J'ai beaucoup aimé également ! J'avais quelques craintes pour le côté modernisé (fan de l'ambiance gothique d'origine, moi aussi !), mais c'est loin d'être un problème : les propose de Poe ne sont pas déformés, au contraire, on se rend compte que ce qu'il dénonçait à travers les personnages douteux de ses nouvelles est plus que jamais d'actualité. Tout est différent mais l'esprit et les sujets sont parfaitement respectés, c'est impressionnant. J'ai été contente de retrouver, et redécouvrir avec moult clins d'oeil les nouvelles que j'ai préférées de Poe. J'ai trouvé aussi cette série nettement plus féroce que les précédentes dans ses propos : les personnages étant antipathiques au possible, on a l'impression que Flanagan s'est fait plaisir à imaginer les châtiments qu'ils méritent. Au-delà du côté entreprise pharmaceutique diabolique, j'ai particulièrement été marquée par Le Puits et le Pendule et l'absence totale (et méritée) de compassion pour Frederick, à qui le Corbeau dit, en gros "Papa ne t'a pas assez aimé? Ca n'est pas une excuse" (j'avoue que ce moment m'a fait du bien!). Pour le Corbeau, d'ailleurs, le doute reste permis, mais on peut aussi penser aux anciennes croyances qui pensaient que les corbeaux emportaient l'âme des morts dans l'au-delà : c'est un peu ce qu'elle fait, en poussant un peu les choses... En tout cas, même si j'ai été un peu déçue du manque d’ambiguïté par rapport à l'idée d'une maladie mentale qui les toucherait tous, j'ai beaucoup aimé Carla Gugino dans ce rôle plein de nuances et impossible à juger.
En voilà un retour qui fait plaisir ! Effectivement, au delà du côté compte à rebours où les Usher sont tués du plus jeune au plus vieux (par ordre de déshéritage presque), je pense que la mort de Frederick a été mûrement réflechie et amenée dans le récit - il est montré au début comme un innocent crétin, visiblement plus équilibré que les autres de par sa cellule familiale et son statut d'ainé raisonnable pour mieux se craqueler, dévoiler sa vraie nature et subir un châtiment bien mérité (et même cyclique, étant donné qu'il meure sur les lieux même où la première victime, Prospero, a péri.
Très bonne chronique. Pareil, je la place entre Midnight Mass (ma préférée) et Hill House. Une série étonnante, lente à démarrer mais qui se bonifie avec le temps, acting solide, techniquement parfois ébouriffante. Et quelques scènes mémorables (la boîte de nuit, les miroirs, la pluie de corps...). Au final,quandmême bien au dessus de la moyenne. J'ai bien aimé !
Péchers capitalistes 👌 Je n'ai pas encore trouvé le temps de voir la série, mais content que Flany n'ai pas perdu la main, car j'attends de pieds fermes sont adaptation de If it Bleeds :) Comme toujours, très plaisante chronique, et si le showrunner a pris soin d'intégrer à son récit toutes ses références aux oeuvres de Poe, pour apporter un peu d'insight ou par jeu avec le spectateur qui les connaîtrait, merci d'avoir pris soin de nous les relever, j'ai toujours tendance à être trop absorbé lors d'un premier visionnage et je les aurai loupées, là je saurai où être attentif :)
Merci d'avoir visionné la vidéo ;) Alors il fait If It Bleeds, c'est certain ça ? J'ne étais resté à La Tour Sombre. Pour les ref à Poe, j'ai forcément dû en louper une ou deux - celles des deux détracteurs, je le sais parce que j'ai étudié le bonhomme mais en soi, elles sont obscures.
@@LaGrandeHanterie aux dernières nouvelles, le tournage était censé démarrer ce mois si, donc on aura rapidement réponse à cette question. J'imagine que tout productif qu'il semble être, la tour sombre viendra ensuite ?
Flanagan est en train de surpasser Murphy qui s'est perdu dans son amoncellement de série inachevée et surtout de saisons qui perdent la saveur d'origine comme AHS.
Pour l'instant, son travail reste effectivement assez peu répétitif et complaisant - j'ai même l'impression que American horror STORIES est devenue plus intéressante.
J'ai trouvé la série bien meilleure que les deux dernières. Plus inspirée, plus rythmée aussi. Midnight Mass m'avait laissé totalement froid vu que je n'avais pas adhéré à la suspension de croyance du mythe vampirique dans la société dépeinte. Du coup, j'ai passé la première moitié de la série à hurler devant mon écran "C'est un PUTAIN DE VAMPIRE"... 😅Mais le problème avec Flannagan, c'est que même quand il fait un truc auquel on n'adhère pas, on ne peut pas dire qu'il se rate parce qu'il y a toujours une qualité d'interprétation/direction/réalisation qui est au dessus du lot... J'ai vraiment beaucoup aimé cette approche de choix de nouvelles en mosaïque qui se mêlent dans un grand tout sous l'ombrage de la nouvelle la plus célèbre... la réalisation est encore une fois bluffante, et nous épargne des tics classiques... les deux dernier épisodes sont des modèles du genre... Un bon 8/10 pour ma part.
J'ai rarement eu autant envie de revoir une de ses séries que celle là. Je la trouve très riche et pleine de bonnes idées ! Mes épisodes favoris sont sans doute Le Coeur Révélateur ( le 5), le 7 et le 8. Pour Midnight Mass, faut proablement partir du principe que dans la diégèse, le vampire n'existe tout simplement pas - un peu comme les zombies n'existent pas chez The Walking Dead jusqu'à ce qu'ils débarquent.
@@LaGrandeHanterie Bah ouais, c'est là que ça m'a coincé sur Midnight Mass. Je trouve que l'absence d'existence des vampires dans la culture n'est pas claire et pas forcément bien gérée narrativement. On te donne tous les indices que c'est une histoire de vampires dès le départ ( ou presque ) et ensuite plusieurs épisodes plus tard on part du principe que tu as identifié que ça n'est pas une option dans leur univers et que ça explique leur naïveté... du coup j'ai pas adhéré, mais ça reste qualitatif sur d'autres aspects, et comme d'habitude la perf d'acteurs est énorme.
Quelqu'un peut me repondre ? Comment on explique que la mere revienne en zombie a lepisode 1 ? Dans le dernier episode rodrik dit " jaurais du verifier quelle etait bien morte comme pour ma mere " donc cest juste un oubli en fait ? Rien de magique ou de manipulation du demon ?
Quelque chose me rend tres triste vis a vis de Flanagan, cest ce pseudo reproche de dialogue long, je vais essayé de develloper. De une sa première serie a etais american haunting of hill house qui se concentrais vraiment autour de l'action de l'horreur qu'il sait mettre en scene comme personne . Du coup tous le monde regarde les dernieres serie en le voyant a travers le prisme de la premiere. Ensuite j'ai limpression que personne ne prend en compte laspect tarentinesque des dialogues, qui cest vrai dans le genre horreur n'est pas commun. Jai adorer midgnith mass justement pour laspect meta que les dialogues apporter. Ses dialogues sont toujour super pertinent et apporte toujour de la substance aux personnages et a la condition humaine a default de l'horreur. Je pense que peu de personne realise que Flanagan remet l'humain au centre de l'horreur au même titre que Ari Aster avec hérédité ou midsommar, le problème a mon sens cest que Flanagan a d'abord fais des series qui centre l'action plutôt que le dialogue, du coup on a pas assez de recul pour comprendre a quel point ses dernieres series sont des chefs d'oeuvres d'ecriture.
Tu as tout à fait raison, et quand je parle de séries "trop bavardes", je donne avant tout un avis subjectif. Je vais nuancer un peu trop propos. Pour moi, "Hill House" est effectivement un maître étalon dans sa filmo, non à cause de l'action (ce n'est d'ailleurs pas ce que je recherche dans l'épouvante) mais car son écriture et le découpage narratif sont incroyablement bien rythmés. Les séries qui ont suivi sont encore plus portées sur l'humain et l'émotion, au detriment d'après moi de l'efficacité du rythme dans la narration. J'ai adoré MM par exemple, mais j'ai souvenir d'un récit très inégal sur les derniers épisodes alors même que la conclusion était très satisfaisante (il excelle sur les fins travaillées, raison pour laquelle j'aurais toujours les glandes qu'il n'ait pas pu achever Midnight Club). Fall of Usher justement gère bien mieux cet aspect humain dans l'horreur et ce malgré la multiplicité des personnages - l'émotion amenée très tardivement sur le personnage d'Arthur Pym est, par exemple, fonctionne hyper bien.
@@LaGrandeHanterie Je pense que Midnight Club est un bon sacrifice pour Flanagan, avec son envol chez Amazon, je pense qu'ils brident beaucoup moins les auteurs si on en croit leurs séries phares comme the boys etc, Netflix sont beaucoup trop dans le contrôle à vouloir a tout prix les investissement de Blackrock Ce mec a clairement ce qu'il faut pour réinventer le cinéma d'horreur, autant dans sa forme que dans son fond, Flanagan il est au série d'horreur ce que king est au livre.
Franchement je commence la serie demain et j ai hate 😊😊😊, car edgar allan poe reste mon ecrivain favoris et mike flannagan est un genie il me reste 2 serie a vori de lui 😊😊
Je viens de me faire un trip tour de Flanagan et ta critique est vraiment tres juste. Pour la maison Usher j'ai vraiment eu du mal sur les deux voire trois episodes au début mais on se laisse séduire quand même par cette famille maudite.
Merci à toi d'avoir visionné la vidéo ! J'ai l'impression que d'autres ont eu le même ressenti, que le ton de la série et ces personnages demandent à être un peu "domptés" pour bien l'apprécier à leur juste valeur. Pour moi, le dernier épisode est une belle récompense de visionnage.
Alala les trolls et leur mépris ;) Tends bien l'oreille. La prononciation du "the" est comme elle se doit : sur la dentale, entre le "zeu" et le "deu". Et puis, maîtriser l'anglais étant mon métier depuis une décennie, je ne me sens pas bien concerné par cette remarque. Oh, by THE way, t'as oublié les points à la fin de tes phrases... au cas où tu voudrais aller sur ce terrain ;-) Avant de parler de la prononciation de l'anglais, il faudrait peut-être voir à respecter le français. Mais merci d'avoir regardé la vidéo, cela dit.
@@LaGrandeHanterie Je crois que tu n'a pas bien compris, la prétention étant souvent signe d'une intelligence médiocre. Ce que je veux dire par là, et si tu maîtrisais l'anglais tu l'aurais compris, c'est qu'un anglophone n'aurait jamais mis "the fall of the house of Usher" sur sa miniature, car bien trop rébarbatif, et aurait plutôt mis Usher's house fall Voilà, c'est tout, ne t'énerve pas Jean Michel ça va aller. Susceptible celui-là
@@budraven21 exact, je m'en suis rendu compte juste après 😂 Excès de confiance pour ma part; mais faut avouer, les "of the of the" c'est vraiment pas beau à la chaîne. Poe doit avoir des origines françaises 🤔😂
J'ai beaucoup aimé également ! J'avais quelques craintes pour le côté modernisé (fan de l'ambiance gothique d'origine, moi aussi !), mais c'est loin d'être un problème : les propose de Poe ne sont pas déformés, au contraire, on se rend compte que ce qu'il dénonçait à travers les personnages douteux de ses nouvelles est plus que jamais d'actualité. Tout est différent mais l'esprit et les sujets sont parfaitement respectés, c'est impressionnant. J'ai été contente de retrouver, et redécouvrir avec moult clins d'oeil les nouvelles que j'ai préférées de Poe. J'ai trouvé aussi cette série nettement plus féroce que les précédentes dans ses propos : les personnages étant antipathiques au possible, on a l'impression que Flanagan s'est fait plaisir à imaginer les châtiments qu'ils méritent. Au-delà du côté entreprise pharmaceutique diabolique, j'ai particulièrement été marquée par Le Puits et le Pendule et l'absence totale (et méritée) de compassion pour Frederick, à qui le Corbeau dit, en gros "Papa ne t'a pas assez aimé? Ca n'est pas une excuse" (j'avoue que ce moment m'a fait du bien!). Pour le Corbeau, d'ailleurs, le doute reste permis, mais on peut aussi penser aux anciennes croyances qui pensaient que les corbeaux emportaient l'âme des morts dans l'au-delà : c'est un peu ce qu'elle fait, en poussant un peu les choses... En tout cas, même si j'ai été un peu déçue du manque d’ambiguïté par rapport à l'idée d'une maladie mentale qui les toucherait tous, j'ai beaucoup aimé Carla Gugino dans ce rôle plein de nuances et impossible à juger.
En voilà un retour qui fait plaisir ! Effectivement, au delà du côté compte à rebours où les Usher sont tués du plus jeune au plus vieux (par ordre de déshéritage presque), je pense que la mort de Frederick a été mûrement réflechie et amenée dans le récit - il est montré au début comme un innocent crétin, visiblement plus équilibré que les autres de par sa cellule familiale et son statut d'ainé raisonnable pour mieux se craqueler, dévoiler sa vraie nature et subir un châtiment bien mérité (et même cyclique, étant donné qu'il meure sur les lieux même où la première victime, Prospero, a péri.
Flanagan est un vraiment un bon, que ce soit en serie mais egalement en film... J'attends comme un fou son adaptation de la Tour Sombre en serie 😍
Je dois reconnaître que je ne suis pas fou de la Tour Sombre, mais si quelqu'un peut en faire quelque chose, c'est bien lui.
Excellent je l’ai trouvé excellemment bien exécutée
Très bonne chronique. Pareil, je la place entre Midnight Mass (ma préférée) et Hill House.
Une série étonnante, lente à démarrer mais qui se bonifie avec le temps, acting solide, techniquement parfois ébouriffante. Et quelques scènes mémorables (la boîte de nuit, les miroirs, la pluie de corps...).
Au final,quandmême bien au dessus de la moyenne. J'ai bien aimé !
Merci d'avoir regardé :) Plus j'y pense, plus je veux la revoir, tiens !
Péchers capitalistes 👌
Je n'ai pas encore trouvé le temps de voir la série, mais content que Flany n'ai pas perdu la main, car j'attends de pieds fermes sont adaptation de If it Bleeds :)
Comme toujours, très plaisante chronique, et si le showrunner a pris soin d'intégrer à son récit toutes ses références aux oeuvres de Poe, pour apporter un peu d'insight ou par jeu avec le spectateur qui les connaîtrait, merci d'avoir pris soin de nous les relever, j'ai toujours tendance à être trop absorbé lors d'un premier visionnage et je les aurai loupées, là je saurai où être attentif :)
Merci d'avoir visionné la vidéo ;) Alors il fait If It Bleeds, c'est certain ça ? J'ne étais resté à La Tour Sombre. Pour les ref à Poe, j'ai forcément dû en louper une ou deux - celles des deux détracteurs, je le sais parce que j'ai étudié le bonhomme mais en soi, elles sont obscures.
@@LaGrandeHanterie aux dernières nouvelles, le tournage était censé démarrer ce mois si, donc on aura rapidement réponse à cette question. J'imagine que tout productif qu'il semble être, la tour sombre viendra ensuite ?
🖤🌹
Flanagan est en train de surpasser Murphy qui s'est perdu dans son amoncellement de série inachevée et surtout de saisons qui perdent la saveur d'origine comme AHS.
Pour l'instant, son travail reste effectivement assez peu répétitif et complaisant - j'ai même l'impression que American horror STORIES est devenue plus intéressante.
J'ai trouvé la série bien meilleure que les deux dernières. Plus inspirée, plus rythmée aussi. Midnight Mass m'avait laissé totalement froid vu que je n'avais pas adhéré à la suspension de croyance du mythe vampirique dans la société dépeinte. Du coup, j'ai passé la première moitié de la série à hurler devant mon écran "C'est un PUTAIN DE VAMPIRE"... 😅Mais le problème avec Flannagan, c'est que même quand il fait un truc auquel on n'adhère pas, on ne peut pas dire qu'il se rate parce qu'il y a toujours une qualité d'interprétation/direction/réalisation qui est au dessus du lot... J'ai vraiment beaucoup aimé cette approche de choix de nouvelles en mosaïque qui se mêlent dans un grand tout sous l'ombrage de la nouvelle la plus célèbre... la réalisation est encore une fois bluffante, et nous épargne des tics classiques... les deux dernier épisodes sont des modèles du genre... Un bon 8/10 pour ma part.
J'ai rarement eu autant envie de revoir une de ses séries que celle là. Je la trouve très riche et pleine de bonnes idées ! Mes épisodes favoris sont sans doute Le Coeur Révélateur ( le 5), le 7 et le 8.
Pour Midnight Mass, faut proablement partir du principe que dans la diégèse, le vampire n'existe tout simplement pas - un peu comme les zombies n'existent pas chez The Walking Dead jusqu'à ce qu'ils débarquent.
@@LaGrandeHanterie Bah ouais, c'est là que ça m'a coincé sur Midnight Mass. Je trouve que l'absence d'existence des vampires dans la culture n'est pas claire et pas forcément bien gérée narrativement. On te donne tous les indices que c'est une histoire de vampires dès le départ ( ou presque ) et ensuite plusieurs épisodes plus tard on part du principe que tu as identifié que ça n'est pas une option dans leur univers et que ça explique leur naïveté... du coup j'ai pas adhéré, mais ça reste qualitatif sur d'autres aspects, et comme d'habitude la perf d'acteurs est énorme.
Quelqu'un peut me repondre ? Comment on explique que la mere revienne en zombie a lepisode 1 ? Dans le dernier episode rodrik dit " jaurais du verifier quelle etait bien morte comme pour ma mere " donc cest juste un oubli en fait ? Rien de magique ou de manipulation du demon ?
Comme dans la nouvelle Poe, tout à fait, elle a été enterrée vivante.
Quelque chose me rend tres triste vis a vis de Flanagan, cest ce pseudo reproche de dialogue long, je vais essayé de develloper.
De une sa première serie a etais american haunting of hill house qui se concentrais vraiment autour de l'action de l'horreur qu'il sait mettre en scene comme personne . Du coup tous le monde regarde les dernieres serie en le voyant a travers le prisme de la premiere.
Ensuite j'ai limpression que personne ne prend en compte laspect tarentinesque des dialogues, qui cest vrai dans le genre horreur n'est pas commun. Jai adorer midgnith mass justement pour laspect meta que les dialogues apporter. Ses dialogues sont toujour super pertinent et apporte toujour de la substance aux personnages et a la condition humaine a default de l'horreur.
Je pense que peu de personne realise que Flanagan remet l'humain au centre de l'horreur au même titre que Ari Aster avec hérédité ou midsommar, le problème a mon sens cest que Flanagan a d'abord fais des series qui centre l'action plutôt que le dialogue, du coup on a pas assez de recul pour comprendre a quel point ses dernieres series sont des chefs d'oeuvres d'ecriture.
Tu as tout à fait raison, et quand je parle de séries "trop bavardes", je donne avant tout un avis subjectif. Je vais nuancer un peu trop propos. Pour moi, "Hill House" est effectivement un maître étalon dans sa filmo, non à cause de l'action (ce n'est d'ailleurs pas ce que je recherche dans l'épouvante) mais car son écriture et le découpage narratif sont incroyablement bien rythmés. Les séries qui ont suivi sont encore plus portées sur l'humain et l'émotion, au detriment d'après moi de l'efficacité du rythme dans la narration. J'ai adoré MM par exemple, mais j'ai souvenir d'un récit très inégal sur les derniers épisodes alors même que la conclusion était très satisfaisante (il excelle sur les fins travaillées, raison pour laquelle j'aurais toujours les glandes qu'il n'ait pas pu achever Midnight Club). Fall of Usher justement gère bien mieux cet aspect humain dans l'horreur et ce malgré la multiplicité des personnages - l'émotion amenée très tardivement sur le personnage d'Arthur Pym est, par exemple, fonctionne hyper bien.
@@LaGrandeHanterie Je pense que Midnight Club est un bon sacrifice pour Flanagan, avec son envol chez Amazon, je pense qu'ils brident beaucoup moins les auteurs si on en croit leurs séries phares comme the boys etc, Netflix sont beaucoup trop dans le contrôle à vouloir a tout prix les investissement de Blackrock
Ce mec a clairement ce qu'il faut pour réinventer le cinéma d'horreur, autant dans sa forme que dans son fond, Flanagan il est au série d'horreur ce que king est au livre.
@@jordanmompach9193 peut-être qu'il pourra concretiser sa version de Revival d'après King d'ailleurs. C'est a espérer en tout cas.
Franchement je commence la serie demain et j ai hate 😊😊😊, car edgar allan poe reste mon ecrivain favoris et mike flannagan est un genie il me reste 2 serie a vori de lui 😊😊
Fais-toi plaisir, bon visionnage !
Vous devriez vs regaler 😊
Je viens de me faire un trip tour de Flanagan et ta critique est vraiment tres juste. Pour la maison Usher j'ai vraiment eu du mal sur les deux voire trois episodes au début mais on se laisse séduire quand même par cette famille maudite.
Merci à toi d'avoir visionné la vidéo ! J'ai l'impression que d'autres ont eu le même ressenti, que le ton de la série et ces personnages demandent à être un peu "domptés" pour bien l'apprécier à leur juste valeur. Pour moi, le dernier épisode est une belle récompense de visionnage.
@@LaGrandeHanterie Absolument.
Com pour le référencement, j'ai pas encore vu la série. 😉
Merci beaucoup à toi ! N'hésite pas a revenir nous voir quand tu l'auras vue ;)
Ze Fall of ze house of ze usher
Alala les français et l'anglais, une grande histoire d'amour
Alala les trolls et leur mépris ;) Tends bien l'oreille. La prononciation du "the" est comme elle se doit : sur la dentale, entre le "zeu" et le "deu". Et puis, maîtriser l'anglais étant mon métier depuis une décennie, je ne me sens pas bien concerné par cette remarque. Oh, by THE way, t'as oublié les points à la fin de tes phrases... au cas où tu voudrais aller sur ce terrain ;-) Avant de parler de la prononciation de l'anglais, il faudrait peut-être voir à respecter le français. Mais merci d'avoir regardé la vidéo, cela dit.
@@LaGrandeHanterie Je crois que tu n'a pas bien compris, la prétention étant souvent signe d'une intelligence médiocre.
Ce que je veux dire par là, et si tu maîtrisais l'anglais tu l'aurais compris, c'est qu'un anglophone n'aurait jamais mis "the fall of the house of Usher" sur sa miniature, car bien trop rébarbatif, et aurait plutôt mis Usher's house fall
Voilà, c'est tout, ne t'énerve pas Jean Michel ça va aller. Susceptible celui-là
Heuuuu... Say what?! C'est littéralement le titre original de la nouvelle de Poe, hein... (excès de francophilie de sa part, tu crois ??)
@@budraven21 exact, je m'en suis rendu compte juste après 😂
Excès de confiance pour ma part; mais faut avouer, les "of the of the" c'est vraiment pas beau à la chaîne. Poe doit avoir des origines françaises 🤔😂
@@HardAcid93 Et l'utilité de ce commentaire sinon ? Tu comptes nous faire un cours d'anglais dans la section commentaire d'une vidéo TH-cam ?🙃