Immunité innée, phagocytose et cellule présentatrice d'antigène

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ก.ย. 2024
  • Une séquence pour mieux comprendre les modalités de la phagocytose qui constitue l’une des étapes de l’immunité innée. La phagocytose implique l’intervention de cellules spécialisées de la catégorie des phagocytes qui vont neutraliser les agents pathogènes comme les bactéries. Plusieurs cellules immunitaires sont capables de phagocytose, en particuliers les macrophages, les cellules dendritiques et les granulocytes.
    Les agents pathogènes portent à leur surface des motifs moléculaires qui vont être reconnus par les phagocytes. On qualifie de PAMP ces marqueurs membranaires communs à de très nombreux agents pathogènes. Il s’agit par exemple des LPS ou lipopolysaccharides pariétaux des bactéries ou des bêta glucanes. Ces molécules sont reconnues par les phagocytes grâce à des récepteurs membranaires de type PRR. Il s’agit par exemple des récepteurs scavenger ou des récepteurs TLR. Certains phagocytes sont aussi dotés de récepteurs de la partie FC des anticorps. Lorsque des anticorps se sont fixés aux antigènes membranaires des agents pathogènes le phagocyte va alors se fixer à la partie Fc des anticorps pour favoriser la phagocytose dans un processus qualifié d’opsonisation.
    En l’absence d’anticorps, les agents pathogènes sont fixés par les récepteurs PRR ce qui entraîne un mécanisme d’invagination de l’élément étranger à l’intérieur du phagocyte qui l’entoure à l’aide de ses pseudopodes, conduisant au processus d’endocytose.
    Une fois à l’intérieur du phagocyte, l’élément étranger se retrouve dans le phagosome. Le macrophage possède des vésicules ou lysosomes remplies d’enzymes lytiques : le lysozyme. Ces enzymes sont capables de dégrader l’agent pathogène prisonnier dans le phagosome. Les lysosomes vont fusionner avec la membrane du phagosome pour y libérer leurs enzymes lytiques. L’ensemble forme alors ce que l’on appelle un phagolysosome. La libération du lysozyme est responsable d’une digestion de l’agent pathogènes en multiples petits fragments ou peptides antigéniques. Il y aura ensuite exocytose des déchets.
    Dans le macrophage, d’autres vésicules contiennent des molécules du CMH ou complexe majeur d’histocompatibilité. Il s’agit ici de CMH de classe 2. Les peptides antigéniques vont être associées aux molécules du CMH afin d’être présentées aux autres cellules du système immunitaire. Le macrophage est devenu de ce fait une cellule présentatrice d’antigène qui va permettre le déclenchement de la réponse immunitaire adaptative.

ความคิดเห็น • 4

  • @Rysa-kn4cb
    @Rysa-kn4cb 6 หลายเดือนก่อน +1

    meilleur prof d'svt sur youtube

  • @Julie-ox5iy
    @Julie-ox5iy 10 หลายเดือนก่อน +1

    Merci !

  • @MarionDestandau-sg7tq
    @MarionDestandau-sg7tq ปีที่แล้ว

    merci beaucoup !!!!

    • @JoyezSVT
      @JoyezSVT  ปีที่แล้ว +1

      Avec plaisir