ไม่สามารถเล่นวิดีโอนี้
ขออภัยในความไม่สะดวก

Le passage de la morale à la Conscience - éviter les jeux de pouvoir BIS

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 พ.ค. 2019
  • Vidéo n°300 - Site de l'auteur : etre-humain.net
    Pour des entretiens personnels avec Laurent : etre-humain.net/aide/
    Son livre "Rencontre déconcertante avec un fêlé du bocal" : etre-humain.net/livre/
    Son projet de mécénat : etre-humain.net/mecenat/

ความคิดเห็น • 34

  • @Minouche1953
    @Minouche1953 2 ปีที่แล้ว +3

    Quelle sagesse...
    Quelle intelligence
    Merci Laurent.

  • @marymarie6642
    @marymarie6642 ปีที่แล้ว +1

    Bon soir après quelques années que je vous suie je reviens sur vos vidéos et je comprends mieux beaucoup chose merci

  • @HIZUMAOFF
    @HIZUMAOFF 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ce partage Laurent.

  • @etienne6317
    @etienne6317 4 ปีที่แล้ว +1

    Excellent Laurent ! l'enfer est pavé de bonnes intentions , quelle prétention de savoir mieux que les autres ce qui est bon pour eux en leur imposant une manipulation violente plus ou moins déguisée et ce par tous les moyens . Hélas un comportement courant qui est devenu banal dans cette société ou les valeurs sont inversées. Quelle erreur fondamentale de croire que tout est blanc ou que tout est noir . Par contre quel réel plaisir de vous écouter , votre vision est claire et profonde , au point que je me permets de te tutoyer ^^ Merci pour le partage précieux ;-) Le côté obscur est plus rapide , plus facile , plus séduisant , et je peux comprendre que l'on emprunte ce chemin même si cela ne me convient absolument pas. J'ai subi ce genre de comportement depuis tout petit et je ne comprenais pas, mais j'ai aujourd'hui 49 ans dont 20 de psychiatrie imposée , tous comme les internements abusifs , merci ma chère soeur de me vouloir tant de bien ^^ Il faut être pris pour être appris , et apprendre à désapprendre. J'ai tendance à être trop franc et à m'emporter trop vite car je ne supporte ni le mensonge ni l'autorité ni tout ce qui en découle . Mon commentaire est un peu confus , mais grâce à toi , je deviens de plus en plus qui je suis et je t'en remercie ! Tout de bon pour toi ;-)

  • @user-xw9sv4gr9j
    @user-xw9sv4gr9j หลายเดือนก่อน

    Je suis convaincus que ce sont nos sociétés malades,car trop complexes et morales , qui rendent des gens fous avec le stress qu elles procurent.. Dans les peuples premiers peut être que la maladie mentale était quasi inexistante, du fait d'une vie saine dans la nature et de petites communautées..
    Mais dans nos sociétés actuelles, il s agir de savoir concrètement comment empêcher certains psychopathes de nuire aux autres humains.. à part un enfermement, accompagné et dans des conditions humaines, je ne vois pas comment faire autrement..
    On est bien obligé de gérer une situation pourrie qui nous a été léguée par une civilisation matraitante...
    Merci Laurent pour tes réflexions passionnantes et oh combien constructives!

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  หลายเดือนก่อน

      Pour moi, la base de notre dénaturement (j'invente un mot) sont les notions de Propriété, de Famille et donc aussi la Monnaie qui réalise l'abstraction de la Propriété (qui sinon, n'existe pas).

  • @yukim8714
    @yukim8714 5 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour cette vidéo très intéressante ! :)
    Je pense que chacun a le droit d'avoir une opinion sur n'importe quel sujet, mais il ne doit pas l'imposer. D'ailleurs j'ai souvent remarqué, des gens et même de moi même parfois qu'on a tendance sans réfléchir à vouloir absolument que l'autre soit du même avis que le notre, comme pour " se rassurer ".
    Ca m'arrive encore de temps en temps dans un cercle de gens intime, mais en ce qui concerne les autres gens que je ne connais pas bien ou moins, même si j'ai mon idée j'évite de m'imposer. Aussi je pense que la plupart des gens sont toujours dans le conflit d'avoir " raison " ou non, et ça pose un problème pour discuter tout simplement d'une opinion à une autre...
    En ce qui concerne l'éducation je pense qu'il y a vraiment un équilibre à avoir. Les parents sont là pour " accompagner " l'enfant et non pour le dominer. Mais dans nos sociétés l'enfant est souvent considéré comme étant la possession des parents. C'est pas toujours évident de trouver les bonnes formules en tant que parent, mais, on apprend en faisant des erreurs et il faut savoir se remettre en question aussi. Etre parent ça s'apprend, et je pense personnellement qu'il faut être dans un respect mutuel, de partage. Car c'est vrai on pense souvent que ce sont les parents qui apportent tout à l'enfant mais les enfants apportent tout autant de savoirs que les parents.
    En tout cas merci pour vos contenus qui mènent toujours à réfléchir :)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 ปีที่แล้ว +1

      Bienvenue ! :) Oui la rhétorique (chercher à avoir raison et gagner un débat) est une chose et la dialectique (avancer ensemble vers le réel) est autre chose ! :)

  • @loubnaunger8486
    @loubnaunger8486 5 ปีที่แล้ว +4

    Super contenu !

  • @nina8632
    @nina8632 5 ปีที่แล้ว +1

    Ça me rapelle le comportement pervers narcissique !

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 ปีที่แล้ว +1

      C'est pourtant un comportement très commun dans notre société, et les pervers narcissiques n'en ont vraiment pas le monopole ! ;)

    • @nina8632
      @nina8632 5 ปีที่แล้ว +1

      @@LaurentMartinez Effectivement ! Je m'efforcerai d'être plus attentive ! Merci pour cette analyse !
      Cordialement

  • @odie7737
    @odie7737 5 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Laurent, je crois que je comprends bien l'idée en ce qui concerne les humains adultes. Cependant cela me mène à me questionner à propos des animaux de compagnie. Peut-on transposer cela aux animaux de compagnie ? Sachant que nous les avons rendus dépendant de nous en les domestiquant, nous réduisions leurs liberté d'être et de faire "pour leur bien", pour leur "survie" etc (exemple : On va empêcher un chien de bouffer un os de poulet cuit trouvé par terre car il y a gros risque de perforation des intestins alors que pour lui c'est peut etre le truc le plus kiffant de sa journée, on va le tenir en laisse dans un endroit ou il y a risque de se faire écraser etc etc). Je ne parviens pas à me positionner là dessus, c'est très confus pour moi. Au final, c'est carrément le fait d'avoir des animaux de compagnie qui est irrespectueux en fait ?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour ! :) L'espace de responsabilité implique la capacité d'être responsable. Un animal domestique peut être considéré comme un enfant sur ce plan. Voici une vidéo sur ce sujet : th-cam.com/video/jQlat8sBTKk/w-d-xo.html
      Probablement que la question de l'irrespect se pose aussi. Je n'ai eu un animal domestique que quelques mois et j'avoue que je me suis vécu irrespectueux. J'ai préféré mettre fin à cette relation. :)
      Il s'agit de déterminer de quoi un animal donné peut être responsable et de quoi il ne peut pas l'être.

    • @odie7737
      @odie7737 5 ปีที่แล้ว

      @@LaurentMartinez Merci beaucoup pour ta réponse. Oui j'avais tendance à vouloir rapprocher les animaux domestiques des "enfants" sur ce plan. En ajustant, en fonction de son degré d'autonomie/maturité propre. Mais j'avoue que ce n'est pas toujours si simple de trouver la limite, savoir sur quels critères se baser exactement afin de déterminer s'ils sont "responsable" ou pas pour telle ou telle chose. Et je trouve cela souvent compliqué même pour les humains adultes. J'ai par exemple une amie dont la sœur a actuellement des problèmes de couple, jusque là elle ne s'en était pas mêlé, mais, jugeant la situation trop "grave" et jugeant sa sœur non consciente de se faire manipuler, elle a décidé de s'en mêler … pour "son bien" … Et, il y a tout un tas d'autres situations dans la vie où faire le choix d'être respectueux envers l'autre, peut se retourner contre nous. Exemple : un père ou une mère commence à faire un peu n'importe quoi avec son argent, et s'endetter… si l'enfant ne stoppe pas rapidement ce comportement (et donc forcement manque de respect à son parent puisqu'il l'oblige à faire ce qu'il ne veut pas) et bien l'enfant se retrouvera à devoir payer à la place de son parent.
      En ce qui concerne les animaux de compagnie, oui, personnellement, je me retrouve aussi à de nombreuses reprises, irrespectueuse. Car c'est incompatible avec nos contraintes d'humains (qui n'ont pas sens pour les animaux) mais en même temps, étant dépendants ils sont bien obligés de faire avec … Je pense que le souci c'est la communication. On peut pas demander clairement à un chien s'il est ok pour prendre un bain ou s'il préfère rester sal par exemple. La solution que j'ai trouvé pour rendre la chose un peu plus acceptable, puisque j'ai maintenant la responsabilité d'un chien il faut bien que je l'assume, c'est d'apprendre à communiquer au mieux avec lui, apprendre son langage, faire l'effort de l'observer, de me documenter etc .. arriver à tisser une relation plus complice. J'ai pas trouvé mieux comme compromis. Et ça reste un compromis. Avoir un animal de compagnie, c'est assumer de s'en servir d'une façon ou d'une autre…

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 ปีที่แล้ว +1

      Globalement, notre mode de vie est malsain. Alors essayer de respecter un enfant ou un animal avec les contraintes obligatoires d'un mode de vie malsain... c'est de l'ordre de l'insoluble. :)
      Et si on changeait de mode de vie ? ;)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 ปีที่แล้ว

      Pour un adulte, c'est simple : il est responsable de tout ce qu'il fait, point ! J'invite à la considération d'un espace de responsabilité physique, pas conceptuel : th-cam.com/video/nGGjW0Yw5ZM/w-d-xo.html

    • @odie7737
      @odie7737 5 ปีที่แล้ว +1

      @@LaurentMartinez effectivement ^^ alors il faut tout faire pour essayer d'en changer ...

  • @marief815
    @marief815 4 ปีที่แล้ว

    Bjr Laurent, dès fois sur des sujets).. On comprends pas tout.. En écoutant, faut réécouter plusieurs fois.. Est ce ce que vous pourriez faire de schémas sur un tableau.... Visuellement on arrive mieux peut être à comprendre vos expériences psychologiques et vos observations.... Je vous vois souvent vers l'extérieur mais pas à l'intérieur de chez vous.. . Bonne journée à vous .. 😊🌹 Ça reste très très intéressant ce que vous partagez.. 💞

  • @fredericmaret4798
    @fredericmaret4798 หลายเดือนก่อน

    14' : avez-vous des exemples dans l'histoire contemporaine d'extrémistes chrétiens qui veulent détruire ceux qui ne pensent pas comme eux ?
    L'extrémisme chrétien ne se situe-t-il pas sur un autre plan ?
    Peut-on faire une analogie avec les takfiris ?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  หลายเดือนก่อน

      Les takfiris sont, pour la plupart, créés, financés, entrainés et armés par l'occident ! Les terroristes abusivement dit "islamistes"(sic) sont donc le moyen par lequel l'occident chrétien impose ses règles.
      Et les exemples pullulent d'assassinats et de coups d'état fomentés par la CIA, par le MI6 et par la France, par exemple... en Amérique du sud, en Afrique, en Orient... C'est documenté, factuel, indéniable !
      Nous avons même le cas horrible du Nicaragua, si ma mémoire est bonne, qui a été politiquement totalement détruit simplement parce que le gouvernement avait mis en place des taxes d'exportations de bananes qui ne plaisaient pas à un américain, ami d'un haut responsable de la CIA.
      Ce sont bien là des actions radicalement extrémistes : terrorisme, assassinats, coups d'état, mises en place de dictature... Je ne connais rien de plus extrême.
      On peut argumenter que l'occident n'est pas chrétienne, mais l'Eglise catholique n'a jamais assumé sa culpabilité pour les viols d'enfants, les vols, les occupations et n'a jamais proposé une réparation. Ces effets sont toujours en cours et sont toujours dévastateurs !

  • @courbonfabienne9193
    @courbonfabienne9193 4 ปีที่แล้ว

    Avant,on avait du temps pour s assoir à côté d un malade qui ne n allait pas bien.
    Merci Mme buzyn.ça n est plus possible.
    Et le médico légal qui te demande des comptes.
    Pas encore trouvé de solution

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  4 ปีที่แล้ว

      Je pense qu'il n'y a aucune solution avec une intention autant contraire à celle du capitalisme !

  • @marietremblay3259
    @marietremblay3259 3 ปีที่แล้ว

    Je saisi ta démarche , mais à mon avis , la vrai morale éduque la consciences et la pensée binaire est contraire à la morale divine. La vrai morale respecte le libre arbitre des autres. Dieu en fait autant. Il connait exactement l'issus de chaque conduite, il nous l'expose dans sa Parole et nous laisse libre de prendre le chemin que nous choisissons et la responsabilité qui en découle. " « Moi, Jéhovah, je suis ton Dieu, celui qui t’enseigne pour ton bien, celui qui te guide sur le chemin où tu dois marcher. 18 Si seulement tu prêtais attention à mes commandements !Ta paix deviendrait comme un fleuve, et ta justice, comme les vagues de la mer." La maturité chrétienne s'apuis sur la conscience qui se base, non sur des lois, mais sur des principes qui s'harmonisent entre eux pour saisir l'action approprié selon la circonstances. Le vrai chrétien suis l'exemple de Jésus qui lui a dit : "Remet ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée mourront par l’épée " Bien que des dérives sont possibles elles ne correspondent en rien à la connaissance de Dieu. Qu'on utilise une fausse piété pour juger et tuer, cela oui est le fait de religion, mais n'a rien à voir avec Dieu . Tite 1:16 " Ils déclarent publiquement connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres" Merci de cet réflexion.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  3 ปีที่แล้ว

      Dès qu'une morale se prétend universelle, elle devient fatalement binaire et donc coupée de l'Amour et de dieu. Les hommes posent des morales avec des concepts, pas dieu (pour moi). Autre inconvénient de la morale : elle se base sur des concepts et aucun concept ne peut représenter le réel. L'Amour a besoin des 5 sens et d'une attention nuancée et présente à ce qui est. Il n'y a pas de place pour une morale dans cette présence. Rien de sain ne peut procéder exclusivement du mental... sinon dieu nous aurait fait que "mental". Ça n'est pas ce qu'il/elle a fait ! ;)
      Ceci n'est pas la vérité, mais mon témoignage sincère ! ;)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  3 ปีที่แล้ว

      Il m'arrive souvent d'aider des anciens enfants qui ont reçu une morale religieuse... elle est systématiquement coupée de l'Amour et ceci fait beaucoup de dégâts, peu importe la religion.