J’ai la flemme de faire des recherches pour savoir ce qui se passera apres et j’aime beaucoup t’écouter alors j’aimerais beaucoup que tu racontes la suite quand il y en aura une , merci SEB😉
C'est incroyable la paresse intellectuelle chez les nouvelles générations z et millénium ! Ça me rend folle de voir à quel point vous "avez la flemme" de faire le moindre effort intellectuel et c'est inquiétant pour les gens comme moi (génération X) parce que c'est vous qui allez faire la société de demain....
@@melaniecrevier1847 je suis d'accord mais ça faut vraiment vieux c** comme discours. Je suis un 2000 donc des phrases comme ça on m'en sort à la pelle, même si certaines sont vraies. C'est marrant de voir que chaque génération crache sur celle d'avant x)
@@louise3630 pas celle-ci pour le coup, l'histoire de Marc Liblin était très peu connu, je l'ai un peu étudiait il y a 2ans et c'était vraiment un casse-tête
@@louise3630 si tu veux parler d'une histoire vrais et authentique t'es obligé de t'appuyer sur des travaux et documents déjà réalisé 😂 Si tu racontes l'histoire de ton voisin qui a vu des Alien, sans aucune source officielle ou "enquête" compliqué de classer ça en histoire vrais
Bonjour, Marc Liblin fait partie de la famille proche de mon père et je tombe par hasard sur cette vidéo. Merci. Ce "secret de famille" est lointain et flou pour moi. Nous en parlons + aujourd'hui grâce aux recherches de Marie Liblin. Un nouveau livre et potentiellement une série TV serait en préparation prochainement. Je ne sais pas si vous me lirez mais je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire si je peux. Belle journée
Je ne suis pas surpris par la capacité de Marc, c'est pas super courant mais il y en a d'autres, comme Jane Roberts (Seth) et Esther Hicks (Abraham) qui peuvent parler pour des entités non physiques, donc Marc ayant appris une langue ancienne par un tiers non physique est tout à fait possible. Histoire très intéressante dont l'explication logique est que nous sommes dans une simulation avec comme point d'entrée nos naissances et comme point de sortie nos décès. Nous vivons de nombreuses vies pour l'art de vivre ultime: maîtriser nos créations physiques par le control de nos pensées et croyances.
Souvennez vous de son voyage en Papouasie et des gravures qu'ils avaient découvert dans la grotte, elles ont été faite par une civilisation disparue qui connectait quasiment toutes les îles du pacifique (voir le reportage "La cité fantôme du Pacifique" d'Albert Lin dispo sur Disney+ ).
Ce que je trouve le plus étonnant c'est que Marc justement avait pas l'air d'en faire des tonnes. La plupart des histoires comme ça où les gens ont des dons de voyance et tout, ils deviennent des gourous de sectes mystiques etc... Or là le mec à l'air d'avoir juste vécu sa vie dans son coin en cherchant des réponses à sa 'quête'. C'est fascinant, j'espère qu'on aura une suite !
C’est sûr mais c’est un facteur de la maladie aussi, quand tu veux faire ton intéressant c’est sûr que tu en fait des tonnes et tu deviens moins crédible mais si, par exemple, Marc était schizophrène ducoup c’est normal que dans son comportement il réagisse normalement sans en faire trop car pour lui ça serait la normalité des choses, hâte d’une partie 2 pour découvrir la suite 🤩
Je me suis dit exactement la même chose. Et même lorsqu'on lui octroyait de l'attention, il continuait de cacher de nombreuses informations. Je n'y crois pas mais c'est étrange tout de même.
@@sam_dzr Moué les crises de schizophrénie, ou de délire, je pense que ça aurait fait beaucoup beaucoup de bruit sur une île comme Rapa iti et ça ne ressemble pas du tout à ce type de maladie mentale. Ce qui est perturbant c'est la cohérence du bonhomme. Un enfant de 10 ans, à une époque où internet n'existe pas peut difficilement inventer une langue qui existe déjà à l'autre bout de la planète. Ça me rappel l'histoire de Ramanujan, ce mathématicien indien qui a écrit des cahiers entier de théorème alors qu'il n'avait aucune formation de maths. Ça lui venait comme ça, sans explication. Ses cahiers sont encore étudiés aujourd'hui.
2 ปีที่แล้ว +2
@@yondakalir c'est fascinant ! Et vous savez si ces cahiers sont trouvable facilement ?
Aronga Seb, Merci à toi Seb pour cette vidéo ! J'en ai appris davantage sur ma famille et sur ces forces dont on m'a souvent parlé à Rapa. Cette histoire tout le monde en a entendu parler à Rapa. Je crois qu'aujourd'hui les seules personnes qui peuvent encore témoigner de cette histoire sont les matahiapo de l'île (les anciens). Ils ne sont plus très nombreux à avoir côtoyés Marc lorsqu'il était encore en vie, mais une chose est certaine c'est que sa femme, Meretuini Make, ainsi que ses enfants, qu'ils ont eu ensemble, sont toujours à Rapa. Mais toutes les familles, que ce soient les Make, Tinomoe, Narii, Bea, Tamata, Pukoki, Angia, etc, toutes les familles pourront te confirmer une chose, c'est qu'à Rapa il y a une force, une puissance, que je ne saurais t'expliquer. C'est un endroit spécial, qui fait des Rapa, l'un des peuples les plus heureux au monde, je t'assure, mais qu'il faut savoir préserver ! À Rapa, c'est les sages qui décident, ils forment un comité de plusieurs personnes, tous et toutes descendants des clans d'autrefois, et c'est eux qui autorisent ta venue sur l'île ou non (avec le Tavana de l'île (maire)), et le seul moyen d'y aller se fait par la mer. C'est un voyage qui se mérite, c'est un voyage au bout du bout du monde !
Salut, j’aimerai te contacter pour mieux comprendre cette force que l’île dégage. Comment est ce qu’on s’y rend etc…etc. Aurais tu un moyen pour que je te contacte ?
@@sobek115 Salut Sobek ! Content que cela ait pu t'intéresser, c'est vrai que ma famille, la population, nos ancêtres ont durant des décennies chercher à préserver Rapa. C'est une île qu'ils chérissent beaucoup, car c'est elle qui apporte de quoi vivre, de quoi manger etc. C'est comme ils l'appellent la "Terre Mère". Alors ils ont beaucoup de reconnaissance et de respect pour la nature et pour ce qu'elle a à offrir. Il y a un "Mana" exceptionnel à Rapa que Marc Liblin a su décerner dès son plus jeune âge visiblement. Mes grands-parents l'ont bien connu, ils vivent toujours à Rapa et ils ne gardent que de merveilleux souvenirs de cet homme qui a voué le reste de sa vie à Rapa.
Est ce que tu connais le point de vue , la vision des anciens et des gens de l’île sur Marc et sa venue ? Est ce que les habitants de Rapa ont leurs propres interprétations de l’histoire ?
T'as un vrai talent pour raconter les histoires. À chaque fois on est plongé dedans, on oublie le reste pendant quelques dizaines de minutes. Merci Seb.
21:30 Pour les lumières bleues ça me fait penser aux feux follets, représentés dans toutes les cultures et liés à la mort et aux cimetières mais aussi aux lieux humides et aux plantes ou corps en décomposition : les gaz qui s'échappent alors du sol subissent alors une combustion pyrophorique. (Représentations dans la culture populaire : autour des fantômes japonais, dans le dessin animé Rebelle ou encore le npc de ACNH...)
après pour ca faudrait des corps enterré récemment (moins de 100ans je pense). A moins qu'il ne soit dans le cimetière de l'ile je ne vois pas comment on pourrait avoir des feu follet mais ouais c très ressemblant. Mais ca me faisait plus penser a la lueur bleu qu'on pouvait observer sur les mats des navires la nuit : Le feu de Saint-Elme. on avait une sorte de lueur bleu qui se formait sur le haut du mats, il s'agit d'un phénomène électromagnétique qui se produit haut niveau des certains pic en hauteur. Je me suis dit que c'était possible étant donné la nature très pointue des montagnes de l'ile. (autre hypothèse un tueur en séries enterre ses victimes un peu partout sur l'ile, ptet que je pars trop loin la x) ).
@@camaradeKC oui très bonne réflexion ! Je pensais éventuellement à ce phénomène quand les plantes qui fermentent en sont la cause, où alors à des cadavres d'animaux, mais c'est effectivement probable aussi !
Salut c est pas exactement la meme chose mais j ai vu il y a a peu pres un ans une video sur un effet naturel qui ferais comme une boule de plasma bleu proche du sol, ce phenomene a souvent été pris pour du paranormal mais c est juste un phenomene physique hyper rare ( je me souviens plus exactememt le nom )
Purée t'es un membre de la famille Liblin ! J'avoue que c'est la première fois que j'entends cette histoire. Mais c'est clairement quelque chose à creuser parce que c'est grave intéressant !
Surtout qu'il a déjà visité une île de la région pour y découvrir des gravures dans une grotte, ces mêmes gravures sont présente dans énormément d’îles du Pacifique, voir le reportage d'Albert Lin 'la cité fantôme du Pacifique' dispo sur Disney+ il y a les mêmes gravures dans d'autres grottes!
Ça fait des mois que je suis perdue dans mes études pour devenir chercheuse tellement que j’en avais perdu le sens, mais grâce à toi je viens de me rappeler ce pourquoi je voulais faire ces études, 1000 merci🙏🏼
Woaaah ça m'a donné envie de mieux connaître mes origines et ne jamais oublier d'où je viens. Ayant un père originaire de Rapa iti c'est la première fois que j'entend cette histoire. C'était vraiment captivant 😀 merci SEB ❤
Souvenez vous de son voyage en Papouasie et des gravures qu'ils avaient découvert dans la grotte, elles ont été faite par une civilisation disparue qui connectait quasiment toutes les îles du pacifique (voir le reportage "La cité fantôme du Pacifique" d'Albert Lin sur Disney+ ).
J'adore ce concept et je trouve que ça pourrait être incroyable d'avoir des histoires encore plus longues ou plus détaillés etc. Bref ce serait cool de voire step-up "l'émission" avec un format un peu plus long genre 40 voir 50 minutes.
Je penses que ça perdrai le charme de "l'émission". Je mets entre guillemets pcq au final c'est pas une émission, c'est un mec qui raconte une histoire et c'est ça qui fait le charme
@@GustavoGaviria7 Mdrr encore heureux que c’est une île préservée , il faut parfois accepter qu’on peut pas venir comme ça dans un endroit aussi précieuse avec une culture passionnante , on va les déranger et c’est hyper irrespectueux
@@GustavoGaviria7 Alors une chose : elle n'a jamais insinué qu'un endroit ou un autre méritais les conséquences négatives du tourisme. Ensuite : "Tu te bases sur quoi pour dire que le tourisme est irrespectueux ?" C'est un fait le tourisme a des conséquences négatives au niveau écologique et éthique. Si tu penses découvrir une nouvelle culture, être ouvert d'esprit et bien de l'autre côté il y aura une augmentation de prix de loyers qui impactera les locaux, une construction d'hôtels, de commerces pour tourisme au détriment des locaux, une pollution accrue avec l'augmentations de trafics, moins de calme autant pour les locaux que pour la faune et la flore etc... Citation d'un commentaire plus haut d'un homme qui y a visiblement vécut : " À Rapa, c'est les sages qui décident, ils forment un comité de plusieurs personnes, tous et toutes descendants des clans d'autrefois, et c'est eux qui autorisent ta venue sur l'île ou non (avec le Tavana de l'île (maire)), et le seul moyen d'y aller se fait par la mer. "
@@cmin-8215 Alors une chose: Déjà je la met face à ses possibles contradictions et au fait qu’aujourd’hui que tu le veuilles ou non nous vivons dans un monde interconnecté, où l’on voyage, où le tourisme est quelque chose de central dans notre monde. Donc tu ne peux pas arriver et nier tout ça. De plus, et surtout tu ne prends pas la question du bon angle. Le tourisme n’est pas négatif en soit, c’est la façon dont il est appliqué qui compte. Tu dis « c’est un fait le tourisme à des conséquences négatives» or, c’est faux, il existe des conséquences négatives du tourisme à certains endroits à cause de la manière dont il est appliqué. Mais c’est tout aussi vrai que le tourisme a autant voire + d’effets positifs pour les locaux avec la création d’emploi, le dynamisme économique/social, meme environnementaux avc la préservation de parcs naturels et c’est surtout une fierté pour les locaux que leur culture fasse objet d’intérêt pour le monde. Donc il s’agirait d’user de nuances. Après que tel ou tel peuple soit pour ou contre le tourisme ça n’est pas la question, la question c’était précisément de savoir si c’était de l’irrespect ou non de voyager dans d’autres pays. La réponse est non. Et dans ce cas si cette fille trouve que c’est irrespectueux j’espère qu’elle est cohérente et ne voyage pas autre part que son petit chez soi.
@@GustavoGaviria7 J’ai jamais dis qu’il n’y avait pas de conséquences positives. Sinon j’aurais dis qu’il n’y a QUE des conséquences négatives. C’est pour cela qu’on ne peux pas faire machine arrière dans des endroits qui ont comme principale économie le tourisme, sinon c’est retour à la misère (enfin une plus grosse misère qu’actuellement). Mais on peux préserver les endroits qui n’y ont pas été encore touchés ! Par contre, les parcs naturels qui sont préservés ne font pas le poids face à la pollution et dégradation de l’environnement. Et de plus qui dis parcs naturels et préservation dis moins de touristes… Pour préserver un endroit il faut contrôler le flux, et donc refuser des touristes. Tu dis que c’est une fierté pour les locaux. Par contre ici tu n’apportes aucune nuances. Beaucoup de locaux sont agacés par le tourisme et souhaitent retrouver le calme d’avant l’explosion touristique. Concernant l’irrespect, il ne s’agit pas ici d’un endroit touristique comme un autre. Est ce que ça te viendrais à l’esprit d’aller vivre avec une tribu en amazonie pour le tourisme ? Si oui, alors oui nous n’avons pas la même éthique. Et dans ce cas nous pourrons je pense jamais se comprendre. « la question était précisément de savoir si c’était de l’irrespect ou non de voyager dans d’autres pays » -> dans certains pays c’est acceptable, d’autres non, il s’agit de culture. Et là en l’occurence ce peuple trie les personnes qui auront le droit de séjourner sur l’île ou non. Je trouve ça particulièrement irrespectueux lorsque ce sont des petites populations comme celles ci, qui sont excentrée du monde, c’est à mon sens une curiosité assez mal placée. Un occidental trouvera ça « exotique » et divertissant. Déranger une population qui n’a jamais eu de touristes c’est problématique. Ensuite « c’est quoi leur culture ? en quoi elle est plus précieuse qu’une autre » : une île qui échange très peu avec le reste du monde c’est rare, ça la rends plus précieuse qu’une autre. Elle garde ses traditions sans hériter celles du reste du monde. Ça la différencie de l’italie ou du pérou par exemple. ( je ne dis pas que ça a moins de valeur, juste qu’il faut faire plus attention pour la préserver le + possible) Enfin, dans ton précédent commentaire « le tourisme est autorisé chacun a le droit de se rendre où il désire aller pour visiter un endroit » C’est le pays qui décide, pas les touristes.
@@GustavoGaviria7 J’ai expliqué en quoi dans certains pays c’est acceptable ou pas. Je résume : il faut préserver les pays qui n’ont jamais eu de touristes, qui vivent en dehors de la mondialisation, et qui souhaitent préserver leur culture et leur tranquillité c’est le pays lui même qui décide si c’est acceptable, et je le répète l’île ne souhaite pas de touristes. C’est pas toi qui décide si c’est acceptable ou pas. C’est pas parce que il y a un phénomène de mondialisation que TOUT les pays de monde doivent suivre ce processus. C’est pas parce que y’a des touristes dans bcp de pays qu’il doivent y être acceptés partout. Tu n’as pas la réflexion de pensée la plus juste parce que c’est la plus courante dans le monde. Faut accepter que des cultures différentes puissent penser autrement. « Du moment ou tu ne viens pas comme un colon » j’ai aussi évoquer cet aspect même avec la plus grande des bienveillance tu peux déranger, et impacter leur mode de vie. Même avec de ma bienveillance tu pzux être maladroit, parce que tu n’es pas de leur culture tout simplement ! Il y a des choses que tu vas te permettre parce que pour toi il n’y a pas de mal mais qui seront perçues différemment par les locaux. Et désolé mais le principe d’aller dans ce genre d’endroit en tant que touristes purs me dérange. Penser que sa soif de découverte d’occidental est plus importante que la tranquillité des habitants qui n’ont rien demandés c’est irrespectueux oui. Ces personnes ont toujours vécut ainsi, leur imposer un changement pour sa petite expérience personnelle, c’est bof
Salut, je sais pas si tu as appris la nouvelle mais peu de temps après ta vidéo, Eric Viennot qui menait toute cette enquête est décédé.. Je crois donc que cette histoire restera un mystère 🥲 paix à son âme
Ce genre d’île je me suis toujours demandé quel était leur style de vie, avec 200 habitants et isolé du monde à ce point ça doit être une vie tellement hors du commun mais aussi fascinante
Comme tous les peuples qui vivent dans la nature avec 3 fois rien, pour eux ce n'est pas hors du commun c'est juste que toi tu les connais pas car tu vis dans un monde plus facile et différent.
Une vidéo fascinante, incroyable. Je suis tellement friante de ça. J'adore les complots et les recherches et que mon cerveau bout de questions. J'adore J'adore. J'étais captivée par la vidéo de A à Z, bravo Seb ru arrives toujours à prendre mon attention du début à la fin.
Ton histoire m'a rappelé un truc à propos de ma mère, j'espère que ce témoignage servira à des gens : ma mère m'a raconté que quand elle était petite, elle voyait dans ses rêves sa grand mère ( ou arrière je sais plus ) qui lui parlait dans une langue qu'elle ne parlait pas. Pourtant elle comprenait absolument tout. En grandissant elle a appris que c'était de l'allemand. Aujourd'hui ma mère ne parle pas du tout allemand et elle ne rêve plus de sa grand mère. Mais le fait qu'elle comprenait tout nous perturbe encore. Édit : ok, j'ai lu toutes les réponses jusqu'ici et tout le monde propose des explications intéressantes mais qui ne marchent pas dans ce cas. Normal, j'ai oublié quelques détails pourtant importants, je vais les rajouter tout en répondant aux prop déjà faites : 1. Ma mère était très jeune, moins de 10 ans et n'avait pas beaucoup de connaissances en langues et ne savait même pas que l'allemand existe ! 2. Elle n'avait jamais connue cette ancêtre dans ses rêves, morte depuis longtemps. 3. Une personne a parlé d'une opération qui aurait fait bug le cerveau : ma mère n'a jamais été opérée de là. Et enfin 4. Personne dans la famille ne lui en avait parlé. Voilou :3
En même temps personne n'était dans le rêve pour savoir si ce qu'elle comprenait était vraiment ce qu'elle disait ou si c'est juste son interprétation. Si ça se trouve l'arrière-grand-mère lui disait "Faire cuire un clafoutis" et ta mère comprenait "Tu es l'élu, Néo". Et il ne faut pas oublier non plus que le cerveau, lors des rêves, traitent également énormément d'informations qu'il a enregistré quand il était conscient. Il se peut parfaitement que si son arrière-grand-mère était allemande, alors que ta maman ait enregistrée quelques mots, quelques phonèmes et que son cerveau lui ait joué des tours. De plus, si ta maman ne parlait pas allemand, c'est que la conclusion a été basé sur quelques mots, et non sur une phrase précise. Ce qui confirme que ça n'a rien de probant. Désolé de casser vos rêves.
après dans tes rêves, tu peux facilement t'auto-persuader que c'est de l'allemand ^^ perso j'ai déjà parlé super bien anglais dans mes rêves et pourtant je suis une quiche en anglais dans la vraie vie xD Il est cool ton témoignage :) après je pense que c'est différent du gars qui arrive à parler totalement la langue tu vois.
Je suis ravi de voir le nombre et la qualité de vos commentaires ! Cela me confirme que cette histoire, que le talent de Seb contribue à faire connaitre, peut passionner de nombreuses personnes, autant qu’elle me passionne depuis plusieurs années. Cette enquête, vous l’avez compris, est loin d’être terminée. Depuis le dernier épisode mis en ligne (lien sous la vidéo), beaucoup de choses se sont passées. Des confirmations, mais aussi des révélations et des événements. Cela fera l’objet de nouveaux épisodes qui seront mis en ligne bientôt. Et également d’un livre et d’un film en cours de production. Merci à tous !
Incroyable cette histoire, j’ai hâte d’en savoir plus, de suivre l’enquête et d’avoir le fin mot de l’histoire. Au final qu’on y croit ou non, ça reste quand même hyper intéressant. Merci beaucoup Seb, tes vidéos sont toujours hyper intéressante et intrigante.
Souvenez vous de son voyage en Papouasie et des gravures qu'ils avaient découvert dans la grotte, elles ont été faite par une civilisation disparue qui connectait quasiment toutes les îles du pacifique (voir le reportage "La cité fantôme du Pacifique" d'Albert Lin dispo sur Disney+ ).
C'est quelqu'un de ma famille,mon grand père me raconte cette histoire a chaque fois 🤌 Merci Seb de raconter l'histoire de ma famille et ce mystère. C'est génial
Ça me rappel ce documentaire qui enquête sur les réincarnations. Il y'avait une histoire d'un enfant (entre 3 et 5 ans) qui rêvait (cauchemardait plutôt) des scènes de guerres atroces où il tuait des gens depuis un avion. Les rêves était extrêmement précis. Évidemment les parents étaient inquiets, le gamin enchaîne les psy etc, sans succès. Le gosse grandit et ils décident d'aller en famille à un endroit où il (selon lui) meurt dans ses rêves. Le fin mot de l'histoire ? Il y'a bien eu une bataille aérienne à cet endroit précis pendant la seconde guerre mondiale et on a retrouvé l'avion (et le pilote) qui apparaissait dans ses rêves et dont il serait (potentiellement) la réincarnation. Le gamin témoigne dans le documentaire et il souffre plus qu'autre chose: 1) il est passé pour un fou toute sa vie et il continue à l'être aujourd'hui 2) il a vue des scènes de guerre toute sa vie depuis sa petite enfance 3) cette histoire l'a plongé dans une dépression profonde Des histoires du genre, il en existe énormément, elles sont souvent cachées pour éviter de passer pour des illuminés. Je pense qu'il faut juste admettre qu'il y'a des choses qu'on ne comprends pas encore et garder l'esprit ouvert.
@@martoulzom4504 Survivre à la mort épisode 6 sur Netflix. Les autres épisodes sont sur des prétendus médiums mais ils sont vraiment mauvais et pas convaincant (du mentalisme de spectacle en somme). Le dernier épisode sur le phénomène de réincarnation est assez intéressant pour le coup puisque les journalistes sont allez vérifier et les témoignages sont vraiment touchant. Évidemment on a pas de preuve scientifiques attestés, maaaais il y'a des choses vraiment troublantes. Un phénomène que l'on ne comprends pas ne signifie pas qu'il n'existe pas...
Je suis pas médecin du tout mais d’après ce que t’a dit pour moi ça ressemble quand même bcp à un trouble de l’enfance. Quand t enfant, tu peut te façonner beaucoup de personnalités différentes et ta capacité à imaginer et retenir et énorme. A mon avis, il faudrai peut être se tourner du côté de l’enfance de Marc pour vraiment savoir d’où ça vient. Ce qu’il faut savoir aussi c’est que quand on est persuadé de quelque chose, on a tendance à interpréter ce qui se passe comme ayant un lien avec notre obsession, les médicaments pars exemple marchent bien mieux quand on pense qu’ils agissent. Le cerveau humain est capable de s’auto brainfuck juste pour être en adéquation avec ce qu’on veut croire. Voilà sinon super vidéo !
monsieur je trouve et meme sur et certaine qu'il n'y a aucun rapport avec l'enfance c'est quelque chose d'inné chez cet homme qu'on le veuille ou pas ca pourrait bel et bien etre des chose qu'on pourrait naitre avec , moi meme j'ai parfois des vision et ma mere a la capacité de guerrir donc ce n'est pas impossible apres je peux comprendre que c'est plus votre coté rationnel qui prend le decu.
@@linathe4469 Je suis toujours partagé façe à ce genre d'histoires paranormales : D'une part, ayant reçu une formation scientifique et adepte de la méthode scientifique, qui permet de tester des hypothèses en se prémunissant autant que possible de tout biais cognitif et de n'affirmer des conclusions qu'avec des preuves très solides, j'ai du mal à voir quelle hypothèse rationnelle pourrait expliquer le cas de ce Marc Liblin, et j'aurais plutôt tendance à chcercher aussi du côté de la psychologie et des troubles d'enfences pour comprendre ses rêves. Mais d'un autre côté, je suis aussi sensible à ce don de voyance et de médiumnité que des gens (et même des proches) prétendent avoir de façon très sincère, et qui quoi qu'inexpliquable, n'est pas si rare en fin de compte : Il n'est pas rare d'entendre des histoire de personnes qui, a leur insu, savent des choses sur des lieux ou des gens qu'ils ne sont pas sensés savoir... Je trouve dommage que le monde scientifique ne s'intéresse pas de près à ces questions, même si les causes sont diverses (sujets paraissant trop fantaisistes pour la science, manque de preuves, manque de méthodes pour receuillir de telles données / incompatibilté, absance de formation scientifique chez ceux montrant de tels dons, etc). Après je ne me fait pas trop d'illusions non plus, lorsqu'une enquête sérieuse est faite sur un sujet paranormal, elle prouve soit qu'il n'y avait rien de paranormal, soit que l'on a pas assez de données pour apporter une conclusion à ce jour, ce qui ni ne confirme ni n'infirme certaines histoires... Et c'est frustrant ^^'
Je pense que c'est le parti pris de beaucoup de gens quand on aborde le sujet de personnes présentant des capacités anormales (typiquement, les visions mais plus globalement, tout ce qui rentre en conflit avec nos preuves scientifiques et nos théories "fondées" sur le monde). Pourtant ici l'enjeu est placé sur le fait que la langue que parlait cet homme existait et qu'il n'avait aucun moyen "réel" d'en avoir appris les mécanismes. Et aujourd'hui avec les éléments qu'on a sur cette histoire, il est impossible d'expliquer logiquement cet état de fait. C'est cet événement absolument incroyable qui porte la confiance qu'on accorde à cet homme et qui nous autorise à écouter ses visions et théories plus attentivement qu'un autre qu'on jugerait "illuminé". Dans un sens il a eu la chance d'avoir un argument de poids pour qu'on lui accorde le bénéfice du doute. Et réduire ça en avançant la thèse de l'explication par l'enfance (bien qu'elle soit efficace dans bcp de cas), c'est ignorer le point central inexpliquable de l'histoire par cette thèse et ça n'a aucun sens.
@@ohthatstoosalty3395 Mais il n'y a aucune preuve qu’il parlait effectivement cette langue. Un locuteur réel de cette langue l'a-t-il confirmé ? Apparemment non car rien n'en ai dis dans cette vidéo, à part sa femme qui elle aussi peu fabuler. Bref, beaucoup d'effort pour pas grand chose.
Hello! J'ai adoré la vidéo, et je voulais raconter ma petite anecdote sur les langues qui sortent de nulle part! Mon grand père avait Alzheimer et ce depuis que je suis toute petite. J'ai vécu environ 15 ans à le voir perdre la mémoire, la vue, le cohérence des propos, puis la parole et la capacité de marcher et de se lever. Et durant la période (environ 4 ou 5 ans) où il parlait encore quelques phrases et mots (même si ça n'avait aucun sens parce que détaché de la réalité), il s'est mis à parler plein de trucs incompréhensibles. Il se trouve qu'il a été sous marinier dans sa jeunesse. Les langues qu'il semblait parlées alternaient entre de l'allemand (qu'il parlait à l'origine extrêmement mal), des langues qui sonnaient slave, d'autres qui ressemblaient au chinois, ou encore à de l'arabe (celle ci c'est ma grand mère qui m'en a parlé donc je n'y ai pas assisté). Pour ce qui est des langues asiatiques, j'ai fait du japonais que je parle à peu près bien, et j'ai appris à reconnaître la plupart des langues asiatiques, et c'était bien du chinois, et parfois du japonais. On a jamais su pourquoi ni comment, et si j'ai parlé du fait qu'il était sous marinier c'est parce que notre seule explication était qu'il ait appris ces langues dans l'armée (peu probable en tant que sous marinier). Voilà voilà Bisouuus
C'est un peu comme les histoires des mecs qui après un accident de mette à parler une autre langue. Inconsciemment tu enregistre presque tout même les langues. Peut être que le bordel au niveau de la mémoire a fais remonter ces morceaux de language appris.
Super vidéo, et petit complément ésotérique : de nombreux théories (un peu farfelues, disons-le) avancent que les iles du Pacifique - dont tout spécialement Rapa Nui par exemple - seraient des vestiges du continent perdu de Mu, qui chez certains serait le berceau de l'humanité, ou du moins un ancien centre spirituel très important.
J’ai adoré cette histoire, comme chacune que tu racontes, mais celle-ci étant « d’actualité » et totalement mystérieuse, elle me donne envie de mener l’enquête aussi! Tout quitter pour aller à Rapa Iti, rencontrer ses habitants, découvrir cette vie au bout du monde 🌎
Salut Seb, Je vois dans tes commentaires qu'il y a des gens qui connaissent la culture de cette île, serait-il possible que tu en fasses une interview ? Et peut-être plus largement un sujet sur les Forces, médiums, réincarnation etc etc ?? C'était très marrant de te voir à fond dans le sujet. Cool pour ton ouverture d'esprit (mélangé à du scepticisme sain ;))
Rapa iti se trouve en Polynésie Française, tu trouvera en Polynésie Française différents dialectes, comme le tahitien, le marquisien et plus encore. je dis ça parce que je suis originaire de la Polynésie Française.
ça me fait rappeler les histoires que racontent les gens qui ont prit de la DMT (appelé aussi drogue de l’esprit, c'est une substance hallucinogène qu'on trouve dans la nature et qui se trouve aussi dans notre cerveau en toute petite quantité, et qui est utilisé par des shaman lors de rituels en Amérique latine), les gens qui prennent cette substance hallucinogène racontent souvent que lors de leurs trips ils rencontrent des entités mystiques qui communiquent avec eux dans une langue qu'ils considèrent comme étant sacré (qu'ils comprennent comme si ils avaient toujours compris cette langue) et que dans certains trips ces entités communiquent avec eux par une sorte de télépathie! cette substance est produite en infime quantité dans notre cerveau par la glande pinéale (qui est au centre de nombreux mystères et qui est aussi appelé "troisième œil" ), peut être "secrété" en plus grande quantité lors de la méditation ou pedant d'autres états modifié de conscience qui n'implique pas forcément la prise de drogues
Très bon livre le serpente céleste (serpent adn) sur ce sujet ou comment les chamans prenaitent de l’hayahuasca pour trouver des combinaisons de plantes parmis les 10 000 plantes autour d’eux pour guérir leurs proches et les villageois.
@@N3op3i Oui, l'ayahuasca est un brevage a base d'un mélange de 2 plantes, une contenant de la DMT et l'autre contenant un IMAO (pour Inhibiteur de la MonoAmine Oxydase) une substance qui va inhiber (ralentir) l'action d'une enzyme (la monoamine oxydase) qui dégrade la DMT dans le système digestif avant qu'elle se retrouve dans le cerveau. Sans cet IMAO, la DMT ne ferait aucun effet lorsque consommé par voie orale. Par contre on peut également avoir de la DMT pure sous forme de cristaux et à ce moment là elle est consommé à l'aide d'une pipe en verre
@@britokiffia8297 Entièrement faux. Il a 5 millions d'abonnés. Chaque placement de produit c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros. Un euros tous les 1000 vues donc potentiellement 5000€ par vidéos. Si on étais à sa place, on sortirait des vidéos tous les jours.
Passionnant!! 👍 Alors, pas aussi fou que Marc mais quand j'étais petite, environ 6/7ans (j'en ais 49auj), mon père m'entendant parler alors que j'étais censée dormir depuis des heures, il est entré dans ma chambre, je parlais bien mais les yeux fermés et en Anglais (-je précise que j'ai appris l'anglais en 6ème!)!! Comme il parlait un peu cette langue, il m'a posée des questions et je répondais en Anglais courant et sans faute! On n'a jamais compris pourquoi ni comment mais mon père était fièr de la raconter à chaque repas de famille 😅. Quand à ta vidéo Séb, bien-sûr que je suis allée jusqu'au bout et ct très compréhensible tkt 😉👌
On est d'accord, maintenant on veut un update d'ici quelques mois ou année quand on aura des avancées sur l'histoire (même si je pense qu'on aura jamais vraiment une réponse exacte)
Vraiment fascinant ! Il se passe beaucoup de chose que l'on explique pas, mais l'invisible existe et certains sont capables de le voir et je trouve ça extraordinaire.
Ma mère est originaire de l’île de Pâques est porte le nom du clan miru, descendant du premier roi légendaire venu sur l’île. Il y a beaucoup de mystère à propos de Râpa Iti et Râpa nui, l’un d’entre eux et lié à l’écriture ancestrale, indescriptible et intraduisible
Comment ça intraduisible ? Car il n'y a plus de personne vivante sachant le parler, ou bien car les concepts et les mots sont trop éloignés de nos langues actuelles ?
ok, un an plus tard...avons-nous une suite??? c'est trop cool! Il y a tant de choses qu'on ne connait pas sur le passé et sur le monde, c'est phénoménal
Il y a un livre écrit par Éric qui raconte toute l'histoire et ses recherches, il est sortit cette année. Et apparemment a la fin du livre il y aurait la réponse à comment le mr pouvait parler cette langue inconnue. Le livre s'apelle "L'homme qui rêvait dans une langue inconnue".
ia ora na 🌈 je vis à Tahiti , je vais demander autour de moi:) mais faut vraiment comprendre que les îles du pacifique ont pour de vrai qqchose de magique , le mana ( en reo maohi) est un terme très important ici. je pense que les tahitiens ne seront pas étonnés par ce genre d'histoire, il y en a plein dans le style ici ! 🌈
C’est incroyable cette histoire, je n’ai jamais entendue parlé de ce monsieur et je suis impatiente de connaître la suite de cette histoire de dingues! 👍 Bravo pour cette histoire et les recherches effectuées…
T'aurait peut-être dû inclure des enregistrements du gars ou de sa fille parlant la langue inconnue.. peut-être que certains parmi tes millions d'abonnés reconnaitraient
L'histoire semble trop incroyable pour apparaître crédible, et j'ai l'impression qu'elle contient pas mal de clichés de narration donc ça ajoute à mes doutes sur sa véracité, mais peu importe. Que ce soit vrai ou non, personne n'irai inventer une histoire et un mystère aussi complexe sans avoir un objectif à la fin. Perso je pencherai sur un moyen d'attirer l'attention des gens pour communiquer quelque chose ensuite. Donc quoi qu'il en soit, la conclusion de tout ce délire a à mon avis de bonnes chances d'être très intéressante. Keep us in touch!
C'est fou quand un humain nous dit quelque chose qui nous paraît impossible on le prend directement pour un fou . Nous avons été éduqué dans la peur de l'inconnu, et sa fait peur de savoir des vérités qui n'ont jamais existé. J'espère sincèrement que cette enquête finira par prouvé que ce type n'est pas fou Merci Seb pour cette histoire encore passionnante ❤️
@@seraph1ne336 "Les séraphins sont des créatures célestes ailées, possédant trois paires d'ailes, que l'on trouve dans la Bible autour du trône de Dieu." Y'a pas toujours besoin d'y faire mention tu sais, c'est juste un ressenti ;)
3:35 punaise ca m’a fait trop mal au coeur quand t’as dit que tu savais même pas ce que c’était l’araméen 😭 En faite c’est la langue que parlait jésus et elle est toujours parlé dans le Proche-Orient (Ancienne Mésopotamie) Et je suis très fière de la parler également hahahha Voilà voilà petit point histoire mais je me suis sentie obligé mdrr
Et c’est également elle qui a beaucoup influencé l’arabe d’aujourd’hui, si même trompe pas dieu en araméen se dit "allaha " mais parles tu vraiment araméens ou juste quelque chant biblique
@@lamafauche46 un peu de scepticisme, enfin. Puis-je te demander comment tu trouve l'espace com ? Tous ces gens crédules, ça me met un peu mal à l'aise. C'est bien innocent comme histoire, mais on est pas loin de théories du complot qui se recoupent toutes et qui sont bien dangereuses
@@jibeaga9426 Ça n'est pas seulement l'espace commentaire de TH-cam mais toute la société qui se radicalise, et cette plateforme n'est pas épargnée, bien au contraire. Les algorithmes prennent le contrôle sur nos cerveaux et nos façons de vivre, et j'aimerais tellement que cette affirmation ne soit qu'un propos compotiste dénué de réalité. Malheureusement il serait peut-être temps que les complotistes se tournent vers les véritables sources du problème... Quel est le pourcentage d'utilisateurs qui désactivent le mode de lecture automatique par exemple ? Pour en revenir à l'araméen, c'est dans un documentaire que j'avais vu que cette langue était encore parlée dans une toute petite région isolée du Proche-Orient (vers la Palestine / Syrie / Liban, désolé de ne pas être plus précis). Et d'ailleurs cela fait pour ce(s) village(s) une attraction touristique : les habitants sont régulièrement visités par des linguistes ou des passionnés / spécialistes de la bible et de cette époque. Il est peut-être possible de retrouver ce reportage sur... TH-cam.
Si on reste dans ce plan spirituel, l'âme de cette dame est peut être très empathique et a donc de l'influence sur Marc, qui avait possiblement vécu dans une vie antérieure sur l'ile de Rapa, ce qui expliquerai cet éveil.
rapa iti fait partie de la polynésie française, donc la langue officielle est le français, ce n’est absolument pas que cette dame soit aller en france pour ces études ou autres, ou même qu’elle ait décidé de venir vivre la bas
Depuis 3 ans je rêve d’un autre monde nommé Orfedia, c’est comme toute mon imagination reliée en un monde. Je peux faire parfois 1 à 3 rêves par semaine sur ce monde, j’oublie souvent beaucoup de détails mais à chaque fois il y a une atmosphère que je n’arrive pas tellement à décrire. Comme un endroit apaisé et très calme comme si je me baladais seul la nuit pour renter chez moi mais que quelqu’un nous regarde. Il fait très souvent nuit mais s’il fait jour, c’est une toute autre atmosphère ! Le jour est plutôt enjoué et vif ! Mais toujours avec une même sensation d’être observé… J’y incarne Yuka, un garçon dont je ne peux vraiment me dissuader de l’âge qui a une famille, des amis, etc.. C’est tellement étrange les rêves qui se suivent ! Mais je n’ai décidé qu’il y a seulement quelques semaines d’écrire réellement dessus car, jusqu’à aujourd’hui, je n’ai que des souvenirs des rêves et aussi de ce que moi, je rajoute à ces rêves, en essayant de comprendre si je peux changer des détails, des formes, des personnes, etc… Lorsque je vois comment le monde se modifie depuis 3 ans avec ma perception des choses qui change, je remarque à quel point j’évolue dans la création de cet univers… Une amie m’a demandé de regarder cette vidéo car ça lui rappelait mon histoire alors ça m’a interpellé et c’est vraiment très intéressant ! Seulement je n’arrive pas à représenter cette sensation que ce soit en dessin, en écriture, en poèmes ou encore pour le décrire.. Mais j’ai l’impression d’avoir un petit quelque chose sur la musique même si c’est encore assez flou et que je ne saurais vraiment décrire une atmosphère avec de la musique mais au moins j’essaye ! J’ai l’impression que c’est un mélange de plusieurs éléments qui crée cette sensation étrange. Avec beaucoup de formes géométriques qui changent, des choses et des personnes qui se téléporte au hasard, avec une heure, un temps indescriptible.. c’est vraiment un univers étrange mais que j’aime. Et j’aime tout particulièrement les personnes qui y habitent même si Yuka en a perdu beaucoup car bien que je vois à travers les yeux de Yuka, il a bien une vie assez claire ! Parfois un peu tirée par les cheveux mais que voulez vous, ce ne sont que des rêves
Je ne sais pas si tu dois minimiser le fait que ce soit des rêves. Après tout.. si tu te souviens de ça et qu en plus de cela tu parviens à rêver régulièrement du même endroit qui subit des changements au fur et à mesure, c est que tu le vis pour de vrai. Après tout la réalité n est réelle que lorsque l individu l expérimente et tout ce que tu vois entend ressent est réel pour toi ! Peu importe que d autre te disent le contraire. Ils ne sont pas toi donc leur réalité et la tienne n est pas la même ! Mes rêves sont assez fous mais sont sources d apprentissage et je dois avouer que je les aimes autant qu ils me font peur car j ai cette impression.. que les personnes dedans savent tout et le jour où j ai essayé d expliquer un une personne de mon rêve que je rêvais elle m'a dit qu elle savait qu on était dans un rêve. Que je n avais pas à m inquiéter mais que je n etais pas prêt , que je m approchait du but mais qu ils ne pouvaient absolument rien me dire. Des fois les reves sont littéralement au dessus de tout. Je vois des choses qui sont juste "([divine])" mais je ne les comprend pas ! Je m en rappelle le matin mais je suis incapable de savoir de quoi il s agit. Parfois il y a des temples et je sais que je suis dans un endroit sacré. Garder conscience est dure dans les reves. Mais plus tu t entraîne mieux tu y arrive. J avoue avoir peur de me rêves car ils m en disent bcp.. et ce n est pas question d être illuminé.. j ai simplement prêté attention. Les reves sont une autre dimension de conscience. Ou le corps et l esprit sont enfin "séparés". Nous sommes focus sur l intérieur car nous ne pretons plus attention à l extérieur (corps) continue mon ami et explore ton univers qui me semble être sublime ! Puis ne t en fais pas la sensation d être observé et l une des choses qui me perturbe dans mon rêve. J essaye actuellement de savoir si lorsque je parle à une personne dans mon reve toute les autres personnes sont capable de le comprendre. Je crois que nous ne parlons qu avec une seule chose. Mais je ne sais pas encore
@@simonmouquet5454 je suis pas un complotiste mais j'avoue qu'il allait publier un livre sur le sujet et meurt comme par hasard quelques mois avant. Après ça pourrait être une coïncidence. En tout cas sa femme publiera le livre à la fin de l'année
Coucou, tu devrais peut être aller sur l'île avec le grand jd ? 🤔 Dans tous les cas j'adore ce format ! J''espère avoir la suite des recherches car toutes les théories peuvent être possible en soit. 🤣🤣 et tu racontes grave bien ! Merci !
Super, cette histoire, ça me rappelle une anecdote de mon gars sûr, Carl Gustav Jung. Carl Gustav bosse avec des "aliénés", à l'époque, il a la trentaine, je crois. Et là, un des patients que l'on nommera Otto, regardant le soleil décliner vers l'horizon, l'interpelle. Il lui raconte une histoire complètement tordax à propos de la semence du soleil, qui, à ce moment de sa course dans le ciel, libère un truc pour fertiliser gnagnagna, bref... "Otto, c'est fascinant, mais va falloir prendre tes cachets, maintenant!" Sauf que, des années plus tard, CGJ (pour les intimes) tombe sur un article dans une revue archéologique (ben ouais, quand on est Jung, on lit pas GQ) qui fait part à la communauté scientifique de la découverte d'une tablette quelque part au Moyen-Orient qui raconte mot pour mot les mêmes salades qu'Otto le schizo! Le malaise et l'incompréhension laissent vite place à cet esprit scientifique et largement ouvert de mon psy préféré, qui en conclut que nos cerveaux sont connectés à un réseau commun qu'il nommera "inconscient collectif". Enfin, ça a fait partie des indices qui l'auront mis sur la route de cette théorie. Merci Seb, une flèche de plus dans mon carquois de chasseur de vérité!
Lorsque j'étais adolescent, mes parents m'ont emmené en vacances dans un camping du Gers, rempli à moitié de jeunes hollandais. Bien que le lieu était charmant, avec un lac et un gros toboggan, la plupart des jeunes français se faisaient clairement chier. Alors nous avions l'habitude à la nuit tombée de nous rendre à trois champs du camping, au sein d'un bosquet où nous faisions un grand feu de camp, les jeunes hollandais faisant le leur de leur côté du bosquet. Une fois, une fille française nous a raconté son histoire. Depuis sa plus jeune enfance, elle faisait encore et toujours le même rêve. Dans celui-ci, elle se retrouve dans une baignoire circulaire, toute blanche, dans une pièce si blanche qu'on ne peut en délimiter les bords, et elle baigne dans une eau noire. Elle entend une incantation répétée en boucle, dans une langue inconnue, avant que de grandes silhouettes noires et fines, sans visage, apparaissent et lui font des choses qu'elle ne peut décrire, avant de se réveiller. Ses parents inquiets l'ont emmenée voir tous les linguistes du monde afin d'avoir une idée des paroles d'une langue complètement inconnue contenues dans l'incantation, sans jamais avoir de début de réponse. Voilà, je trouve ça ultra badant, surtout qu'elle a un autre "handicap", qui est qu'elle se souvient avec précision de tout ce qu'elle a vécu, chaque jour depuis sa petite enfance, genre chaque détail, et on avait vérifié des trucs "historiques" dont tout le monde pouvait se souvenir sans forcément déterminer la date exacte, et en fait elle s'en rappelait tout le temps c'était bluffant, et je sais pas, je me suis dit que ça pouvait être lié. Ca m'a tellement marqué que je m'en rappelle encore aujourd'hui, près de 15 ans plus tard, la fille s'appelait Calypso et si elle lit ce message, je me souviens toujours de toi c'est fou.
Effectivement j'ai connu quelqu'un qui se souvient de tout et c'est de l'hypermnésie. C'est son mari qui disait que c'était pas du tout pratique pendant les disputes ^^ Et elle, disait qu'elle en souffrait plus qu'autre chose. Elle pouvait se souvenir de la météo de chaque jour de sa vie !
Ah chelou je faisais ce genre de rêve récurrent petite (sans la baignoire et l'eau noire) 🤯🤯 Plus les formes noires étaient nombreuses, plus elles étaient "bruyantes" alors qu'il n'y avait aucun bruit dans l'immensité de la pièce blanche !
Merci pour cette vidéo ! Je ne connaissais pas le terme "glossolalie". Pourtant avec ma sœur jumelle, depuis toujours nous avons notre langue à nous, qu'on utilise sans s'en rendre compte, de façon naturelle (pourtant on va avoir 30 ans). Je ne savais pas que ça avait un mot pour le définir. Merci à toi :)
Wow ce serait intéressant de savoir si c'est fréquent chez les jumeaux, ça me fait penser à l'histoire des soeurs Gibbons, histoire hyper étrange aussi et qui n'a pas très bien fini... C'est fou, c'est une langue entièrement inventée par vous ?
@@anais7306 oui totalement, on a des enregistrements vidéo de nous toutes petites en train de parler ce langage qui nous est propre et personne d'autre que nous ne le comprend. On discutait aussi beaucoup de cette façon lors de réunion de famille ou quand il y avait des amis, pour se dire des secrets etc.
Une nuit j'ai fait un reve bizarre sans aucun son, et il y avait une sorte de mort décomposé, une femme, qui a essayé de me dire quelque chose avec des signes que je ne comprenais pas. Et tout d"un coup j'ai entendu la phrase, je me suis réveillé en la répétant, ça ressemblait à de l'espagnol et de l'italien. J'ai tapé la phrase dans google traduction et c'était détecté comme croate ça voulait dire "à propos de toi". Je ne connaissais pas cette langue ni jamais entendu un mot. Dans la journée ma mère m'appelle et me dit que mon cousin était parti en croatie.. Mindfuck total
C'est vraiment une histoire intéressante et intriguante ça m'a rappelé que j'ai aussi parlé une langue étrange quand j'étais très petit (vers max mes 5 ans), ça étonnait et étonne encore énormément mes parents aujourd'hui malheureusement aucun ne sait quelle était cette langue, d'où elle vient, si c'est moi qui l'ai juste inventée ou si elle existe/existait vraiment, et depuis que je suis enfant je l'ai complètement oublié les seuls mots que ma mère m'a rappelé sont par exemple "mimikou" qui voulait apparement dire "je t'aime"
@@kyra5858 aucune idée haha mais ouais j'aurai bien aimé comprendre le truc c'est qu'avec le temps j'ai vraiment tout oublié, du coup j'ai presque rien sur quoi me baser à part 2 3 mots :/ j'ai déjà demandé à mes parents pour plus d'info mais rien de fou si j'ai le temps je me renseignerais peut-être à nouveau haha
@@kyra5858 en tout cas ma mère pensait qu'apparemment ce serait moi qui l'aurait inventé mais alors pourquoi inventer une nouvelle langue en partant de rien (vu l'âge que j'avais, j'avais pas de bases) alors qu'on m'en apprenais déjà une ? vraiment c'est bizarre
Après même en étant très rationnel et en ne prenant pas en compte les sujets mystiques, le simple fait d'avoir appris le vieux Rapa en rêve c'est déjà une dinguerie comme histoire !
@@jibeaga9426 Qu'est-ce-que tu appelles être rationnel? Gober tous les mensonges dans lequel on vit et qu'on nous fait avaler depuis la naissance que ce soit à l'école, dans le milieu médical/santé, etc...
L'Atlas des Iles abandonnées fait partie d'une petite collection de livres qui rassemblent tous des histoires de ce genre par thématiques, c'est extrêmement intéressant et il y en a des dizaines qui paraissent plausibles quand on les associe à des faits historiques.
Avis d'archéologue et anthropologue. Sa quête paraît un peu particulière. On sait que le point d'origine ne peut être Rapa de part la génétique qui retrace avec précision, et grâce à des marqueurs, les migrations et peuplements. Par définition la diversité génétique devient, proportionnellement à la distance, moins importante plus tu t'éloignes de l'Éthiopie (point en Afrique qu'on considère comme origine, mais attention c'est juste une histoire de données scientifiques dans les papiers, ce n'est pas l'origine du monde en soi). Ce que je viens de citer c'est le pilier des généticiens et anthropologues pour expliquer un berceau africain. Effectivement on peut quantifier la diversité génétique et il y a des vidéos dessus du Musée de l'Homme de Paris au top sur you tube. Génétiquement ça ne peut être le berceau, on parlerait en génétique plutôt d'effet fondateur avec des petits groupes de population issus d'un plus grand groupe qui apporte une génétique sur un contexte insulaire, et qui par définition rend cette diversité moindre. Après a-t'on étudie des marqueurs de Rapa ? je ne pense pas, mais ne suis pas sûr. Par les artéfacts c'est difficile de part la taphonomie et les biais de datations d'être sûr à 100% mais on sait retracer les mouvements humains, et pareil ça ne pourrait pas correspondre, d'autant plus que quelques étude techno-économique des outils sur les îles plus connues font penser que non. Je ne connais pas Rapa exactement, et comme beaucoup de contexte insulaire avec des traditions orales, c'est compliqué visiblement de comprendre leur passé. L'histoire de symétrie c'est pas scientifique, surtout sans appuie d'une datation à la même période, et sans appuie d'un vrai lien culturel, ou social... c'est toujours délicat. Il faut savoir que les mouvements mégalithiques on en a partout et qu'ils sont très difficile de les dater et de comprendre leur fonction puisque souvent issus des populations de traditions orales avec peu de traces de leur culture et habitat. Des pyramides sous l'eau on en a au japon, en Bretagne (monolithe)..., bref c'est courant d'avoir des monuments sous l'eau puisque le monde évolue, les niveau d'eau également, c'est pour cela que l'on peut retrouver des sites mégalithiques en mer par exemple. Rapa aurait pu être un centre culturel et spirituel, pourquoi pas, mais à ce jour je ne connais rien dessus et des articles que je survole c'est des traditions orales, avec très peu d'étude scientifiques, même les habitants actuels ont peu de connaissances d'avant l'occupation européenne. Vidéo super intéressante :) je ne saurai dire plus on est pas tous spécialiste de tout. Le véritable problème c'est qu'il a étudié une île, le monde c'est plus , et c'est ce qui pose problème, ça interprète le monde en se basant sur une seule île, une seule période. Après je suis pour en tant qu'archéologue de rappeler que nous même avons nos limites dans la compréhension du monde et que chaque jour on en remet en question des études de la veille. sorry pour ce commentaire le plus long de you tube....
alors moi j’y crois carrément haha, j’adore ce genre d’histoires et c’est super intéressant de l’entendre de la bouche d’un cartésien septique ! Hâte que tu nous racontes la suite et/ou d’autres histoires !
@@kab0uum Moi aussi quand je dis que je vois des truc paranormaux on me dit que c'est surmen des illusions ou que j'ai des problème mentaux (au moins on ne me dit pas que je ment)
J'ai adoré cette vidéo et je voulais te remercier de partager tes découvertes avec nous! Tu es super bon pour raconter les histoires, je me suis pas perdue une fois! Je n’ai jamais entendue parlé de ce monsieur et je suis impatiente de connaître la suite de cette histoire J'espère que tu nous tiendras au courant de la suite !!
j'ai lu quelques centaines de commentaires, mais rien encore concernant: 1. Stephane Allix pour les vies antérieures/réincarnations 2. Le Cas Nicolas Fraisse Stéphane Allix est vraiment connu pour son approche rationnelle, donc cela devrait plaire à tout le monde. Voir: Le Test, puis ses autres livres qui valent le détour. Son passé de journaliste reporter de guerre en Afganistan lui apporte aussi de la crédibilité. Nicolas Fraisse - voir la vidéo où il est invité dans l'émission Salut les Terriens - Ardisson résume le livre écrit par Detholliaz et c'est passionnant.
Rah purée le cas Nicolas Fraisse ! Passionnant ! On en a beaucoup entendu parlé un moment puis plus rien. Il était suivie par des scientifiques mais pas de nouvelles de l'avancée des recherches
Hello Seb, pourrais-tu faire une vidéo sur l’histoire de Marilyn Monroe ? Ça mélange autant le monde d’hollywood et la politique américaine, sachant que les frères Kennedy l’ont peut être faite éliminer. Je trouve ça bien d’éclairer sur ce sujet sachant que tout le monde la connaît mais personne ne sait vraiment ce qu’il s’est passé 😄
Trop bien cette histoire, et super bien racontée. Honnêtement j’ai une grande ouverture d esprit et j’espère qu’on va en découvrir le fin fond de cette histoire 😊 J’adore trop . Vivement la suite ❤
Salut Seb! Honnêtement pour ma part j'y crois de fou. Après je suis très tournée vers tout ce qui a attrait au spiritualisme de base, vies antérieures, réincarnation, interprétation de signes etc. Et ce ui est très fun c'est qu'en ce moment je suis en train de me tourner vers les mémoires akashiques. Je te laisserais googler ça si tu es curieux, mais pour résumer ça grossièrement, ça théorise le fait que n'importe qui peut avoir accès à une sorte de base de données qui contient les mémoires de chaque être, chaque lieu, chaque chose, et qu'avec un peu de travail, tu peux y avoir accès. Pour moi, Marc Liblin a pu y avoir accès de façon totalement intuitive dans son sommeil, et plus il s'est plongé là-dedans, plus il a développé certains de ses dons. En tous cas j'ai hâte de voir où va mener toute cette histoire! Merci pour ta vidéo, j'ai adoré!
Si on part d'une logique spirituelle où nous sommes tous Un, que chaque molécule matérielle soit une partie de ce qui forme le tout, cela induirait que nous soyons tous inconsciemments connectés, ainsi les connaissances du monde réunies en 1 seul point devraient constituer cette base de donnée et de ce point de vue ça n'a pas l'air si irréel de se dire que c'est accessible, je suis persuadé (en tout cas j'ai envie d'y croire) qu'on possède une force qui va au delà de ce que la conscience humaine peut comprendre, des choses qui ne se comprennent que par ressentis, intuition et croyance, je fais beaucoup de travail de développement personnel incluant la méditation et l'importance de vivre dans le présent, et il m'est arrivé récemment en méditant sur ma terrasse, entouré par la nature, après m'être convaincu par des sensations particulières que je ne faisais qu'un avec le tout, de ressentir une sorte de force qui expulsait mon énergie dans tous les sens et j'ai commencé à avoir le cœur qui battait super vite, à respirer plus difficilement, et je dois avouer que ça m'a autant troublé que fasciné, et ça m'a encore plus convaincu dans l'idée qu'il y avait quelque chose de plus profond, accessible seulement par une force spirituelle assez puissante, et ça demande énormément de travail
Tu as sans-doute entendu parler de l'inconscient collectif ? c'est exactement le même principe que les mémoires akashiques, sauf que tu trouveras sans doute plus de tentatives et d'expériences scientifiques sur le sujet en utilisant cette appellation (pas que je ne crois pas au spirituel, mais il est plus facile de convaincre si l'on exploite une base scientifique plutôt que spirituelle, et tu pourrais apprendre d'autres choses utiles sur le sujet, avoir d'autres points de vue, etc...)
Pour les lumières bleu, je confirme, ils sont visibles dans plusieurs autres îles du pacifique, parfois verte, elles ont la particularité d'être de forme ronde qui se déplace à une vitesse réduite en laissant une traîné de la même couleur, généralement elles termine toujours sont chemin derrière une montagne. On dit chez nous que c'est l'arrivée d'un esprit de l'autre monde, et qu'il ne faut surtout pas aller à sa rencontre. C'est seulement quand tu vois pour la première fois que tu comprend qu'il ne s'agit pas d'une étoile filante. Je dit tous ça car je suis originaire des îles du pacifique, que je connais l'histoire de ce peuple dont je fais partie, et que j'ai déjà vue ces lumières bleu et verte.
Dans le syndrome de désorganisation du trouble psychotique, on peut retrouver parmi les altérations du langage : des néologismes (nouveaux mots), paralogismes (nouveau sens donné à des mots connus) voir néo-langage ( = langage inventé mais non fonctionnel pour le coup).
Toi aussi t'as l'impression que ça a faire avec la psychologie de la personne ? Entendre des voix dans des rêves, voir des lumières, cette impression d'une quête surhumaine, etc, moi ça me rappelle bcp des symptômes de troubles psy !
Et le reste semble être un délire mystique très riche avec hallucinations, ce qui correspond à un tableau de schizophrénie. Cette explication est certainement la plus probable et celle qui fait le moins rêver...
@@Sarah-ss6fr Reconstitution à postériori surement? Peut-être réorganisatino de l'ordre des évènements de sa vie au niveau de la rencontre avec sa femme, tout ça, si l'histoire est de bonne fois concernant cette époque (déja c'est vieux, pas négliger ça), la rencontre de sa première femme peut très bien lui avoir fait donner sens à son language, le copier, l'appelendre la bas etc...
@@charlottemarty7396 Ben la plupart des gens qui se mettent à croire en ce genre de chose à des niveaux très intenses sont de bonne foi, sauf ceux qui se font du fric ou de l'emprise émotionelle avec, ça correspond toujours à profils neuroatypiques très spéciaux, souvent lourds, schizo avant tout, TDI dans d'autres cas, souvent je pense (à vue de nez) un amoncellement de conditions comorbides + celles qui arrivent après les traumas vécus à cause du fait d'être un outcast etc...
Bonjour Seb, effectivement, je connais Marie, c'était ma voisine. Je me souviens on se raconté des histoires vraies un peu paranormal et puis elle nous avait raconté cette folle histoire il y a plus d'un an. C'est une histoire incroyable. On est resté jusqu'a 2h du matin avec cette histoire. :)
Bonjour, je ne connais rien sur cette île, ni sur les personnes qui y vivent, et y ont vécu. Je voulais seulement partager cette théorie: Une multitude d'articles assez simples à trouver en ligne parlent d'une théorie qui dit que comme quoi, lorsqu'on dors, notre "âme", et donc notre conscience peut quitter notre corps, ce qui est défini comme une projection, un voyage astral. SI on estime que cette théorie est vraie, imaginons alors que lorsqu'on meurs, notre âme (qui est donc stockée en nous) se libère. Les cellules, les particules, les atomes, les neurones morts ("physiquement") forment une masse qui peut enfin se libérer, (voyez ça comme un feu follet, bien qu'un feu follet n'est qu'un amas de gaz stocké dans le corps, et qui est également parfois visible). Imaginons donc que nous pouvions voyager après notre mort, partout dans l'univers, en prenons en compte la distorsion de l'espace selon la théorie de la physique quantique, ce qui rendrait le voyage assez rapide. Disons que l'âme de Marc dans une vie antérieure vivait sur cette île, mais qu'à sa mort, son âme n'a pas quitté la terre. Il aurait donc été réincarné sur terre, et dans ses rêves, il aurait vécu des souvenirs de sa/ses vie.s antérieure.s. Ce qui aurait pû rendre possible l'apprentissage inexpliqué de cette langue. Mais alors, comment explique-t-on ses "dons"? Il y a très peu d'explications, encore moins de preuves, je souhaiterais approfondir mais j'ai bien peur de commenter sans succès.
@@lilliumstellavidensemorion9080 vous pouvez essayer de partir sur des pistes religieuses, s’il y a une chose vieille depuis des millénaires, plus ou moins inchangée, ce serait bien une religion. sans vouloir vous inciter à vous questionner sur vos croyances bien sur, mais si vous cherchiez dans les textes ou récits anciens, vous pourriez peut-être trouver non pas la réponse mais une piste qui pourrait expliquer ces éléments. perso je n’y crois pas du tout en ses dons, son histoire a trop l’air d’être celle des missionnaires qui prétendaient être des réincarnations divines
Cette histoire m'a fait penser à quelque chose qui m'ait arrivé, si quelqu'un a des réponses (si il y en a) je suis preneuse. L a veille de ma rentrée en Cp j'ai fait un rêve étrange. J e me suis retrouvée dans une sorte de ravin avec des statues de l'ile de Pâques géantes sur les cotés autour de moi et puis à un moment celles ci ont commencé a me tomber dessus et je me suis réveillée. La veille de ma rentrée en ce1, soit un an plus tard jour pour jour, j'ai fait la suite de ce rêve où j'étais avec deux petits garçons qui ne parlaient pas français et que je n'arrivais à comprendre qu'un petit peu. Et puis, encore un an plus tard j'ai fait la fin de ce rêve j'étais devant un arbre gigantesque avec pleins d'autres personnes comme les petits garçons qui jouaient dans l'arbre avec moi. Je me souviens que l'un des garçons (un peu plus vieux que moi) m'avait dit quelque chose du genre: "Tu n'as pas besoin de comprendre, tu as juste à y croire". Je n'en ai jamais parlé à ma famille seulement à quelques amies qui n'ont pas réussies à comprendre (tout comme moi d'ailleurs). Tout cela est vraie et si quelqu'un sait quelque chose dites moi s'il vous plait.
dans le game des reves perturbants, une fois dans un reve je me baladais en ville et j'ai croisé qqun que je ne connais pas et on parlait normal jusqu'a ce qu'il me dise qu'on etait dans son reve, du coup apres on a eu un debat sur a qui appartenait reellement le reve ca me perturbe encore a ce jour
C'était intéressant, j'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans quand la langue inconnue, parlée par quelques personnes, sur une des îles les plus isolés du monde, était aussi parlé par sa voisine dans le HLM d'à côté. Ça m'a sorti de l'histoire :')
Ouais. Suis trop rationnel pour ces trucs mystiques. Si y a pas plus d'éléments, je parierais du coup plus sur une petite escroquerie du Marc. Ca m'a l'air 1 million de fois plus plausible qu'une histoire de réincarnation XD
@@alexandrec.2939 Après, ce qui n'est pas mystique, c'est qu'il puisse y avoir des gens qui croient à ça, je trouve toujours ça intéressant d'essayer de comprendre pourquoi, et ça passe le plus souvent par les laisser l'expliquer dans le détail là on a beaucoup de sources indirectes, c'est pas top et sinon, on peut quand même noter par rapport à la langue apprise bizarrement qu'il y a plusieurs autres cas de ça recensés, et de vraies recherches en sciences cognitives là dessus, sans résultat probant à ma connaissance. Mystère scientifique, mystère quand même :D
@@youribosque9832 Possiblement un mytho qui est partis très très loin. J'ai tendance à pas trop croire au mystique. Surtout que c'est vrai que certain point sont un peu suspicieux.
Pour les lumières bleues c’est probablement des plantes bioluminescentes ou certains gaz libérés par des marais/ étangs/ rivières qui sous certaine condition forment une sorte de flammes/lumières bleues
effectivement, on sait que les feux follets ou certaines espèces de lucioles encore inconnues sont souvent prises pour des esprits, il faudrait dans l'idéal avoir une vidéo du phénomène afin de pouvoir en analyser les éventuelles provenances... Cela peut également être un jeu de reflets dûs à une atmosphère spéciale ou à une disposition spécifique de l'île par rapport à un lac ou l'océan
coucou ! alors je sais pas si c’est possible, c’est qu’une propa mais pourquoi pas faire une vidéo sur le shift ou sur le rêve lucide ? sinon vrm j’adore tes vidéos, t’as grave évolué
J'adore ce genre de vidéo, avec des mystères complètement barrés ! Ce que j'en pense ? Il y a des choses sur cette terre, dans ce monde, qu'on ne peut pas expliquer mais qu'on peut ressentir, si on laisse notre côté cartésien de côté 2 minutes. Je dis ça parce que j'ai découvert il y a peu la loi de l'attraction, que ça me paraissait complètement ésotérique et que, pourtant, en appliquant ses principes, ça a fini par fonctionner pour moi d'une manière presque flippante, alors maintenant, je suis vraiment ouverte à tout, et je pense que la vie est bien plus intéressante et excitante comme ça !
@@naota0 eh bien figure-toi que j'y croyais moyen et que, pendant mes dernières vacances, la moitié de ma wish list s'est réalisée, et même parfois avec des détails que j'avais presque laissés tomber parce que je m'étais dit "nan, impossible ça !" Et oui, ça donne des ailes de ouf, je me sens tellement mieux depuis que j'ai pu constater que ça marchait vraiment ! C'est presque magique !
J'adore ta façon toute naturelle de raconter tes histoires 😊 je ne connaissais pas ta chaîne avant de tomber sur l'histoire de l'homme de Taured, que je connaissais, mais que tu as brillamment raconté 👍 C'est rafraîchissant ! Je regarderai régulièrement si une 2ème partie sort prochainement !
Très intéressant, c'est sûr qu'étant rationnel ça sent le canular mais si on peut avoir des souvenirs d'autres personnes ou apprendre une langue 'grâce' à une transplantation, alors ce genre d'histoire peut être possible. Nous sommes tous uniques avec nos qualités, défauts, sensibilités et spécialités différentes. Croire un peu à du fantastique c'est génial, ça stimule l'imagination. ;)
Ahhh merci Seb, enfin une ouverture sur quelque chose de plus grand que l’Homme! On en a mis du temps avant de comprendre que l’Homme est tout petit dans l’espace-temps et il reste encore du chemin avant que toutes les consciences s’éveillent, mais heureusement il y a des personnes ouvertes comme toi qui fouillent dans les histoires et l’Histoire. Un grand MERCI pour ta chaîne 🙏🥰
20:15 OMG. En fait je suis tout à fait d'accord avec Marc. Je crois pas que tes abonnés soient familiers sur ce sujet Seb, mais honnêtement je suis d'accord. Au temps de Lemuria, à ses débuts, ça avait commencé dans le Pacifique aux environs des îles, et avant c'était une immense terre - pas des îles. Les civilisations d'Atlantis ont émergé après les débuts de Lemuria, et c'était pas dans le Pacifique. Aussi, les langues ancestrales des îles du Pacifique sont en fait des restants du language utilisé aux temps de Lemuria. Moi je pense que Marc et ses enfants, comme sa fille que tu mentionnes, ils avaient une quête spirituelle relié à la Terre. C'est pour ça que sa fille parle de ses expériences lorsqu'elle se connecte avec la nature... Lemuria et ses peuples étaient fortement connectés à la Terre et à la nature.
Précision : Lemuria serait un continent qui n'existe plus mais qui a existé à une époque lointaine dans le Pacifique. Cependant, selon les spécialistes qui se sont penché sur son cas, c'est complètement non-scientifique. Rien ne prouve sa potentielle existence et ça fait plutôt partie de l'ordre du Mythe
Pour le "centre de la terre" et l'importance de cette île etc, faut peut-être chercher autour de la faune et de la flore, étudier les espèces où elles en sont dans leur évo' et tout, je ne sais pas si c'est utile? Pour la langue il faudrait revenir à la théorie des premiers langages, voir à quand remonte vraiment la langue de l'île car si elle remonte à très loin on peut peut-être émettre l'hypothèse que l'Homme n'a fait que modifier une seule et même langue au fur et à mesure de son existence et que finalement de manière innée quand il se connecte à quelque chose de simple ou que justement il se déconnecte de tout ce qu'il a construit, il revient naturellement à une langue qui date d'il y a très longtemps en supposant que les langues qui viennent à mourir le deviennent parce qu'elles sont de moins en moins récentes. Comme si les langues actuelles ou des siècles derniers étaient reconstruites sur reconstruites et que dans plusieurs siècles elles seront encore différentes. Genre en ancien français on disait "vos soiez H bien venus" puis aujourd'hui on dit "bonjour" et dans le turf on dira "b0!" xD
ton approche de la chose est intéressante, au moins scientifiquement on peut chercher à analyser les éléments constituant la langue afin de vérifier comment elle a évolué, depuis combien de temps l'ancienne version existe et depuis combien de temps elle s'efface. Pour l'histoire du centre de la terre, il serait peut-être également judicieux de regarder du côté des peuples vivant à proximité de Kheops afin de savoir si des légendes de cette époque évoquaient un passage, un lien ou une existence "de l'autre côté". La faune et la flore peuvent également constituer des indices important : quels animaux vivaient à cette époque "ancienne" dont parle Marc, à la fois sur l'île et du côté de la pyramide de Kheops.
Rapa est une île volcanique plutôt jeune, elle a été colonisé par les polynésiens au 12eme siècle, ce qui en fait techniquement le dernier coin de la planète a avoir été découvert par des humains. Toutes les espèces vivantes en sont au même stade dans leur "évolution". La vie est apparu il y a 4 milliards d'années et à coloniser les océans alors que cette île n'existait pas encore. Je peux aussi vous assurez qu'il n'y a pas de pyramide sous l'eau dans cette région.
@@AdieuRaison Ben ce n’est pas la découverte de l’homme qui décide de si l’île est ancienne ou non. Puis meme si le volcan a été plus longtemps sous l’eau qu’au-dessus, il y a quand-même une faune et une flore à étudier et comparer voire si biologiquement il y a des similarités avec un autre endroit beaucoup plus loin. Voir s’il y a une différence avec les autres iles jusqu’à la dernière cellule. La pyramide sous l’eau moi j’en ai pas parlé ça m’est égal, c’est l’aspect centre de la terre qui est interessant avec la liaison de Kheops mais peu importe comment le lien se manifeste. Tout est pour le langage qui est ce qui m’interesse vraiment.
@@LauMichardiere Et bien l'île était effectivement au centre de la terre dans la mesure ou elle est principalement composée de magma qui a émergé de la croute terrestre il y a 5 000 000 d'années. L'aspect de la faune et de la flore est typique des îles isolées du Pacifique (donc assez pauvre pour ne pas dire très pauvre) Pas un seul mammifère autochtone, deux trois geckos et des oiseaux. Le reste est composé d'espèces invasives apportées par l'activité humaine. La flore est composée de 193 espèces dont 58 sont endémiques, ce qui est un peu plus d'espèces endémiques que les autres îles, mais rien d'exceptionnel.
2:09 pour moi c’est ça la réponse au mystère. Éric met en scène un genre de promo / synopsis de son prochain jeux vidéo pour les futurs joueurs dans le but d’attiser leur curiosité, et susciter des théories comme pour tout bon jeu vidéo qui se respecte
Salut les potes! Je peux apporter des éléments en plus si vous voulez, jvais pas tout raconté mais ca risque quand même d'être un peu long. Je suis allé a Rapa Nui (aka île de Pâques, parce que les européens l'ont découverte un dimanche de Pâques), et j'ai vu la carrière de Moaïs (les grosses statues). Certaines bien plus longues que celles qui sont dressées, d'autres bien moins, il y en a des dizaines et des dizaines, taillé d'un bloc dans la roche. Pour dresser les Moaïs, il aurait suffit de troncs d'arbres sur lesquels les Moaïs auraient roulé, puis des cordes pour les mettre droit. Maintenant pour rebondir sur l'histoire et les trucs étranges; sur l'un des bords de l'île, il y a un cratère, avec un lac dedans, et sur le flanc des sortes de tumulus en pierre, apparemment utilisé pour des sortes de rites. Une chose qui m'avait surpris, et le fait qu'il existe des centaines de Moaïs, mais que il n'y a que un Moaï femme, beaucoup plus petit, et avec une morphologie différente (visage, proportions, et "elle" a des boobs). Pour le reste, il y a un excellent ouvrage qui s'appelle RAPA NUI de Pierre LOTI, qui en 1840 accoste sur l'île avec énormément de description et de précision sur plein de chose qui touche à l'île. Genre des statues et reliques autres que les Moaïs (d'ailleurs lui il dit Moraï), ce que faisait les habitants de l'île à l'époque, à quoi ils ressemblaient, etc. Truc amusant au sujet des lumières bleus qui seraient des entités, les anciens habitant de l'île, à l'époque quand LOTI accoste, arborent des tatouages tribaux bleu, oufissime non? x) bref je m'arrête là mais y a pleins de ptites dingz sur cette île, la bise
Je viens de tomber sur cette vidéo , et sérieux "chapeau" . Quel maturité , quel charisme et quel façon de nous emporter avec toi dans ton enquête 🤗🙏👍. Un Abo 1 Abo en plus 🙏✌️🤗
Ca m'interesse aussi...petite précision l'île de.Rapa (Rapa.iti) fait parti d3 l'archipel des Australes qui fait parti de la Polynésie francaise....je ne connaissais pas cette histoire mais elle ne m'étonne pas...ici les histoires surnaturelles étaient communes dans les années des arrières-grands parents surtout avant que le reseau eletcrifié sesoit développé
Vraiment excellent, vous m'avez bien amusé. Bravo pour votre naturel et votre manière de présenter et de raconter, bien sûr, cette histoire roquambolesque. J'attends avec impatience que vous meniez l'enquête à son terme. Bravo et merci, ne changez rien !
Bonjour. Dans votre vidéo vous faites référence à un moment, au magazine Tahiti Pacifique. J'ai vécu en Polynésie dans mon enfance. Et ma mère était ami avec Alex Du Prel qui était le créateur de ce magazine. Une histoire sur lui serait intéressantes. Il c'est souvent opposé à certaines pratiques politique de la Polynésie et il prenait de Grand risque. C'était un journaliste un peut atypique.
J’ai la flemme de faire des recherches pour savoir ce qui se passera apres et j’aime beaucoup t’écouter alors j’aimerais beaucoup que tu racontes la suite quand il y en aura une , merci SEB😉
@@goal1358 si mais apres le commentaire 😂
@Antonio V3 🇺🇦 arrêtes de spam
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
C'est incroyable la paresse intellectuelle chez les nouvelles générations z et millénium ! Ça me rend folle de voir à quel point vous "avez la flemme" de faire le moindre effort intellectuel et c'est inquiétant pour les gens comme moi (génération X) parce que c'est vous qui allez faire la société de demain....
@@melaniecrevier1847 je suis d'accord mais ça faut vraiment vieux c** comme discours. Je suis un 2000 donc des phrases comme ça on m'en sort à la pelle, même si certaines sont vraies. C'est marrant de voir que chaque génération crache sur celle d'avant x)
T'arrives toujours à dénicher des sujets hyper intéressants dont on a jamais entendu parler c'est ouf ! :D
Le chapitre 5 vient vâchement rejoindre des thèses de la série documentaire "Batisseurs de l’Ancien Monde" …
Ses histoires viennent de documentaires connus la plupart du temps
@@louise3630 pas celle-ci pour le coup, l'histoire de Marc Liblin était très peu connu, je l'ai un peu étudiait il y a 2ans et c'était vraiment un casse-tête
@@generalanticancer3914 il a demandé gentiment quoi et il a juste demandé des avis calmos sah
@@louise3630 si tu veux parler d'une histoire vrais et authentique t'es obligé de t'appuyer sur des travaux et documents déjà réalisé 😂
Si tu racontes l'histoire de ton voisin qui a vu des Alien, sans aucune source officielle ou "enquête" compliqué de classer ça en histoire vrais
Il ne te reste plus qu'à combiner 2 concepts de ta chaine, à savoir partir à l'aventure sur l'île en question :)
La vraie aventure 2!
Ah ouai de ouf !
Et rester des années là-bas ducoup, puisque qu'il y a très peu de passage en bateaux comme il a dit x)
LET'S GOOOOOOOO
Une idée de génie putain ! :D
Ce serait INCROYABLE
Bonjour, Marc Liblin fait partie de la famille proche de mon père et je tombe par hasard sur cette vidéo. Merci.
Ce "secret de famille" est lointain et flou pour moi.
Nous en parlons + aujourd'hui grâce aux recherches de Marie Liblin. Un nouveau livre et potentiellement une série TV serait en préparation prochainement. Je ne sais pas si vous me lirez mais je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire si je peux.
Belle journée
Est-ce que votre famille parle toujours le vieux Rapa ?
@@robindasteleroi5704 lessgo y'a encore des gens c incroyable
Est ce qu'on a des nouvelles de qu'elle langue parle la fille de marc ???
Preuve ou fake
Je ne suis pas surpris par la capacité de Marc, c'est pas super courant mais il y en a d'autres, comme Jane Roberts (Seth) et Esther Hicks (Abraham) qui peuvent parler pour des entités non physiques, donc Marc ayant appris une langue ancienne par un tiers non physique est tout à fait possible.
Histoire très intéressante dont l'explication logique est que nous sommes dans une simulation avec comme point d'entrée nos naissances et comme point de sortie nos décès.
Nous vivons de nombreuses vies pour l'art de vivre ultime: maîtriser nos créations physiques par le control de nos pensées et croyances.
j’vois bien le docu « Seb sur l’île Rapa », pour peut-être y voir ces fameuses lumières bleues 🤫
encore une histoire bien intéressante !
L’idée est tellement validée
Souvennez vous de son voyage en Papouasie et des gravures qu'ils avaient découvert dans la grotte, elles ont été faite par une civilisation disparue qui connectait quasiment toutes les îles du pacifique (voir le reportage "La cité fantôme du Pacifique" d'Albert Lin dispo sur Disney+ ).
Il me faut cette vidéo, c'est vital.
Qui t'a dit que tu pouvais voir ?
J'achète.
Ce que je trouve le plus étonnant c'est que Marc justement avait pas l'air d'en faire des tonnes. La plupart des histoires comme ça où les gens ont des dons de voyance et tout, ils deviennent des gourous de sectes mystiques etc... Or là le mec à l'air d'avoir juste vécu sa vie dans son coin en cherchant des réponses à sa 'quête'. C'est fascinant, j'espère qu'on aura une suite !
comme si il "savait"
C’est sûr mais c’est un facteur de la maladie aussi, quand tu veux faire ton intéressant c’est sûr que tu en fait des tonnes et tu deviens moins crédible mais si, par exemple, Marc était schizophrène ducoup c’est normal que dans son comportement il réagisse normalement sans en faire trop car pour lui ça serait la normalité des choses, hâte d’une partie 2 pour découvrir la suite 🤩
Je me suis dit exactement la même chose. Et même lorsqu'on lui octroyait de l'attention, il continuait de cacher de nombreuses informations. Je n'y crois pas mais c'est étrange tout de même.
@@sam_dzr Moué les crises de schizophrénie, ou de délire, je pense que ça aurait fait beaucoup beaucoup de bruit sur une île comme Rapa iti et ça ne ressemble pas du tout à ce type de maladie mentale. Ce qui est perturbant c'est la cohérence du bonhomme. Un enfant de 10 ans, à une époque où internet n'existe pas peut difficilement inventer une langue qui existe déjà à l'autre bout de la planète.
Ça me rappel l'histoire de Ramanujan, ce mathématicien indien qui a écrit des cahiers entier de théorème alors qu'il n'avait aucune formation de maths. Ça lui venait comme ça, sans explication. Ses cahiers sont encore étudiés aujourd'hui.
@@yondakalir c'est fascinant ! Et vous savez si ces cahiers sont trouvable facilement ?
Aronga Seb,
Merci à toi Seb pour cette vidéo ! J'en ai appris davantage sur ma famille et sur ces forces dont on m'a souvent parlé à Rapa.
Cette histoire tout le monde en a entendu parler à Rapa. Je crois qu'aujourd'hui les seules personnes qui peuvent encore témoigner de cette histoire sont les matahiapo de l'île (les anciens). Ils ne sont plus très nombreux à avoir côtoyés Marc lorsqu'il était encore en vie, mais une chose est certaine c'est que sa femme, Meretuini Make, ainsi que ses enfants, qu'ils ont eu ensemble, sont toujours à Rapa. Mais toutes les familles, que ce soient les Make, Tinomoe, Narii, Bea, Tamata, Pukoki, Angia, etc, toutes les familles pourront te confirmer une chose, c'est qu'à Rapa il y a une force, une puissance, que je ne saurais t'expliquer. C'est un endroit spécial, qui fait des Rapa, l'un des peuples les plus heureux au monde, je t'assure, mais qu'il faut savoir préserver ! À Rapa, c'est les sages qui décident, ils forment un comité de plusieurs personnes, tous et toutes descendants des clans d'autrefois, et c'est eux qui autorisent ta venue sur l'île ou non (avec le Tavana de l'île (maire)), et le seul moyen d'y aller se fait par la mer. C'est un voyage qui se mérite, c'est un voyage au bout du bout du monde !
Salut, j’aimerai te contacter pour mieux comprendre cette force que l’île dégage. Comment est ce qu’on s’y rend etc…etc. Aurais tu un moyen pour que je te contacte ?
Quelle belle culture ! Merci pour ces précisions c’est super interessant :)
@@sobek115 Salut Sobek ! Content que cela ait pu t'intéresser, c'est vrai que ma famille, la population, nos ancêtres ont durant des décennies chercher à préserver Rapa. C'est une île qu'ils chérissent beaucoup, car c'est elle qui apporte de quoi vivre, de quoi manger etc. C'est comme ils l'appellent la "Terre Mère". Alors ils ont beaucoup de reconnaissance et de respect pour la nature et pour ce qu'elle a à offrir. Il y a un "Mana" exceptionnel à Rapa que Marc Liblin a su décerner dès son plus jeune âge visiblement. Mes grands-parents l'ont bien connu, ils vivent toujours à Rapa et ils ne gardent que de merveilleux souvenirs de cet homme qui a voué le reste de sa vie à Rapa.
C'est vraiment intéressant! Merci pour ce partage
Est ce que tu connais le point de vue , la vision des anciens et des gens de l’île sur Marc et sa venue ? Est ce que les habitants de Rapa ont leurs propres interprétations de l’histoire ?
T'as un vrai talent pour raconter les histoires. À chaque fois on est plongé dedans, on oublie le reste pendant quelques dizaines de minutes. Merci Seb.
21:30 Pour les lumières bleues ça me fait penser aux feux follets, représentés dans toutes les cultures et liés à la mort et aux cimetières mais aussi aux lieux humides et aux plantes ou corps en décomposition : les gaz qui s'échappent alors du sol subissent alors une combustion pyrophorique. (Représentations dans la culture populaire : autour des fantômes japonais, dans le dessin animé Rebelle ou encore le npc de ACNH...)
après pour ca faudrait des corps enterré récemment (moins de 100ans je pense). A moins qu'il ne soit dans le cimetière de l'ile je ne vois pas comment on pourrait avoir des feu follet mais ouais c très ressemblant. Mais ca me faisait plus penser a la lueur bleu qu'on pouvait observer sur les mats des navires la nuit : Le feu de Saint-Elme. on avait une sorte de lueur bleu qui se formait sur le haut du mats, il s'agit d'un phénomène électromagnétique qui se produit haut niveau des certains pic en hauteur. Je me suis dit que c'était possible étant donné la nature très pointue des montagnes de l'ile. (autre hypothèse un tueur en séries enterre ses victimes un peu partout sur l'ile, ptet que je pars trop loin la x) ).
@@camaradeKC oui très bonne réflexion ! Je pensais éventuellement à ce phénomène quand les plantes qui fermentent en sont la cause, où alors à des cadavres d'animaux, mais c'est effectivement probable aussi !
haaa merci quelqu'un qui en parle !! j'y ai pensé
Salut c est pas exactement la meme chose mais j ai vu il y a a peu pres un ans une video sur un effet naturel qui ferais comme une boule de plasma bleu proche du sol, ce phenomene a souvent été pris pour du paranormal mais c est juste un phenomene physique hyper rare ( je me souviens plus exactememt le nom )
ça et certain phénomènes atmosphériques ou certaines espèces méconnues peuvent aussi donner cette illusion
Cette histoire je l’entends dans ma famille depuis tout petit, elle est incroyable. Je pensais pas qu’elle fascinerait autant de monde.
Purée t'es un membre de la famille Liblin ! J'avoue que c'est la première fois que j'entends cette histoire. Mais c'est clairement quelque chose à creuser parce que c'est grave intéressant !
Tu as changé ton pseudo TH-cam ou c’est vraiment ton nom de famille ?
comment c possible si cela a commencé au confinement ?( je dis pas que tu dis faux)😂
@@Ness_yy Ba l'enquête "publique" en elle même a commencé au premier confinement, mais dans sa famille, c'était déjà connu !
@@Ness_yy t'as dormi pendant la vidéo toi 😂
J'espère y'aura une partie 2 avec des réponses parce que là ça laisse un goût d'inachevé cette histoire xD on veut tous les réponses
La réponse se trouve en dehors de la matrice
waaay première fois que je tombe sur un mec avec la meme PDP que moi !
Surtout qu'il a déjà visité une île de la région pour y découvrir des gravures dans une grotte, ces mêmes gravures sont présente dans énormément d’îles du Pacifique, voir le reportage d'Albert Lin 'la cité fantôme du Pacifique' dispo sur Disney+ il y a les mêmes gravures dans d'autres grottes!
@@SatooSatoshi un jumeau astral😃
alors perso si c se que je pense les réponses il risque d'autres dans longtemps
Ça fait des mois que je suis perdue dans mes études pour devenir chercheuse tellement que j’en avais perdu le sens, mais grâce à toi je viens de me rappeler ce pourquoi je voulais faire ces études, 1000 merci🙏🏼
Ton histoire a l’air trop intéressante😅
Je suis vraiment sérieux pas de sarcasme promis
Ahahah, bien joué
Toujours passionnant merci!
Woaaah ça m'a donné envie de mieux connaître mes origines et ne jamais oublier d'où je viens. Ayant un père originaire de Rapa iti c'est la première fois que j'entend cette histoire. C'était vraiment captivant 😀 merci SEB ❤
👏🏻👏🏻👏🏻
Si tu as encore de la famille de la bas ce serait trop intéressant de leur demander s'ils connaissent des choses sur cette histoire! :)
Souvenez vous de son voyage en Papouasie et des gravures qu'ils avaient découvert dans la grotte, elles ont été faite par une civilisation disparue qui connectait quasiment toutes les îles du pacifique (voir le reportage "La cité fantôme du Pacifique" d'Albert Lin sur Disney+ ).
@@GlitcH-lp9ou javouuu..
C'est une île francophone?
J'adore ce concept et je trouve que ça pourrait être incroyable d'avoir des histoires encore plus longues ou plus détaillés etc. Bref ce serait cool de voire step-up "l'émission" avec un format un peu plus long genre 40 voir 50 minutes.
Je penses que ça perdrai le charme de "l'émission". Je mets entre guillemets pcq au final c'est pas une émission, c'est un mec qui raconte une histoire et c'est ça qui fait le charme
La seule chose que j'espère c'est qu'on aura pas une vague de touristes a Rapa... A l'écoute de cette histoire ça semble être un lieu très préservé.
@@GustavoGaviria7 Mdrr encore heureux que c’est une île préservée , il faut parfois accepter qu’on peut pas venir comme ça dans un endroit aussi précieuse avec une culture passionnante , on va les déranger et c’est hyper irrespectueux
@@GustavoGaviria7 Alors une chose : elle n'a jamais insinué qu'un endroit ou un autre méritais les conséquences négatives du tourisme.
Ensuite : "Tu te bases sur quoi pour dire que le tourisme est irrespectueux ?" C'est un fait le tourisme a des conséquences négatives au niveau écologique et éthique. Si tu penses découvrir une nouvelle culture, être ouvert d'esprit et bien de l'autre côté il y aura une augmentation de prix de loyers qui impactera les locaux, une construction d'hôtels, de commerces pour tourisme au détriment des locaux, une pollution accrue avec l'augmentations de trafics, moins de calme autant pour les locaux que pour la faune et la flore etc...
Citation d'un commentaire plus haut d'un homme qui y a visiblement vécut : " À Rapa, c'est les sages qui décident, ils forment un comité de plusieurs personnes, tous et toutes descendants des clans d'autrefois, et c'est eux qui autorisent ta venue sur l'île ou non (avec le Tavana de l'île (maire)), et le seul moyen d'y aller se fait par la mer. "
@@cmin-8215 Alors une chose: Déjà je la met face à ses possibles contradictions et au fait qu’aujourd’hui que tu le veuilles ou non nous vivons dans un monde interconnecté, où l’on voyage, où le tourisme est quelque chose de central dans notre monde. Donc tu ne peux pas arriver et nier tout ça. De plus, et surtout tu ne prends pas la question du bon angle. Le tourisme n’est pas négatif en soit, c’est la façon dont il est appliqué qui compte. Tu dis « c’est un fait le tourisme à des conséquences négatives» or, c’est faux, il existe des conséquences négatives du tourisme à certains endroits à cause de la manière dont il est appliqué. Mais c’est tout aussi vrai que le tourisme a autant voire + d’effets positifs pour les locaux avec la création d’emploi, le dynamisme économique/social, meme environnementaux avc la préservation de parcs naturels et c’est surtout une fierté pour les locaux que leur culture fasse objet d’intérêt pour le monde. Donc il s’agirait d’user de nuances. Après que tel ou tel peuple soit pour ou contre le tourisme ça n’est pas la question, la question c’était précisément de savoir si c’était de l’irrespect ou non de voyager dans d’autres pays. La réponse est non. Et dans ce cas si cette fille trouve que c’est irrespectueux j’espère qu’elle est cohérente et ne voyage pas autre part que son petit chez soi.
@@GustavoGaviria7 J’ai jamais dis qu’il n’y avait pas de conséquences positives. Sinon j’aurais dis qu’il n’y a QUE des conséquences négatives. C’est pour cela qu’on ne peux pas faire machine arrière dans des endroits qui ont comme principale économie le tourisme, sinon c’est retour à la misère (enfin une plus grosse misère qu’actuellement).
Mais on peux préserver les endroits qui n’y ont pas été encore touchés !
Par contre, les parcs naturels qui sont préservés ne font pas le poids face à la pollution et dégradation de l’environnement. Et de plus qui dis parcs naturels et préservation dis moins de touristes… Pour préserver un endroit il faut contrôler le flux, et donc refuser des touristes.
Tu dis que c’est une fierté pour les locaux. Par contre ici tu n’apportes aucune nuances. Beaucoup de locaux sont agacés par le tourisme et souhaitent retrouver le calme d’avant l’explosion touristique.
Concernant l’irrespect, il ne s’agit pas ici d’un endroit touristique comme un autre. Est ce que ça te viendrais à l’esprit d’aller vivre avec une tribu en amazonie pour le tourisme ? Si oui, alors oui nous n’avons pas la même éthique. Et dans ce cas nous pourrons je pense jamais se comprendre.
« la question était précisément de savoir si c’était de l’irrespect ou non de voyager dans d’autres pays » -> dans certains pays c’est acceptable, d’autres non, il s’agit de culture. Et là en l’occurence ce peuple trie les personnes qui auront le droit de séjourner sur l’île ou non.
Je trouve ça particulièrement irrespectueux lorsque ce sont des petites populations comme celles ci, qui sont excentrée du monde, c’est à mon sens une curiosité assez mal placée. Un occidental trouvera ça « exotique » et divertissant. Déranger une population qui n’a jamais eu de touristes c’est problématique.
Ensuite « c’est quoi leur culture ? en quoi elle est plus précieuse qu’une autre » : une île qui échange très peu avec le reste du monde c’est rare, ça la rends plus précieuse qu’une autre. Elle garde ses traditions sans hériter celles du reste du monde. Ça la différencie de l’italie ou du pérou par exemple. ( je ne dis pas que ça a moins de valeur, juste qu’il faut faire plus attention pour la préserver le + possible)
Enfin, dans ton précédent commentaire « le tourisme est autorisé chacun a le droit de se rendre où il désire aller pour visiter un endroit » C’est le pays qui décide, pas les touristes.
@@GustavoGaviria7 J’ai expliqué en quoi dans certains pays c’est acceptable ou pas. Je résume :
il faut préserver les pays qui n’ont jamais eu de touristes, qui vivent en dehors de la mondialisation, et qui souhaitent préserver leur culture et leur tranquillité
c’est le pays lui même qui décide si c’est acceptable, et je le répète l’île ne souhaite pas de touristes. C’est pas toi qui décide si c’est acceptable ou pas.
C’est pas parce que il y a un phénomène de mondialisation que TOUT les pays de monde doivent suivre ce processus.
C’est pas parce que y’a des touristes dans bcp de pays qu’il doivent y être acceptés partout.
Tu n’as pas la réflexion de pensée la plus juste parce que c’est la plus courante dans le monde. Faut accepter que des cultures différentes puissent penser autrement.
« Du moment ou tu ne viens pas comme un colon » j’ai aussi évoquer cet aspect même avec la plus grande des bienveillance tu peux déranger, et impacter leur mode de vie. Même avec de ma bienveillance tu pzux être maladroit, parce que tu n’es pas de leur culture tout simplement ! Il y a des choses que tu vas te permettre parce que pour toi il n’y a pas de mal mais qui seront perçues différemment par les locaux.
Et désolé mais le principe d’aller dans ce genre d’endroit en tant que touristes purs me dérange. Penser que sa soif de découverte d’occidental est plus importante que la tranquillité des habitants qui n’ont rien demandés c’est irrespectueux oui. Ces personnes ont toujours vécut ainsi, leur imposer un changement pour sa petite expérience personnelle, c’est bof
Salut, je sais pas si tu as appris la nouvelle mais peu de temps après ta vidéo, Eric Viennot qui menait toute cette enquête est décédé.. Je crois donc que cette histoire restera un mystère 🥲
paix à son âme
Oh nonnnnnn
Qu’elle dommage
Bonjour à tous, pour vous informer que le livre est sorti jeudi en librairie 🎉🎉🎉
Etrange hasard, juste au moment où son enquête commençait
Ce genre d’île je me suis toujours demandé quel était leur style de vie, avec 200 habitants et isolé du monde à ce point ça doit être une vie tellement hors du commun mais aussi fascinante
Toi tu devrais faire de l'anthropologie 😅
Comme tous les peuples qui vivent dans la nature avec 3 fois rien, pour eux ce n'est pas hors du commun c'est juste que toi tu les connais pas car tu vis dans un monde plus facile et différent.
Pareil ça me fascine, je suis incapable d'imaginer ce que ma vie aurait été si j'étais né dans ce genre de communauté
Signalez le Antonio la
Je suis de Polynésie la vie est géniale.
J'aimerais que ces vidéos durent 2 heures... à écouter c'est un plaisir immense
j'avoue! je pourrai écouter des livres entiers au lieu d'avoir gaspiller mon mois gratuit sur l'appli de livre numérique Audible 😂
@@johmbon les livres audio c'est vraimebt génial cela dit ^^
Ah Seb...il sort une vidéo par siècle mais que des pépites à chaque fois 😌
Elle vien de sortir à l’instant t bizard toi
elle est sortie depuis 2 min frr
3 min qu'elle est sorti mdr
Complètement
@@jujules9437 il dit ça par rapport à la dernière vidéo qu’il a poster 🤦🏻♀️
Une vidéo fascinante, incroyable. Je suis tellement friante de ça. J'adore les complots et les recherches et que mon cerveau bout de questions. J'adore J'adore. J'étais captivée par la vidéo de A à Z, bravo Seb ru arrives toujours à prendre mon attention du début à la fin.
Les Complots ?
Seb fait nous plaisir va nous faire une expédition sur l’île avec un ou deux experts (ça sera probablement la vidéo de l’année)
La video du siecle meme
@Antonio V3 🇺🇦 t. G
Ptn ouais
mais oui !! ça serait incroyable d’aller la bas
Ton histoire m'a rappelé un truc à propos de ma mère, j'espère que ce témoignage servira à des gens : ma mère m'a raconté que quand elle était petite, elle voyait dans ses rêves sa grand mère ( ou arrière je sais plus ) qui lui parlait dans une langue qu'elle ne parlait pas. Pourtant elle comprenait absolument tout. En grandissant elle a appris que c'était de l'allemand. Aujourd'hui ma mère ne parle pas du tout allemand et elle ne rêve plus de sa grand mère. Mais le fait qu'elle comprenait tout nous perturbe encore.
Édit : ok, j'ai lu toutes les réponses jusqu'ici et tout le monde propose des explications intéressantes mais qui ne marchent pas dans ce cas. Normal, j'ai oublié quelques détails pourtant importants, je vais les rajouter tout en répondant aux prop déjà faites : 1. Ma mère était très jeune, moins de 10 ans et n'avait pas beaucoup de connaissances en langues et ne savait même pas que l'allemand existe ! 2. Elle n'avait jamais connue cette ancêtre dans ses rêves, morte depuis longtemps. 3. Une personne a parlé d'une opération qui aurait fait bug le cerveau : ma mère n'a jamais été opérée de là. Et enfin 4. Personne dans la famille ne lui en avait parlé. Voilou :3
Elle comprenait l'allemand en général ou juste dans le rêve ?
@@OccidentPower Dans ses rêves si j'ai bien compris ...
Yep c'est cool on dirait ma petite sœur parfait
En même temps personne n'était dans le rêve pour savoir si ce qu'elle comprenait était vraiment ce qu'elle disait ou si c'est juste son interprétation.
Si ça se trouve l'arrière-grand-mère lui disait "Faire cuire un clafoutis" et ta mère comprenait "Tu es l'élu, Néo".
Et il ne faut pas oublier non plus que le cerveau, lors des rêves, traitent également énormément d'informations qu'il a enregistré quand il était conscient.
Il se peut parfaitement que si son arrière-grand-mère était allemande, alors que ta maman ait enregistrée quelques mots, quelques phonèmes et que son cerveau lui ait joué des tours.
De plus, si ta maman ne parlait pas allemand, c'est que la conclusion a été basé sur quelques mots, et non sur une phrase précise. Ce qui confirme que ça n'a rien de probant.
Désolé de casser vos rêves.
après dans tes rêves, tu peux facilement t'auto-persuader que c'est de l'allemand ^^ perso j'ai déjà parlé super bien anglais dans mes rêves et pourtant je suis une quiche en anglais dans la vraie vie xD
Il est cool ton témoignage :) après je pense que c'est différent du gars qui arrive à parler totalement la langue tu vois.
Je suis ravi de voir le nombre et la qualité de vos commentaires ! Cela me confirme que cette histoire, que le talent de Seb contribue à faire connaitre, peut passionner de nombreuses personnes, autant qu’elle me passionne depuis plusieurs années. Cette enquête, vous l’avez compris, est loin d’être terminée. Depuis le dernier épisode mis en ligne (lien sous la vidéo), beaucoup de choses se sont passées. Des confirmations, mais aussi des révélations et des événements. Cela fera l’objet de nouveaux épisodes qui seront mis en ligne bientôt. Et également d’un livre et d’un film en cours de production. Merci à tous !
Félicitations pour votre incroyable travail !
Éric Viennot est décédé. RIP monsieur et merci pour cette histoire que j'ai lus sur votre site.
Merde. Putain. Dommage...
@@le-cq3yx oui d'un cancer de l'estomac
@@nightstalker5434 QUOI IL EST MORT ???
Incroyable cette histoire, j’ai hâte d’en savoir plus, de suivre l’enquête et d’avoir le fin mot de l’histoire. Au final qu’on y croit ou non, ça reste quand même hyper intéressant. Merci beaucoup Seb, tes vidéos sont toujours hyper intéressante et intrigante.
Je veux que Seb rencontre les enquêteurs et aille avec eux sur l’île pour résoudre ce mystère ( la grande aventure ep 2 ?)
tu te crois dans tintin
@Antonio V2 🇺🇦 on tenmmerde
Souvenez vous de son voyage en Papouasie et des gravures qu'ils avaient découvert dans la grotte, elles ont été faite par une civilisation disparue qui connectait quasiment toutes les îles du pacifique (voir le reportage "La cité fantôme du Pacifique" d'Albert Lin dispo sur Disney+ ).
@Antonio V2 🇺🇦 le rapport
C'est quelqu'un de ma famille,mon grand père me raconte cette histoire a chaque fois 🤌 Merci Seb de raconter l'histoire de ma famille et ce mystère. C'est génial
Ça me rappel ce documentaire qui enquête sur les réincarnations. Il y'avait une histoire d'un enfant (entre 3 et 5 ans) qui rêvait (cauchemardait plutôt) des scènes de guerres atroces où il tuait des gens depuis un avion. Les rêves était extrêmement précis. Évidemment les parents étaient inquiets, le gamin enchaîne les psy etc, sans succès. Le gosse grandit et ils décident d'aller en famille à un endroit où il (selon lui) meurt dans ses rêves. Le fin mot de l'histoire ? Il y'a bien eu une bataille aérienne à cet endroit précis pendant la seconde guerre mondiale et on a retrouvé l'avion (et le pilote) qui apparaissait dans ses rêves et dont il serait (potentiellement) la réincarnation. Le gamin témoigne dans le documentaire et il souffre plus qu'autre chose:
1) il est passé pour un fou toute sa vie et il continue à l'être aujourd'hui
2) il a vue des scènes de guerre toute sa vie depuis sa petite enfance
3) cette histoire l'a plongé dans une dépression profonde
Des histoires du genre, il en existe énormément, elles sont souvent cachées pour éviter de passer pour des illuminés. Je pense qu'il faut juste admettre qu'il y'a des choses qu'on ne comprends pas encore et garder l'esprit ouvert.
tu as le documentaire stp ?
c’est quoi le documentaire srp ?
^
MERCI
@@martoulzom4504 Survivre à la mort épisode 6 sur Netflix. Les autres épisodes sont sur des prétendus médiums mais ils sont vraiment mauvais et pas convaincant (du mentalisme de spectacle en somme). Le dernier épisode sur le phénomène de réincarnation est assez intéressant pour le coup puisque les journalistes sont allez vérifier et les témoignages sont vraiment touchant. Évidemment on a pas de preuve scientifiques attestés, maaaais il y'a des choses vraiment troublantes. Un phénomène que l'on ne comprends pas ne signifie pas qu'il n'existe pas...
Je suis pas médecin du tout mais d’après ce que t’a dit pour moi ça ressemble quand même bcp à un trouble de l’enfance. Quand t enfant, tu peut te façonner beaucoup de personnalités différentes et ta capacité à imaginer et retenir et énorme. A mon avis, il faudrai peut être se tourner du côté de l’enfance de Marc pour vraiment savoir d’où ça vient. Ce qu’il faut savoir aussi c’est que quand on est persuadé de quelque chose, on a tendance à interpréter ce qui se passe comme ayant un lien avec notre obsession, les médicaments pars exemple marchent bien mieux quand on pense qu’ils agissent. Le cerveau humain est capable de s’auto brainfuck juste pour être en adéquation avec ce qu’on veut croire. Voilà sinon super vidéo !
monsieur je trouve et meme sur et certaine qu'il n'y a aucun rapport avec l'enfance c'est quelque chose d'inné chez cet homme qu'on le veuille ou pas ca pourrait bel et bien etre des chose qu'on pourrait naitre avec , moi meme j'ai parfois des vision et ma mere a la capacité de guerrir donc ce n'est pas impossible apres je peux comprendre que c'est plus votre coté rationnel qui prend le decu.
@@linathe4469 Je suis toujours partagé façe à ce genre d'histoires paranormales : D'une part, ayant reçu une formation scientifique et adepte de la méthode scientifique, qui permet de tester des hypothèses en se prémunissant autant que possible de tout biais cognitif et de n'affirmer des conclusions qu'avec des preuves très solides, j'ai du mal à voir quelle hypothèse rationnelle pourrait expliquer le cas de ce Marc Liblin, et j'aurais plutôt tendance à chcercher aussi du côté de la psychologie et des troubles d'enfences pour comprendre ses rêves. Mais d'un autre côté, je suis aussi sensible à ce don de voyance et de médiumnité que des gens (et même des proches) prétendent avoir de façon très sincère, et qui quoi qu'inexpliquable, n'est pas si rare en fin de compte : Il n'est pas rare d'entendre des histoire de personnes qui, a leur insu, savent des choses sur des lieux ou des gens qu'ils ne sont pas sensés savoir... Je trouve dommage que le monde scientifique ne s'intéresse pas de près à ces questions, même si les causes sont diverses (sujets paraissant trop fantaisistes pour la science, manque de preuves, manque de méthodes pour receuillir de telles données / incompatibilté, absance de formation scientifique chez ceux montrant de tels dons, etc). Après je ne me fait pas trop d'illusions non plus, lorsqu'une enquête sérieuse est faite sur un sujet paranormal, elle prouve soit qu'il n'y avait rien de paranormal, soit que l'on a pas assez de données pour apporter une conclusion à ce jour, ce qui ni ne confirme ni n'infirme certaines histoires... Et c'est frustrant ^^'
Mais il savait parler cette langue quand-même , cest le départ de l'histoire n'oublions pas.
Et ca ne fait pas ça des troubles liés à l'enfance
Je pense que c'est le parti pris de beaucoup de gens quand on aborde le sujet de personnes présentant des capacités anormales (typiquement, les visions mais plus globalement, tout ce qui rentre en conflit avec nos preuves scientifiques et nos théories "fondées" sur le monde). Pourtant ici l'enjeu est placé sur le fait que la langue que parlait cet homme existait et qu'il n'avait aucun moyen "réel" d'en avoir appris les mécanismes. Et aujourd'hui avec les éléments qu'on a sur cette histoire, il est impossible d'expliquer logiquement cet état de fait. C'est cet événement absolument incroyable qui porte la confiance qu'on accorde à cet homme et qui nous autorise à écouter ses visions et théories plus attentivement qu'un autre qu'on jugerait "illuminé". Dans un sens il a eu la chance d'avoir un argument de poids pour qu'on lui accorde le bénéfice du doute. Et réduire ça en avançant la thèse de l'explication par l'enfance (bien qu'elle soit efficace dans bcp de cas), c'est ignorer le point central inexpliquable de l'histoire par cette thèse et ça n'a aucun sens.
@@ohthatstoosalty3395 Mais il n'y a aucune preuve qu’il parlait effectivement cette langue. Un locuteur réel de cette langue l'a-t-il confirmé ? Apparemment non car rien n'en ai dis dans cette vidéo, à part sa femme qui elle aussi peu fabuler. Bref, beaucoup d'effort pour pas grand chose.
Hello! J'ai adoré la vidéo, et je voulais raconter ma petite anecdote sur les langues qui sortent de nulle part! Mon grand père avait Alzheimer et ce depuis que je suis toute petite. J'ai vécu environ 15 ans à le voir perdre la mémoire, la vue, le cohérence des propos, puis la parole et la capacité de marcher et de se lever. Et durant la période (environ 4 ou 5 ans) où il parlait encore quelques phrases et mots (même si ça n'avait aucun sens parce que détaché de la réalité), il s'est mis à parler plein de trucs incompréhensibles. Il se trouve qu'il a été sous marinier dans sa jeunesse. Les langues qu'il semblait parlées alternaient entre de l'allemand (qu'il parlait à l'origine extrêmement mal), des langues qui sonnaient slave, d'autres qui ressemblaient au chinois, ou encore à de l'arabe (celle ci c'est ma grand mère qui m'en a parlé donc je n'y ai pas assisté). Pour ce qui est des langues asiatiques, j'ai fait du japonais que je parle à peu près bien, et j'ai appris à reconnaître la plupart des langues asiatiques, et c'était bien du chinois, et parfois du japonais. On a jamais su pourquoi ni comment, et si j'ai parlé du fait qu'il était sous marinier c'est parce que notre seule explication était qu'il ait appris ces langues dans l'armée (peu probable en tant que sous marinier). Voilà voilà
Bisouuus
@Antonio V2 🇺🇦 +1 signalement
@@generalanticancer3914+2 tu veux dire!
C'est un peu comme les histoires des mecs qui après un accident de mette à parler une autre langue. Inconsciemment tu enregistre presque tout même les langues. Peut être que le bordel au niveau de la mémoire a fais remonter ces morceaux de language appris.
@@maestyasaes8368 +3 enfait
@@leds1283 ah bah +4
Super vidéo, et petit complément ésotérique : de nombreux théories (un peu farfelues, disons-le) avancent que les iles du Pacifique - dont tout spécialement Rapa Nui par exemple - seraient des vestiges du continent perdu de Mu, qui chez certains serait le berceau de l'humanité, ou du moins un ancien centre spirituel très important.
J'attendais presque ce commentaire, merci de l'avoir dit. ô/
Continent qui aurait (selon ces « théories ») englobé l’île de Pâques également (qui se serait alors située à son extrémité sud-est)
@@Anton-st5sp oui c'est-à-dire Rapa Nui 😂
Point tellurique? 🤔
@@guillaumeajdari5859 je n'ai pas assez de connaissances dans ce domaine 😅
J’ai adoré cette histoire, comme chacune que tu racontes, mais celle-ci étant « d’actualité » et totalement mystérieuse, elle me donne envie de mener l’enquête aussi! Tout quitter pour aller à Rapa Iti, rencontrer ses habitants, découvrir cette vie au bout du monde 🌎
Salut Seb,
Je vois dans tes commentaires qu'il y a des gens qui connaissent la culture de cette île, serait-il possible que tu en fasses une interview ? Et peut-être plus largement un sujet sur les Forces, médiums, réincarnation etc etc ??
C'était très marrant de te voir à fond dans le sujet. Cool pour ton ouverture d'esprit (mélangé à du scepticisme sain ;))
Rapa iti se trouve en Polynésie Française, tu trouvera en Polynésie Française différents dialectes, comme le tahitien, le marquisien et plus encore. je dis ça parce que je suis originaire de la Polynésie Française.
ça me fait rappeler les histoires que racontent les gens qui ont prit de la DMT (appelé aussi drogue de l’esprit, c'est une substance hallucinogène qu'on trouve dans la nature et qui se trouve aussi dans notre cerveau en toute petite quantité, et qui est utilisé par des shaman lors de rituels en Amérique latine), les gens qui prennent cette substance hallucinogène racontent souvent que lors de leurs trips ils rencontrent des entités mystiques qui communiquent avec eux dans une langue qu'ils considèrent comme étant sacré (qu'ils comprennent comme si ils avaient toujours compris cette langue) et que dans certains trips ces entités communiquent avec eux par une sorte de télépathie!
cette substance est produite en infime quantité dans notre cerveau par la glande pinéale (qui est au centre de nombreux mystères et qui est aussi appelé "troisième œil" ), peut être "secrété" en plus grande quantité lors de la méditation ou pedant d'autres états modifié de conscience qui n'implique pas forcément la prise de drogues
je trouve le lien très interressant bien vu bg
Je préfère prendre de la NZT mainant C mwa le plu intelijean XD
C'est de l'ayahuasca dont tu parles?
Très bon livre le serpente céleste (serpent adn) sur ce sujet ou comment les chamans prenaitent de l’hayahuasca pour trouver des combinaisons de plantes parmis les 10 000 plantes autour d’eux pour guérir leurs proches et les villageois.
@@N3op3i Oui, l'ayahuasca est un brevage a base d'un mélange de 2 plantes, une contenant de la DMT et l'autre contenant un IMAO (pour Inhibiteur de la MonoAmine Oxydase) une substance qui va inhiber (ralentir) l'action d'une enzyme (la monoamine oxydase) qui dégrade la DMT dans le système digestif avant qu'elle se retrouve dans le cerveau. Sans cet IMAO, la DMT ne ferait aucun effet lorsque consommé par voie orale. Par contre on peut également avoir de la DMT pure sous forme de cristaux et à ce moment là elle est consommé à l'aide d'une pipe en verre
Chaque vidéo que tu sors c’est juste une masterclass dommage que tu sors pas des vidéos + souvent mais si c’est pour la qualité des vidéos c’est ok
nn c'est juste la flemme
@@St4n-movies oui la flemme tkt sa doit être sa
On vrai a ça place même si on pouvais et on avais du temp on sortira pas souvent des video
@@St4n-movies pas du tout
@@britokiffia8297 Entièrement faux. Il a 5 millions d'abonnés. Chaque placement de produit c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros. Un euros tous les 1000 vues donc potentiellement 5000€ par vidéos.
Si on étais à sa place, on sortirait des vidéos tous les jours.
Passionnant!! 👍 Alors, pas aussi fou que Marc mais quand j'étais petite, environ 6/7ans (j'en ais 49auj), mon père m'entendant parler alors que j'étais censée dormir depuis des heures, il est entré dans ma chambre, je parlais bien mais les yeux fermés et en Anglais (-je précise que j'ai appris l'anglais en 6ème!)!! Comme il parlait un peu cette langue, il m'a posée des questions et je répondais en Anglais courant et sans faute! On n'a jamais compris pourquoi ni comment mais mon père était fièr de la raconter à chaque repas de famille 😅.
Quand à ta vidéo Séb, bien-sûr que je suis allée jusqu'au bout et ct très compréhensible tkt 😉👌
On veut tous ton secret
Oui perso j'ai que des 0 🤣
@@shasem7832 😂 si je savais comment, je vous l'aurais dit sans problème 😉
J’ai adoré cette vidéo. Merci Seb
J’espère qu’on aura un jour la partie 2😄
On est d'accord, maintenant on veut un update d'ici quelques mois ou année quand on aura des avancées sur l'histoire (même si je pense qu'on aura jamais vraiment une réponse exacte)
Ça se peux, l'histoire va permettre de répondre a pleins de questions métaphysiques
Il y a toujours des gens qui savent, qui connaissent mais qui ne peuvent pas ou n'osent pas parler ou que l'on bloque, qu'on fait taire
Vraiment fascinant ! Il se passe beaucoup de chose que l'on explique pas, mais l'invisible existe et certains sont capables de le voir et je trouve ça extraordinaire.
bonsoir non
Absolument pas si les gens pouvais voir les djinns ils deviendraient fou ou serais mort de crises cardiaques.
Ma mère est originaire de l’île de Pâques est porte le nom du clan miru, descendant du premier roi légendaire venu sur l’île. Il y a beaucoup de mystère à propos de Râpa Iti et Râpa nui, l’un d’entre eux et lié à l’écriture ancestrale, indescriptible et intraduisible
Comment ça intraduisible ? Car il n'y a plus de personne vivante sachant le parler, ou bien car les concepts et les mots sont trop éloignés de nos langues actuelles ?
ok, un an plus tard...avons-nous une suite??? c'est trop cool! Il y a tant de choses qu'on ne connait pas sur le passé et sur le monde, c'est phénoménal
La suite c'est que eric viennot qui menait l'enquête est mort en 2022 et depuis Marie Liblin a repris mais pas trouvé de nouvelles.
Il y a un livre écrit par Éric qui raconte toute l'histoire et ses recherches, il est sortit cette année. Et apparemment a la fin du livre il y aurait la réponse à comment le mr pouvait parler cette langue inconnue.
Le livre s'apelle "L'homme qui rêvait dans une langue inconnue".
Mon dieu c'est terrifiant et a la fois hypnotisant,tu racontes super bien et honnêtement je vais suivre l'histoire de mon côté aussi !
Terrifiant ah oui c'est le cas mais pas plus que la bombe nucléaire
@Antonio V3 🇺🇦 ftg
@Antonio V3 🇺🇦 gnhghg’hui
Seb sort pas beaucoup de vidéos mais quand il en sort c’est toujours un plaisir
ia ora na 🌈 je vis à Tahiti , je vais demander autour de moi:) mais faut vraiment comprendre que les îles du pacifique ont pour de vrai qqchose de magique , le mana ( en reo maohi) est un terme très important ici. je pense que les tahitiens ne seront pas étonnés par ce genre d'histoire, il y en a plein dans le style ici ! 🌈
Haha incroyable, des fois j'aimerais vraiment venir chez vous,tu nous diras si t'as des neuw ?🙃
C’est incroyable cette histoire, je n’ai jamais entendue parlé de ce monsieur et je suis impatiente de connaître la suite de cette histoire de dingues! 👍 Bravo pour cette histoire et les recherches effectuées…
T'aurait peut-être dû inclure des enregistrements du gars ou de sa fille parlant la langue inconnue.. peut-être que certains parmi tes millions d'abonnés reconnaitraient
elle est pas inconnue la langue finalement... c'est comme le latin, c'est une langue morte d'une mini ile. tu peux trouver sur yt je pense.
@@daphneeeee la langue de sa fille n'est pas identifiée à priori
L'histoire semble trop incroyable pour apparaître crédible, et j'ai l'impression qu'elle contient pas mal de clichés de narration donc ça ajoute à mes doutes sur sa véracité, mais peu importe.
Que ce soit vrai ou non, personne n'irai inventer une histoire et un mystère aussi complexe sans avoir un objectif à la fin. Perso je pencherai sur un moyen d'attirer l'attention des gens pour communiquer quelque chose ensuite. Donc quoi qu'il en soit, la conclusion de tout ce délire a à mon avis de bonnes chances d'être très intéressante. Keep us in touch!
Elle est vraie pourtant même si en enquêtant j'ai moi-même parfois le sentiment d'être dans LOST...
C'est fou quand un humain nous dit quelque chose qui nous paraît impossible on le prend directement pour un fou .
Nous avons été éduqué dans la peur de l'inconnu, et sa fait peur de savoir des vérités qui n'ont jamais existé.
J'espère sincèrement que cette enquête finira par prouvé que ce type n'est pas fou
Merci Seb pour cette histoire encore passionnante ❤️
Ca sent le christianisme ce commentaire
@@SilentStone13 qu'est ce que tu ramènes la religion là dedans, elle en a même pas fait mention
@@seraph1ne336 "Les séraphins sont des créatures célestes ailées, possédant trois paires d'ailes, que l'on trouve dans la Bible autour du trône de Dieu."
Y'a pas toujours besoin d'y faire mention tu sais, c'est juste un ressenti ;)
@@SilentStone13 mais t’es givré ma parole
Personnellement, peu importe ce qu'elle confirme ou infirme, mais en profiter pour en apprendre plus sur nos origines est toujours intéressant
3:35 punaise ca m’a fait trop mal au coeur quand t’as dit que tu savais même pas ce que c’était l’araméen 😭
En faite c’est la langue que parlait jésus et elle est toujours parlé dans le Proche-Orient (Ancienne Mésopotamie)
Et je suis très fière de la parler également hahahha
Voilà voilà petit point histoire mais je me suis sentie obligé mdrr
Tu parles araméen ?
Et c’est également elle qui a beaucoup influencé l’arabe d’aujourd’hui, si même trompe pas dieu en araméen se dit "allaha " mais parles tu vraiment araméens ou juste quelque chant biblique
Il me semble qu'elle n'est parlée que dans quelques villages aujourd'hui, assez menacée donc...
@@lamafauche46 un peu de scepticisme, enfin. Puis-je te demander comment tu trouve l'espace com ? Tous ces gens crédules, ça me met un peu mal à l'aise. C'est bien innocent comme histoire, mais on est pas loin de théories du complot qui se recoupent toutes et qui sont bien dangereuses
@@jibeaga9426 Ça n'est pas seulement l'espace commentaire de TH-cam mais toute la société qui se radicalise, et cette plateforme n'est pas épargnée, bien au contraire. Les algorithmes prennent le contrôle sur nos cerveaux et nos façons de vivre, et j'aimerais tellement que cette affirmation ne soit qu'un propos compotiste dénué de réalité. Malheureusement il serait peut-être temps que les complotistes se tournent vers les véritables sources du problème... Quel est le pourcentage d'utilisateurs qui désactivent le mode de lecture automatique par exemple ?
Pour en revenir à l'araméen, c'est dans un documentaire que j'avais vu que cette langue était encore parlée dans une toute petite région isolée du Proche-Orient (vers la Palestine / Syrie / Liban, désolé de ne pas être plus précis). Et d'ailleurs cela fait pour ce(s) village(s) une attraction touristique : les habitants sont régulièrement visités par des linguistes ou des passionnés / spécialistes de la bible et de cette époque.
Il est peut-être possible de retrouver ce reportage sur... TH-cam.
Seb un des meilleurs youtubeur serieux a chaque fois il nous sort des pépites 👏
Le truc qui me fascine le plus c’est le fait d'avoir rencontré une dame qui vient de l'autre bout du monde par hasard 🧐
tu peux m'expliquer, je n'arrive pas à trouver en quoi c'est fascinant (sans vouloir étre méchant)
@@dordos1080 c’est une langue extrêmement rare, le pourcentage de chance de recontrer quelqu’un qui la parle est infime !
Le monde est petit, mais vraiment. J'ai rencontré une meuf qui venait d'un bled paumé de Bretagne à côté de chez moi à Prague
Si on reste dans ce plan spirituel, l'âme de cette dame est peut être très empathique et a donc de l'influence sur Marc, qui avait possiblement vécu dans une vie antérieure sur l'ile de Rapa, ce qui expliquerai cet éveil.
rapa iti fait partie de la polynésie française, donc la langue officielle est le français, ce n’est absolument pas que cette dame soit aller en france pour ces études ou autres, ou même qu’elle ait décidé de venir vivre la bas
Depuis 3 ans je rêve d’un autre monde nommé Orfedia, c’est comme toute mon imagination reliée en un monde. Je peux faire parfois 1 à 3 rêves par semaine sur ce monde, j’oublie souvent beaucoup de détails mais à chaque fois il y a une atmosphère que je n’arrive pas tellement à décrire. Comme un endroit apaisé et très calme comme si je me baladais seul la nuit pour renter chez moi mais que quelqu’un nous regarde. Il fait très souvent nuit mais s’il fait jour, c’est une toute autre atmosphère ! Le jour est plutôt enjoué et vif ! Mais toujours avec une même sensation d’être observé… J’y incarne Yuka, un garçon dont je ne peux vraiment me dissuader de l’âge qui a une famille, des amis, etc.. C’est tellement étrange les rêves qui se suivent ! Mais je n’ai décidé qu’il y a seulement quelques semaines d’écrire réellement dessus car, jusqu’à aujourd’hui, je n’ai que des souvenirs des rêves et aussi de ce que moi, je rajoute à ces rêves, en essayant de comprendre si je peux changer des détails, des formes, des personnes, etc… Lorsque je vois comment le monde se modifie depuis 3 ans avec ma perception des choses qui change, je remarque à quel point j’évolue dans la création de cet univers… Une amie m’a demandé de regarder cette vidéo car ça lui rappelait mon histoire alors ça m’a interpellé et c’est vraiment très intéressant ! Seulement je n’arrive pas à représenter cette sensation que ce soit en dessin, en écriture, en poèmes ou encore pour le décrire.. Mais j’ai l’impression d’avoir un petit quelque chose sur la musique même si c’est encore assez flou et que je ne saurais vraiment décrire une atmosphère avec de la musique mais au moins j’essaye ! J’ai l’impression que c’est un mélange de plusieurs éléments qui crée cette sensation étrange. Avec beaucoup de formes géométriques qui changent, des choses et des personnes qui se téléporte au hasard, avec une heure, un temps indescriptible.. c’est vraiment un univers étrange mais que j’aime. Et j’aime tout particulièrement les personnes qui y habitent même si Yuka en a perdu beaucoup car bien que je vois à travers les yeux de Yuka, il a bien une vie assez claire ! Parfois un peu tirée par les cheveux mais que voulez vous, ce ne sont que des rêves
Je ne sais pas si tu dois minimiser le fait que ce soit des rêves. Après tout.. si tu te souviens de ça et qu en plus de cela tu parviens à rêver régulièrement du même endroit qui subit des changements au fur et à mesure, c est que tu le vis pour de vrai. Après tout la réalité n est réelle que lorsque l individu l expérimente et tout ce que tu vois entend ressent est réel pour toi ! Peu importe que d autre te disent le contraire. Ils ne sont pas toi donc leur réalité et la tienne n est pas la même ! Mes rêves sont assez fous mais sont sources d apprentissage et je dois avouer que je les aimes autant qu ils me font peur car j ai cette impression.. que les personnes dedans savent tout et le jour où j ai essayé d expliquer un une personne de mon rêve que je rêvais elle m'a dit qu elle savait qu on était dans un rêve. Que je n avais pas à m inquiéter mais que je n etais pas prêt , que je m approchait du but mais qu ils ne pouvaient absolument rien me dire. Des fois les reves sont littéralement au dessus de tout. Je vois des choses qui sont juste "([divine])" mais je ne les comprend pas ! Je m en rappelle le matin mais je suis incapable de savoir de quoi il s agit. Parfois il y a des temples et je sais que je suis dans un endroit sacré. Garder conscience est dure dans les reves. Mais plus tu t entraîne mieux tu y arrive. J avoue avoir peur de me rêves car ils m en disent bcp.. et ce n est pas question d être illuminé.. j ai simplement prêté attention.
Les reves sont une autre dimension de conscience. Ou le corps et l esprit sont enfin "séparés". Nous sommes focus sur l intérieur car nous ne pretons plus attention à l extérieur (corps) continue mon ami et explore ton univers qui me semble être sublime ! Puis ne t en fais pas la sensation d être observé et l une des choses qui me perturbe dans mon rêve. J essaye actuellement de savoir si lorsque je parle à une personne dans mon reve toute les autres personnes sont capable de le comprendre. Je crois que nous ne parlons qu avec une seule chose. Mais je ne sais pas encore
@@vnqb3522 merci pour ton témoignage ! C est vrai que tu as l air d avancé grâce à tes rêves ! Continue à te concentrer 😁
@@vnqb3522 revenir à la source 😁
Ça fait 8 mois on veut la suite de l'histoire !
eric viennot est mort le 27 juillet du coup ce sera compliqué
Bonjour, son livre sort le 6 avril !
Merci pour votre intérêt ça lui tenait beaucoup à cœur
@@candiceviennot bonjour avez-vous un lien? J'aimerai l'acheter
@@unpotdefraisealacreme2405 quoi il est décède ? merde
@@simonmouquet5454 je suis pas un complotiste mais j'avoue qu'il allait publier un livre sur le sujet et meurt comme par hasard quelques mois avant. Après ça pourrait être une coïncidence. En tout cas sa femme publiera le livre à la fin de l'année
Toujours bien travaillée, bien racontée, vraiment propre 🤌
Bruh elle est sortie y'a 3 minutes
@@hianisse. tu sais qu'avec ce mec t'as pas besoin de voir la vidéo pour dire qu'il a fait un bon taf
Coucou, tu devrais peut être aller sur l'île avec le grand jd ? 🤔
Dans tous les cas j'adore ce format ! J''espère avoir la suite des recherches car toutes les théories peuvent être possible en soit. 🤣🤣 et tu racontes grave bien ! Merci !
Super, cette histoire, ça me rappelle une anecdote de mon gars sûr, Carl Gustav Jung.
Carl Gustav bosse avec des "aliénés", à l'époque, il a la trentaine, je crois. Et là, un des patients que l'on nommera Otto, regardant le soleil décliner vers l'horizon, l'interpelle.
Il lui raconte une histoire complètement tordax à propos de la semence du soleil, qui, à ce moment de sa course dans le ciel, libère un truc pour fertiliser gnagnagna, bref...
"Otto, c'est fascinant, mais va falloir prendre tes cachets, maintenant!"
Sauf que, des années plus tard, CGJ (pour les intimes) tombe sur un article dans une revue archéologique (ben ouais, quand on est Jung, on lit pas GQ) qui fait part à la communauté scientifique de la découverte d'une tablette quelque part au Moyen-Orient qui raconte mot pour mot les mêmes salades qu'Otto le schizo!
Le malaise et l'incompréhension laissent vite place à cet esprit scientifique et largement ouvert de mon psy préféré, qui en conclut que nos cerveaux sont connectés à un réseau commun qu'il nommera "inconscient collectif".
Enfin, ça a fait partie des indices qui l'auront mis sur la route de cette théorie.
Merci Seb, une flèche de plus dans mon carquois de chasseur de vérité!
Lorsque j'étais adolescent, mes parents m'ont emmené en vacances dans un camping du Gers, rempli à moitié de jeunes hollandais.
Bien que le lieu était charmant, avec un lac et un gros toboggan, la plupart des jeunes français se faisaient clairement chier. Alors nous avions l'habitude à la nuit tombée de nous rendre à trois champs du camping, au sein d'un bosquet où nous faisions un grand feu de camp, les jeunes hollandais faisant le leur de leur côté du bosquet.
Une fois, une fille française nous a raconté son histoire. Depuis sa plus jeune enfance, elle faisait encore et toujours le même rêve. Dans celui-ci, elle se retrouve dans une baignoire circulaire, toute blanche, dans une pièce si blanche qu'on ne peut en délimiter les bords, et elle baigne dans une eau noire. Elle entend une incantation répétée en boucle, dans une langue inconnue, avant que de grandes silhouettes noires et fines, sans visage, apparaissent et lui font des choses qu'elle ne peut décrire, avant de se réveiller. Ses parents inquiets l'ont emmenée voir tous les linguistes du monde afin d'avoir une idée des paroles d'une langue complètement inconnue contenues dans l'incantation, sans jamais avoir de début de réponse.
Voilà, je trouve ça ultra badant, surtout qu'elle a un autre "handicap", qui est qu'elle se souvient avec précision de tout ce qu'elle a vécu, chaque jour depuis sa petite enfance, genre chaque détail, et on avait vérifié des trucs "historiques" dont tout le monde pouvait se souvenir sans forcément déterminer la date exacte, et en fait elle s'en rappelait tout le temps c'était bluffant, et je sais pas, je me suis dit que ça pouvait être lié.
Ca m'a tellement marqué que je m'en rappelle encore aujourd'hui, près de 15 ans plus tard, la fille s'appelait Calypso et si elle lit ce message, je me souviens toujours de toi c'est fou.
Concernant le fait de se rappeler de tout on appel ça l’hypermnésie ;)
Effectivement j'ai connu quelqu'un qui se souvient de tout et c'est de l'hypermnésie. C'est son mari qui disait que c'était pas du tout pratique pendant les disputes ^^ Et elle, disait qu'elle en souffrait plus qu'autre chose. Elle pouvait se souvenir de la météo de chaque jour de sa vie !
@@Lerealdu92 exactement ça !!
Calypso? Il faudrait peut être creuser le nom ^^ une histoire de rituel avec un nom de sorcière, c'est fort quand même.
Ah chelou je faisais ce genre de rêve récurrent petite (sans la baignoire et l'eau noire) 🤯🤯 Plus les formes noires étaient nombreuses, plus elles étaient "bruyantes" alors qu'il n'y avait aucun bruit dans l'immensité de la pièce blanche !
Cette histoire est folle ! J'espère qu'il y aura de l'avancée pour qu'on ait un épisode 2.
Merci pour cette vidéo !
Je ne connaissais pas le terme "glossolalie". Pourtant avec ma sœur jumelle, depuis toujours nous avons notre langue à nous, qu'on utilise sans s'en rendre compte, de façon naturelle (pourtant on va avoir 30 ans). Je ne savais pas que ça avait un mot pour le définir. Merci à toi :)
Wow ce serait intéressant de savoir si c'est fréquent chez les jumeaux, ça me fait penser à l'histoire des soeurs Gibbons, histoire hyper étrange aussi et qui n'a pas très bien fini... C'est fou, c'est une langue entièrement inventée par vous ?
@@anais7306 oui totalement, on a des enregistrements vidéo de nous toutes petites en train de parler ce langage qui nous est propre et personne d'autre que nous ne le comprend.
On discutait aussi beaucoup de cette façon lors de réunion de famille ou quand il y avait des amis, pour se dire des secrets etc.
@@lakrevetteLeonce c'est incroyable ! cette langue existe peut-être haha
@@anais7306 oui peut être ! Il faudrait mener l'enquête auprès d'autres jumeaux peut être ?
@@lakrevetteLeonce une langue universelle des jumeaux ? 😂 En tout cas bonne chance pour tes recherches si tu en fais
Une nuit j'ai fait un reve bizarre sans aucun son, et il y avait une sorte de mort décomposé, une femme, qui a essayé de me dire quelque chose avec des signes que je ne comprenais pas. Et tout d"un coup j'ai entendu la phrase, je me suis réveillé en la répétant, ça ressemblait à de l'espagnol et de l'italien. J'ai tapé la phrase dans google traduction et c'était détecté comme croate ça voulait dire "à propos de toi". Je ne connaissais pas cette langue ni jamais entendu un mot. Dans la journée ma mère m'appelle et me dit que mon cousin était parti en croatie.. Mindfuck total
woww!! incroyable ! tu as peut être un don qu'il faut entraîner ?
Comment as tu su quoi taper sur Google en te réveillant niveau orthographe de la phrase en question ?
@@gemmetasoeur Bah chcrois, philgo6576 il a tout inventé.
C'est vraiment une histoire intéressante et intriguante
ça m'a rappelé que j'ai aussi parlé une langue étrange quand j'étais très petit (vers max mes 5 ans), ça étonnait et étonne encore énormément mes parents aujourd'hui
malheureusement aucun ne sait quelle était cette langue, d'où elle vient, si c'est moi qui l'ai juste inventée ou si elle existe/existait vraiment, et depuis que je suis enfant je l'ai complètement oublié
les seuls mots que ma mère m'a rappelé sont par exemple "mimikou" qui voulait apparement dire "je t'aime"
@@kyra5858 aucune idée haha mais ouais j'aurai bien aimé comprendre
le truc c'est qu'avec le temps j'ai vraiment tout oublié, du coup j'ai presque rien sur quoi me baser à part 2 3 mots :/ j'ai déjà demandé à mes parents pour plus d'info mais rien de fou
si j'ai le temps je me renseignerais peut-être à nouveau haha
@@kyra5858 en tout cas ma mère pensait qu'apparemment ce serait moi qui l'aurait inventé
mais alors pourquoi inventer une nouvelle langue en partant de rien (vu l'âge que j'avais, j'avais pas de bases) alors qu'on m'en apprenais déjà une ? vraiment c'est bizarre
Après même en étant très rationnel et en ne prenant pas en compte les sujets mystiques, le simple fait d'avoir appris le vieux Rapa en rêve c'est déjà une dinguerie comme histoire !
Mais en étant très rationnel, tu n'émet pas l'hypothèse que c'est peut être du gros bullshit ?
@@jibeaga9426 Qu'est-ce-que tu appelles être rationnel? Gober tous les mensonges dans lequel on vit et qu'on nous fait avaler depuis la naissance que ce soit à l'école, dans le milieu médical/santé, etc...
L'Atlas des Iles abandonnées fait partie d'une petite collection de livres qui rassemblent tous des histoires de ce genre par thématiques, c'est extrêmement intéressant et il y en a des dizaines qui paraissent plausibles quand on les associe à des faits historiques.
Cette histoire est hallucinante ! Merci pour ta vidéo super interessante et extrêmement bien tourné, pensé, imaginé !!
Il faut absolument que le grand JD fasse une vidéo d'exploration sur cette île, ce serai incroyable
Avis d'archéologue et anthropologue. Sa quête paraît un peu particulière. On sait que le point d'origine ne peut être Rapa de part la génétique qui retrace avec précision, et grâce à des marqueurs, les migrations et peuplements. Par définition la diversité génétique devient, proportionnellement à la distance, moins importante plus tu t'éloignes de l'Éthiopie (point en Afrique qu'on considère comme origine, mais attention c'est juste une histoire de données scientifiques dans les papiers, ce n'est pas l'origine du monde en soi). Ce que je viens de citer c'est le pilier des généticiens et anthropologues pour expliquer un berceau africain. Effectivement on peut quantifier la diversité génétique et il y a des vidéos dessus du Musée de l'Homme de Paris au top sur you tube. Génétiquement ça ne peut être le berceau, on parlerait en génétique plutôt d'effet fondateur avec des petits groupes de population issus d'un plus grand groupe qui apporte une génétique sur un contexte insulaire, et qui par définition rend cette diversité moindre. Après a-t'on étudie des marqueurs de Rapa ? je ne pense pas, mais ne suis pas sûr. Par les artéfacts c'est difficile de part la taphonomie et les biais de datations d'être sûr à 100% mais on sait retracer les mouvements humains, et pareil ça ne pourrait pas correspondre, d'autant plus que quelques étude techno-économique des outils sur les îles plus connues font penser que non. Je ne connais pas Rapa exactement, et comme beaucoup de contexte insulaire avec des traditions orales, c'est compliqué visiblement de comprendre leur passé. L'histoire de symétrie c'est pas scientifique, surtout sans appuie d'une datation à la même période, et sans appuie d'un vrai lien culturel, ou social... c'est toujours délicat. Il faut savoir que les mouvements mégalithiques on en a partout et qu'ils sont très difficile de les dater et de comprendre leur fonction puisque souvent issus des populations de traditions orales avec peu de traces de leur culture et habitat. Des pyramides sous l'eau on en a au japon, en Bretagne (monolithe)..., bref c'est courant d'avoir des monuments sous l'eau puisque le monde évolue, les niveau d'eau également, c'est pour cela que l'on peut retrouver des sites mégalithiques en mer par exemple. Rapa aurait pu être un centre culturel et spirituel, pourquoi pas, mais à ce jour je ne connais rien dessus et des articles que je survole c'est des traditions orales, avec très peu d'étude scientifiques, même les habitants actuels ont peu de connaissances d'avant l'occupation européenne. Vidéo super intéressante :) je ne saurai dire plus on est pas tous spécialiste de tout. Le véritable problème c'est qu'il a étudié une île, le monde c'est plus , et c'est ce qui pose problème, ça interprète le monde en se basant sur une seule île, une seule période. Après je suis pour en tant qu'archéologue de rappeler que nous même avons nos limites dans la compréhension du monde et que chaque jour on en remet en question des études de la veille. sorry pour ce commentaire le plus long de you tube....
très intéressant merci !
Merci !
j’ai commencé à lire et à un moment je savais même plus ce que je lisais donc je devais recommencer
Merci
tu peux me faire un résumé ?
alors moi j’y crois carrément haha, j’adore ce genre d’histoires et c’est super intéressant de l’entendre de la bouche d’un cartésien septique ! Hâte que tu nous racontes la suite et/ou d’autres histoires !
comment tu a commencé à y croire?
Intéressant oui mais frustrant aussi d'entendre dire que ce sont des "illuminés" pcq ils croient différemment de lui (:
@@kab0uum Moi aussi quand je dis que je vois des truc paranormaux on me dit que c'est surmen des illusions ou que j'ai des problème mentaux (au moins on ne me dit pas que je ment)
J'ai adoré cette vidéo et je voulais te remercier de partager tes découvertes avec nous! Tu es super bon pour raconter les histoires, je me suis pas perdue une fois!
Je n’ai jamais entendue parlé de ce monsieur et je suis impatiente de connaître la suite de cette histoire
J'espère que tu nous tiendras au courant de la suite !!
C'était une histoire passionnante et incroyablement bien raconté👏💜
T’as pas pu déjà la finir IDIOT/IDIOTE
@Antonio V3 🇺🇦 désolé je pourrais pas dire c’est pas mon style de jeu
j'ai lu quelques centaines de commentaires, mais rien encore concernant:
1. Stephane Allix pour les vies antérieures/réincarnations
2. Le Cas Nicolas Fraisse
Stéphane Allix est vraiment connu pour son approche rationnelle, donc cela devrait plaire à tout le monde.
Voir: Le Test, puis ses autres livres qui valent le détour. Son passé de journaliste reporter de guerre en Afganistan lui apporte aussi de la crédibilité.
Nicolas Fraisse - voir la vidéo où il est invité dans l'émission Salut les Terriens - Ardisson résume le livre écrit par Detholliaz et c'est passionnant.
Rah purée le cas Nicolas Fraisse ! Passionnant ! On en a beaucoup entendu parlé un moment puis plus rien. Il était suivie par des scientifiques mais pas de nouvelles de l'avancée des recherches
Merci pour ces sources utiles et pertinentes :)
Hello Seb, pourrais-tu faire une vidéo sur l’histoire de Marilyn Monroe ? Ça mélange autant le monde d’hollywood et la politique américaine, sachant que les frères Kennedy l’ont peut être faite éliminer. Je trouve ça bien d’éclairer sur ce sujet sachant que tout le monde la connaît mais personne ne sait vraiment ce qu’il s’est passé 😄
Trop bien cette histoire, et super bien racontée.
Honnêtement j’ai une grande ouverture d esprit et j’espère qu’on va en découvrir le fin fond de cette histoire 😊
J’adore trop . Vivement la suite ❤
Salut Seb! Honnêtement pour ma part j'y crois de fou. Après je suis très tournée vers tout ce qui a attrait au spiritualisme de base, vies antérieures, réincarnation, interprétation de signes etc. Et ce ui est très fun c'est qu'en ce moment je suis en train de me tourner vers les mémoires akashiques. Je te laisserais googler ça si tu es curieux, mais pour résumer ça grossièrement, ça théorise le fait que n'importe qui peut avoir accès à une sorte de base de données qui contient les mémoires de chaque être, chaque lieu, chaque chose, et qu'avec un peu de travail, tu peux y avoir accès. Pour moi, Marc Liblin a pu y avoir accès de façon totalement intuitive dans son sommeil, et plus il s'est plongé là-dedans, plus il a développé certains de ses dons.
En tous cas j'ai hâte de voir où va mener toute cette histoire! Merci pour ta vidéo, j'ai adoré!
Si on part d'une logique spirituelle où nous sommes tous Un, que chaque molécule matérielle soit une partie de ce qui forme le tout, cela induirait que nous soyons tous inconsciemments connectés, ainsi les connaissances du monde réunies en 1 seul point devraient constituer cette base de donnée et de ce point de vue ça n'a pas l'air si irréel de se dire que c'est accessible, je suis persuadé (en tout cas j'ai envie d'y croire) qu'on possède une force qui va au delà de ce que la conscience humaine peut comprendre, des choses qui ne se comprennent que par ressentis, intuition et croyance, je fais beaucoup de travail de développement personnel incluant la méditation et l'importance de vivre dans le présent, et il m'est arrivé récemment en méditant sur ma terrasse, entouré par la nature, après m'être convaincu par des sensations particulières que je ne faisais qu'un avec le tout, de ressentir une sorte de force qui expulsait mon énergie dans tous les sens et j'ai commencé à avoir le cœur qui battait super vite, à respirer plus difficilement, et je dois avouer que ça m'a autant troublé que fasciné, et ça m'a encore plus convaincu dans l'idée qu'il y avait quelque chose de plus profond, accessible seulement par une force spirituelle assez puissante, et ça demande énormément de travail
Il y a un gus qui s’appelle Yann Lipnick qui écrit des livres en français.
Sauf que l’histoire est une fiction
Tu as sans-doute entendu parler de l'inconscient collectif ? c'est exactement le même principe que les mémoires akashiques, sauf que tu trouveras sans doute plus de tentatives et d'expériences scientifiques sur le sujet en utilisant cette appellation (pas que je ne crois pas au spirituel, mais il est plus facile de convaincre si l'on exploite une base scientifique plutôt que spirituelle, et tu pourrais apprendre d'autres choses utiles sur le sujet, avoir d'autres points de vue, etc...)
@@xilorez-da3236 merci beaucoup pour le terme ! J'irais jeter un oeil ^^
Pour les lumières bleu, je confirme, ils sont visibles dans plusieurs autres îles du pacifique, parfois verte, elles ont la particularité d'être de forme ronde qui se déplace à une vitesse réduite en laissant une traîné de la même couleur, généralement elles termine toujours sont chemin derrière une montagne. On dit chez nous que c'est l'arrivée d'un esprit de l'autre monde, et qu'il ne faut surtout pas aller à sa rencontre. C'est seulement quand tu vois pour la première fois que tu comprend qu'il ne s'agit pas d'une étoile filante. Je dit tous ça car je suis originaire des îles du pacifique, que je connais l'histoire de ce peuple dont je fais partie, et que j'ai déjà vue ces lumières bleu et verte.
Merci d'aborder le sujet des tupapa'u
Dans le syndrome de désorganisation du trouble psychotique, on peut retrouver parmi les altérations du langage : des néologismes (nouveaux mots), paralogismes (nouveau sens donné à des mots connus) voir néo-langage ( = langage inventé mais non fonctionnel pour le coup).
Toi aussi t'as l'impression que ça a faire avec la psychologie de la personne ? Entendre des voix dans des rêves, voir des lumières, cette impression d'une quête surhumaine, etc, moi ça me rappelle bcp des symptômes de troubles psy !
Et le reste semble être un délire mystique très riche avec hallucinations, ce qui correspond à un tableau de schizophrénie. Cette explication est certainement la plus probable et celle qui fait le moins rêver...
Je suis d'accord mais comment expliquer que le neolanguage existait vraiment finalement ?
@@Sarah-ss6fr Reconstitution à postériori surement? Peut-être réorganisatino de l'ordre des évènements de sa vie au niveau de la rencontre avec sa femme, tout ça, si l'histoire est de bonne fois concernant cette époque (déja c'est vieux, pas négliger ça), la rencontre de sa première femme peut très bien lui avoir fait donner sens à son language, le copier, l'appelendre la bas etc...
@@charlottemarty7396 Ben la plupart des gens qui se mettent à croire en ce genre de chose à des niveaux très intenses sont de bonne foi, sauf ceux qui se font du fric ou de l'emprise émotionelle avec, ça correspond toujours à profils neuroatypiques très spéciaux, souvent lourds, schizo avant tout, TDI dans d'autres cas, souvent je pense (à vue de nez) un amoncellement de conditions comorbides + celles qui arrivent après les traumas vécus à cause du fait d'être un outcast etc...
Bonjour Seb, effectivement, je connais Marie, c'était ma voisine. Je me souviens on se raconté des histoires vraies un peu paranormal et puis elle nous avait raconté cette folle histoire il y a plus d'un an. C'est une histoire incroyable. On est resté jusqu'a 2h du matin avec cette histoire. :)
Bonjour, je ne connais rien sur cette île, ni sur les personnes qui y vivent, et y ont vécu. Je voulais seulement partager cette théorie: Une multitude d'articles assez simples à trouver en ligne parlent d'une théorie qui dit que comme quoi, lorsqu'on dors, notre "âme", et donc notre conscience peut quitter notre corps, ce qui est défini comme une projection, un voyage astral. SI on estime que cette théorie est vraie, imaginons alors que lorsqu'on meurs, notre âme (qui est donc stockée en nous) se libère. Les cellules, les particules, les atomes, les neurones morts ("physiquement") forment une masse qui peut enfin se libérer, (voyez ça comme un feu follet, bien qu'un feu follet n'est qu'un amas de gaz stocké dans le corps, et qui est également parfois visible). Imaginons donc que nous pouvions voyager après notre mort, partout dans l'univers, en prenons en compte la distorsion de l'espace selon la théorie de la physique quantique, ce qui rendrait le voyage assez rapide. Disons que l'âme de Marc dans une vie antérieure vivait sur cette île, mais qu'à sa mort, son âme n'a pas quitté la terre. Il aurait donc été réincarné sur terre, et dans ses rêves, il aurait vécu des souvenirs de sa/ses vie.s antérieure.s. Ce qui aurait pû rendre possible l'apprentissage inexpliqué de cette langue. Mais alors, comment explique-t-on ses "dons"? Il y a très peu d'explications, encore moins de preuves, je souhaiterais approfondir mais j'ai bien peur de commenter sans succès.
@@lilliumstellavidensemorion9080 oui effectivement je ne pourrai vous aider plus, moi je connais Marie car c’est une amie 😊
@@lilliumstellavidensemorion9080 vous pouvez essayer de partir sur des pistes religieuses, s’il y a une chose vieille depuis des millénaires, plus ou moins inchangée, ce serait bien une religion. sans vouloir vous inciter à vous questionner sur vos croyances bien sur, mais si vous cherchiez dans les textes ou récits anciens, vous pourriez peut-être trouver non pas la réponse mais une piste qui pourrait expliquer ces éléments. perso je n’y crois pas du tout en ses dons, son histoire a trop l’air d’être celle des missionnaires qui prétendaient être des réincarnations divines
Cette histoire m'a fait penser à quelque chose qui m'ait arrivé, si quelqu'un a des réponses (si il y en a) je suis preneuse. L a veille de ma rentrée en Cp j'ai fait un rêve étrange. J e me suis retrouvée dans une sorte de ravin avec des statues de l'ile de Pâques géantes sur les cotés autour de moi et puis à un moment celles ci ont commencé a me tomber dessus et je me suis réveillée. La veille de ma rentrée en ce1, soit un an plus tard jour pour jour, j'ai fait la suite de ce rêve où j'étais avec deux petits garçons qui ne parlaient pas français et que je n'arrivais à comprendre qu'un petit peu. Et puis, encore un an plus tard j'ai fait la fin de ce rêve j'étais devant un arbre gigantesque avec pleins d'autres personnes comme les petits garçons qui jouaient dans l'arbre avec moi. Je me souviens que l'un des garçons (un peu plus vieux que moi) m'avait dit quelque chose du genre: "Tu n'as pas besoin de comprendre, tu as juste à y croire".
Je n'en ai jamais parlé à ma famille seulement à quelques amies qui n'ont pas réussies à comprendre (tout comme moi d'ailleurs). Tout cela est vraie et si quelqu'un sait quelque chose dites moi s'il vous plait.
dans le game des reves perturbants, une fois dans un reve je me baladais en ville et j'ai croisé qqun que je ne connais pas et on parlait normal jusqu'a ce qu'il me dise qu'on etait dans son reve, du coup apres on a eu un debat sur a qui appartenait reellement le reve
ca me perturbe encore a ce jour
@@shirelknafo oh tu sais des rêves bizarres on en a tous faits. C’est probablement ton inconscient qui invente une histoire
mmmh très chelou, j'ai pas d'explication..
MAIS WSH ?!
incroyable purée
Tout était SUPER compréhensible vraiment! MERCI de nous avoir partagé cette histoire, hâte de découvrir la suite de cette enquête 😁❤️
C'était intéressant, j'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans quand la langue inconnue, parlée par quelques personnes, sur une des îles les plus isolés du monde, était aussi parlé par sa voisine dans le HLM d'à côté. Ça m'a sorti de l'histoire :')
c'est pas la voisine du gars, c'est la voisine du type à qui il a parlé au bar
Ouais. Suis trop rationnel pour ces trucs mystiques. Si y a pas plus d'éléments, je parierais du coup plus sur une petite escroquerie du Marc. Ca m'a l'air 1 million de fois plus plausible qu'une histoire de réincarnation XD
@@alexandrec.2939 Après, ce qui n'est pas mystique, c'est qu'il puisse y avoir des gens qui croient à ça, je trouve toujours ça intéressant d'essayer de comprendre pourquoi, et ça passe le plus souvent par les laisser l'expliquer dans le détail
là on a beaucoup de sources indirectes, c'est pas top
et sinon, on peut quand même noter par rapport à la langue apprise bizarrement qu'il y a plusieurs autres cas de ça recensés, et de vraies recherches en sciences cognitives là dessus, sans résultat probant à ma connaissance. Mystère scientifique, mystère quand même :D
@@youribosque9832 Tout à fait d'accord avec toi :)
@@youribosque9832 Possiblement un mytho qui est partis très très loin. J'ai tendance à pas trop croire au mystique. Surtout que c'est vrai que certain point sont un peu suspicieux.
C’est clairement incroyable vraiment je suis sous le choc j’ai trop envie de la raconter a mon entourage vivement la partie 2
On t’adore SEB 🫶🏽
Pour les lumières bleues c’est probablement des plantes bioluminescentes ou certains gaz libérés par des marais/ étangs/ rivières qui sous certaine condition forment une sorte de flammes/lumières bleues
Des feux follets je pensais aussi à ça
effectivement, on sait que les feux follets ou certaines espèces de lucioles encore inconnues sont souvent prises pour des esprits, il faudrait dans l'idéal avoir une vidéo du phénomène afin de pouvoir en analyser les éventuelles provenances... Cela peut également être un jeu de reflets dûs à une atmosphère spéciale ou à une disposition spécifique de l'île par rapport à un lac ou l'océan
Super vidéo, jusqu'à la dernière seconde. Très belle histoire d'amour
@Chris-Evan Anoumbo Tiomena il regarde en x2 et il a skippé l'intro je pense
coucou !
alors je sais pas si c’est possible, c’est qu’une propa mais pourquoi pas faire une vidéo sur le shift ou sur le rêve lucide ?
sinon vrm j’adore tes vidéos, t’as grave évolué
Génial j'adore On n'a pas fini de découvrir des trucs surprenants au contraire ça s'accelere. Wmerci💪👍
une vidéo de seb la veille du bac quel plaisir
J'adore ce genre de vidéo, avec des mystères complètement barrés ! Ce que j'en pense ? Il y a des choses sur cette terre, dans ce monde, qu'on ne peut pas expliquer mais qu'on peut ressentir, si on laisse notre côté cartésien de côté 2 minutes. Je dis ça parce que j'ai découvert il y a peu la loi de l'attraction, que ça me paraissait complètement ésotérique et que, pourtant, en appliquant ses principes, ça a fini par fonctionner pour moi d'une manière presque flippante, alors maintenant, je suis vraiment ouverte à tout, et je pense que la vie est bien plus intéressante et excitante comme ça !
@@naota0 eh bien figure-toi que j'y croyais moyen et que, pendant mes dernières vacances, la moitié de ma wish list s'est réalisée, et même parfois avec des détails que j'avais presque laissés tomber parce que je m'étais dit "nan, impossible ça !" Et oui, ça donne des ailes de ouf, je me sens tellement mieux depuis que j'ai pu constater que ça marchait vraiment ! C'est presque magique !
@@Kamiyu97 C’est vrai ça marche vraiment la loi d’attraction ?? Qu’est-ce qu’il faut faire exactement stp ?
J'adore ta façon toute naturelle de raconter tes histoires 😊 je ne connaissais pas ta chaîne avant de tomber sur l'histoire de l'homme de Taured, que je connaissais, mais que tu as brillamment raconté 👍
C'est rafraîchissant ! Je regarderai régulièrement si une 2ème partie sort prochainement !
Oui d'après certains commentaires un livre est sorti cette avril après la mort de écrit et il ya tout dedans
Très intéressant, c'est sûr qu'étant rationnel ça sent le canular mais si on peut avoir des souvenirs d'autres personnes ou apprendre une langue 'grâce' à une transplantation, alors ce genre d'histoire peut être possible. Nous sommes tous uniques avec nos qualités, défauts, sensibilités et spécialités différentes. Croire un peu à du fantastique c'est génial, ça stimule l'imagination. ;)
Ahhh merci Seb, enfin une ouverture sur quelque chose de plus grand que l’Homme! On en a mis du temps avant de comprendre que l’Homme est tout petit dans l’espace-temps et il reste encore du chemin avant que toutes les consciences s’éveillent, mais heureusement il y a des personnes ouvertes comme toi qui fouillent dans les histoires et l’Histoire. Un grand MERCI pour ta chaîne 🙏🥰
Incroyable travail pour cette vidéo et je trouve que l'île de Rapa ferait un sujet d'exploration super intéressant pour le grand JD 👌
hé mais c'est une magnifique histoire .
faudrait en faire un film. vraiment, ça fait rêver.
et super boulot Seb.
20:15 OMG. En fait je suis tout à fait d'accord avec Marc. Je crois pas que tes abonnés soient familiers sur ce sujet Seb, mais honnêtement je suis d'accord. Au temps de Lemuria, à ses débuts, ça avait commencé dans le Pacifique aux environs des îles, et avant c'était une immense terre - pas des îles. Les civilisations d'Atlantis ont émergé après les débuts de Lemuria, et c'était pas dans le Pacifique. Aussi, les langues ancestrales des îles du Pacifique sont en fait des restants du language utilisé aux temps de Lemuria. Moi je pense que Marc et ses enfants, comme sa fille que tu mentionnes, ils avaient une quête spirituelle relié à la Terre. C'est pour ça que sa fille parle de ses expériences lorsqu'elle se connecte avec la nature... Lemuria et ses peuples étaient fortement connectés à la Terre et à la nature.
Précision : Lemuria serait un continent qui n'existe plus mais qui a existé à une époque lointaine dans le Pacifique.
Cependant, selon les spécialistes qui se sont penché sur son cas, c'est complètement non-scientifique. Rien ne prouve sa potentielle existence et ça fait plutôt partie de l'ordre du Mythe
moi ça me fait penser aux portes d'Agartha, un monde parallèle à l'intérieur de la terre (je crois qu'il y a des liens avec Lemuria)
J’ai pas lu
@@ErcoZz Oui en effet. Enfin du moins ça n'a jamais été prouvé, mais ça n'a pas été démenti nn plus
@@karimlerbheley8553 Si, ça a été démenti.
Pour le "centre de la terre" et l'importance de cette île etc, faut peut-être chercher autour de la faune et de la flore, étudier les espèces où elles en sont dans leur évo' et tout, je ne sais pas si c'est utile?
Pour la langue il faudrait revenir à la théorie des premiers langages, voir à quand remonte vraiment la langue de l'île car si elle remonte à très loin on peut peut-être émettre l'hypothèse que l'Homme n'a fait que modifier une seule et même langue au fur et à mesure de son existence et que finalement de manière innée quand il se connecte à quelque chose de simple ou que justement il se déconnecte de tout ce qu'il a construit, il revient naturellement à une langue qui date d'il y a très longtemps en supposant que les langues qui viennent à mourir le deviennent parce qu'elles sont de moins en moins récentes. Comme si les langues actuelles ou des siècles derniers étaient reconstruites sur reconstruites et que dans plusieurs siècles elles seront encore différentes. Genre en ancien français on disait "vos soiez H bien venus" puis aujourd'hui on dit "bonjour" et dans le turf on dira "b0!" xD
ton approche de la chose est intéressante, au moins scientifiquement on peut chercher à analyser les éléments constituant la langue afin de vérifier comment elle a évolué, depuis combien de temps l'ancienne version existe et depuis combien de temps elle s'efface. Pour l'histoire du centre de la terre, il serait peut-être également judicieux de regarder du côté des peuples vivant à proximité de Kheops afin de savoir si des légendes de cette époque évoquaient un passage, un lien ou une existence "de l'autre côté". La faune et la flore peuvent également constituer des indices important : quels animaux vivaient à cette époque "ancienne" dont parle Marc, à la fois sur l'île et du côté de la pyramide de Kheops.
@@xilorez-da3236 Merci pour cette confirmation (:
Rapa est une île volcanique plutôt jeune, elle a été colonisé par les polynésiens au 12eme siècle, ce qui en fait techniquement le dernier coin de la planète a avoir été découvert par des humains.
Toutes les espèces vivantes en sont au même stade dans leur "évolution". La vie est apparu il y a 4 milliards d'années et à coloniser les océans alors que cette île n'existait pas encore.
Je peux aussi vous assurez qu'il n'y a pas de pyramide sous l'eau dans cette région.
@@AdieuRaison Ben ce n’est pas la découverte de l’homme qui décide de si l’île est ancienne ou non. Puis meme si le volcan a été plus longtemps sous l’eau qu’au-dessus, il y a quand-même une faune et une flore à étudier et comparer voire si biologiquement il y a des similarités avec un autre endroit beaucoup plus loin. Voir s’il y a une différence avec les autres iles jusqu’à la dernière cellule.
La pyramide sous l’eau moi j’en ai pas parlé ça m’est égal, c’est l’aspect centre de la terre qui est interessant avec la liaison de Kheops mais peu importe comment le lien se manifeste. Tout est pour le langage qui est ce qui m’interesse vraiment.
@@LauMichardiere Et bien l'île était effectivement au centre de la terre dans la mesure ou elle est principalement composée de magma qui a émergé de la croute terrestre il y a 5 000 000 d'années.
L'aspect de la faune et de la flore est typique des îles isolées du Pacifique (donc assez pauvre pour ne pas dire très pauvre) Pas un seul mammifère autochtone, deux trois geckos et des oiseaux.
Le reste est composé d'espèces invasives apportées par l'activité humaine.
La flore est composée de 193 espèces dont 58 sont endémiques, ce qui est un peu plus d'espèces endémiques que les autres îles, mais rien d'exceptionnel.
2:09 pour moi c’est ça la réponse au mystère. Éric met en scène un genre de promo / synopsis de son prochain jeux vidéo pour les futurs joueurs dans le but d’attiser leur curiosité, et susciter des théories comme pour tout bon jeu vidéo qui se respecte
Marc Liblin existe belle et bien, je ne le connais pas personellement vcar je suis beaucoup trop jeune mais il est de ma famille
Hâte d'avoir la suite!!! 😍 Super intéressant, merci!
Salut les potes! Je peux apporter des éléments en plus si vous voulez, jvais pas tout raconté mais ca risque quand même d'être un peu long. Je suis allé a Rapa Nui (aka île de Pâques, parce que les européens l'ont découverte un dimanche de Pâques), et j'ai vu la carrière de Moaïs (les grosses statues). Certaines bien plus longues que celles qui sont dressées, d'autres bien moins, il y en a des dizaines et des dizaines, taillé d'un bloc dans la roche. Pour dresser les Moaïs, il aurait suffit de troncs d'arbres sur lesquels les Moaïs auraient roulé, puis des cordes pour les mettre droit. Maintenant pour rebondir sur l'histoire et les trucs étranges; sur l'un des bords de l'île, il y a un cratère, avec un lac dedans, et sur le flanc des sortes de tumulus en pierre, apparemment utilisé pour des sortes de rites. Une chose qui m'avait surpris, et le fait qu'il existe des centaines de Moaïs, mais que il n'y a que un Moaï femme, beaucoup plus petit, et avec une morphologie différente (visage, proportions, et "elle" a des boobs). Pour le reste, il y a un excellent ouvrage qui s'appelle RAPA NUI de Pierre LOTI, qui en 1840 accoste sur l'île avec énormément de description et de précision sur plein de chose qui touche à l'île. Genre des statues et reliques autres que les Moaïs (d'ailleurs lui il dit Moraï), ce que faisait les habitants de l'île à l'époque, à quoi ils ressemblaient, etc. Truc amusant au sujet des lumières bleus qui seraient des entités, les anciens habitant de l'île, à l'époque quand LOTI accoste, arborent des tatouages tribaux bleu, oufissime non? x) bref je m'arrête là mais y a pleins de ptites dingz sur cette île, la bise
Je viens de tomber sur cette vidéo , et sérieux "chapeau" .
Quel maturité , quel charisme et quel façon de nous emporter avec toi dans ton enquête 🤗🙏👍.
Un Abo 1 Abo en plus 🙏✌️🤗
Alors Seb on est en 2024 ça en est où?
Mdrr
😂😂😂
Ca m'interesse aussi...petite précision l'île de.Rapa (Rapa.iti) fait parti d3 l'archipel des Australes qui fait parti de la Polynésie francaise....je ne connaissais pas cette histoire mais elle ne m'étonne pas...ici les histoires surnaturelles étaient communes dans les années des arrières-grands parents surtout avant que le reseau eletcrifié sesoit développé
@@Calix_ASMR J’attends également
Oui surtout que les liens ne marche plus @seb
Vraiment excellent, vous m'avez bien amusé. Bravo pour votre naturel et votre manière de présenter et de raconter, bien sûr, cette histoire roquambolesque. J'attends avec impatience que vous meniez l'enquête à son terme. Bravo et merci, ne changez rien !
Si tu veux apprendre à coder, on t'ouvre nos classes virtuelles quand tu veux :)
Punaise ! Oui, Seb, viens !
J'ai suivi la formation chez O'Clock 😍, tu devrais tenter l'aventure 💪
Ce serait ouf !
Let's go ! :3
Je dis pas ça parce que moi aussi je m'appelle Séb, mais en vrai viens ... Séb ... C'est bien 😏
Bonjour. Dans votre vidéo vous faites référence à un moment, au magazine Tahiti Pacifique. J'ai vécu en Polynésie dans mon enfance. Et ma mère était ami avec Alex Du Prel qui était le créateur de ce magazine. Une histoire sur lui serait intéressantes. Il c'est souvent opposé à certaines pratiques politique de la Polynésie et il prenait de Grand risque. C'était un journaliste un peut atypique.