Je n'y ai pas joué, j'ai regardé jouer. Eh ben j'aimais beaucoup l'histoire et le lore, les paysages ^^ Mais un poil répétitif à voir en terme d'action et de missions :/
Une histoire exelente malgre un gameplay banal et des visuel ouf et une veritable puissance apres avoir fini le jeu ( pour mocuper je farmer les gueule d'orage)
Ce qui est drôle c'est que au final le dérèglement climatique a été empêché dans ce jeu pour être remplacé par un autre problème qui est finalement très similaire : la vie recule face à des machines énergivores (les intermédiaires ont juste été supprimés) et les scientifiques tentent de trouver des solutions même s'ils se rapprochent de plus en plus du point de retour et en sachant qu'ils ne verront pas les fruits de leur labeur. Ce scénario me rappelle que beaucoup de climatologues mettent en garde contre l'idée que "la technologie va nous sauver", plutôt que d'adapter notre mode de vie pour qu'il soit soutenable certains riches comme Pascal Lamy préfèrent vendent la peau de l'ours avant de l'avoir tué en préférant se reposer sur des solutions délirantes comme la geoingenirie : il s'agit de diffuser par avions des aérosols dans l'atmosphère qui bloquent les rayons du soleil. Rien ne prouvent que ça marche et ça pourrait même générer plus de problèmes en plus de changer le couleur du ciel pour un blanc métallique, mais manifestement c'est pour eux plus réalistes que d'arrêter de surproduire des trucs dont on a pas besoin ou qui ne nous rendent pas heureux alors qu'on est sur que ça marche. Bonne vidéo en tout cas, si seulement plus de personnes pensaient à se transcender ainsi on pourrait s'épargner cet avenir funeste.
C'est agréable de voir le sujet traité avec bienveillance. Même si ce jeu peut souffrir de défauts ou d'une certaine lassitude pour le genre, tout n'est pas à jeter et vous le montrez très bien.
Oh merci, merci beaucoup les gars ! J'adore ce jeu, découvert tout récemment. Je l'ai complètement poncé sans pour autant atteindre mon objectif principal : éradiquer les renards de la surface de la Terre. Mais c'est vrai que les révélations de l'intrigue principale sont vertigineuses. À propos de la gratitude des personnages, j'aime énormément le fait que la plus grande tribu, celle des carjas, soit dirigée par un authentique chic type, et pas un despote ou un dilettante comme c'est souvent le cas dans la fiction. Il me tarde d'acquérir sa suite et d'explorer l'Ouest Interdit, que je... minute, un crabe avec un couteau ?!?! :o
Un jeu qui montre de la gratitude, oeu importe le contexte, d'apocalypse passée oi à venir... Mais c'est au final tellement feel good ! Ça fait du bien à l'estime de soi, faut plus de jeux comme Horizon ou même Monster Hunter sur ce principe ! (Et en plus ils ont aussi en commun le fait de chasser des grosses bébêtes et décimer les petits animaux, le tout dans une approche pseudo écolo XP )
Oui, quand on entend le speech au début où il est expliqué que le Avad a tué son père pour ramener la paix, je me suis immédiatement dit "OK, le gars est un connard ambitieux qui va nous trahir avant la fin", parce que c'est le genre de truc que feraient 95% des jeux de ce type. Alors que non, c'est un gars sincère qui essaye réellement de faire pour le mieux dans une situation pourrie. Je crois que c'est cette sincérité qui m'a tant impliqué dans ce jeu. Oui, il y a quelques authentiques salopards (Faro, Helis, Bleddins, Sylens), mais la plupart des gens que l'on croise sont attachants d'une façon ou d'une autre, et à aucun moment le jeu ne trahit cette confiance en plaçant un retournement de situation cynique à la con. Et ça vaut pour les tribus qui ont toutes leur côté sombre (la xénophobie dogmatique des Nora, le complexe de supériorité des Carja...), mais qui sont toutes admirables dans la façon dont elles ont prospéré, et dont la plupart des membres sont, ben... des gens qui font de leur mieux. Résultat, au final, j'avais réellement envie d'aider ces gens et de sauver ce monde. Et ça vaut aussi bien pour la partie "nouveau monde" que pour l'ancien : Le monde des Anciens est souvent assez sombre (c'est une pure dystopie cyberpunk par certains côtés), mais on revit la fin du monde par les yeux des gens qui étaient là, on voit les personnels de Zero Dawn qui reforment une nouvelle famille, l'horreur et la culpabilité des généraux qui doivent exécuter "Enduring Victory", tous ces témoignages de gens ordinaires face à l'apocalypse (best. Collectible. Ever). Ca rend la fin du monde bien plus poignante que la simple horreur des chiffres. Ce jeu est peut être très standard dans son gameplay, mais il a du coeur.
Je doit avouer que dès que vous avez commencé par Horizon et un far cry 3 bis j'ai craché mon café comme certaines personnes j'ai découvert le jeux par pur hasard et c'est devenu un de mes jeux préférés tant niveau gameplay ( je joue en difficile et les combat sont vraiment sympas) que niveau histoire qui je je suis bien d'accord est l'aspect le plus poussé et certainement l'un des jeux avec une histoire qui m'a fasciné du début a la fin ! Alors merci de lui rendre hommage en espérant voir le test de Forbidden West a plus tard
J'ai ADORÉ HZD et HFW ! Les décors , l'histoire, le lore ! J'espère vraiment que vous ferez un vidéo sur le 2 , surtout que beaucoup de défaut du 1 on était retravailler dans le 2 ! :D
Super chaîne ! Vous êtes top. Je ne loupe aucune vidéo. Et voici que vous parlez d'une de mes plus grosses claques vidéo-ludique. J'ai envie de m'en refaire une partie du coup .
Encore un super épisode. Je ne suis pas un grand joueur, mais à travers vos vidéos et celles du Joueur du Grenier (qui me feront toujours rire), je vois l'évolution de cet univers (qui "abrutissaient les enfants" et qui aujourd'hui crée des univers immersifs). Mention spécial au crabe, je m'y attendais pas. Et les musiques épiques... quels délices !
Belle vidéo. Et ça change énormément de ceux qui restent coincé que sur les points négatifs et qui ne parlent pas du tout bons points du jeu. Bravo pour cette belle vidéo. O:)
J'ai adoré horizon zero dawn et je suis parfaitement d'accord avec toi. Si les mécaniques de gameplay sont classiques, le récit est passionnant. Ils sont parvenus à humaniser une histoire qui elle aussi est relativement classique dans le post-apo. On ressent une vraie empathie pour les personnages. Horizon fait partie de ces jeux où le récit est central avec des séquences de non-jeu qui permettent de développer l'histoire tout en évitant le syndrôme MGS 4 (on joue 5 min entre deux cinématiques de 5 heures) ou les pu🤬 de quicktime event à la FF13 (tu passe ton temps à guetter sur quelle pu🤬 de touche appuyer au lieu de mater la magnifique cinématique en arrière-plan). C'est impressionnant de voir la maîtrise des auteurs : le DLC est accessible avant la fin de la quête principale et les deux scénarios se référencent l'un l'autre sans difficultés. ps: pu🤬qu'est-ce que je ne regrette pas la disparition des quicktime event qui avaient cette capacité magique de gâcher n'importe quelle cinématique !!
J'suis d'accord, y a certains jeux ou le QTE fais tâche. Je pense nottement à la fin de Dying light 1. Pour des jeux d'aventure ou des jeux Telltale ça ne me dérrange pas du tout.
Une analyse de qualité avec une écriture incroyable ! Horizon fait partit de mes licences préférés, jai poncé les deux episodes en long, en large et en travers... J'espère voir une analyse sur Horizon Forbidden West et son DLC un jour ! Ca change des "test" habituel Bravo et bonne continuation
Vidéo très chouette, bien écrite comme d'habitude. Je crois que je préfère vos vidéos plus sérieuses, sur des jeux ou des sujets plus sérieux, comme Les Fils de l'homme ou Hellblade, j'aime beaucoup le ton que vous avez et la sensibilité avec laquelle vous traitez ces sujets.
J'ai platiné le jeu il y a quelques années déjà mais j'avoue que je n'ai jamais vue ni tenté le DLC a cause des nombreux DLC sans intérêts dans ces jeux. Pour le coup je me suis trompé vous m'avez donné grave envie de le faire bordel ! Gg pour vos vidéos toujours aussi propres.
Le DLC est très bon : bonne histoire, bons persos, quêtes secondaires sympas, et encore plus de témoignages de l'ancien monde. Et des machines bien vicieuses. Il vaut le coup.
le DLC (je dirais même extension vu ce qu'il propose de plus qu'un DLC) en plus d'être bien plus travaillé et intéressant, il est aussi un teaser à Horizon 2 où on nous présente bien la "vraie" menace, faut que je fasse le DLC de Horizon 2, voire si on nous présente quelque chose de similaire mais même poru Horizon 2, il y a une avancée similaire au DLC du 1 niveau réalisation et technique.
Je veux pas me spoil pour ce jeu donc mon visionnage fut court mais tout de même, bravo pour cette vidéo, as always ! J'ai trop hâte de faire le jeu pour entendre ce que vous avez à dire sur l'histoire ! :D
Hello, j'ai beaucoup aimé ta vidéo, même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fond. Pour ma part, l'histoire d'horizon a était dillue dans un immense openwold trop rempli d'activités secondaires passer du temps a collecté des fleurs de métales, libérer des campement ... Bref, j'ai eu un peu de mal a m'investir dans l'histoire. Par contre, J'ai trouvé le wordbuliding très cool, avec des dino robots s'étant installer a des endroits coopérant avec leur mode de vie. Et pour finir, les combats contre les Robots sont pour moi le gros points forts de ce jeu. La première fois qu'on explose une arme a distance sur un dino et qu'on se retrouve à sautiller dans tous les sens pour éviter de se faire bouffer 😁👌. Cela étant ce n'est que mon avis, et ta vidéo était très cool 🤩.
merci beaucoup pour ton commentaire ! On en parlais justement en live, on se disait que le jeu avait probablement été pensé pour être plus mature puisque les machines sont sensé pouvoir se nourrir de biomasse humaine ^^
Mais Gildun !!!!!!! Meilleur perso !!!!!!! En même temps c'est un archéologue dans un monde post apo alors. J'aime beaucoup la différence de temporalité entre les anciens (plus aboutie technologiquement et les nouvelles civilisations (plus primitives mais utilisant quand même des matériaux ou des techno des anciens sans pour autant en connaître la fabrication et leur origines premières) D'ailleurs je trouve que les anciens font énormément penser a une sorte de civilisation alien au travers des yeux avec lesquels on les découvres. Leur nom est déjà en soit énigmatique mais surtout ils possédaient une technologie et vivait dans un monde inimaginable pour les civilisations actuelle du jeu. Leur présence dans ces ruines paraît tellement proche et lointaine à la fois. Ils ont tout de créatures étrangères et quasi incompréhensible pour les contemporains de cet univers alors qu'ils ne sont que des humains, tout comme eux. Le côté fin total sans aucune chance de survie mais une chance de faire perdurer autres choses après l'extinction est super... C'est vraiment un post apo qui prend au trips, même plus que lorsqu'on suit des personnages qui on survécu a l'apocalypse et doivent faire dans un nouveau monde je trouve. De mémoire le seul autres jeu qui ma marqué sur ce point c'est Soma. Avec ces scientifiques coincé dans le complexe sous marin qui n'ont aucune chance de survie... Mais je n'irai pas plus loin, c'est un jeu à faire. Sinon super vidéo, autant dans le sujet que l'humour je l'ai trouvé génial ^^
Je pense que pendant le développement du jeu, des équipes ont tourné surtout sur la réalisation des dialogues car même dans le jeu de base, j'ai constaté des cadrages assez maladroits (gros zoom sur la t^te d'aloy) pendant les 1ere quête (niveau 3-8) et ensuite les cadrages des quêtes plus avancées sont devenus dynamiques
Salut, J’ai A-D-O-R-E le jeu. Je l’ai découvert y’a un an avec la PS5. J’ai adoré le personnage d’Aloy (VO), la musique et surtout les paysages. C’est vraiment vraiment très beau, surtout lors des golden hour. L’histoire n’est pas en reste, loin de là. Tu as déjà tout dit dans la video. Je rajouterai que le rythme avec lequel le jeu te donne des bouts d’histoire est très bon, et sans être des pavés de ouf. On a le point de vue de pleins de type de gens (scientifique, random, des proches du CEO…), c’est trop bien, ça participe à la cohérence (et à notre représentation mentale) de cet univers et à mieux se projeter le monde dans lequel ils ont pu évolué. Et le fait que tout soit figé au moment où on découvre tout ça, c’est juste trop bien. De plus, je dirai que ça fait plaisir à la fois au geek techno et sci-fi, ainsi qu’à celles et ceux qui aiment l’Histoire car comme dit dans la vidéo, il y a plein d’inspiration à l’Histoire de l’humanité. Le fait d’avoir Gaia et Hades est également très plausible, car en informatique on a toujours besoin d’un code qui vient gérer les erreurs d’un programme. Bref, c’est trop bien, gros coup de cœur pour ma part. Très très bonne video en tout cas. Ca résume très bien l’histoire, c’est bien rythmé et bien joué (bon l’histoire de la clé usb, maintenant y’a l’usb-c donc hein :D ). J’avais complètement oublié que j’étais abonné à toi, merci mon moi du passé du coup ✊ A+
Merci d'arrêter de publier des reviews sur des jeux videos, à chaque fois je dépense mes capsules en me disant mais quel c.. d'être passé à côté d'une telle pépite à l'époque ;-)
Toujours aussi sympas vos contenus, merci ;) Horizon Zero Dawn, ça ne m'a jamais attiré mais j'avoue que l'univers m'a toujours intrigué. Sinon je le pose là comme ça, on sait jamais ; mais un jour vous pourriez être tenté de faire une vidéo sur HIGHFLEET? Ce jeu, c'est une joli petite pépite aux bonnes vibes post-apo.
De très très loin la meilleure critique que j'ai vu sur ce jeu ( et je les ai toutes vues 🤣) J'ai adoré Horizon, surtout les heures passées à lire le lore et à regarder les projections, pour moi c'est de loin ses plus grandes qualités. Je suis quasiment à la fin du second opus, j'aime bien, mais moins, très déçu du lore écrit, même le scénario est moins captivant, j'essaierais de faire une seconde run, peut être que je pourrais plus le concentrer sur le scénario et le lore . En tout cas bravo pour ta vidéo !
Je suis d'accord avec toi, le 2 a perdu en cohérence et en profondeur d'histoire pour améliorer son gameplay. J'espère qu'il y aura un ou des dlc pour remonter le niveau de l'histoire car malgré que j'adore le lore d'Horizon je suis déçu de la tournure qu'il a prit.
C'est ce que javais fait sur le premier , mais javais l'armure avec le bouclier overcheaté et des armes incroyables, du coup cetait facile quand même, au vu de la difficulté générale de forbidden west jimagine que pour le coup il y a un vrai challenge et ça c'est cool !
Rhaaaaa je regrette tant de ne pas avoir pu être à la première et ensuite sur le live ! Tant de questions sont montées au fur et à mesure, sur vos expériences de jeu, vos parties... Extrêmement beau jeu, visuellement et en terme de lore, pour une de vos meilleures vidéos ^^ Vous avez vos critères et votre ligne édito je me doute, mais je me dis que cette analyse aurait eu plus sa place dans les Chroniques qu'en Chrono-Chaos. Je m'explique : il y aurait eu pas mal de parallèles sympa à faire entre Horizon et l'univers que vous construisez autour des Terres Grises ^^ Surtout sur le côté transcendant. Si je vais trop loin dans la réflexion, vous me dites, mais la mission que le Chroniqueur et le Reporter se sont données, de trouver les raisons et la cause de l'apocalypse pour partager cette info au monde, est en soit très transcendantale. Ce message mettra des années à faire bouger les choses et possiblement changer en profondeur les mentalité et permettre une évolution de la civilisation balbutiante -ou faciliter son extinction en douceur, en fonction de ce que vous envisagez- et les chances qu'ils voient les fruits de leur travail sont infimes. C'est d'autant plus renforcé quand le Chroniqueur refuse de perdre du temps sur la fièvre et veut continuer d'avancer pour atteindre l'antenne. Comme vous le dites si justement, c'est une question de transmission et d'héritage =)
@@chroniqueurduchaos849 Hou j'ai hâte de voir ça ! Mais négligez pas l'arc "Il faut sauver le soldat Chroniqueur" hein ! Faut qu'il tienne quand même. La transcendance c'est bien mais on veut que les Chroniques continuent !
... J'étais totalement passé à côté !!! oO Pour ma pénitence, je réécouterai la saga en lisant les BD, et je ferai trois tricheliade par jours pendant une semaine. Ave Travia-gra
J'ai adoré les deux jeux et le dlc. J'ai peut-être une préférence pour le premier. J'avais plus tendance à parcourir le monde sans objectif précis, juste pour le plaisir et la chasse aux machines. Les passages où on découvre le passé de l'humanité sont effectivement les plus intéressants.
parfaitement d'accord ... le jeu n'apporte rien au niveau gameplay, c'est du vu et revu ... mais la qualité ethetique melangé avec la qualité narative fais tout le sel du jeu... j'ai adoré... Bon, par contre, j'avoue, le gameplay m'a saoulé, j'ai cheaté ... mais je regrette pas
@@chroniqueurduchaos849 trainer, god mode, munitions et item illimités ... tout pour ecourter les phases de gameplay, tout en laissant l'explo et la naration intacte.
Le scénario de HZD a été l'une des plus grandes claques vidéoludiques que j'ai pris ces dernières années. Il fait partie de ces jeux qui, après toutes les révélations, m'ont fait poser la manette et me dire "merde...", le regard dans le vide pendant 10 minutes durant le générique de fin. Et rien qu'en entendant le thème principal du jeu, j'ai de nouveau ces mêmes frissons qui me parcours. C'est un excellent jeu qui, si l'ont réussi à passer outre ses faiblesses et facilités de gameplay, dévoile un univers prenant et une bribe de futur angoissant.
Un jeu magnifique et ouuuuuiiiiii DE LA GRA TI TUDE X'D. Ma ps4 est dans un conteneur en attendant de trouvé un appart, mais dès que je la rebranche je lance Horizon Zero Dawn (Dying light aussi et Days gone et World War Z aussi X'D). Et bien vu pour le DLC, il était du même niveau sur le scénario que le jeu de base, mais techniquement il était mieux fini. J'attends avec impatience la prochaine analyse! Bon travail les gars!
Jviens de me lancer et jsuis bien content qu'on puisse le mettre en VO (les respirations amplifiés pendant l'intro c'était toomuch) et paramétrer le HUD pour rendre l'immersion bien meilleure
J'suis en train de finir le jeu principal qui reste tout de même très plaisant dans son gameplay bien qu'un peu brouillon (parkour un peu éclaté, gros indicateurs pour t'indiquer toutes les ressources de la map qui t'sort grave du jeu, combats bordéliques). Mais quand je vois toutes les différences du DLC que vous avez listé, je sens que je vais carrément me régaler avec The Frozen Wilds. Car faut reconnaitre que l'animation et la mise en scène des cinématiques + l'écriture des quêtes annexes du jeu de base, c'est clairement OSEF :/ On veut du lore nous :D (non mais ce cosplay pizza xD, oscar du meilleur costume direct)
Très bonne vidéo de cet excellent jeu ! Dans l absolue j ai préfèré le 1er au 2eme , plus d émotion, plus de surprise... Le 2 est bien et absolument magnifique mais la fin est bien trop expéditive.
Héhé, bravo pour ta vidéo mais tu ne m'as pas donné envie de m'immerger dans ce jeu ;) En fait, il va sans dire qu'il est de toute beauté et l'histoire est totalement folle mais je le trouve tout de même assez plat. Et puis, c'est bête à dire... je ne joue plus aux jeux où l'on ne peut pas créer son personnage ou personnaliser le héros... la faute à WoW, hahahahahahaha :p En ce moment, je me replonge dans Dragon Age Inquisition. Oui, je joue à des jeux ultra-modernes, MDR !!!! Je ne sais pas si tu es fan de BD et de zombies mais sache qu'Olivier Peru a sorti une nouvelle série sur les morts-vivants baptisé No Zombies et c'est vraiment excellent ! Il est parvenu à réinventer le mythe du bouffeur de Cher :D
pas encore fait le dernier, mais j'ai fait deux fois le premier (dont une fois ou j'ai du jouer sur un console kidnappé) . je suis content de voir qu'on a eu la même interprétation du l'histoire, perso mon plus gros bad sur le jeu est la perte definitive du module apollon, imaginer tant de siècle de culture disparu a jamais c'est badant je trouve
Et bha en effet ça m'as donné un nouveau regard sur le jeu Car à part sa DA (qui est très cool), de ce que j'avais pu en voir (je n'y ai pas joué) j'avais l'impression que c'étais un far cry like sans plus qui finirais par malheureusement vite être ennuyant Perso je peut faire abstraction d'un gameplay moyen si l'ambiance est le lore sont au rendez vous, donc peut-être que je pourrais l'apprécier (mais il aurait surement gagné à avoir un gameplay plus unique et différenciable des autres jeux de ce style je pense) En tout cas un épisode bien sympa, hâte de la suite et bonne continuation à vous!
@@chroniqueurduchaos849 Bha c'est normal x) Ça fait des années que je suis et apprécie ce que vous faites sur cette chaine! J'vais pas tout lâcher d'un coup sans raison alors que vous faites toujours de la qualité :')
Super bonne critique. Pour moi , ce jeu reste dans mon coeur de joureur pour sa narration, son univers ....et merde disons le , son émotion ! On s'attache a Aloy ....qui ressemble fortement à Alloy ....soit un mélange de métal !
perso j'ai trouvé l'histoire de ce jeu hyper prenante (bien que j'ai eu du mal à rentrer dedans au début) et franchement j'ai même été extrêmement touché (émotionnellement parlant) par cette fin de toute beauté et ce qu'avait fait les derniers survivant. bref j'ai hâte d'avoir la PS5 pour faire le second ps: et les musiques sont magnifiques
il y en as d'autres, je ne sais pas si ce dernier rentrerai dans ton format mais il y as l'exelent "second sight" ( PS2) dans ce genre, après c'est une forme de SF mais pas la SF "classique" cela ce passe dans notre monde et le coté SF est les pouvoirs psychique et les experimentation humaine! Le jeux a un "twist" très bien mener a la fin, je n'en dirait pas plus mais du genre "tu pense fortement une chose et pouf tu te rend contre que tu etait dans l'erreur!"
Vidéo top et juste sue le jeu. Je me suis mos à horizon en 2020 sur PS4 ainsi que the last of us, direct je me suis dis ''investissement untra rentable cette ps4"😊. J'ai pris la PS5 pour profiter au max de forbidden west et j'y suis encore là avec le dlc . Une des meilleurs histoire SF . J'espère que la série netflix rendra honneur à ce jeu,qu'ils exploiteront les messages audio pour faire des origines storie à certains personnages.
La VO est bien meilleure et réaliste, le mouvement des lèvres est forcément synchro avec les dialogues. Ashly Burch donne beaucoup de personnalité a Aloy, bref c’est comme dans un vrai film , on a des acteurs bien plus impliqués dans la motion capture que dans un doublage.
Je m'amuse toujours à repenser à Ted Farot. Je souris toujours en me demandant comment ! Comment peut-on créer des machines à but militaire IMPOSSIBLE à piraté et qui peuvent elles-mêmes le faire pour grossir leurs effectifs. Des machines dotée d'une IA très avancé et capable -cerise sur le gâteau- de s'alimenter en biomasse. Comment peut-on inventé tout cela sans jamais, à AUCUN moment se dire : Hum ? Et si ça foirait ? Je me rappelle encore lorsque j'étais au sommet de la tour Farot et que j'apprenais ce qu'il avait fait. J'étais dans l'incrédulité total, pendant plusieurs minutes. Partagez entre le rire et la stupeur. Le rire, parce que là vraiment, faut être complètement con pour faire ça sans se dire que ça peux très vite devenir plus que catastrophique ! Et la stupeur parce... c'est grave quand même ce qu'il a fait, merde. Il a annihiler l'humanité et toute vie sur terre rien qu'à lui seul 😱. Même aujourd'hui j'en ris encore.
8:46 pour ce genre de question, j'aimerais partager au maximum de personnes possibles l'EXCELLENTE vidéo de la chaine anglophone Curious Archive qui a fait deux vidéos décrivant dans une approche documentaliste la biodiversité des créatures machines de Horizon. th-cam.com/video/Seu7V91vxAo/w-d-xo.html c'est une vrai pépite cette chaine qui s'intéressent en profondeur a la thématique de la biologie spéculative.
Je n'ai pas joué au jeu mais au vu de cette chronique je dirais que le propos est de montrer l'ambivalence de la volonté de transcendance. Si celle-ci mène à des choses positives comme le projet de terraformation pour faire renaître l'humanité, elle peut aussi mener à des conséquences négative comme on peut le voir dans le projet de créer des machines super-intelligentes. Ce projet voulait faire de l'Homme un Dieu créateur de vie. Et cela montre que la recherche de transcendance dérive trop souvent dans une hubris, une mégalomanie, qui amène au chaos. Le propos, à mon avis, plus que de montrer la capacité de l'Homme à la transcndance invite à réfléchir sur les limites de celle-ci et donc in fine sur les limites que l'Homme doit se fixer par rapport à lui-même.
Super critique, plus juste que celle de sheshounet (même si elle m'avait bien fait rire). J'ai jamais fait le jeu en VF, et effectivement à ce que je vois ça a pas l'air top, la VO est bien meilleure
1 fois par mois et sont assez réguliers ! Franchement, même si y a toujours un goût de "à quand la prochaine", on est plutôt bien servi sur cette chaîne ! Surtout quand on voit la qualitay à chaque fois ^^
J'ai aimé mais sans plus (comme Days Gone d'ailleurs). Pas sûr que j' achèterais le 2. Mais je l'ai quand--même platiné :p Je ne me souviens même plus des OST :/ En terme de bon scénario, il y a Max Payne 3, Heavy Rain, The Last of us 1 et 2 et dernièrement Cyberpunk 2077 avec une doublage exceptionnel ^^
Bonjour, merci c'etait très intéressant, n'ayant pas joué au jeu et je suis sur de ne pas y jouer, pas assez de temps. Donc je me suis laissé spoiler (hum) avec plaisir et donc le message du jeu, un peu plus de transcendance nous ne ferait pas de mal ? peu importe bonne continuation.
Moi je me demande comment Aloy ( née d'une capsule donc ) s'est retrouvée de l'autre coté de la porte du Sanctuaire des Noras alors qu'elle est un nouveau né ? Je veux bien qu'on m'explique comment elle est arrivée la
@@Axel-mu2fm Franchement mec, si t'as rien à dire, bah ferme la A aucun moment dans le jeu t'as l'info. On te dit juste qu'elle est née de la montagne, basta. On sait ensuite qu'elle sort d'une couveuse qui se trouve de l'autre coté de la porte des noras, et on sait aussi qu'Aloy ouvre cette porte devant les matriarches ( eux priaient juste devant ). Donc ouais, comment elle a traversé la porte en étant nouveau né, comment les matriarches l'ont retrouvée derrière ? C'est fatigant des mecs comme toi qui l'ouvrent pour rien dire... Juste ferme la quoi
@@chroniqueurduchaos849 Non mais en vérité je ne peut pas me permettre de vous juger. J'ai conscience que dans un contexte post-apo je serais moi aussi prêt a tout pour survivre, même si ça implique de me nourrir d'une telle hérésie.. Force a vous !
Salut ! Bon j'ai un peu tiqué sur le "médiocre" car, si le jeu reprends effectivement des mécaniques d'open-world classique, je trouve le gameplay de combat des machines vraiment chouette, c'est le seul jeu où je fini pas par tout mettre en mode histoire parce que je trouve les combats insipides, au contraire, j'ai fini par faire les Ng+ de Zero Dawn et Forbidden West en Ultra hard pour pousser l'expérience. Et au plus tu montes en difficulté, au moins tu peux te permettre de jouer "approximativement" avec la lance. La suite à quelques spoils mineurs je pense : Sinon je suis d'accord avec le reste de l'analyse, je me souviens après avoir fait le DLC d'avoir jamais connu un jeu qui insuffle le thème de l'écologie aussi finement. Tu passes ton temps à voir que les humains, même avec toutes les ressources du monde, on quand même fini par se détruire eux-mêmes. En lisant les points de données, tu découvres aussi que les tentatives annexes pour sauver les humains (trouver une autre planète) sont un échec (there is no planet B). Et dans le même temps, tu vois cette nature luxuriante mais fragile, un peu comme un hommage à notre planète parfaite, à ce qu'on pourrait perdre. Fin des spoilers J'étais résigné à ne jamais jouer au jeu, n'ayant pas de PS4, finalement je l'ai découvert sur PC en 2020 et je suis devenue complètement fan. Le DLC a terminé de m'achever, quand je vois tous les efforts qui ont été faits pour corriger les défauts et améliorer l'expérience, j'ai vraiment été heureuse de voir qu'aujourd'hui un DLC peut avoir une vraie quête principale, et un lore super intéressant. Comme toi, j'ai trouvé la quête secondaire de Gildun incroyable. Et j'ai vraiment compris la tribus des Banuks, au point de verser quelques larmes d'émotions. Finalement j'ai pris une PS5 pour Forbidden West que j'ai adoré aussi !
Cet histoire de dérégulation climatique me fait me poser une question : connaissez vous des films ou jeux vidéos qui montrent un monde ravagé par le dérèglement climatique ? Ça offre un potentiel de fou pour du post apo : famines, guerres, des centaines de millions de migrants quittant leur pays devenu inhabitable, des épidémies, etc. Je trouve ça surprenant qu'il y ait pas plus d'oeuvres là-dessus
Ravagé par un dérèglement climatique, y a le jour d'après qui me vient en tête. Snowpiercer. Après c'est vrai que la plupart des oeuvre post-apo sont assez vagues sur les raisons de la fin du monde
@@chroniqueurduchaos849 En fait je pensais à notre dérèglement climatique, c'est à dire un réchauffement (même si c'est aussi un problème d'écart de température). Je trouve ça surprenant qu'on montre plus dans la fiction un dérèglement fictif et non celui qu'on va subir. Y a pourtant comme je l'ai dit un énorme potentiel, rien qu'avec la montée des eaux on pourrait faire des phases de jeux où on explore des villes englouties. Combien de film sur l'apocalypse nucléaire en comparaison ?
@@arkhamlerouge1034 ça serait un sujet intéressant oui. Après c'est des répercussions qui se feront sur plusieurs générations. J'aime à croire que si on a le temps de voir cette catastrophe venir on fera le nécessaire pour que ça n'arrive pas... Même si pour l'instant ça se remue pas trop pour changer les choses.
@@chroniqueurduchaos849 Helas, il y a 20 ans d'écart entre les actions et les conséquences, ce qui fait que si les gens sont mal informés (ce qui est hélas le cas de beaucoup) ils peuvent être réticent à l'idée d'agir. Ça rappelle d'ailleurs cette idée de transcendance du jeu. La fiction a son rôle à jouer dans l'information, elle a beaucoup joué pour soulever de nombreuses problématiques à un public qui ne s'y intéresse pas forcément, un film comme Don't look up a eu beaucoup plus d'impact que n'importe quel rapport du GIEC. Ça me rappelle que Jean Marc Jancovici, connu pour son travail d'information sur le dérèglement climatique, avait un projet de scénario pour un film post apo à la Terminator qui montrerait un monde conforme aux prédictions des experts du GIEC, mais évidemment ça n'a pas trouvé financement (la sf française malheureusement). Il a néanmoins réussi à faire une BD avec Blain, Le Monde sans fin, qui informe très bien sans être une fiction, mais je doute qu'elle ait autant d'impact qu'un bon film ou une bonne série de sf.
@@chroniqueurduchaos849 ah mais j'ai prit énormément de plaisir dans le mode histoire d'H5. 15 ans que je joue à Halo et H5 est dans mon top 3 des jeux de cette saga
Ca va c'est pas trop tard je viens de le terminer (ou presque, j'ai pas tué les 5 mobs finaux du DLC, j'avais besoin de liberer de la place sur le SDD) Bon jeu effectivement pour l'histoire. Sinon c'est bateau.
J'avais bien aimé le premier, le deuxième je souffre avec tous ces dialogues gnangnan et sans intérêt, on se croirait dans un assassin's creed. Il faut dire que je m'y étais mis juste après Cyberpunk et la chute n'en a été que plus rude! Quelque mois plus tard je viens de retourner dessus.... c'est toujours pas la joie mais ça passe et heureusement que le monde est toujours aussi beau.
Quand j'ai commencé Horizon zéro dawn j'étais super enthousiaste à l'idée de découvrir cette univers et son histoire. Mais là stupidité chronique des protagonistes et les incohérences m'ont totalement sorti du jeu, malgré de très bon points comme le fait que pour une fois les machines n'ai pas exterminer l'humanité parce que
Ah, j'aurais justement reproché au jeu de ne pas être aller assez loin dans l'extinction des humains par les machines ^^ Je pense à des jeux comme Primordia et Soma, ou les humains laissent place au machines. Et pour le coups ces jeux ne présente pas les machines commes des formes de vies qui cherchent à dominer l'espèce humaine mais plutôt comme une forme de vie qui a sont propre mode de reproduction. Par exemple dans Primordia les robots se construisent entre eux et développent des relations disciple/mentor au lien de enfant/parent. Je te recommande vivement ces jeux !
@@chroniqueurduchaos849 Déjà Primordia ça à l'air intéressant et c'est en promo don je vais tester. Sinon mon problème ne vient pas que les machines tue les humains, mais qu'elles le fassent sans raison. La première extinction étant justifié parfaitement logiquement. A savoir, on a fabriqué des machines de guerre dont la fonction est de tuer des humains et une mal fonction nous a fait perdre le contrôle du bouton stop, donc elles continuent d'exécuter leur unique fonction jusqu'à disparition totale de l'humanité. En revanche Hades son boulot c'est de surveiller la terra formation, et dans le cas où elle soit bloquée dans une impasse, prendre la main sur les systèmes de terra formation pour tout remettre à zéro et retourner se coucher. Et pas de créé des machines tueuses d'hommes (dont l'existence est la preuve que le processus marche) et encore moins de créé un culte pour pousser les humains à réactiver les machines qui ont anéanti le monde. La ont sur un logique d'IA du niveau de Sky net et qu'on pourrait résumer à
J'ai fais le 1 et je suis sur le 2 la. Que dire sans spoilers. Vous voyez la claque du fermier russe sur le maigre Tatoué. C'est ça les deux jeux. Foncez. PS : critique au petit oignons
Très bonne vidéo, par contre gameplay mediocre je suis pas d'accord :p . rien que le systeme de combats des creatures , leur faiblesses, leur habileté, leur detachement de pieces c'est genial. Le coté combat vs humain demande à être ameliorer (ce qui a eté fait avec forbiden west). Après pour prendre un vrai plaisir faut le faire en extreme mode, la ou tu doit bien faire gaffe a ce que tu detache et ce que tu utilise.
Perso je pense que le gameplay de HZ n'invente rien certes, mais il le maitrise très bien, il est bien plus proche d'un Monster Hunter (en tout cas contre les robots) que d'un banal TPS (et il est bien meilleur que le gameplay d'un BoTW qui a une meilleure gestion de la physique permettant de créer des pièges et autres mécanismes... mais qui demande un temps trop important alors que le loot des armes puissantes est facile, dans Horizon pour obtenir de meilleurs armes il faut absolument se farcir les robots et la difficulté s'adapte bien à ça). Mais en tout cas oui, l'histoire et l'univers de Horizon est le gros point fort du jeu, et j'ai retrouvé ça dans la suite (avec la correction des problèmes du 1er)
Merci pour ton retour d'expérience ! Je n'avais pas osé le comparatif avec Monster Hunter parce que je ne suis pas très famillier de la licence mais c'est complètement vrai
@@chroniqueurduchaos849 Yep, même si après j'ai simplifié car MH n'a pas la versalité des armes en pleine mission, faut retourner à la base pour en changer. Pour info, les devs ont même intégré un mode de difficulté "histoire" qui permet à ceux voulant un jeu simple pour ce concentrer sur l'univers uniquement. Tu as joué à l'épisode 2?. Tiens un petit exemple de gameplay en difficulté max de moi contre 2 gueules d'orage: th-cam.com/video/zBoZcVK1koI/w-d-xo.html
Gameplay médiocre c'est quand même vraiment abusé... Horizon (comme Killzone) a une boucle de gameplay de combat hyper satisfaisante, je parle du feeling des arcs, des ralentis en sautant, des animations des machines... Après oui le traversal, le "krafting",... Bcp de choses étaient dispensables. Pour l'histoire rien a redire, c'était ouf. Curieux de voir la suite.
L'histoire en elle-même du jeux me donne l'impression d'être plus intéressante que je ne le pensais mais à côté les personnages sont tellement plat et inintéressant et le game play est vraiment chiant
Et vous, vous en pensez quoi du premier Horizon ?
C'est le premier jeu au quel j'ai joué sur ma PS4. L'histoire m'a beaucoup marquée. Je vous le conseille. 👍👍😉
Je n'y ai pas joué, j'ai regardé jouer. Eh ben j'aimais beaucoup l'histoire et le lore, les paysages ^^
Mais un poil répétitif à voir en terme d'action et de missions :/
J'ai fini le mode histoire, facile, normal et difficile et presque ultra difficile. A ton avis?
Une histoire exelente malgre un gameplay banal et des visuel ouf et une veritable puissance apres avoir fini le jeu ( pour mocuper je farmer les gueule d'orage)
@@zdashberloit2846 défi pour toi. Kill 1000 petites de chaque et 100 grosse de chaque. Je suis à 82 GO et 43 OT, juste 5 BR
Ce qui est drôle c'est que au final le dérèglement climatique a été empêché dans ce jeu pour être remplacé par un autre problème qui est finalement très similaire : la vie recule face à des machines énergivores (les intermédiaires ont juste été supprimés) et les scientifiques tentent de trouver des solutions même s'ils se rapprochent de plus en plus du point de retour et en sachant qu'ils ne verront pas les fruits de leur labeur.
Ce scénario me rappelle que beaucoup de climatologues mettent en garde contre l'idée que "la technologie va nous sauver", plutôt que d'adapter notre mode de vie pour qu'il soit soutenable certains riches comme Pascal Lamy préfèrent vendent la peau de l'ours avant de l'avoir tué en préférant se reposer sur des solutions délirantes comme la geoingenirie : il s'agit de diffuser par avions des aérosols dans l'atmosphère qui bloquent les rayons du soleil. Rien ne prouvent que ça marche et ça pourrait même générer plus de problèmes en plus de changer le couleur du ciel pour un blanc métallique, mais manifestement c'est pour eux plus réalistes que d'arrêter de surproduire des trucs dont on a pas besoin ou qui ne nous rendent pas heureux alors qu'on est sur que ça marche.
Bonne vidéo en tout cas, si seulement plus de personnes pensaient à se transcender ainsi on pourrait s'épargner cet avenir funeste.
C'est agréable de voir le sujet traité avec bienveillance. Même si ce jeu peut souffrir de défauts ou d'une certaine lassitude pour le genre, tout n'est pas à jeter et vous le montrez très bien.
Oh merci, merci beaucoup les gars ! J'adore ce jeu, découvert tout récemment. Je l'ai complètement poncé sans pour autant atteindre mon objectif principal : éradiquer les renards de la surface de la Terre. Mais c'est vrai que les révélations de l'intrigue principale sont vertigineuses.
À propos de la gratitude des personnages, j'aime énormément le fait que la plus grande tribu, celle des carjas, soit dirigée par un authentique chic type, et pas un despote ou un dilettante comme c'est souvent le cas dans la fiction.
Il me tarde d'acquérir sa suite et d'explorer l'Ouest Interdit, que je... minute, un crabe avec un couteau ?!?! :o
Oh Manu Merci pour ton commentaire ! Ravi que ça t'ai plu :D
Un jeu qui montre de la gratitude, oeu importe le contexte, d'apocalypse passée oi à venir... Mais c'est au final tellement feel good ! Ça fait du bien à l'estime de soi, faut plus de jeux comme Horizon ou même Monster Hunter sur ce principe ! (Et en plus ils ont aussi en commun le fait de chasser des grosses bébêtes et décimer les petits animaux, le tout dans une approche pseudo écolo XP )
Oui, quand on entend le speech au début où il est expliqué que le Avad a tué son père pour ramener la paix, je me suis immédiatement dit "OK, le gars est un connard ambitieux qui va nous trahir avant la fin", parce que c'est le genre de truc que feraient 95% des jeux de ce type. Alors que non, c'est un gars sincère qui essaye réellement de faire pour le mieux dans une situation pourrie.
Je crois que c'est cette sincérité qui m'a tant impliqué dans ce jeu. Oui, il y a quelques authentiques salopards (Faro, Helis, Bleddins, Sylens), mais la plupart des gens que l'on croise sont attachants d'une façon ou d'une autre, et à aucun moment le jeu ne trahit cette confiance en plaçant un retournement de situation cynique à la con. Et ça vaut pour les tribus qui ont toutes leur côté sombre (la xénophobie dogmatique des Nora, le complexe de supériorité des Carja...), mais qui sont toutes admirables dans la façon dont elles ont prospéré, et dont la plupart des membres sont, ben... des gens qui font de leur mieux. Résultat, au final, j'avais réellement envie d'aider ces gens et de sauver ce monde.
Et ça vaut aussi bien pour la partie "nouveau monde" que pour l'ancien : Le monde des Anciens est souvent assez sombre (c'est une pure dystopie cyberpunk par certains côtés), mais on revit la fin du monde par les yeux des gens qui étaient là, on voit les personnels de Zero Dawn qui reforment une nouvelle famille, l'horreur et la culpabilité des généraux qui doivent exécuter "Enduring Victory", tous ces témoignages de gens ordinaires face à l'apocalypse (best. Collectible. Ever). Ca rend la fin du monde bien plus poignante que la simple horreur des chiffres.
Ce jeu est peut être très standard dans son gameplay, mais il a du coeur.
Je doit avouer que dès que vous avez commencé par Horizon et un far cry 3 bis j'ai craché mon café comme certaines personnes j'ai découvert le jeux par pur hasard et c'est devenu un de mes jeux préférés tant niveau gameplay ( je joue en difficile et les combat sont vraiment sympas) que niveau histoire qui je je suis bien d'accord est l'aspect le plus poussé et certainement l'un des jeux avec une histoire qui m'a fasciné du début a la fin ! Alors merci de lui rendre hommage en espérant voir le test de Forbidden West a plus tard
Merci à toi ! Perso j’attends la sortie sur PC mais en attendant je suis un peu de gameplay console. Forbidden West est magnifique
Une vraie masterclass à la hauteur du jeux votre vidéo, j'espère que vous parlerais aussi du 2 un jours
On prends note ! Peut-être qu'on viendra dessus lorsqu'il sortira sur PC
@@chroniqueurduchaos849 pour la saison 2 des Chroniques !!!
*redisparait dans l'ombre*
J'ai ADORÉ HZD et HFW ! Les décors , l'histoire, le lore ! J'espère vraiment que vous ferez un vidéo sur le 2 , surtout que beaucoup de défaut du 1 on était retravailler dans le 2 ! :D
Merci pour ton retour ;)
Super chaîne ! Vous êtes top. Je ne loupe aucune vidéo. Et voici que vous parlez d'une de mes plus grosses claques vidéo-ludique. J'ai envie de m'en refaire une partie du coup .
Ravi que ça t'ai plu !
Dès la fin de la Première, on sera en stream sur Horizon pour discuter du jeu et de la vidéo, venez nous rejoindre : www.twitch.tv/exitiumlive
Encore un super épisode. Je ne suis pas un grand joueur, mais à travers vos vidéos et celles du Joueur du Grenier (qui me feront toujours rire), je vois l'évolution de cet univers (qui "abrutissaient les enfants" et qui aujourd'hui crée des univers immersifs).
Mention spécial au crabe, je m'y attendais pas.
Et les musiques épiques... quels délices !
Merci Éminence ! D'ailleurs j'ai remarqué que tu utilisais aussi les musiques pour tes vidéo. Très bon choix !
9:53 la référence à Reflets d'Acide est excellemment bien placée, j'adore !
En cherchant une blague, c'est tombé comme une évidence ^^
Les premières 10K vues ont été passé, gogo le million !!!
On a encore du chemin ^^
La parenthèse sur notre dame de Paris est superbe
9:33 au moins maintenant on sait que la partie fiction se passe en Bretagne
Absolument incroyable, merci pour tout ce travail!
Merci à toi pour ton commentaire ;)
Belle vidéo.
Et ça change énormément de ceux qui restent coincé que sur les points négatifs et qui ne parlent pas du tout bons points du jeu.
Bravo pour cette belle vidéo. O:)
Merci beaucoup ! Le jeu n'est pas mauvais. On est peut-être trop gâté avec l'abondance de jeux
Petit commentaire devant vidéo, je suis tellement content que vous parliez de Horizon et de son histoire
Merci ! Et merci aussi d'être passé sur le Stream ;)
@@chroniqueurduchaos849 c'était cool même si je suis arrivé à la fin ^^ au moins on a parler un peu de fringe 😁
J'ai adoré horizon zero dawn et je suis parfaitement d'accord avec toi. Si les mécaniques de gameplay sont classiques, le récit est passionnant. Ils sont parvenus à humaniser une histoire qui elle aussi est relativement classique dans le post-apo. On ressent une vraie empathie pour les personnages.
Horizon fait partie de ces jeux où le récit est central avec des séquences de non-jeu qui permettent de développer l'histoire tout en évitant le syndrôme MGS 4 (on joue 5 min entre deux cinématiques de 5 heures) ou les pu🤬 de quicktime event à la FF13 (tu passe ton temps à guetter sur quelle pu🤬 de touche appuyer au lieu de mater la magnifique cinématique en arrière-plan).
C'est impressionnant de voir la maîtrise des auteurs : le DLC est accessible avant la fin de la quête principale et les deux scénarios se référencent l'un l'autre sans difficultés.
ps: pu🤬qu'est-ce que je ne regrette pas la disparition des quicktime event qui avaient cette capacité magique de gâcher n'importe quelle cinématique !!
J'suis d'accord, y a certains jeux ou le QTE fais tâche. Je pense nottement à la fin de Dying light 1. Pour des jeux d'aventure ou des jeux Telltale ça ne me dérrange pas du tout.
super analyse ! bravo pour le taf, des bisous
Merci beaucoup ! La grande bise ;)
Une analyse de qualité avec une écriture incroyable !
Horizon fait partit de mes licences préférés, jai poncé les deux episodes en long, en large et en travers...
J'espère voir une analyse sur Horizon Forbidden West et son DLC un jour ! Ca change des "test" habituel
Bravo et bonne continuation
Vidéo très chouette, bien écrite comme d'habitude. Je crois que je préfère vos vidéos plus sérieuses, sur des jeux ou des sujets plus sérieux, comme Les Fils de l'homme ou Hellblade, j'aime beaucoup le ton que vous avez et la sensibilité avec laquelle vous traitez ces sujets.
Merci beaucoup pour ton retour ! On le prends en compte ;)
Je viens de découvrir votre chaine et c'est vraiment très bien écrit ! J'adore bravo !
et Horizon, quel pied !
Merci Roméo, ça fait plaisir à lire !
J'ai platiné le jeu il y a quelques années déjà mais j'avoue que je n'ai jamais vue ni tenté le DLC a cause des nombreux DLC sans intérêts dans ces jeux. Pour le coup je me suis trompé vous m'avez donné grave envie de le faire bordel ! Gg pour vos vidéos toujours aussi propres.
Merci Vicious ! Le DLC est vraiment génial. Tu perdra pas ton temps si t'as aimé Horizon ;)
Au plaisir de se faire du baptème du feu à l'occaz' !
Le DLC est très bon : bonne histoire, bons persos, quêtes secondaires sympas, et encore plus de témoignages de l'ancien monde. Et des machines bien vicieuses. Il vaut le coup.
le DLC (je dirais même extension vu ce qu'il propose de plus qu'un DLC) en plus d'être bien plus travaillé et intéressant, il est aussi un teaser à Horizon 2 où on nous présente bien la "vraie" menace, faut que je fasse le DLC de Horizon 2, voire si on nous présente quelque chose de similaire mais même poru Horizon 2, il y a une avancée similaire au DLC du 1 niveau réalisation et technique.
Je veux pas me spoil pour ce jeu donc mon visionnage fut court mais tout de même, bravo pour cette vidéo, as always !
J'ai trop hâte de faire le jeu pour entendre ce que vous avez à dire sur l'histoire ! :D
Merci pour le Com' Azka ;)
Superbe vidéo, chapeau 💣
Merci à toi !
Hello, j'ai beaucoup aimé ta vidéo, même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fond. Pour ma part, l'histoire d'horizon a était dillue dans un immense openwold trop rempli d'activités secondaires passer du temps a collecté des fleurs de métales, libérer des campement ... Bref, j'ai eu un peu de mal a m'investir dans l'histoire. Par contre, J'ai trouvé le wordbuliding très cool, avec des dino robots s'étant installer a des endroits coopérant avec leur mode de vie. Et pour finir, les combats contre les Robots sont pour moi le gros points forts de ce jeu. La première fois qu'on explose une arme a distance sur un dino et qu'on se retrouve à sautiller dans tous les sens pour éviter de se faire bouffer 😁👌. Cela étant ce n'est que mon avis, et ta vidéo était très cool 🤩.
merci beaucoup pour ton commentaire ! On en parlais justement en live, on se disait que le jeu avait probablement été pensé pour être plus mature puisque les machines sont sensé pouvoir se nourrir de biomasse humaine ^^
Mais Gildun !!!!!!! Meilleur perso !!!!!!!
En même temps c'est un archéologue dans un monde post apo alors.
J'aime beaucoup la différence de temporalité entre les anciens (plus aboutie technologiquement et les nouvelles civilisations (plus primitives mais utilisant quand même des matériaux ou des techno des anciens sans pour autant en connaître la fabrication et leur origines premières)
D'ailleurs je trouve que les anciens font énormément penser a une sorte de civilisation alien au travers des yeux avec lesquels on les découvres. Leur nom est déjà en soit énigmatique mais surtout ils possédaient une technologie et vivait dans un monde inimaginable pour les civilisations actuelle du jeu. Leur présence dans ces ruines paraît tellement proche et lointaine à la fois.
Ils ont tout de créatures étrangères et quasi incompréhensible pour les contemporains de cet univers alors qu'ils ne sont que des humains, tout comme eux.
Le côté fin total sans aucune chance de survie mais une chance de faire perdurer autres choses après l'extinction est super... C'est vraiment un post apo qui prend au trips, même plus que lorsqu'on suit des personnages qui on survécu a l'apocalypse et doivent faire dans un nouveau monde je trouve.
De mémoire le seul autres jeu qui ma marqué sur ce point c'est Soma.
Avec ces scientifiques coincé dans le complexe sous marin qui n'ont aucune chance de survie... Mais je n'irai pas plus loin, c'est un jeu à faire.
Sinon super vidéo, autant dans le sujet que l'humour je l'ai trouvé génial ^^
Merci Deathclaaw pour ton commentaire plein de passion
Je pense que pendant le développement du jeu, des équipes ont tourné surtout sur la réalisation des dialogues car même dans le jeu de base, j'ai constaté des cadrages assez maladroits (gros zoom sur la t^te d'aloy) pendant les 1ere quête (niveau 3-8) et ensuite les cadrages des quêtes plus avancées sont devenus dynamiques
Salut,
J’ai A-D-O-R-E le jeu. Je l’ai découvert y’a un an avec la PS5.
J’ai adoré le personnage d’Aloy (VO), la musique et surtout les paysages. C’est vraiment vraiment très beau, surtout lors des golden hour.
L’histoire n’est pas en reste, loin de là. Tu as déjà tout dit dans la video. Je rajouterai que le rythme avec lequel le jeu te donne des bouts d’histoire est très bon, et sans être des pavés de ouf. On a le point de vue de pleins de type de gens (scientifique, random, des proches du CEO…), c’est trop bien, ça participe à la cohérence (et à notre représentation mentale) de cet univers et à mieux se projeter le monde dans lequel ils ont pu évolué. Et le fait que tout soit figé au moment où on découvre tout ça, c’est juste trop bien.
De plus, je dirai que ça fait plaisir à la fois au geek techno et sci-fi, ainsi qu’à celles et ceux qui aiment l’Histoire car comme dit dans la vidéo, il y a plein d’inspiration à l’Histoire de l’humanité.
Le fait d’avoir Gaia et Hades est également très plausible, car en informatique on a toujours besoin d’un code qui vient gérer les erreurs d’un programme.
Bref, c’est trop bien, gros coup de cœur pour ma part.
Très très bonne video en tout cas. Ca résume très bien l’histoire, c’est bien rythmé et bien joué (bon l’histoire de la clé usb, maintenant y’a l’usb-c donc hein :D ). J’avais complètement oublié que j’étais abonné à toi, merci mon moi du passé du coup ✊
A+
merci Cera ! Ravi de t'avoir parmi nous ;)
Merci d'arrêter de publier des reviews sur des jeux videos, à chaque fois je dépense mes capsules en me disant mais quel c.. d'être passé à côté d'une telle pépite à l'époque ;-)
Haha, Désolé pour tes réserves de caps !
Toujours aussi sympas vos contenus, merci ;)
Horizon Zero Dawn, ça ne m'a jamais attiré mais j'avoue que l'univers m'a toujours intrigué.
Sinon je le pose là comme ça, on sait jamais ; mais un jour vous pourriez être tenté de faire une vidéo sur HIGHFLEET? Ce jeu, c'est une joli petite pépite aux bonnes vibes post-apo.
Salut ! Merci pour la recommandation, je vais regarder ça de suite !
@@chroniqueurduchaos849 Heh! A tout hasard? Je fais un Up ;)
Si les clanistes du jdr degenesis devraient avoir un jeu ça serait lui ❤
Super critique super intéressante et toujours d'aussi grande qualité !
Merci Beaucoup Helios ! Est ce que t'aurais pas donné sur Tipeee par hasard ?
@@chroniqueurduchaos849 bien joué détective c'est bien moi :D
@@Prince_Hélios ah, c'est bien ce qui me semblait ! Merci pour ton soutien ;)
Super vidéo, mon préféré à date 🎶
De très très loin la meilleure critique que j'ai vu sur ce jeu ( et je les ai toutes vues 🤣)
J'ai adoré Horizon, surtout les heures passées à lire le lore et à regarder les projections, pour moi c'est de loin ses plus grandes qualités.
Je suis quasiment à la fin du second opus, j'aime bien, mais moins, très déçu du lore écrit, même le scénario est moins captivant, j'essaierais de faire une seconde run, peut être que je pourrais plus le concentrer sur le scénario et le lore .
En tout cas bravo pour ta vidéo !
Merci pour ton commentaire ;) C'est adorable !
Je suis d'accord avec toi, le 2 a perdu en cohérence et en profondeur d'histoire pour améliorer son gameplay.
J'espère qu'il y aura un ou des dlc pour remonter le niveau de l'histoire car malgré que j'adore le lore d'Horizon je suis déçu de la tournure qu'il a prit.
lance toi dans la run very hard mode en new game +, cest le kiffe :)
@@shada60 yep, c'est bien ce que je comptais faire pour ma seconde run 😁
C'est ce que javais fait sur le premier , mais javais l'armure avec le bouclier overcheaté et des armes incroyables, du coup cetait facile quand même, au vu de la difficulté générale de forbidden west jimagine que pour le coup il y a un vrai challenge et ça c'est cool !
Rhaaaaa je regrette tant de ne pas avoir pu être à la première et ensuite sur le live ! Tant de questions sont montées au fur et à mesure, sur vos expériences de jeu, vos parties...
Extrêmement beau jeu, visuellement et en terme de lore, pour une de vos meilleures vidéos ^^
Vous avez vos critères et votre ligne édito je me doute, mais je me dis que cette analyse aurait eu plus sa place dans les Chroniques qu'en Chrono-Chaos.
Je m'explique : il y aurait eu pas mal de parallèles sympa à faire entre Horizon et l'univers que vous construisez autour des Terres Grises ^^
Surtout sur le côté transcendant. Si je vais trop loin dans la réflexion, vous me dites, mais la mission que le Chroniqueur et le Reporter se sont données, de trouver les raisons et la cause de l'apocalypse pour partager cette info au monde, est en soit très transcendantale. Ce message mettra des années à faire bouger les choses et possiblement changer en profondeur les mentalité et permettre une évolution de la civilisation balbutiante -ou faciliter son extinction en douceur, en fonction de ce que vous envisagez- et les chances qu'ils voient les fruits de leur travail sont infimes. C'est d'autant plus renforcé quand le Chroniqueur refuse de perdre du temps sur la fièvre et veut continuer d'avancer pour atteindre l'antenne. Comme vous le dites si justement, c'est une question de transmission et d'héritage =)
Merci Miko pour ton retour ! Ce que tu dis me donne de nouvelles idées pour la suite ;)
@@chroniqueurduchaos849 Hou j'ai hâte de voir ça ! Mais négligez pas l'arc "Il faut sauver le soldat Chroniqueur" hein ! Faut qu'il tienne quand même. La transcendance c'est bien mais on veut que les Chroniques continuent !
Excellente vidéo 👌
Ps: la BO de ce jeu est juste magnifique
9:54 une référence a reflets d'acides 👌
Ah j'attendais que quelqu'un le remarque ! Bien joué ;)
... J'étais totalement passé à côté !!! oO
Pour ma pénitence, je réécouterai la saga en lisant les BD, et je ferai trois tricheliade par jours pendant une semaine. Ave Travia-gra
J'ai adoré les deux jeux et le dlc. J'ai peut-être une préférence pour le premier. J'avais plus tendance à parcourir le monde sans objectif précis, juste pour le plaisir et la chasse aux machines.
Les passages où on découvre le passé de l'humanité sont effectivement les plus intéressants.
Merci pour ton commentaire ! Très bon Pseudo au passage ;)
LOL le caméo de Zarakaï à 9:52 ^^
Les vrais connaissent !
parfaitement d'accord ... le jeu n'apporte rien au niveau gameplay, c'est du vu et revu ... mais la qualité ethetique melangé avec la qualité narative fais tout le sel du jeu... j'ai adoré...
Bon, par contre, j'avoue, le gameplay m'a saoulé, j'ai cheaté ... mais je regrette pas
Cheaté comment ?
@@chroniqueurduchaos849 trainer, god mode, munitions et item illimités ... tout pour ecourter les phases de gameplay, tout en laissant l'explo et la naration intacte.
Le scénario de HZD a été l'une des plus grandes claques vidéoludiques que j'ai pris ces dernières années. Il fait partie de ces jeux qui, après toutes les révélations, m'ont fait poser la manette et me dire "merde...", le regard dans le vide pendant 10 minutes durant le générique de fin.
Et rien qu'en entendant le thème principal du jeu, j'ai de nouveau ces mêmes frissons qui me parcours.
C'est un excellent jeu qui, si l'ont réussi à passer outre ses faiblesses et facilités de gameplay, dévoile un univers prenant et une bribe de futur angoissant.
Un jeu magnifique et ouuuuuiiiiii DE LA GRA TI TUDE X'D. Ma ps4 est dans un conteneur en attendant de trouvé un appart, mais dès que je la rebranche je lance Horizon Zero Dawn (Dying light aussi et Days gone et World War Z aussi X'D). Et bien vu pour le DLC, il était du même niveau sur le scénario que le jeu de base, mais techniquement il était mieux fini.
J'attends avec impatience la prochaine analyse!
Bon travail les gars!
Merci beaucoup pour ton soutien ;)
Jviens de me lancer et jsuis bien content qu'on puisse le mettre en VO (les respirations amplifiés pendant l'intro c'était toomuch) et paramétrer le HUD pour rendre l'immersion bien meilleure
Bravo, c'est très bien raconté et analysé
Les références historiques sont bienvenues
J'suis en train de finir le jeu principal qui reste tout de même très plaisant dans son gameplay bien qu'un peu brouillon (parkour un peu éclaté, gros indicateurs pour t'indiquer toutes les ressources de la map qui t'sort grave du jeu, combats bordéliques).
Mais quand je vois toutes les différences du DLC que vous avez listé, je sens que je vais carrément me régaler avec The Frozen Wilds. Car faut reconnaitre que l'animation et la mise en scène des cinématiques + l'écriture des quêtes annexes du jeu de base, c'est clairement OSEF :/
On veut du lore nous :D
(non mais ce cosplay pizza xD, oscar du meilleur costume direct)
impeccable vraiment tu as cerné la profondeur de cette oeuvre cest pas juste un far cry en plus beau
Merci Gio ;)
C'était vraiment bien merci !
Merci à toi ;)
Merci pour tout et courage pour la suite OuO
Merci beaucoup pour ton soutien :)
Très bonne vidéo de cet excellent jeu ! Dans l absolue j ai préfèré le 1er au 2eme , plus d émotion, plus de surprise...
Le 2 est bien et absolument magnifique mais la fin est bien trop expéditive.
Héhé, bravo pour ta vidéo mais tu ne m'as pas donné envie de m'immerger dans ce jeu ;) En fait, il va sans dire qu'il est de toute beauté et l'histoire est totalement folle mais je le trouve tout de même assez plat. Et puis, c'est bête à dire... je ne joue plus aux jeux où l'on ne peut pas créer son personnage ou personnaliser le héros... la faute à WoW, hahahahahahaha :p En ce moment, je me replonge dans Dragon Age Inquisition. Oui, je joue à des jeux ultra-modernes, MDR !!!! Je ne sais pas si tu es fan de BD et de zombies mais sache qu'Olivier Peru a sorti une nouvelle série sur les morts-vivants baptisé No Zombies et c'est vraiment excellent ! Il est parvenu à réinventer le mythe du bouffeur de Cher :D
Effectivement, y a pas beaucoup de personnalisation mais ça, c'est parce que c'est pas un RPG. Je prends note pour No Zombies ;)
pas encore fait le dernier, mais j'ai fait deux fois le premier (dont une fois ou j'ai du jouer sur un console kidnappé) . je suis content de voir qu'on a eu la même interprétation du l'histoire, perso mon plus gros bad sur le jeu est la perte definitive du module apollon, imaginer tant de siècle de culture disparu a jamais c'est badant je trouve
C'est vrai que cette révélation est sombre. D'un autre côté, c'est ce qui a permis la nouvelle civilisation !
Et bha en effet ça m'as donné un nouveau regard sur le jeu
Car à part sa DA (qui est très cool), de ce que j'avais pu en voir (je n'y ai pas joué) j'avais l'impression que c'étais un far cry like sans plus qui finirais par malheureusement vite être ennuyant
Perso je peut faire abstraction d'un gameplay moyen si l'ambiance est le lore sont au rendez vous, donc peut-être que je pourrais l'apprécier (mais il aurait surement gagné à avoir un gameplay plus unique et différenciable des autres jeux de ce style je pense)
En tout cas un épisode bien sympa, hâte de la suite et bonne continuation à vous!
Merci beaucoup d'être présent à chaque fois ;)
@@chroniqueurduchaos849 Bha c'est normal x)
Ça fait des années que je suis et apprécie ce que vous faites sur cette chaine!
J'vais pas tout lâcher d'un coup sans raison alors que vous faites toujours de la qualité :')
Hé béh j'ai vu la scène de la mort de Ted Faro, il s'est pris une Neville Chamberlain puissance elephant man*1000.
Wow... Kwa ?
j'attend le film Borderland avec impatience.... pour avoir un maxi episode a son propos 😭
magnifique video
Merci ❤️
Super bonne critique. Pour moi , ce jeu reste dans mon coeur de joureur pour sa narration, son univers ....et merde disons le , son émotion ! On s'attache a Aloy ....qui ressemble fortement à Alloy ....soit un mélange de métal !
perso j'ai trouvé l'histoire de ce jeu hyper prenante (bien que j'ai eu du mal à rentrer dedans au début) et franchement j'ai même été extrêmement touché (émotionnellement parlant) par cette fin de toute beauté et ce qu'avait fait les derniers survivant.
bref j'ai hâte d'avoir la PS5 pour faire le second
ps: et les musiques sont magnifiques
Merci pour ton commentaire ! Et oui les musiques sont incroyables
J'adore ce jeu et j'adore ta façon d'en parler donc tu as un abonné en plus !
La vidéo est géniale. Bravo
Oh oui guildun j'ai tellement aimer ce personnage
Il est trop bien ! Rien que sa présence rehausse la qualité !
il y en as d'autres, je ne sais pas si ce dernier rentrerai dans ton format mais il y as l'exelent "second sight" ( PS2) dans ce genre, après c'est une forme de SF mais pas la SF "classique" cela ce passe dans notre monde et le coté SF est les pouvoirs psychique et les experimentation humaine! Le jeux a un "twist" très bien mener a la fin, je n'en dirait pas plus mais du genre "tu pense fortement une chose et pouf tu te rend contre que tu etait dans l'erreur!"
Vidéo top et juste sue le jeu.
Je me suis mos à horizon en 2020 sur PS4 ainsi que the last of us, direct je me suis dis ''investissement untra rentable cette ps4"😊.
J'ai pris la PS5 pour profiter au max de forbidden west et j'y suis encore là avec le dlc .
Une des meilleurs histoire SF .
J'espère que la série netflix rendra honneur à ce jeu,qu'ils exploiteront les messages audio pour faire des origines storie à certains personnages.
Jeu sympa, j'en attendais pas trop et je suis pas déçu malgré un portage PC un peu moisi avec des lag importants dans les villes.
La VO est bien meilleure et réaliste, le mouvement des lèvres est forcément synchro avec les dialogues.
Ashly Burch donne beaucoup de personnalité a Aloy, bref c’est comme dans un vrai film , on a des acteurs bien plus impliqués dans la motion capture que dans un doublage.
Je pense exactement l'inverse, une histoire médiocre sauvée par son gameplay et le fun des combats...
Les robots en mode Tyrannides de 40k :)
Je m'amuse toujours à repenser à Ted Farot. Je souris toujours en me demandant comment ! Comment peut-on créer des machines à but militaire IMPOSSIBLE à piraté et qui peuvent elles-mêmes le faire pour grossir leurs effectifs. Des machines dotée d'une IA très avancé et capable -cerise sur le gâteau- de s'alimenter en biomasse. Comment peut-on inventé tout cela sans jamais, à AUCUN moment se dire : Hum ? Et si ça foirait ?
Je me rappelle encore lorsque j'étais au sommet de la tour Farot et que j'apprenais ce qu'il avait fait. J'étais dans l'incrédulité total, pendant plusieurs minutes. Partagez entre le rire et la stupeur. Le rire, parce que là vraiment, faut être complètement con pour faire ça sans se dire que ça peux très vite devenir plus que catastrophique ! Et la stupeur parce... c'est grave quand même ce qu'il a fait, merde. Il a annihiler l'humanité et toute vie sur terre rien qu'à lui seul 😱. Même aujourd'hui j'en ris encore.
On est d'accord ! L'importance d'un Safe Word ^^
8:46 pour ce genre de question, j'aimerais partager au maximum de personnes possibles l'EXCELLENTE vidéo de la chaine anglophone Curious Archive qui a fait deux vidéos décrivant dans une approche documentaliste la biodiversité des créatures machines de Horizon. th-cam.com/video/Seu7V91vxAo/w-d-xo.html c'est une vrai pépite cette chaine qui s'intéressent en profondeur a la thématique de la biologie spéculative.
Merci pour la découverte ! :D
Ca aurait été cool un credit musical
J'ai arrêté de faire la liste des musiques mais je vois ce c'est souvent demandé donc on va les remettre ;
Je n'ai pas joué au jeu mais au vu de cette chronique je dirais que le propos est de montrer l'ambivalence de la volonté de transcendance. Si celle-ci mène à des choses positives comme le projet de terraformation pour faire renaître l'humanité, elle peut aussi mener à des conséquences négative comme on peut le voir dans le projet de créer des machines super-intelligentes. Ce projet voulait faire de l'Homme un Dieu créateur de vie. Et cela montre que la recherche de transcendance dérive trop souvent dans une hubris, une mégalomanie, qui amène au chaos. Le propos, à mon avis, plus que de montrer la capacité de l'Homme à la transcndance invite à réfléchir sur les limites de celle-ci et donc in fine sur les limites que l'Homme doit se fixer par rapport à lui-même.
Super critique, plus juste que celle de sheshounet (même si elle m'avait bien fait rire). J'ai jamais fait le jeu en VF, et effectivement à ce que je vois ça a pas l'air top, la VO est bien meilleure
Oh merci ! Celle de Sheshounet est très bien aussi ^^
Bon, j’avoue que tu sort une vidéos à chaque année bissextile mais quand on voit le soin apporté au travail on le comprend et on le pardonne 😁
1 fois par mois et sont assez réguliers ! Franchement, même si y a toujours un goût de "à quand la prochaine", on est plutôt bien servi sur cette chaîne ! Surtout quand on voit la qualitay à chaque fois ^^
Maintenant que j'y pense, on est d'accord que Gildun et Mc Leod on un petit air de famille ?
J'aurais plutôt dit Erend ^^
@@chroniqueurduchaos849 oui Erend my bad
😎💥 c'était génial
Merci !
Oh ya mon nom a la fin !
Et oui ! Et c'est bien mérité
C’est pas Sheshounet c’est Savun qui parlait des respirations
J'ai aimé mais sans plus (comme Days Gone d'ailleurs). Pas sûr que j' achèterais le 2. Mais je l'ai quand--même platiné :p
Je ne me souviens même plus des OST :/
En terme de bon scénario, il y a Max Payne 3, Heavy Rain, The Last of us 1 et 2 et dernièrement Cyberpunk 2077 avec une doublage exceptionnel ^^
Bonjour, merci c'etait très intéressant, n'ayant pas joué au jeu et je suis sur de ne pas y jouer, pas assez de temps. Donc je me suis laissé spoiler (hum) avec plaisir et donc le message du jeu, un peu plus de transcendance nous ne ferait pas de mal ? peu importe bonne continuation.
Pour l'annonce 🎉
Moi je me demande comment Aloy ( née d'une capsule donc ) s'est retrouvée de l'autre coté de la porte du Sanctuaire des Noras alors qu'elle est un nouveau né ?
Je veux bien qu'on m'explique comment elle est arrivée la
J'imagine qu'il y avait peut être un androïdes en service qui l'a déposée
Suffit de faire le jeu....
@@Axel-mu2fm Franchement mec, si t'as rien à dire, bah ferme la
A aucun moment dans le jeu t'as l'info. On te dit juste qu'elle est née de la montagne, basta. On sait ensuite qu'elle sort d'une couveuse qui se trouve de l'autre coté de la porte des noras, et on sait aussi qu'Aloy ouvre cette porte devant les matriarches ( eux priaient juste devant ). Donc ouais, comment elle a traversé la porte en étant nouveau né, comment les matriarches l'ont retrouvée derrière ?
C'est fatigant des mecs comme toi qui l'ouvrent pour rien dire... Juste ferme la quoi
J'ai adoré l'histoire du jeu. Mais le gameplay rend compliqué la rejouabilité. Merci
Merci à toi ;) C'est vrai que l'histoire est géniale
Pizza a l'ananas ? Ça marche, désabonnement.
Bon... Une Margarita pas assez cuite !
@@chroniqueurduchaos849 Non mais en vérité je ne peut pas me permettre de vous juger.
J'ai conscience que dans un contexte post-apo je serais moi aussi prêt a tout pour survivre, même si ça implique de me nourrir d'une telle hérésie..
Force a vous !
Salut ! Bon j'ai un peu tiqué sur le "médiocre" car, si le jeu reprends effectivement des mécaniques d'open-world classique, je trouve le gameplay de combat des machines vraiment chouette, c'est le seul jeu où je fini pas par tout mettre en mode histoire parce que je trouve les combats insipides, au contraire, j'ai fini par faire les Ng+ de Zero Dawn et Forbidden West en Ultra hard pour pousser l'expérience. Et au plus tu montes en difficulté, au moins tu peux te permettre de jouer "approximativement" avec la lance.
La suite à quelques spoils mineurs je pense :
Sinon je suis d'accord avec le reste de l'analyse, je me souviens après avoir fait le DLC d'avoir jamais connu un jeu qui insuffle le thème de l'écologie aussi finement. Tu passes ton temps à voir que les humains, même avec toutes les ressources du monde, on quand même fini par se détruire eux-mêmes. En lisant les points de données, tu découvres aussi que les tentatives annexes pour sauver les humains (trouver une autre planète) sont un échec (there is no planet B). Et dans le même temps, tu vois cette nature luxuriante mais fragile, un peu comme un hommage à notre planète parfaite, à ce qu'on pourrait perdre.
Fin des spoilers
J'étais résigné à ne jamais jouer au jeu, n'ayant pas de PS4, finalement je l'ai découvert sur PC en 2020 et je suis devenue complètement fan. Le DLC a terminé de m'achever, quand je vois tous les efforts qui ont été faits pour corriger les défauts et améliorer l'expérience, j'ai vraiment été heureuse de voir qu'aujourd'hui un DLC peut avoir une vraie quête principale, et un lore super intéressant. Comme toi, j'ai trouvé la quête secondaire de Gildun incroyable. Et j'ai vraiment compris la tribus des Banuks, au point de verser quelques larmes d'émotions. Finalement j'ai pris une PS5 pour Forbidden West que j'ai adoré aussi !
Cet histoire de dérégulation climatique me fait me poser une question : connaissez vous des films ou jeux vidéos qui montrent un monde ravagé par le dérèglement climatique ? Ça offre un potentiel de fou pour du post apo : famines, guerres, des centaines de millions de migrants quittant leur pays devenu inhabitable, des épidémies, etc. Je trouve ça surprenant qu'il y ait pas plus d'oeuvres là-dessus
Ravagé par un dérèglement climatique, y a le jour d'après qui me vient en tête. Snowpiercer. Après c'est vrai que la plupart des oeuvre post-apo sont assez vagues sur les raisons de la fin du monde
@@chroniqueurduchaos849 En fait je pensais à notre dérèglement climatique, c'est à dire un réchauffement (même si c'est aussi un problème d'écart de température). Je trouve ça surprenant qu'on montre plus dans la fiction un dérèglement fictif et non celui qu'on va subir. Y a pourtant comme je l'ai dit un énorme potentiel, rien qu'avec la montée des eaux on pourrait faire des phases de jeux où on explore des villes englouties. Combien de film sur l'apocalypse nucléaire en comparaison ?
@@arkhamlerouge1034 ça serait un sujet intéressant oui. Après c'est des répercussions qui se feront sur plusieurs générations. J'aime à croire que si on a le temps de voir cette catastrophe venir on fera le nécessaire pour que ça n'arrive pas... Même si pour l'instant ça se remue pas trop pour changer les choses.
@@chroniqueurduchaos849 Helas, il y a 20 ans d'écart entre les actions et les conséquences, ce qui fait que si les gens sont mal informés (ce qui est hélas le cas de beaucoup) ils peuvent être réticent à l'idée d'agir. Ça rappelle d'ailleurs cette idée de transcendance du jeu.
La fiction a son rôle à jouer dans l'information, elle a beaucoup joué pour soulever de nombreuses problématiques à un public qui ne s'y intéresse pas forcément, un film comme Don't look up a eu beaucoup plus d'impact que n'importe quel rapport du GIEC.
Ça me rappelle que Jean Marc Jancovici, connu pour son travail d'information sur le dérèglement climatique, avait un projet de scénario pour un film post apo à la Terminator qui montrerait un monde conforme aux prédictions des experts du GIEC, mais évidemment ça n'a pas trouvé financement (la sf française malheureusement).
Il a néanmoins réussi à faire une BD avec Blain, Le Monde sans fin, qui informe très bien sans être une fiction, mais je doute qu'elle ait autant d'impact qu'un bon film ou une bonne série de sf.
Analyse *très* intéressante.
Bon, j'avais pas fais le DLC, va falloir que je m'y remette !
Tu nous en diras des nouvelles ;)
Jeu vide et oubliable malgré une très très belle DA.
Et Halo 5 était un excellent jeu. Le meilleur FPS multijoueur sur console jamais réalisé.
On parlait plus pour le mode histoire en ce qui concerne Halo 5 ^^
@@chroniqueurduchaos849 ah mais j'ai prit énormément de plaisir dans le mode histoire d'H5. 15 ans que je joue à Halo et H5 est dans mon top 3 des jeux de cette saga
Ca va c'est pas trop tard je viens de le terminer (ou presque, j'ai pas tué les 5 mobs finaux du DLC, j'avais besoin de liberer de la place sur le SDD)
Bon jeu effectivement pour l'histoire. Sinon c'est bateau.
Gameplay basique mais agréable à jouer.
Forbidden west l'est davantage.
J'avais bien aimé le premier, le deuxième je souffre avec tous ces dialogues gnangnan et sans intérêt, on se croirait dans un assassin's creed. Il faut dire que je m'y étais mis juste après Cyberpunk et la chute n'en a été que plus rude! Quelque mois plus tard je viens de retourner dessus.... c'est toujours pas la joie mais ça passe et heureusement que le monde est toujours aussi beau.
Quand j'ai commencé Horizon zéro dawn j'étais super enthousiaste à l'idée de découvrir cette univers et son histoire.
Mais là stupidité chronique des protagonistes et les incohérences m'ont totalement sorti du jeu, malgré de très bon points comme le fait que pour une fois les machines n'ai pas exterminer l'humanité parce que
Ah, j'aurais justement reproché au jeu de ne pas être aller assez loin dans l'extinction des humains par les machines ^^
Je pense à des jeux comme Primordia et Soma, ou les humains laissent place au machines. Et pour le coups ces jeux ne présente pas les machines commes des formes de vies qui cherchent à dominer l'espèce humaine mais plutôt comme une forme de vie qui a sont propre mode de reproduction.
Par exemple dans Primordia les robots se construisent entre eux et développent des relations disciple/mentor au lien de enfant/parent. Je te recommande vivement ces jeux !
@@chroniqueurduchaos849 Déjà Primordia ça à l'air intéressant et c'est en promo don je vais tester.
Sinon mon problème ne vient pas que les machines tue les humains, mais qu'elles le fassent sans raison.
La première extinction étant justifié parfaitement logiquement. A savoir, on a fabriqué des machines de guerre dont la fonction est de tuer des humains et une mal fonction nous a fait perdre le contrôle du bouton stop, donc elles continuent d'exécuter leur unique fonction jusqu'à disparition totale de l'humanité.
En revanche Hades son boulot c'est de surveiller la terra formation, et dans le cas où elle soit bloquée dans une impasse, prendre la main sur les systèmes de terra formation pour tout remettre à zéro et retourner se coucher.
Et pas de créé des machines tueuses d'hommes (dont l'existence est la preuve que le processus marche) et encore moins de créé un culte pour pousser les humains à réactiver les machines qui ont anéanti le monde.
La ont sur un logique d'IA du niveau de Sky net et qu'on pourrait résumer à
J'ai fais le 1 et je suis sur le 2 la. Que dire sans spoilers. Vous voyez la claque du fermier russe sur le maigre Tatoué. C'est ça les deux jeux. Foncez.
PS : critique au petit oignons
Merci Fabien pour ton commentaire ! ça fait plaisir ;)
Très bonne vidéo, par contre gameplay mediocre je suis pas d'accord :p .
rien que le systeme de combats des creatures , leur faiblesses, leur habileté, leur detachement de pieces c'est genial.
Le coté combat vs humain demande à être ameliorer (ce qui a eté fait avec forbiden west).
Après pour prendre un vrai plaisir faut le faire en extreme mode, la ou tu doit bien faire gaffe a ce que tu detache et ce que tu utilise.
Je prend note pour le mode extrême !
JBX approuve :)
Perso je pense que le gameplay de HZ n'invente rien certes, mais il le maitrise très bien, il est bien plus proche d'un Monster Hunter (en tout cas contre les robots) que d'un banal TPS (et il est bien meilleur que le gameplay d'un BoTW qui a une meilleure gestion de la physique permettant de créer des pièges et autres mécanismes... mais qui demande un temps trop important alors que le loot des armes puissantes est facile, dans Horizon pour obtenir de meilleurs armes il faut absolument se farcir les robots et la difficulté s'adapte bien à ça). Mais en tout cas oui, l'histoire et l'univers de Horizon est le gros point fort du jeu, et j'ai retrouvé ça dans la suite (avec la correction des problèmes du 1er)
Merci pour ton retour d'expérience ! Je n'avais pas osé le comparatif avec Monster Hunter parce que je ne suis pas très famillier de la licence mais c'est complètement vrai
@@chroniqueurduchaos849
Yep, même si après j'ai simplifié car MH n'a pas la versalité des armes en pleine mission, faut retourner à la base pour en changer. Pour info, les devs ont même intégré un mode de difficulté "histoire" qui permet à ceux voulant un jeu simple pour ce concentrer sur l'univers uniquement. Tu as joué à l'épisode 2?. Tiens un petit exemple de gameplay en difficulté max de moi contre 2 gueules d'orage: th-cam.com/video/zBoZcVK1koI/w-d-xo.html
Perso a l'époque c'est le gameplay que j'ai kiffé et l'histoire je la trouvais bide et téléphonée
Gameplay médiocre c'est quand même vraiment abusé...
Horizon (comme Killzone) a une boucle de gameplay de combat hyper satisfaisante, je parle du feeling des arcs, des ralentis en sautant, des animations des machines... Après oui le traversal, le "krafting",... Bcp de choses étaient dispensables.
Pour l'histoire rien a redire, c'était ouf. Curieux de voir la suite.
Allez, un p'tit commentaire Team Premier Degré...
Une clef-USB qui marche dans les deux sens...?!
Rmmmh, Poka-Yoke, ポカヨケ, ou « anti-erreur » !!!
L'histoire en elle-même du jeux me donne l'impression d'être plus intéressante que je ne le pensais mais à côté les personnages sont tellement plat et inintéressant et le game play est vraiment chiant
Bien khalass