décrivez ? Sa tunique était simple. Et sa Gloire, ce n’est pas d’avoir été crucifié mais d’être ressuscité : joie, lumière, couleurs ! Et c’est ce que je veux voir dans ces habits liturgiques. En quoi ces tenues proposées ne seraient pas sacrées ?
Ne restez pas dans un passé, l’Esperance, c’est demain, pas hier.
@phfen vous avez raison, ces chasubles nous ramène dans les années 70-80.😅
L'espérance est demain, pas 50 ans en arrière avec cette création.
On peut faire sobre et beau, mais pas avec un coloriage d'école primaire....😢
@@Côrmô3 Je suis d'accord, c'est assez primaire... Castelbajac nous resort ces couleurs et le même blabla depuis des décennies.... pour être moderne c'est raté. Dommage on aurait pu créer quelque chose de sobre et moderne, imprégné de spiritualité.
Ces tenues liturgiques sont magnifiques et ont toutes leur place dans notre monde et notre époque. Les vieux croûtons ont le droit de ne pas aimer, bien entendu, mais nous autres, les modernes aimons ce côté très contemporain. L’Eglise en a bien besoin car le côté lugubre d’autrefois fait fuir les jeunes générations et c’est cette leçon que les plus anciens, les conservateurs aveuglés doivent enfin comprendre, sans quoi l’Eglise finira bien par disparaître avec eux.
Ce n’est pas beau pour ne pas dire moche. La messe est le sacrifice de Notre-Seigneur Jésus. Aussi, la majesté des vêtements liturgiques doit être mis à l’honneur pour l’honneur de Dieu lui-même.
Que pourrait voir le profane de notre adoration de notre Dieu avec ses vêtements « street art »? Pas très évangélisateur à mon avis.
totu au contraire
tu crois vraiment que l'on peut attirer vers la vraie foi juste en exposant ses ors, sa richesse ??
de quoi est faite ta foi ?
Eh…. Jean-Claude…. On te rassure… la jeunesse n’en veut pas !
Bravo monsieur ! Vous dites tout haut ce que tant d’autres ne disent pas…et pourtant pensent comme vous !
C'est laid, irrévérencieux, c'est nul.
C'est un travail d'école primaire?
Oui, c'est ça ! Un travail de sape surtout ! L'avez-vous vu avec ses petits ciseaux déchirer le papier pour mieux déchirer la Robe du Christ...
Des vêtements laids. Une paroisse d'un village rural des Philippines possède des vêtements plus beaux pour les prêtres que cela.
Je suis des Philippines. Je suis d’accord🤣
Ah merci ! Tout est dit 👍
J’ai une question : combien ça coûte ?
Fervente croyante en Jésus consolateur des pauvres et des petits j’ai honte que l’Eglise se fourvoie dans l’inutile et le superficiel !
J'espère que vous ne mettez jamais les pieds dans un église car à l'intérieur ce n'est que du superficiel. Enfin, seulement si vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre doigt.
@@aar498 Ou de votre sexe ............disait le cardinal pédo-criminel !!!!!!!!!!!💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩💩
Tu ressembles exactement à Judas Iscariot dans Jean 12:5. Réfléchis-y !
Soyez plutôt croyante en Dieu
Seigneur a proposé deux chemins, et ils ont choisis.🙏
Amen
C’est pas pour la jeunesse… nous ne le voulons pas…
Et bien la jeunesse apprendra le sens des symboles, et c’est très bien, elle a tout à apprendre.
@@geotrouvetout4446 La jeunesse aime la beauté et la sacralité du rite traditionnel (extraordinaire ou tridentin) et tout le zèle et qui va avec.
Ce sont les vieux boomers qui ont encouragé ce modernisme insupportable à cause de leur manie " d'être cool".
@@thedifferenttraveller5684 Non pas les boomers Les bobos des villes qui se croient malins!
@@thedifferenttraveller5684 toi t'es le mec qui aime la crèche pour les rois mages 🤣🤣🤣🤣
@@thedifferenttraveller5684
Les quatre couleurs primaires utilisées par Castelbajac n'ont rien à voir avec le "modernisme" ni les boomers.
Elles sont utilisées dans la décoration des églises et cathédrales depuis des siècles et sont celles de l'héraldisme.
Maintenant c’est Arlequin qui dit la messe ! Je ne pense pas que les fidèles vont apprécier
cest pas une reussite , sommes nous au cirque pinder, au carnavalde rio , cest moche , et il st fier de ce travail rate , leglise devient une clownerie , suis hate , mais respectueux neanmoins des institutions , combien cela a til coute pour faire ces fripperies ,............HONTEUX .
Extrêmement regrettable ce qu’ils font avec la réouverture de la très solennelle cathédrale qui a exprimé pendant de nombreux siècles la gloire de la France, et qu’aujourd’hui ils transforment en un spectacle d’horreurs politiques et sans aucune spiritualité. Car nous savons très bien que l’église catholique s’est toujours battue pour ses principes et pour établir sa gloire sur les peuples, mais ce qu’elle fait aujourd’hui, c’est simplement protestantiser tout ce qui est catholique afin de devenir populaire.
Un rayonnement ??? On dirait des épines ! Quel mauvais goût!
🤣🤣🤣 quelle cerveau moisi 😂😂😂😂
Écoutez Sylvain Tesson parler (en écrivain qu'il est) de la couleur des vitraux projetées en éclats dans le vide de la pierre blonde... vous comprendrez peut-être.😊
Quant aux "épines ", la couronne de Jésus n'était-elle pas faite d'épines, des épines qui furent à la source du rayonnement ?
A vomir!Castelbajac croyait sans doute que c'était une commande pour un carnavval
@@francoisvigour4224 plutôt la gay pride, ouvre les yeux 🙄 🌈
Ma nièce de 9 ans fait du plus beau travail que ça !
Noble simplicité ? Ou moche complexité ?
Le problème de cette commande de vêtements plutôt hideux, c’est ce besoin de M. Macron de toujours vouloir en faire plus, mais là c’est totalement raté on a l’impression de se trouver au cirque et s’est plutôt désolant que les religieux se soit prêtés au jeu.
Bah c'est juste abominable.
Revoltez-vous contre la laideur du monde
Des ornements liturgiques, d'un créateur qui à mon avis n'a aucune légitimité. Et bien entendu , toutes les innovations modernistes, ce n'est plus le Saint sacrifice de la messe, mais du spectacle, en dehors de la foi catholique. On supprime les confessionnaux, (c'est ringard de se confesser, on ne parle plus du péché), on supprime le banc de communion, on supprime le maître-autel, ainsi plus de mystère, plus de sacré. Un certain Martin Luther écrivait ceci : "Quand la messe sera renversée, je pense que nous aurons renversé la Papauté. Car c'est sur la messe, comme sur un rocher, que s'appuie la Papauté toute entière, avec ses monastères, ses évêchés, ses collèges, ses autels, ses ministres et sa doctrine. Tout s'écroulera, quand s'écroulera la messe sacrilège et abominable !
👏
Quant tout ce fatras de pouvoir parallèle richissime s'écroulera, beaucoup de conscience peut-être s'éveilleront. 🤫
Tout autant affreux que médiocre : du synthétique, un discours risible et onaniste, bref tout pour massacrer la sacralité du lieu.
Il est où le sacré ! Elle est où la tradition ! Du streetwear selon de Castelbajac. Franchement c’est pas comme ça que la France va redevenir catholique.
Coloriage, découpage collage = activité digne d'un niveau de maternelle, on croit rêver !
Quand, j'étais gosse, on faisait exactement les mêmes activités au catéchisme chez les curés modernistes sans apprendre les enseignements du Bon Dieu.( je me suis bien rattrapé depuis chez les Tradi ).
40ans après, ça n'a toujours pas changé : les modernistes sont toujours aussi déconnectés du Bon Dieu avec leur *émanation de vibration* 1:15 à la chépaki de chépakoi.
N'importe quoi ! On est chez fous. Pas étonnant que les Jeunes désertent avec fracas cette église de boomers qui ne leur donne aucun messages.
Catastrophique, ravages, ruine, désastre chez les Modernistes.
🤣🤣🤣🤣🤣
merci pecno 🤣🤣🤣🤣
@@antoinev9733
REPONSE A @EDGARALANPLOUF
Papier coloré, découpage, collage...c'est ainsi qu'à un moment de sa vie l'un de nos plus grands artistes travaillait. Il s'appelle Matisse et son travail d'école maternelle est sublime.
Quant au mot "vibration", si vous le refusez, c'est que probablement vous êtes à mille lieues de toute spiritualité.
@edgaralanplouf
Ma réponse un peu plus haut...
@JeanneGwerz Mondrian, ainsi l'évêque aura fait peau neuve...et peau piet' 😁
@@antoinev9733
Oui oui je n'y avais pas pensé ! 👍
Mais pendant ce temps (des cathédrales) ma réponse à...plouc (ou pecno) a disparu !!! C'est décevant. La parole est à celui qui débitera le plus de conneries, on dirait...😝😛😜
Il faut faire attention de ne pas faire n'importe quoi. Dénaturer la foi, et désacraliser les chasubles des célébrants en supprimant la croix, ou en ne respectant plus son sens. La souffrance de Jésus doit être respectée et glorifiée.
Mon Dieu 🤦🏻♂️
Moi je trouve ce concept d'une simplicité simplement géniale ! Chapeau un grand Maestro 💐
Rendez-nous l’Eglise, au secours Jésus-Christ Notre Seigneur, au secours !!!!!!
Seigneur venez à notre secours, nous vous en suppliant.
On est entrain de faire la mise à mort de la Chrétienté.
Cela me rassure que je ne sois pas seul à trouver cela moche et un peu pathétique. On dirait un bricolage d une école maternelle. C était pourtant pas si compliqué que cela de faire quelque chose de beau….
Ce n'est pas parce que vous n'aimez pas le steak, qu'il n'est pas bon! Dans le cas présent, votre goût n'engage que vous et rien que vous seul. Apprenez donc à respecter le point de vue des autres car il est probablement bien différent! Je respecte le votre, mais sachez que comme la majorité silencieuse, je trouve ces tenues magnifiques car modernes et pleines de vies. C'est ce que doit être l'Église du 21ème siècle si elle veut survivre.
@ mais tout à fait
@@MGS41253 Vous avez tout à fait raison ne perdez pas votre paix pour cela. Vous avez le droit de les trouver magnifiques comme j'ai le droit de les trouver laides. Et par ailleurs j'aime beaucoup le steak, nous pouvons donc avoir des goûts communs. Bien à vous.
La beauté n'est pas subjective
@ Biensur. Mais les goûts et les couleurs le sont. Et c est dommage de se monter les uns contre les autres à ce sujet
Extrêmement moche. Et on se demande pourquoi l'Eglise va mal...
Le Seigneur a prédit deux chemins.
Ils ont choisis
L'église n'est pas séparée du monde. C'est le monde qui va mal.🤪
DES CHASUBLES « MONDRIAN » pour les prêtres! LOL 😅😅😅
^cool :)
de la joie !de la gaité !
alleluia ! 🙂
que nous soyons d'accord ou pas ..merci au moins d'avoir su reconnaitre ce qui est tout de même un peu plus qu'une évocation 😁
L'inspiration vient toujours de quelque part. Viollet Leduc lui-même s'est inspiré du travail des artistes et artisans du gothique pour transformer Notre Dame.😊
@@JeanneGwerz et plus même puisqu'il n'est pas vraiment possible de faire abstraction de l'ensemble de nos connaissances ou croyances. Il n'est même pas question de remettre en cause la bonne foi ou l'honnêteté de Violet le duc.
Mr JC de C a fait du JC de C
..où sont les couleurs de la liturgie? Le monde entier se marre...il a fait la promotion de ses propres couleurs. Dommage passe encore sur les petits losanges mais les autres façon google....
Streetwear ...mais quelle con...ie
COMBIEN ÇA A COUTÉ ⁉️
A part enrichir des sois disant artiste qui se sentent illuminés
Mon Dieu que devient la religion catholique
Ou est l esprit de Vatican II
Monsieur l archevêque un peu de modestie
@@david24240 En fait Vatican II est là:la décadence de l'Eglise.Vous imaginez St François d'Assise, le poverello, déguisé de cette façon?
S'IL VOUS PLAIT QUE QUELQU'UN ARRÊTE CETTE VULGARITÉ, MANQUE DE RESPECT, BLASPHÈME POUR LES RITES LITURGIQUES DE LA MESSE, ce chapelet de couleurs indécent
Ne vous inquiétez pas car le Seigneur nous propose deux chemins.
Eux ils ont choisi
@ le chemin de l'islam est plus épineux 👳🏻♂️☪️🫵🏻⛔️⚠️
t'as raison ducon la couleur et la religion ne vont pas ensemble ^^^^
🤣🤣🤣🤣
Mais vous déraillez complètement ! Ce "chapelet de couleur indécent" est tout simplement composé de quatre couleurs primaires, les mêmes employées depuis des siècles pour la décoration des cathédrales !
Cultivez-vous un peu avant de hurler au loup !
@@JeanneGwerz Encore cette idiote avec son discours à côté de la plaque...sur les couleurs primaires 🤣🤣🤣🤣
Entre ça et l'enclume minimaliste en passant par le projet des verrières, on se demande si les curés croient encore à ce qu'ils célèbrent (?)
Non ils n'y croient pas. La moitié sont homosexuels
Plus moche? Impossible!
Horrible 🤦🏻♂️
Ridicule. En voyant les célébrations, j'étais embarassé. Une honte.
Horrible, affreux, hideux car c'est le symbole de la foi et de la pratique élitiste et intellectualisante des Français. Bravo pour le club des parfaits que vous construisez. Vous êtes encore une fois à côté de la plaque, comme pour le mobilier. Et ma critique vaut aussi aux tradis.
Tres sympa de stigmatiser toute une religion. Votre commentaire est aussi laid que ces vêtements liturgiques
@Alex-jp4th j'ai dit des Français catholiques, pas de toute la religion catholique. Haha tu vois, certains français se croient au centre du monde, et la mesure pour tout le reste de la planète.
@@p.anderson Mais ca revient au même ! vous n'avez pas à stigmatiser les catholiques français , ou qui que ce soit d'autre d'ailleurs ! Nous nous devons le respect et la tolerance entre chaque enfants de Dieu. Bien sûre tout n'est pas parfait dans l'Eglise en France, mais il y a beaucoup de bon egalement. Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre (Jean 8:7). En d'autre termes, nous faisons tous des erreurs, mais le principal c'est que le Christ soit au centre de nos actions. Bref, que Dieu vous garde, et vous apprenne un tant sois peu la tolérance et l'amour de son prochain.
@@Alex-jp4th la vérité est dure, mais libératrice. J'ai entendu que le Pape va en Corse pour indiquer aux Catholiques Français du continent qu'il y a une manière Française moins élitiste d'être catholiques. Regardez aussi la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, et toutes vos colonies avec un regard moins hautain, car la simplicité de leur foi peut beaucoup apporter à la France Métropole ;)
@@p.anderson J'entends votre point de vue, et c'est quand même plus agréable de débattre sans véhémence ... Je pense sincèrement que en effet, il peut y avoir un côté élitiste (mais pas que en france cela dit!) J'ai l'impression que en france il y a une grande diversité de catholiques; ceux qui preferent des messes plus modernes, ceux plus tradi, ou même carrement en latin, ou bien un juste milieu des deux. Bref, Dans le sens general, je trouve (et en particulier avec les jeunes et les JMJ) que nous allons peu a peu vers une veritable ouverture telle que le Christ l'a souhaité. L'Eglise en France n'est pas la seuls a souffrir de bien des defauts. Le principal c'est de savoir évoluer ;)
Je viens de voir la cérémonie d’ouverture et je suis outrée de voir des vetements de clown 🤡 les 3 célébrants ressemble à des clown on aurait voulu se moqué de la religion chrétienne que l’on ne s’y aurait pas pris mieux cette un honte c’est grand carré de couleur ,des écoliers de maternelle aurait fait mieux et moins chère ! Ça me fait penser à la cérémonie des jeux olympiques !!!!
Ne pas s'inquiéter car le Seigneur nous propose deux chemins différents.
Eux ils ont choisi
@@Aimez33.
Si vous arrêtiez votre prêche...🤨🤔
Moi ça me rappelle des imbéciles avec qui malheureusement je vivais en Copropriété. Les parties communes étaient peintes depuis un temps immémorial en couleur caca.
Quelques personnes ont proposé des couleurs plus hardies mais surtout plus lumineuses et gaies. Du bleu roi, du jaune...rien de bien révolutionnaire ni scandaleux.
Ces imbéciles ont rétorqué que ce n'était pas le lieu du carnaval !
Tout à fait dans votre esprit.
@ il y a qu’une imbécile pour confondre une cuisine et une cathédrale 😂Jeanne Gwerz
@ vous avez bien raison il n’y a qu’une imbécilité pour confondre une cuisine et une cathédrale 🥴😂
Ben oui, c'est laid. Et pourquoi n'y a-t-il pas un mot sur le prix de ces innombrables vêtements ?
L'argent est fait pour être dépensé.
Castelbajac est sûrement un grand couturier mais là je suis désolée on dirait des costumes de cirque.
Merci monsieur de Calstelbajac 🙂
On dirait qu'on a balancé des confettis - Aucune solennité ni élégance propre au recueillement... sérieusement, cela me rappelle mes premières années de maternelle.
Oui : coller des gomettes !😮
Merci à ce reportage qui m'a consolée : ici, une intention touchante et argumentée. Sur place, un raté : les couleurs et le style juraient avec l'environnement. Or c'est la base du STYLE : on s'habille en fonction de l'occasion.
Bonjour,
Quelles sont toutes ces couleurs que portent les prêtres ? Ce sont les couleurs du label google! C'est quelque chose sur lequel nous devons réfléchir à ce que cela signifie. Très étrange pas normal.
Renseignez-vous. Cultivez-vous.
Ce sont quatre couleurs primaires, couleurs utilisées depuis des siècles pour la décoration polychrome des cathédrales et aussi couleurs de l'héraldisme.
Inspiration plutôt médiévale.
Google n'était pas né !
L’imaginaire humain est très fertile surtout pour trouver des justifications aux choses les plus moches…
Très laid
Oui, on a vu ça. Des tenues de carnaval avant la date.
Il n'aurait peut-être pas du réimaginer la croix et garder celle de son enfance... Elle peut certe paraître solennelle, voir un peu sombre, mais c'est elle que nous voulons, c'est elle qui nous rend humble ! D'autant plus que ce n'est pas la croix qu'il faut faire briller, mais le Christ notre Seigneur !
Personnellement, je trouves dommages et faux de penser qu'un travail minimaliste/minimale de ce genre soit approprié pour un vêtement Liturgique. C'est par ce vêtement que le prêtre est censé représenter le Christ dans sa gloire. Je trouve cela presque déplacer. D'autant plus, qu'en 2024 porter une Soutane pour prêtre serait trop humiliant, parcontre notre Sainte Liturgie et notre seigneur on peut l'humilier autant qu'on veut et en plus penser que cela est bien ! Si nous voulons connaitre l'humilité, oublions-nous nous-même et laissons briller notre seigneur !
Micron est l’antéchrist, il doit se marrer comme une baleine..
Quel delire...sans blague un.mome de 6 ans en aurait fait autant.quelle horreur ce delire d artiste
Pas ostentatoire les grands manteaux facon GOOGLE pour les archevêque ? Reference à Mondrian....une cata
Sponsorisés par Microsoft ? Comme je l’ai lu quelque part
Ou Lidl !
Eh bien essayez donc de changer vos habitudes de lecture ! 🤨🙄
Tout le monde heureusement n'écrit pas des âneries !
@@Lardenoy
Microsoft ! Lidl !
Le club des NULS. 😁🤪
Complimenti. Il trionfo del brutto dopo l'orribile altare, ambone, sede, tabernacolo. Dalla testa puzza il pesce...
Grazie mille, vous avez entièrement raison !
On n’en peut plus de ces vieux modernistes ! Et il y a d’autres choses qu’ils ont choisi qui sont critiquables.
On va devoir attendre que cette génération débarrasse le plancher.
A l'image de la liturgie de Paul VI, une parfaite réussite dans la platitude et l'insignifiance alors que la sacristie regorge de merveilles liturgiques ! Mais ça risquerait d'être beau et de plaire à Dieu.
Je n’aime pas les deux barres en V sur la chasuble du milieu et encore moins les dessins de Mondrian, dont les couleurs ressemblent au drapeau bleu, blanc,rouge, couleurs de la république, et pas de l’église. Mondrian, en simplifiant à l’extrême ses dessins par des lignes horizontales et verticales de différentes épaisseurs (vers 1910) et ces couleurs primaires, voulait apporter un renouveau épuré à l’extrême. Oui, c’est comme une renaissance de la cathédrale. Il faudra voir si le tissu doré va faire chatoyer ces chasubles dans la nouvelle lumière (la pierre et les vitraux nettoyés) qui va pénétrer dans la cathédrale. Je suis impatiente de voir le résultat.
Blanc, c'est le fond. Les quatre couleurs primaires utilisées sont le bleu, le rouge, le vert, le jaune.
Rien à voir avec notre drapeau.
Ces 4 couleurs sont utilisées pour décorer les églises, cathédrales et monastères (Roumanie) depuis des siècles
@ le vert n’est pas une couleur primaire, c’est le mélange du bleu et du jaune. Il n’y que 3 couleurs primaires. Désolée, mais dans nos publicités, nous avons des utilisations similaires Google chrome, l’Oréal, Lidl,etc.. le créateur, M.Castelbajac, a mis sa marque de fabrique qui est une constante chez lui !
@@folklodoll4780
Oui vous avez raison pour le vert.
Mais de Castelbajac n'a pas mis sa marque de fabrique làdessus, il dit bien d'où vient son inspiration, les couleurs médiévales en particulier de l'héraldisme et l'utilisation des couleurs par Mondrian. Matisse pour le découpage et collage.
Qu'on retrouve ces couleurs basiques un peu partout, ça paraît plus que normal, inévitable même.
Mais dire que de Castelbajac a pris ses couleurs chez quelques grandes enseignes d'aujourd'hui, c'est un non-sens. Et même simplement établir un lien entre les deux est absurde, simpliste et ridicule.
@ regardez ses créations les dernières années. Il utilise toujours ces couleurs. Donc pour moi, il n’a rien fait d’extraordinaire. Il est parti des tableaux de Mondrian. En fait, je suis très traditionaliste, j’aime aussi beaucoup le folklore.
Les créations trop épurées, je n’aime pas du tout. Chacun ses goûts.
Je n’ai pas dit qu’il a pris ces couleurs en copiant ces marques publicitaires. Il utilisait déjà ces couleurs bien avant. C’est dépassé et ringard. Le Concile de Trente a désigné des couleurs liturgiques. Ce jaune (d’où sort-il) n’est pas prévu !
Affligeant...
Les applats de couleurs sont ceux de le Corbusier, Mondrian peut-être mais vision matérialiste,qui décore les cimaises ,et sûrement pas liturgique.
Quel contre sens de bobo.#
J'aime l'art contemporain mais son introduction ds le liturgique est d'une violente vulgarité.
Je ne veux pas être méchant, mais la volonté de Mgr Ulrich de tout changer depuis qu'il est là, je la comprendrai jamais. Les anciens vêtements étaient très bien et il n'y a aucun véritable sens à tout changer radicalement. C'est comme-ci que l'on nous reconstruit Notre-Dame, mais pas vraiment Notre-Dame, puisque tout change.
Ils ont saccagé l'intérieur de la cathédrale avec la mocheté du mobilier et ont introduit des signes maçonnique à l'intérieur et pour couronner le tout, Mgr Ulrich a cédé à micron pour faire son discours à l'intérieur, message subliminal pour dire que la franc maçonnerie aurait pris possession de la cathédrale ?
Mgr Ulrich préférerait sans doute un tablier ?
Nan mais c’est lui qui a choisit le mobilier, et qui a exilé la couronne de lumière à la basilique saint Denis (l’énorme chandelier dans la nef).
C’est une œuvre gothique de Viollet le duc. Mais Ulrich n’en veut pas. 🤡
C est aussi lui a ordonné la destruction et la vente du terrain de l’abbaye, chapelle et vacherie de la rue Du cherche midi dans le 6e arr.
Lui et la mairie de Paris ont œuvré en secret. La petite chapelle, la vacherie et la possession de l’église ont été détruits pendant les J.O. Pour que personne ne les embête. À la place, ils vont construire des logements pour tout artificialiser.
@@Eccoriens80FM....
Doucement frères et sœurs en Jésus-Christ, soyons doux et humble de coeur, Dieu regarde le cœur et l'amour de celui qui le sert et benit celui qui le fait avec un coeur pure. ❤
Dites cela aux prêtres...
Les mochetés ne sont pas propices à la prière fervente. Le saint curé d'Ars portait des vêtement mités et rapiécés, il "dormait" sur des planches et mangeait ses matefaims mais pour le culte, il y mettait tout ce qu'il y avait de plus beau.
@@Eccoriens80De plus, Saint Francois d’Assise disait que tout sur l’autel soit en or
« CROIX DE BOIS ET COEUR D’OR ».
Maintenant c’est le contraire! 😢
aujourd'hui je me dis que pendant longtemps alors que les églises était extrêmement colorés du sol au plafond, le blanc ( certes aussi symbolique) était un marqueur indispensable pour la simple lisibilité.
je pense à l'image traditionnel de l'église orthodoxe où le prêtre est noyé pas les ors.
Aujourd'hui à Notre Dame, qui a trouvé sa blancheur immaculée , la couleur "n 'est que" par les vitraux et , d'une certaine façon, pour redevenir lisible, la couleur est sur la paramentique.
autrefois vlanc sur couleurs
aujourd'hui couleurs sur blanc.
qui oseraint penser aujourd'hui qu'il failler recolorer totalement l'ensemble de nos édifices religieux
comme pourtant c'était le cas à l'origine ! ??
Ils sont très beaux! Ce qui est à vomir, ce sont les gens dans les commentaires.
Oui c'est beau c'est très beau mdr
magnifique.
simple ... primaire.
pas de fioritures pas de surexposition de richesses et d'ors.
la croix universelle irradiante .. épicétou :)
les vrais catholiques ont certainement apprécié :)
C'est horrible, effrayant.
Il y a un peux beaucoup de ça 🌈, c'est saillants, pour le prix j'espère que le string était assorti😒
aah tu en as mis du temps pour sortir l'inévitable // 🤣🤣🤣🤣
Ridicule et vulgaire.
Ces couleurs sont quatre couleurs primaires qui décorent églises et cathédrales, monastères aussi, depuis des siècles.
Vous êtes non seulement vulgaire mais inculte.🙄🥵🥶
@antoinev9733 bah, je me modère 😔 je me modère, mais il y à des fois ont peut plus 😂🤣😭🖕🤪
@@rolandcocquempot8288 tu te modères ?? tu n'as pas eu pitié de ton prof de français.
et donc voir 4 couleurs sur la chasuble ... t'as craqué ??
punaise tu étais au gord du gouffre 🤣🤣
@@rolandcocquempot8288
J'ai du mal à qualifier ce que vous êtes.
Les réseaux sociaux produisent le même effet que la crème sur le lait : elle remonte à la surface. Sauf qu'ici ce n'est pas de la crème, mais de la merde.🤭
C’est pas une réussite en tout cas 🤮🤮🤮
Jooooli! J’en veux un aussi! Je peux???…
Affreux
Dieu s’habille en MONDRIAN!
LOL… Moi aussi!…
Tiens Tiens ! On dirait que Jean-Charles de Castelbajac copie Yves-Saint Laurent avec sa célèbre collection " Mondrian " datant de 1965. Sauf qu'à l'époque les petites robes d'YSL étaient prévues pour des cocktails. Jean-Charles de Castelbajac a visé juste avec ce motif afin de rendre hommage au célèbre peintre néerlandais. Ceci étant dit, il y a une nuance tout de même, à la place d'un cocktail de bienvenue, il y aura peut-être une distribution de soupe chaude pour tous les malheureux qui ères dans cette capitale. Nous ne remercierons jamais assez Anne Hidalgo Mayor de Paris pour accueillir toute la misère du monde sur le parvis de son hôtel elle-aussi. La mise en scène est du Cardinal Laïc Macron de l'Elysée, la magnifique pièce est montée par Sainte Anne de Paris le seul hôtel de France qui propose une nouvelle pièce chaque semaine. Sur ce, un peu d'humour à l'approche de ces fêtes de noël, car il est grand temps que 2024 soit vite oublié. Allez on essaye, un petit dernier pour la route, Joyeuses fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre à vous toutes et vous tous ! (rire)
De nouveaux habits liturgiques : oui ; je n aime pas ceux là
Que mal gosto, são tão feias que não usaria de pano e chão
ah parce que toutes les chasubles ont été brûlées dans l'incendie?Incompréhensibles, toutes ces dépenses!
C’est très joli et COMPLETEMENT DÉSACRALISÉ.
Moi, j’aime. Ce n’est pas assez triste et doré pour certains apparemment qui aiment les tenues d’antan bien éloignées pourtant de la tunique du Christ. C’est élégant mais simple, joyeux comme la Résurrection, coloré comme les vitraux, empli de Lumière.
Cela plaît uniquement les vieux modernistes.
Malheureusement, il aurait fallu des vêtements qui correspondent à l’esprit de 2024. Pas à l’esprit des années 80.
Ulrich a fait un choix de vieux moderniste.
Et ce n’est pas le seul choix, détestable qu’il ait fait malheureusement
VIEUX boomers qui aiment se la jouer jeune. Destructeurs de la tradition !
J’aime aussi! Mais c’est DÉSACRALISÉ!
Euh, moi j'aime, c'est très joli...
De toute manière, pourquoi ne pas accepter le choix de nos aînés, que serons-nous capable de montrer à 80 ans et même bien avant ?! Pas grand chose à part critiquer et participer à la division... Il nous faudrait (re)lire la prière de Saint François d'Assise.
La découverte des nouveaux vêtements liturgiques à Paris et ailleurs ( souvent la croix est supprimée pour une symbolique hors sens ) c est totalement AFFLIGEANT tout autant que les bannières avec des dessins misérables d auteurs peu doués -
pour le coup, le fossé se creuse entre art liturgique de toujours et art nouveau, . totalement SUBJECTIF et narcissique - Pauvre Grand Prêtre JESUS LE JUSTE, de quoi l afflute-t-on ?
Marc 2
21Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire. 22Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
Ça ressemble à quoi tous ces vêtements
Jesus était habillé comme les gens de son temps
C’est une caricature de la religion tous ces fringues hors de prix
En quoi la foi et croire en Dieu va changer
C’est gay!… :-)))
Je trouve les nouveaux vêtements jolis, oui. Est-ce que c'est cela que j'attends pour la renaissance de la cathédrale Notre-Dame ? Non. Est-ce que c'est le plus important ? Non.
Où est Jésus là dedans ???
Moi aussi j ai acheté une nouvelle casquette
J'ai la colère et les larmes... Prions encore et encore, nous le faisons pas suffisamment apparemment.
Ça sert à rien de prier là.
Faut s’adresser à Ulrich directement. Et comme il a fait des choix détestables en termes de mobilier, de vêtements et de patrimoine à Paris, ça sert à rien, le mal est fait.
Ça ne sert jamais à rien de prier, si ça ne peux réparer, espérons que ça empêche de détruire.
@@Dominique.Blanchard espérons.
Sponsorisé par Lidl?
Mais quel dommage ! Quel gâchis
On dirait un coloriage qu'on donne aux gosses en maternelle
Superbe ! J’ai hâte de voir le résultat. Bravo à Jean-Charles de Castelbajac !
Je trouve ces créations fort jolies... pour des cartes de baptême, ou des images à distribuer en enfants du caté. Pas pour la paramentique cathédrale.
Ce qui est navrant dans lEglise catholique c'est que la génération des grands-parents instrumentalisent la jeune génération pour continuer à imposer leurs idées (cf "de mon temps;" sauf que nous avons changé de millénaire) ;la noble simplicité n'est pas la médiocrité mais le beau qui vient de la contemplation de la vérité qui est le Christ. Bref, la génération qui a amené l'Eglise dans l'état où elle est, continue son œuvre.
Ils ne veulent pas lâcher la barre. Ce sont des vieux modernistes. Et il y a d’autres choses pas très jolies sur le patrimoine. (envoi de la couronne de Lumiere gothique à la basilique Saint-Denis, ulrich n’en voulait pas 🤡 ou encore destruction de chapelle et vacherie dans le 6e arrondissement, rue du cherche midi pendant les JO).
On peut remercier Ulrich qui n’a aucun respect pour le patrimoine, ni le sens du beau. Un vieux depassé.
C'est très beau...Un peu d'ouverture d'esprit ne fait pas de mal....C'est de la couleur, de la joie et l'eglise en a bien besoin...Stop à la méchanceté Monsieur de Castelbajac est un grand artiste...et un couturier de renom.
Mais oui. Mais on a juste le droit de ne pas aimer comme vous avez le droit d aimer ❤
Entre "un peu d'ouverture d'esprit" et l'effet table rase, il y a une ligne blanche à ne pas franchir, la liturgie n'est pas un défouloir pour les amateurs d'art actuel.
Je suis pleinement satisfaite par cette production pleine de VIE !
bon c'est sûr il faut être un minimum instruit, un minimum ouvert d'esprit pour avoir compris
les cancres les crasseux se reconnaitront 😁
Quel gaspillage et après ils viennent pleurer pour avoir des dons
C est fini je ne donne plus au denier du culte
Horrible !
ça pue le fric de dingues tout ce bazar; avec plus ou moins d'or...l'eglise des super riches matérialistes
J'aime bien cette croix d'arc en ciel. C'est de l'art