Le Vrai / Faux de la continuité écologique des cours d'eau

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ก.ค. 2024
  • Enjeu majeur pour la biodiversité, la continuité écologique se définit comme la libre circulation des organismes aquatiques (accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation et leur abri), le bon déroulement du transport des sédiments de la rivière et le bon fonctionnement des réservoirs biologiques.
    Claire-Cécile Garnier, cheffe du bureau de la ressource en eau, des milieux aquatiques et de la pêche en eau douce au sein de la DGALN, répond aux diverses questions et déconstruit des idées reçues.
    Plus d'informations sur la continuité écologique des cours d'eau 👉 www.ecologie.gouv.fr/cours-de...
    © Extraits du film "Léguer, histoire d'une reconquête" - bassin versant Vallée du Léguer / Philippe Laforge
    ❖ RETROUVEZ-NOUS SUR
    ▶︎ SITE WEB : www.ecologie.gouv.fr/
    ▶︎ FACEBOOK : / ecologie.gouv
    ▶︎TWITTER : / ecologie_gouv
    ▶︎ LINKEDIN : / ministere-de-la-transi...
    ▶︎ INSTAGRAM : / login

ความคิดเห็น • 17

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 7 หลายเดือนก่อน +5

    Les sécheresses et les inondations ne sont pas des fatalités liées au dérèglement climatique mais le résultat logique d'une très mauvaise gestion des eaux de surface, Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite … Avec DEUX fois plus de précipitations on aurait DEUX fois plus d’inondations mais toujours pas assez d’eau l’été … La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations ET un assèchement mathématique des bassins hydrologiques.

    • @Yu-pq3lw
      @Yu-pq3lw 7 หลายเดือนก่อน +2

      Heureux de vous voir vous engager pour la restauration hydrologique des zones humides des pour réhydrater les bassins versants

  • @Fab75ification
    @Fab75ification 6 หลายเดือนก่อน +1

    Excellente video, très claire, pédagogique et argumentée

  • @aymericc.126
    @aymericc.126 3 หลายเดือนก่อน

    Je prie pour que les travaux de restauration des rivières ne soient pas faits n'importe comment...
    L'enfer est pavé de bonnes intentions et les anciennes littératures scientifiques à ce sujet ne sont pas très rassurantes.

  • @reines-des-truffieres-46
    @reines-des-truffieres-46 7 หลายเดือนก่อน +1

    et pas un mot sur la création de réservoirs creusés et alimenté par un fossé en parallèle au lit et remontant vers l'amont...ceci pour créer des frayères mais aussi des réservoirs pour l'irrigation (et éventuellement équipé d'un trop plein vers une prairie pour amortir les crues )
    c'est mignon de penser à la biodiversité mais il faudrait aussi penser à l'agriculture qui pratique encore beaucoup trop de pompages l'été dans des rivières à l'agonie, au lieu de pomper dans des réservoirs constitués en hivers...c'est pas quand les productions agricoles vont s'effondrer qu'il faudra seulement commencer à réfléchir aux solutions !!!..ce sera trop tard !..il vous faudra sucer des cailloux pour vous alimenter !

  • @harrytuttle508
    @harrytuttle508 7 หลายเดือนก่อน +8

    Vous revoilà avec vos théories foireuses.
    Nous, riverains, gens de terrain, vous montrons depuis des décennies que vous vous trompez tout le temps et sur presque tout.
    Arrêtez votre propagande inutile puisque de toute façon vous passerez en force

    • @arnaudelicabe9752
      @arnaudelicabe9752 6 หลายเดือนก่อน +1

      Etayez votre argumentaire svp.

    • @harrytuttle508
      @harrytuttle508 4 หลายเดือนก่อน

      L'homme fait partie de la nature au même titre que les castors, notre influence est millénaire, les moulins aussi. Ces singularités artificielles hébergent une riche vie qui 's'est organisée autour d'elle mais votre vision dogmatique néglige soigneusement cette réalité.
      La nature lutte naturellement contre la sécheresse en produisant ses propres retenues par les castors, et offre des lieux de reproduction en générant des embâcles grâce aux arbres de berges qui finissent un jour par mourir .
      L'acharnement contre les moulins est inepte et contre productif: l'arasement d'un seuil est criminel compte tenu des pompages qui réduisent considérablement les débits des cours d'eau.
      L'oxygénation apportée par les chutes artiificielles attire les truites qui souffrent par ailleurs de la gestion calamiteuse des eaux usées (méga stations qui rejetent en superficiel), et de la politique agricole qu'on peut qualifier de démente (lessivage des sols et drainage vers les cours d'eau)
      Non vraiment, ce discours est lamentable d'ignorance.

    • @remi-tl5lp
      @remi-tl5lp 7 วันที่ผ่านมา

      @@harrytuttle508 Une étude USA dit que els castors et leurs barrage sont bénéfiques pour les inondations .

  • @pascalvasse9125
    @pascalvasse9125 7 หลายเดือนก่อน

    Parfait vous le savez et pourquoi ne faites vous rien , mairie région vu l état de celles ci a votre place je ne la ramènerai pas trop

  • @jeanlouissimonnet329
    @jeanlouissimonnet329 7 หลายเดือนก่อน +3

    La communication d'état sur les sujets écologique ne devrait pas être aussi dogmatique que cette caricature

    • @arnaudelicabe9752
      @arnaudelicabe9752 6 หลายเดือนก่อน +1

      C'est important de peser le pour et le contre. Ne pas s'embarrasser avec des questions écologiques permettra une régulation de la population. Ça permettra de se débarrasser de tous les inutiles, comme les pauvres ou les paysans. Ça nous débarrassera aussi des enfants. C'est tant mieux, ça braille et ça sert à rien. Ils participent même pas à l'économie, ces parasites d'assistés.