L'album est pas mauvais mais il est décevant. Même si il y a plusieurs sons qui sont incroyables, il y en a aussi qui sont assez oubliables. Je trouve la démarche stylée, mais les musiques prises une par une sont pas toutes marquantes.
pas grand fan de stromae,j'ai bien aimé cette album, que jtrouve plus organique moin electronique que ce qu'il faisait dans le passé. apres y'a le son invaicu que jtrouve vraimentt pas a la hauteur donc on est pas sur une masterclasse mais jlui met 7,5/10
L’album fonctionne bien après une écoute des paroles. Prévoir 3 écoutes complètes pour comprendre le fond de chaque titre. Oui ce n’est pas aussi « parfait » que le 1er album mais il reste très polyvalent, proche des réalités de notre société. C’est pour moi une des marques de fabrique de Stromae car, à l’instar d’un artiste de stand-up en racontant sa vie, il raconte aussi la notre et moi j’aime bien. Il aborde également des sujets qui ne sont pas très « médiatisés » comme l’endométriose et ça aussi c’est cool car ça pousse inconsciemment à chercher ce que c’est (pour les personnes qui veulent vraiment comprendre le propos de l’auteur). Bref pour moi c’est une suite logique de racine carrée dans la structure, avec une plus grande diversité dans les sonorités et des textes plus complexes. C’est d’ailleurs pour ça qu’il semble moins bon car dans le 1er album, la majorité des refrains étaient simples et restaient facilement dans la tête. Ici c’est moins le cas.
Daniel Radcliffe a plusieurs fois expliqué en interview qu'il était conscient qu'il n'aurait plus jamais un succès commercial et populaire aussi grand que celui d'Harry Potter, donc il ne court pas après et cherche juste à se faire plaisir. Je pense que Stromae pense pareil et c'est parfaitement légitime.
Et c’est sage, parce qu’un artiste atteint un jour son apogée et il ne la reverra plus jamais. Le soucis avec les acteurs d’Harry Potter par exemple, c’est qu’ils ont atteint les sommets très jeunes, donc la plupart s’imaginaient faire décoller leur carrière avec ces films, sans savoir qu’en fait c’était ça, le pic de leur carrière. Stromae, lui, en est parfaitement conscient, il a eu son heure de gloire et aujourd’hui il fait ce qu’il aime sans en attendre trop. Et c’est bien ainsi, ceux qui restent dans l’espoir de vivre un jour le même succès finissent détruits (rupert grint pendant longtemps)
@@anonymebnt8292 Oui c'est ça, il fait ce qu'il aime, sans en attendre trop. 👍 Il l'a dit lui-même "si l'album ne marche pas, ce ne sera pas très grave, car moi il me plaît" (en substance).
Multitude est un excellent album. Un excellentissime album. Déjà il faut le détacher de l’aspect commercial. Le succès commercial a failli détruire Stromae, ne l’oublions pas. Son burn out après la méga tournée de Racine Carré, a été violent. C’est le fait de se recentrer sur lui-même et sur ce qui compte pour lui qui l’a aidé à sortir la tête de l’eau. A mon avis, Stromae doit même redouter de revivre un tel succès. Et il ne faut surtout pas attendre de lui qu’il recherche ça. Deuxième point, en lien avec le premier, Stromae se recentre dans sa musique; il revient à ses fondamentaux: des mélodies recherchées, une curiosité très forte, et une écriture très mentale, qui explore les sujets sensibles, douloureux. En cela, je trouve que multitude se rapproche beaucoup plus de Cheese que de Racine Carrée. Stromae s’éloigne donc un peu de ce monde de star commerciale pour faire la musique qu’il aime; limite comme il la ferait dans sa chambre, pour lui-même. Troisième et dernier point, personne ne voit à quel point cet album tombe à pic!? Après les deux années d’isolement que nous avons vécu, qui nous ont forcé à faire face à nous-mêmes, n’est-ce pas bon que quelqu’un puisse mettre des mots si justes sur les ressentis? Que ce soit dans notre rapport à nous-mêmes, ou à nos conjoints/famille/proches, ou même au reste de la société, nous avons tous été sacrément bousculés. Et Multitude nous prête sa voix, ses mots, pour exprimer l’ineffable. Multitude est un album de haut vol!!!!
Josias Kuaovi: Au sujet de votre 2e point : moi aussi je retrouve des similitudes entre Cheese et Multitude. Il y expose sa vulnérabilité. Quelques titres très intimistes. Il se met à nu avec "l'Enfer", comme il le faisait avec "Je cours" (plus puissant selon moi dans la version de la leçon n°2) et surtout avec "Cheese" (le morceau). Ces 2 titres sont un peu passés inaperçus mais le morceau "Cheese" est d'une tristesse abyssale je trouve - et sublime (pour moi). C'est la même blessure, mais soignée aujourd'hui.
"Multitude" est un petit bijou musical assez exceptionnel. Je pense qu'il faut laisser du temps au public mais je suis certaine que les prochains clips et les prochaines interventions de Stromae sauront raviver la flamme de certains.
Pour moi, l'album de Stromae est très bon et je dois le dire, très inattendu. Je pense que Stromae n'a pas du tout composé ces musiques pour qu'elles passent à la radio, ce n'est pas des musiques pour. Je trouve que les titres sont complexes dans le sens où il faut écouter plusieurs fois l'album pour que nous puissions l'apprécier pleinement. Les sonorités, les rythmes et les mélodies ne sont pas simples. On a pas l'habitude de d'entendre, dans les albums "grands publics", ce genre de son. Malgré tout, Multitude restera pour moi une très grande surprise.
Matthieu G Oui👍. Je dirais même qu'il n'a pas composé ces musiques pour quoi que ce soit (pas juste radios). Il a composé ce qu'il aimait (avec ses envies d'aujourd'hui et qui il est aujourd'hui). C'est une chose qu'il a toujours revendiqué et il s'y tient (ne pas composer en fonction des attentes du public, mais pour lui).
Franchement même si je comprends totalement la polémique quant à la perf de l'enfer à la télé, je trouve que c'était tellement du génie et que ça a fait tellement de bien a beaucoup de gens qu'on devrait passer sur le reste !! Puis le reste de l'album est incroyable faut être honnête !
Je trouve que c'est vraiment un album qui ce travail avec l'écoute. Perso j'ai un défaut avec la musique c'est que j'aime pas les albums la première fois que je les écoutes, c'est en les écoutsnt plusieurs fois que je les apprécie au fur et à mesure en les déchiffrant. Et c'est exactement ça avec multitude, après une dizaine d'écoute j'adore cet album, il est différent de racine carré et apporte qqch de complémentaire, je trouve. Stromae est l'artiste qui m'inspire le plus et avec cet album ça a encore une fois confirmer ma passion pour son travail
Je pense que Stromae a voulu se faire plaisir avec son nouvel album sans se prendre la tête. C'est clair qu'au niveau des paroles c'est moins bon mais les sonorités sont vraiment plaisantes et aucun son n'est vraiment mauvais.
Sa voix est magnifique et meilleure que jamais; les textes sont toujours aussi excellents. Les mélodies sont superbes et la production exceptionnelle. Un album remarquable à la fois dans la suite de racine carrée et vraiment différent. Une prouesse.
Ça résume également ce que je pense... à part un ou deux titres, ce n'est pas à la hauteur de Racine carré. Les paroles sont beeeeeaucoup moins fortes que ce à quoi il nous a habitué, mais je vais quand même aller le voir en spectacle!! 😉
J'ai une critique à faire sur “c’est clair qu’en terme de paroles c’est moins bon”. Etant donné que sur tous ces alums il aborde des sujets aussi variés les uns que les autres, certains peuvent plus nous toucher que d’autres; cependant, ça ne va dire qu’il y a des “paroles” moins bonnes en faisant une comparaison avec Racine Carré ou Cheese. Aussi, les rimes et les jeux de mots utilisés valent autant le coup d’être “étudiées” pour des sujets comme ceux-là. Et je pense, au contraire, qu’il a pris beaucoup de temps à faire cet album “en se prenant la tête” tout en se faisant plaisir. Après, votre avis est tout à fait légitime et personnel. Le mien aussi est critiquable.
@@melissaondaye8747 Merci pour votre avis madame, cependant il manque des lettres/mots et il y a beaucoup trop de guillemets pour être compris. Veuillez ne plus poster de commentaire sur notre plateforme en attendant d’obtenir la capacité de vous faire comprendre par autrui. Vous remerciant par avance, la direction.
J’ai effectivement - pour le moment - moins aimé « Multitude » que « Racine Carré ». Je l’ai trouvé à l’image du tout premier album de Stromae, marchant selon un vraie logique, avec un parcours réel - et qui apparaît comme véritablement sincère -, mais aussi constitué d’une forme d’irrégularité. En effet, je trouve par exemple que le rôle attribué à certains morceaux ne leur donne pas la force d’autres, mais peut-être est-ce volontaire ( là où les titres de « Racine Carré » s’enchaînaient d’une manière extraordinaire et avec une constance assez unique ) ? Pour autant, je trouve que le retour est globalement réussi, avec des textes profonds et parfois même inattendus - avec une forme d’ironie que j’ai beaucoup aimé. Voilà voilà...
@@pascaleruisruis9970 Opinion. Moi je ne le trouve pas du tout déprimant. 🙂 Au contraire ! Il y a beaucoup dérision sur la majorité des titres (seuls 3 ou 4 sont vraiment sérieux). Ne pas louper le 2nd degré !
On ne fait qu'un chef d'oeuvre, Racine Carrée est celui de Stromae mais tout ce qui est signé Stromae est de qualité et unique, "Multitude" est excellent!!! Moins commercial mais extraordinaire, vu ce qu'il se fait comme sons aujourd'hui...
Retour excellent et je ne compare jamais un album par rapport au précédent ni en terme de tubes, différent et tant mieux on ne demande pas à un artiste de refaire du copié collé
Pourtant c’est bien l’album précédent qui nous fait attendre le nouvel album non ? Pour moi ça paraît logique de voir ce qui est proposé par rapport à ce qu’il faisait avant pour suivre une trajectoire ou une évolution
@@AdamBros ce qui est logique c'est de le laisser chanter comme il l'entend, si ça ne te plaît pas, tournes les talons, vous nous faites perdre du temps avec vos conneries inutiles.
@@AdamBros Pourtant ça n’a rien de logique, c’est pas un iPhone c’est de l’art. Normalement t’as pas besoin d’une trajectoire, tu peux en avoir une mais c’est pas une obligation et le regard du public c’est pas le plus important en vrai de vrai (quand t’es un artiste j’entends)
@@naanikaa Oui 👍. Et c'est un être humain, pas une machine. Ce que vous mentionnez (pour un artiste, ce n'est pas le regard du public le plus important), c'est d'ailleurs la ligne de conduite qu'il a toujours cherché à suivre.
@@AdamBros Oui c'est l'album précédent qui fait attendre la suite... Bien sûr. Mais derrière ça, il y a l'idée que l'artiste "doit" fournir ce que le public attend, espère, fantasme... Alors que non, l'artiste propose des choses, des choses similaires ou des choses différentes, en fonction de là où il en est au moment où il crée. Il me semble aussi que cet artiste a fini par être objectivé, presque momifié par une partie de ses fans qui ont oublié que, comme eux, il vit et il respire. Le temps ne s'est pas arrêté pour lui (non plus). Ce qu'il a vécu entre 2009 et 2015 était très dense, mais ce quil a vécu entre 2016 et 2021 aussi, simplement dans une toute autre dimension. Comment imaginer qu'il n'ait pas un minimum changé de registre après cet effondrement/renaissance ? Ça ne me semble possible que si l'on a, l'espace d'un instant, oublié qu'il était, comme nous tous, de chair et d'os.
Oui mais en même temps en musique fait comprendre quand tu est malade et remonter beaucoup aurait critiquer et dire une autre vision après derrière il a composé pour beaucoup
c'est peut-être un peu bizarre ce que je vais dire mais pour moi, Multitude est un album "d'hiver" : il traite de sujets grave, les paroles sont tristes et les instrus sont pas si entrainantes je trouve. Pas comme celles de Racine Carré en tout cas qui est plus un album "d'été" : rempli de tubes sur lequel les gens vont danser, qui traite de sujet importants mais avec beaucoup plus de métaphores et un peu moins déprimant (en même temps on peut pas faire plus déprimant que la dépression). Donc ce sont deux bons albums, destinés à des moments différents dans nos vies.
Félicitation. C'est un travail de fond bien documenté. J'avais peur de tomber sur quelqu'un qui, du haut de son égo, déclare que son nouveau disque déçoit comparativement à Racine carré. J'achète une cinquantaine de vinyls ou cds par année depuis plus 40 ans. Racine carré est de loin le meilleur album que j'ai entendu depuis 1990. J'ai donc couru acheter Multitude vendredi matin. J'étais à la fois excité et inquiet. Allait-il sortir un nouveau chef-d'oeuvre? J'avais des doutes dû à la rareté de ceux-ci. Les gens qui s'attendaient à un album aussi grandiose n'ont pas conscience de la rareté des chefs-d'oeuvre. Des Pet Sounds ou Sgt Peppers, il n'y en a pas à tous les jours. Paul McCartney a connu une excellente carrière et seul Band on the Run peut revendiquer le *****. Aucun album studio de Queen revendiquent le 5 étoiles; cela ne les empêche pas d'être l'un des groupes importants du XXe siècle. Donc, la seul question doit-être: Aimez-vous Multitude? Beaucoup (dans mon cas).
Totalement d'accord avec vous je n'aurai pas mieux dit ! Personnellement j'adore cet album, oui il est différent de racine carré qui, en effet est un chef d'œuvre mais ces sonorités qu'il mélange parfaitement, les thèmes qu'il aborde, les paroles, sa voix montrent encore une fois son talent.
J'avoue que j'ai beaucoup aimé c'est première chansons. J'avais été touchée quand il avait mis une pause a sa carrière pour prendre soin de lui. Je n'ai pas cherché a écouter ce qu'il a fais par la suite, mais ta vidéo me donne envie d'écouter cela. Merci
Commercialement c clair que multitude est inférieurs, ce sera le cas aussi pour les stats. En revanche personnellement sur le plan musicale c'est un autre niveau, libre à vous de définir en quoi il a évolué ( c'est propre à chacun). Mais perso sur le plan artistique c une réussite.
Je suis assez d'accord avec toi ! Cette album n'avait pas forcement pour but d'être mega commercial, il a d'ailleurs un aspect bien plus intimiste que les précédents. On le voit biensur avec l'enfer mais pas que. Il y a aussi "Que du bonheur" qui parle du fait d'être parent et "Pas vraiment" qui questionne la frivolité d'un couple, des expériences qui lui sont probablement personnel.
Retour remarquable. Stromae est un véritable artiste; Ses mises en scène sont extra. J'aime beaucoup "santé", "l 'enfer" . Et il est d'une beauté, d'une grâce ! En plus d'être doué sur le plan musical, il est très beau, d'une beauté hors du commun.
N’empêche que malgré des morceaux globalement plus « sobres » je trouve qu’il continue à être largement au dessus de la plupart de nos artistes préférés haha
Offert l'album à ma femme je l'ai écouté avec elle par curiosité. Je ne suis pas fan de Stromae et pourtant je trouve cet album vraiment super. Et nous aimons l'écouter en boucle.
Hello Adam, J'ai découvert récemment ta chaine et je ne boude pas mon plaisir. Etant artiste et fan de Stromae depuis ses "leçons", j'ai du mal à comprendre la "polémique" de l'échec de son retour que j'ai pu voir sur d'autres articles ou vidéos. J'aime beaucoup comment tu traites le sujet mais on parle d'un album qui est sorti il y a moins d'une semaine, il faut attendre les stats des streaming pour parler de succès ou échec, pour l'instant cela reste juste un "feeling" que personnellement je ne partage pas, tout comme toi apparement. Quand à l'éloge de la solitude qu'il fait dans son album, il y a une autre grille de lecture du sujet, qui pour moi serait la solitude de l'artiste, même s'il peut être aidé par d'autres producteurs (et faire des feat comme tu le dis), on est toujours seul face à la créativité et dans le cas de Stromae et des nombreux soucis qu'il a vécu durant ses 8 ans, ça a un écho tout particulier (notamment l'Enfer) Bref j'aime énormément le travail que tu as fais sur cette vidéo, j'aurais aimé personnellement que tu creuses plus, il y a beaucoup à dire :)
Je n'ai pas encore écouté l'album en entier, mais personnellement j'avais littéralement débloqué quand "Santé" était sortie car je ne m'attendais pas du tout à son retour ! Stromae est, pour moi, l'un des artistes les plus complets sur la scène francophone et je pense sincèrement qu'il a voulu faire cet album pour se faire plaisir, pour se défouler, pour donner son ressenti après toute cette période anxiogène qu'était la pandémie de Covid (même si ce n'est pas terminé + la guerre actuellement n'aide pas à être hyper joyeux non plus) et cet album peut-être un véritable exutoire. Après je suis loin d'être experte et c'est selon chacun ses goûts, mais de mon côté je suis très très contente de ce retour qui s'est fait en plusieurs temps !
Les gens qui sont déçus de son nouvel album sont souvent ceux qui s'attendaient à ce qu'il soit exactement pareil que Racine Carrée. Stromae a changé, il a évolué, sa musique aussi, mais il y en a beaucoup qui ne veulent pas l'accepter. Un album différent ne veut pas dire qu'il est moins bon
Jusqu'ici, j'ai repéré 2 types de fans déçus : - ceux qui sont restés figés sur l'artiste de 2013-2015 et qui donc ont oublié qu'il était comme eux, vivant, et ainsi succeptible d'évoluer en 6 ou 9 ans, ou pire, qui exigent qu'il n'ait pas évolué. - ceux qui passent à côté du 2nd degré et de la dérision extrêmement présents dans cet album (au moins sur la moitié des titres), et qui du coup le trouve sombre.
Pour le coup, moi je trouve que c'est un génie, je ne m'y attendais pas à le voir chanter sur TF1, et ses musiques, pour ma part, sont plus belles et plus intimes que toutes ces précédentes, ce qui en donne une force si belle, si ... Émotionnelle... Parfois un artiste à juste besoin de se faire plaisir
C’est la première fois que j’ai de l’intérêt pour ce qu’il fait. J’ai aimé deux chansons de l’album « Racine carrée » et c’était essentiellement pour la qualité d’écriture. Pour le coup, les sonorités qu’ils explorent dans « Multitude » me plaisent énormément. Ma préférée et de loin c’est « C’est que du bonheur » ensuite « Fils de joie » et « La solassitude ». Je ne suis pas fan de « L’enfer » mais le texte est poignant.
Je pense qu'il a réussi ce qu'il voulait faire. Vu la claque qu'il s'est pris personnellement après le mega succès de racine carrée, je ne pense pas qu'il recherche de nouveau le même délire. Pour autant, son nouvel album est également une pépite. Ce type est un génie musicale. On profite de ses talents et lui se protège, tout le monde est content.
Julien F. : J'aime beaucoup votre conclusion 🙂. (Tout le monde est content... sauf ceux qui attendent d'un artiste qu'il leur donne ce qu'ils attendent (voire exigent) et non qu'il propose ce qui émerge naturellement de lui à ce stade précis de sa vie.)
Très bonne conclusion sur cette analyse. Personnellement À la première écoute j’étais un peu déçu. Mais je trouve que y’a vraiment eu un cap au niveau des sonorités je pourrais un peu le comparer à QALF de Damso sur le côté où avec plusieurs écoute on apprécie de plus en plus le projet
Je n'ai pas encore écouté son album, ( je travail trop à priori lol), mais j'écoute santé sur Spotify car quand j'ai fais ma liste d'écoute c'était le seul morceau disponible. J'ai vu en replay son retour au JT et je trouve qu'il a eu une bonne idée. Sachant que avant il avait demandé de faire ça, l'équipe de TF1 s'est questionné et a donné son aval. Mais j'aime bien assez de titres chez lui mais je ne suis pas une grande fan. Pour autant je reconnais que c'est un génie. Je trouve que garder une certaine distance entre sa vie pro et sa vie de famille est assez sain malgré tout.
@@benjaminmeyer3606 Bah, si j'écris que je pense celui est le meilleur, ça veut dire que j'ai deja ecouté les autres ;) mais si tu as d'autres recommendations je suis prennante!
Dans "Multitude" je trouve les pluparts des chansons sont sur les sujets qui me touche. La premiere écoute était troop fort, musicalement divertissant et precis, je n'ai pas tenu assise ou silensieuse. Par contre je ne compte plus combien des fois j'ai raté le sommeil de ma nuit juste parce que j'ai commencé a revoir "Racine Carré" en live. Donc je te comprend :D
Après cette pause De la leçon 19, V de paix ou violence 🐦 Ou la dernière leçon, humain a l'eau (goût ravioli). C'est un retour sans faux départ. La suite , évoluer, s'adapter et tout tant gardant sa base. 👍 ta vidéo , j'ai bien aimé l'analyse.😊
J'aimais bien les musiques qu'il a sorti avant de sortir son album, puis j'aie te écouter l'album en entier et j'ai pas trop aimé. J'ai pas retrouvé ce que j'avais adoré avec racine carré, peut être que mon avis évoluera avec le temps, et que j'aime tlmt racine carré par nostalgie, mais pour le moment je trouves les musiques pas assez... Je ne sais même pas dire quoi, mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose
C'est de loin son meilleur album. Le taf sur les instrus avec ces sonorités, l'orginalité/la nouveauté, plus de chants, ect. En fait le mec s'est juste fait plaisir quoi et je pense qu'il ne s'intéresse pas du tout aux codes de l'industrie. Et il peut clairement se le permettre (il a raison d'ailleurs). Le problème c'est qu'il a touché la majorité de son audience avec des vibes électro et que trop de monde attend ça de lui maintenant. Ici, c'est des sons inspirants mais je peux comprendre qu'on soit pas fan. Les goûts et les couleurs... Peu aime la nouveauté/le changement. Mais bon comme dit Orel, les meilleures musiques sont celles qu'on n'aime pas au début hein :).
Musicalement très bon, il est davantage un bon musicien que parolier. Le thème va au-delà de la solitude à mes yeux, c'est davantage la banalité du quotidien, l'ennui et le vide qui se confrontent à nous, que l'on soit seul, ou non. C'est aussi pour ça que dans un sens l'album paraît plus "simple" en terme de parole
Racine carrée est sorti quand j'étais au lycée, à l'époque c'etait magistral, du génie surtout avec formidable ! Alors on danse, son premier tube est sorti j'etais en 5ème ... En fait, depuis sa longue pause on a énormément grandit et donc forcément on est passé à autre chose. Je ne suis pas hypée par cet album, et quand j'entends ses nouvelles musiques à la radio je suis plutôt indifférente ...
Je me disais justement qu’il avait oublié de parler de ça ! Le public grandit, ce qu’on aimait il y a 10ans ne nous plairait plus si ça sortait aujourd’hui. Ça participe au fait que son album soit passé « inaperçu ». (Peu importe les ventes ou les vues, si les gens n’en parlent pas ça revient au même.) Je pense que Stromae en a conscience et s’en fout un peu, d’où le fait qu’il sorte juste les musiques qu’il aime, les sonorités qui lui parlent, sans se soucier de ce qui plait ou de comment il va pouvoir les vendre. Et il a parfaitement raison ! Mais avant de chercher des explications profondes à ce « flop » (si on peut appeler ça comme ça), il faut se concentrer sur l’essentiel : ses musiques ne plaisent juste plus autant car la mode a changé et le public avec Tout simplement
Je pense que l'évolution musical, de la création est des aspirations est une attitude très saine. Il cherche à évoluer ! Il ne va pas nous refaire une nouvelle version ressemblante à alors on danse ou papaoutai, ça n'a pas de sens....L'univers de Stromae se complete....Chesse, racine carrée, multitude...c'est un tout ....Il revient avec quelque chose de nouveau avec des sonorités déroulantes et es grooves différents....Aujourd'hui la standardisation de la musique ne cherche plus de la profondeur mais à faire vendre seulement. Quand j'écoute Nihno ou Jul, c'est bien, mais dans le fond c'est à peu près la même chose avec des reprises. Stromae est un ovni, il est à part et va chercher loin. Rappelons que Stromae va chercher des vrai musicien et les meilleurs ( chanrango par l'un de meilleurs bolivien, l'Ehru japonais, le zurma turque...). C'est un album qui est très complet, les violoncelles joués avec brio dans fils de joie est une pure performance....Bref, comme le fast food ou la bouffe industrielle on en consomme beaucoup, mais il faut du temps pour apprécier la bonne nourriture....et je crois que cet album est une pure merveille.
Alors désolé mais j'ai pas vraiment eu cette impression en écoutant l'album, justement j'ai eu l'impression qu'il essayait de refaire la même sauce c'est à dire un thème triste avec une musique assez entrainante. Je m'attendais à un album un peu moins scolaire mais j'ai eu la sensation d'écouter des musiques qu'on lui ordonnait de créer comme si il devait respecter tel ou tel standard. Après sur le plan musical c'est un peu plus différent, notamment sur les différents rythmes qu'il a experimenté les choeurs tout ça. En tout c'était clairement un album dispensable pour moi, mais si il l'a fait d'un point de vu purement personnel, alors tant mieux pour lui c'est tout le bien que je lui souhaite
Stromae je le connais personnellement je suis de ixelles a BRUXELLES et c'est un artiste qui a osé commencer sur TH-cam connus de personne en 2009 avec les "leçons de Stromae " les raisons de son absence sont des effets secondaires très grave après un vaccin contre le paludisme qu'il a du faire après des concerts en Afrique et après une tournée mondiale il a fait un burnout voila les vrais raisons de sont absence, Stromae est un artiste hors normes complet dans ça musique et ses paroles ! un grand bonjour depuis BRUXELLES !🇧🇪🗽🕊
Slt , super vidéo ! Je viens de découvrir ta chaîne et je viens de me rendre compte que tu es le pote de Landri avec qui il fait des livres généralement Marvel Très content de t'avoir découvert, continu comme ça
il faut nuancer l'album qui s'écoute à la maison au chaud avec un bon casque en sirotant un bon verre et ce qu'il va en faire en concert. Les quelques préconcerts que l'on a pu voir donnent à ces titres une autre dimension, la technique, les lumières, la scène, tout est léché et magnifique. Je n'ai pas assisté à des masses de concerts, mais je peux me targuer d'avoir fait quelques concerts magnifiques (U2 avec notamment la tournée 360, rammstein,...) et quand je vois son show, je me dis que c'est une tuerie en concert. Certains artistes vivent mieux des concerts que de leur album.... Certaines chansons ne prennent leur vraies valeurs qu'une fois en concert. Attendons donc un peu la tournée.
Quand je le regarde, je ne vois plus la folie positive qu'il avait avant dans ses yeux. Alors, je comprends qu'il a eu des moments très difficiles, qu'il a muri, qu'il est papa ect mais je n'arrive pas encore à m'adapter à la nouvelle version de Stromae, même si ses textes sont toujours aussi intéressants.
J'ai beaucoup aimé cet album. J'avais pas mal écouté les 2 premiers, pour autant je le trouve tout aussi bon. Il y a la moitié des morceaux que j'aime particulièrement, mais aucune des autres me semblent mauvaises, je suis juste moins transportée par leurs mélodies. Les textes sont fidèles à son écriture, bien construits (bon courage aux non francophones pour capter les jeux de langages qu'il peut utiliser haha), les sonorités variées. Pour moi c'est un beau retour.
Et bah pour info je ne savais même pas que son album était déjà sortie 😅 Mais ton analyse est toujours aussi plaisante à Regarder et je foncé de suite écouté son projet ✌🏼
Je suis un peu de ton avis mais ne pas oublier qu'avec "Racine carrée" les singles et les vidéos se sont égrainées sur la longueur. D'autres part la vidéo est importante, un morceau comme "Fils de joie" par exemple m'avait peu accroché en audio mais j'ai trouvée la vidéo brillante. Sinon Adam tu es un bien beau garçon. Love !
Totalement d’accord, mais quand t’es un grand fan, que t’attendais son grand retour, et que tu vois en effet que c’est pas aussi bien que ce que tu t’attendais t’es vachement déçu.
Meilleur album possible, rapportera peut-être moins d'argent car pas de titres entraînant comme alors on danse. Mais des paroles tellement consciente de la réalité etc que chaque personne étant capable d'apprécier l'art tombera en amour avec cet album
J'aime tellement Stromae que franchement quoi qu'il sorte, je n'oserais même pas critiquer même si effectivement, j'accroche moins à cet album. Mais franchement c'est pas grave du tout il est très légitime.
Il n'est pas la meme personne qu'il etait il y a dix ans quand il a ecrit Racine Carree. Cet album prouve, s'il en etait besoin, qu'il est bien un artiste. Il canalise ses emotions et les suit de facon authentique et ou qu'elles le menent. S'il avait essaye de refaire Racine carree, le public n'auraient pas aime non plus, simplement parce qu'il est tres difficile de surpasser un album qui est devenu quasiment mythique. Si on reflechit a ce qui s'est passe avec Racine Carree, Stromae a en fait suivi le parcours du Hero (a la Joseph Campbell). Il a fait un voyage au bout de sa passion, releve des defis, connu la grande gloire, puis la chute et la destruction de tout ce qu'il avait construit. Deja, il faut un courage enorme pour suivre sa passion jusqu'au bout. Ensuite, il faut des ressources et une sincerite hors du commun pour voir ce monde s'effondrer, puis passer au-dela cette phase de destruction pour emerger de l'autre cote. Pour moi, Multitude est la conclusion du Cycle Racine Carree. C'est une facon de s'ancrer dans cette nouvelle realite apres sa quete. Y aura-t-il un quatrieme album? Peut-etre pas. Mais s'il y en a un, je suis prete a parier qu'il sera a nouveau tres different, comme un peintre a des "periodes". Je lui fait confiance pour continuer a etre sincere et fidele a lui-meme. Quoiqu'il decide, il aura raison car c'est sa vie. On a juste eu de la chance de pouvoir la partager pour un bout de chemin.
Martine2u: Certaines réactions interpellent : Qui donc peut prétendre être en tout point la même personne qu'il y a 10 ans ?🤔 Oui, sincère et fidèle à lui même... Et oui on a beaucoup de chance d'avoir croiser son chemin par le biais de son art... De mon côté, je ne vois pas cet album comme la dernière étape d'un cycle, mais comme le début d'un autre. Son parcours me fait penser au mythe d'Isis et Osiris (du moins la première partie). Avec le meurtre (le Lariam, le burn-out) et le démembrement (la dépression), puis la reconstruction pas à pas, notamment avec son Isis... Ce 3e album serait du coup plutôt celui d'une renaissance, il est tel le phénix qui renaît de ses cendres. (vision toute personnelle.🙂)
J'adore Multitude. Toutes les chansons ont rythme et mélodie très addictif (j'adore l'influence hispanique) et les paroles sont surchargé de poetisme avec accents sucré mais très amer à la même temps. Un de le plus meilleur albums de cette et dernière année. Je suis un peu déçu que peu de gens le connaissent, mais trop grande publicité aussi n'est pas bon.
Encore une information sur le clip "l'enfer" on était dans les figure de style et notre prof nous avait posé une question je ne sais plus laquelle, mais en tout cas le fait de voir l œil au début puis le reste c est une figure de style qui dit comment ça se passe dans sa tête
A mon humble avis tu devrais essayer de donner plus de temps aux projets que tu abordes, même pas 1 semaine après la sortie de l'album et j'imagine qu'il y a eu l'écriture le montage et tout avant donc j'ai l'impression d'entendre un ressenti a chaud plus qu'une analyse en tt cas c'est mon avis t'en fais ce que tu veux
Je pense qu'il a été reussi a mon echelle tout simplement car avant je ne portais pas d'importance a ses musiques,et après sa performance, avec la maturité que j'ai aujourd'hui comparé a avant, j'ai (re)découvert sont travail et j'ecoute maintenant en boucle
Pour moi il n'a pas raté son retour je trouve que son album multitude est très bon certe moins que racine carré mais reste très bon et dans multitude il a des music que je considère parmi ces meilleurs musics comme enfer ou fils de jois
Préférence pour Racine Carrée également ; je ne pense pas écouter Multitude autant de fois, même si certains sons sont très bons. Pour ma part, ma préférence va à Invaincu, même si je trouve la musique trop courte. J'aime également beaucoup les 2 dernières chansons.
"Santé" est plutôt un bon morceau. Ça parle aussi de la solitude, celle de ceux qui travaille en coulisse et dont le travail n'est pas estimé à sa juste valeur. Pas que le travail d'ailleurs, puisqu'il s'agit de tous ceux qui ne peuvent pas "célébrer". On reste dans un morceau qui oppose un rythme festif et des paroles sociales. Ensuite, peut-être que Stromae a envie de contrôler ses apparitions pour éviter un nouveau burnout. Il fait ce qu'il a envie, comme il a en envie. Il contrôle sa com'. La musique n'est plus son seul domaine d'épanouissement et de revenus. C'est plutôt sain. Et puis si je consomme encore des albums, même sur Spotfify, Deezer ou quoiqu'est-ce, je ne crois pas que ce soit la pratique de la majorité du public, surtout chez les plus jeunes. Alors est-ce qu'un album est censé faire plus de remous médiatiques qu'un single ? D'ailleurs la pratique des rééditions d'album deux ans à peine leur sortie, ça n'encourage pas à acheter un nouvel album à sa sortie. C'est un peu comme en jeu vidéo où on peut préférer attendre la director/final/GOTY/cequevousvoulez -cut (entourez la mention qui convient) pour avoir un contenu non bugué et complet. Bien sûr, il y a eu des rééditions d'albums dans les années 90, mais c'était un minimum justifé par le passage à une nouveau support qui avait des capacités de stockage plus grandes et une qualité de son différente.
Mais wtf, je suis pas fan (sans litote) de Stromae mais j'ai ADORÉ son dernier album ! Bon, certaines chansons sont moins biens que d'autres mais l'Enfer, Déclaration, Fils de joie...
Personnellement assez déçu par ce retour, sans le trouver mauvais pour autant. Avec le titre de l'album et les deux excellents singles je m'attendais à une ambiance très originale qui se démarquerait vraiment radicalement de ce qui se fait aujourd'hui. Certes, il y a des sonorités originales dans l'album, mais je trouve que ce n'est pas poussé assez loin et on se retrouve au final avec un truc un peu classique sur la plupart des chansons. C'est dommage pour un artiste comme lui qui sait réinventer des genres très populaire à sa manière ! Il aurait vraiment pu faire un truc de fou en allant piocher dans plein de cultures différentes et en poussant les potards au max, quitte à moins se concentrer sur les textes pour laisser plus de place à la musicalité (ce qu'il a extrêmement bien réussi à faire sur Santé et l'Enfer selon moi). Les textes sont moins percutants dans l'ensemble que sur Racine Carrée aussi, même si j'ai bien apprécié Fils de joie ! Après peut-être que j'en attendais un peu trop 🤷♂Hâte de voir ce qu'il nous proposera par la suite du coup !
Je ne m’attendais pas à un album comme ce qu’on a déjà connu, c’est plus le même homme qu’avant, il est père mtn, il a mûri et surtout il a évoluer musicalement parlant. C’est comme Orelsan, son dernier album est plus philosophique je trouve, plus « mûr » et réfléchi avec des airs moins joviaux. C’est pas pour autant que ça en fait un retour raté.
Vidéo super intéressante, Après je suis moins fan des stars qui pour moi ne reflètent pas bien l’ampleur d’un artiste. Et surtout sans comparaison avec d’autres artistes. Je pense que c’est surtout le reflet de la société de maintenant , un titre ou un artiste cartonne, et puis … on passe à autre chose .
Alors votre avis sur le retour de Stromae et spécifiquement sur son nouvel album ?🤔
J'attends son 3 ème album
Il est incroyable
L'album est pas mauvais mais il est décevant. Même si il y a plusieurs sons qui sont incroyables, il y en a aussi qui sont assez oubliables. Je trouve la démarche stylée, mais les musiques prises une par une sont pas toutes marquantes.
pas grand fan de stromae,j'ai bien aimé cette album, que jtrouve plus organique moin electronique que ce qu'il faisait dans le passé.
apres y'a le son invaicu que jtrouve vraimentt pas a la hauteur donc on est pas sur une masterclasse mais jlui met 7,5/10
L’album fonctionne bien après une écoute des paroles. Prévoir 3 écoutes complètes pour comprendre le fond de chaque titre. Oui ce n’est pas aussi « parfait » que le 1er album mais il reste très polyvalent, proche des réalités de notre société.
C’est pour moi une des marques de fabrique de Stromae car, à l’instar d’un artiste de stand-up en racontant sa vie, il raconte aussi la notre et moi j’aime bien. Il aborde également des sujets qui ne sont pas très « médiatisés » comme l’endométriose et ça aussi c’est cool car ça pousse inconsciemment à chercher ce que c’est (pour les personnes qui veulent vraiment comprendre le propos de l’auteur).
Bref pour moi c’est une suite logique de racine carrée dans la structure, avec une plus grande diversité dans les sonorités et des textes plus complexes. C’est d’ailleurs pour ça qu’il semble moins bon car dans le 1er album, la majorité des refrains étaient simples et restaient facilement dans la tête. Ici c’est moins le cas.
Daniel Radcliffe a plusieurs fois expliqué en interview qu'il était conscient qu'il n'aurait plus jamais un succès commercial et populaire aussi grand que celui d'Harry Potter, donc il ne court pas après et cherche juste à se faire plaisir. Je pense que Stromae pense pareil et c'est parfaitement légitime.
C'est important de ne pas tomber dans la spirale du succès à tout prix, ça doit être très toxique je pense.
Et c’est sage, parce qu’un artiste atteint un jour son apogée et il ne la reverra plus jamais.
Le soucis avec les acteurs d’Harry Potter par exemple, c’est qu’ils ont atteint les sommets très jeunes, donc la plupart s’imaginaient faire décoller leur carrière avec ces films, sans savoir qu’en fait c’était ça, le pic de leur carrière. Stromae, lui, en est parfaitement conscient, il a eu son heure de gloire et aujourd’hui il fait ce qu’il aime sans en attendre trop. Et c’est bien ainsi, ceux qui restent dans l’espoir de vivre un jour le même succès finissent détruits (rupert grint pendant longtemps)
Et il a dit ça lui même
Amen ! Désolé de pas détailler plus mais tu as tout dit
@@anonymebnt8292
Oui c'est ça, il fait ce qu'il aime, sans en attendre trop. 👍
Il l'a dit lui-même "si l'album ne marche pas, ce ne sera pas très grave, car moi il me plaît" (en substance).
Multitude est un excellent album. Un excellentissime album.
Déjà il faut le détacher de l’aspect commercial. Le succès commercial a failli détruire Stromae, ne l’oublions pas. Son burn out après la méga tournée de Racine Carré, a été violent. C’est le fait de se recentrer sur lui-même et sur ce qui compte pour lui qui l’a aidé à sortir la tête de l’eau. A mon avis, Stromae doit même redouter de revivre un tel succès. Et il ne faut surtout pas attendre de lui qu’il recherche ça.
Deuxième point, en lien avec le premier, Stromae se recentre dans sa musique; il revient à ses fondamentaux: des mélodies recherchées, une curiosité très forte, et une écriture très mentale, qui explore les sujets sensibles, douloureux. En cela, je trouve que multitude se rapproche beaucoup plus de Cheese que de Racine Carrée. Stromae s’éloigne donc un peu de ce monde de star commerciale pour faire la musique qu’il aime; limite comme il la ferait dans sa chambre, pour lui-même.
Troisième et dernier point, personne ne voit à quel point cet album tombe à pic!? Après les deux années d’isolement que nous avons vécu, qui nous ont forcé à faire face à nous-mêmes, n’est-ce pas bon que quelqu’un puisse mettre des mots si justes sur les ressentis? Que ce soit dans notre rapport à nous-mêmes, ou à nos conjoints/famille/proches, ou même au reste de la société, nous avons tous été sacrément bousculés. Et Multitude nous prête sa voix, ses mots, pour exprimer l’ineffable.
Multitude est un album de haut vol!!!!
totalement d'accord
Vraiment un TOP com👌🏾!!!
👌👌👌
Je n’aurais pas dis mieux ! 💯
Josias Kuaovi:
Au sujet de votre 2e point : moi aussi je retrouve des similitudes entre Cheese et Multitude. Il y expose sa vulnérabilité. Quelques titres très intimistes. Il se met à nu avec "l'Enfer", comme il le faisait avec "Je cours" (plus puissant selon moi dans la version de la leçon n°2) et surtout avec "Cheese" (le morceau). Ces 2 titres sont un peu passés inaperçus mais le morceau "Cheese" est d'une tristesse abyssale je trouve - et sublime (pour moi). C'est la même blessure, mais soignée aujourd'hui.
"Multitude" est un petit bijou musical assez exceptionnel. Je pense qu'il faut laisser du temps au public mais je suis certaine que les prochains clips et les prochaines interventions de Stromae sauront raviver la flamme de certains.
Vous avez bien dit. Multitude est un voyage à travers le monde.
CORRECTION :
À 01:00 le texte prévu était une correction pour dire *Jimmy Fallon et non Jimmy Kimmel mais le rendu a fait beuger le texte désolé 🙏🏼
De toutes les façons, il a déjà eu à faire le plateau de Jimmy Kimmel en 2015 donc en soit, tu es resté cohérent 😄
Pour moi, l'album de Stromae est très bon et je dois le dire, très inattendu. Je pense que Stromae n'a pas du tout composé ces musiques pour qu'elles passent à la radio, ce n'est pas des musiques pour. Je trouve que les titres sont complexes dans le sens où il faut écouter plusieurs fois l'album pour que nous puissions l'apprécier pleinement. Les sonorités, les rythmes et les mélodies ne sont pas simples. On a pas l'habitude de d'entendre, dans les albums "grands publics", ce genre de son. Malgré tout, Multitude restera pour moi une très grande surprise.
Matthieu G
Oui👍. Je dirais même qu'il n'a pas composé ces musiques pour quoi que ce soit (pas juste radios). Il a composé ce qu'il aimait (avec ses envies d'aujourd'hui et qui il est aujourd'hui).
C'est une chose qu'il a toujours revendiqué et il s'y tient (ne pas composer en fonction des attentes du public, mais pour lui).
Franchement même si je comprends totalement la polémique quant à la perf de l'enfer à la télé, je trouve que c'était tellement du génie et que ça a fait tellement de bien a beaucoup de gens qu'on devrait passer sur le reste !! Puis le reste de l'album est incroyable faut être honnête !
Non.
@@OnixRadieux Ben si.
@@AnSoBri non.
@@OnixRadieux SI
@@OnixRadieux Mais si voyons !
J'ai beaucoup aimé cette album. Surtout les instrus. Il a su encore se renouveller. C'est rare d'avoir un artiste aussi complet et innovant
Je trouve que c'est vraiment un album qui ce travail avec l'écoute.
Perso j'ai un défaut avec la musique c'est que j'aime pas les albums la première fois que je les écoutes, c'est en les écoutsnt plusieurs fois que je les apprécie au fur et à mesure en les déchiffrant.
Et c'est exactement ça avec multitude, après une dizaine d'écoute j'adore cet album, il est différent de racine carré et apporte qqch de complémentaire, je trouve.
Stromae est l'artiste qui m'inspire le plus et avec cet album ça a encore une fois confirmer ma passion pour son travail
Je pense que Stromae a voulu se faire plaisir avec son nouvel album sans se prendre la tête. C'est clair qu'au niveau des paroles c'est moins bon mais les sonorités sont vraiment plaisantes et aucun son n'est vraiment mauvais.
Sa voix est magnifique et meilleure que jamais; les textes sont toujours aussi excellents. Les mélodies sont superbes et la production exceptionnelle.
Un album remarquable à la fois dans la suite de racine carrée et vraiment différent. Une prouesse.
Ça résume également ce que je pense... à part un ou deux titres, ce n'est pas à la hauteur de Racine carré. Les paroles sont beeeeeaucoup moins fortes que ce à quoi il nous a habitué, mais je vais quand même aller le voir en spectacle!! 😉
J'ai une critique à faire sur “c’est clair qu’en terme de paroles c’est moins bon”. Etant donné que sur tous ces alums il aborde des sujets aussi variés les uns que les autres, certains peuvent plus nous toucher que d’autres; cependant, ça ne va dire qu’il y a des “paroles” moins bonnes en faisant une comparaison avec Racine Carré ou Cheese. Aussi, les rimes et les jeux de mots utilisés valent autant le coup d’être “étudiées” pour des sujets comme ceux-là. Et je pense, au contraire, qu’il a pris beaucoup de temps à faire cet album “en se prenant la tête” tout en se faisant plaisir. Après, votre avis est tout à fait légitime et personnel. Le mien aussi est critiquable.
Voilà à quoi j'ai aussi pensé !!👌
@@melissaondaye8747 Merci pour votre avis madame, cependant il manque des lettres/mots et il y a beaucoup trop de guillemets pour être compris. Veuillez ne plus poster de commentaire sur notre plateforme en attendant d’obtenir la capacité de vous faire comprendre par autrui. Vous remerciant par avance, la direction.
J’ai effectivement - pour le moment - moins aimé « Multitude » que « Racine Carré ». Je l’ai trouvé à l’image du tout premier album de Stromae, marchant selon un vraie logique, avec un parcours réel - et qui apparaît comme véritablement sincère -, mais aussi constitué d’une forme d’irrégularité. En effet, je trouve par exemple que le rôle attribué à certains morceaux ne leur donne pas la force d’autres, mais peut-être est-ce volontaire ( là où les titres de « Racine Carré » s’enchaînaient d’une manière extraordinaire et avec une constance assez unique ) ? Pour autant, je trouve que le retour est globalement réussi, avec des textes profonds et parfois même inattendus - avec une forme d’ironie que j’ai beaucoup aimé.
Voilà voilà...
Parfaitement d'accord avec toi
Bouhh qu'il est déprimant..
@@pascaleruisruis9970 opinion
@@pascaleruisruis9970
Opinion.
Moi je ne le trouve pas du tout déprimant. 🙂
Au contraire !
Il y a beaucoup dérision sur la majorité des titres (seuls 3 ou 4 sont vraiment sérieux). Ne pas louper le 2nd degré !
On ne fait qu'un chef d'oeuvre, Racine Carrée est celui de Stromae mais tout ce qui est signé Stromae est de qualité et unique, "Multitude" est excellent!!! Moins commercial mais extraordinaire, vu ce qu'il se fait comme sons aujourd'hui...
Stromae sera toujours là ! Je le sent🥰
Retour excellent et je ne compare jamais un album par rapport au précédent ni en terme de tubes, différent et tant mieux on ne demande pas à un artiste de refaire du copié collé
Pourtant c’est bien l’album précédent qui nous fait attendre le nouvel album non ? Pour moi ça paraît logique de voir ce qui est proposé par rapport à ce qu’il faisait avant pour suivre une trajectoire ou une évolution
@@AdamBros ce qui est logique c'est de le laisser chanter comme il l'entend, si ça ne te plaît pas, tournes les talons, vous nous faites perdre du temps avec vos conneries inutiles.
@@AdamBros Pourtant ça n’a rien de logique, c’est pas un iPhone c’est de l’art. Normalement t’as pas besoin d’une trajectoire, tu peux en avoir une mais c’est pas une obligation et le regard du public c’est pas le plus important en vrai de vrai (quand t’es un artiste j’entends)
@@naanikaa
Oui 👍. Et c'est un être humain, pas une machine.
Ce que vous mentionnez (pour un artiste, ce n'est pas le regard du public le plus important), c'est d'ailleurs la ligne de conduite qu'il a toujours cherché à suivre.
@@AdamBros
Oui c'est l'album précédent qui fait attendre la suite... Bien sûr. Mais derrière ça, il y a l'idée que l'artiste "doit" fournir ce que le public attend, espère, fantasme... Alors que non, l'artiste propose des choses, des choses similaires ou des choses différentes, en fonction de là où il en est au moment où il crée.
Il me semble aussi que cet artiste a fini par être objectivé, presque momifié par une partie de ses fans qui ont oublié que, comme eux, il vit et il respire. Le temps ne s'est pas arrêté pour lui (non plus). Ce qu'il a vécu entre 2009 et 2015 était très dense, mais ce quil a vécu entre 2016 et 2021 aussi, simplement dans une toute autre dimension. Comment imaginer qu'il n'ait pas un minimum changé de registre après cet effondrement/renaissance ? Ça ne me semble possible que si l'on a, l'espace d'un instant, oublié qu'il était, comme nous tous, de chair et d'os.
Je pense avant tout qu’il souhaite avant tout préserver sa santé mentale et physique
Oui mais en même temps en musique fait comprendre quand tu est malade et remonter beaucoup aurait critiquer et dire une autre vision après derrière il a composé pour beaucoup
@@michaelpadie9740 Hello ! J'ai eu du mal à comprendre ta réponse. Est-ce que tu pourrais mieux l'expliquer stp ? Merci :-)
Personnellement, je crois que c’est un album qui s’apprécie sur la durée. Après plusieurs écoutes, j’en suis devenue accro ☺️
c'est peut-être un peu bizarre ce que je vais dire mais pour moi, Multitude est un album "d'hiver" : il traite de sujets grave, les paroles sont tristes et les instrus sont pas si entrainantes je trouve. Pas comme celles de Racine Carré en tout cas qui est plus un album "d'été" : rempli de tubes sur lequel les gens vont danser, qui traite de sujet importants mais avec beaucoup plus de métaphores et un peu moins déprimant (en même temps on peut pas faire plus déprimant que la dépression). Donc ce sont deux bons albums, destinés à des moments différents dans nos vies.
Félicitation. C'est un travail de fond bien documenté. J'avais peur de tomber sur quelqu'un qui, du haut de son égo, déclare que son nouveau disque déçoit comparativement à Racine carré. J'achète une cinquantaine de vinyls ou cds par année depuis plus 40 ans. Racine carré est de loin le meilleur album que j'ai entendu depuis 1990. J'ai donc couru acheter Multitude vendredi matin. J'étais à la fois excité et inquiet. Allait-il sortir un nouveau chef-d'oeuvre? J'avais des doutes dû à la rareté de ceux-ci. Les gens qui s'attendaient à un album aussi grandiose n'ont pas conscience de la rareté des chefs-d'oeuvre. Des Pet Sounds ou Sgt Peppers, il n'y en a pas à tous les jours. Paul McCartney a connu une excellente carrière et seul Band on the Run peut revendiquer le *****. Aucun album studio de Queen revendiquent le 5 étoiles; cela ne les empêche pas d'être l'un des groupes importants du XXe siècle. Donc, la seul question doit-être: Aimez-vous Multitude? Beaucoup (dans mon cas).
Totalement d'accord avec vous je n'aurai pas mieux dit !
Personnellement j'adore cet album, oui il est différent de racine carré qui, en effet est un chef d'œuvre mais ces sonorités qu'il mélange parfaitement, les thèmes qu'il aborde, les paroles, sa voix montrent encore une fois son talent.
J'avoue que j'ai beaucoup aimé c'est première chansons. J'avais été touchée quand il avait mis une pause a sa carrière pour prendre soin de lui. Je n'ai pas cherché a écouter ce qu'il a fais par la suite, mais ta vidéo me donne envie d'écouter cela. Merci
Commercialement c clair que multitude est inférieurs, ce sera le cas aussi pour les stats. En revanche personnellement sur le plan musicale c'est un autre niveau, libre à vous de définir en quoi il a évolué ( c'est propre à chacun). Mais perso sur le plan artistique c une réussite.
Je suis assez d'accord avec toi ! Cette album n'avait pas forcement pour but d'être mega commercial, il a d'ailleurs un aspect bien plus intimiste que les précédents. On le voit biensur avec l'enfer mais pas que. Il y a aussi "Que du bonheur" qui parle du fait d'être parent et "Pas vraiment" qui questionne la frivolité d'un couple, des expériences qui lui sont probablement personnel.
Retour remarquable. Stromae est un véritable artiste; Ses mises en scène sont extra. J'aime beaucoup "santé", "l 'enfer" . Et il est d'une beauté, d'une grâce ! En plus d'être doué sur le plan musical, il est très beau, d'une beauté hors du commun.
objectivement je trouve les musiques de l'album bonnes mais je suis un peu en manque de touche "electro" venant de sa part
N’empêche que malgré des morceaux globalement plus « sobres » je trouve qu’il continue à être largement au dessus de la plupart de nos artistes préférés haha
Meilleur album des 3. Sombre, mature et assumé
Pas du tout racines carré que des hits
@@nicolasdasilva1306 Et ? Avoir que des hits ne fait pas forcément un bon album, c'est comme dire que nombre de vente = qualité alors que c'est faux
Stromae
Offert l'album à ma femme je l'ai écouté avec elle par curiosité. Je ne suis pas fan de Stromae et pourtant je trouve cet album vraiment super. Et nous aimons l'écouter en boucle.
Hello Adam,
J'ai découvert récemment ta chaine et je ne boude pas mon plaisir.
Etant artiste et fan de Stromae depuis ses "leçons", j'ai du mal à comprendre la "polémique" de l'échec de son retour que j'ai pu voir sur d'autres articles ou vidéos. J'aime beaucoup comment tu traites le sujet mais on parle d'un album qui est sorti il y a moins d'une semaine, il faut attendre les stats des streaming pour parler de succès ou échec, pour l'instant cela reste juste un "feeling" que personnellement je ne partage pas, tout comme toi apparement.
Quand à l'éloge de la solitude qu'il fait dans son album, il y a une autre grille de lecture du sujet, qui pour moi serait la solitude de l'artiste, même s'il peut être aidé par d'autres producteurs (et faire des feat comme tu le dis), on est toujours seul face à la créativité et dans le cas de Stromae et des nombreux soucis qu'il a vécu durant ses 8 ans, ça a un écho tout particulier (notamment l'Enfer)
Bref j'aime énormément le travail que tu as fais sur cette vidéo, j'aurais aimé personnellement que tu creuses plus, il y a beaucoup à dire :)
Vive Stromae
Je n'ai pas encore écouté l'album en entier, mais personnellement j'avais littéralement débloqué quand "Santé" était sortie car je ne m'attendais pas du tout à son retour ! Stromae est, pour moi, l'un des artistes les plus complets sur la scène francophone et je pense sincèrement qu'il a voulu faire cet album pour se faire plaisir, pour se défouler, pour donner son ressenti après toute cette période anxiogène qu'était la pandémie de Covid (même si ce n'est pas terminé + la guerre actuellement n'aide pas à être hyper joyeux non plus) et cet album peut-être un véritable exutoire. Après je suis loin d'être experte et c'est selon chacun ses goûts, mais de mon côté je suis très très contente de ce retour qui s'est fait en plusieurs temps !
Les gens qui sont déçus de son nouvel album sont souvent ceux qui s'attendaient à ce qu'il soit exactement pareil que Racine Carrée. Stromae a changé, il a évolué, sa musique aussi, mais il y en a beaucoup qui ne veulent pas l'accepter. Un album différent ne veut pas dire qu'il est moins bon
Jusqu'ici, j'ai repéré 2 types de fans déçus :
- ceux qui sont restés figés sur l'artiste de 2013-2015 et qui donc ont oublié qu'il était comme eux, vivant, et ainsi succeptible d'évoluer en 6 ou 9 ans, ou pire, qui exigent qu'il n'ait pas évolué.
- ceux qui passent à côté du 2nd degré et de la dérision extrêmement présents dans cet album (au moins sur la moitié des titres), et qui du coup le trouve sombre.
Pour le coup, moi je trouve que c'est un génie, je ne m'y attendais pas à le voir chanter sur TF1, et ses musiques, pour ma part, sont plus belles et plus intimes que toutes ces précédentes, ce qui en donne une force si belle, si ... Émotionnelle...
Parfois un artiste à juste besoin de se faire plaisir
C’est la première fois que j’ai de l’intérêt pour ce qu’il fait.
J’ai aimé deux chansons de l’album « Racine carrée » et c’était essentiellement pour la qualité d’écriture.
Pour le coup, les sonorités qu’ils explorent dans « Multitude » me plaisent énormément.
Ma préférée et de loin c’est « C’est que du bonheur » ensuite « Fils de joie » et « La solassitude ».
Je ne suis pas fan de « L’enfer » mais le texte est poignant.
Je pense qu'il a réussi ce qu'il voulait faire. Vu la claque qu'il s'est pris personnellement après le mega succès de racine carrée, je ne pense pas qu'il recherche de nouveau le même délire. Pour autant, son nouvel album est également une pépite. Ce type est un génie musicale. On profite de ses talents et lui se protège, tout le monde est content.
Julien F. :
J'aime beaucoup votre conclusion 🙂.
(Tout le monde est content... sauf ceux qui attendent d'un artiste qu'il leur donne ce qu'ils attendent (voire exigent) et non qu'il propose ce qui émerge naturellement de lui à ce stade précis de sa vie.)
@@Anthracite13 ceux qui exigent peuvent aller consulter. Stromae est son propre patron.
C'et le boss et son nouvel album est cool
J'ai écouter le dernier album et il est juste excellent 👍
Très bonne conclusion sur cette analyse. Personnellement À la première écoute j’étais un peu déçu. Mais je trouve que y’a vraiment eu un cap au niveau des sonorités je pourrais un peu le comparer à QALF de Damso sur le côté où avec plusieurs écoute on apprécie de plus en plus le projet
Je n'ai pas encore écouté son album, ( je travail trop à priori lol), mais j'écoute santé sur Spotify car quand j'ai fais ma liste d'écoute c'était le seul morceau disponible. J'ai vu en replay son retour au JT et je trouve qu'il a eu une bonne idée. Sachant que avant il avait demandé de faire ça, l'équipe de TF1 s'est questionné et a donné son aval. Mais j'aime bien assez de titres chez lui mais je ne suis pas une grande fan. Pour autant je reconnais que c'est un génie. Je trouve que garder une certaine distance entre sa vie pro et sa vie de famille est assez sain malgré tout.
Très bonne vidéo. Je ne connaissais pas ta chaîne, ce qui me fait dire que le retour de Stromae génère du clic et n’est donc pas si raté 😉
Excellente analyse !! Je suis tout à fait d'accord avec que tu dis.
Il est parfait 👍 🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥il n’est pas obligé d’être comme les autres , il faut quelque chose de nouveau et ce qui est bien
Il est bon 🔥🔥🔥le meilleur
Moi, j'adore. Le meuilleur de ces albums!
Alors non je pense que tu devrais écouter racine carré et après on en reparle
@@benjaminmeyer3606 Bah, si j'écris que je pense celui est le meilleur, ça veut dire que j'ai deja ecouté les autres ;)
mais si tu as d'autres recommendations je suis prennante!
Dans "Multitude" je trouve les pluparts des chansons sont sur les sujets qui me touche. La premiere écoute était troop fort, musicalement divertissant et precis, je n'ai pas tenu assise ou silensieuse.
Par contre je ne compte plus combien des fois j'ai raté le sommeil de ma nuit juste parce que j'ai commencé a revoir "Racine Carré" en live. Donc je te comprend :D
Incroyable t-shirt ;)
merci pour cette analyse
Après cette pause
De la leçon 19, V de paix ou violence 🐦
Ou la dernière leçon, humain a l'eau (goût ravioli).
C'est un retour sans faux départ.
La suite , évoluer, s'adapter et tout
tant gardant sa base.
👍 ta vidéo , j'ai bien aimé l'analyse.😊
Très bonne analyse !
J'aimais bien les musiques qu'il a sorti avant de sortir son album, puis j'aie te écouter l'album en entier et j'ai pas trop aimé. J'ai pas retrouvé ce que j'avais adoré avec racine carré, peut être que mon avis évoluera avec le temps, et que j'aime tlmt racine carré par nostalgie, mais pour le moment je trouves les musiques pas assez... Je ne sais même pas dire quoi, mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose
J adore..... Un travail de pro
C'est de loin son meilleur album. Le taf sur les instrus avec ces sonorités, l'orginalité/la nouveauté, plus de chants, ect. En fait le mec s'est juste fait plaisir quoi et je pense qu'il ne s'intéresse pas du tout aux codes de l'industrie. Et il peut clairement se le permettre (il a raison d'ailleurs).
Le problème c'est qu'il a touché la majorité de son audience avec des vibes électro et que trop de monde attend ça de lui maintenant. Ici, c'est des sons inspirants mais je peux comprendre qu'on soit pas fan. Les goûts et les couleurs...
Peu aime la nouveauté/le changement. Mais bon comme dit Orel, les meilleures musiques sont celles qu'on n'aime pas au début hein :).
je dirais qu'il a sur tout voulu faire sont art, faire de la musique sans ce soucier du reste
J'adore!
Musicalement très bon, il est davantage un bon musicien que parolier.
Le thème va au-delà de la solitude à mes yeux, c'est davantage la banalité du quotidien, l'ennui et le vide qui se confrontent à nous, que l'on soit seul, ou non.
C'est aussi pour ça que dans un sens l'album paraît plus "simple" en terme de parole
Racine carrée est sorti quand j'étais au lycée, à l'époque c'etait magistral, du génie surtout avec formidable ! Alors on danse, son premier tube est sorti j'etais en 5ème ...
En fait, depuis sa longue pause on a énormément grandit et donc forcément on est passé à autre chose.
Je ne suis pas hypée par cet album, et quand j'entends ses nouvelles musiques à la radio je suis plutôt indifférente ...
Je me disais justement qu’il avait oublié de parler de ça ! Le public grandit, ce qu’on aimait il y a 10ans ne nous plairait plus si ça sortait aujourd’hui. Ça participe au fait que son album soit passé « inaperçu ». (Peu importe les ventes ou les vues, si les gens n’en parlent pas ça revient au même.)
Je pense que Stromae en a conscience et s’en fout un peu, d’où le fait qu’il sorte juste les musiques qu’il aime, les sonorités qui lui parlent, sans se soucier de ce qui plait ou de comment il va pouvoir les vendre. Et il a parfaitement raison ! Mais avant de chercher des explications profondes à ce « flop » (si on peut appeler ça comme ça), il faut se concentrer sur l’essentiel : ses musiques ne plaisent juste plus autant car la mode a changé et le public avec
Tout simplement
Je pense que l'évolution musical, de la création est des aspirations est une attitude très saine. Il cherche à évoluer ! Il ne va pas nous refaire une nouvelle version ressemblante à alors on danse ou papaoutai, ça n'a pas de sens....L'univers de Stromae se complete....Chesse, racine carrée, multitude...c'est un tout ....Il revient avec quelque chose de nouveau avec des sonorités déroulantes et es grooves différents....Aujourd'hui la standardisation de la musique ne cherche plus de la profondeur mais à faire vendre seulement. Quand j'écoute Nihno ou Jul, c'est bien, mais dans le fond c'est à peu près la même chose avec des reprises. Stromae est un ovni, il est à part et va chercher loin. Rappelons que Stromae va chercher des vrai musicien et les meilleurs ( chanrango par l'un de meilleurs bolivien, l'Ehru japonais, le zurma turque...). C'est un album qui est très complet, les violoncelles joués avec brio dans fils de joie est une pure performance....Bref, comme le fast food ou la bouffe industrielle on en consomme beaucoup, mais il faut du temps pour apprécier la bonne nourriture....et je crois que cet album est une pure merveille.
Alors désolé mais j'ai pas vraiment eu cette impression en écoutant l'album, justement j'ai eu l'impression qu'il essayait de refaire la même sauce c'est à dire un thème triste avec une musique assez entrainante. Je m'attendais à un album un peu moins scolaire mais j'ai eu la sensation d'écouter des musiques qu'on lui ordonnait de créer comme si il devait respecter tel ou tel standard. Après sur le plan musical c'est un peu plus différent, notamment sur les différents rythmes qu'il a experimenté les choeurs tout ça.
En tout c'était clairement un album dispensable pour moi, mais si il l'a fait d'un point de vu purement personnel, alors tant mieux pour lui c'est tout le bien que je lui souhaite
Stromae je le connais personnellement je suis de ixelles a BRUXELLES et c'est un artiste qui a osé commencer sur TH-cam connus de personne en 2009 avec les "leçons de Stromae " les raisons de son absence sont des effets secondaires très grave après un vaccin contre le paludisme qu'il a du faire après des concerts en Afrique et après une tournée mondiale il a fait un burnout voila les vrais raisons de sont absence, Stromae est un artiste hors normes complet dans ça musique et ses paroles ! un grand bonjour depuis BRUXELLES !🇧🇪🗽🕊
C'est un album que plus j'écoute plus je l'aime, mon morceau préféré est probablement mauvaise journée ou fils de joie
Magnifique ce t shirt 444 nuits
♡🕊
Slt , super vidéo !
Je viens de découvrir ta chaîne et je viens de me rendre compte que tu es le pote de Landri avec qui il fait des livres généralement Marvel
Très content de t'avoir découvert, continu comme ça
il faut nuancer l'album qui s'écoute à la maison au chaud avec un bon casque en sirotant un bon verre et ce qu'il va en faire en concert. Les quelques préconcerts que l'on a pu voir donnent à ces titres une autre dimension, la technique, les lumières, la scène, tout est léché et magnifique. Je n'ai pas assisté à des masses de concerts, mais je peux me targuer d'avoir fait quelques concerts magnifiques (U2 avec notamment la tournée 360, rammstein,...) et quand je vois son show, je me dis que c'est une tuerie en concert.
Certains artistes vivent mieux des concerts que de leur album....
Certaines chansons ne prennent leur vraies valeurs qu'une fois en concert. Attendons donc un peu la tournée.
Meilleur album de tous les temps👌
Ce t-shirt Adam !
Tu as reconnu !
@@eljsy722 Bien sur ! On se comprends alors (:
@@arkaven937 est-ce que ça ne teaserait pas une futur vidéo sur ce grand artiste ? Peut-être
Quand je le regarde, je ne vois plus la folie positive qu'il avait avant dans ses yeux. Alors, je comprends qu'il a eu des moments très difficiles, qu'il a muri, qu'il est papa ect mais je n'arrive pas encore à m'adapter à la nouvelle version de Stromae, même si ses textes sont toujours aussi intéressants.
J'ai beaucoup aimé cet album. J'avais pas mal écouté les 2 premiers, pour autant je le trouve tout aussi bon. Il y a la moitié des morceaux que j'aime particulièrement, mais aucune des autres me semblent mauvaises, je suis juste moins transportée par leurs mélodies. Les textes sont fidèles à son écriture, bien construits (bon courage aux non francophones pour capter les jeux de langages qu'il peut utiliser haha), les sonorités variées. Pour moi c'est un beau retour.
Un album magistral pour ma part
Adam ce bg
Et bah pour info je ne savais même pas que son album était déjà sortie 😅
Mais ton analyse est toujours aussi plaisante à Regarder et je foncé de suite écouté son projet ✌🏼
Magistrale video.
Je suis un peu de ton avis mais ne pas oublier qu'avec "Racine carrée" les singles et les vidéos se sont égrainées sur la longueur. D'autres part la vidéo est importante, un morceau comme "Fils de joie" par exemple m'avait peu accroché en audio mais j'ai trouvée la vidéo brillante. Sinon Adam tu es un bien beau garçon. Love !
super vidéo 🤌🤌
Totalement d’accord, mais quand t’es un grand fan, que t’attendais son grand retour, et que tu vois en effet que c’est pas aussi bien que ce que tu t’attendais t’es vachement déçu.
Meilleur album possible, rapportera peut-être moins d'argent car pas de titres entraînant comme alors on danse. Mais des paroles tellement consciente de la réalité etc que chaque personne étant capable d'apprécier l'art tombera en amour avec cet album
J'aime tellement Stromae que franchement quoi qu'il sorte, je n'oserais même pas critiquer même si effectivement, j'accroche moins à cet album. Mais franchement c'est pas grave du tout il est très légitime.
De toute façon les gens sont ingrat alors autant faire les choses pour soi
Franchement l'album Multitude est très bon !
Il n'est pas la meme personne qu'il etait il y a dix ans quand il a ecrit Racine Carree. Cet album prouve, s'il en etait besoin, qu'il est bien un artiste. Il canalise ses emotions et les suit de facon authentique et ou qu'elles le menent. S'il avait essaye de refaire Racine carree, le public n'auraient pas aime non plus, simplement parce qu'il est tres difficile de surpasser un album qui est devenu quasiment mythique.
Si on reflechit a ce qui s'est passe avec Racine Carree, Stromae a en fait suivi le parcours du Hero (a la Joseph Campbell). Il a fait un voyage au bout de sa passion, releve des defis, connu la grande gloire, puis la chute et la destruction de tout ce qu'il avait construit. Deja, il faut un courage enorme pour suivre sa passion jusqu'au bout. Ensuite, il faut des ressources et une sincerite hors du commun pour voir ce monde s'effondrer, puis passer au-dela cette phase de destruction pour emerger de l'autre cote. Pour moi, Multitude est la conclusion du Cycle Racine Carree. C'est une facon de s'ancrer dans cette nouvelle realite apres sa quete.
Y aura-t-il un quatrieme album? Peut-etre pas. Mais s'il y en a un, je suis prete a parier qu'il sera a nouveau tres different, comme un peintre a des "periodes". Je lui fait confiance pour continuer a etre sincere et fidele a lui-meme. Quoiqu'il decide, il aura raison car c'est sa vie. On a juste eu de la chance de pouvoir la partager pour un bout de chemin.
Martine2u:
Certaines réactions interpellent : Qui donc peut prétendre être en tout point la même personne qu'il y a 10 ans ?🤔
Oui, sincère et fidèle à lui même... Et oui on a beaucoup de chance d'avoir croiser son chemin par le biais de son art...
De mon côté, je ne vois pas cet album comme la dernière étape d'un cycle, mais comme le début d'un autre. Son parcours me fait penser au mythe d'Isis et Osiris (du moins la première partie). Avec le meurtre (le Lariam, le burn-out) et le démembrement (la dépression), puis la reconstruction pas à pas, notamment avec son Isis...
Ce 3e album serait du coup plutôt celui d'une renaissance, il est tel le phénix qui renaît de ses cendres.
(vision toute personnelle.🙂)
beaugoss soin Adambros
J'adore Multitude. Toutes les chansons ont rythme et mélodie très addictif (j'adore l'influence hispanique) et les paroles sont surchargé de poetisme avec accents sucré mais très amer à la même temps. Un de le plus meilleur albums de cette et dernière année. Je suis un peu déçu que peu de gens le connaissent, mais trop grande publicité aussi n'est pas bon.
oui clairement
Bien vu ton t-shirt 🙃
Bonne video!
Encore une information sur le clip "l'enfer" on était dans les figure de style et notre prof nous avait posé une question je ne sais plus laquelle, mais en tout cas le fait de voir l œil au début puis le reste c est une figure de style qui dit comment ça se passe dans sa tête
Belle analyse
A mon humble avis tu devrais essayer de donner plus de temps aux projets que tu abordes, même pas 1 semaine après la sortie de l'album et j'imagine qu'il y a eu l'écriture le montage et tout avant donc j'ai l'impression d'entendre un ressenti a chaud plus qu'une analyse en tt cas c'est mon avis t'en fais ce que tu veux
Je pense qu'il a été reussi a mon echelle tout simplement car avant je ne portais pas d'importance a ses musiques,et après sa performance, avec la maturité que j'ai aujourd'hui comparé a avant, j'ai (re)découvert sont travail et j'ecoute maintenant en boucle
Beau tee-shirt
j'adore ton t-shirt
Il serait venu avec des morceaux ultra dansants sa aurait cartonné pour lui !
Pour moi il n'a pas raté son retour je trouve que son album multitude est très bon certe moins que racine carré mais reste très bon et dans multitude il a des music que je considère parmi ces meilleurs musics comme enfer ou fils de jois
Préférence pour Racine Carrée également ; je ne pense pas écouter Multitude autant de fois, même si certains sons sont très bons.
Pour ma part, ma préférence va à Invaincu, même si je trouve la musique trop courte.
J'aime également beaucoup les 2 dernières chansons.
"Santé" est plutôt un bon morceau. Ça parle aussi de la solitude, celle de ceux qui travaille en coulisse et dont le travail n'est pas estimé à sa juste valeur. Pas que le travail d'ailleurs, puisqu'il s'agit de tous ceux qui ne peuvent pas "célébrer". On reste dans un morceau qui oppose un rythme festif et des paroles sociales.
Ensuite, peut-être que Stromae a envie de contrôler ses apparitions pour éviter un nouveau burnout. Il fait ce qu'il a envie, comme il a en envie. Il contrôle sa com'. La musique n'est plus son seul domaine d'épanouissement et de revenus. C'est plutôt sain.
Et puis si je consomme encore des albums, même sur Spotfify, Deezer ou quoiqu'est-ce, je ne crois pas que ce soit la pratique de la majorité du public, surtout chez les plus jeunes. Alors est-ce qu'un album est censé faire plus de remous médiatiques qu'un single ? D'ailleurs la pratique des rééditions d'album deux ans à peine leur sortie, ça n'encourage pas à acheter un nouvel album à sa sortie. C'est un peu comme en jeu vidéo où on peut préférer attendre la director/final/GOTY/cequevousvoulez -cut (entourez la mention qui convient) pour avoir un contenu non bugué et complet. Bien sûr, il y a eu des rééditions d'albums dans les années 90, mais c'était un minimum justifé par le passage à une nouveau support qui avait des capacités de stockage plus grandes et une qualité de son différente.
Il faut bien se rappeler que Stromae a une dimension internationale. Il passe même à la radio en Allemagne
L'album est parfait, du grand stromae
Moi j'ai méga aimé les grooves, instru et textes !
Mais wtf, je suis pas fan (sans litote) de Stromae mais j'ai ADORÉ son dernier album ! Bon, certaines chansons sont moins biens que d'autres mais l'Enfer, Déclaration, Fils de joie...
Sinon y a alpha wann dont la qualité est la seule promotion ( il le dit lui même)
Personnellement assez déçu par ce retour, sans le trouver mauvais pour autant. Avec le titre de l'album et les deux excellents singles je m'attendais à une ambiance très originale qui se démarquerait vraiment radicalement de ce qui se fait aujourd'hui.
Certes, il y a des sonorités originales dans l'album, mais je trouve que ce n'est pas poussé assez loin et on se retrouve au final avec un truc un peu classique sur la plupart des chansons. C'est dommage pour un artiste comme lui qui sait réinventer des genres très populaire à sa manière ! Il aurait vraiment pu faire un truc de fou en allant piocher dans plein de cultures différentes et en poussant les potards au max, quitte à moins se concentrer sur les textes pour laisser plus de place à la musicalité (ce qu'il a extrêmement bien réussi à faire sur Santé et l'Enfer selon moi). Les textes sont moins percutants dans l'ensemble que sur Racine Carrée aussi, même si j'ai bien apprécié Fils de joie !
Après peut-être que j'en attendais un peu trop 🤷♂Hâte de voir ce qu'il nous proposera par la suite du coup !
Je savais même pas que son album était sorti
Je ne m’attendais pas à un album comme ce qu’on a déjà connu, c’est plus le même homme qu’avant, il est père mtn, il a mûri et surtout il a évoluer musicalement parlant. C’est comme Orelsan, son dernier album est plus philosophique je trouve, plus « mûr » et réfléchi avec des airs moins joviaux. C’est pas pour autant que ça en fait un retour raté.
Vidéo super intéressante,
Après je suis moins fan des stars qui pour moi ne reflètent pas bien l’ampleur d’un artiste.
Et surtout sans comparaison avec d’autres artistes.
Je pense que c’est surtout le reflet de la société de maintenant , un titre ou un artiste cartonne, et puis … on passe à autre chose .
L’album est excellent