J'ai quelqu'un à vous proposer : Jean-Sébastien Fallu , professeur à l'UDEM. Il est spécialiste en toxicomanie et réduction des méfaits, il est wow. Je pense que sa vision serait pertinente à entendre davantage ! Il parle beaucoup de la décriminalisation des drogues justement et il vulgarise très bien.
@@SansFiltrePodcast Je le recommande aussi !!! Il aussi fondé un organisme communautaire qui s'appelle le GRIP qui a comme mission de faire de la réduction des méfaits dans les événements festifs (rave, oshega, ile sonic, etc). Maintenant, l'organisme est l'un des premiers au Québec à faire du testing légalement gratuit ;)
@@ManteReligieuse666 @SooFiieB En effet Jean-Sébastien Fallu est une référence dans le domaine, et j'ai d'ailleurs interviewé le GRIP dans la saison 2 de Dérives.
C’était vraiment intéressant comme discussion. Toujours un plaisir d’entendre Olivier, surtout sur un sujet comme les psychédéliques. Pour avoir déjà fait de nombreuses fois de la psilocybine 🍄, c’est difficile de dire ce que ça nous apporte vraiment. C’est seulement un état d’esprit différent qui te fais voir des perspectives différentes. Certaines réflexions te vienne en tête soudainement… Est-ce que ça nous « change » vraiment? Difficile à dire, mais c’est agréable ✌️ En espérant qu’on monte de l’avant la recherche sur ces différentes substances tels que la DMT, Ayahuasca, mdma, etc.
Je travaille pour un organisme communautaire qui est dans les écoles secondaires en prévention des dépendances sur le territoire de la Mauricie et du Centre du Québec. La prévention des dépendances et la réduction des méfaits sont deux approches en dépendance qui sont fait pour deux clientèles différentes. La prévention des dépendances est utilisées chez les adolescents est essentiel. Il ne faut pas oublier que la légalisation des drogues, comme le cannabis, provoque une banalisation chez les adolescents. La consommation à l'adolescence, de cannabis surtout, provoque un déséquilibre chimique sur le cerveau des jeunes (avant 25 ans) ce qui augmente le risque d'anxiété, de dépression et de psychose. La prévention des dépendances chez les adolescents est un aspect que nous oublions souvent! Très bon podcast!!
J’aurais pris un autre 2 heures!! Merci à vous 3 de cette jasette! J’avais l’impression d’être autour de la table avec vous! J’ai dévoré la saison 2 de Dérives pis clairement, j’étais heureuse d’entendre une discussion issue de tout ça !! Thumbs up guys!!
M. Bernard soulève certainement des préoccupations et des réserves pertinentes et tout à fait fondées. Il faut admettre toutefois que la balado (saison 2 de Dérives) se prête à un certain narratif propre à son style (la crainte des drogues d'emblée formulée par M. Bernard, la trame sonore du balado qui laisse transparaître une ambiance inquiétante, pour ne nommer que cela). Pour les intéressés, la lecture de l'ouvrage intitulé "How to change your mind" du journaliste américain Michael Pollan dont Olivier discute vers 1:52:55 est intéressante de façon complémentaire à l'information donnée ici. Le livre propose une approche plus optimiste sur la question des psychédéliques (et de ce côté, il faut admettre que le "biais" de l'auteur semble cette fois-ci plutôt positif). Pendant le processus de recherche, Pollan se prête notamment à l'essai de ces différentes substances hallucinogènes, ce qui permet d'ailleurs de saisir un peu mieux le sentiment d'ineffabilité dont PH discute à 35:25. Il ne fait aucun doute que l'immersion dans l'univers des psychonautes est parfois choquante et étrange. Une approche objective et révélatrice sera de suivre de près les conclusions des études qui sont menées actuellement, notamment par l'université Johns Hopkins et qui tend à démontrer le potentiel fort prometteur de ces substances dans différents traitements, tel que légèrement abordé dans ce podcast. Pour ma part, un élément assez important est celui dont vous discutez au 3/4 du podcast; soit le sentiment de vraisemblance par rapport aux hallucinations, si omniprésent à dose suffisante qu'il engendre forcément des changements profonds sur la perception de la réalité. De retour à la sobriété, on est bouleversé par le constat que notre dimension du "réel", au fond, ne repose que sur le consensus que nous en faisons. C'est profondément perturbant d'accéder à des dimensions générées par les confins de notre subconscient qui, pour l'utilisateur, s'avèrent tout aussi "réelles" que notre monde collectif. Il y a aussi ce sentiment d'être un vaisseau par lequel l'univers s'expérimente lui-même; un sentiment duquel on aurait peine à évacuer tout concept de spiritualité, même en sachant que c'est la drogue qui a un effet chimique sur notre cerveau (surtout en sachant que ce sentiment est largement partagé par les utilisateurs de ces drogues). Les réflexions qui précèdent viennent d'ailleurs d'une personne sceptique, non-religieuse, qui a confiance en la science et ses avancements. Comme discuté, il ne fait aucun doute que contexte législatif de ces substances doit forcément être revisité afin de mieux encadrer leur consommation. Dans tous les cas, c'est en acceptant d'en parler et de levers les tabous qu'il y aura des avancements. (modifications à des fins de correction uniquement)
Et comme il existe une mince possibilité que M. Bernard lise les commentaires, je me permets une observation additionnelle. Vous sembliez contrarié, dans votre balado Dérives, qu'on vous aie demandé si vous aviez déjà essayé les psychédéliques. Pour paraphraser, de mémoire, vous mentionniez que sans l'avoir essayé, vous l'aviez rigoureusement étudié et que votre formation professionnelle vous permettait d'en comprendre l'effet chimique sur le cerveau. Je soumets respectueusement à cela que toute cette connaissance académique ne remplace pas les qualia. Il est respectable (et préférable) que vous ayez respecté vos limites pendant la création du balado, mais l'absence de la conscience phénoménale demeure à mon sens une pièce manquante dans votre appréciation de l'effet de ces drogues. Il y a la possibilité, voire la probabilité, que la conscience soit purement mécanique, un résultat évolutionniste d'une complexité incommensurable qui échappe (encore) à la science, mais que nous expliquerons éventuellement si notre espèce survit assez longtemps. Mais avant que nous l'écartions entièrement par la science, il existe aussi la possibilité qu'il y ait "quelque chose" de plus. Les psychédéliques sont une façon de caresser du bout des doigts cette possibilité... Ou pas ;-) Du reste, merci de votre travail de vulgarisateur que j'apprécie grandement, et félicitations pour la balado. J'attendrai la troisième saison avec impatience.
@@commenterdesfois2220 Merci pour tes commentaires et tes impressions, j'apprécie énormément ! J'ai effectivement lu le livre de Michael Pollan, et j'ai apprécié le début, ou il relate l'histoire des psychédéliques et les recherches. Par contre, il prend ensuite une tangente où son propos devient fortement teinté par ses expériences personnelles, et ça devient en quelque sorte un journal d'anecdotes de psychonaute. Le biais est très, très positif. Or c'est précisément ce type de tangente qui a incroyablement nui au développement des psychédéliques (il suffit de penser à Leary, McKenna et autres). C'est aussi pour cette raison que ça ne m'apparaît aucunement nécessaire que je fasse "l'expérience" des psychédéliques pour aborder le sujet. Si seules les personnes qui avait pris telle ou telle substance pouvaient se questionner à leur sujet, alors rien n'avancerait à propos des psychédéliques, et ils resteraient prisonniers de la chambre d'écho des psychonautes. Je ne pense pas, par exemple, qu'on demanderait à un législateur de prendre du LSD avant de réfléchir à un projet de loi sur la décriminalisation (pas que ça serait une mauvaise idée, mais c'est juste que le projet de loi risquerait de ne jamais voir le jour !). Dans mon cas, je considère avoir beaucoup évolué dans ma perception des drogues au fil de ma recherche, et si moi, avec ma peur immense et ma vision très négative, je peux changer d'idée, alors il y a de l'espoir pour que ça bouge. Merci encore !
@@olsev2230 Merci de la réponse! Les podcasts donnent certainement lieu à un discours privilégié avec ses instigateurs et j'en suis très reconnaissant. Je suis tout à fait d'accord pour ce qui est de la tangente qu'ont pris ces gens (McKenna devient en effet en quelque sorte un espèce de gourou et à mon sens ce genre de personnage est plus problématique qu'autre chose pour le développement vers l'encadrement de ces drogues; ça devient quasi-sectaire..!). Pour ma part, la drôle de tangente qu'ils ont pris est tout de même ultimement ce qui m'a poussé à essayer - je me suis dit que l'expérience devrait vraiment être singulière pour, en quelque sorte, teinter à ce point l'approche de ces gens. Je n'ai pas été déçu. Encore une fois, je suis bien d'accord qu'on a pas besoin d'essayer la substance pour l'étudier ou pour légiférer; seulement pour comprendre l'ampleur de son effet. Bon, j'arrête de vous relancer, promis ;-)
@@olsev2230 @Commenter Desfois Petite remarque banale : L'enthousiasme qui a été jugé excessif chez les universitaires faisant la promotion des psychédéliques peut aussi s'interpréter comme un mouvement de réaction au conformisme lié à la répression anti-drogue qui a été exercé avec une grande violence par les forces policières et autres entités reliées à la sécurité. Cette opposition a malheureusement été assimilée à l'opposition politique entre les blocs de la guerre froide. Un des questionnements revenant fréquemment chez Michael Pollan et chez l'animateur Joe Rogan a pour objet de revenir sur cette question avec un regard nouveau. Était-il justifié pendant les années 70 de faire des amalgames entre la consommation de psychédéliques et l'adhérence aux mouvances politiques de gauche? Est-ce qu'il y aurait quelque chose d'inhérent à la consommation de ces substances poussant les gens à voter plus à gauche? Pollan et Rogan disent que c'est faux. Le PDG d'Apple Steve Jobs, un des plus grands capitalistes au monde et faisant parfois la promotion des psychédéliques, en serait un exemple. Le professeur Jordan Peterson parle du trait de personnalité d'ouverture qui serait affecté de façon permanente, mais est-ce que cela prouve que les psychédéliques seraient une menace pour l'ordre social? Surtout en considérant le fait qu'aucune étude sérieuse ne relève d'addiction causée par cette classe de substances? Au contraire, les chercheurs s'étant penché sur cette question ont remarqué que les personnes ayant pris ces substances ne souhaitent généralement pas le refaire juste après, comme ce serait le cas avec les substances reconnues comme étant fortement addictives telles que certains stimulants ou opioïdes. Par ailleurs, il serait bon de mettre une petite mise en garde sur l'angle de base adopté par monsieur Bernard, qui est celui de la profession de pharmacien et du marketing pharmaceutique. Une vision plus large de ces questions doit aller au-delà des substances et étudier les états modifiés de conscience. Contrairement aux idées à la mode du moment, ces états de conscience ont été recherchés dans toutes les sociétés humaines et pas forcément dans le cadre d'activités formellement religieuses au sens où nous l'entendons aujourd'hui : le chant ou la dance peuvent aussi amener des états modifiés de conscience sans aucune consommation de substance. À ce sujet, on se souviendra que le clergé catholique du Québec d'antan s'était fait une réputation de critiquer sévèrement les familles organisant des danses. C'est encore cette idée selon laquelle les gens pourraient s'éloigner du contrôle social en atteignant des états modifiés de conscience en dehors du cadre formel. Les gouvernements communistes ou fascistes , pour leur part, souhaitaient discréditer la religion comme étant contraire à la modernité: les événements politiques devraient en tenir lieux et la dévotion devrait se diriger vers les leaders politiques. Serait-il possible que les autorités cherchant à exercer un certain contrôle sur les populations souhaitent s'attribuer, sinon un monopole, du moins un fort contrôle sur ce qui touche aux états modifiés de conscience? Est-ce que la consommation de longues heures de télévision pourrait être la drogue du moment servant cette fonction? Encore là, il ne faut pas dramatiser en s'imaginant que tout contrôle social soit forcément mauvais ou que les intentions des leaders (qui veulent assurer une certaine cohésion ou un certain ordre) soient forcément nuisibles pour le peuple. Par contre, une humanité qui avance et qui mature devrait être plus en plus consciente des formes d'encadrement social et de ce qui est imposé comme discours public officiel et revoir fréquemment si tout cela coïncide réellement avec ses intérêts en tant que groupes d'humains ou en tant qu'individus.
Je pourrais pas plus expliqué mieux que mes rêves qui déteigne dans tout ma journée ! Aussi le feeling d’être un peu in love avec la personne donc tu as rêvé et exactement la phrase « est ce que un peu de ça existe » 100% wow
Ah les paralysies du sommeil, ce serait un sujet intéressant à développer. Pendant certaines périodes, je peux en faire des très intenses, je comprends Doum ✌
Chaque fois que les sujets concernant la paralysie du sommeil, les cauchemars et les rêves lucides sont soulevés, ça me rappelle que ce n'est pas tout le monde qui vit cela plusieurs fois par semaine.. ( D'ailleurs, j'ai adoré l'episode avec Roger Godbout!)
Je viens de finir la saison 2 de Dérives que j'ai 'binge écouté' comme la saison 1! Et je me sentais en deuil, donc super contente de voir que c'est lui l'invité :)
Dom, j'ai une formation en science donc assez cartésien... j'ai eu le même type d'Expérience que toi sur le LSD... Je n'ai aucune talent artistique ou creatif... mais laisse moi te dire que le poème que j'ai écrit sur le trip... etait incroyable... Disons que ça m'a permis de comprendre le talent de créateur de plusieurs grands artistes.. Marley, Dylan.... et autre...
Enfin on parle du fait que l'alcool est banalisé ondirai que personne remarque c'est tellement ridicule une annonce de poker après un party sur le Bacardi 😵! Cest très frustrant ! Pourquoi la drogue c'est donc dangeureux selon eu et pas l'alcool un gros problème de société. Bref excellent podcast 👌👌
J'ai bien aimée cette épisode avec Olivier pour une fois qui pouvait parlé plus que 2h . son émission le pharmacien est trop court pour toute le contenue pertinent . Car oui comme il dit sa parait que c'est concept d'émission est pour radio-canada y doit faire ben attention a ce qui raporte comme infos et on le sent bien qui voudrait souvent en dire plus mais c'est la Télé sa reste limité . . Après cette épisode , Olivier va peut-être avoir envie de ce partir a son tour un podcast de 1 a 2 ou 3 heure ;) Merci les boys Sans filtre
Podcast très intéressant, merci! Ça serait très cool que vous inviteriez Félix Daigle pour jaser de fitness! Je crois que ça pourrait être fort intéressant!
Line Beauchesne, professeure en criminologie à l'université d'Ottawa serait une invitée pertinente à recevoir éventuellement pour donner suite à ce podcast.
J'ai besoin de votre aide! J'ai tout écouté le balado et dans l'entrevue avec Olivier (le podcast) vers 1h37 le gars à droite (Je m'excuse à l'avance car je n'ai pas retenu son nom. 😅) dit qu'une fille qui a travaillé au camp a raconté quelque chose que seule elle savait et je n'arrive plus à me souvenir ce qu'elle a dit et considérant que c'est possiblement la version la plus proche de la vérité j'ai vraiment envie de savoir ce qu'elle a dit, mais je ne m'en souviens plus. Quelqu'un peut me le dire ? :)
Mon opinion vis-à-vis les psychédéliques, plus précisément la psilocybine que contient les champignons hallucinogènes Les voyages psychonautes permettent de suspendent les grilles par défauts du conditionnement, surtout culturel pour intéragir avec son esprit dans la matière. De plus, l'effet grandement euphorisant de ces substances amène un regard neuf et vient avec des "insights". La difficulté de transmettre les informations perçues ou ressenti de l'expérience sont très difficiles à témoigner, puisque l'expérience est vécue par un langage intuitif qui n'a rien à voir avec un langage conventionnel. L'expérience psychédélique à juste titre est par delà les conventions. Le voyage n'amène aucune réponse, que des questions sur d'autres angles. Elle permet de voir la forêt, lorsqu'on est trop près de l'arbre tout simplement.
Joe Rogan parle souvent de ses trip de dmt. Je pense qu'il a testé ça dans des especes de bassin qui te coupe de tes sens. Genre tu flotte dans un bassin fermé aucun son aucune lumière. Ya Mike tyson qui parle de ça aussi mais c'étais en léchant une grenouille 😆
Oui j'en parle brièvement dans Dérives. Certains types de grenouilles et de crapauds sécrètent à la surfance de leur peau un venin qui contient un dérivé du DMT, le 5-MeO-DMT. On en a entendu parler dans les médias récemment d'ailleurs : l'acteur porno Nacho Vidal a été accusé de d'homicide involontaire après le décès d'un homme à qui il en avait donné dans un rituel.
ya just nous ... "mike ward HEY ehh hey eee mercia polysleep" :D nice qui aim lhumour "stune histoire vrai... aparament.." xD haha oui jme rapel "jai compri tout la veriterrrr omg " et fallai jen parle a tout lmonde "reveiller vous tlm dort au gaz!' gler raide dans rue (rue tranquil une chanc hahahah) shaker mes ami par les epaule "tu comprend pas !" experience de mort eminante.. ya aussi les OBE out of body experience que lmonde pense sortir de leur corp jai fait une 30ene de reve lucid, cest tresss facil de penser quon sort du corp. tout les senssation son reel et meme on imagine que cest plus jadore les reve lucid. sleep paralisis
Bien contente de voir la notif. Je ne me lasserai jamais des podcasts ayant comme invité Olivier Bernard.
C'est trop gentil, merci vraiment Laurie ! :D
J'ai quelqu'un à vous proposer : Jean-Sébastien Fallu , professeur à l'UDEM. Il est spécialiste en toxicomanie et réduction des méfaits, il est wow. Je pense que sa vision serait pertinente à entendre davantage ! Il parle beaucoup de la décriminalisation des drogues justement et il vulgarise très bien.
Très intéressant!
@@SansFiltrePodcast Je le recommande aussi !!! Il aussi fondé un organisme communautaire qui s'appelle le GRIP qui a comme mission de faire de la réduction des méfaits dans les événements festifs (rave, oshega, ile sonic, etc). Maintenant, l'organisme est l'un des premiers au Québec à faire du testing légalement gratuit ;)
@@ManteReligieuse666 @SooFiieB En effet Jean-Sébastien Fallu est une référence dans le domaine, et j'ai d'ailleurs interviewé le GRIP dans la saison 2 de Dérives.
Superbe échange sur l'excellent balado Dérives! Chapeau pour la mise en emphase du travail de "journaliste/détective" rigoureux d'Olivier Bernard!
C’était vraiment intéressant comme discussion.
Toujours un plaisir d’entendre Olivier, surtout sur un sujet comme les psychédéliques.
Pour avoir déjà fait de nombreuses fois de la psilocybine 🍄, c’est difficile de dire ce que ça nous apporte vraiment.
C’est seulement un état d’esprit différent qui te fais voir des perspectives différentes.
Certaines réflexions te vienne en tête soudainement…
Est-ce que ça nous « change » vraiment?
Difficile à dire, mais c’est agréable ✌️
En espérant qu’on monte de l’avant la recherche sur ces différentes substances tels que la DMT, Ayahuasca, mdma, etc.
On se tient vraiment au même endroit. 😅🤣🤪
@@marie-lisamariercormier989 On partage certains intérês communs.
Ça fera de bonnes discussions à aborder lorsqu’on aura à parler longuement 😀
@@kstlaurent Avec plaisir. 😊
Je travaille pour un organisme communautaire qui est dans les écoles secondaires en prévention des dépendances sur le territoire de la Mauricie et du Centre du Québec. La prévention des dépendances et la réduction des méfaits sont deux approches en dépendance qui sont fait pour deux clientèles différentes. La prévention des dépendances est utilisées chez les adolescents est essentiel. Il ne faut pas oublier que la légalisation des drogues, comme le cannabis, provoque une banalisation chez les adolescents. La consommation à l'adolescence, de cannabis surtout, provoque un déséquilibre chimique sur le cerveau des jeunes (avant 25 ans) ce qui augmente le risque d'anxiété, de dépression et de psychose. La prévention des dépendances chez les adolescents est un aspect que nous oublions souvent! Très bon podcast!!
Tellement passionnant ! Je vais écouter Dérives de suite !
Yesss! Un autre podcast avec Olivier Bernard! 😀
Merci Mélanie :)
J’aurais pris un autre 2 heures!! Merci à vous 3 de cette jasette! J’avais l’impression d’être autour de la table avec vous! J’ai dévoré la saison 2 de Dérives pis clairement, j’étais heureuse d’entendre une discussion issue de tout ça !! Thumbs up guys!!
Merci beaucoup Karine ! :D
J'espère vraiment que beaucoup de gens dans la communauté psychédélique vont voir ta vidéo car ya grandement besoin ahahah
M. Bernard soulève certainement des préoccupations et des réserves pertinentes et tout à fait fondées. Il faut admettre toutefois que la balado (saison 2 de Dérives) se prête à un certain narratif propre à son style (la crainte des drogues d'emblée formulée par M. Bernard, la trame sonore du balado qui laisse transparaître une ambiance inquiétante, pour ne nommer que cela).
Pour les intéressés, la lecture de l'ouvrage intitulé "How to change your mind" du journaliste américain Michael Pollan dont Olivier discute vers 1:52:55 est intéressante de façon complémentaire à l'information donnée ici. Le livre propose une approche plus optimiste sur la question des psychédéliques (et de ce côté, il faut admettre que le "biais" de l'auteur semble cette fois-ci plutôt positif). Pendant le processus de recherche, Pollan se prête notamment à l'essai de ces différentes substances hallucinogènes, ce qui permet d'ailleurs de saisir un peu mieux le sentiment d'ineffabilité dont PH discute à 35:25.
Il ne fait aucun doute que l'immersion dans l'univers des psychonautes est parfois choquante et étrange. Une approche objective et révélatrice sera de suivre de près les conclusions des études qui sont menées actuellement, notamment par l'université Johns Hopkins et qui tend à démontrer le potentiel fort prometteur de ces substances dans différents traitements, tel que légèrement abordé dans ce podcast.
Pour ma part, un élément assez important est celui dont vous discutez au 3/4 du podcast; soit le sentiment de vraisemblance par rapport aux hallucinations, si omniprésent à dose suffisante qu'il engendre forcément des changements profonds sur la perception de la réalité. De retour à la sobriété, on est bouleversé par le constat que notre dimension du "réel", au fond, ne repose que sur le consensus que nous en faisons. C'est profondément perturbant d'accéder à des dimensions générées par les confins de notre subconscient qui, pour l'utilisateur, s'avèrent tout aussi "réelles" que notre monde collectif. Il y a aussi ce sentiment d'être un vaisseau par lequel l'univers s'expérimente lui-même; un sentiment duquel on aurait peine à évacuer tout concept de spiritualité, même en sachant que c'est la drogue qui a un effet chimique sur notre cerveau (surtout en sachant que ce sentiment est largement partagé par les utilisateurs de ces drogues). Les réflexions qui précèdent viennent d'ailleurs d'une personne sceptique, non-religieuse, qui a confiance en la science et ses avancements.
Comme discuté, il ne fait aucun doute que contexte législatif de ces substances doit forcément être revisité afin de mieux encadrer leur consommation. Dans tous les cas, c'est en acceptant d'en parler et de levers les tabous qu'il y aura des avancements.
(modifications à des fins de correction uniquement)
Et comme il existe une mince possibilité que M. Bernard lise les commentaires, je me permets une observation additionnelle. Vous sembliez contrarié, dans votre balado Dérives, qu'on vous aie demandé si vous aviez déjà essayé les psychédéliques. Pour paraphraser, de mémoire, vous mentionniez que sans l'avoir essayé, vous l'aviez rigoureusement étudié et que votre formation professionnelle vous permettait d'en comprendre l'effet chimique sur le cerveau. Je soumets respectueusement à cela que toute cette connaissance académique ne remplace pas les qualia. Il est respectable (et préférable) que vous ayez respecté vos limites pendant la création du balado, mais l'absence de la conscience phénoménale demeure à mon sens une pièce manquante dans votre appréciation de l'effet de ces drogues.
Il y a la possibilité, voire la probabilité, que la conscience soit purement mécanique, un résultat évolutionniste d'une complexité incommensurable qui échappe (encore) à la science, mais que nous expliquerons éventuellement si notre espèce survit assez longtemps. Mais avant que nous l'écartions entièrement par la science, il existe aussi la possibilité qu'il y ait "quelque chose" de plus. Les psychédéliques sont une façon de caresser du bout des doigts cette possibilité... Ou pas ;-)
Du reste, merci de votre travail de vulgarisateur que j'apprécie grandement, et félicitations pour la balado. J'attendrai la troisième saison avec impatience.
@@commenterdesfois2220 Merci pour tes commentaires et tes impressions, j'apprécie énormément ! J'ai effectivement lu le livre de Michael Pollan, et j'ai apprécié le début, ou il relate l'histoire des psychédéliques et les recherches. Par contre, il prend ensuite une tangente où son propos devient fortement teinté par ses expériences personnelles, et ça devient en quelque sorte un journal d'anecdotes de psychonaute. Le biais est très, très positif. Or c'est précisément ce type de tangente qui a incroyablement nui au développement des psychédéliques (il suffit de penser à Leary, McKenna et autres). C'est aussi pour cette raison que ça ne m'apparaît aucunement nécessaire que je fasse "l'expérience" des psychédéliques pour aborder le sujet. Si seules les personnes qui avait pris telle ou telle substance pouvaient se questionner à leur sujet, alors rien n'avancerait à propos des psychédéliques, et ils resteraient prisonniers de la chambre d'écho des psychonautes. Je ne pense pas, par exemple, qu'on demanderait à un législateur de prendre du LSD avant de réfléchir à un projet de loi sur la décriminalisation (pas que ça serait une mauvaise idée, mais c'est juste que le projet de loi risquerait de ne jamais voir le jour !). Dans mon cas, je considère avoir beaucoup évolué dans ma perception des drogues au fil de ma recherche, et si moi, avec ma peur immense et ma vision très négative, je peux changer d'idée, alors il y a de l'espoir pour que ça bouge. Merci encore !
@@olsev2230 Merci de la réponse! Les podcasts donnent certainement lieu à un discours privilégié avec ses instigateurs et j'en suis très reconnaissant. Je suis tout à fait d'accord pour ce qui est de la tangente qu'ont pris ces gens (McKenna devient en effet en quelque sorte un espèce de gourou et à mon sens ce genre de personnage est plus problématique qu'autre chose pour le développement vers l'encadrement de ces drogues; ça devient quasi-sectaire..!). Pour ma part, la drôle de tangente qu'ils ont pris est tout de même ultimement ce qui m'a poussé à essayer - je me suis dit que l'expérience devrait vraiment être singulière pour, en quelque sorte, teinter à ce point l'approche de ces gens. Je n'ai pas été déçu. Encore une fois, je suis bien d'accord qu'on a pas besoin d'essayer la substance pour l'étudier ou pour légiférer; seulement pour comprendre l'ampleur de son effet. Bon, j'arrête de vous relancer, promis ;-)
@@olsev2230 @Commenter Desfois Petite remarque banale : L'enthousiasme qui a été jugé excessif chez les universitaires faisant la promotion des psychédéliques peut aussi s'interpréter comme un mouvement de réaction au conformisme lié à la répression anti-drogue qui a été exercé avec une grande violence par les forces policières et autres entités reliées à la sécurité. Cette opposition a malheureusement été assimilée à l'opposition politique entre les blocs de la guerre froide. Un des questionnements revenant fréquemment chez Michael Pollan et chez l'animateur Joe Rogan a pour objet de revenir sur cette question avec un regard nouveau. Était-il justifié pendant les années 70 de faire des amalgames entre la consommation de psychédéliques et l'adhérence aux mouvances politiques de gauche? Est-ce qu'il y aurait quelque chose d'inhérent à la consommation de ces substances poussant les gens à voter plus à gauche? Pollan et Rogan disent que c'est faux. Le PDG d'Apple Steve Jobs, un des plus grands capitalistes au monde et faisant parfois la promotion des psychédéliques, en serait un exemple. Le professeur Jordan Peterson parle du trait de personnalité d'ouverture qui serait affecté de façon permanente, mais est-ce que cela prouve que les psychédéliques seraient une menace pour l'ordre social? Surtout en considérant le fait qu'aucune étude sérieuse ne relève d'addiction causée par cette classe de substances? Au contraire, les chercheurs s'étant penché sur cette question ont remarqué que les personnes ayant pris ces substances ne souhaitent généralement pas le refaire juste après, comme ce serait le cas avec les substances reconnues comme étant fortement addictives telles que certains stimulants ou opioïdes. Par ailleurs, il serait bon de mettre une petite mise en garde sur l'angle de base adopté par monsieur Bernard, qui est celui de la profession de pharmacien et du marketing pharmaceutique. Une vision plus large de ces questions doit aller au-delà des substances et étudier les états modifiés de conscience. Contrairement aux idées à la mode du moment, ces états de conscience ont été recherchés dans toutes les sociétés humaines et pas forcément dans le cadre d'activités formellement religieuses au sens où nous l'entendons aujourd'hui : le chant ou la dance peuvent aussi amener des états modifiés de conscience sans aucune consommation de substance. À ce sujet, on se souviendra que le clergé catholique du Québec d'antan s'était fait une réputation de critiquer sévèrement les familles organisant des danses. C'est encore cette idée selon laquelle les gens pourraient s'éloigner du contrôle social en atteignant des états modifiés de conscience en dehors du cadre formel. Les gouvernements communistes ou fascistes , pour leur part, souhaitaient discréditer la religion comme étant contraire à la modernité: les événements politiques devraient en tenir lieux et la dévotion devrait se diriger vers les leaders politiques. Serait-il possible que les autorités cherchant à exercer un certain contrôle sur les populations souhaitent s'attribuer, sinon un monopole, du moins un fort contrôle sur ce qui touche aux états modifiés de conscience? Est-ce que la consommation de longues heures de télévision pourrait être la drogue du moment servant cette fonction? Encore là, il ne faut pas dramatiser en s'imaginant que tout contrôle social soit forcément mauvais ou que les intentions des leaders (qui veulent assurer une certaine cohésion ou un certain ordre) soient forcément nuisibles pour le peuple. Par contre, une humanité qui avance et qui mature devrait être plus en plus consciente des formes d'encadrement social et de ce qui est imposé comme discours public officiel et revoir fréquemment si tout cela coïncide réellement avec ses intérêts en tant que groupes d'humains ou en tant qu'individus.
Je pourrais pas plus expliqué mieux que mes rêves qui déteigne dans tout ma journée ! Aussi le feeling d’être un peu in love avec la personne donc tu as rêvé et exactement la phrase « est ce que un peu de ça existe » 100% wow
J’ai trouvé ce podcast fascinant du début jusqu’à la fin ! Merci à vous 3 😊
Pier-Yves McSween serait cool aussi d’avoir au podcast 😁
On essaie fort... :(
Ah les paralysies du sommeil, ce serait un sujet intéressant à développer. Pendant certaines périodes, je peux en faire des très intenses, je comprends Doum ✌
Ce serrait hot!
Chaque fois que les sujets concernant la paralysie du sommeil, les cauchemars et les rêves lucides sont soulevés, ça me rappelle que ce n'est pas tout le monde qui vit cela plusieurs fois par semaine.. ( D'ailleurs, j'ai adoré l'episode avec Roger Godbout!)
Je viens de finir la saison 2 de Dérives que j'ai 'binge écouté' comme la saison 1! Et je me sentais en deuil, donc super contente de voir que c'est lui l'invité :)
Nous aussi hahaha
Merci beaucoup Shirley ! :D
Mon invité préféré!! Super podcast!
Dom, j'ai une formation en science donc assez cartésien... j'ai eu le même type d'Expérience que toi sur le LSD... Je n'ai aucune talent artistique ou creatif... mais laisse moi te dire que le poème que j'ai écrit sur le trip... etait incroyable... Disons que ça m'a permis de comprendre le talent de créateur de plusieurs grands artistes.. Marley, Dylan.... et autre...
La reduction des méfaits, j'adore la version québécoise de la "Réduction des Risques" (RdR)
Excellent podcast! Quelqu'un sait de quel livre parle Olivier à 1:31:25?
Bonne question!
"The Science of Ghosts", de Joe Nickell. SUPER intéressant, je le recommande fortement !
Vous êtes tellement intéressant bonne continuation
Vos meilleurs podcasts c'est avec lui comme invité. Je ne me tannerai jamais 😊
Enfin on parle du fait que l'alcool est banalisé ondirai que personne remarque c'est tellement ridicule une annonce de poker après un party sur le Bacardi 😵! Cest très frustrant ! Pourquoi la drogue c'est donc dangeureux selon eu et pas l'alcool un gros problème de société. Bref excellent podcast 👌👌
Questions légitimes!
Merci Kristine :)
J'ai bien aimée cette épisode avec Olivier pour une fois qui pouvait parlé plus que 2h . son émission le pharmacien est trop court pour toute le contenue pertinent . Car oui comme il dit sa parait que c'est concept d'émission est pour radio-canada y doit faire ben attention a ce qui raporte comme infos et on le sent bien qui voudrait souvent en dire plus mais c'est la Télé sa reste limité . . Après cette épisode , Olivier va peut-être avoir envie de ce partir a son tour un podcast de 1 a 2 ou 3 heure ;) Merci les boys Sans filtre
Podcast très intéressant, merci!
Ça serait très cool que vous inviteriez Félix Daigle pour jaser de fitness! Je crois que ça pourrait être fort intéressant!
Excellent épisode .Merci
Toujours pertinent!
Merci Alexi !
C'est quoi le documentaire de Olivier?
Dérive sur OHdio (balado de Radio-Canada)
@@laurr1975 merci beaucoup
Bonne écoute :)
Merci pour ton intérêt !
Line Beauchesne, professeure en criminologie à l'université d'Ottawa serait une invitée pertinente à recevoir éventuellement pour donner suite à ce podcast.
words
J'ai besoin de votre aide! J'ai tout écouté le balado et dans l'entrevue avec Olivier (le podcast) vers 1h37 le gars à droite (Je m'excuse à l'avance car je n'ai pas retenu son nom. 😅) dit qu'une fille qui a travaillé au camp a raconté quelque chose que seule elle savait et je n'arrive plus à me souvenir ce qu'elle a dit et considérant que c'est possiblement la version la plus proche de la vérité j'ai vraiment envie de savoir ce qu'elle a dit, mais je ne m'en souviens plus. Quelqu'un peut me le dire ? :)
Super contenu!
Mon opinion vis-à-vis les psychédéliques, plus précisément la psilocybine que contient les champignons hallucinogènes
Les voyages psychonautes permettent de suspendent les grilles par défauts du conditionnement, surtout culturel pour intéragir avec son esprit dans la matière. De plus, l'effet grandement euphorisant de ces substances amène un regard neuf et vient avec des "insights". La difficulté de transmettre les informations perçues ou ressenti de l'expérience sont très difficiles à témoigner, puisque l'expérience est vécue par un langage intuitif qui n'a rien à voir avec un langage conventionnel. L'expérience psychédélique à juste titre est par delà les conventions. Le voyage n'amène aucune réponse, que des questions sur d'autres angles. Elle permet de voir la forêt, lorsqu'on est trop près de l'arbre tout simplement.
Il reste une piste à explorer... Le meutre. Peut-être que Nelson a été assasiné dans la jungle et qu'on a voulu faire passer ça pour un "suicide"... 😐
5:10
❤❤❤❤
Le lsd est synthétique hein
Joe Rogan parle souvent de ses trip de dmt. Je pense qu'il a testé ça dans des especes de bassin qui te coupe de tes sens. Genre tu flotte dans un bassin fermé aucun son aucune lumière. Ya Mike tyson qui parle de ça aussi mais c'étais en léchant une grenouille 😆
Oui j'en parle brièvement dans Dérives. Certains types de grenouilles et de crapauds sécrètent à la surfance de leur peau un venin qui contient un dérivé du DMT, le 5-MeO-DMT. On en a entendu parler dans les médias récemment d'ailleurs : l'acteur porno Nacho Vidal a été accusé de d'homicide involontaire après le décès d'un homme à qui il en avait donné dans un rituel.
👌🏼
Lhumain est tres stupide il cherche a chialler il écoute ce quil veu savoir mais pas ce quil devrais savoir :)
ya just nous ... "mike ward HEY ehh hey eee mercia polysleep" :D
nice qui aim lhumour
"stune histoire vrai... aparament.." xD
haha oui jme rapel "jai compri tout la veriterrrr omg " et fallai jen parle a tout lmonde "reveiller vous tlm dort au gaz!'
gler raide dans rue (rue tranquil une chanc hahahah)
shaker mes ami par les epaule "tu comprend pas !"
experience de mort eminante.. ya aussi les OBE out of body experience que lmonde pense sortir de leur corp
jai fait une 30ene de reve lucid, cest tresss facil de penser quon sort du corp. tout les senssation son reel et meme on imagine que cest plus
jadore les reve lucid. sleep paralisis