La dernière personne ou celle qui fait tout en 2/4/8, sauf que moi c'est 2/4, 4 de préférence, et toujours en symétrie Le plus souvent c'est en mangeant des trucs (assez grands, si on reste sur les céréales certaines sont trop petites pour que je m'embête), par exemple je mange 4 gâteaux apéritif, il faut que j'en mange un à droite, un à gauche, un à gauche, puis un à droite Sinon des fois c'est aussi par rapport aux sensations ou à l'intensité Par exemple je fais un bruit avec ma main droite contre un objet, puis je fais de même avec la main gauche mais le bruit était moins fort alors je recommence, mais si les deux ensemble je considère que c'était plus fort que celui de droite, je suis obligé de refaire à droite pour équilibrer (en l'occurrence ça m'arrange parce que c'est symétrique et en nombre pair, mais des fois j'y passe du temps pour que tout soit satisfaisant 😅) Tiens en dehors des bruits ça peut être en mangeant aussi, si je mange 4 fraises j'essaie d'équilibrer, je mange une petite à droite, deux moyennes à gauche puis une grosse à droite Voilà voilà, j'ai beaucoup écrit pour ça 😅
@@RedKylerGacha petite question. Si jamais tu fais un tour complet sur toi même là maintenant, est-ce que tu est obligé d’en faire un second mais dans l’autre sens pour « équilibrer/reset » la position ?
Je crois que vous confondez un peu tic et toc... un tic c'est une habitude dont on a du mal à se défaire (comme se ronger les ongles, éviter de marcher sur les lignes, vérifier si les choses sont symétriques...) mais qu'on peut ne pas faire si on est pressé, qu'on est occupé ou autre, alors qu'un toc, comme vous le dites en début de vidéo c'est un trouble obsessionnel compulsif. Un trouble, c'est quelque chose qui est problématique de façon récurrente dans la vie de la personne, qui est handicapant, et la partie obsessionnel et compulsif, ça veut dire que c'est impossible de s'empêcher de le faire (ou que ça fait ressentir une grande détresse et de l'anxiété de ne pas l'avoir fait) Du coup, pour l'exemple, vérifier x fois (disons 5) qu'on a fermé sa porte, ça peut être un tic ou un toc, ça dépend de l'impact que ça a sur votre vie: si un jour où vous êtes particulièrement pressé, vérifier 2 fois au lieu de 5 vous suffit et que vous y repensez pas plus que ça ou sans que ça vous stresse particulièrement dans la journée, c'est probablement un tic, tandis qu'avec un toc, vous préférerez arriver en retard pour vérifier les 5 fois, même si ça vous met grave dans la merde (genre rater votre avion), parce que dans votre esprit y'aura des conséquences dramatiques bien pires que ça si vous ne le faites pas (ou si vraiment c'est impossible, vous allez angoisser toute la journée et réussir à penser qu'à votre porte qui est peut-être pas bien fermée) Après la vidéo est sympa mais faudrait peut-être la renommer avec "tic" plutôt que toc, et utiliser "tic" à l'oral si y'a un épisode 2 😁 (même si y'a des participants qui ont l'air d'avoir de vrais toc, mais pas sûre que ça soit le cas de tous, quoi)
Un tic (dans le vocabulaire médical) c'est plutôt des gestes parasites involontaires comme des clignements de yeux, secouer la tête ou des grimaces comme dans la maladie de la Tourette. Je pense que la vidéo parle plutôt de manie, qui, par erreur d'usage, est devenue un synonyme de Toc et de Tic.
Merci d'avoir précisé tout ça, parce que le trouble obsessionnel compulsif fait partie de la famille des troubles anxieux, qui est donc un trouble psychiatrique diagnostiqué et pas forcément porté par tout le monde
3 หลายเดือนก่อน +183
Perso j'ai aussi un toc de " comptabilité " ( arithmomaniaque ) J'ai besoin de compter ce qui m'entoure quand il y a plusieurs éléments. Pour les plus simples par exemples, je peux pas m'empêcher de compter le nombre de marches d'un escalier. Ou bien compter le nombre de bande d'un passage piétons. Mais parfois ça va un peu loin. Genre dans un WC d'un resto, il y avait de petits carrelages sur les 4 murs. J'ai compté chaque mur en long en large en multipliant ensuite ( je suis pas désaxé au point de compter chaque carreaux ) puis j'ai additionné les 4 murs. Et quand j'ai eu le résultat je me suis dis " ouaaa ah ouai ça fait beaucoup " et j'ai pu sortir satisfait .... me jugez pas x')
Je le fais pas systématiquement, mais ouai je suis un peu pareil. Enfin pour etre exacte des qu'il y a une histoire de "calcul inutile", je peux rarement m'empecher de le faire. J'aime trop faire du calcul mental je pense
J'aime bien tes vidéos d'habitude ! Ironiquement, elles m'ont parfois permis de sortir la tête de l'eau en me distrayant un peu lorsque je souffrais de trouble obsessionnel-compulsif (TOC), une maladie mentale extrêmement handicapante et insupportable que je ne souhaiterais à personne. Attention à ne pas stigmatiser et décrédibiliser les personnes souffrant d'un TOC. Mais surtout, attention à ne pas banaliser la souffrance, l'anxiété, le doute et le fardeau associé à ce trouble. Le TOC est une maladie mentale chronique contre laquelle il faut se battre parfois pendant des années. Pendant les périodes "basses" du TOC, la maladie peut être tellement handicapante qu'il est impossible de fonctionner dans la vie quotidienne. Je garde un souvenir atroce de ces moments où pendant des heures, j'ai pu paniquer, compulser, pleurer et supplier que cet enfer s'arrête. La thérapie m'a sauvée et je suis heureuse d'en être sortie. Encore une fois, je ne souhaite à personne de subir cette maladie mentale destructrice.
@@hussonolivier305 je dirai que avec la thérapie, les symptômes ont significativement diminué et que je vis maintenant très bien. Je garde par contre une sensibilité au trouble 😊 il faut faire attention, car les symptômes peuvent revenir vite.
@@titboutdamour J'ai fait une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) avec une technique qui s'appelle: l'exposition avec prévention de la réponse. Je la recommande aux personnes souffrant de TOC, c'est très efficace.
Ceux qui disent faire leur soi-disant TOC sans même s’en rendre compte ou bien que seulement lorsque les autres le mentionnent, ce n’est PAS un TOC. Un TOC, c’est un trouble, pas une habitude, croyez-moi on s’en rend compte car ça nous pèse au quotidien. C’est le fait de ne pas pouvoir s’en empêcher, même avec toute la volonté du monde.. Quitte à en souffrir mentalement mais aussi physiquement!! Exemple, se gratter excessivement, ça abime la peau et ça fait mal. Maintenant tout le monde va crier haut et fort avoir un TOC. Et puis ceux qui en souffrent réellement on va dire qu’ils exagèrent parce qu’on va voir ceux qui clâment en souffrir bien vivre avec. Alors que ceux qui l’ont vraiment souffrent énormément. La façon dont on nomme et apporte un sujet est important. Cette vidéo aurait pu être éducative et pertinente, mais au lieu de cela ça donne l’impression de minimiser le réel trouble. Encore une fois, je constate que ma bataille n’est pas terminée et puis que je devrai surtout continuer à me défendre et m’expliquer. Je ne compte même plus le nombre de fois où on m’a dit que « j’exagérais » alors que c’est incontrôlable et donc pas prise au sérieux, prise pour une personne « difficile/rigide/qui n’est jamais satisfaite de rien ».
@@marielafouine8974 Exactement, cela aurait pû être de la sensibilisation mais non ; cela fait passer, pour les gens ayant des TOCs comme des gens ayant des "gestes rigolos" alors qu'elles décrivent une vraie anxiété. De plus merci pour votre commentaire !
Yok: Je pense au terme "maniaque" et "manie" : j'ai l'impression que "TOC" a remplacé le mot "manie" au fil du temps. Personne ne parle de ses manies, tout le monde parle de ses tocs. Peut-être parce que le mot "toc" est plus facile à dire... Je suis passionnée de linguistique, j'en ai fait un peu à la fac, et c'est ça qui mène mon raisonnement. Ce qui manque à ton gros paragraphe (même si je comprends ta colère ayant moi-même des troubles psy) c'est de nommer ce que les autres gens ont. "Si ce ne sont pas des tocs, qu'est-ce que c'est ?" Je pense que le mot "manie" rendrait bien pour les gens dans cette vidéo. Il y a aussi le mot TIC qui existe, mais il me semble que c'est un trouble aussi, j'ai oublié. Bref, je pense que les prochaines fois où tu mèneras ton combat pour la justesse de l'utilisation du mot "toc" ça serait cool d'avoir un mot (comme "manie" pour exprimer ce qui ressemble à un toc, mais qui n'est pas handicapant)
@@Richcat75Pour Inoxtag je suis d’accord, pour les autres pas d’accord. Ces gens cochent bien les cases du TOC, l’impact sur la vie sociale ou la santé physique n’est pas une condition sine qua non : « Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) se caractérise par la présence d’obsessions et/ou de compulsions. Les personnes qui en souffrent peuvent être envahies par des pensées récurrentes et angoissantes - des obsessions - centrées par exemple sur la propreté, l’ordre, la symétrie, la peur de faire une erreur, celle de commettre des actes impulsifs violents ou agressifs, ou encore par un sentiment excessif de responsabilité vis-à-vis de la sécurité d’autrui. Pour prévenir ou réduire leur anxiété, les personnes concernées effectuent des gestes ou actes mentaux répétés - des compulsions - comme des rituels de rangement, de lavage ou de vérification. Ces compulsions peuvent parfois durer plusieurs heures chaque jour. Les personnes qui souffrent de TOC ont pourtant bien conscience que leurs obsessions proviennent de leur propre activité mentale. Il s’agit d’une véritable maladie, parfois très handicapante au quotidien, qui PEUT même empêcher d’avoir une vie sociale ou professionnelle normale. » (site de l’Inserm).
Ayant eu un frère (qui a soigné sa maladie et va bien aujourd’hui) qui a souffert avec son TOC pendant son enfance pendant des années qui a vu de nombreux psychologues et qui rendait malade nos parents et moi-même, la vidéo stigmatise tout pour des TOC et c’est un peu gavant. Ce sont de simples manies/habitudes.
je suis tout à fait d'accord, j'ai un TOC depuis mes 6 ans que j'ai encore aujourd'hui à mes 28 ans, heureusement grâce aux psychologues ça a bien diminué et sûrement grâce à l'âge, mais là je ne sais pas si on peut parler de TOC.
@@CharlotteBara-li2qb il l'a dit : grâce à de nombreux psychologues et surement beaucoup de volonté et persévérance. Un TOC ça se diagnostique, ce n'est pas juste une manie ou habitude justement, donc si tu crois en avoir va chez un médecin/psychologue et ne cherche pas la solution sur youtube.
Ah ! Merci pour ton commentaire. Ça me choque aussi beaucoup. Il a parlé de normaliser les tocs, mais au contraire il ne faut pas normaliser ce qui est pathologique et ce dont on souffre, même s’il ne faut bien sûr pas le stigmatiser.
Dans le TOC (trouble obsessionnel compulsif), si on ne fait pas la compulsion associée à la pensée obsessionnelle, cela peut provoquer une énorme anxiété, des crises d'angoisses, etc. Une compulsion peut nous empêcher par anticipation d'aller dans certains lieux (stratégie d'évitement), de voir certaines personnes. Cela isole socialement, on a honte. Si ce trouble n'est pas traité (par thérapie cognitivo-comportementale et/ou antidépresseurs) il s'empire souvent avec les années, et peut mener jusqu'à la dépression voire le s*ic*de. Rien à voir avec une petite danse rigolote en écoutant Inoxtag.
TOC = Trouble obsessionnel compulsif. C'est différent d'une habitude ou d'une manie. Auriez-vous fait le même type de vidéo avec la schizophrénie ? Genre "je suis schizophrène parce que des fois je parle tout seul chez moi".... Cette vidéo n'est pas du tout représentative du TOC.
La vidéo est très fun mais il faut quand même souligner que la quasi-totalité des comportements de la vidéo ne sont pas des TOCS !! un TOC impacte négativement la vie d'une personne, et est répété de nombreuses fois dans une journée. C'est un trouble mental qui peut être difficile à vivre et qui se soigne. 🙂
Merci de le dire, perso j’ai des tocs qui me gêne beaucoup du style claquer des doigts, secouer ma tête, faire un bruit avec ma bouche, m’arracher les peaux de lèvres…et honnêtement ça m’handicape au quotidien car ça me gêne mais ça gêne aussi les autres. En soit tous ce qu’ils ont dit arrivent à quasiment tous le monde.
Merci pour votre commentaire très constructif ! D'autres personnes expriment la même chose, n'hésitez pas à liker leur commentaire pour qu'ils aient plus de visibilité, afin que les gens comprennent ce que sont réellement les TOCs
@@TsukiLune-z5r Alors je ne sais pas si votre commentaire était destiner à @maelannegerard666 ou bien à moi. Si jamais je vais tout de même répondre. Je pense que les personnes ne sont pas assez renseignées oui. En général je ne parle pas de mes TOCS car on me dira « ah mais moi aussi je fais ça donc j’ai aussi un TOC » ou bien « tu en fais exprès, tu fais pas ça à chaque fois » alors que j’essaye de le cacher, c’est épuisant au quotidien et à l’inverse écouter une musique d’inoxtag avant de dormir le soir ne l’ai pas à prioris. Le sujet de la video est bien en soit mais il aurait fallut de vraies personnes souffrant des TOCS pour que ce soit les mieux placés pour en parler et pas de simple gestes / actions du quotidien que plus de la moitié de la population fait.
Vraiment je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté de ton compte pendant si longtemps Toujours divertissant, un humour jamais déplacé, des concepts originaux et intéressants.. on ne sent pas du surjeu dans le rire ce qui peut être très gênant chez d'autres youtubers.. très contente de m'être enfin abonnée! Et d'autant plus du fait que ça me fait un sacré paquet de vidéos à rattraper! Bonne continuation 🥰
Yok : Coucou Lucas ! Les tocs sont handicapants, peut-être que pour une prochaine fois, tu pourrais utiliser le mot "manie" ? Ou juste "obsession" ? J'avoue moi aussi utiliser le terme "toc" de la mauvaise manière. La faute au langage courant ^^' PS : De nombreux autres mots issus de la psychiatrie perdent leur sens dans le langage courant : trauma, dépression, autisme, handicapé, mytho(mane), ... la liste est longue. Et pour les personnes atteintes, c'est très dur à vivre, car ça les invisibilise, et les décrédibilise. A mon sens, il faudrait peut-être rajouter l'adjectif "clinique" quand c'est une pathologie. Par exemple : "le mec est un mytho clinique" (il est atteint de mythomanie, et en souffre) alors que "le mec est un gros mytho" (il a dit un truc faux volontairement). Je pense que si un adjectif (clinique, pathologique etc) rentrait dans le langage courant pour qualifier les malades, les gens lambdas pourraient continuer d'emprunter les termes psychiatriques. Mais pour le moment, ça fait vraiment du mal à des malades d'utiliser leurs mots pour parler de choses qui ne sont pas des maladies. Heureusement, ta vidéo transpire la gentillesse, on voit que toi et les autres vous voulez bien faire ! J'espère que les malades en colère verront cette gentillesse, et que ça calmera un peu tout le monde en commentaires ^^'
C’est très dérangeant de voir que la plus part des tocs ne sont pas des tocs, un toc comme dit dans le nom est un TROUBLE, on en souffre et ça impacte vraiment le quotidien
Merci beaucoup ! J’ai des TOCS comme claquer mes doigts à n’importe quel moment plus de 50x par jour, secouer ma tête, m’arracher les peaux de lèvres, faire un bruit avec ma bouche…BREF c’est frustrant de voir à quel point les gens ne sont pas cultivés et disent avoir des TOCS alors que ce sont des choses entièrement normales du quotidien. Mes TOCS me fatiguent au quotidien, je le cache pour pas gêner les autres personnes car je fais du bruit, et ça me gave de voir ça.
Oui après c'est dans l'idée, scientifiquement ils ne comprennent pas les tocs, d'où le fait qu'ils demandent des explications dans les commentaires.. mais personne n'est capable d'expliquer ici, juste de dire "c'est pas des tocs"
@@ce_ly_ss Esquiver les lignes du parquet n'est pas plus "normal" que de s'arracher les peaux... et quand bien même, tu ne le vis pas à leur place pour savoir si ça les fatigue moins que toi.
@ Après tout ce qui a été cité dans cette vidéo mis à part le fait d’écouter la musique d’inoxtag le soir, je le fais donc je suis plutôt bien placée pour en parler. Sachant que claquer des doigts plus de 50x par jour et secouer ma tête me fatigue énormément et me donne des migraines.
@@ce_ly_ss oui c'est là où ça devient handicapant, donc un trouble.. Mais c'est le même mécanisme dans le cerveau, seulement certains ont des tocs sans que ce soit symptomatique..
un toc est un trouble qui impacte significativement le quotidien d'une personne. ce qui est présenté dans cette vidéos sont en fait des "SOC" (SYNDROME obsessionnels compulsifs) que tout le monde peut avoir car ça n'impacte que très peu le quotidien voir pas du tout (par exemple aimer que notre vaisselle soit ranger de telle manière, trouver de la satisfaction dans les nombres pairs, etc...). Les toc sot aussi accompagnés de pensée intrusives (le côté obsessionnel) que la personne va soulager avec des rituels (le côté compulsif). C'est pour cela que l'on appelle ce trouble un trouble obsessionnel-compulsif. Cette vidéo aurait pu être moins dérangeante si les bons termes avaient été utilisés et que quelques informations sur le sujet avaient été recherchées au préalable. Le problème d'un toc c'est que les compulsion sont très difficiles voir quasi-impossible à éviter à cause des angoisses que procure l'obsession (ex : si je ne me lave pas les mains 20 fois par jours je vais développer une maladie incurable qui va me tuer, ou si je ne claque pas des mains à chaque fois que j'entends un chat miauler un malheur va m'arriver).
Chacun son quotidien, ce n'est pas parce que le tien ne serait pas impacté par les TOCs de rangement ou de comptage que celui des autres non plus. Autrement dit, la réelle différence entre SOC et TOC, c'est surtout la manière dont chacun le vit.
Pour moi celui qui se sent obligé de se resservir des céréales si y en a qu'une dans son bol c'est un vrai toc et Lucas qui doit faire le même circuit chez lui plusieurs fois avant de sortir au point de pouvoir presque rater son train c'en et un aussi
A les écouter, les 3 zigotos ont tous les tocs (qui ne sont pas vraiment des tocs 🤣). Ça me fait penser à cette mode du TDAH et tous ces gens qui sont persuadés qu'ils l'ont et qui s'auto-diagnostiquent 😂
ce n’est pas pour envoyer de la haine, mais renseignez-vous avant de faire une vidéo sur un trouble mental, la majorité des personnes de la videos n’ont pas de TOC et vous non plus, vous avez des habitudes à la limite, mais en tout cas je trouve ça vraiment dommage de faire une video « humoristique » sur une maladie mentale surtout sans la connaître et sans dire que c’est une vraie maladie qui a un impact considérable sur le quotidien
Ta raison mais regarde aussi le positive il a fais de son mieux pour mettre de la bonne humeur et Il pensais que c’était sa des toc ne voyez pas que le négatif il donne l’opportunité au gens qui sont gêné de leurs toc a le montrer sur internet
Lucas en a un, ce qu'il a décrit c'est vraiment obsessionnel et incontrôlable. 3-4 minutes de vérifications en boucle avant de sortir c'est vraiment quelque chose d'handicapant au quotidien.
le tic de faire les choses 2,4,6 fois je l’ai de fou, quand je mange un gâteau par exemple, obligé de le manger en 6 fois sinon ça me stresse et j’en remange un pour le refaire bien. et le toc des céréales aussi je l’ai de temps en temps, je trouve ça satisfaisant le fou rire de lucas j’ai crue en mourir c’était hilarant 😭
@@toonscreative merci, une bonne partie des gens ayant des TOCs ( dont moi) se sentent blesser par cette vidéo je vois. Alors merci de contribuer à rétablir la vérité, je suis contre la désinformation, merci.
Pour ceux qui vérifient les portes, le gaz, les radiateurs, etc... Et qui parfois reviennent chez eux pour vérifier... Ce qui aide bien c'est de prendre en photo 😊 ainsi on se demande si le gaz est bien fermé, on regarde la photo, on est rassuré. Et peu à peu le fait de prendre la photo suffit. 👍
C’est ce que ma Soeur fait maintenant. Jen avais marre de l’avoir en pleure à l’aéroport et qu’au téléphone elle dise qu’elle annule son avion parce qu’elle est persuadée de pas avoir éteint ses plaques de cheveux. Et je me retrouve à faire 1h de trajet juste pour aller chez elle à minuit pour lui montrer qu’elle a bien éteint et lui envoyer la photo pour qu’elle soit rassurée et qu’elle passe un bon (meilleur) week-end (que le mien). Et depuis ça a marché. Maintenant elle panique juste de pas avoir pris la photo et elle a juste à ouvrir son tel pour voir qu’elle l’a fait et pas besoin de rentrer chez elle en courant et pleurant.
Petit rectification, ce qui est présenter dans la vidéo, ce sont plus des tics que des tocs, un tocs sa te gache la vie et c'est surtout diag par un médecin, des tics tout le monde en a, des tocs pas tous, c'est plus de l'ordre medical, la 15 milliard de gens vont penser qu'ils on des tocs, alors que ce sont juste des habitudes ou des tics, je conseillerais juste de ce renseigner et que si jamais vous avez un doute parlez en a votre medecin, ne faite pas d'auto diagnostique car les tocs peuvent être infernal au quotidien pour vous et pour votre entourage et nécessites un accompagnement médical
@@LeHananas Les tics sont un trouble tout autant médical et handicapant. Un tic c’est comme une tension que ton cerveau t’oblige à évacuer en faisant un geste ou un son ou autre. C’est vraiment à des années lumières de ce qu’on voit dans la vidéo, sauf peut-être le mec qui crache. Tu n’es pas le seul sous cette vidéo mais je crois que vous avez tous un problème avec le mot TOC, vous vous décharger tous sur le mot TIC pour designer ce qu’on voit dans ls vidéo, alors que c’est en fait encore plus loin d’un tic que d’un toc. Arrêtez de voir les TIC comme le fourtou des trucs un peu bizarre
@Neiosian c'est aussi pour sa que j'ai ajouté habitude, pour pas parler que de tics, mais oui les tics c'est aussi handicapant que les tocs, tu a raison
Je pense qu’il est important de faire un rappel car les personnes souffrant réellement de TOC on déjà du mal à sensibiliser leurs entourages, donc il vaut mieux éviter la desinformation. Je pense que l’auteur de la vidéo ne pensait pas à « mal », que cela vient d’un manque de connaissance sur cette thématique. Je vous invite à vous renseignez plus en détail pour de future vidéo, pour éviter que cela ne se reproduise. Vous ne parlez pas de TOC mais bien de tic. C’est vraiment pas la même chose. Un TOC est un trouble qui impact la vie de la personne et qui l’a rend handicapante voire invalidante. Un TOC est d’ailleurs diagnostiqué par un médecin. Les personnes qui ont ce trouble en souffrent beaucoup.
@Lucas Studio, arrêtez de dire que vous êtes " maniaques" lorsque vous aimez l'ordre et la propreté, la Manie est une pathologie qui ne concerne absolument pas l'ordre ni la propreté ! Être maniaque En cas de trouble bipolaire (ou maladie bipolaire), les épisodes maniaques peuvent engendrer une activité très intense et une impression de puissance. La phase dépressive est caractérisée par une tristesse, un rythme de vie perturbé, voire un sentiment de nullité. Enfin, l'humeur se stabilise et redevient normale. Phases UP (maniaque) et phase Down (dépression)
Une intervention d'un spécialiste aurait été intéressante ! On rigole beaucoup mais beaucoup souffrent de leurs TOC ... ça reste un trouble ! Mais la vidéo est sympa
J'ai regardé cette vidéo sans trop d'attente, en jouant à mon jeu sur le téléphone mais quel a été ma surprise quand j'ai entendu Lucas sortir exactement tous mes tocs 😂😂 même si je sais bien qu'on est plein en avoir, d'entendre quelqu'un comme ça, le raconter, c'est rassurant😂😂 et j ai 32 balais
J’ai un toc assez sérieux qui me tracasse depuis assez longtemps avant de dormir je vérifie toute la maison plusieurs fois ça inclue le gaz, l’électricité, les télés, et j’aimerai m’en défaire mais si je me couche sans faire ça je suis pas du tout à l’aise… devrai-je consulter ?
La plupart des témoignages ne sont pas des TOC, dommage parce que ça donne une mauvaise image de ce que c’est réellement. J’ai eu un TOC, mais j’ai soigné ça en thérapie. Je remplissais beaucoup (beaucoup) de calendriers, je réécrivais la même chose dans chacun de ces calendriers. J’écrivais ma journée complète, « francais, maths, art, repas, histoire, anglais, musique, gym (sol saut), téléphone avec mamie… » dans le calendrier de mon téléphone, dans mon agenda de cours, mon agenda perso, mon calendrier mural, mon bullet journal, mon journal intime… et ça me prenait tellement de temps dans la journée. Aujourd’hui je n’ai plus que mon agenda de téléphone, j’ai été interdite d’acheter d’autres choses. Je suis toujours très attirée par toutes les papeteries d’organisation, donc je sais que sans la thérapie j’aurais eu beaucoup de mal à m’en sortir, mais c’est possible!
c'est dingue quand même de faire une video sur les TOCS et de ne meme pas lire la page wikipedia des TOCS. Non, tout ca ne sont pas des TOCS. Les TOCS c'est de DEVOIR faire qqch et si tu ne peux pas le faire tu penses qu'un drame va arriver à un proche. c'est un trouble grave anxieux. ce n'est pas "quel que chose de satisfaisant".
"Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) se traduisent par des obsessions (pensées dérangeantes, répétitives et incontrôlables), causant une forte anxiété. Celle-ci est atténuée par la mise en place de comportements répétitifs, irraisonnés et incontrôlables (les compulsions)"
@@anxieux333 oui et tous sont des troubles compulsif , obsessionnels et anxieux. PAS un besoi n un peu original d'ordre ou une facon marrante d'être satisfait.
D'autres personnes ont les mêmes propos dans les commentaires, n'hesitez pas à liker leurs commentaires pour qu'ils soient plus voyants et que les gens comprennent ce qu'est réellement un TOC
Ta vidéo fait passer les TOCS comme qlq chose d’anodin et pas sérieux. La plupart des personnes sélectionnées n’ont même pas de tocs. Il s’agit d’un trouble anxieux sévère qui nécessite souvent un traitement, les personnes en souffrent réellement et en aucun cas écouter de la musique dans une cuisine fait de toi une personne touchée 💀 stop
@@only.cabeyo8375 exactement ils confondent TOC et TIC, je ne leurs souhaite pas d'avoir réellement des TOC, quand je suis en pleine crise c'est horrible
lucas continue tes vidéos c'est un pur kiff, et avec la team max, thomas, brieux, chloé et tout vous êtes vraiment incroyables ! grosse force tu mérites plus d'abos
Je me suis dit c'est intéressant de parler de ça mais je rejoins certains commentaires : certains "toc" présentés sont plus de la superstition ou des habitudes que des vrais toc. Pour avoir eu un toc de vérification (comme ce que Lucas a décrit quand il part de chez lui mais aussi sur d'autres choses) diagnostiqué, je peux vous dire que c'est l'enfer et que c'est handicapant de fou au quotidien (en plus de générer de l'anxiété). Ca aurait été bien de mettre davantage l'accent sur le fait que c'est une maladie et que des thérapies existent pour diminuer ou faire disparaitre les tocs (moi c'est ce qui m'a sauvé même si j'en ai encore un peu). Donc en parler oui mais pas avec trop de légèreté.
Personnellement je pense pas qu'il faille "normaliser" les tocs car ça n'est pas qqch de normal et ça peut être maladif, c'est souvent lié au stress etc... mais par contre il faut en prendre conscience justement et si ça devient embêtant quotidiennement pour soi ou les autres, essayer d'en sortir, car au final ça provoque surtout frustration et stress. Quand j'étais petite je commençais à avoir des tocs aussi et ma mère me répétait qu'il fallait arrêter, etc à chaque fois que je faisais ( de façon bienveillante) pour que je m'en rende compte et ça ma permis de sortir de ces habitudes et au final je n'ai aucun toc aujourd'hui et j'en suis bien contente C'est pas facile d'en sortir mais il y a plein de méthode qui peuvent faire disparaître vos tocs et vous simplifier la vie ! Si vous ne faites rien, cela risque d'empirer et d'en crée de nouveau
Team dermatillomanie : se gratter la peau jusqu'au sang et arracher les croûtes... C'est terrible parce que je le fait inconsciemment et même en dormant 😔 Force à mes dermagirls et dermaboys 💗
J’ai presque comme Lucas c’est trop bizarre de l’entendre parler de ce toc. Pour éviter le stress j’ai formalisé un circuit avant de partir de chez moi : vérifier que les fenêtres sont fermées et ce plusieurs fois, que les appareils qui chauffent genre le four sont éteints, que les robinets sont fermés, vérifier que mon chat est bien dans l’appartement quand je sors sur le palier, vérifier encore les fenêtres avant de fermer, vérifier encore le chat, fermer et double checker, attendre 2s devant la porte si jamais j’entends mon chat miauler. Quand je suis chez moi encore une fois je suis pareil, un tour de clef pour la porte sauf la nuit où je vais fermer à double tour. Bref pour ceux comme Elsa qui doivent vérifier avoir bien fermé et s’en rappeler, y’a 2 techniques : - faire un truc chelou mais different chaque fois qu’on verrouille la porte. Genre un dab. Et conscientiser que ce jour ci j’ai juste à me souvenir d’avoir fait ce dab devant chez moi. - faire comme moi une échelle de confiance. Je me dis en partant de chez moi « ok là c’est sécurisé à 103% ». C’est un peu une façon d’avoir confiance dans le moi du passé si j’ai un doute en pleine journée
Cette vidéo est plus qu’insultante pour toutes les personnes qui souffrent de réel TOCs au quotidien. Renseignez-vous vous avant de faire une vidéo d’une telle ampleur.
@@MelanieeCalvet Tu n'en sais rien... demandes à l'architecte qui reste accroché à ses 2, ses 4 et ses 8 si ça ne péjore pas sur ses journées de manière répétitive.
Totalement d'accord, d'autres personnes en commentaires le pensent aussi, n'hésitez pas à aller liker ces commentaires pour qu'ils aient plus de visibilité et que les gens comprennent ce que sont des TOCs
@@heyitsikram508 grave ce n'est pas ça et les gens vont croire qu'ils ont tous des tocs après alors que c'est juste des truc normal que tout le monde fait ..
Bonjour, Ce que vous montrez dans cette vidéo ne sont pas des tocs! Ce sont des manies et un grand nombre de personnes s'y reconnaîtront! Les tocs sont une condition médicale, ils induisent une grande souffrance, sont extrêmement handicapants et entravent le quotidien. Votre vidéo décrédibilise cette souffrance et fait du tord à tous les malades. À minima vous pourriez en modifier le titre et parler non pas de tocs mais de manie !
J’ai un toc de symétrie: si je touche une texture avec une main il faut que je touche la même texture avec l’autre 😭 pareil quand je marche sur des feuilles .. Autre toc: j’écris des mots dans les airs avec mon doigt, et c’est associé à mon toc de symétrie; il faut que la phrase commence au même endroit où elle se termine (en écrivant de gauche à droite) sinon JE RECOMMENCE
Super vidéo!! Moi j'ai des tocs de comptage par rapport à certaines actions! Si des fois je ne les fait pas ça me stress et je ne peux vraiment pasm'en empêcher. sinon jvais faire que d'y penser jusqu'a ce que je le fasse. Finalement on compte quasiment tous xD et oui elle est belle ta veste en cuir c'est stylax le tampax!
J’ai trois tocs Les multiples: je compte tout en multiple 5 … C’est chiant au quotidien … je fais un geste 5 fois , je fais des actions, je regarde quelques chose , je prend des choses 5 fois … Les carreaux : de carrelage ça me stresse et je suis obligée de marché au milieu ou en deux deux… L’écriture : Des fois et très souvent même vu que j’écris énormément que ce soit en cours ect, mon doigt se plis un peu et ca me dégoûte et je suis obligée de changer de position de mes doigts sinon je balance mon stylo et je ne peux plus écrire… même sur le téléphone j’arrive pas à trop écrire car j’ai extrêmement mal aux doigts et ça me fais bizarre et je me sens mal si l’angle de mon doigt et étranger… Quelqu’un à le même toc ??? Après j’ai un toc mais jsp si c’est vrai que c’est un toc: quand je suis dans une pièce avec des carreaux au plafond, mur, sol , je compte combien y’a de carreaux, et si il y a sur des murs seulement une partie qui est recouverte de carreaux jr compte obligatoirement combien peuvent tenir encore .. Bisous
Moi mon toc il est trop bizarre et j’espère que y a des gens comme moi 😂 En gros par exemple je marche dans la rue ( pas que dans la rue ´ cher moi , PARTOUT et tt le temps ) et que y a Chepa des marquages parterre ou autre choses , mon cerveau imagine que les lignes de l’objet continue et que ducoup je dois pas toucher les lignes imaginaires qui continue 😅 c’est compliquer à expliquer .
Moi personnellement j'ai un toc, qui n'est pas handicapant 🫶🏻👏🏻🙏🏻 Dès que je vois quelque chose qui est à l'envers, du mauvais côté etc...je suis obligé de le remettre comme il faut 😅😅😢😢😮😊❤
C’est quand même quand on est en période de stress qu’on est le plus impactés par nos tocs. J’ai eu une période très difficile enfant où j’ai développé deux gros tocs qui me faisaient rester éveillée 1h30 a 2h le soir avant de dormir, quand j’ai vu que ça me gâchait la vie je me suis forcée à arrêter. Ça a été très dur au début parce qu’il y a un truc de supperstition, mais en voyant que rien ne se passe si on ne le fait pas on peut s’en sortir.
Les pseudo Tocs en lien avec les chiffres sont souvent liés aux concepts de nombre d'or et/ou de parité. Sans entrer dans le détail: le nombre d'or est l'équivalent d'une forme pure, idéale, un équilibre parfait mais avec une notion géométrique. Souvent les gens enclins à ça sont plutôt portés sur le visuel. La parité est une forme d'organisation optimale plus réfléchie (moins intuitive), une notion d'équilibre logique; dans ce cas, les gens sont moins visuel et plus concrets, ordonnés, très organisés. Ce sont des cas généraux, ça ne fait pas une règle bien sûr. Et comme d'autres l'ont dit, il n'y a pas de réels TOC dans cette vidéo, ce sont des habitudes, des reflexes. Un TOC est souvent très handicapant, en particulier en société. Mais la vidéo est sympa quand même.
Moi mon toc c'est de vouloir savoir l'heure (avec les secondes) et mon pourcentage de batterie h24. Genre je peux avoir regarder une fois, et 30 secondes après je me souviens plus si c'était 45 ou 46 secondes et si on est passé à la minute d'après, du coup je reregarde et je peux le faire plus d'une centaine de fois par jour 😭 si je le fais pas ça m'angoisse à mort... Et avant de dormir je dois absolument savoir le temps pile et les secondes piles avant mon réveil, l'heure avec seconde + batterie. Je pose le tel et je me le dis dans ma tête pour être sûr que j'ai retenu. Et dès fois je le fais 5-6 fois d'affilé 🥲
je ne peux pas m'empêcher d'écrire les mots dans ma tête comme si je les écrivais sur un clavier de téléphone à 10 touches. Quand je monte ou descends un escalier, si le nombre de marches n'est pas pair, je remonte une marche pour que ce soit pair, quand je rentre dans une pièce et que je n'ai pas besoin d'allumer la lumière, je ne peux pas m'empêcher d'allumer et éteindre quand-même, quand je parle, j'écris les mots sur ma jambe avec le doigt, je me triture les doigts quand je suis stressée ou même si je n'ai pas de distraction style mon téléphone, je triture toujours un objet... je me touche tellement les cheveux que j'ai des croutes de stress (acide lactique tout ça), Quand je bosse, même si j'ai la réponse à une question qui peut paraître stupide, je la pose quand-même de peur de me tromper, je vérifie constamment que ma porte est fermée mais des fois je vérifie tellement que j'oublie mes clés sur la porte, quand je pars en vacances je vérifie tout dans l'appartement genre 6 fois... Je compte les syllabes de mes mots sans arrêt. Ouais, ça fait beaucoup, là, non? Merci pour la vidéo, je me sens moins... à part.
Pareil quand je pars de chez moi, je fais le tour 2-3 fois de si j'ai bien éteins les lumières, bien fermé le gaz et si les robinets sont fermés. Et biensur plusieurs fois la porte une fois fermée..
Honnêtement, je trouve que c’est une honte d’afficher et de rire de tocs qui n’en sont même pas. J’en ai moi-même et j’en souffre au quotidien. Vous ne connaissez pas cette souffrance et vous faites de l’argent sur son dos. Ce n’est pas quelque chose de divertissant. je soutiens tous ceux qui ont des tocs et ils sauront quels souffrance c’est. D’autant plus que la plupart de vos invités prétendent avoir des tocs, alors que ce n’est pas le cas.
Alors vous vous êtes reconnus dans certains de ces tocs ??
J'ai reconnu plus le type de vidéo de Pierre ;)
Dommage car tu as des idées à toi très bien
15:26 sois je dois marcher entre les lignes soit mon pied doit être a la moitié en haut en bas si je suis au 1/4 ou 3/4 ça me perturbe
Elsa c'est ma jumelle de toc 😍😍
La dernière personne ou celle qui fait tout en 2/4/8, sauf que moi c'est 2/4, 4 de préférence, et toujours en symétrie
Le plus souvent c'est en mangeant des trucs (assez grands, si on reste sur les céréales certaines sont trop petites pour que je m'embête), par exemple je mange 4 gâteaux apéritif, il faut que j'en mange un à droite, un à gauche, un à gauche, puis un à droite
Sinon des fois c'est aussi par rapport aux sensations ou à l'intensité
Par exemple je fais un bruit avec ma main droite contre un objet, puis je fais de même avec la main gauche mais le bruit était moins fort alors je recommence, mais si les deux ensemble je considère que c'était plus fort que celui de droite, je suis obligé de refaire à droite pour équilibrer (en l'occurrence ça m'arrange parce que c'est symétrique et en nombre pair, mais des fois j'y passe du temps pour que tout soit satisfaisant 😅)
Tiens en dehors des bruits ça peut être en mangeant aussi, si je mange 4 fraises j'essaie d'équilibrer, je mange une petite à droite, deux moyennes à gauche puis une grosse à droite
Voilà voilà, j'ai beaucoup écrit pour ça 😅
@@RedKylerGacha petite question. Si jamais tu fais un tour complet sur toi même là maintenant, est-ce que tu est obligé d’en faire un second mais dans l’autre sens pour « équilibrer/reset » la position ?
Je crois que vous confondez un peu tic et toc... un tic c'est une habitude dont on a du mal à se défaire (comme se ronger les ongles, éviter de marcher sur les lignes, vérifier si les choses sont symétriques...) mais qu'on peut ne pas faire si on est pressé, qu'on est occupé ou autre, alors qu'un toc, comme vous le dites en début de vidéo c'est un trouble obsessionnel compulsif. Un trouble, c'est quelque chose qui est problématique de façon récurrente dans la vie de la personne, qui est handicapant, et la partie obsessionnel et compulsif, ça veut dire que c'est impossible de s'empêcher de le faire (ou que ça fait ressentir une grande détresse et de l'anxiété de ne pas l'avoir fait)
Du coup, pour l'exemple, vérifier x fois (disons 5) qu'on a fermé sa porte, ça peut être un tic ou un toc, ça dépend de l'impact que ça a sur votre vie: si un jour où vous êtes particulièrement pressé, vérifier 2 fois au lieu de 5 vous suffit et que vous y repensez pas plus que ça ou sans que ça vous stresse particulièrement dans la journée, c'est probablement un tic, tandis qu'avec un toc, vous préférerez arriver en retard pour vérifier les 5 fois, même si ça vous met grave dans la merde (genre rater votre avion), parce que dans votre esprit y'aura des conséquences dramatiques bien pires que ça si vous ne le faites pas (ou si vraiment c'est impossible, vous allez angoisser toute la journée et réussir à penser qu'à votre porte qui est peut-être pas bien fermée)
Après la vidéo est sympa mais faudrait peut-être la renommer avec "tic" plutôt que toc, et utiliser "tic" à l'oral si y'a un épisode 2 😁 (même si y'a des participants qui ont l'air d'avoir de vrais toc, mais pas sûre que ça soit le cas de tous, quoi)
de ?
Merci je connaissais pas le différence
c'est ce que je me disais pendant toute la vidéo merci d'avoir écris ce commentaire a ma place 😂
Un tic (dans le vocabulaire médical) c'est plutôt des gestes parasites involontaires comme des clignements de yeux, secouer la tête ou des grimaces comme dans la maladie de la Tourette.
Je pense que la vidéo parle plutôt de manie, qui, par erreur d'usage, est devenue un synonyme de Toc et de Tic.
Merci d'avoir précisé tout ça, parce que le trouble obsessionnel compulsif fait partie de la famille des troubles anxieux, qui est donc un trouble psychiatrique diagnostiqué et pas forcément porté par tout le monde
Perso j'ai aussi un toc de " comptabilité " ( arithmomaniaque )
J'ai besoin de compter ce qui m'entoure quand il y a plusieurs éléments. Pour les plus simples par exemples, je peux pas m'empêcher de compter le nombre de marches d'un escalier. Ou bien compter le nombre de bande d'un passage piétons. Mais parfois ça va un peu loin. Genre dans un WC d'un resto, il y avait de petits carrelages sur les 4 murs. J'ai compté chaque mur en long en large en multipliant ensuite ( je suis pas désaxé au point de compter chaque carreaux ) puis j'ai additionné les 4 murs. Et quand j'ai eu le résultat je me suis dis " ouaaa ah ouai ça fait beaucoup " et j'ai pu sortir satisfait .... me jugez pas x')
Omg un semblable! Je suis exactement pareil
Je le fais pas systématiquement, mais ouai je suis un peu pareil. Enfin pour etre exacte des qu'il y a une histoire de "calcul inutile", je peux rarement m'empecher de le faire. J'aime trop faire du calcul mental je pense
Moi j'ai un toc quand je vois de l'alcool je suis obligé de le boire
Les lettres dans les mots ici (très très chiant au quotidien)
Moi j'ai besoin de compter en donêr kebab
J'aime bien tes vidéos d'habitude ! Ironiquement, elles m'ont parfois permis de sortir la tête de l'eau en me distrayant un peu lorsque je souffrais de trouble obsessionnel-compulsif (TOC), une maladie mentale extrêmement handicapante et insupportable que je ne souhaiterais à personne.
Attention à ne pas stigmatiser et décrédibiliser les personnes souffrant d'un TOC. Mais surtout, attention à ne pas banaliser la souffrance, l'anxiété, le doute et le fardeau associé à ce trouble. Le TOC est une maladie mentale chronique contre laquelle il faut se battre parfois pendant des années. Pendant les périodes "basses" du TOC, la maladie peut être tellement handicapante qu'il est impossible de fonctionner dans la vie quotidienne. Je garde un souvenir atroce de ces moments où pendant des heures, j'ai pu paniquer, compulser, pleurer et supplier que cet enfer s'arrête. La thérapie m'a sauvée et je suis heureuse d'en être sortie. Encore une fois, je ne souhaite à personne de subir cette maladie mentale destructrice.
et c'est finis la?
@@hussonolivier305 je dirai que avec la thérapie, les symptômes ont significativement diminué et que je vis maintenant très bien. Je garde par contre une sensibilité au trouble 😊 il faut faire attention, car les symptômes peuvent revenir vite.
@@Sophie-dw5zu cool
@@Sophie-dw5zubonsoir, vous avez fait quoi comme thérapie?
@@titboutdamour J'ai fait une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) avec une technique qui s'appelle: l'exposition avec prévention de la réponse. Je la recommande aux personnes souffrant de TOC, c'est très efficace.
Lucas en fou rire tout seul, hilarant.
Moi j'ai un toc je crois à chaque fois que je vais pisser je crache dans les toilettes PTDR
19:15
Vraiment. XD
oui Thomas ta veste en cuir a trop de flow 🔥🔥
ouiiiiiiii, tellement
Mais pas les chaussures dégueux 😅
Par contre les deux colloques ça n'a rien à voir avec des tocs....
Trop belle la veste en cuir
Ceux qui disent faire leur soi-disant TOC sans même s’en rendre compte ou bien que seulement lorsque les autres le mentionnent, ce n’est PAS un TOC. Un TOC, c’est un trouble, pas une habitude, croyez-moi on s’en rend compte car ça nous pèse au quotidien. C’est le fait de ne pas pouvoir s’en empêcher, même avec toute la volonté du monde.. Quitte à en souffrir mentalement mais aussi physiquement!! Exemple, se gratter excessivement, ça abime la peau et ça fait mal. Maintenant tout le monde va crier haut et fort avoir un TOC. Et puis ceux qui en souffrent réellement on va dire qu’ils exagèrent parce qu’on va voir ceux qui clâment en souffrir bien vivre avec. Alors que ceux qui l’ont vraiment souffrent énormément. La façon dont on nomme et apporte un sujet est important. Cette vidéo aurait pu être éducative et pertinente, mais au lieu de cela ça donne l’impression de minimiser le réel trouble. Encore une fois, je constate que ma bataille n’est pas terminée et puis que je devrai surtout continuer à me défendre et m’expliquer. Je ne compte même plus le nombre de fois où on m’a dit que « j’exagérais » alors que c’est incontrôlable et donc pas prise au sérieux, prise pour une personne « difficile/rigide/qui n’est jamais satisfaite de rien ».
Totalement d’accord c’est pas des toc qu’ils ont mais des habitudes
Genre écouter inoxtag en faisant la vaisselle dsl mais c’est pas un toc du tout
Je suis d'accord avec toi
@@marielafouine8974 Exactement, cela aurait pû être de la sensibilisation mais non ; cela fait passer, pour les gens ayant des TOCs comme des gens ayant des "gestes rigolos" alors qu'elles décrivent une vraie anxiété. De plus merci pour votre commentaire !
Yok: Je pense au terme "maniaque" et "manie" : j'ai l'impression que "TOC" a remplacé le mot "manie" au fil du temps.
Personne ne parle de ses manies, tout le monde parle de ses tocs. Peut-être parce que le mot "toc" est plus facile à dire...
Je suis passionnée de linguistique, j'en ai fait un peu à la fac, et c'est ça qui mène mon raisonnement.
Ce qui manque à ton gros paragraphe (même si je comprends ta colère ayant moi-même des troubles psy) c'est de nommer ce que les autres gens ont. "Si ce ne sont pas des tocs, qu'est-ce que c'est ?" Je pense que le mot "manie" rendrait bien pour les gens dans cette vidéo. Il y a aussi le mot TIC qui existe, mais il me semble que c'est un trouble aussi, j'ai oublié.
Bref, je pense que les prochaines fois où tu mèneras ton combat pour la justesse de l'utilisation du mot "toc" ça serait cool d'avoir un mot (comme "manie" pour exprimer ce qui ressemble à un toc, mais qui n'est pas handicapant)
@@Richcat75Pour Inoxtag je suis d’accord, pour les autres pas d’accord. Ces gens cochent bien les cases du TOC, l’impact sur la vie sociale ou la santé physique n’est pas une condition sine qua non :
« Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) se caractérise par la présence d’obsessions et/ou de compulsions. Les personnes qui en souffrent peuvent être envahies par des pensées récurrentes et angoissantes - des obsessions - centrées par exemple sur la propreté, l’ordre, la symétrie, la peur de faire une erreur, celle de commettre des actes impulsifs violents ou agressifs, ou encore par un sentiment excessif de responsabilité vis-à-vis de la sécurité d’autrui. Pour prévenir ou réduire leur anxiété, les personnes concernées effectuent des gestes ou actes mentaux répétés - des compulsions - comme des rituels de rangement, de lavage ou de vérification. Ces compulsions peuvent parfois durer plusieurs heures chaque jour. Les personnes qui souffrent de TOC ont pourtant bien conscience que leurs obsessions proviennent de leur propre activité mentale. Il s’agit d’une véritable maladie, parfois très handicapante au quotidien, qui PEUT même empêcher d’avoir une vie sociale ou professionnelle normale. » (site de l’Inserm).
Ayant eu un frère (qui a soigné sa maladie et va bien aujourd’hui) qui a souffert avec son TOC pendant son enfance pendant des années qui a vu de nombreux psychologues et qui rendait malade nos parents et moi-même, la vidéo stigmatise tout pour des TOC et c’est un peu gavant. Ce sont de simples manies/habitudes.
je suis tout à fait d'accord, j'ai un TOC depuis mes 6 ans que j'ai encore aujourd'hui à mes 28 ans, heureusement grâce aux psychologues ça a bien diminué et sûrement grâce à l'âge, mais là je ne sais pas si on peut parler de TOC.
Heyyy comment ton frère a guéri ça ?? J'en ai depuis 4 ans...
@@CharlotteBara-li2qb il l'a dit : grâce à de nombreux psychologues et surement beaucoup de volonté et persévérance. Un TOC ça se diagnostique, ce n'est pas juste une manie ou habitude justement, donc si tu crois en avoir va chez un médecin/psychologue et ne cherche pas la solution sur youtube.
Ah ! Merci pour ton commentaire. Ça me choque aussi beaucoup. Il a parlé de normaliser les tocs, mais au contraire il ne faut pas normaliser ce qui est pathologique et ce dont on souffre, même s’il ne faut bien sûr pas le stigmatiser.
@@eucalyptus1 normaliser c'est un le mot pour dire d'accepter de voir ça, que ce n'est pas tabou.
Dans le TOC (trouble obsessionnel compulsif), si on ne fait pas la compulsion associée à la pensée obsessionnelle, cela peut provoquer une énorme anxiété, des crises d'angoisses, etc. Une compulsion peut nous empêcher par anticipation d'aller dans certains lieux (stratégie d'évitement), de voir certaines personnes. Cela isole socialement, on a honte. Si ce trouble n'est pas traité (par thérapie cognitivo-comportementale et/ou antidépresseurs) il s'empire souvent avec les années, et peut mener jusqu'à la dépression voire le s*ic*de. Rien à voir avec une petite danse rigolote en écoutant Inoxtag.
TOC = Trouble obsessionnel compulsif. C'est différent d'une habitude ou d'une manie.
Auriez-vous fait le même type de vidéo avec la schizophrénie ? Genre "je suis schizophrène parce que des fois je parle tout seul chez moi".... Cette vidéo n'est pas du tout représentative du TOC.
La vidéo est très fun mais il faut quand même souligner que la quasi-totalité des comportements de la vidéo ne sont pas des TOCS !! un TOC impacte négativement la vie d'une personne, et est répété de nombreuses fois dans une journée. C'est un trouble mental qui peut être difficile à vivre et qui se soigne. 🙂
Merci de le dire, perso j’ai des tocs qui me gêne beaucoup du style claquer des doigts, secouer ma tête, faire un bruit avec ma bouche, m’arracher les peaux de lèvres…et honnêtement ça m’handicape au quotidien car ça me gêne mais ça gêne aussi les autres. En soit tous ce qu’ils ont dit arrivent à quasiment tous le monde.
Merci pour votre commentaire très constructif ! D'autres personnes expriment la même chose, n'hésitez pas à liker leur commentaire pour qu'ils aient plus de visibilité, afin que les gens comprennent ce que sont réellement les TOCs
@@TsukiLune-z5r Alors je ne sais pas si votre commentaire était destiner à @maelannegerard666 ou bien à moi.
Si jamais je vais tout de même répondre.
Je pense que les personnes ne sont pas assez renseignées oui.
En général je ne parle pas de mes TOCS car on me dira « ah mais moi aussi je fais ça donc j’ai aussi un TOC » ou bien « tu en fais exprès, tu fais pas ça à chaque fois » alors que j’essaye de le cacher, c’est épuisant au quotidien et à l’inverse écouter une musique d’inoxtag avant de dormir le soir ne l’ai pas à prioris.
Le sujet de la video est bien en soit mais il aurait fallut de vraies personnes souffrant des TOCS pour que ce soit les mieux placés pour en parler et pas de simple gestes / actions du quotidien que plus de la moitié de la population fait.
MERCI 🙏🏽
MERCI d'en parler 🤍✨
Le rire de Lucas est trop communicatif j'adore j'étais en fou rire aussi 😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Bordel j’ai pleuré de rire quand Lucas nan pouvais plus 😭😭😂
Vraiment je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté de ton compte pendant si longtemps
Toujours divertissant, un humour jamais déplacé, des concepts originaux et intéressants.. on ne sent pas du surjeu dans le rire ce qui peut être très gênant chez d'autres youtubers.. très contente de m'être enfin abonnée! Et d'autant plus du fait que ça me fait un sacré paquet de vidéos à rattraper! Bonne continuation 🥰
Yok : Coucou Lucas ! Les tocs sont handicapants, peut-être que pour une prochaine fois, tu pourrais utiliser le mot "manie" ?
Ou juste "obsession" ? J'avoue moi aussi utiliser le terme "toc" de la mauvaise manière. La faute au langage courant ^^'
PS : De nombreux autres mots issus de la psychiatrie perdent leur sens dans le langage courant : trauma, dépression, autisme, handicapé, mytho(mane), ... la liste est longue.
Et pour les personnes atteintes, c'est très dur à vivre, car ça les invisibilise, et les décrédibilise. A mon sens, il faudrait peut-être rajouter l'adjectif "clinique" quand c'est une pathologie. Par exemple : "le mec est un mytho clinique" (il est atteint de mythomanie, et en souffre) alors que "le mec est un gros mytho" (il a dit un truc faux volontairement).
Je pense que si un adjectif (clinique, pathologique etc) rentrait dans le langage courant pour qualifier les malades, les gens lambdas pourraient continuer d'emprunter les termes psychiatriques. Mais pour le moment, ça fait vraiment du mal à des malades d'utiliser leurs mots pour parler de choses qui ne sont pas des maladies.
Heureusement, ta vidéo transpire la gentillesse, on voit que toi et les autres vous voulez bien faire ! J'espère que les malades en colère verront cette gentillesse, et que ça calmera un peu tout le monde en commentaires ^^'
décridibilise *
approfondi*
@@リムルテンペスト-y5f merci
@@lajoyeusetroupe joli message, merci beaucoup
Pourquoi "mauvais mot" ? Un TOC reste un TOC peu importe son degré, non ?
C’est très dérangeant de voir que la plus part des tocs ne sont pas des tocs, un toc comme dit dans le nom est un TROUBLE, on en souffre et ça impacte vraiment le quotidien
Merci beaucoup ! J’ai des TOCS comme claquer mes doigts à n’importe quel moment plus de 50x par jour, secouer ma tête, m’arracher les peaux de lèvres, faire un bruit avec ma bouche…BREF c’est frustrant de voir à quel point les gens ne sont pas cultivés et disent avoir des TOCS alors que ce sont des choses entièrement normales du quotidien. Mes TOCS me fatiguent au quotidien, je le cache pour pas gêner les autres personnes car je fais du bruit, et ça me gave de voir ça.
Oui après c'est dans l'idée, scientifiquement ils ne comprennent pas les tocs, d'où le fait qu'ils demandent des explications dans les commentaires.. mais personne n'est capable d'expliquer ici, juste de dire "c'est pas des tocs"
@@ce_ly_ss Esquiver les lignes du parquet n'est pas plus "normal" que de s'arracher les peaux... et quand bien même, tu ne le vis pas à leur place pour savoir si ça les fatigue moins que toi.
@ Après tout ce qui a été cité dans cette vidéo mis à part le fait d’écouter la musique d’inoxtag le soir, je le fais donc je suis plutôt bien placée pour en parler. Sachant que claquer des doigts plus de 50x par jour et secouer ma tête me fatigue énormément et me donne des migraines.
@@ce_ly_ss oui c'est là où ça devient handicapant, donc un trouble.. Mais c'est le même mécanisme dans le cerveau, seulement certains ont des tocs sans que ce soit symptomatique..
un toc est un trouble qui impacte significativement le quotidien d'une personne. ce qui est présenté dans cette vidéos sont en fait des "SOC" (SYNDROME obsessionnels compulsifs) que tout le monde peut avoir car ça n'impacte que très peu le quotidien voir pas du tout (par exemple aimer que notre vaisselle soit ranger de telle manière, trouver de la satisfaction dans les nombres pairs, etc...). Les toc sot aussi accompagnés de pensée intrusives (le côté obsessionnel) que la personne va soulager avec des rituels (le côté compulsif). C'est pour cela que l'on appelle ce trouble un trouble obsessionnel-compulsif. Cette vidéo aurait pu être moins dérangeante si les bons termes avaient été utilisés et que quelques informations sur le sujet avaient été recherchées au préalable. Le problème d'un toc c'est que les compulsion sont très difficiles voir quasi-impossible à éviter à cause des angoisses que procure l'obsession (ex : si je ne me lave pas les mains 20 fois par jours je vais développer une maladie incurable qui va me tuer, ou si je ne claque pas des mains à chaque fois que j'entends un chat miauler un malheur va m'arriver).
Chacun son quotidien, ce n'est pas parce que le tien ne serait pas impacté par les TOCs de rangement ou de comptage que celui des autres non plus.
Autrement dit, la réelle différence entre SOC et TOC, c'est surtout la manière dont chacun le vit.
Non c'est pas une question de perception ce qui est un toc ou un soc. C'est dans le dsm5, y'a des critère. C'est tout. @rickreverse9815
Ce sont bien des tocs dans la vidéo
@@ilikesongselena ratio
Pour moi celui qui se sent obligé de se resservir des céréales si y en a qu'une dans son bol c'est un vrai toc et Lucas qui doit faire le même circuit chez lui plusieurs fois avant de sortir au point de pouvoir presque rater son train c'en et un aussi
Les deux filles c'est pas des tocs mdr, c'est juste des délires entres elles
@@ledoublew2474 Je vois pas le rapport
Exacte. Pas de rapport avec un toc.
Elle a un petit truc la meuf de droite
Deux bouffonne !
ils l'ont dit c une blague de base mais ça c transformer en peur donc c devenu un toc
A les écouter, les 3 zigotos ont tous les tocs (qui ne sont pas vraiment des tocs 🤣). Ça me fait penser à cette mode du TDAH et tous ces gens qui sont persuadés qu'ils l'ont et qui s'auto-diagnostiquent 😂
TDAH, HPI etc, et bien sur sans compte rendu d'un pro car il dirait au parent que le gosse est juste con comme ses pieds et mal élevé mdr
ce n’est pas pour envoyer de la haine, mais renseignez-vous avant de faire une vidéo sur un trouble mental, la majorité des personnes de la videos n’ont pas de TOC et vous non plus, vous avez des habitudes à la limite, mais en tout cas je trouve ça vraiment dommage de faire une video « humoristique » sur une maladie mentale surtout sans la connaître et sans dire que c’est une vraie maladie qui a un impact considérable sur le quotidien
@@zoearmando1666 tout a fait daccord 👏👏👏
Ta raison mais regarde aussi le positive il a fais de son mieux pour mettre de la bonne humeur et Il pensais que c’était sa des toc ne voyez pas que le négatif il donne l’opportunité au gens qui sont gêné de leurs toc a le montrer sur internet
Lucas en a un, ce qu'il a décrit c'est vraiment obsessionnel et incontrôlable. 3-4 minutes de vérifications en boucle avant de sortir c'est vraiment quelque chose d'handicapant au quotidien.
La plupart des gens dans la vidéo n'ont pas TOC. un toc généralement te pourri la vie.
eux c'est juste des sortes de rituel.
Je le jure, Thomas c’est l’antagoniste qu’il crois être, beaucoup trop de charisme
22:55 Perso je suis obligé de vérifier si ma porte est fermée mais je donne des coups d'épaules pour bien vérifier qu'elle s'ouvre pas 🤣🤣
vous avez des bleus a epaule en plus donc
J’ai exactement la même chose, généralement 4 ou 8 coups d’épaules 😭
@@heathcliff2488 Je me sens moins seul ! 😂😂
@@hussonolivier305 Je n'y vais pas non plus comme un bourrin 😆😆
@@globulevlogs 😂😂
J’ai détesté cette vidéo car maintenant j’ai presque envie d’adopter leurs tocs
les fous rire de Lucas, une des meilleurs choses sur terre xD
Vous voyez le champ de bataille de waterloo? Jsuis mort de rire vraiment 🤣🤣
waterloo
@@bibinado4247 comme quoi jla connais pas si bien que ça cette bataille mdr
le tic de faire les choses 2,4,6 fois je l’ai de fou, quand je mange un gâteau par exemple, obligé de le manger en 6 fois sinon ça me stresse et j’en remange un pour le refaire bien.
et le toc des céréales aussi je l’ai de temps en temps, je trouve ça satisfaisant
le fou rire de lucas j’ai crue en mourir c’était hilarant 😭
Lucas , tes fou rire sont tellement communicatif , je me tape un fou rire à chaque fois , abusé 🤣🤣
Vous confondez TIC (trouble involontaire convulsif) et TOC (Trouble obsessionnel compulsif) dans la vidéo, c'est dommage
Le fou rire de Lucas je suis mort 🤣🤣🤣
@lucas_studio Bjr ! le titre de la vidéo ne correspond du tt au problèmes des TOC, ce sont des manis ! pas des toc...
@@toonscreative merci, une bonne partie des gens ayant des TOCs ( dont moi) se sentent blesser par cette vidéo je vois. Alors merci de contribuer à rétablir la vérité, je suis contre la désinformation, merci.
Pour ceux qui vérifient les portes, le gaz, les radiateurs, etc... Et qui parfois reviennent chez eux pour vérifier... Ce qui aide bien c'est de prendre en photo 😊 ainsi on se demande si le gaz est bien fermé, on regarde la photo, on est rassuré. Et peu à peu le fait de prendre la photo suffit. 👍
C’est ce que ma Soeur fait maintenant. Jen avais marre de l’avoir en pleure à l’aéroport et qu’au téléphone elle dise qu’elle annule son avion parce qu’elle est persuadée de pas avoir éteint ses plaques de cheveux. Et je me retrouve à faire 1h de trajet juste pour aller chez elle à minuit pour lui montrer qu’elle a bien éteint et lui envoyer la photo pour qu’elle soit rassurée et qu’elle passe un bon (meilleur) week-end (que le mien). Et depuis ça a marché. Maintenant elle panique juste de pas avoir pris la photo et elle a juste à ouvrir son tel pour voir qu’elle l’a fait et pas besoin de rentrer chez elle en courant et pleurant.
Petit rectification, ce qui est présenter dans la vidéo, ce sont plus des tics que des tocs, un tocs sa te gache la vie et c'est surtout diag par un médecin, des tics tout le monde en a, des tocs pas tous, c'est plus de l'ordre medical, la 15 milliard de gens vont penser qu'ils on des tocs, alors que ce sont juste des habitudes ou des tics, je conseillerais juste de ce renseigner et que si jamais vous avez un doute parlez en a votre medecin, ne faite pas d'auto diagnostique car les tocs peuvent être infernal au quotidien pour vous et pour votre entourage et nécessites un accompagnement médical
@@LeHananas Les tics sont un trouble tout autant médical et handicapant. Un tic c’est comme une tension que ton cerveau t’oblige à évacuer en faisant un geste ou un son ou autre.
C’est vraiment à des années lumières de ce qu’on voit dans la vidéo, sauf peut-être le mec qui crache.
Tu n’es pas le seul sous cette vidéo mais je crois que vous avez tous un problème avec le mot TOC, vous vous décharger tous sur le mot TIC pour designer ce qu’on voit dans ls vidéo, alors que c’est en fait encore plus loin d’un tic que d’un toc.
Arrêtez de voir les TIC comme le fourtou des trucs un peu bizarre
@Neiosian c'est aussi pour sa que j'ai ajouté habitude, pour pas parler que de tics, mais oui les tics c'est aussi handicapant que les tocs, tu a raison
Je pense qu’il est important de faire un rappel car les personnes souffrant réellement de TOC on déjà du mal à sensibiliser leurs entourages, donc il vaut mieux éviter la desinformation. Je pense que l’auteur de la vidéo ne pensait pas à « mal », que cela vient d’un manque de connaissance sur cette thématique. Je vous invite à vous renseignez plus en détail pour de future vidéo, pour éviter que cela ne se reproduise.
Vous ne parlez pas de TOC mais bien de tic. C’est vraiment pas la même chose. Un TOC est un trouble qui impact la vie de la personne et qui l’a rend handicapante voire invalidante. Un TOC est d’ailleurs diagnostiqué par un médecin. Les personnes qui ont ce trouble en souffrent beaucoup.
Thomas trop la classe avec la veste en cuir
Merci beaucoup
Les 2 filles à 10:00min m'ont tué elles sont hilarantes 🤣
@Lucas Studio, arrêtez de dire que vous êtes " maniaques" lorsque vous aimez l'ordre et la propreté, la Manie est une pathologie qui ne concerne absolument pas l'ordre ni la propreté ! Être maniaque En cas de trouble bipolaire (ou maladie bipolaire), les épisodes maniaques peuvent engendrer une activité très intense et une impression de puissance. La phase dépressive est caractérisée par une tristesse, un rythme de vie perturbé, voire un sentiment de nullité. Enfin, l'humeur se stabilise et redevient normale. Phases UP (maniaque) et phase Down (dépression)
Une intervention d'un spécialiste aurait été intéressante ! On rigole beaucoup mais beaucoup souffrent de leurs TOC ... ça reste un trouble !
Mais la vidéo est sympa
je jure que la première chose que je me suis dite en commençant à regarder la vidéo c'est "Thomas il a trop de flow avec sa veste"
J'ai regardé cette vidéo sans trop d'attente, en jouant à mon jeu sur le téléphone mais quel a été ma surprise quand j'ai entendu Lucas sortir exactement tous mes tocs 😂😂 même si je sais bien qu'on est plein en avoir, d'entendre quelqu'un comme ça, le raconter, c'est rassurant😂😂 et j ai 32 balais
19:20 ca me fait trop rire son rire 😂😂😂😂😂😂
J’ai un toc assez sérieux qui me tracasse depuis assez longtemps avant de dormir je vérifie toute la maison plusieurs fois ça inclue le gaz, l’électricité, les télés, et j’aimerai m’en défaire mais si je me couche sans faire ça je suis pas du tout à l’aise… devrai-je consulter ?
19:27 le début du rire interminable de Lucas 😂😂😂😂 (avec Fred )
La plupart des témoignages ne sont pas des TOC, dommage parce que ça donne une mauvaise image de ce que c’est réellement.
J’ai eu un TOC, mais j’ai soigné ça en thérapie. Je remplissais beaucoup (beaucoup) de calendriers, je réécrivais la même chose dans chacun de ces calendriers.
J’écrivais ma journée complète, « francais, maths, art, repas, histoire, anglais, musique, gym (sol saut), téléphone avec mamie… » dans le calendrier de mon téléphone, dans mon agenda de cours, mon agenda perso, mon calendrier mural, mon bullet journal, mon journal intime… et ça me prenait tellement de temps dans la journée. Aujourd’hui je n’ai plus que mon agenda de téléphone, j’ai été interdite d’acheter d’autres choses. Je suis toujours très attirée par toutes les papeteries d’organisation, donc je sais que sans la thérapie j’aurais eu beaucoup de mal à m’en sortir, mais c’est possible!
Tu as un rire tellement communicatif Lucas😅 c’est hilarant J’ADOREEEE😅❤
Thomas incroyable la stev !
c'est dingue quand même de faire une video sur les TOCS et de ne meme pas lire la page wikipedia des TOCS. Non, tout ca ne sont pas des TOCS. Les TOCS c'est de DEVOIR faire qqch et si tu ne peux pas le faire tu penses qu'un drame va arriver à un proche. c'est un trouble grave anxieux. ce n'est pas "quel que chose de satisfaisant".
"Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) se traduisent par des obsessions (pensées dérangeantes, répétitives et incontrôlables), causant une forte anxiété. Celle-ci est atténuée par la mise en place de comportements répétitifs, irraisonnés et incontrôlables (les compulsions)"
Pas forcément qu'un "drame va arriver à un proche" juste un drame en général
Mais merci d'apporter des précisions avec votre commentaire
Pas forcément il y a plusieurs types de TOCs
@@anxieux333 oui et tous sont des troubles compulsif , obsessionnels et anxieux. PAS un besoi n un peu original d'ordre ou une facon marrante d'être satisfait.
D'autres personnes ont les mêmes propos dans les commentaires, n'hesitez pas à liker leurs commentaires pour qu'ils soient plus voyants et que les gens comprennent ce qu'est réellement un TOC
Les collocs m'ont régalés MDRRR ! Au passage super veste le T ! merci pour la vidéos les gars et courage pour la suite
Ta vidéo fait passer les TOCS comme qlq chose d’anodin et pas sérieux. La plupart des personnes sélectionnées n’ont même pas de tocs. Il s’agit d’un trouble anxieux sévère qui nécessite souvent un traitement, les personnes en souffrent réellement et en aucun cas écouter de la musique dans une cuisine fait de toi une personne touchée 💀 stop
@@only.cabeyo8375 Merci beaucoup, de votre contribution !
@@only.cabeyo8375 exactement ils confondent TOC et TIC, je ne leurs souhaite pas d'avoir réellement des TOC, quand je suis en pleine crise c'est horrible
Attention à ne pas confondre TOC et habitudes ☺️ un TOC nécessite un diagnostic médical
lucas continue tes vidéos c'est un pur kiff, et avec la team max, thomas, brieux, chloé et tout vous êtes vraiment incroyables ! grosse force tu mérites plus d'abos
19:53 le fou rire jsuis ko 😂😂
Je me suis dit c'est intéressant de parler de ça mais je rejoins certains commentaires : certains "toc" présentés sont plus de la superstition ou des habitudes que des vrais toc. Pour avoir eu un toc de vérification (comme ce que Lucas a décrit quand il part de chez lui mais aussi sur d'autres choses) diagnostiqué, je peux vous dire que c'est l'enfer et que c'est handicapant de fou au quotidien (en plus de générer de l'anxiété). Ca aurait été bien de mettre davantage l'accent sur le fait que c'est une maladie et que des thérapies existent pour diminuer ou faire disparaitre les tocs (moi c'est ce qui m'a sauvé même si j'en ai encore un peu). Donc en parler oui mais pas avec trop de légèreté.
Le culot de critiquer la veste en cuir de Thomas, quand tu vois le flow vestimentaire des deux autres en question à côté... mdr
Je 'e te regarde pas spécialement mais cette vidéo était super et les invités aussi
Personnellement je pense pas qu'il faille "normaliser" les tocs car ça n'est pas qqch de normal et ça peut être maladif, c'est souvent lié au stress etc... mais par contre il faut en prendre conscience justement et si ça devient embêtant quotidiennement pour soi ou les autres, essayer d'en sortir, car au final ça provoque surtout frustration et stress.
Quand j'étais petite je commençais à avoir des tocs aussi et ma mère me répétait qu'il fallait arrêter, etc à chaque fois que je faisais ( de façon bienveillante) pour que je m'en rende compte et ça ma permis de sortir de ces habitudes et au final je n'ai aucun toc aujourd'hui et j'en suis bien contente
C'est pas facile d'en sortir mais il y a plein de méthode qui peuvent faire disparaître vos tocs et vous simplifier la vie ! Si vous ne faites rien, cela risque d'empirer et d'en crée de nouveau
Team dermatillomanie : se gratter la peau jusqu'au sang et arracher les croûtes... C'est terrible parce que je le fait inconsciemment et même en dormant 😔 Force à mes dermagirls et dermaboys 💗
Belle veste Thomas, en passant Big UP pour ta prestation d'acteur dans la vidéo de Kev Adams
J’ai presque comme Lucas c’est trop bizarre de l’entendre parler de ce toc. Pour éviter le stress j’ai formalisé un circuit avant de partir de chez moi : vérifier que les fenêtres sont fermées et ce plusieurs fois, que les appareils qui chauffent genre le four sont éteints, que les robinets sont fermés, vérifier que mon chat est bien dans l’appartement quand je sors sur le palier, vérifier encore les fenêtres avant de fermer, vérifier encore le chat, fermer et double checker, attendre 2s devant la porte si jamais j’entends mon chat miauler.
Quand je suis chez moi encore une fois je suis pareil, un tour de clef pour la porte sauf la nuit où je vais fermer à double tour.
Bref pour ceux comme Elsa qui doivent vérifier avoir bien fermé et s’en rappeler, y’a 2 techniques :
- faire un truc chelou mais different chaque fois qu’on verrouille la porte. Genre un dab. Et conscientiser que ce jour ci j’ai juste à me souvenir d’avoir fait ce dab devant chez moi.
- faire comme moi une échelle de confiance. Je me dis en partant de chez moi « ok là c’est sécurisé à 103% ». C’est un peu une façon d’avoir confiance dans le moi du passé si j’ai un doute en pleine journée
Fred je suis heureuse de t'annoncer que nous sommes pareils mdrr
19:01 qui a rien compris au TOC de Fred ?
Que toi😂
En gros c'est un peu similaire à celui de la fille du 2,4,8... En rapport à la mathématiques.
Juste toi haha, c'est simple en vrai 😅
En vrai ça ont a tous eu le toc de fred au moins une fois dans sa vie 😂😂
Si vous prévoyez de refaire cette émission avec des gens qui ont de VRAIS TOC, pour la prochaine je pourrais être dispo.
Cette vidéo est plus qu’insultante pour toutes les personnes qui souffrent de réel TOCs au quotidien. Renseignez-vous vous avant de faire une vidéo d’une telle ampleur.
Et mes le rapport
3:03 pareil !! Vrmt !! Incroyable, juste dans les toilettes, le lavabo etc !!
Il me semble que pour que ce soit considéré comme un TOC médicalement parlant cela doit péjorer la journée sur un certain nombres d'heures 🤔
@@camillegnlz cela doit être de manière répèté mais pas de manière occasionelle, ces personnes n'ont pas réellement des tocs ..
Aucun n’a de toc
Oui en gros ces gens ont des obsessions mais le « trouble obsessionnel » c’est quand ces obsessions sont handicapantes car compulsives.
@@camillegnlz Ça me semblerait plus logique en tout cas... on n'a pas tous la même vie donc pas impactés de la même manière.
@@MelanieeCalvet Tu n'en sais rien... demandes à l'architecte qui reste accroché à ses 2, ses 4 et ses 8 si ça ne péjore pas sur ses journées de manière répétitive.
Merci pour cette vidéo bienveillante
Oui Thomas tu es très beau avec ta veste 🫶🏼
Le fou rire interminable😂
JPP le fou rire. 🤣🤣😂😂
Quand je rote et que je dit pardon. Je le redit 25 x en chuchotant 😂😂
Pire video ever sur les "TOCS" qui ne sont absolument pas du tout ce que vous presentez
Ha bon
Totalement d'accord, d'autres personnes en commentaires le pensent aussi, n'hésitez pas à aller liker ces commentaires pour qu'ils aient plus de visibilité et que les gens comprennent ce que sont des TOCs
@@heyitsikram508 grave ce n'est pas ça et les gens vont croire qu'ils ont tous des tocs après alors que c'est juste des truc normal que tout le monde fait ..
@@Astro_Geek Cultive-toi au lieu d'avaler bêtement ce que tu vois sur youtube
@@omyladyblue t'aurais pu lui dire plus gentiment 😅
Chaque fois que tu postes, c'est un régal.
Bot
Bonjour,
Ce que vous montrez dans cette vidéo ne sont pas des tocs! Ce sont des manies et un grand nombre de personnes s'y reconnaîtront!
Les tocs sont une condition médicale, ils induisent une grande souffrance, sont extrêmement handicapants et entravent le quotidien.
Votre vidéo décrédibilise cette souffrance et fait du tord à tous les malades.
À minima vous pourriez en modifier le titre et parler non pas de tocs mais de manie !
J'adore se genre de vidéo
J’ai un toc de symétrie: si je touche une texture avec une main il faut que je touche la même texture avec l’autre 😭 pareil quand je marche sur des feuilles ..
Autre toc: j’écris des mots dans les airs avec mon doigt, et c’est associé à mon toc de symétrie; il faut que la phrase commence au même endroit où elle se termine (en écrivant de gauche à droite) sinon JE RECOMMENCE
purée moi aussi j'ai la symétrie omg!! j'en peux plus je déteste ça c'est visuel aussi
@@melanielemelenun5073 Idem, et je suis graphiste, je te laisse imaginer. 😂
Pareil pour la symétrie 😭😭
Super vidéo!! Moi j'ai des tocs de comptage par rapport à certaines actions! Si des fois je ne les fait pas ça me stress et je ne peux vraiment pasm'en empêcher. sinon jvais faire que d'y penser jusqu'a ce que je le fasse. Finalement on compte quasiment tous xD et oui elle est belle ta veste en cuir c'est stylax le tampax!
J’ai trois tocs
Les multiples: je compte tout en multiple 5 … C’est chiant au quotidien … je fais un geste 5 fois , je fais des actions, je regarde quelques chose , je prend des choses 5 fois …
Les carreaux : de carrelage ça me stresse et je suis obligée de marché au milieu ou en deux deux…
L’écriture : Des fois et très souvent même vu que j’écris énormément que ce soit en cours ect, mon doigt se plis un peu et ca me dégoûte et je suis obligée de changer de position de mes doigts sinon je balance mon stylo et je ne peux plus écrire… même sur le téléphone j’arrive pas à trop écrire car j’ai extrêmement mal aux doigts et ça me fais bizarre et je me sens mal si l’angle de mon doigt et étranger…
Quelqu’un à le même toc ???
Après j’ai un toc mais jsp si c’est vrai que c’est un toc: quand je suis dans une pièce avec des carreaux au plafond, mur, sol , je compte combien y’a de carreaux, et si il y a sur des murs seulement une partie qui est recouverte de carreaux jr compte obligatoirement combien peuvent tenir encore ..
Bisous
tt ce que je peux dire c'est que fred et lucas ont tt les 2 un rire co ntagieux mdrrrrrr
Super concept et très intéressant, sachant que nous avons pratiquement tous au moins un petit. 😂❤
Moi mon toc il est trop bizarre et j’espère que y a des gens comme moi 😂
En gros par exemple je marche dans la rue ( pas que dans la rue ´ cher moi , PARTOUT et tt le temps ) et que y a Chepa des marquages parterre ou autre choses , mon cerveau imagine que les lignes de l’objet continue et que ducoup je dois pas toucher les lignes imaginaires qui continue 😅 c’est compliquer à expliquer .
Moi personnellement j'ai un toc, qui n'est pas handicapant 🫶🏻👏🏻🙏🏻
Dès que je vois quelque chose qui est à l'envers, du mauvais côté etc...je suis obligé de le remettre comme il faut 😅😅😢😢😮😊❤
Très belle la veste Thomas !
Oui Thomas ta veste en jean elle est au top comme ton style
elle est en cuir
@ je le sais c’est ça le pire je sais même pas pourquoi j’ai écris ça
@@Vanessa-qs2zr pas grave , qd on parle on dit que la langue a fourchée, la c'est votre doigt mdr
@ c’est tout à fait ça 😂
Personne n’a souligné la blague des crampons de tho alors qu’elle est exceptionnelle
11:42 c’est pas un TOC ça !
C’est quand même quand on est en période de stress qu’on est le plus impactés par nos tocs. J’ai eu une période très difficile enfant où j’ai développé deux gros tocs qui me faisaient rester éveillée 1h30 a 2h le soir avant de dormir, quand j’ai vu que ça me gâchait la vie je me suis forcée à arrêter. Ça a été très dur au début parce qu’il y a un truc de supperstition, mais en voyant que rien ne se passe si on ne le fait pas on peut s’en sortir.
Les pseudo Tocs en lien avec les chiffres sont souvent liés aux concepts de nombre d'or et/ou de parité. Sans entrer dans le détail: le nombre d'or est l'équivalent d'une forme pure, idéale, un équilibre parfait mais avec une notion géométrique. Souvent les gens enclins à ça sont plutôt portés sur le visuel. La parité est une forme d'organisation optimale plus réfléchie (moins intuitive), une notion d'équilibre logique; dans ce cas, les gens sont moins visuel et plus concrets, ordonnés, très organisés. Ce sont des cas généraux, ça ne fait pas une règle bien sûr. Et comme d'autres l'ont dit, il n'y a pas de réels TOC dans cette vidéo, ce sont des habitudes, des reflexes. Un TOC est souvent très handicapant, en particulier en société. Mais la vidéo est sympa quand même.
Veste en cuir BANGER
MiniMax super respectueux, merci ☺️🙏👌
Le toc en soi n'est pas un problème. Il en devient un quand il est trop envahissant.
Absolument pas, le toc est une maladie psychiatrique, diagnostiquée et traitée par un médecin
4:51 Moi je valide mec !
en vrai j’ai pareil mais avec les nombres impaires par exemple son de la télé, température etccc toujours en nombre impaires
25:13 Puis t'as moi qui oublie et me casse une fois sur 2 avec les clés du airbnb mdr
Vas y donne moi ton adresse, jvai vérifier tt le temps à ta place 😂😂
les TOC c'est un vrai trouble, donc quelque chose d'handicapant, pas ça
Et y’a moi qui ferme la porte quand je part mais en rentrant je me rend compte que j’ai laissé mes clefs sur la porte 😂
Moi mon toc c'est de vouloir savoir l'heure (avec les secondes) et mon pourcentage de batterie h24. Genre je peux avoir regarder une fois, et 30 secondes après je me souviens plus si c'était 45 ou 46 secondes et si on est passé à la minute d'après, du coup je reregarde et je peux le faire plus d'une centaine de fois par jour 😭 si je le fais pas ça m'angoisse à mort... Et avant de dormir je dois absolument savoir le temps pile et les secondes piles avant mon réveil, l'heure avec seconde + batterie. Je pose le tel et je me le dis dans ma tête pour être sûr que j'ai retenu. Et dès fois je le fais 5-6 fois d'affilé 🥲
28:26 je suis pareil et je pensais être la seule à faire ça mdrr
je ne peux pas m'empêcher d'écrire les mots dans ma tête comme si je les écrivais sur un clavier de téléphone à 10 touches. Quand je monte ou descends un escalier, si le nombre de marches n'est pas pair, je remonte une marche pour que ce soit pair, quand je rentre dans une pièce et que je n'ai pas besoin d'allumer la lumière, je ne peux pas m'empêcher d'allumer et éteindre quand-même, quand je parle, j'écris les mots sur ma jambe avec le doigt, je me triture les doigts quand je suis stressée ou même si je n'ai pas de distraction style mon téléphone, je triture toujours un objet... je me touche tellement les cheveux que j'ai des croutes de stress (acide lactique tout ça), Quand je bosse, même si j'ai la réponse à une question qui peut paraître stupide, je la pose quand-même de peur de me tromper, je vérifie constamment que ma porte est fermée mais des fois je vérifie tellement que j'oublie mes clés sur la porte, quand je pars en vacances je vérifie tout dans l'appartement genre 6 fois... Je compte les syllabes de mes mots sans arrêt. Ouais, ça fait beaucoup, là, non? Merci pour la vidéo, je me sens moins... à part.
Pareil quand je pars de chez moi, je fais le tour 2-3 fois de si j'ai bien éteins les lumières, bien fermé le gaz et si les robinets sont fermés. Et biensur plusieurs fois la porte une fois fermée..
Honnêtement, je trouve que c’est une honte d’afficher et de rire de tocs qui n’en sont même pas. J’en ai moi-même et j’en souffre au quotidien. Vous ne connaissez pas cette souffrance et vous faites de l’argent sur son dos. Ce n’est pas quelque chose de divertissant. je soutiens tous ceux qui ont des tocs et ils sauront quels souffrance c’est. D’autant plus que la plupart de vos invités prétendent avoir des tocs, alors que ce n’est pas le cas.
Ya une différence entre tic et toc cousin
@meryemnazih6801mm photo de profil 😂