Surtout les amis, je vous demande de rester calmes dans vos propos et réflexions, ne rentrons pas dans une guerre de partis politiques. Ce n'est pas le but. Pas d'invective, montrons une image mature, concernée, citoyenne des joueurs.
Julien Chièze Julien sur le papier c'est une bonne idée mais j'ai peur que ça ne soit utilisé pour des moyens de censure et aussi peur qu'ils ne comprennent pas cet univers qu'est le jeu vidéo. Le clash Squeezie-Ardisson en est un bon exemple.
Julien Chièze T'inquiète Pas Julien je suis un Bon et Honnête citoyen Très Positif qui parle avec Son Coeur , encore Bravo pour les 80k abonnés Julien !!! Je t'adore !!! 😇
Moi je suis belge et je trouve que ça ne sert à rien de faire ça il faut garder la liberté d'expression c'est comme si on brûler toutes les statues de femmes nue donc voilà est aussi le jeu vidéo n'est pas reconnu comme un art donc il faut donc pas mettre du csa comme les séries et les films etc... donc si il voudrais faire ça il devrait faire reconnaître le jeu vidéo comme un art
en resumé il fait son autorité sur la langue on refuse l'ecriture inclusive etc mais le mec trouve a paelr du sexisme dans les JEUX VIDEOS? sincerement la coke de wall-street remonte un peu trop cette fois. Il est super con sur ce sujet bonne chance sincerement un mec intelligent mais pas fut fut c'est la premiere fois que je vois ca j'attend e voir.
Avant d'attaquer le jeu vidéo qu'il commence par cette douce musique qui développe un langage cru et souvent dégradant pour la femme que ce soit dans les paroles ou les clips et souvent adulée par certaines personnes qui harcèlent les "mademoizelles" dans la rue ... mais bizarrement cà non ... coté tv, quand je vois du game of throne déconseillé au moins de 10 ans et des final fantasy en -16 (équivalent aux contenus pornographiques soft à la tv) il y a déjà des questions à se poser ... Personnellement je n'ai pas l'impression que le jeu vidéo développe des thématiques qui encourage la violence envers les femmes. Et à travers la centaine de titres qui m'est passé sous les doigts je ne me souviens avoir vu/vécu par exemple aucune scène de viol ou d'une quelconque gratuité d'une violence envers la femme en générale. Mais le premier point, si il tient tant à l'égalité homme/femme, c'est de peut être commencer par l'égalité des salaires ... Mais bon si les femmes y tenaient elles même n'auraient pas voté pour son petit minois et auraient voté pour un candidat qui le proposait déjà au premier tour ...
D'accord avec toi, sauf pour GoT, qui est déconseillé au minimum au moins de 12 ans, voir 16 ans sur certains épisodes (même si ils mériteraient pour la plupart -16)
Alex Dalli Cardillo ! Moi j'y connais rien aux jeux vidéos. J'y joue pas ! Mais je connais Tom Raider, et si seulement j'avais pu être dans le jeux avec Lara pour lui mettre une bonne pété ! Avec ses deux gros nich......stolets !
tOunyWTC Étant en fac de médecine, je comprends pas trop le rapport entre celle ci et le harcèlement. Et si tu parles de la première année, tu sais les mentalités ont bien changées, on s'entraide peut être pas forcément cette année mais on en est pas au harcèlement.
Il est de droite et un haut de taux de chômages permet de garder de bas salaires et des salaires bas permettent de haut profits donc c’est tout bénéf pour ceux qui dirigent
Oximb Il est pas du tout de droite :') il est plutôt de gauche, par exemple quand il arrive sur scène près de la pyramide du Louvre en clin d'oeil à François Miterrand.
Bonjour, je suis gameuse, limite geek quand je peux. J'avoue qu'au début (près de 15 ans) dès que je disais que j'étais une nana, je me faisais brancher par tous les mâles en rut ; du coup, j'étais obligé de prendre un perso mâle et me faisais passer pour un mec. Mais depuis quelques années maintenant, la communauté a changé, évolué et je ne me fais plus déranger tout azimut ; mon main est d'ailleurs une jolie humaine (Pour l'Alliance !!) qui peut évoluer sans avoir des lourdeaux aux fesses. Tout ceci pour dire que les gamers évoluent et savent se réguler seuls. Les petits kikou qui arrivent se font pas mal tacler et soit changent de comportement, soit restent entre eux. Et c'est vraiment plaisant. Donc une régulation n'est à mon sens pas utile. Les jeux vidéos permettent de s'évader et être un personnage que nous ne pourrons jamais être dans la vrai vie. Ils permettent aussi de rencontrer virtuellement, puis IRL parfois, des personnes que nous n'aurions jamais aborder . Réguler cela risquerait de dénaturer l'essence des jeux vidéos. Surtout vu les remarques des journaleux et autres "bien-pensants" main-stream. PS : j'ai pleuré quand ils ont remplacer la cigarette de Lucky-luke par un brin de blé ; c'est vrai qu'on trouve du blé partout dans le désert !!! Je ne suis pas fumeuse et ne l'ai jamais été, mais c'est complètement absurde de l'enlever des écrans car, pour moi, c'est d'une faux-culerie énorme (au vu des taxes qu'ils mettent sur les paquets)
moi aussi je le pensais au début....mais en fait le geek ne soit pas à confondre avec le Nolife, ou Freak, il existe différents niveaux d'intensité du geek, qui rapproche parfois la personnalité de certains geeks à des nolifes, ou des freaks. (mais je sais bien que c’était une blague...non? ...ma source est wiki)
Franchement Laura, ça me fait plaisir de voir qu'il y a des filles qui réfléchissent....on devrait te cloner !lol Surtout qu'il y a plein de femmes comme toi qui pense que tout ça c'est excessif sauf qu'on ne les met pas du tout en avant ds les médias dominants. Juste Bravo et courage car tu vas pas te faire que des ami(e)s ;)
Je suis une vieille gameuse. En fait, tu me parle de sexe, mais je voulais réagir par rapport à mon expérience. Et montrer que les gens évoluent sans être régulés. Bien évidemment que mon sexe n'influe pas sur ma façon de jouer. Je m'éclate et essaie d'évoluer dans un milieu en grande parti mâle. Et je constate une évolution dans les rapports, en mieux. Mais ne pas trop exagérer sur le féminisme dans certains jeux est préférable. Car l'histoire en serait dénaturée. Et il y a quand même pas mal de persos importants qui sont féminins, et c'est suffisant, pas la peine d'en rajouter "pour la parité". Par exemple, dans WoW, Sylvanas est devenue la chef de guerre. C'est une belle salope, mais en même temps, elle est badasse et a un lore de malade. Donc, ça peut être compréhensible qu'elle soit à cette place. En contrepartie, tu as un Anduin fadasse et inexpérimenté qui prend la place de son père car c'est un prince qui devient roi. Finalement, lequel est le plus légitime... Comme quoi, dans les jeux ce ne sont pas les mâles qui sont meilleurs que les femelles ;)
Laura Tak ! Moi pareil ! Je me suis choisie un personnage de super héros dans mon jeu vidéo, et c'est l'homme invisible. Le problème c'est que je n'arrive pas à me voir à l'écran et donc j'abandonne au bout de 5 minutes !
Ça fait 30 ans que le jeu vidéo existent et se développent sans vous, les politiques .... alors un conseil...foutez-nous la paix !! Comme dans Matrix, c'est notre dernier berceau de liberté....faites ça et c'est la révolution...un moment faut arrêter de nous faire chier!......Je crois qu'il y a 10 millions de chômeurs non? ...alors faites votre taf!
La violence envers les femmes sur Internet et dans les jeux videos... En fait, si on regarde ce qui se passe, que ce soit sur Internet ou dans les jeux vidéos, les hommes sont majoritairement (numériquement) victimes de cette violence. Regardez le feed Twitter de certains TH-camr et personnalités impliquées dans cette industrie, et vous le remarquerez assez vite. Le problème c'est que dès qu'on insulte/menace une femme, cela fait rès rapidement la une de tous les journaux. S'ils veulent de l'égalité qu'ils régulent aussi la violence envers les hommes dans le même élan.
"Si c'est l'inverse le monde entier le sait"... Alors comment t'expliques que ces affaires datent d'il y a plusieurs années, voir dizaine d'années, si tout le monde le sait ? Si tout le monde le sait AUJOURD'HUI c'est parce que les femmes osent enfin en parler. Si on en sait rien pour les hommes il y à 2 possibilités : - 1 : les hommes sont jamais ou très rarement victime - 2 : les hommes victimes n'osent pas parler, comme les femmes 10-20 ans auparavant. En vrai il y à un peu des deux : les hommes sont un peu moins soumis en moyenne à ce genre de violence/harcèlement par une femme ( c'est très rare qu'une femme qui produit des films demande à un homme de passer sous le bureau pour avoir le rôle ). Et deuxièmement, peu d'homme en parle. Donc forcément, on en entend moins parler. Donc si vous êtes témoin/victime de violence/harcèlement, parlez en, que ça éclate au grand jour. Et si vous êtes pas dans ce cas, aider la cause à avancer. C'est pas parce qu'on agit moins pour les hommes ( qui en ont peut-être, EN MOYENNE, moins besoin ) aujourd'hui qu'on doit pas aider les femmes non plus.
Regardez le film "Red Pill" de Cassie Jaye, le sexisme existe mais envers les hommes.. il n'y a qu'à voir les cas de fraude à la paternité ou le fait que les peines de prison soit 60% plus lourde pour les hommes pour les mêmes crimes
Le CSA est composé de personnes appartenant à une génération fort éloignée de celles du jeu vidéo. Comme tu le dis, ils peinent déjà à réguler les couacs à la télé et à la radio alors dans le jeu vidéo, je n'ose pas imaginer ce qu'ils pourraient faire comme bêtise faute de connaître le medium.
De quelle peine parles-tu ? Ils ne régulent pas à l'avance, Ils contrôlent et sont capables d'amendes ou de stopper des diffusions. A part les "bêtises" imaginées par Julien pour faire du buzz, que veux-tu qu'ils fassent d'autres ?
En fait, s'ils gèrent ça comme pour la télé, ils font aucune interdiction/restriction a priori. La majeure partie des chaînes doivent suivre des règles de diffusion de contenus sensibles (pas de programmes -18, les programmes -16 seulement pendant la nuit, les -12 à partir de 22h, avec 4 exceptions par an où c'est possible en prime time, les -10 peuvent être diffusés à tout moment, sauf au milieu des émissions "jeunesse", donc tant que tu le cases pas entre deux épisodes de Dora l'exploratrice, ça va, et tout ça doit être accompagné du petit pictogramme)... Mais déjà, toutes les chaînes ne sont pas concernées (Canal et les chaînes dites "cinéma", à abonnement, sont exemptées, d'où le fait que GoT peut être diffusé même au milieu de la journée, juste pas sur TF1), et ensuite, ce n'est pas le CSA qui choisit la classe d'âge pour les émissions TV, mais les chaînes elles-même. Le CSA n'intervient que s'il y a eu de nombreuses plaintes, il vérifie alors le bien fondé des plaintes, puis éventuellement sanctionne la chaîne, après la diffusion. Il n'y a que pour les films qu'il y a vérification en amont. Et puis, franchement, les CSA, il est incohérent par moments, mais par rapport aux autorités similaires d'autres pays, il est plutôt pas chiant, hein ! Il suffit d'aller sur Imdb pour le constater, en comparant les limites d'âges par pays, on est vraiment rarement dans les plus restrictifs (coucou la npaa !)
Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble, alors effet d'annonce ou pas... Malheureusement, en France, j'ai l'impression que les hommes politiques s’intéressent plus a leur "image" qu'aux réformes réellement efficaces. Dans notre cas, il balance ça dans un discours, mais ont-ils réfléchi (son staff et lui) aux moyens à mettre en place !!! Des fonctionnaires à embaucher ou autre pour surveiller les contenus et le temps, l'argent (publique) pour faire fonctionner cette machine administrative. Si on pousse plus loin, nous pouvons assimiler cela à une "police" de moralité a l'instar de certaine dictature. Personne ne s'est offusqué des boites noires installées chez nos FAI pour lutter contre le terrorisme. Quand j'en ai parlé au boulot, on m'a regardé avec des yeux ronds, genre qu'est ce qui nous chante celui là (tout le monde s'en foutait). Sauf que ces Boites noires peuvent servir a autre chose tout dépend des mains qui les contrôles. Donc, ils nous faudrait une grande association de gamer qui se chargerai de défendre nos droits et faire du lobbying auprès de nos chers hommes politiques. Personellement je suis père de famille, et il ne viendrait pas à l'idée de laisser ma fille de 14 ans sur des MMOs (PEGI 18 vu le on-line je crois) par exemple. Il faut aussi que les parents s’intéressent aux jeux (ce qui est mon cas) et se responsabilisent. Peut être faut il aussi mieux les informés mais sans bashing du jeu vidéo. Après, j'ai un conseil pour nos hommes politiques : Votez un budget à l'équilibre (le dernier c'était il y a plus de 40ans) et après on en reparle, A bon entendeur. Sinon très sympas ta vidéo, Julien, pleine d'intelligence, félicitation :) Je m'abonne :)
Pourquoi 5 ? ça va jamais s'arrêter je te rassure. ça a commencé sous Sarkozy, ça a continué sous hollande et on n'a fait que demander à l'état de continuer à nous en*u*er. Donc je vois pas pourquoi ça s'arrêterait avec Macron.
Puis on évite les questions de fond,on part sur la cigarette à la tv,la cause des femmes (qui pourraient porter plainte plus facilement,sans parler des représailles...),le prix du paquet de tabac à 10 balles(droit de vie,droit de mort,état de non droit,ce n'était pas un vulgaire lapsus). Voir ceux que l'on héberge avant,et qui foutent la merde. Quelle est notre ligne politique économique dans l'UE (calquée sur celle des us?),on entend parler de milliards mais aucune retombée,au contraire. La tendance actuelle sur ce à quoi les familles aspirent (plus ça va plus c'est chacun pour soi),leur synonyme de la réussite. L'affront que nous font les escrocs en faisant de beaux pieds de nez à ceux qui travaillent durement. Tous ces métiers insignifiants de bureaucratie que l'état pourrait être à même de gérer,pour pas laisser plumer le citoyen par les privés (après ils se dédouanent de toute responsabilité). Et donc voilà où on en est,on parle de mesurette "pansement sur jambe de bois",on focalise sur des sujets graves comme ici,mais sans jamais s'attaquer à la source du problème. La parité à tous les niveaux,d'une connerie sans précédent. En 1 mot: Populisme! De part cette gouvernance par ordonnance,on lance de faux sujets qui n'aboutiront jamais,ils sont partout sauf là où ils devraient,à moins que ce ne soit qu'une facade,comme dit ryo,si on nous cache ce qui se trame pendant ce temps là,c'est que les raisons ne doivent pas être bien claires,d'autres en politique s'occuperaient de leur cas s'ils affichaient clairement leurs intentions,du coup ils nous bassinent avec ces conneries.
ryo saeba Ce que me fait rire c'est qu'en plus ça leur fait gagner pas mal d'argent dans tout ça. Le pire c'est qu'eux ils sont ciblés sur call of duty chai pas quoi là... Toujours des clichés sur la culture Pop et tout ce qui l'entoure
Je pense que les gouvernements Français sont en général largué en ce qui concerne les nouveaux médias (youtube, twitter, facebook etc ...) et les jeux vidéos ... c'est super de vouloir l'égalité entre les sexes mais ne faisont pas de cette cause unique l'enjeu d'un quinquennat entier ... il y a tellement a faire en écologie, en sécurité nationale, en termes d'emploi etc .... Bon courage à lui mais je pense qu'il a déjà perdu son quinquennat ... il avais pas les épaules pour ce poste :/
C'est triste, vraiment triste.Je tiens tout de même a rendre hommage a la devise de la France: " liberté, égalité, fraternité....merci" Non mais honnêtement qu'ils suppriment déjà leur journal de merde télévisé, c'est eux qui influencent les personnes, pas les jeux!!!
A mon avis, Mettre le CSA sur les jeux vidéos, ça amènera très vite des débordements, et beaucoup de censure inadaptée. Faire la chasse au violence faite au femme, je suis complètement d'accord, et en même temps il a fallu un scandale dans le 7ème art pour que les gens bougent enfin... Et au milieu de tout ça, comme d'habitude, ça va partir dans tout les sens... il serait déjà bien de faire prendre conscience du contenu et du PEGI que l'on trouve sur les jeux depuis déjà bien assez d'années et les parents n'en prennent jamais compte, combien de gamins jouent à des jeux de 18+ comme resident evil, GTA, call of duty, etc.... A défaut de vouloir contrôler les contenus, il serait bien de sensibiliser les parents, les utilisateurs... Et comme tu le dis dans la vidéo, il y a tellement de bétises qui sont diffusées à la télévision et qui ne sont pas censurées, on se demande vraiment sur quels critères ils évaluent les contenus. Encore une fois, chaque contenu est fait pour son propre public, donc c'est à chacun de s'instruire sur ce qu'il va regarder, jouer.
Et j'ajouterai que malheureusement comme souvent, On a tendance à stigmatiser les cas, et vouloir tous les mettre dans une même case, alors que chaque cas est indépendant et devrait être traité indépendamment.
Macron veut réguler la pornographie, puis les jeux vidéo pendant ce temps la, la France est une passoire, n'importe qui peut y entré avec des armes si il est discret et les riches peuvent ce barrer avec leurs thunes mais je rêve la liberté pour les riches, dictature pour les autres
Peux-tu m'expliquer en quoi c'est une honte d'avoir des attributs phyqiue attirants? En abuser pour tout et n'importe quoi O.K...Mais ce n'est pas du sexisme, mais si les producteur misent là dessus, non, ce n'est pas du sexisme, ce n'est pas le terme qui convient, ça fait des années que je lutte contre cette question, le féminisme se tira des balles dans le pied se déchirant de l'intérieur tant qu'il ne sera pas reconnu que le mot sexisme ne convient pas au faîte d'exposer de façon commerciale des corps attrayants mis à disposition et à la consomation ne serait-ce que des yeux... Sinon les sites pornos ça serait du sexisme...... Après vous pouvez toujours vous mettre sur la gueule pour savoir si c'est bien ou pas, mais avec la monté de l'hédonisme slaaneshien... Welp... Bon courage. Les gens confondent misogynie et machisme beauf de nos jours, c'est juste absurde, le féminisme devient une religion plus qu'une cause à la laquelle il est bon d'hadhérer.
Première partie: le jeux-vidéo et l'Etat Je pense qu'il serait bien que l'État, si il se charge des jeux-vidéos, s'en charge bien. Parce que les Pegi donnés aux Jeux-vidéos, on s'en fiche un peu de nos jours. J'ai 15 ans, et j'ai déjà acheté, tout seul, pas mal de jeux interdits au moins de 18 ans. Pourquoi il serait bien qu'un jour le jeux-vidéo rentre dans l'Etat ? Parce qu'on est le pays des libertés de création, faut juste voir qu'on a pas vraiment un équivalent de Hollywood en France. Il serait si beau qu'un jour la France retrouve la beauté artistique avec une sorte d'âge d'or du jeux-vidéo (comme la littérature et le réalisme, la chanson du 20ème siècle). Le truc c'est qu'il faudrait qu'on prenne au sérieux cet Art, il peut être magnifique, éducatif, divertissant, il peut être ce qu'on veut mais la société (l'ancienne) ne voit que de la violence. Deuxième partie: le jeux-vidéo et son impact Ensuite, le jeux-vidéo est particulier car il a été premièrement un jeu, simple et pour enfant mais il a évolué au fil du temps et je pense que petit à petit, on rentre dans une transition du jeux-vidéo en Art (il l'est déjà pour moi) Avec sa façon de polémiquer. GTA est un bon exemple avec sa critique des Etats-Unis. Ainsi, sans s'en rendre compte, le jeux-vidéo est très réformateur. Par exemple, Lara Croft nous donne une image de la femme forte, Peach de la femme "princesse" qui doit être sauvé dans notre inconscient. A savoir, qu'il n'y a pas de 'bouhou, la femme faible, pathétique" qui arrive parfois quand on ne comprend pas le féminisme, justement, cet Art nous montre que la femme n'est pas qu'un cliché ou deux mais une personnalité, un humain en fait comme l'homme. Le jeux-vidéo est un Art où le partage est important avec le online, on a souvent compris à quel point il est stupide de considérer une joueuse différemment en jouant avec elle. D'ailleurs, pour avoir des amies joueuses, l'harcèlement est de moins en moins présent ce qui prouve que le jeux-vidéo aide le féminisme. Troisième partie: mais bon il a quand même des défauts Je disais que le jeux-vidéo était bien car il partageait pas mal de vision d'une femme avec sa personnalité mais c'est quand même pas trop le cas. On peut encore développer ça mais on note l'évolution positive. Même si il existe des jeux avec une idée à donner, beaucoup de jeux (la majorité) ne font que raconter une histoire.
Macron qui veut “plus d’Europe” veut que le CSA (qui est français) régule les jeux en France à la place du PEGI (européen) Il est un peu contradictoire sur ce coup-là. Enfin bref, il devrait mieux contacter les gens de chez PEGI pour leur faire part de sa pensée sur ces différentes questions au lieu de faire confiance au CSA sur ce sujet.
En fait je trouve qu'il y a une groooosse différence entre sous représenter la femme et "être discriminant" envers les femmes... Si certains milieux sont moins féminiser, ce n'est pas forcement à cause d'un rejet des hommes, mais peut être simplement parce que les femmes ne sont pas intéressée (en proportion égale) par tel et tel suje que les hommes. Loin de moi l'envie de dire que ce ne sont pas des taches faites pour elles, nan nan nan, mais comme chaque individu on a des centres d’intérêt différents, certains la moto cross, d'autre le foot.. d'autre aime les lasagnes et les autres les pizzas... bref. J'ai vraiment pas l'impression qu'il y ai du sexisme dans le JV, surtout pas récemment où les héroïnes se font bien présente, mais je penses plutôt qu'il y a un attrait différent du média en fonction du sexe (tout comme en fonction de l'âge d'ailleurs). Du coup dire qu'il faut a tout prix plus de femmes dans le milieu du JV, bof bof, ok ca peut être une idée louable, d'ôter les barrières pouvant exister, mais il ne faut pas que la carte "c'est une femme donc faut l'embaucher" devienne plus un joker qu'un vrai soucis d'équité. Enfin bref personne lira ce post de toute manière xD
C’est tout de même amusant de voir un homme prônant la dérégulation pour la finance et le marché, puisque ce dernier trouve son équilibre seul, venir réglementer les médias. Puis il y avait dans ses promesses de campagne la création d’un ministère du droit de la femme, ce qui n’est pas la cas vu qu’on a juste un secrétariat.. puis là hop le retour du grand féministe qui veut nous protéger de la violence et des préjugés. Pile au moment d’un remaniement, de la chute de sa popularité et de l’exposition des violences faites aux femmes par la société civile et non pas par la justice.. il souhaite un fort retrait de l’Etat dans l’économie, ne serait ce pas un usage purement démagogique d’une situation de sexisme dramatique comme celle de l’affaire Weinstein pour gagner en popularité ? Si le CSA s’en occupe aussi bien qu’il régule la television (hein Hardisson) on est juste mal barré. Ou allouer plus de moyens et de pouvoir ? Ha non on est en austérité budgétaire pardon..
La loi scélérate des publications déstinées à la jeunesse de 1949 a fait que j'ai passé mon enfance à lire des Strange tronqués ; censurés , a voir après mes dessins animés favoris interdits à la fin des années 80 ....l'état Français aime censurer les fantaisies ; ...je vois que rien ne change.
Honnêtement vu l'incompétence du CSA à l'égard du contenu de la télévision par exemple, j'ai de la peine à croire que quelque chose d'important pour internet ou les jeux vidéos va se produire.
Tu parles de liberté avec la cigarette ou les courses poursuites dans les films etc. Je suis d'accord avec toi mais ça va même plus loin que ça. Il y a aussi l'occasion de montrer que c'est mal. Interdire de montrer tout ça c'est comme nier que ça existe, ça n'empêchera pas que ça arrive et ça ne règlera donc pas le problème. Je pense que c'est important de montrer de mauvaises choses dans des films, mais il faut juste les montrer en tant que mauvaises choses, et pas en tant que choses banales voire même parfois positives (comme dans Gangsterdam pour ne pas le citer).
7 ปีที่แล้ว +7
Bah putain ça fait peur si on commences a avoir des projets comme ça et de faire des restrictions abusives et mal gérées...
Le monde du jeu vidéo évolue très bien tout seul. Nous pouvons le constater par nous même avec le nombre de héro et héroïne de tout bord qui apparaissent. Il n'a surement pas besoin d’association comme WIG ou du CSA pour se corriger, c'est justement ce genre d'association qui aggrave les choses et limitera incontestablement la créativité de cet art.
y a eu 3 pays ou il y avait un ministère de la jeunesse, du sport et de la culture avant 1945 en Allemagne, en Italie et en Russie... y a 2 pays aujourd'hui ou la clope est interdite dans les films la corée du nord et la chine à méditer la prochaine fois que vous pensez vivre dans un pays démocratique....lol
Ta première phrase est d'un débile impressionnant, parce qu'il y a un ministère des sports nous sommes en dictature ? C'est trouver un lien de cause à effet qui n'existent absolument pas... Et la deuxième phrase est encore pire, car ce qu'a surtout proposé la ministre c'est de combattre le lobby des fabricants de cigarettes sur le cinéma, donc quand la présence de cigarette dans les films n'est pas une intention d'auteur mais juste un contrat commercial. Vu tes abonnements TH-cam, tu devrais être sensible au combat contre les lobby nan ? Mais comme ça vient du gouvernement, tu gueules sans même essayer de comprendre...
Croire que son avis est une vérité absolue en 2017 ;-) Attend, encore mieux : Ne plus savoir quoi répondre et du coup utiliser l'ironie en 2017 !! ;-);-)
je suis globalement d'accord avec toi au sujet du csa et des jeux vidéos mais pas du tout pour ce qui es du cinéma et des cigarettes^^ parce que il ne faut effectivement pas retirer les cigarettes des films... ou tout du moins pas toutes les cigarettes... mais la grande différences avec les autres types de comportement à risque type drogue/excès de vitesse etc (argumentaire repris sur je sais plus quel député non?) c'est que les grandes marques de cigarettes payent des dizaines de milliers d'euro (voir plus) pour faire des reshoot de certaines scènes car on ne voit pas assez bien le paquet de leur marque... donc oui il ne faut pas tout supprimer parce que la société actuelle fume et que ce serait hypocrite d'avoir un cinéma aseptisé qui banni tous les comportements à risque mais il faut quand même règlementer
Bravo pour cette vidéo et pour tes propos. Je trouve pour moi que ce n'est pas une bonne idée de rajouter un contrôle supplémentaire, de faire encore de censure n'emmène rien de bon. Je ne pense pas que cela soit un problème de partis politiques. Gauche, centre ou droite n'importe qui aurait pu prendre ce genre de mesure. Mais tu as tout à fait raison on se retrouve toujours à dire que les jeux vidéos à un coté néfaste. Alors qu'à la télévision on laisse des programmes qui ont beaucoup plus d'impact et qui ne sont pas contrôlé. On voit bien dans le cas présent que le CSA même si ils prennent des mesures contre ces programmes que cela ne change rien.
Je vois que des commentaires qui crie à la censure de tout comme si tout allait être interdit. Du calme ! Il s'agit ici que d'un intention, Macron n'a pas dit qu'on va interdire tout les CoD, interdire les Street Fighters car on peut taper une femme et obliger les boites à avoir la parité dans les employés, et à créer des femmes fortes dans tout les jeux ! Ils disent juste qu'ils veulent réguler. Prenons le cas du Jeu Custer Revenge ( extrait ici : th-cam.com/video/5dBjdgR25Xk/w-d-xo.html ) Bon bah je pense que beaucoup seront d'accord pour qu'un tel jeu ne soit pas vendu sans Pegi dessus, pourtant à l'époque c'était le cas ! C'est ce genre de chose qu'il faut toucher. Mais ne crier pas tout de suite à la censure alors que rien n'a été fait. Comme le dit Julien Chièze, il faut juste rester vigilant lorsque des lois à ce sujet seront promulguées, et se dire soit même "ce jeu peut-il être autorisé ? nécessite-t-il un pegi ou une censure" ? Pareil pour TH-cam : Prenons le cas de cette vidéo : th-cam.com/video/4Mo7e2K64b8/w-d-xo.html ( PS : j'ignore si la description et le titre correspondent à la vidéo ) Que la personne battue soit un homme ou une femme ou un animal ou un enfant, peut-on laisser ce genre de contenue sur TH-cam ? Doit-on imposer un filtre ou mettre un message d'avertissement avant la vidéo ? Voilà le genre de question qu'il faut se poser. On parle pas de tout censurer et contrôler, juste de savoir quels réglementation imposer à ce genre de contenue, voilà tout. Sinon excellente vidéo, par contre je vais me répéter : si tu mets juste des images fixes sur la droite de l'écran, autant te mettre en plus grand :)
Andyspak Je crois que vous n'avez pas bien compris le vrai problème. Ce genre de choses commence petit et finit toujours par dériver. Il est là le vrai danger, que le CSA se donne plus de liberté dans les restrictions que celles qui lui seront donné au départ. Vous verrez comment les choses vont finir par dégénérer et on finira avec un internet comme en Chine, la régulation sans limite par l'Etat. Vous savez quel autre pays prive sa population de tout contenu jugé sensible par l'Etat? La Corée du Nord. Ça fait 2 bons exemples à ne pas suivre mais la liste peut être beaucoup plus longue (allemagne, Russie et même l'Australie qui empêche certains jeux de sortir sur leur territoire). Mais c'est pour le bien de la population qui n'est pas en mesure de penser par elle même, c'est bien connu. Je dis non à ce genre de choses, déjà qu'ils essayent de nous priver de nos liberté au nom de la sécurité nationale, si même le virtuel est attaqué que nous restera t-il? Peut-être même pas la liberté de penser à ce rythme.
Heroindedown je le conçoit, mais de la à crier à la censure et au contrôle instauré par un nouvel ordre mondial, il y à un petit ravin nan ? C'était en réaction à ce genre de commentaire que j'ai écris le mien. Bien sur que des dérives sont possibles, comme l'idée de censurer des propos d'un modèle économique/gouvernemental opposé, où de viser des religions/individus/minorié. Mais vu l'incroyable niveau de contrôle du CSA ( qui laisse passer certaines chose sur des émissions comme TPMP et attend l'opinion du public pour agir, ou l'age "minimum" bien plus faible sur la télé que sur les jeux vidéos ) on a de la marge et du temps pour y réfléchir. Et si jamais on voit qu'au lieu d'assurer un rôle de protection, ils font de la censure idéologique/politique/etc ..., et bien libre à nous d'élire ou de proposer des dirigeants défendant un avis différents sur la question.
Ce que les personnes politique, ou média qui sont non joueur oublie bien souvent c'est que le jeux vidéo est un art, et il est bien plus complexe a comprendre qu'un simple tableau car si on le regarde juste on peut pas le comprendre et il faut même parfois aller jusqu'au bout de l'oeuvre pour comprendre tout ce qu'il nous est montré. Je vais prendre le cas de Nier ou l'ont pourrais se dire au premiers abort que le jeu est révoltant et insultant envers les femmes quand on voit le personnage de Kainé, mais sont aspect représente certaine influence de l'auteur, et crée un décalage total avec le caractère du personnage, qui est un personnage fort qui écrase totalement le Héro qui un homme grand fort et musclé (cela dit dans la version Japonaise du jeu le héro est un jeune homme chétif). Comme tu le dit Julien le jeux vidéo est déjà bien réguler, c'est ensuite au parent de faire le devoir de parent en ne laissant pas leur gamin jouer a des jeux qui ne sont clairement pas fait pour eux, et pas seulement des jeux vidéo, quand j'entend des gamins de 6-7 ans parlé de Game of Throne je me demande ce que font les parents.
Je trouve aussi que la communauté des joueurs est de plus en plus féminine et prend un poids important. Il faut aussi dire que la violence dans les jeux-videos touche autant les hommes que les femmes. J'ai rarement vu un jeu où le but ou un des objectifs est de harceler ou tuer une femme.. en tout cas pas récemment !
Benjamin V Non, c'est tuer tout court, c'est pour ça qu'il faudrait interdire tous les jeux vidéo violents. C'est pas moi qui le dit, c'est le CSA... ou Nadia Khouri-Dagher.
Mon Dieu... Il faut vraiment que la société comprenne que pour prendre des décisions il faut se concerter ensemble... Le fait que les gens les moins concernés par un domaine, et qui donc n'y comprennent rien, soient toujours ceux qui prennent des décisions à l'égard de ce dit domaine commence vraiment à devenir insupportable. Ils font n'importe quoi. Tout à fait d'accord avec ce que tu as dit. C'est très mauvais, je crains une censure culturelle. Ils ne font pas la différence entre le divertissement et l'art... Pour eux, télé = cinéma = JV = internet = DIVERTISSEMENT.. Ils ne comprennent pas qu'il y a une dimension artistique dans le contenu de certains jeux vidéo et que le cinéma est un art à l'inverse de la publicité ou les émissions télés qui, ELLES, sont du divertissement (très souvent bas de gamme d'ailleurs) et qu'elles doivent clairement être surveillées.
Comme d'hab on s'en prend au médias pour dire qu'ils sont responsables de tels ou tels choses mais le problème qui doit être réglé c'est dans la vraie vie véritable. Le reste c'est de la fiction et si on s'éduque par la fiction, c'est qu'il y a un problème (même si je ne nie pas que la fiction peut nous apprendre des choses). Mais c'est toujours plus simple pour unn homme politique qui ne veut pas affronter les vrais problèmes de reporter la faute sur une cible facile (Et la ça concerne le JV car c'est un média jeune).
Ce qu ils devraient faire, c est interdire aux revendeurs de vendre des jeux à des enfants non accompagnés qui n ont pas l age( écrit sur leur carte d identité) recommandé pour le jeu en question. Quand je vois des gamins de 13ans jouer à call of ou GTA, ça m interpelle. Ces mêmes parents qui disent que le jeu video est violent. C est pas un stop total, il y aurait toujours moyen de gruger, mais l accès serait plus compliqué et ça permettrait aux parents de se sentir plus concerné et les sensibiliser sur ce qui est ecrit sur la boîte. Pour les achats online, c est a eux de mettre le code parental.
Rainbow ou l'poney 20% plus cool je sais. Je dit juste qu il faudrait qu en France la vente soit interdite suivant le pegy, c est l idée. Pour la maturité et pas l age, tu dois dire ça parce que tu es jeune, mais non je suis désolé un gamin n a pas a jouer a un gta ou a un call of. Je ne suis pas bien vieux, j ai 26ans mais j ai assez de recul pour penser que ce serait une bonne idée et raisonnable dans la pratique.
Senny Je suis d'accord avec toi (et oui je suis jeune mais ce n'est pas ce que je voulais dire) mais c'est juste que je me disais que certaines jeunes personnes peuvent ne pas être choqués par certains jeux mais interdire le jeu selon le pegi est un peu tiré par les cheveux car quand on voit ce que pèse les jeux "téléchargeables" c (Steam etc..) sinon je suis d'accord avec toi même si le CSA laisse passer des films violents envers les femmes aux heures de grandes écoutes.
ABSOLUMENT PAS D'ACCORD AVEC TOI ce n'est pas une question d'age mais de maturité interdire serais complétement débile et inciterait justement les kikoo moyen a faire "WSH TTAS VUT G LEU DAIRNIAI GTA ER YLLE ER INTAIRDY O MO1 2 18 ENS GE SUI TRO 1 GENGSTER WSH" sérieux ils avait essayer de faire passer une loi qui disait que si un vendeur de JV vendait un jeu pegi 12 a un gamins de 11ans il faisait de la prison maintenat on sait le niveaux de fils2puterie du gouvernement
Merci Julien pour cette vidéo qui est l'une des plus intéressantes de ta chaîne. Bien-sûr, les autres sont toutes aussi intéressantes, mais celle ci m'interpelle tout spécialement. Gamer de longue date j'ai une assez bonne connaissance en jeux vidéos, ce que notre président essayé de faire n'est qu'un coup d'épée dans l'eau car les parents sont bien assez éduqués pour ne pas laisser leurs enfants jouer avec des jeux inadaptés. Il y a aussi l'indication PG (comme tu l'as décrit) qui permet aux parents (même s'ils ne s'intéressent pas aux jeux) de savoir si les enfants ne jouent pas avec quelque chose qui ne leur est pas destiné. Trop longtemps, surtout à ses débuts, le jeu a été montré du doigt. Il rendait d'abord débile, ensuite la violence gratuite était trop présente. Aujourd'hui heureusement il est plutôt reconnu comme thérapeutique, surtout pour les personnes âgées. Perso j'aime beaucoup les jeux comme Skyrim (toi aussi. Je vais aller voir ta vidéo Skyrim en VR), ce superbe jeu que beaucoup comme moi attendaient de longue date. Mais ce n'est pas parce que j'aime couper des têtes, charcuter des dragons et en mettre plein la tronche à ces elfes arrogant que je suis quelqu'un de violent. Je suis tout le contraire, mais lorsque je suis dans le jeu ce n'est qu'une de mes projections qui s'y trouve, pas moi. Alors dire que les gens qui aiment la violence des jeux et des films sont la même chose c'est faux. Ce n'est pas la réalité, ce n'est qu'une fiction. Pour les vidéos sur TH-cam c'est complètement différent, mais là c'est du réel, donc je ne regarde pas. Voilà mon opinion. Le gouvernement n'a pas à faire le boulot des parents ! 😁👍😎🎵😄
J'en ai marre de ce mot "sexisme" , ont le sort pour tout ou rien, et la violence/harcèlement et autres, ne touche pas que les femmes, et pourtant ils base tout sur elles, alors nous les mecs, ont peut s'en prendre plein la gueule sans pouvoir rien dire, ou se faire insulter par des pu... de féministe tweeter!
Nous faisons partis d'une génération qui avons connu le début d'internet. Quand nous parlerons d'internet avec nos futurs enfants, nous en parlerons avec nostalgie car la censure sera passé par la. Ne soyons pas naïf sur les réels intentions qui se cachent derrière ce genre de mesure.
Moi cette histoire me fais réellement peur pour la créativité. J'ai crains énormément les dérives qu'il pourrait y avoir et que je le jeu vidéo ne puisse plus s'épanouir complètement dans tous les sujets.Simple exemple : imaginons que dans le prochain Tomb Raider Lara se fasse prendre en otage et que le chef de guerre ennemi veuille abuser d'elle. Certes c'est choquant, et ce n'est clairement pas un jeu à mettre en toutes les mains, mais d'un autre côté, ça sert une histoire, ça construit ce personnage du chef du guerre. Et au final est-ce irréaliste ? Ça pourrait également être une dénonciation de ce type d'abus, et ce n'est pas un mal, tant qu'un public non adapté n'y a pas accès. Je n'irais pas jusqu'à parler de régime totalitaire, très très loin de moi l'idée, il faut simplement faire attention avec la censure, qui de fil en aiguille peut vite aller beaucoup trop loin sans qu'on s'en rende compte.
Et oui c'est la France le pays de l'hypocrisie. En parlant de cigarettes elles vont énormément augmenter. Oui le tabac tue. Mais l'alcool tue autant mais vous comprennez l'alcool faut pas y toucher. Voilà un exemple concret dans le système d'hypocrytes ou l'on vie.
j'aime bien ce que tu fais Julien sur ta chaine, de faire des vidéos comme celle la qui parle "d'autre" chose que le jeu vidéo même si c'est quand même une partie du sujet. La mentalité évolue je me rappel lorsque ma grand-mère me disait qu'elle ne travaillait pas et rester a la maison pour faire ses trucs.. de nos jours c'est totalement l'inverse et c'est devenue même pire avec la violence qui va avec (il n'y a pas que les femmes qui sont victimes de violence il y a des enfants, des animaux, des hommes, homosexuelles, le racisme et j'en passe..) c'est comme les jeux vidéo au quel je jouais lorsque j'étais gamin était moins violent qu’aujourd’hui (mis a part certains) donc bon.. je ne vois pas trop quoi dire le sujet est délicat et comme tu l'as dis le CSA est déjà assez en PLS pour réglé les problèmes qu'il y a déjà a la télévision comme les émissions de téléréalité qui montre absolument tout ce que tu as dis dans ta vidéo. C'est bien qu'ils aient des idées au gouvernement après ça serait bien qui les gère correctement et qui ne face pas n'importe quoi qui prennent bien le temps avant de se lancer dans un truc ou ils ne géreront peut-être pas les choses comme ils le souhaitent comme tu l'as dis internet et les sites qui propose de regarder des vidéos comme youtube etc.. il y en a beaucoup et beaucoup de vidéos je ne sais pas comment ils vont géré ça. To be continued..
Salut Julien ! Débat intéressant et très flippant, je suis bien d'accord. Attention à ne pas aller trop loin dans le contrôle et la législation, au risque de faire perdre son sel au cinéma, à la littérature, au jeu vidéo, etc. Et puis oui, quelle est l'étape suivante ? On met un PEGI 16 sur les MacDo parce que ça fait grossir ? On interdit les pubs Chupa Chups sur Gulli parce que le sucre est mauvais pour les dents ? Il y a des problèmes à traiter, certes, mais jusqu'à preuve du contraire, légiférer n'a jamais réglé tous les problèmes de société...
l'herbe est toujours plus verte ailleurs, si vous ouvrez les yeux vous verrez qu'aucune nation n'est clean et que la merde il y en a partout. Le système actuel à connu son apogée, il est au début de son déclin.
En tout cas j'espère que le monsieur à de l'argent, une famille ou des gens qu'il connais la bas, car il ne s'en sortira pas dans ce pays ou le prix est élevé ^^
Déjà Julien je tiens à te féliciter pour ta chaîne. Tes vidéos sont toujours intéressantes. Ensuite tu m'a fait gavé plaisir en parlant du PEGI. Ce système n'est pas du tout respecter par les gens ( adolescents et adultes). Je suis de ceux qui sont dégoutés de voir, d'entendre ou de lire des adolescents jouer à des jeux 18+ ou en parler. Bien que nous ayons tous touché à un GTA avant l'âge requis, nous n'étions pas aussi déconnectés du monde réel car nous savions, à l'époque, faire la différence entre virtuel et réel contrairement a la plupart des jeunes d'aujourd'hui ( les réseaux sociaux ayant une part de responsabilité). Donc si nous pouvions déjà réglé ce souci en empêchant les mineurs de jouer à un 18+( grâce au contrôle parental et à interdire au lieu de déconseiller), ça serait une épine d'enlever. Concernant le sexisme tu l'as souligner. Gavé de persos féminins sont mis en avant pour leur personnalité et non pour leur attributs corporels.....ce qui est une bonne chose. Et tu as aussi souligner ce point......le CSA a déjà à faire avec la télé. Qu'ils mettent des personnes compétentes pour pas pénaliser les jeux vidéos. Concernant le sexisme envers les joueuses, les vrais Gamers les acceptent volontiers afin de partager ensemble cette passion qui nous unis. Merci encore Julien. Continue ainsi
Le problème que ne comprennent pas les gens comme Macron, c'est que le fait de trop mettre de barrières, ça ne crée que l'opposé du but escompté. L'humain, quelque soit son âge, reste comme un enfant. Et que fait un enfant face à un interdit ? Ça pousse toujours les gens à franchire des limites, desfois dangeureuses. Je peux donner un exemple concret où personne me contredira je pense, je suis de la génération Club Do, passionné de Mangas, et pourtant en écoutant notre chère Ségo, j'aurais dû être stupide et violent. Ben il suffit de regarder la plupart des passionnés de Mangas sont plutôt... pacifistes. À l'opposé, ceux qui étaient dehors, entre potes à jouer au foot, ben... la plupart aggressaient les gosse, insultaient les personnes âgées etc... Comme quoi hein ! Une autre preuve encore plus concrète car mondiale celle là, prenez le Japon, pays au combien violent et barbare à l'époque de l'empereur et aujourd'hui un des pays les plus sûrs au monde alors que dans leurs arts cinématographiques par exemple il y a ÉNORMÉMENT de violence. Et dernier point enfin, il suffit de regarder au fond quels pays sont violents et lesquelles sont pacifistes, les violents sont toujours des dictatures, où il y a beaucoup de fermetés et d'interdits. Le jeu vidéo tout comme le cinéma doit garder un contenu violent pour ceux qui aiment ça car c'est aussi un défouloir qui fait du bien pour pouvoir se contrôler. Quand j'ai une grosse rage en moi je préfère exploser des gens sur un GTA que dans le vrai vie non ? De même, c'est con à dire mais pareil pour le porno, mieux vaut un pervers qui se branle sur un porno plutôt qu'il viole une femme non ? Je vais volontairement dans les extrêmes afin de montrer que les excès de liberté apporteront plus de paix que des excès de fermeté. Ah oui et pour répondre sur le tv réality, c'est simple, c'est parce que c'est français que le CSA s'en fout. Mettez donc une même tv réalité étrangère, ça leur paraitra juste débile et malsain. Titeuf est moins débile et vulgaire qu'un Sailor Moon par exemple. Bon allez, je doit aussi faire mon devoir de bon citoyen et d'aller travailler pour avoir le droit de dormir sous un toit et d'engraisser ces gens là.
Les femmes sont peut être plus rares dans les jeux vidéos car il y a peut être beaucoup beaucoup beaucoup historiquement de jeux de tirs et de de bagnole? Est ce que les filles préfèrent PLUS que les mecs jouer à dégommer des gens où a conduire comme des fous? J'ai ma petite idée sur la question.... Après je trouve qu’il faut ARRÊTER le "tout paritaire"....pour certaines choses c'était totalement justifié mais maintenant ça en devient ridicule... Est ce que l'on fait des lois pour que les mecs aillent autant faire les magasins que les filles le samedi ? NON!!.. et c'est tant mieux.. Pourtant il y a beaucoup plus de magasins pour femmes que pour hommes!! c'est honteux et révoltant!!...vite faisons une loi pour remédier à ça !! Pourquoi les salariés hommes doivent être en costumes cravates alors que les salariées filles ne portent plus systhematiquement le tailleur ( c’était le cas avant !) dans les magasins ? Nous aussi on pourrait demander de la parité...!...et des cas comme cas y en a pleins! Ne tombez pas dans le panneau les filles : ce que veulent les pouvoirs publics c'est pas vous aider, c'est réussir à nous diviser , les hommes et les femmes, diviser pour mieux régner, une technique vieille comme le monde ! les religions, le mariage pour tous, la droite et la gauche et maintenant les femmes contre les hommes, les hommes contre les femmes.....tout est bon pour nous diviser! Pendant qu'on se tapera dessus ( au sens figuré évidemment lol) les uns et les autres , ils auront réussit leur objectif : nous détourner des vrais problèmes, nous détourner d'eux, nous regardant nous crêper le chignon et leur laissant ainsi le champ libre pour ne rien faire .... ou pire, faire n'importe quoi!! Soyez plus malin...!.......dites leur merde!
David Aigret N’importe quoi mdrrr tu dit de la merde oui je suis une fille et j’aime les jeux de tir , bagnoles , donc faut arrêter de dire de la merde ! Et avec des gens comme toi qui pense des truc pareil ça me gêne pas d’être en guerre de divise ça c’est clair . Vous finirez tous par n’avoir plus que vos sopalin pour vous soulager à la fin si ça continue comme ça . C’est pas une histoire de shopping mon pauvre ami , les femmes dans beaucoup de domaine sont moins payer que les hommes , la plupart des femmes dans les grandes villes ce sont déjà faite mettre la main au cul dans les transport , siffler , ou des propos pervers , le nombre de femme tue sous les coups de leurs mari et hallucinant il y a énormément plus de violence envers les femmes que les hommes donc faut arrêter de fermer les yeux , à moins que tu vie dans une grotte pour pas voir cela ou que ta jamais eu de copine , ni de mère .
On voit bien ta douceur féminine dans tes propos sexistes.Avant de lancer ton venin, relis en détail ce que j'ai mis et tu verras que tes réponses sont hors contexte.Tu es grossière ma pauvre. C'est vous qui allez vous retrouver bien seule à force de nous saouler.T’inquiètes pas pour nous, on se débrouillera lol. Pour ta culture, tiens, lis ça : www.20minutes.fr/societe/2158023-20171025-pourquoi-meurtre-enfants-majoritairement-commis-femmes
Perso j vois pas comment un jeu vidéo peut être responsable d un tel comportement. Certes avant les personnages féminins étaient faites pour ravir les yeux du joueur masculin mais aujourd'hui ces personnages féminins sont des héroïne,badass avec un caractère. Le jeu vidéo a évolué, surtout que de plus en plus de femmes y jouent. C'est plus une histoire d éducation.
Bon désolé pour le terme que je vais utiliser mais... on est dans la merde^^. Disons les choses, tout ça peut bifurquer et ne pas rester uniquement sur "la place des femmes dans le jeu vidéo" -__- et il est là le problème. Qui plus est, le CSA... x) alors là, c'est foutu. Bref, en tout cas Julien, c'est bien que tu en parles sur ta chaîne ;)
au sujet de l'interdiction de la cigarette je pense que c'est plus pour contré le lobbying, même si c'est con car fumer fait partie de la vie de tous les jours donc c'est une contrainte un peu stupide de ne pas fumer dans un film, en revanche il n'y a pas de lobbying des accident de voiture
Du coup es-ce que Street Fighter ou Tekken c'est considéré comme de l’incitation à la violence aux femmes puisque on peut y voir des hommes combattrent des femmes ? Et si on supprime les femmes dans ces jeux là es-ce que ça veux dire que c'est OK pour des hommes de se casser la gueule ? Et es-ce que c'est pas justement sexiste ? Je suis vraiment d'accord avec toi dans le sens où il faut bien cadrer les limites du sujet et rester vigilants par rapport à d'éventuelles dérives (du CSA ou autre). J'ai surtout peur qu'il y ait pas vraiment de débat vu le mépris de la TV par rapport au jeux vidéos et à TH-cam (cf l'affaire Squeezie) et qu'on ait une espèce de justice (censure?) à deux vitesses et que les jeux vidéos soient les vilains petits canards et que l'on ait encore et toujours de la Télé Réalité pendant longtemps :/
moi je n'ai pas voté macron et franchement il continue a me conforté dans mon choix (je tiens a dire que je n'ai pas voté FN non plus, je choisi de ne pas manger quand on me donne un plat vide ou un plat de merde )
Messieurs les politiques, vu le nombre de libertés que vous vous permettez de nous supprimer, allez au bout des choses!! et enlever le mot liberté de notre constitution.
alors techniquement si l'une des loi des droits de l'homme était enlevé, celons la constituions, celle-ci ne devrais plus avoir le droit existé XD (c'est littéralement ce qui est écrit dans les droits de l’homme) (alors oui si je fait des fautes impardonnables de grammaire/orthographe/conjugaison désolé)
Beau contenu Julien comme d'hab ! ça change et c'est aussi bien ! Mon avis est le tien, exactement ! Je comprend pas la logique de notre gouvernement disant qu'il faudrait limiter certaines scènes du jeu vidéo et de laisser ce qu'on peut voir à la télé ou même sur les réseaux... Je préfèrerai carrément que mon enfant s'instruise par les jeux vidéos que par la télé. Je comprend le questionnement mais est ce qu'il est respecté à la même "échelle" sur l'ensemble des médias ? Pas sur... Je finirais par ce point : Étant jeune, on avait tous cette phrase que tous nos amis disaient "oué mais tu peux pas être superman, c'est un film". Et ça rejoint ce côté créatif dont tu parles pour les films ou séries, y'aura toujours ce côté irréel et non atteignable. En revanche, la télé propose des choses et il s'agit bien de la vrai vie, ce ne sont plus des acteurs mais bien de réelles personnes. A méditer...
Qu'il régule d'abord l'évasion fiscale, les lobbys, les banques etc. Mais bon vu le bonhomme c'est mal barré. pour moi cette affaire n'est faite que pour cacher les vrais problèmes.
Un jeu vidéo est une fiction. On peut y faire ce qu'on veut à qui on veut. Et j'espère bien que ça restera ainsi. Les développeurs ne vont quand même pas être contraints à des choix forcés pour "l'égalité homme/femme". Je suis developpeur et si j'ai envie de faire mourir un personnage féminin et bien ça sera le cas, égalité ou non.
ahhhh quelle triste époque....Quand on oublie que le jeux vidéo n'est que fiction et qu'on le prend au 1er degré c'est tragique....Moi perso les choses les plus traumatisante que j'ai vu dans ma jeunesse c'est pas l'ultra-violence des jeux vidéos, c'est au journal de 20h que je l'ai est vu . il est clair que la représentation de la femme dans les jeux vidéos n'est pas très flatteuses (Même si ça change heureusement) car développé souvent par des hommes qui, c'est vrai, exprime leur phantasme a travers ce media...Mais où est le problème ? Car une fois que tu as compris que c’était de la fiction, pour moi, il n'y a pas de limite . Comme les écrivains qui crée des roman comme la série des SAS, ou dans les films comme James Bond ou les rôles féminins sont souvent caricaturaux . j’espère juste que ça ne bridera pas le monde du jeu vidéo.
Le problème dans ce genre de situation, c'est qu'il s'agit d'une forme de contrôle revêti de belles intentions, donc assez difficile à dénoncer. Car dès lors qu'on le critique, on est à priori associé au mal que ce contrôle est censé combattre. Je pense que d'une manière générale, lorsqu'une interdiction cherche à combattre une incitation à X, on se retrouve confronté à la question de quelles sont les limites de ce qu'on appelle "incitation". Et puisque cette réponse est floue, subjective, la censure pour "incitation à quelque chose" est une des plus flexibles et donc dangereuses. On peut très facilement dire que n'importe quel contenu qui dénonce quelque chose, d'une manière ou d'une autre, incite à la haine, à la violence, au non respect des lois, des moeurs, des coutumes, ou aux diverses discriminations. Ces censures qui se veulent pacifistes sont les pires des censures voilées.
Macron qui se veut comme l'incarnation de la jeunesse. OK... Le problème c'est que sur le net il n'y a pas de frontières, donc il fera bien ce qu'il veut c'est pas bien grave, ça flinguera juste l'économie un peu plus.
Le problème avec le jeu vidéo, c'est qu'aucune limite n'est clairement établi, c'est nouveau par rapport au cinéma et à la littérature...etc Je pense qu'avant de vouloir réguler, il faut clairement établir des règles, le pegi 18 tout le monde sait qu'il sert à rien, soit les parents s'en foutent et après ils se plaignent soit les enfants achètent en cachette. Surtout quand j'apprends que le CSA a déjà du mal a réglé les problèmes de la télé, pour le jeu vidéo, youtube et le reste c'est quasi impossible. Pour moi je pense que ça devrait être les créateurs en premiers qui devraient décidé de règle plus ou moins stricte et surtout largement plus poussés que le pegi. Par contre pour en venir au sujet qui concerne les femmes notamment dans le jeu vidéo à part dans certains jeux où c'est à but purement visuel, aucune image dégradante au point de vomir ne me vient à l'esprit, sachant que comme l'a dit Julien il y a des héroïnes avec du charisme et du charme sans pour autant tomber dans le cliché. En revanche, je vois très peu de femmes créatrices et c'est dommage car je suis sûr que certaines ont des idées super intéressantes. Ce qui me choque aussi, c'est que beaucoup de gameuses qui font des streams ou des vidéos font le choix de mettre en avant leurs atouts physique, ce qui n'aide à améliorer l'image de la femme qui se veut forte. D'un point de vue plus général, oui certains jeux peuvent choqué (Saint's row par exemple) mais j'ai envie de dire va t'on faire un procès à un romancier qui décrit des scènes sexuelles dans son roman ? Non. Ou fait on un procès à un réalisateur qui fait un film d'horreur d'une violence inouïe ? Non plus ! Ainsi c'est aux créateurs de faire des jeux qui ne tombent pas dans une démesure de violence...etc mais c'est surtout aux parents d'éduquer leurs enfants, de savoir si ils sont assez mature ou non, car oui les jeux violents qui sont notés pegi 18 actuellement c'est souvent une question de maturité, je me rappelles mes parents m'ont jamais laissé jouer à un jeu de guerre ou violent avant mes 16 ans aujourd'hui j'en ai 21 et ça me désole de voir des gamins immatures de 13 14 voire de 12 ans joué à des jeux du style call of duty ou autre à leur âge j'étais encore sur pokemon et le jeu le plus violent que j'avais c'était ratchet et clank. Mon avis sur ce cas Julien : à voir ! Soit le CSA fait un truc propre, soit il font des enquêtes bateaux, ne se renseigne pas sur le sujet et ils se mettent à dos tous les gamers et les viewers. J'espère juste qu'on va évité ça ^^ *Comme l'a dit Julien, sa vidéo et mon message ne sont pas politisé, même si on réagi à une personnalité politique on partage juste notre réflexion sur un sujet qui est tout d'abord moral et non politique.*
Non mais sérieusement la cigarette... Faut pas exagérer sa veut dire que (plus tard) si il y'a une arme dans un jeu video alors l'éditeur se fera bannir ????? Ou va le monde ? On est en train d'etre transporté dans un monde parallèle grâce a la réalité virtuelle, et eux ils arrivent....
Il est contre la neutralité du net er veut censurer les jeux.... De la connerie , si un taré fait du mal à une femme c'est pas la faute de gta ou autre. C'est un bon dans le passé, Clinton (Killary) voulait faire ca au debut des années 2000 aux USA.... Pour ce qui est des lois liberticides, Snowden avait dit il y a quelques mois que les etats se servaient des lois anti-terrorisme, donto on ne connait pas l'efficacité réelle pour les faire passer.
Mais ... C'est de la censure ! Au fond, je ne suis pas contre une meilleure représentation de la femme dans le jeu vidéo (bien au contraire, je suis pour !) mais faut pas faire n'importe quoi après. Par Exemple: Iden Versio dans Battlefront 2 c'est n'importe quoi. J'ai aimé le jeu, son scénar etc... J'ai rien contre le personnage, MAIS, c'est pas possible, l'Empire est censé est raciste des non-humains (Thrawn étant une exception ... Mais bon ,le personnage vient du Légende et c'était mieux géré dans le légende) et Sexiste, donc voir des personnages féminins haut placées dans l'Empire, ça, déjà, atténue les méchants, mais en plus ça sent le truc fait pour faire plaisir aux SJW puisque c'est pas raccord avec l'univers. Dans l'univers Star Wars, une seule a réussi à s'élever au rang d'amiral pendant la période de l'Empire, et c'est l'amirale Daala grâce à la "bienveillance" de Tarkin, mais il aura fallut attendre qu'elle arrive au pouvoir (qui arrive 8 ans après la chute de l'Empereur) pour que les femmes puissent réellement accéder au pouvoir ... Bon après c'est légende tout ça, mais le canon se doit de le respecter car ça fait partie de l'univers des Films, en plus de l'UE. Bon après c'est qu'un exemple. Je suis pour une meilleure représentation de la femme, mais faut que ce soit bien fait, et RACCORD aux licences.
Helmred je suis d'accord mais d'en plein de jeux les femme on pour trait de caractère qu'elle sont forte et ça il ne le nous rappelle chaque minute de jeu à t'elle point que le fait qu"une femme soit forte est devenue un stéréotype
Helmred. C'est clair. Il ne faut pas se leurrer. Les milieux politiques sont d'avantages criblés de harceleurs. On a quasi une affaire par semaine (et que la partie visible). Macron veut juste en profiter pour avoir un prétexte de taper sur l'anarchie qui règne de manière historique dans l'informatique et l'internet (j'y travaille, je sais ce que je dis, il y a toujours la hiérarchie au boulot qui tente de menotter les informaticiens qui s'habillent en jeans baskets et pas coiffés). Ça leur fait peur et ils veulent nous ficeler. Beaucoup de patrons sont des harceleurs moraux (pas seulement sexuels). Macron ne tapent pas sur eux parce que c'est son intérêt. Les mesures qu'il a prises et son discours n'ont rien de courageux ni d'engageants. J'espère que le mouvement féministe ne se laissera pas endormir par son discours. Elles ont intérêt à faire du rabâchage sur la toile pour que ça s'intègre dans la tête des gens.
Faut pas oublier que le jeux vidéo est fait pour divertir et non inciter de quelconque manière à quelque chose de mauvais et puis il y as aussi la réglementation PEGI et leurs pictogrammes qui précise leurs dérives dans le jeux, donc personne ne peut dire quelque chose à ce sujet vu que tous le monde est responsable et contient de cela
Encore une très bonne analyse pour ma part je suis assez d'accord. Il est tout à fait malheureux que l'Etat doivent intervenir dans un débat sur lequel encore une fois il ne connaît rien. Moi je suis pour la liberté mais comme tu le dis bien c'est déjà aux parents de prendre leurs responsabilités on fait pas jouer à un gamin à un jeu 18+.C'est aux adultes qui on des devoirs envers les plus jeunes de s'intéresser un peu +à ce que fait son bambin sur le PC, la console. Et ne plus chercher avec ce média la tranquillité. Car pour beaucoup je mets une à de heures devant un écran mon enfant avec un contenu trop souvent inapproprié pour être tranquille. Car il ne faut pas oublier que bien souvent lorsque l'Etat intervient la censure n'est pas loin.
Mon père m'a toujours dit (il est gamer aussi), et je ne l'ai compris qu'en grandissant, que si un jeu comme Final Fantasy (qui n'a donc rien de très violent en soi) est +16 au PEGI et que GoT par exemple n'est que +12 à la télé, c'est parce que dans le jeu vidéo il y a cette dimension où c'est nous qui contrôlons les personnages : nous ne sommes pas spectateurs, mais acteurs ; on prend la responsabilité de tuer tel ou tel ennemi, ce qui est moralement plus fort même si on s'en rend pas compte. Voilà, après je suis d'accord avec toi sur toute la vidéo, bravo Julien :)
Pr la cigarette sa ce fait déjà sur des mangas je crois, exemples : la cigarette de sanji dans one pièce avais ou a etait modifié pr ressemblé a un bâton de sucette ^^" mais j'ignore si cela concerne la vf ou si sa vien d'un autre pays .
Oui c'est 4Kids (qui ont diffusé One Piece aux US) qui ont modifié ça. Après je peux comprendre, le coeur de cible qu'ils on visé c'était les enfants et non les ados comme pour le manga ou l'anime au Japon. Du coup ils ont censuré certaines choses, et donc là pour ne pas dire "fumer c'est cool". Et Sanji étant dans le domaine de la cuisine, ça colle à peu près de lui avoir mis une sucette. Il perd en charisme mais au moins ça marche.
Fullcolor Drawing Studio faut faire un référendum comme en Suisse , pour chaque lois proposées par la confédération les citoyens votent en levant la main si il sont d accord ou pas .
Pendant toute la vidéo, il y a une énorme photo de Macron figée qui prend les 3/4 de l'écran alors qu'au final on ne fait que regarder le petit carré à gauche de l'écran... C'est hyper gênant : /
Salut Julien. Superbe vidéo. J'ai 44 ans, cela fait 38 ans que je joue aux jeux depuis pong. A aucun moment je me suis laissé allé à quelconques derives. Pourquoi ? Cela tient en deux mots: Parents et École. Pour ma part renforcer la responsabilité des parents, et surtout renforcer l' action de l'école par le biais de discussions, de tables rondes avec les élèves ou de rencontres avec des acteurs des différents du secteur du ciné du jeu ou de la télé. Ce sera bien plus productif que de renforcer une institution comme le csa, qui a déjà fort à faire et pas toujours de manière efficace.
Je trouve que tes vidéos amènent à réfléchir, sont bien construites, les arguments sont pertinents.. Continue ce travail de qualité, ça me plait bien!! :)
Je suis désolé Julien , mais la, ils jouent avec le feu !! Difficile de rester calme, car les laisses autour de cou, je ne suis pas fan! Tu te rends compte qu'avec des projets de loi comme ça et une vision si étriquée de la vie, des jeux comme Fallout 1 et 2 ne pourraient plus sortir aujourd'hui!! ....C'est impensable de laisser faire ça!!
Super... Ça s'appel de la censure ce qu'il veut faire. Je hais ce mec. Le problème de la violence faite au femme ne vient pas des jeux vidéos. Un jeu, comme tout autre support du même genre, c'est une oeuvre. Liberté d'expression. Mais venant d'un impérialiste comme lui j'attend rien. Quant aux gens qui pensent qu'une femme sexualisée dans un média est représentative de la gent féminine, c'est pas le problème des jeux vidéos, mais d'éducation et d'intellect.
Quand je pense que j'ai un ami TH-camur qui prononce énormément de gros mots et fait énormément d'idioties sur ses vidéos délire sur les Jeux-Vidéos... alors dès 2018, il aura intérêt à se calmer ! X)
Parce qu'il est lui même, la censure ça peut vite pencher vers la pensée unique, internet est un des seuls endroits ou chacun peut faire et voir ce qu'il veut faire ou voir, laissons ça comme ça
Sur la question de la "représentation visuelle" des personnages de jeux-vidéo qui serait moins cliché aujd, effectivement il y a eu des progrès mais je pense que c'est quelquechose qui est d'avantage poussé dans les jeux "d'aventure", avec un lore omnipresent, une ambiance immersive etc. Si tu tape dans les jeux compétitifs en ligne ou les jeux d'arcade, la d'un coup tous les ninja ont un bonnet H, les pirates portent des shorts boom boom... Bref, c'est un problème qui reste loin d'être résolu. Quand on me dis de penser à un combattant invincible, j'imagine tout de suite soit une immense armoire à glace avec un style basé sur la force brute, soit un type super agile plutot porté sur l'esquive et la finesse. L'erreur du jeu vidéo pour moi c'est de ne pas faire de personnages féminins "balèze", les combattantes sont toujours pleines de grâce, avec les attributs physiques qui vont avec.
Pour La Cigarette Julien l'interdire serait Une Grosse en tout cas pour Moi parce que ça énlèverait ce Côté Enquêteur par exemple !!! Donc Moi je dit Non pour enlevé la Cigarette Dans les films même si C'est Ultra Mauvais de Fumer !!!!! 🤗🤗🤗
pour l'interdiction de la cigarette c'est faux la ministre l'as dis il est pas question d'une interdiction mais de mettre par exemple des messages préventifs sur le danger de la cigarette. RÉPONDRE
Merci les féministes extrémistes.... Bordel autant je suis pour l'égalité des femmes mais pas pour la supériorité de celles-ci. Les mesures pris sont de plus en plus catastrophiques. Tout ce pour quoi la France s'est battue va disparaître au bout de même pas un demi-siècle. La liberté d'expression de plus en plus censurée et maintenant même dans les jeux video ... Il est temps que je quitte la france...
Surtout les amis, je vous demande de rester calmes dans vos propos et réflexions, ne rentrons pas dans une guerre de partis politiques. Ce n'est pas le but. Pas d'invective, montrons une image mature, concernée, citoyenne des joueurs.
Julien Chièze Julien sur le papier c'est une bonne idée mais j'ai peur que ça ne soit utilisé pour des moyens de censure et aussi peur qu'ils ne comprennent pas cet univers qu'est le jeu vidéo. Le clash Squeezie-Ardisson en est un bon exemple.
Julien Chièze T'inquiète Pas Julien je suis un Bon et Honnête citoyen Très Positif qui parle avec Son Coeur , encore Bravo pour les 80k abonnés Julien !!! Je t'adore !!! 😇
Moi je suis belge et je trouve que ça ne sert à rien de faire ça il faut garder la liberté d'expression c'est comme si on brûler toutes les statues de femmes nue donc voilà est aussi le jeu vidéo n'est pas reconnu comme un art donc il faut donc pas mettre du csa comme les séries et les films etc... donc si il voudrais faire ça il devrait faire reconnaître le jeu vidéo comme un art
Joaquim Felis Ouaip j'avoue
en resumé il fait son autorité sur la langue on refuse l'ecriture inclusive etc mais le mec trouve a paelr du sexisme dans les JEUX VIDEOS? sincerement la coke de wall-street remonte un peu trop cette fois. Il est super con sur ce sujet bonne chance sincerement un mec intelligent mais pas fut fut c'est la premiere fois que je vois ca j'attend e voir.
Avant d'attaquer le jeu vidéo qu'il commence par cette douce musique qui développe un langage cru et souvent dégradant pour la femme que ce soit dans les paroles ou les clips et souvent adulée par certaines personnes qui harcèlent les "mademoizelles" dans la rue ... mais bizarrement cà non ...
coté tv, quand je vois du game of throne déconseillé au moins de 10 ans et des final fantasy en -16 (équivalent aux contenus pornographiques soft à la tv) il y a déjà des questions à se poser ...
Personnellement je n'ai pas l'impression que le jeu vidéo développe des thématiques qui encourage la violence envers les femmes. Et à travers la centaine de titres qui m'est passé sous les doigts je ne me souviens avoir vu/vécu par exemple aucune scène de viol ou d'une quelconque gratuité d'une violence envers la femme en générale.
Mais le premier point, si il tient tant à l'égalité homme/femme, c'est de peut être commencer par l'égalité des salaires ... Mais bon si les femmes y tenaient elles même n'auraient pas voté pour son petit minois et auraient voté pour un candidat qui le proposait déjà au premier tour ...
D'accord avec toi, sauf pour GoT, qui est déconseillé au minimum au moins de 12 ans, voir 16 ans sur certains épisodes (même si ils mériteraient pour la plupart -16)
Mais, je ne sais pas si tu as remarqué ta remarque sexiste dans ton commentaire.
Alex Dalli Cardillo !
Moi j'y connais rien aux jeux vidéos. J'y joue pas ! Mais je connais Tom Raider, et si seulement j'avais pu être dans le jeux avec Lara pour lui mettre une bonne pété ! Avec ses deux gros nich......stolets !
Ton commentaire est brillant de réflexion et d'intelligence. Sérieusement .
tOunyWTC Étant en fac de médecine, je comprends pas trop le rapport entre celle ci et le harcèlement. Et si tu parles de la première année, tu sais les mentalités ont bien changées, on s'entraide peut être pas forcément cette année mais on en est pas au harcèlement.
Que ce mec incapable de choisir entre droite et gauche aille s'occuper du chômage au lieu d'nous saouler
Il est de droite et un haut de taux de chômages permet de garder de bas salaires et des salaires bas permettent de haut profits donc c’est tout bénéf pour ceux qui dirigent
Arl' !
Ouais ! Surtout que si ça s'trouve sa femme le cogne en rentrant du boulot !
+studiogamer j'en ai marre je veu pas que les jeux vidéos disparaissent
boaf, droit ou gauche c'est toujours a droite donc bon il reste plus beaucoup d'autre choix...
Oximb Il est pas du tout de droite :') il est plutôt de gauche, par exemple quand il arrive sur scène près de la pyramide du Louvre en clin d'oeil à François Miterrand.
Bonjour, je suis gameuse, limite geek quand je peux. J'avoue qu'au début (près de 15 ans) dès que je disais que j'étais une nana, je me faisais brancher par tous les mâles en rut ; du coup, j'étais obligé de prendre un perso mâle et me faisais passer pour un mec. Mais depuis quelques années maintenant, la communauté a changé, évolué et je ne me fais plus déranger tout azimut ; mon main est d'ailleurs une jolie humaine (Pour l'Alliance !!) qui peut évoluer sans avoir des lourdeaux aux fesses.
Tout ceci pour dire que les gamers évoluent et savent se réguler seuls. Les petits kikou qui arrivent se font pas mal tacler et soit changent de comportement, soit restent entre eux. Et c'est vraiment plaisant. Donc une régulation n'est à mon sens pas utile. Les jeux vidéos permettent de s'évader et être un personnage que nous ne pourrons jamais être dans la vrai vie. Ils permettent aussi de rencontrer virtuellement, puis IRL parfois, des personnes que nous n'aurions jamais aborder . Réguler cela risquerait de dénaturer l'essence des jeux vidéos. Surtout vu les remarques des journaleux et autres "bien-pensants" main-stream.
PS : j'ai pleuré quand ils ont remplacer la cigarette de Lucky-luke par un brin de blé ; c'est vrai qu'on trouve du blé partout dans le désert !!! Je ne suis pas fumeuse et ne l'ai jamais été, mais c'est complètement absurde de l'enlever des écrans car, pour moi, c'est d'une faux-culerie énorme (au vu des taxes qu'ils mettent sur les paquets)
moi aussi je le pensais au début....mais en fait le geek ne soit pas à confondre avec le Nolife, ou Freak, il existe différents niveaux d'intensité du geek, qui rapproche parfois la personnalité de certains geeks à des nolifes, ou des freaks. (mais je sais bien que c’était une blague...non? ...ma source est wiki)
Franchement Laura, ça me fait plaisir de voir qu'il y a des filles qui réfléchissent....on devrait te cloner !lol
Surtout qu'il y a plein de femmes comme toi qui pense que tout ça c'est excessif sauf qu'on ne les met pas du tout en avant ds les médias dominants. Juste Bravo et courage car tu vas pas te faire que des ami(e)s ;)
Je suis une vieille gameuse. En fait, tu me parle de sexe, mais je voulais réagir par rapport à mon expérience. Et montrer que les gens évoluent sans être régulés. Bien évidemment que mon sexe n'influe pas sur ma façon de jouer. Je m'éclate et essaie d'évoluer dans un milieu en grande parti mâle. Et je constate une évolution dans les rapports, en mieux. Mais ne pas trop exagérer sur le féminisme dans certains jeux est préférable. Car l'histoire en serait dénaturée. Et il y a quand même pas mal de persos importants qui sont féminins, et c'est suffisant, pas la peine d'en rajouter "pour la parité".
Par exemple, dans WoW, Sylvanas est devenue la chef de guerre. C'est une belle salope, mais en même temps, elle est badasse et a un lore de malade. Donc, ça peut être compréhensible qu'elle soit à cette place. En contrepartie, tu as un Anduin fadasse et inexpérimenté qui prend la place de son père car c'est un prince qui devient roi. Finalement, lequel est le plus légitime... Comme quoi, dans les jeux ce ne sont pas les mâles qui sont meilleurs que les femelles ;)
Laura Tak !
Moi pareil ! Je me suis choisie un personnage de super héros dans mon jeu vidéo, et c'est l'homme invisible. Le problème c'est que je n'arrive pas à me voir à l'écran et donc j'abandonne au bout de 5 minutes !
Philippe Metreau . Ha ha ha. C'est ballot !! ;)
Mario devrait être pegi 18 c’est regressant pour les femmes d’être sauvé à chaque fois par un homme.
MAYTIAK eh dans un jeu C est Peach qui sauve Mario hein x)
Tu sais y'a vraiment des gens qui pensent ca.
MAYTIAK Nan une fois c'est Peach qui a sauvé Mario
Blague de merde
a mon avis
le jour ou ils vont pondre un Loi pour réguler les jeux vidéos, ça sera la troisième mondiale qui va démarrer.
Ça fait 30 ans que le jeu vidéo existent et se développent sans vous, les politiques .... alors un conseil...foutez-nous la paix !!
Comme dans Matrix, c'est notre dernier berceau de liberté....faites ça et c'est la révolution...un moment faut arrêter de nous faire chier!......Je crois qu'il y a 10 millions de chômeurs non? ...alors faites votre taf!
Vu qu'ils n'arrivent pas à changer des problèmes fondamentaux de notre pays, je pense que les réformes sur le jv n'arriveront jamais
La violence envers les femmes sur Internet et dans les jeux videos... En fait, si on regarde ce qui se passe, que ce soit sur Internet ou dans les jeux vidéos, les hommes sont majoritairement (numériquement) victimes de cette violence. Regardez le feed Twitter de certains TH-camr et personnalités impliquées dans cette industrie, et vous le remarquerez assez vite.
Le problème c'est que dès qu'on insulte/menace une femme, cela fait rès rapidement la une de tous les journaux. S'ils veulent de l'égalité qu'ils régulent aussi la violence envers les hommes dans le même élan.
Ouais on dirais q'une femme frappe un homme on ne dit rien mais si C'est l'inverse le monde entier le sais.
"Si c'est l'inverse le monde entier le sait"... Alors comment t'expliques que ces affaires datent d'il y a plusieurs années, voir dizaine d'années, si tout le monde le sait ?
Si tout le monde le sait AUJOURD'HUI c'est parce que les femmes osent enfin en parler. Si on en sait rien pour les hommes il y à 2 possibilités :
- 1 : les hommes sont jamais ou très rarement victime
- 2 : les hommes victimes n'osent pas parler, comme les femmes 10-20 ans auparavant.
En vrai il y à un peu des deux : les hommes sont un peu moins soumis en moyenne à ce genre de violence/harcèlement par une femme ( c'est très rare qu'une femme qui produit des films demande à un homme de passer sous le bureau pour avoir le rôle ). Et deuxièmement, peu d'homme en parle. Donc forcément, on en entend moins parler. Donc si vous êtes témoin/victime de violence/harcèlement, parlez en, que ça éclate au grand jour. Et si vous êtes pas dans ce cas, aider la cause à avancer. C'est pas parce qu'on agit moins pour les hommes ( qui en ont peut-être, EN MOYENNE, moins besoin ) aujourd'hui qu'on doit pas aider les femmes non plus.
Regardez le film "Red Pill" de Cassie Jaye, le sexisme existe mais envers les hommes.. il n'y a qu'à voir les cas de fraude à la paternité ou le fait que les peines de prison soit 60% plus lourde pour les hommes pour les mêmes crimes
Dans les jeux vidéos... et sur Twitter... mais bon.
Les hommes peuvent aussi être victimes, mais les femmes restent les plus à plaindre
Le CSA est composé de personnes appartenant à une génération fort éloignée de celles du jeu vidéo. Comme tu le dis, ils peinent déjà à réguler les couacs à la télé et à la radio alors dans le jeu vidéo, je n'ose pas imaginer ce qu'ils pourraient faire comme bêtise faute de connaître le medium.
De quelle peine parles-tu ? Ils ne régulent pas à l'avance, Ils contrôlent et sont capables d'amendes ou de stopper des diffusions. A part les "bêtises" imaginées par Julien pour faire du buzz, que veux-tu qu'ils fassent d'autres ?
En fait, s'ils gèrent ça comme pour la télé, ils font aucune interdiction/restriction a priori.
La majeure partie des chaînes doivent suivre des règles de diffusion de contenus sensibles (pas de programmes -18, les programmes -16 seulement pendant la nuit, les -12 à partir de 22h, avec 4 exceptions par an où c'est possible en prime time, les -10 peuvent être diffusés à tout moment, sauf au milieu des émissions "jeunesse", donc tant que tu le cases pas entre deux épisodes de Dora l'exploratrice, ça va, et tout ça doit être accompagné du petit pictogramme)...
Mais déjà, toutes les chaînes ne sont pas concernées (Canal et les chaînes dites "cinéma", à abonnement, sont exemptées, d'où le fait que GoT peut être diffusé même au milieu de la journée, juste pas sur TF1), et ensuite, ce n'est pas le CSA qui choisit la classe d'âge pour les émissions TV, mais les chaînes elles-même. Le CSA n'intervient que s'il y a eu de nombreuses plaintes, il vérifie alors le bien fondé des plaintes, puis éventuellement sanctionne la chaîne, après la diffusion. Il n'y a que pour les films qu'il y a vérification en amont.
Et puis, franchement, les CSA, il est incohérent par moments, mais par rapport aux autorités similaires d'autres pays, il est plutôt pas chiant, hein ! Il suffit d'aller sur Imdb pour le constater, en comparant les limites d'âges par pays, on est vraiment rarement dans les plus restrictifs (coucou la npaa !)
#TouchePasAMonJeuxVideo
Mon jeux vidéo?
#touchepasAmaconsole
#TouchePasAMonJeuxVideo
Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble, alors effet d'annonce ou pas...
Malheureusement, en France, j'ai l'impression que les hommes politiques s’intéressent plus a leur "image" qu'aux réformes réellement efficaces.
Dans notre cas, il balance ça dans un discours, mais ont-ils réfléchi (son staff et lui) aux moyens à mettre en place !!!
Des fonctionnaires à embaucher ou autre pour surveiller les contenus et le temps, l'argent (publique) pour faire fonctionner cette machine administrative.
Si on pousse plus loin, nous pouvons assimiler cela à une "police" de moralité a l'instar de certaine dictature.
Personne ne s'est offusqué des boites noires installées chez nos FAI pour lutter contre le terrorisme. Quand j'en ai parlé au boulot, on m'a regardé avec des yeux ronds, genre qu'est ce qui nous chante celui là (tout le monde s'en foutait).
Sauf que ces Boites noires peuvent servir a autre chose tout dépend des mains qui les contrôles.
Donc, ils nous faudrait une grande association de gamer qui se chargerai de défendre nos droits et faire du lobbying auprès de nos chers hommes politiques.
Personellement je suis père de famille, et il ne viendrait pas à l'idée de laisser ma fille de 14 ans sur des MMOs (PEGI 18 vu le on-line je crois) par exemple.
Il faut aussi que les parents s’intéressent aux jeux (ce qui est mon cas) et se responsabilisent.
Peut être faut il aussi mieux les informés mais sans bashing du jeu vidéo.
Après, j'ai un conseil pour nos hommes politiques : Votez un budget à l'équilibre (le dernier c'était il y a plus de 40ans) et après on en reparle,
A bon entendeur.
Sinon très sympas ta vidéo, Julien, pleine d'intelligence, félicitation :)
Je m'abonne :)
bravo le gouvernement des interdiction! #libèrtée!franchement le jeu video est un média plus clean que la télé la dessus.
Nino Jedi !
Ouiiiii ! Il n'y a pas les Marseillais qui foutent sur la gueule des Ch'tis d'abord !
Nino Jedi totalement d'accord
Elles vont être longues les 5 prochaines années
Pourquoi 5 ? ça va jamais s'arrêter je te rassure. ça a commencé sous Sarkozy, ça a continué sous hollande et on n'a fait que demander à l'état de continuer à nous en*u*er. Donc je vois pas pourquoi ça s'arrêterait avec Macron.
Politiquement, c'est le bordel depuis les années 70 en France, donc bon...
Puis on évite les questions de fond,on part sur la cigarette à la tv,la cause des femmes (qui pourraient porter plainte plus facilement,sans parler des représailles...),le prix du paquet de tabac à 10 balles(droit de vie,droit de mort,état de non droit,ce n'était pas un vulgaire lapsus). Voir ceux que l'on héberge avant,et qui foutent la merde. Quelle est notre ligne politique économique dans l'UE (calquée sur celle des us?),on entend parler de milliards mais aucune retombée,au contraire. La tendance actuelle sur ce à quoi les familles aspirent (plus ça va plus c'est chacun pour soi),leur synonyme de la réussite. L'affront que nous font les escrocs en faisant de beaux pieds de nez à ceux qui travaillent durement. Tous ces métiers insignifiants de bureaucratie que l'état pourrait être à même de gérer,pour pas laisser plumer le citoyen par les privés (après ils se dédouanent de toute responsabilité). Et donc voilà où on en est,on parle de mesurette "pansement sur jambe de bois",on focalise sur des sujets graves comme ici,mais sans jamais s'attaquer à la source du problème. La parité à tous les niveaux,d'une connerie sans précédent. En 1 mot: Populisme! De part cette gouvernance par ordonnance,on lance de faux sujets qui n'aboutiront jamais,ils sont partout sauf là où ils devraient,à moins que ce ne soit qu'une facade,comme dit ryo,si on nous cache ce qui se trame pendant ce temps là,c'est que les raisons ne doivent pas être bien claires,d'autres en politique s'occuperaient de leur cas s'ils affichaient clairement leurs intentions,du coup ils nous bassinent avec ces conneries.
ryo saeba Ce que me fait rire c'est qu'en plus ça leur fait gagner pas mal d'argent dans tout ça. Le pire c'est qu'eux ils sont ciblés sur call of duty chai pas quoi là... Toujours des clichés sur la culture Pop et tout ce qui l'entoure
Bah dans ce cas enlevez hanouna et toute la télé réalité d'abord. Je perdrai moins de neurones que si je fumais 3 paquets/jour.
Adieu GTA 6
Kevin Phibel non!
Lensois TSKH jesper
Kevin Phibel sa doit faire + de chepa combien de temps qui travaille dessus
Kevin Phibel et aussi ses grâce au vidéo TH-cam que gta a été vendu moi perso ses bySankah sans lui j'aurais jamais acheté
Lensois TSKH gta5 c'est jeux cool que tous monde achète
Je pense que les gouvernements Français sont en général largué en ce qui concerne les nouveaux médias (youtube, twitter, facebook etc ...) et les jeux vidéos ... c'est super de vouloir l'égalité entre les sexes mais ne faisont pas de cette cause unique
l'enjeu d'un quinquennat entier ... il y a tellement a faire en écologie, en sécurité nationale, en termes d'emploi etc ....
Bon courage à lui mais je pense qu'il a déjà perdu son quinquennat ... il avais pas les épaules pour ce poste :/
C'est triste, vraiment triste.Je tiens tout de même a rendre hommage a la devise de la France: " liberté, égalité, fraternité....merci"
Non mais honnêtement qu'ils suppriment déjà leur journal de merde télévisé, c'est eux qui influencent les personnes, pas les jeux!!!
A mon avis, Mettre le CSA sur les jeux vidéos, ça amènera très vite des débordements, et beaucoup de censure inadaptée.
Faire la chasse au violence faite au femme, je suis complètement d'accord, et en même temps il a fallu un scandale dans le 7ème art pour que les gens bougent enfin...
Et au milieu de tout ça, comme d'habitude, ça va partir dans tout les sens...
il serait déjà bien de faire prendre conscience du contenu et du PEGI que l'on trouve sur les jeux depuis déjà bien assez d'années et les parents n'en prennent jamais compte, combien de gamins jouent à des jeux de 18+ comme resident evil, GTA, call of duty, etc....
A défaut de vouloir contrôler les contenus, il serait bien de sensibiliser les parents, les utilisateurs... Et comme tu le dis dans la vidéo, il y a tellement de bétises qui sont diffusées à la télévision et qui ne sont pas censurées, on se demande vraiment sur quels critères ils évaluent les contenus.
Encore une fois, chaque contenu est fait pour son propre public, donc c'est à chacun de s'instruire sur ce qu'il va regarder, jouer.
Et j'ajouterai que malheureusement comme souvent, On a tendance à stigmatiser les cas, et vouloir tous les mettre dans une même case, alors que chaque cas est indépendant et devrait être traité indépendamment.
Je sens qu'il ba y avoir de l'abus pour tous et n'importe quoi😉
Macron veut réguler la pornographie, puis les jeux vidéo pendant ce temps la, la France est une passoire, n'importe qui peut y entré avec des armes si il est discret et les riches peuvent ce barrer avec leurs thunes mais je rêve la liberté pour les riches, dictature pour les autres
Peux-tu m'expliquer en quoi c'est une honte d'avoir des attributs
phyqiue attirants? En abuser pour tout et n'importe quoi O.K...Mais ce
n'est pas du sexisme, mais si les producteur misent là dessus, non, ce
n'est pas du sexisme, ce n'est pas le terme qui convient, ça fait des
années que je lutte contre cette question, le féminisme se tira des
balles dans le pied se déchirant de l'intérieur tant qu'il ne sera pas
reconnu que le mot sexisme ne convient pas au faîte d'exposer de façon
commerciale des corps attrayants mis à disposition et à la consomation
ne serait-ce que des yeux...
Sinon les sites pornos ça serait du sexisme......
Après
vous pouvez toujours vous mettre sur la gueule pour savoir si c'est
bien ou pas, mais avec la monté de l'hédonisme slaaneshien...
Welp... Bon courage.
Les
gens confondent misogynie et machisme beauf de nos jours, c'est juste
absurde, le féminisme devient une religion plus qu'une cause à la
laquelle il est bon d'hadhérer.
Pour TOUT putain, TOUT, pas TOUS...
C'est pas juste que tu le sens... C'est certain...
Vive la dictature...
Première partie: le jeux-vidéo et l'Etat
Je pense qu'il serait bien que l'État, si il se charge des jeux-vidéos, s'en charge bien. Parce que les Pegi donnés aux Jeux-vidéos, on s'en fiche un peu de nos jours. J'ai 15 ans, et j'ai déjà acheté, tout seul, pas mal de jeux interdits au moins de 18 ans. Pourquoi il serait bien qu'un jour le jeux-vidéo rentre dans l'Etat ? Parce qu'on est le pays des libertés de création, faut juste voir qu'on a pas vraiment un équivalent de Hollywood en France. Il serait si beau qu'un jour la France retrouve la beauté artistique avec une sorte d'âge d'or du jeux-vidéo (comme la littérature et le réalisme, la chanson du 20ème siècle).
Le truc c'est qu'il faudrait qu'on prenne au sérieux cet Art, il peut être magnifique, éducatif, divertissant, il peut être ce qu'on veut mais la société (l'ancienne) ne voit que de la violence.
Deuxième partie: le jeux-vidéo et son impact
Ensuite, le jeux-vidéo est particulier car il a été premièrement un jeu, simple et pour enfant mais il a évolué au fil du temps et je pense que petit à petit, on rentre dans une transition du jeux-vidéo en Art (il l'est déjà pour moi) Avec sa façon de polémiquer. GTA est un bon exemple avec sa critique des Etats-Unis. Ainsi, sans s'en rendre compte, le jeux-vidéo est très réformateur. Par exemple, Lara Croft nous donne une image de la femme forte, Peach de la femme "princesse" qui doit être sauvé dans notre inconscient. A savoir, qu'il n'y a pas de 'bouhou, la femme faible, pathétique" qui arrive parfois quand on ne comprend pas le féminisme, justement, cet Art nous montre que la femme n'est pas qu'un cliché ou deux mais une personnalité, un humain en fait comme l'homme. Le jeux-vidéo est un Art où le partage est important avec le online, on a souvent compris à quel point il est stupide de considérer une joueuse différemment en jouant avec elle. D'ailleurs, pour avoir des amies joueuses, l'harcèlement est de moins en moins présent ce qui prouve que le jeux-vidéo aide le féminisme.
Troisième partie: mais bon il a quand même des défauts
Je disais que le jeux-vidéo était bien car il partageait pas mal de vision d'une femme avec sa personnalité mais c'est quand même pas trop le cas. On peut encore développer ça mais on note l'évolution positive.
Même si il existe des jeux avec une idée à donner, beaucoup de jeux (la majorité) ne font que raconter une histoire.
Désolé pour le pavé et ça ne va pas être très cohérent peut-être mais j'ai écrit ça sur le coup :).
Si on les laisse faire , rappelez vous , c'est les même qui on fait tomber le club Dorothée....vous voulez vraiment laisser faire ça ?!
Macron qui veut “plus d’Europe” veut que le CSA (qui est français) régule les jeux en France à la place du PEGI (européen)
Il est un peu contradictoire sur ce coup-là. Enfin bref, il devrait mieux contacter les gens de chez PEGI pour leur faire part de sa pensée sur ces différentes questions au lieu de faire confiance au CSA sur ce sujet.
Fini la liberté :(
paul Mayhem c pas de la liberté, internet c du gd n'importe quoi!
pour l égalité pas de liberté :)
Grave en plus il voulait faire une taxe pour utiliser l'ordinateur ou autre appareil électroménager
En fait je trouve qu'il y a une groooosse différence entre sous représenter la femme et "être discriminant" envers les femmes... Si certains milieux sont moins féminiser, ce n'est pas forcement à cause d'un rejet des hommes, mais peut être simplement parce que les femmes ne sont pas intéressée (en proportion égale) par tel et tel suje que les hommes. Loin de moi l'envie de dire que ce ne sont pas des taches faites pour elles, nan nan nan, mais comme chaque individu on a des centres d’intérêt différents, certains la moto cross, d'autre le foot.. d'autre aime les lasagnes et les autres les pizzas... bref. J'ai vraiment pas l'impression qu'il y ai du sexisme dans le JV, surtout pas récemment où les héroïnes se font bien présente, mais je penses plutôt qu'il y a un attrait différent du média en fonction du sexe (tout comme en fonction de l'âge d'ailleurs). Du coup dire qu'il faut a tout prix plus de femmes dans le milieu du JV, bof bof, ok ca peut être une idée louable, d'ôter les barrières pouvant exister, mais il ne faut pas que la carte "c'est une femme donc faut l'embaucher" devienne plus un joker qu'un vrai soucis d'équité. Enfin bref personne lira ce post de toute manière xD
C’est tout de même amusant de voir un homme prônant la dérégulation pour la finance et le marché, puisque ce dernier trouve son équilibre seul, venir réglementer les médias. Puis il y avait dans ses promesses de campagne la création d’un ministère du droit de la femme, ce qui n’est pas la cas vu qu’on a juste un secrétariat.. puis là hop le retour du grand féministe qui veut nous protéger de la violence et des préjugés. Pile au moment d’un remaniement, de la chute de sa popularité et de l’exposition des violences faites aux femmes par la société civile et non pas par la justice.. il souhaite un fort retrait de l’Etat dans l’économie, ne serait ce pas un usage purement démagogique d’une situation de sexisme dramatique comme celle de l’affaire Weinstein pour gagner en popularité ?
Si le CSA s’en occupe aussi bien qu’il régule la television (hein Hardisson) on est juste mal barré. Ou allouer plus de moyens et de pouvoir ? Ha non on est en austérité budgétaire pardon..
La loi scélérate des publications déstinées à la jeunesse de 1949 a fait que j'ai passé mon enfance à lire des Strange tronqués ; censurés , a voir après mes dessins animés favoris interdits à la fin des années 80 ....l'état Français aime censurer les fantaisies ; ...je vois que rien ne change.
Honnêtement vu l'incompétence du CSA à l'égard du contenu de la télévision par exemple, j'ai de la peine à croire que quelque chose d'important pour internet ou les jeux vidéos va se produire.
Tu parles de liberté avec la cigarette ou les courses poursuites dans les films etc. Je suis d'accord avec toi mais ça va même plus loin que ça. Il y a aussi l'occasion de montrer que c'est mal. Interdire de montrer tout ça c'est comme nier que ça existe, ça n'empêchera pas que ça arrive et ça ne règlera donc pas le problème. Je pense que c'est important de montrer de mauvaises choses dans des films, mais il faut juste les montrer en tant que mauvaises choses, et pas en tant que choses banales voire même parfois positives (comme dans Gangsterdam pour ne pas le citer).
Bah putain ça fait peur si on commences a avoir des projets comme ça et de faire des restrictions abusives et mal gérées...
la liberté supprimé pour l'égalité qui tire tout le monde vers le bas.
Le monde du jeu vidéo évolue très bien tout seul. Nous pouvons le constater par nous même avec le nombre de héro et héroïne de tout bord qui apparaissent. Il n'a surement pas besoin d’association comme WIG ou du CSA pour se corriger, c'est justement ce genre d'association qui aggrave les choses et limitera incontestablement la créativité de cet art.
y a eu 3 pays ou il y avait un ministère de la jeunesse, du sport et de la culture avant 1945 en Allemagne, en Italie et en Russie...
y a 2 pays aujourd'hui ou la clope est interdite dans les films la corée du nord et la chine
à méditer la prochaine fois que vous pensez vivre dans un pays démocratique....lol
putain, ça c'est bien dit!
Ta première phrase est d'un débile impressionnant, parce qu'il y a un ministère des sports nous sommes en dictature ? C'est trouver un lien de cause à effet qui n'existent absolument pas...
Et la deuxième phrase est encore pire, car ce qu'a surtout proposé la ministre c'est de combattre le lobby des fabricants de cigarettes sur le cinéma, donc quand la présence de cigarette dans les films n'est pas une intention d'auteur mais juste un contrat commercial. Vu tes abonnements TH-cam, tu devrais être sensible au combat contre les lobby nan ? Mais comme ça vient du gouvernement, tu gueules sans même essayer de comprendre...
Croire que la france est encore une démocratie en 2017 😂
Croire que son avis est une vérité absolue en 2017 ;-)
Attend, encore mieux : Ne plus savoir quoi répondre et du coup utiliser l'ironie en 2017 !! ;-);-)
adrien marbouty essaie de voir plus loin que le bout de ton nez, c'est évident pourtant ;-)
je suis globalement d'accord avec toi au sujet du csa et des jeux vidéos mais pas du tout pour ce qui es du cinéma et des cigarettes^^ parce que il ne faut effectivement pas retirer les cigarettes des films... ou tout du moins pas toutes les cigarettes... mais la grande différences avec les autres types de comportement à risque type drogue/excès de vitesse etc (argumentaire repris sur je sais plus quel député non?) c'est que les grandes marques de cigarettes payent des dizaines de milliers d'euro (voir plus) pour faire des reshoot de certaines scènes car on ne voit pas assez bien le paquet de leur marque... donc oui il ne faut pas tout supprimer parce que la société actuelle fume et que ce serait hypocrite d'avoir un cinéma aseptisé qui banni tous les comportements à risque mais il faut quand même règlementer
Bah oui c'est vrai que les jeux vidéos sont le problème numéro 1 de la France.. Il a pas mieux a faire sérieux...
la liberté supprimé pour l'égalité qui tire tout le monde vers le bas.
Bravo pour cette vidéo et pour tes propos. Je trouve pour moi que ce n'est pas une bonne idée de rajouter un contrôle supplémentaire, de faire encore de censure n'emmène rien de bon. Je ne pense pas que cela soit un problème de partis politiques. Gauche, centre ou droite n'importe qui aurait pu prendre ce genre de mesure.
Mais tu as tout à fait raison on se retrouve toujours à dire que les jeux vidéos à un coté néfaste. Alors qu'à la télévision on laisse des programmes qui ont beaucoup plus d'impact et qui ne sont pas contrôlé. On voit bien dans le cas présent que le CSA même si ils prennent des mesures contre ces programmes que cela ne change rien.
Je vois que des commentaires qui crie à la censure de tout comme si tout allait être interdit. Du calme ! Il s'agit ici que d'un intention, Macron n'a pas dit qu'on va interdire tout les CoD, interdire les Street Fighters car on peut taper une femme et obliger les boites à avoir la parité dans les employés, et à créer des femmes fortes dans tout les jeux ! Ils disent juste qu'ils veulent réguler. Prenons le cas du Jeu Custer Revenge ( extrait ici : th-cam.com/video/5dBjdgR25Xk/w-d-xo.html )
Bon bah je pense que beaucoup seront d'accord pour qu'un tel jeu ne soit pas vendu sans Pegi dessus, pourtant à l'époque c'était le cas ! C'est ce genre de chose qu'il faut toucher. Mais ne crier pas tout de suite à la censure alors que rien n'a été fait. Comme le dit Julien Chièze, il faut juste rester vigilant lorsque des lois à ce sujet seront promulguées, et se dire soit même "ce jeu peut-il être autorisé ? nécessite-t-il un pegi ou une censure" ?
Pareil pour TH-cam : Prenons le cas de cette vidéo : th-cam.com/video/4Mo7e2K64b8/w-d-xo.html
( PS : j'ignore si la description et le titre correspondent à la vidéo )
Que la personne battue soit un homme ou une femme ou un animal ou un enfant, peut-on laisser ce genre de contenue sur TH-cam ? Doit-on imposer un filtre ou mettre un message d'avertissement avant la vidéo ? Voilà le genre de question qu'il faut se poser. On parle pas de tout censurer et contrôler, juste de savoir quels réglementation imposer à ce genre de contenue, voilà tout.
Sinon excellente vidéo, par contre je vais me répéter : si tu mets juste des images fixes sur la droite de l'écran, autant te mettre en plus grand :)
Andyspak Je crois que vous n'avez pas bien compris le vrai problème. Ce genre de choses commence petit et finit toujours par dériver. Il est là le vrai danger, que le CSA se donne plus de liberté dans les restrictions que celles qui lui seront donné au départ. Vous verrez comment les choses vont finir par dégénérer et on finira avec un internet comme en Chine, la régulation sans limite par l'Etat. Vous savez quel autre pays prive sa population de tout contenu jugé sensible par l'Etat? La Corée du Nord. Ça fait 2 bons exemples à ne pas suivre mais la liste peut être beaucoup plus longue (allemagne, Russie et même l'Australie qui empêche certains jeux de sortir sur leur territoire). Mais c'est pour le bien de la population qui n'est pas en mesure de penser par elle même, c'est bien connu. Je dis non à ce genre de choses, déjà qu'ils essayent de nous priver de nos liberté au nom de la sécurité nationale, si même le virtuel est attaqué que nous restera t-il? Peut-être même pas la liberté de penser à ce rythme.
Heroindedown je le conçoit, mais de la à crier à la censure et au contrôle instauré par un nouvel ordre mondial, il y à un petit ravin nan ?
C'était en réaction à ce genre de commentaire que j'ai écris le mien. Bien sur que des dérives sont possibles, comme l'idée de censurer des propos d'un modèle économique/gouvernemental opposé, où de viser des religions/individus/minorié. Mais vu l'incroyable niveau de contrôle du CSA ( qui laisse passer certaines chose sur des émissions comme TPMP et attend l'opinion du public pour agir, ou l'age "minimum" bien plus faible sur la télé que sur les jeux vidéos ) on a de la marge et du temps pour y réfléchir. Et si jamais on voit qu'au lieu d'assurer un rôle de protection, ils font de la censure idéologique/politique/etc ..., et bien libre à nous d'élire ou de proposer des dirigeants défendant un avis différents sur la question.
Ce que les personnes politique, ou média qui sont non joueur oublie bien souvent c'est que le jeux vidéo est un art, et il est bien plus complexe a comprendre qu'un simple tableau car si on le regarde juste on peut pas le comprendre et il faut même parfois aller jusqu'au bout de l'oeuvre pour comprendre tout ce qu'il nous est montré.
Je vais prendre le cas de Nier ou l'ont pourrais se dire au premiers abort que le jeu est révoltant et insultant envers les femmes quand on voit le personnage de Kainé, mais sont aspect représente certaine influence de l'auteur, et crée un décalage total avec le caractère du personnage, qui est un personnage fort qui écrase totalement le Héro qui un homme grand fort et musclé (cela dit dans la version Japonaise du jeu le héro est un jeune homme chétif).
Comme tu le dit Julien le jeux vidéo est déjà bien réguler, c'est ensuite au parent de faire le devoir de parent en ne laissant pas leur gamin jouer a des jeux qui ne sont clairement pas fait pour eux, et pas seulement des jeux vidéo, quand j'entend des gamins de 6-7 ans parlé de Game of Throne je me demande ce que font les parents.
Je trouve aussi que la communauté des joueurs est de plus en plus féminine et prend un poids important. Il faut aussi dire que la violence dans les jeux-videos touche autant les hommes que les femmes. J'ai rarement vu un jeu où le but ou un des objectifs est de harceler ou tuer une femme.. en tout cas pas récemment !
Benjamin V Non, c'est tuer tout court, c'est pour ça qu'il faudrait interdire tous les jeux vidéo violents.
C'est pas moi qui le dit, c'est le CSA... ou Nadia Khouri-Dagher.
Mon Dieu... Il faut vraiment que la société comprenne que pour prendre des décisions il faut se concerter ensemble... Le fait que les gens les moins concernés par un domaine, et qui donc n'y comprennent rien, soient toujours ceux qui prennent des décisions à l'égard de ce dit domaine commence vraiment à devenir insupportable. Ils font n'importe quoi. Tout à fait d'accord avec ce que tu as dit. C'est très mauvais, je crains une censure culturelle. Ils ne font pas la différence entre le divertissement et l'art... Pour eux, télé = cinéma = JV = internet = DIVERTISSEMENT.. Ils ne comprennent pas qu'il y a une dimension artistique dans le contenu de certains jeux vidéo et que le cinéma est un art à l'inverse de la publicité ou les émissions télés qui, ELLES, sont du divertissement (très souvent bas de gamme d'ailleurs) et qu'elles doivent clairement être surveillées.
C’est pas le contenu du jeu qui m’appelle à la violence, c’est la tête à macron
Comme d'hab on s'en prend au médias pour dire qu'ils sont responsables de tels ou tels choses mais le problème qui doit être réglé c'est dans la vraie vie véritable. Le reste c'est de la fiction et si on s'éduque par la fiction, c'est qu'il y a un problème (même si je ne nie pas que la fiction peut nous apprendre des choses). Mais c'est toujours plus simple pour unn homme politique qui ne veut pas affronter les vrais problèmes de reporter la faute sur une cible facile (Et la ça concerne le JV car c'est un média jeune).
Ce qu ils devraient faire, c est interdire aux revendeurs de vendre des jeux à des enfants non accompagnés qui n ont pas l age( écrit sur leur carte d identité) recommandé pour le jeu en question. Quand je vois des gamins de 13ans jouer à call of ou GTA, ça m interpelle. Ces mêmes parents qui disent que le jeu video est violent.
C est pas un stop total, il y aurait toujours moyen de gruger, mais l accès serait plus compliqué et ça permettrait aux parents de se sentir plus concerné et les sensibiliser sur ce qui est ecrit sur la boîte. Pour les achats online, c est a eux de mettre le code parental.
Senny En effet, le PEGI c'est pas pour les chiens. :|
Senny En fait ce n'est pas une interdiction mais c'est déconseillé et ça dépend de la maturité pas de l'âge
Rainbow ou l'poney 20% plus cool je sais. Je dit juste qu il faudrait qu en France la vente soit interdite suivant le pegy, c est l idée.
Pour la maturité et pas l age, tu dois dire ça parce que tu es jeune, mais non je suis désolé un gamin n a pas a jouer a un gta ou a un call of.
Je ne suis pas bien vieux, j ai 26ans mais j ai assez de recul pour penser que ce serait une bonne idée et raisonnable dans la pratique.
Senny Je suis d'accord avec toi (et oui je suis jeune mais ce n'est pas ce que je voulais dire) mais c'est juste que je me disais que certaines jeunes personnes peuvent ne pas être choqués par certains jeux mais interdire le jeu selon le pegi est un peu tiré par les cheveux car quand on voit ce que pèse les jeux "téléchargeables" c
(Steam etc..) sinon je suis d'accord avec toi même si le CSA laisse passer des films violents envers les femmes aux heures de grandes écoutes.
ABSOLUMENT PAS D'ACCORD AVEC TOI ce n'est pas une question d'age mais de maturité interdire serais complétement débile et inciterait justement les kikoo moyen a faire "WSH TTAS VUT G LEU DAIRNIAI GTA ER YLLE ER INTAIRDY O MO1 2 18 ENS GE SUI TRO 1 GENGSTER WSH" sérieux ils avait essayer de faire passer une loi qui disait que si un vendeur de JV vendait un jeu pegi 12 a un gamins de 11ans il faisait de la prison maintenat on sait le niveaux de fils2puterie du gouvernement
Merci Julien pour cette vidéo qui est l'une des plus intéressantes de ta chaîne. Bien-sûr, les autres sont toutes aussi intéressantes, mais celle ci m'interpelle tout spécialement. Gamer de longue date j'ai une assez bonne connaissance en jeux vidéos, ce que notre président essayé de faire n'est qu'un coup d'épée dans l'eau car les parents sont bien assez éduqués pour ne pas laisser leurs enfants jouer avec des jeux inadaptés. Il y a aussi l'indication PG (comme tu l'as décrit) qui permet aux parents (même s'ils ne s'intéressent pas aux jeux) de savoir si les enfants ne jouent pas avec quelque chose qui ne leur est pas destiné. Trop longtemps, surtout à ses débuts, le jeu a été montré du doigt. Il rendait d'abord débile, ensuite la violence gratuite était trop présente. Aujourd'hui heureusement il est plutôt reconnu comme thérapeutique, surtout pour les personnes âgées. Perso j'aime beaucoup les jeux comme Skyrim (toi aussi. Je vais aller voir ta vidéo Skyrim en VR), ce superbe jeu que beaucoup comme moi attendaient de longue date. Mais ce n'est pas parce que j'aime couper des têtes, charcuter des dragons et en mettre plein la tronche à ces elfes arrogant que je suis quelqu'un de violent. Je suis tout le contraire, mais lorsque je suis dans le jeu ce n'est qu'une de mes projections qui s'y trouve, pas moi. Alors dire que les gens qui aiment la violence des jeux et des films sont la même chose c'est faux. Ce n'est pas la réalité, ce n'est qu'une fiction. Pour les vidéos sur TH-cam c'est complètement différent, mais là c'est du réel, donc je ne regarde pas.
Voilà mon opinion. Le gouvernement n'a pas à faire le boulot des parents !
😁👍😎🎵😄
J'en ai marre de ce mot "sexisme" , ont le sort pour tout ou rien, et la violence/harcèlement et autres, ne touche pas que les femmes, et pourtant ils base tout sur elles, alors nous les mecs, ont peut s'en prendre plein la gueule sans pouvoir rien dire, ou se faire insulter par des pu... de féministe tweeter!
ptn #lemature
Nous faisons partis d'une génération qui avons connu le début d'internet. Quand nous parlerons d'internet avec nos futurs enfants, nous en parlerons avec nostalgie car la censure sera passé par la. Ne soyons pas naïf sur les réels intentions qui se cachent derrière ce genre de mesure.
Vous imaginez si la France devient aussi stricte que l'Australie, en ce qui concerne le jeu vidéo? 😲
Ils font quoi l australie ?
Ou la chine🤣
Moi cette histoire me fais réellement peur pour la créativité. J'ai crains énormément les dérives qu'il pourrait y avoir et que je le jeu vidéo ne puisse plus s'épanouir complètement dans tous les sujets.Simple exemple : imaginons que dans le prochain Tomb Raider Lara se fasse prendre en otage et que le chef de guerre ennemi veuille abuser d'elle. Certes c'est choquant, et ce n'est clairement pas un jeu à mettre en toutes les mains, mais d'un autre côté, ça sert une histoire, ça construit ce personnage du chef du guerre. Et au final est-ce irréaliste ? Ça pourrait également être une dénonciation de ce type d'abus, et ce n'est pas un mal, tant qu'un public non adapté n'y a pas accès.
Je n'irais pas jusqu'à parler de régime totalitaire, très très loin de moi l'idée, il faut simplement faire attention avec la censure, qui de fil en aiguille peut vite aller beaucoup trop loin sans qu'on s'en rende compte.
Et oui c'est la France le pays de l'hypocrisie. En parlant de cigarettes elles vont énormément augmenter. Oui le tabac tue. Mais l'alcool tue autant mais vous comprennez l'alcool faut pas y toucher. Voilà un exemple concret dans le système d'hypocrytes ou l'on vie.
j'aime bien ce que tu fais Julien sur ta chaine, de faire des vidéos comme celle la qui parle "d'autre" chose que le jeu vidéo même si c'est quand même une partie du sujet. La mentalité évolue je me rappel lorsque ma grand-mère me disait qu'elle ne travaillait pas et rester a la maison pour faire ses trucs.. de nos jours c'est totalement l'inverse et c'est devenue même pire avec la violence qui va avec (il n'y a pas que les femmes qui sont victimes de violence il y a des enfants, des animaux, des hommes, homosexuelles, le racisme et j'en passe..) c'est comme les jeux vidéo au quel je jouais lorsque j'étais gamin était moins violent qu’aujourd’hui (mis a part certains) donc bon.. je ne vois pas trop quoi dire le sujet est délicat et comme tu l'as dis le CSA est déjà assez en PLS pour réglé les problèmes qu'il y a déjà a la télévision comme les émissions de téléréalité qui montre absolument tout ce que tu as dis dans ta vidéo. C'est bien qu'ils aient des idées au gouvernement après ça serait bien qui les gère correctement et qui ne face pas n'importe quoi qui prennent bien le temps avant de se lancer dans un truc ou ils ne géreront peut-être pas les choses comme ils le souhaitent comme tu l'as dis internet et les sites qui propose de regarder des vidéos comme youtube etc.. il y en a beaucoup et beaucoup de vidéos je ne sais pas comment ils vont géré ça.
To be continued..
Bonne reflexion, comme d'habitude. Mais voir la tête de macron pendant 14 minutes.... c'est dur !
Salut Julien !
Débat intéressant et très flippant, je suis bien d'accord. Attention à ne pas aller trop loin dans le contrôle et la législation, au risque de faire perdre son sel au cinéma, à la littérature, au jeu vidéo, etc. Et puis oui, quelle est l'étape suivante ? On met un PEGI 16 sur les MacDo parce que ça fait grossir ? On interdit les pubs Chupa Chups sur Gulli parce que le sucre est mauvais pour les dents ? Il y a des problèmes à traiter, certes, mais jusqu'à preuve du contraire, légiférer n'a jamais réglé tous les problèmes de société...
J'ai bien fait de partir au Québec dès l'an prochain... Loin de toute cette politique...
Modjo218 on te retien pas, fuit le plus beau pays au monde ^^
Y'a pas de soucis ! xD
l'herbe est toujours plus verte ailleurs, si vous ouvrez les yeux vous verrez qu'aucune nation n'est clean et que la merde il y en a partout. Le système actuel à connu son apogée, il est au début de son déclin.
Tu m'étonnes ! O_o
En tout cas j'espère que le monsieur à de l'argent, une famille ou des gens qu'il connais la bas, car il ne s'en sortira pas dans ce pays ou le prix est élevé ^^
Déjà Julien je tiens à te féliciter pour ta chaîne. Tes vidéos sont toujours intéressantes. Ensuite tu m'a fait gavé plaisir en parlant du PEGI. Ce système n'est pas du tout respecter par les gens ( adolescents et adultes). Je suis de ceux qui sont dégoutés de voir, d'entendre ou de lire des adolescents jouer à des jeux 18+ ou en parler. Bien que nous ayons tous touché à un GTA avant l'âge requis, nous n'étions pas aussi déconnectés du monde réel car nous savions, à l'époque, faire la différence entre virtuel et réel contrairement a la plupart des jeunes d'aujourd'hui ( les réseaux sociaux ayant une part de responsabilité). Donc si nous pouvions déjà réglé ce souci en empêchant les mineurs de jouer à un 18+( grâce au contrôle parental et à interdire au lieu de déconseiller), ça serait une épine d'enlever. Concernant le sexisme tu l'as souligner. Gavé de persos féminins sont mis en avant pour leur personnalité et non pour leur attributs corporels.....ce qui est une bonne chose. Et tu as aussi souligner ce point......le CSA a déjà à faire avec la télé. Qu'ils mettent des personnes compétentes pour pas pénaliser les jeux vidéos. Concernant le sexisme envers les joueuses, les vrais Gamers les acceptent volontiers afin de partager ensemble cette passion qui nous unis.
Merci encore Julien. Continue ainsi
Fallais voter pour moi
lol
non merci
mdr
Jean-Marie Le Pen Je préfère HDL
Jean-Marie Le Pen !
Ben tu t'es pas présenté couillon ! SINON ! ............ NON !
Le problème que ne comprennent pas les gens comme Macron, c'est que le fait de trop mettre de barrières, ça ne crée que l'opposé du but escompté. L'humain, quelque soit son âge, reste comme un enfant. Et que fait un enfant face à un interdit ? Ça pousse toujours les gens à franchire des limites, desfois dangeureuses. Je peux donner un exemple concret où personne me contredira je pense, je suis de la génération Club Do, passionné de Mangas, et pourtant en écoutant notre chère Ségo, j'aurais dû être stupide et violent. Ben il suffit de regarder la plupart des passionnés de Mangas sont plutôt... pacifistes. À l'opposé, ceux qui étaient dehors, entre potes à jouer au foot, ben... la plupart aggressaient les gosse, insultaient les personnes âgées etc... Comme quoi hein ! Une autre preuve encore plus concrète car mondiale celle là, prenez le Japon, pays au combien violent et barbare à l'époque de l'empereur et aujourd'hui un des pays les plus sûrs au monde alors que dans leurs arts cinématographiques par exemple il y a ÉNORMÉMENT de violence. Et dernier point enfin, il suffit de regarder au fond quels pays sont violents et lesquelles sont pacifistes, les violents sont toujours des dictatures, où il y a beaucoup de fermetés et d'interdits. Le jeu vidéo tout comme le cinéma doit garder un contenu violent pour ceux qui aiment ça car c'est aussi un défouloir qui fait du bien pour pouvoir se contrôler. Quand j'ai une grosse rage en moi je préfère exploser des gens sur un GTA que dans le vrai vie non ? De même, c'est con à dire mais pareil pour le porno, mieux vaut un pervers qui se branle sur un porno plutôt qu'il viole une femme non ? Je vais volontairement dans les extrêmes afin de montrer que les excès de liberté apporteront plus de paix que des excès de fermeté. Ah oui et pour répondre sur le tv réality, c'est simple, c'est parce que c'est français que le CSA s'en fout. Mettez donc une même tv réalité étrangère, ça leur paraitra juste débile et malsain. Titeuf est moins débile et vulgaire qu'un Sailor Moon par exemple. Bon allez, je doit aussi faire mon devoir de bon citoyen et d'aller travailler pour avoir le droit de dormir sous un toit et d'engraisser ces gens là.
Les femmes sont peut être plus rares dans les jeux vidéos car il y a peut être beaucoup beaucoup beaucoup historiquement de jeux de tirs et de de bagnole?
Est ce que les filles préfèrent PLUS que les mecs jouer à dégommer des gens où a conduire comme des fous?
J'ai ma petite idée sur la question....
Après je trouve qu’il faut ARRÊTER le "tout paritaire"....pour certaines choses c'était totalement justifié mais maintenant ça en devient ridicule...
Est ce que l'on fait des lois pour que les mecs aillent autant faire les magasins que les filles le samedi ? NON!!.. et c'est tant mieux.. Pourtant il y a beaucoup plus de magasins pour femmes que pour hommes!! c'est honteux et révoltant!!...vite faisons une loi pour remédier à ça !!
Pourquoi les salariés hommes doivent être en costumes cravates alors que les salariées filles ne portent plus systhematiquement le tailleur ( c’était le cas avant !) dans les magasins ?
Nous aussi on pourrait demander de la parité...!...et des cas comme cas y en a pleins!
Ne tombez pas dans le panneau les filles : ce que veulent les pouvoirs publics c'est pas vous aider, c'est réussir à nous diviser , les hommes et les femmes, diviser pour mieux régner, une technique vieille comme le monde !
les religions, le mariage pour tous, la droite et la gauche et maintenant les femmes contre les hommes, les hommes contre les femmes.....tout est bon pour nous diviser!
Pendant qu'on se tapera dessus ( au sens figuré évidemment lol) les uns et les autres , ils auront réussit leur objectif : nous détourner des vrais problèmes, nous détourner d'eux, nous regardant nous crêper le chignon et leur laissant ainsi le champ libre pour ne rien faire .... ou pire, faire n'importe quoi!!
Soyez plus malin...!.......dites leur merde!
David Aigret N’importe quoi mdrrr tu dit de la merde oui je suis une fille et j’aime les jeux de tir , bagnoles , donc faut arrêter de dire de la merde ! Et avec des gens comme toi qui pense des truc pareil ça me gêne pas d’être en guerre de divise ça c’est clair . Vous finirez tous par n’avoir plus que vos sopalin pour vous soulager à la fin si ça continue comme ça . C’est pas une histoire de shopping mon pauvre ami , les femmes dans beaucoup de domaine sont moins payer que les hommes , la plupart des femmes dans les grandes villes ce sont déjà faite mettre la main au cul dans les transport , siffler , ou des propos pervers , le nombre de femme tue sous les coups de leurs mari et hallucinant il y a énormément plus de violence envers les femmes que les hommes donc faut arrêter de fermer les yeux , à moins que tu vie dans une grotte pour pas voir cela ou que ta jamais eu de copine , ni de mère .
On voit bien ta douceur féminine dans tes propos sexistes.Avant de lancer ton venin, relis en détail ce que j'ai mis et tu verras que tes réponses sont hors contexte.Tu es grossière ma pauvre. C'est vous qui allez vous retrouver bien seule à force de nous saouler.T’inquiètes pas pour nous, on se débrouillera lol. Pour ta culture, tiens, lis ça :
www.20minutes.fr/societe/2158023-20171025-pourquoi-meurtre-enfants-majoritairement-commis-femmes
David Aigret aller va dormir idiot que tu es . Et non pour ta gouverne je ne suis pas seule et j’ai un mec qui n’est juste pas con ! ;)
Le pauvre...et tu réponds encore à coté de la plaque...démoralisant les filles comme toi...et fais toi offrir un précis d'orthographe pour noël lol
Va plutôt déverser ta haine sur twitter avec balance ton porc au lieu de polluer la chaine de Julien
Perso j vois pas comment un jeu vidéo peut être responsable d un tel comportement. Certes avant les personnages féminins étaient faites pour ravir les yeux du joueur masculin mais aujourd'hui ces personnages féminins sont des héroïne,badass avec un caractère. Le jeu vidéo a évolué, surtout que de plus en plus de femmes y jouent. C'est plus une histoire d éducation.
Bon désolé pour le terme que je vais utiliser mais... on est dans la merde^^. Disons les choses, tout ça peut bifurquer et ne pas rester uniquement sur "la place des femmes dans le jeu vidéo" -__- et il est là le problème.
Qui plus est, le CSA... x) alors là, c'est foutu.
Bref, en tout cas Julien, c'est bien que tu en parles sur ta chaîne ;)
au sujet de l'interdiction de la cigarette je pense que c'est plus pour contré le lobbying, même si c'est con car fumer fait partie de la vie de tous les jours donc c'est une contrainte un peu stupide de ne pas fumer dans un film, en revanche il n'y a pas de lobbying des accident de voiture
On est d'accord c est juste un prétexte pour plus de control ...Le jeu video et la video sont des arts donc de la censure ...
Du coup es-ce que Street Fighter ou Tekken c'est considéré comme de l’incitation à la violence aux femmes puisque on peut y voir des hommes combattrent des femmes ? Et si on supprime les femmes dans ces jeux là es-ce que ça veux dire que c'est OK pour des hommes de se casser la gueule ? Et es-ce que c'est pas justement sexiste ?
Je suis vraiment d'accord avec toi dans le sens où il faut bien cadrer les limites du sujet et rester vigilants par rapport à d'éventuelles dérives (du CSA ou autre).
J'ai surtout peur qu'il y ait pas vraiment de débat vu le mépris de la TV par rapport au jeux vidéos et à TH-cam (cf l'affaire Squeezie) et qu'on ait une espèce de justice (censure?) à deux vitesses et que les jeux vidéos soient les vilains petits canards et que l'on ait encore et toujours de la Télé Réalité pendant longtemps :/
moi je n'ai pas voté macron et franchement il continue a me conforté dans mon choix (je tiens a dire que je n'ai pas voté FN non plus, je choisi de ne pas manger quand on me donne un plat vide ou un plat de merde )
et oui je suis d'accord, nous somme dans une période de plus en plus liberticide
Réguler les videos sur youtube et Dailymotion est bien plus grave ! Par réguler comprenez bien, censurer.
Messieurs les politiques, vu le nombre de libertés que vous vous permettez de nous supprimer, allez au bout des choses!! et enlever le mot liberté de notre constitution.
alors techniquement si l'une des loi des droits de l'homme était enlevé, celons la constituions, celle-ci ne devrais plus avoir le droit existé XD (c'est littéralement ce qui est écrit dans les droits de l’homme)
(alors oui si je fait des fautes impardonnables de grammaire/orthographe/conjugaison désolé)
Beau contenu Julien comme d'hab ! ça change et c'est aussi bien !
Mon avis est le tien, exactement ! Je comprend pas la logique de notre gouvernement disant qu'il faudrait limiter certaines scènes du jeu vidéo et de laisser ce qu'on peut voir à la télé ou même sur les réseaux...
Je préfèrerai carrément que mon enfant s'instruise par les jeux vidéos que par la télé.
Je comprend le questionnement mais est ce qu'il est respecté à la même "échelle" sur l'ensemble des médias ? Pas sur...
Je finirais par ce point :
Étant jeune, on avait tous cette phrase que tous nos amis disaient "oué mais tu peux pas être superman, c'est un film". Et ça rejoint ce côté créatif dont tu parles pour les films ou séries, y'aura toujours ce côté irréel et non atteignable. En revanche, la télé propose des choses et il s'agit bien de la vrai vie, ce ne sont plus des acteurs mais bien de réelles personnes. A méditer...
Qu'il régule d'abord l'évasion fiscale, les lobbys, les banques etc. Mais bon vu le bonhomme c'est mal barré. pour moi cette affaire n'est faite que pour cacher les vrais problèmes.
Un jeu vidéo est une fiction. On peut y faire ce qu'on veut à qui on veut. Et j'espère bien que ça restera ainsi. Les développeurs ne vont quand même pas être contraints à des choix forcés pour "l'égalité homme/femme". Je suis developpeur et si j'ai envie de faire mourir un personnage féminin et bien ça sera le cas, égalité ou non.
ahhhh quelle triste époque....Quand on oublie que le jeux vidéo n'est que fiction et qu'on le prend au 1er degré c'est tragique....Moi perso les choses les plus traumatisante que j'ai vu dans ma jeunesse c'est pas l'ultra-violence des jeux vidéos, c'est au journal de 20h que je l'ai est vu . il est clair que la représentation de la femme dans les jeux vidéos n'est pas très flatteuses (Même si ça change heureusement) car développé souvent par des hommes qui, c'est vrai, exprime leur phantasme a travers ce media...Mais où est le problème ? Car une fois que tu as compris que c’était de la fiction, pour moi, il n'y a pas de limite . Comme les écrivains qui crée des roman comme la série des SAS, ou dans les films comme James Bond ou les rôles féminins sont souvent caricaturaux . j’espère juste que ça ne bridera pas le monde du jeu vidéo.
Hesenka Traumatisé par le journal du 20h, mais MDR!!!!
Le problème dans ce genre de situation, c'est qu'il s'agit d'une forme de contrôle revêti de belles intentions, donc assez difficile à dénoncer. Car dès lors qu'on le critique, on est à priori associé au mal que ce contrôle est censé combattre.
Je pense que d'une manière générale, lorsqu'une interdiction cherche à combattre une incitation à X, on se retrouve confronté à la question de quelles sont les limites de ce qu'on appelle "incitation". Et puisque cette réponse est floue, subjective, la censure pour "incitation à quelque chose" est une des plus flexibles et donc dangereuses.
On peut très facilement dire que n'importe quel contenu qui dénonce quelque chose, d'une manière ou d'une autre, incite à la haine, à la violence, au non respect des lois, des moeurs, des coutumes, ou aux diverses discriminations. Ces censures qui se veulent pacifistes sont les pires des censures voilées.
Qu'en pense Mélenchon xD
Sandra Lefèvre Mdrr 😂
Pose lui la question ;)
C’est une décision de Macron, alors il a forcément dû gueuler
Sandra Lefèvre !
Il pense pas lui ! Il cogne !
Sandra Lefèvre Il a déjà évoqué les jeux vidéo durant sa campagne présidentielle
Macron qui se veut comme l'incarnation de la jeunesse. OK... Le problème c'est que sur le net il n'y a pas de frontières, donc il fera bien ce qu'il veut c'est pas bien grave, ça flinguera juste l'économie un peu plus.
et ils finirent pas utilisé 3 petits coquillages.......
Le problème avec le jeu vidéo, c'est qu'aucune limite n'est clairement établi, c'est nouveau par rapport au cinéma et à la littérature...etc Je pense qu'avant de vouloir réguler, il faut clairement établir des règles, le pegi 18 tout le monde sait qu'il sert à rien, soit les parents s'en foutent et après ils se plaignent soit les enfants achètent en cachette.
Surtout quand j'apprends que le CSA a déjà du mal a réglé les problèmes de la télé, pour le jeu vidéo, youtube et le reste c'est quasi impossible. Pour moi je pense que ça devrait être les créateurs en premiers qui devraient décidé de règle plus ou moins stricte et surtout largement plus poussés que le pegi.
Par contre pour en venir au sujet qui concerne les femmes notamment dans le jeu vidéo à part dans certains jeux où c'est à but purement visuel, aucune image dégradante au point de vomir ne me vient à l'esprit, sachant que comme l'a dit Julien il y a des héroïnes avec du charisme et du charme sans pour autant tomber dans le cliché.
En revanche, je vois très peu de femmes créatrices et c'est dommage car je suis sûr que certaines ont des idées super intéressantes. Ce qui me choque aussi, c'est que beaucoup de gameuses qui font des streams ou des vidéos font le choix de mettre en avant leurs atouts physique, ce qui n'aide à améliorer l'image de la femme qui se veut forte.
D'un point de vue plus général, oui certains jeux peuvent choqué (Saint's row par exemple) mais j'ai envie de dire va t'on faire un procès à un romancier qui décrit des scènes sexuelles dans son roman ? Non. Ou fait on un procès à un réalisateur qui fait un film d'horreur d'une violence inouïe ? Non plus !
Ainsi c'est aux créateurs de faire des jeux qui ne tombent pas dans une démesure de violence...etc mais c'est surtout aux parents d'éduquer leurs enfants, de savoir si ils sont assez mature ou non, car oui les jeux violents qui sont notés pegi 18 actuellement c'est souvent une question de maturité, je me rappelles mes parents m'ont jamais laissé jouer à un jeu de guerre ou violent avant mes 16 ans aujourd'hui j'en ai 21 et ça me désole de voir des gamins immatures de 13 14 voire de 12 ans joué à des jeux du style call of duty ou autre à leur âge j'étais encore sur pokemon et le jeu le plus violent que j'avais c'était ratchet et clank.
Mon avis sur ce cas Julien : à voir ! Soit le CSA fait un truc propre, soit il font des enquêtes bateaux, ne se renseigne pas sur le sujet et ils se mettent à dos tous les gamers et les viewers. J'espère juste qu'on va évité ça ^^
*Comme l'a dit Julien, sa vidéo et mon message ne sont pas politisé, même si on réagi à une personnalité politique on partage juste notre réflexion sur un sujet qui est tout d'abord moral et non politique.*
ils on qu'a supprimer nrj 12 de la tnt
J'ai jamais vue de violences faites aux femmes dans les jeux vidéos ! Ce sont des héroïnes ou des guerrières qui sont plutôt mises en valeur !
Ta raison Peach, Zelda, Lara, Pikachu et Samus ce sont bien des héroïne
GG pour les 80k Julien !!!
Pas besoin de mettre trente-six commentaire, tu peut regrouper tout en un seul :/
Ça évitera le spam
Non mais sérieusement la cigarette...
Faut pas exagérer sa veut dire que (plus tard) si il y'a une arme dans un jeu video alors l'éditeur se fera bannir ?????
Ou va le monde ?
On est en train d'etre transporté dans un monde parallèle grâce a la réalité virtuelle, et eux ils arrivent....
la france arrive a censurer my little pony donc bon.... XD
Mdr la France va devenir encore plus stricte que l’Allemagne niveau censure dans les JV.
l'allemagne qui assume pas leur passée en censurant wolfestein
Il est contre la neutralité du net er veut censurer les jeux.... De la connerie , si un taré fait du mal à une femme c'est pas la faute de gta ou autre. C'est un bon dans le passé, Clinton (Killary) voulait faire ca au debut des années 2000 aux USA.... Pour ce qui est des lois liberticides, Snowden avait dit il y a quelques mois que les etats se servaient des lois anti-terrorisme, donto on ne connait pas l'efficacité réelle pour les faire passer.
Mais ... C'est de la censure !
Au fond, je ne suis pas contre une meilleure représentation de la femme dans le jeu vidéo (bien au contraire, je suis pour !) mais faut pas faire n'importe quoi après.
Par Exemple: Iden Versio dans Battlefront 2 c'est n'importe quoi. J'ai aimé le jeu, son scénar etc... J'ai rien contre le personnage, MAIS, c'est pas possible, l'Empire est censé est raciste des non-humains (Thrawn étant une exception ... Mais bon ,le personnage vient du Légende et c'était mieux géré dans le légende) et Sexiste, donc voir des personnages féminins haut placées dans l'Empire, ça, déjà, atténue les méchants, mais en plus ça sent le truc fait pour faire plaisir aux SJW puisque c'est pas raccord avec l'univers. Dans l'univers Star Wars, une seule a réussi à s'élever au rang d'amiral pendant la période de l'Empire, et c'est l'amirale Daala grâce à la "bienveillance" de Tarkin, mais il aura fallut attendre qu'elle arrive au pouvoir (qui arrive 8 ans après la chute de l'Empereur) pour que les femmes puissent réellement accéder au pouvoir ... Bon après c'est légende tout ça, mais le canon se doit de le respecter car ça fait partie de l'univers des Films, en plus de l'UE.
Bon après c'est qu'un exemple. Je suis pour une meilleure représentation de la femme, mais faut que ce soit bien fait, et RACCORD aux licences.
Helmred je suis d'accord mais d'en plein de jeux les femme on pour trait de caractère qu'elle sont forte et ça il ne le nous rappelle chaque minute de jeu à t'elle point que le fait qu"une femme soit forte est devenue un stéréotype
Helmred. C'est clair. Il ne faut pas se leurrer. Les milieux politiques sont d'avantages criblés de harceleurs. On a quasi une affaire par semaine (et que la partie visible). Macron veut juste en profiter pour avoir un prétexte de taper sur l'anarchie qui règne de manière historique dans l'informatique et l'internet (j'y travaille, je sais ce que je dis, il y a toujours la hiérarchie au boulot qui tente de menotter les informaticiens qui s'habillent en jeans baskets et pas coiffés). Ça leur fait peur et ils veulent nous ficeler.
Beaucoup de patrons sont des harceleurs moraux (pas seulement sexuels). Macron ne tapent pas sur eux parce que c'est son intérêt. Les mesures qu'il a prises et son discours n'ont rien de courageux ni d'engageants. J'espère que le mouvement féministe ne se laissera pas endormir par son discours. Elles ont intérêt à faire du rabâchage sur la toile pour que ça s'intègre dans la tête des gens.
Faut pas oublier que le jeux vidéo est fait pour divertir et non inciter de quelconque manière à quelque chose de mauvais et puis il y as aussi la réglementation PEGI et leurs pictogrammes qui précise leurs dérives dans le jeux, donc personne ne peut dire quelque chose à ce sujet vu que tous le monde est responsable et contient de cela
Il y aura des suppressions a la vente de jeu pour n'importe raison et des fois débile
Encore une très bonne analyse pour ma part je suis assez d'accord. Il est tout à fait malheureux que l'Etat doivent intervenir dans un débat sur lequel encore une fois il ne connaît rien. Moi je suis pour la liberté mais comme tu le dis bien c'est déjà aux parents de prendre leurs responsabilités on fait pas jouer à un gamin à un jeu 18+.C'est aux adultes qui on des devoirs envers les plus jeunes de s'intéresser un peu +à ce que fait son bambin sur le PC, la console. Et ne plus chercher avec ce média la tranquillité. Car pour beaucoup je mets une à de heures devant un écran mon enfant avec un contenu trop souvent inapproprié pour être tranquille. Car il ne faut pas oublier que bien souvent lorsque l'Etat intervient la censure n'est pas loin.
Pfff...
Mega Yoshi Royal exactement ce que je pense
Mon père m'a toujours dit (il est gamer aussi), et je ne l'ai compris qu'en grandissant, que si un jeu comme Final Fantasy (qui n'a donc rien de très violent en soi) est +16 au PEGI et que GoT par exemple n'est que +12 à la télé, c'est parce que dans le jeu vidéo il y a cette dimension où c'est nous qui contrôlons les personnages : nous ne sommes pas spectateurs, mais acteurs ; on prend la responsabilité de tuer tel ou tel ennemi, ce qui est moralement plus fort même si on s'en rend pas compte.
Voilà, après je suis d'accord avec toi sur toute la vidéo, bravo Julien :)
Pr la cigarette sa ce fait déjà sur des mangas je crois, exemples : la cigarette de sanji dans one pièce avais ou a etait modifié pr ressemblé a un bâton de sucette ^^" mais j'ignore si cela concerne la vf ou si sa vien d'un autre pays .
Ace.D 974 C'est seulement aux USA.
Speartmen X ah dac ^^" , Après moi je look la vo donc sa me concerne pas mais c quand meme nul d'arriver a ce point la -__-".
Ace.D 974 ou par exemple parfois on voit Lucky Luke avec un brin d’herbe alors qu’en vrai c’est une cigarette
Oui c'est 4Kids (qui ont diffusé One Piece aux US) qui ont modifié ça.
Après je peux comprendre, le coeur de cible qu'ils on visé c'était les enfants et non les ados comme pour le manga ou l'anime au Japon. Du coup ils ont censuré certaines choses, et donc là pour ne pas dire "fumer c'est cool". Et Sanji étant dans le domaine de la cuisine, ça colle à peu près de lui avoir mis une sucette. Il perd en charisme mais au moins ça marche.
Ace.D 974 !
Je crois que la sucette vient d'un autre pays étranger. C'est une caramel beurre salé. Donc de Bretagne il me semble !
je sens que cette histoire va mal finir, comme hadopi....
Oui , il y a des problemes : 10 millions de chômeurs!
Je pense que dans une véritable démocratie participative, c'est les citoyens qui votent les lois et prennent les décisions.
Fullcolor Drawing Studio faut faire un référendum comme en Suisse , pour chaque lois proposées par la confédération les citoyens votent en levant la main si il sont d accord ou pas .
Bon la tête de macron pendant 13 min je peux pas >.>
Personnellement, je vois beaucoup plus de sexisme à la télé que dans le domaine du jeu vidéo.
ils nous cassent les noisettes avec leur "féminisme"
Pendant toute la vidéo, il y a une énorme photo de Macron figée qui prend les 3/4 de l'écran alors qu'au final on ne fait que regarder le petit carré à gauche de l'écran... C'est hyper gênant : /
Aimé C'est pour les gens qui ne savent pas qui est ce Macron
à ce rythme là on va avoir droit à une version française de gta 6 avec des féministes à la place des prostitués
Joueur Glandeur ou pire que des skins d'hommes
Salut Julien.
Superbe vidéo. J'ai 44 ans, cela fait 38 ans que je joue aux jeux depuis pong. A aucun moment je me suis laissé allé à quelconques derives. Pourquoi ? Cela tient en deux mots: Parents et École.
Pour ma part renforcer la responsabilité des parents, et surtout renforcer l' action de l'école par le biais de discussions, de tables rondes avec les élèves ou de rencontres avec des acteurs des différents du secteur du ciné du jeu ou de la télé. Ce sera bien plus productif que de renforcer une institution comme le csa, qui a déjà fort à faire et pas toujours de manière efficace.
A PIRATE LIFE FOR ME
Je trouve que tes vidéos amènent à réfléchir, sont bien construites, les arguments sont pertinents.. Continue ce travail de qualité, ça me plait bien!! :)
Je suis désolé Julien , mais la, ils jouent avec le feu !! Difficile de rester calme, car les laisses autour de cou, je ne suis pas fan!
Tu te rends compte qu'avec des projets de loi comme ça et une vision si étriquée de la vie, des jeux comme Fallout 1 et 2 ne pourraient plus sortir aujourd'hui!! ....C'est impensable de laisser faire ça!!
Super... Ça s'appel de la censure ce qu'il veut faire. Je hais ce mec. Le problème de la violence faite au femme ne vient pas des jeux vidéos. Un jeu, comme tout autre support du même genre, c'est une oeuvre. Liberté d'expression. Mais venant d'un impérialiste comme lui j'attend rien.
Quant aux gens qui pensent qu'une femme sexualisée dans un média est représentative de la gent féminine, c'est pas le problème des jeux vidéos, mais d'éducation et d'intellect.
Quand je pense que j'ai un ami TH-camur qui prononce énormément de gros mots et fait énormément d'idioties sur ses vidéos délire sur les Jeux-Vidéos... alors dès 2018, il aura intérêt à se calmer ! X)
Maximilien Moreau j'espère au contraire que ton ami se calmera jamais tu veux un ami ou tu veux un hypocrite
Le Docteur Un ami, bien sûr, mais pourquoi veux-tu qu'il reste comme il est actuellement?
Parce qu'il est lui même, la censure ça peut vite pencher vers la pensée unique, internet est un des seuls endroits ou chacun peut faire et voir ce qu'il veut faire ou voir, laissons ça comme ça
Anthony Dragneel Bon. Je ne lui dirais rien, alors x)
Maximilien Moreau oui ! Pourquoi tu veux changer ton ami ? de toute façon, s'il est ton ami, tu l'as toujours accepté ainsi non ? aller...
Sur la question de la "représentation visuelle" des personnages de jeux-vidéo qui serait moins cliché aujd, effectivement il y a eu des progrès mais je pense que c'est quelquechose qui est d'avantage poussé dans les jeux "d'aventure", avec un lore omnipresent, une ambiance immersive etc.
Si tu tape dans les jeux compétitifs en ligne ou les jeux d'arcade, la d'un coup tous les ninja ont un bonnet H, les pirates portent des shorts boom boom... Bref, c'est un problème qui reste loin d'être résolu.
Quand on me dis de penser à un combattant invincible, j'imagine tout de suite soit une immense armoire à glace avec un style basé sur la force brute, soit un type super agile plutot porté sur l'esquive et la finesse. L'erreur du jeu vidéo pour moi c'est de ne pas faire de personnages féminins "balèze", les combattantes sont toujours pleines de grâce, avec les attributs physiques qui vont avec.
Pour La Cigarette Julien l'interdire serait Une Grosse en tout cas pour Moi parce que ça énlèverait ce Côté Enquêteur par exemple !!! Donc Moi je dit Non pour enlevé la Cigarette Dans les films même si C'est Ultra Mauvais de Fumer !!!!! 🤗🤗🤗
c'est vrai
pour l'interdiction de la cigarette c'est faux la ministre l'as dis il est pas question d'une interdiction mais de mettre par exemple des messages préventifs sur le danger de la cigarette.
RÉPONDRE
Thierry Fromentin Ouaip
La MaJUscUlE à ChAQUe MoT...
Maxence1402a Ouaip
Merci les féministes extrémistes....
Bordel autant je suis pour l'égalité des femmes mais pas pour la supériorité de celles-ci.
Les mesures pris sont de plus en plus catastrophiques.
Tout ce pour quoi la France s'est battue va disparaître au bout de même pas un demi-siècle.
La liberté d'expression de plus en plus censurée et maintenant même dans les jeux video ...
Il est temps que je quitte la france...