LIGETX PASTORALA
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 2 ส.ค. 2024
- Jouée à Camou en Soule par les villageois, la pastorale Ligetx pastorale raconte de façon légèrement romancée l'histoire de Luis Ligetx, meilleur improvisateur de "kobla" de l'histoire de la Soule, et pourtant largement sous-estimé et sous représenté. Elle évoque également la vie de sa soeur Madalena Ligetx, elle aussi koblakari.
Librement inspirée de la vie de l’improvisateur Luis Ligetx et de sa sœur Madalena “Ligetx kobalaria(k)” a été jouée par 80 habitants du village de Camou le 28/07/2024 (cette video) et le 03/08/2024.
Ximun Héguiaphal et Marie Urruty jouent Luis et Madalena Ligetx aux côtés d‘habitants de Camou.
Ximun Héguiaphal et Marie Urruty jouent Luis et Madalena Ligetx aux côtés d‘habitants de Camou. (Xiberoko Botza)
S’appuyant sur ce duo, la pastorale Ligetx kobalaria(k), écrite par Beñat Larrory, va bien au-delà d’un portrait familial et, comme un choix assumé, permet à l’auteur d’attirer l’attention sur l’histoire des kobla, sortes de troubadours, dans la province souletine.
“Ce n’est pas une biographie au sens propre, j’ai pris quelques libertés au moment de l’écrire, confie l’auteur. Je parle aussi de sa sœur Madalena, qui est réelle et faisait des improvisations en famille, mais j’ai imaginé qu’elle voulait devenir koblakari sur la place publique, alors qu’il y en avait peu à l’époque.” La fratrie permet ainsi d’aborder d’autres thèmes, explique Beñat Larrory. Il en profite pour évoquer “cet art de l’improvisation, de sa disparition et du recul de l’euskara en cette première moitié du XXe siècle en Soule”. Une histoire rendue possible par le travail de mémoire et de réhabilitation des bertsolari souletins qui permet de remettre à l’honneur le Larraindar tombé un peu dans l’oubli.
“Pendant la période du Covid, des bertsolari avaient enregistré des kobla de Ligetx. En les écoutant j’ai été emballé et j’ai trouvé qu’il y avait un sujet intéressant à traiter, comprendre comment les kobla avaient décliné, explique-t-il, mais aussi parler du riche répertoire légué par Ligetx, aussi auteur-compositeur, et dont la chanson la plus connue, ‘Boneta eta txapela’, a eu un retentissement qui a dépassé le nom de son créateur.” Les chansons ne sont pas oubliées dans la pastorale et font partie intégrante du spectacle.
Le sujet devrait permettre de remplir les 2000 places disponibles pour chaque représentation que donneront les 80 habitants acteurs du village de Camou-Cihigue. Les deux rôles principaux sont interprétés par Ximun Héguiaphal et Marie Urruty. Six mois de répétitions de danses et de chants, et deux ans de préparation en amont ont été nécessaires aux auteurs de la pastorale. Le rendez-vous est fixé à 15h30 pour la première représentation. Il sera précédé de la messe à 10 heures, du traditionnel défilé à 11 heures, sans oublier le repas du midi qui affiche complet.
“Plus il y a de créations mieux c’est”
© Mediabask
720 ELEV