Cloches : Couterne (61410), Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ธ.ค. 2024
  • La commune :
    La commune a été baptisée successivement « Coterna » (1184), « Corterne » (1269) et enfin « Couterne ». Son nom viendrait du latin « cortem » qui signifie « domaine rural ». En 1913, la commune se nommait « Couterne les Bains », puisque les Thermes se situaient sur son territoire. La création de Bagnoles de l’Orne a alors fortement réduit la superficie de Couterne.
    Il y a fort peu de documents nous permettant de connaître l'origine de Couterne. En pleine forêt gauloise il y avait sans doute, dans son voisinage et notamment sur les crêtes de la forêt d'Andaines, des voies pour amener des minerais vers Jublains où on les stockait avant de les expédier vers Rome.
    La chapelle « Notre-Dame-de-Lignou », un lieu de pèlerinage, est l’endroit phare touristique et religieux de la commune. Chaque été, une salle d’exposition sur les Chouans est ouverte au public dans le château de Couterne, autre site touristique.
    Vers la fin du XIXe siècle, Couterne allait prendre un virage. Ce village ressemblant à tant d'autres de la région rassemblés autour de leur clocher, de leurs fêtes religieuses ou laïques, telle la fête Saint Pierre toujours célébrée de nos jours, allait évoluer vers un bourg, certains diront une petite ville, gagnée par le commerce et l’industrie.
    A l'origine on trouve le chemin de fer, création de la ligne Alençon-Domfront et raccordement à la ligne Briouze-Bagnoles. Celle-ci prolongée jusqu'à Couterne qui devint alors un nœud ferroviaire avec plaque tournante pour les autorails et les motrices du Paris-Bagnoles, ce qui pouvait faire dire qu'il s'agissait d'une ligne Paris-Couterne !
    Mais Couterne n'était pas seulement un centre ferroviaire. On connaît trop au carrefour, de nos jours, la ronde infernale des camions, pour ne pas se rendre compte que notre bourg est aussi un nœud routier entre Paris - Brest et Caen - Laval
    Nous ferons enfin une mention spéciale pour le peintre Jean Hélion, incontestablement le plus célèbre des couternois, bien connu des milieux artistiques.
    Une rétrospective de ses œuvres eut lieu voici quelques années au Centre Pompidou à Paris et à l'Abbaye aux Dames à Caen. Sa peinture, d'abord abstraite, devint figurative et reconnaissable par l'influence d'un cubisme qui transparaît dans ses personnages.
    La commune est regroupée depuis janvier 2016 sous le nom de Rives-d'Andaine regroupant les communes de La Chapelle-d'Andaine, Geneslay, Haleine, Couterne et le hameau de Lignou.
    L'église :
    L'église dédiée à Saint-Pierre-et-Saint-Paul date de la fin du XIXe siècle. Elle abrite des fonts baptismaux en forme de sarcophage, ainsi que onze tableaux et différentes menuiseries du XVIIIe, ces œuvres étant classées au titre des Monuments-Historiques.
    Peu d'informations sur l'histoire de l'église, soulignons tout de même l'originalité du vitrail de la tour-clocher qui représente une procession de Notre-Dame de Lignou qui partait de l'église de Couterne jusqu'à la chapelle de Lignou, tout y est précisément représenté.
    Les cloches
    Cloche 1 :
    Noms : Albertine-Anne-Marie
    Fondeur : ROBERT (Jules) à Nancy
    Année : 1900
    Diamètre : 1,21m
    Poids : ~ 1 130kg
    Note : Mi3
    Cloche 2 :
    Noms : Marguerite-Charlotte-Augustine
    Fondeur : ROBERT (Jules) à Nancy
    Année : 1900
    Diamètre : 1,06m
    Poids : ~ 825kg
    Note : Fa#3
    Cloche 3 :
    Noms : Jeanne-Nathalie-Pauline
    Fondeur : ROBERT (Jules) à Nancy
    Année : 1900
    Diamètre : 0,96m
    Poids : ~ 680kg
    Note : Sol#3
    Je remercie grandement Loïc Gaignon, maire de Couterne et d’Haleine pour son accord à découvrir les clochers de ses communes et pour l’autorisation de sonner les cloches et toute l’organisation qui a précédé cette journée bien agréable. Je remercie également Quentin Boisnay alias "Le Patrimoine Campanaire de l’Ouest" qui m’a suivi et bien aidé durant mes visites et sans qui cette journée n’aurait pu se faire de part le prêt de son matériel.
    Reportage effectué le samedi 12 novembre 2022 à 12h30.
    Les Cloches Normandes -

ความคิดเห็น • 7

  • @c-historia
    @c-historia ปีที่แล้ว +2

    église majestueuse et magnifique; quel bijou de vidéo!

  • @lesonneurdunord
    @lesonneurdunord ปีที่แล้ว +2

    J’aime beaucoup la sonnerie ! L’église est très jolie…
    Merci pour le partage ! 😉

  • @campanesdefrance9805
    @campanesdefrance9805 ปีที่แล้ว +1

    Un trio de qualité. Dommage qu’une partie de l’objectif soit flou.
    Belle présentation !

    • @les.cloches.normandes
      @les.cloches.normandes  ปีที่แล้ว +2

      oui, l’objectif sur une de mes camera est endommagé.. faut absolument que je le change

  • @thomascarrasqueira9434
    @thomascarrasqueira9434 ปีที่แล้ว +2

    Que ces cloches 🔔 sont belles. Bodet Opus 4 ou BTE6 ?

    • @les.cloches.normandes
      @les.cloches.normandes  ปีที่แล้ว +1

      bodet opus 4

    • @christinebisson4536
      @christinebisson4536 ปีที่แล้ว +1

      BRAVO et MERCI 🙏 pour cette Belle VIDÉO ! MAJESTUEUX SONS et IMAGES de ces CLOCHES 🔔 construites GRÂCE à nos ANCÊTRES dans nos Belles ÉGLISES ⛪️ NORMANDES… L’ORNE est un Beau Département rural de Notre BELLE FRANCE 🇫🇷 Chérissons et Préservons ces Valeurs Chrétiennes… FRANCE 🇫🇷 Fille aînée de l’ÉGLISE et le restera… Alléluia et Amen 💒