On doit surtout transformer. Même avec la houe et la daba, il ya 50% de pertes post recoltes en Afrique. Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas mécaniser. J'évoque juste un problème.
Je suis d'accord avec vous pour certaines choses, mais pas pour améliorer nos semences, ou la mécanisation, ou encore l'industrialisation de nos cultures. On ne doit pas faire des choses qui n'ont pas fonctionné ailleurs. Je suis en occident et à cause de tout ça , les sols n'ont plus rien à offrir. On est tjr en manque. Pourquoi je devrais le reproduire en Afrique pour regretter après ? Donc laissez nos semences tels que Dieu lès à créé. Encourager plutôt aux africains à continuer dans notre façon ancestrale de faire .
D’autant plus le saveur ne sera pas la même avec les produit chinois. Lorsque le produit est fait sur le sol africain ne peut pas comparer avec les chimique produits chinois.
Tout simplement il faut que les gouvernements africains améliorent la voirie sur tous leurs territoires. Et ainsi favoriser les échanges. De cette façon les africains auront plus envie d'acheter des terrains accessibles et produire dessus et vendre en circuit court.
Je pense qu'on doit revoir l'agriculture sous un autre angle, du gens comment augmenter le rendement des nos matières premières agricoles et la mécanisé sans toutefois modifier génétiquement nos produits agricoles et détérioré nos sols .Et je pense que cela est possible par la grâce de Dieu si nous nous engageons. Déjà il faut savoir que l'africain est doté de l'esprit d'ingénierie; la preuve la plus part des inventions camoufler pas les occidentaux ont étés faites pas les noirs ( le WC, le téléphone, l'ascenseur, les SIM des téléphones etc. Donc il suffit que nous nous réunissons pour aller ensemble. Merci que le Seigneur vous bénisse.
Même pour les fruits et légumes , les Chinois ont pris certaines variétés d'entre eux dans le monde et par la magie du génie agricole ,les ont totalement transformés ,par l'aspect, par l'importance du rendement peut -être par le goût en leur faveur ...
Bon Soir Grande Dame. Cette Vidéo Est Très Utile Et Mérite De Faire Le Tour Des Ministères En Charge De l'Agriculture De Nos Pays Afin Que Les Agronomes Chercheurs Mettent Sur Pied Des Techniques D'amélioration Des Rendements Comme L'ont fait Les Asiatiques. Merci À Vous Et Votre Équipe. Bisous depuis la Côte D'ivoire
Bravo pour l'émission ! Je pense qu'on peut se passer de l'importation des biens disponibles chez nous! En tout cas ces trois produits poussent chez nous mais ils sont en voie de disparition ! !
Il faut aussi que nos hommes politiques prennent des décisions souveraines, pour accroitre la production. 1) La formation des agriculteurs, 2) facilitation de l'accès au crédit pour l'installation des jeunes agriculteurs, 3) aides à l'acquisition des machines agricoles. Savez-vous que l'Afrique noire francophone, est la région ou les banques prêtent le moins. Dans la zone CFA, les banques prêtent entre 15 à 25% maximum à un porteur de projet, alors qu'en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique latine, c'est entre 70 à 90%, aux USA au Canada ou en Europe, on va jusqu'à 110% (source Université Sherbrooke du Canada). Lorsque l'on sait que les plus grandes banques en Afrique (francophone) sont des banques étrangères, notamment françaises, on est en droit de se demander, s'il n'y a pas une volonté de maintenir cette région dans le sous-développement.
Bonjour madame, merci pour votre bienveillance. Cependant il y'a une question qui me vient à l'esprit. Est-ce que si on améliore toutes les semences, arrivé à un certain stade on ne va pas s'auto-détruire comme c'est le cas dans les pays dit-devellopés ?
Vous dîtes qu'ils se sont auto-detruits et pourtant de nombreux africains habitent dans ces pays (et peut-être même vous aussi), donc le système n'est pas si mauvais que ça.
@@amlank.7776 Détromper vous, la majorité des produits qui sont produits et vendus en Europe sont juste beaux au visuel. Ils ne sont pas du tout savoureux et plein de produits chimiques qui détruisent la santé du consommateur à petit feu 🔥🔥, c est pour dans ces pays les produits Bio sont recherchés
L'Europe se meurt de sa surproduction et de tous les pesticides employés qui a gâté le sol . Aujourd'hui L'Europe essaie de mettre des interdictions à ça. L'Afrique a des terres encore riches et fertiles . On est un continent au grand potentiel bisous
Merci pour la remarque très pertinente Mme. Par contre je ne suis pas d accord avec l idée d améliorer les semences, car ça pourrait très probablement nous conduit aux aliments génétiquement modifiés. Et nous savons quelle sont les conséquences sur la population. Je préconise plutôt l utilisation des engins, qui permettront entre autre de bien retourner profondément la terre comme le vont les chinois dans la vidéo , des engins aussi pour la récolte et la transformation, ce qui permettrait de gagner en temps, de cultiver sur de très grande surface et d accroître la productivité
Les chinois ont aussi ramassé tous le gingembre du Togo pour aller le transformer en médicaments en chine! L’Afrique manque surtout de ressources financières pour se propulser sur le plan mondial et éviter cette fuite de nos richesses vers l’Asie!
bjr est si la jeunesse africaine se mettait à cultiver nos terres au lieu de vouloir mettre leurs vies en périls pour l'Europe ??? tout l'argent qu'ils dépensent a vouloir venir en Europe suffirait de faire un projet au pays même sans mettre sa Vie en danger au Sénégal il y a un jeune qui est prénommé Mr gengembre il a fait goûté aux le thé aux gengembre que les sénégalais connaissaient pas aujourd'hui il a cinq femmes salariés est son chiffre d'affaires augmente tout le jour ce Mr parti avec rien bientôt il sera millionnaire il suffit d'avoir des idées en Afrique il est facile de monté quelque chose et gagné de l'argent .
Cesser d'acheter leurs produits, consumer le votre!!!!! Veuiller sur ces chenilles en arrivant chez vous. Vous ne pouvez rien faire chez eux tandisqu' ils n'ont pas de limite chez vous. Pourquoi????? Quand les noirs voient les peaux a l'anvers, ils sont egares.Merci chere soeur, chere madame pour ce reveil.
Madame vous avez en partie raison mais une chose est d'avoir de la main d'oeuvre et une autre est d'avoir de la main d'oeuvre qualifié . Je suis agronome ( béninois ) et j'ai essayer les tubercules notamment le manioc et l'igname et les principaux problèmes auquel j'ai fais fasse sont le manque cria de la main d'oeuvre , le changement du calendrier cultural ,et un grand marché pour acheté en coup tout ta production et te payé en même temps aussi .
C'est bien beau toutes ces solutions que vous enumerez. On ne pourra jamais suivre, la Chine est trop avancee. Il faut juste interdir dans nos pays la vente de ces tubercules venant de la Chine. Consommer ce que nous memes on cultive. Un peu comme en Tanzanie ou le pays a presque atteint son autosuffisance alimentaire.
apprenons à être communautaire, consommons ce que nos frères produisent. nous n'avons pas de secret vis-à-vis de l'étranger, par on plus de secret entre nous. si on se réunit nos forces et intelligence on va y arriver, mais si nous sommes dans l'individualisme cela prendra un siècle pour arriver à quelques chose.
très très belle vidéo madame. la semence améliorée reste problématique car détruit l'agriculture comme nous le constatons en occident. mieux vaut nos semences naturelles
Je suis en colère 😠 Tous les pays pillent l'Afrique alors que c'est le continent le plus riche en matière première. C'est dégoûtant, raz le bol de cette injustice 😡Courage a tous ces Africains qui se battent pour conserver leur travail. ✊
Vidéo très intéressante, qui témoigne d'une prise de conscience ô combien salutaire ! Ce qui est bien c'est que ce soit à cause de l'action des chinois que vous ayez eu cette prise de conscience non plus à cause des blancs, car ce que j'ai souvent constaté, c'est que quand ce sont les blancs les incriminés, on dirait que les gens des pays ne réagissent pas, juste ils incriminent et c'est tout. Mais là au moins, çà vous prouve que c'est à vous de réagir et d'agir, à vous de vous saisir de votr epotentialité, et sans tarder qui plus est, car les Chinois sont dans une efficacité d'une toute autre nature encore que les blancs, d'où qu'ils soient....En totu cas bravo pour diffuser des vidéos sur ces thèmes, !
on a ce quil faut mais qui veux encore travailler la terre , beaucoup sont dans les mototaxi. les terres aussi sont de plus en plus mois fertiles , il fuat des techniques pour palier au probleme de fertilite des sols
Je pense bien que ce sont les gouvernements, et en particulier, les services agricoles qui doivent appliqués les politiques appropriées. On ne peut pas confier sont agriculture aux etrangers hors du pays, le commerce, ect
Merci, pour cette video ainsi que l'implication de votre travail. Mais n'oublions pas que l'industrialisation et la sur production des terres, ne risquerait il pas un apauvrissement de nos terres par une utilisation progressive certaine d'engrais chimique. Bien sure il est important que nous nous developpons et formions au mieux nos populations et les encourager fortement comme vous le faite si bien..Mais si les importations ètrangères ètaient taxèes comme le cas en chine , pour les produits ètrangers. Nos producteurs locaux seraient beaucoup moins laisè. Commençons dèjà à changer notre politique commerçial qui hèlas n'est pas dètenu et gèré par nos dirigant .Il est important de le souligner.
Nous pouvons le faire avec modération. C'est nous qui déterminons les quantités et les populations à nourrir. Même comme l'amour de l'argent pour certains est la racine de tout les coûts et de tout les maux.
Ces produits importés ne seront jamais surtaxés. Arrêtons de perdre notre temps à parler de ce sur quoi on a aucune main mise. Il faut parler de ce qui est à la portée du citoyen lambda comme le fait cette dame.
Si le pays qui fabrique nos machines pour l'agriculture est le même pays qui produit abondamment avec les machines fabriqué par eux même . Dite moi le jour où ce pays va fabriqué une machine égale ou supérieure à pour eux pour nous donner .
Les jeunes africains dépense leurs temps à danser plutôt que d’être utile dans leur pays natale. Et il y a aussi la facilité de profiter des bons temps et d’admirer les belles créations des autres pays. Plus de la paresse que d’autres choses. Ça préfère de vivre pauvre plutôt que de Chercher un moyen se donner une raison de vivre. C’est un état de conscience.
Je pense qu'on doit revoir l'agriculture sous un autre angle, du gens comment augmenter le rendement des nos matières premières (agricoles) et la mécanisé sans toutefois modifier génétiquement nos produits agricoles et détérioré nos sols .Et je pense que cela est possible par la grâce de Dieu si nous nous engageons. Déjà il faut savoir que l'africain est doté de l'esprit d'ingénierie; la preuve la plus part des inventions camoufler pas les occidentaux ont étés faites pas les noirs ( le WC, le téléphone, l'ascenseur, les SIM des téléphones etc. Donc il suffit que nous nous réunissons pour aller ensemble. Merci que le Seigneur vous bénisse.
Automatiquement ces pays vont nous vendre ces produits , nous pouvons pas empêcher ce qui va arriver c'est pas avec une agriculture artisanale qu'on va arriver à contrer , pour ce qui est du Cameroun, permettez tout au moins qu'on se pose quelques questions : Il était prévu une usine à manioc . Une usine de montage des tracteurs . Le gouvernement de Yaoundé peut nous dire quelque chose à ces sujets ?
Nos politiques dépenses des milliards pour les armes pour un fauteuil présidentiel alors ces milliards pouvaient servir à développer, industrialiser plusieurs secteurs tel que l agriculture pour créer des emplois aux jeunes .
C’est bien dit mais tant que nous sommes tjr artisanal la production sera inférieure au chinois. alors nous devons mécaniser notre produit agricole au lieu de nous lamenter sur notre sort
Vidéo très très utile ma soeur. Mais c'est nous même qui vendons à des prix dérisoirs notre technologie aux chinois ou autres étrangers. Parfois même gratuitement, il suffit d'avoir une connaissance chinoise, nous leur montrons tous nos secrets. La chine à l'heure actuelle est presque première puissance Agricole mondiale à cause de l'Afrique. Elle capture notre technologie car nous sommes bêtes. Pas de secrets de fabrique ou d'exploitation.
vous avez oubliez de dire que les asiatique vendent moins chers leurs tubercules et ne rechignent pas aux travailles quand il faut.Alors comment voulez vous prendre le monopole .il faut toujours jouer sur la quantité et sur le prix sinon les mangeurs de tubercules iront chercher ailleurs,meilleur prix et toujours disponible.ils faudrait occuper toute les espaces de ventes.mais malheureusement l homme noir a une envie c est toujours de gagner un max de pognon toujours de gagner plus sans réfléchir qu il pourrait perdre le monopole en agissant ainsi .
Il se pourrait.. peut-être.. que "les variétés les plus rustiques" SE REVELENT finalement les plus "résistantes et nutritives", en fonction des éventuels "aléas étranges" de Notre Monde de plus en plus instable et changeant!?.. ("l'épreuve du temps" de ces millions d'années d'évolution, finalement, si "renaissante"!?) Bon Enracinement "valorisé" de ces promesses.. "indépendantes"!?
Personnes ne vous protégera vous serez toujours à la queue parce que vous avez la tête dur, l'étranger sera toujours au-dessus de vous et vous serez leurs esclaves
Même les patate douce, nous devrions les Cultiver, le.probleme ont na pas des tracteurs, de semi , de labour et de récolte ,cela nous frein.ont na de terre mais travailler avec des houts des dabats des coups coups cela n'avance pas.alors nos autorités doivent améliorer la culture Africains.les Cultivateurs en ont besoin.
Votre vidéo doit être vu par le plus grand nombre et un collectif de paysans et organisations d'agriculteurs doivent se faire représenter auprès des gouvernements. En effet la mondialisation a pour principes de détruire plus qu'elle ne produit. La mondialisation vous fera accepter d'utiliser pour vos terres des produits toxiques et nocifs qui rendront vos terres impropre et petit â petit morte de tous les éléments nutritifs. La mondialisation fera baisser vos quotas de culture et vous fera dépendre d'autres pays sous prétexte du manque et du coût. La mondialisation vous fera acheter tout vos matériaux et nourriture via la Chine qui rachète les terres et les dettes des états partout dans le monde.
Vous allez maîtriser les techniques mais par où allez-vous sortir des récoltes, puisque le problème du réseau routier en bon état se pose ? Les agriculteurs partent de la plupart des villages par ce qu'ils n'ont plus de bras. Les jeunes partent en ville et les plus courageux prennent la route pour les pays occidentaux. Je pense qu'il faut commencer à désenclaver les villages. Construire des ponts en mauvais état. Et le reste suivra.
Je voudrais ajouter que la Chine à 1milliard 300 cent millions d'habitants,donc avec l'Afrique qui a une faible population ,ne pouvons pas concurrencer avec la Chine
Complètement ridicule ce que vous dite la, c'est pas parce que la Chine est plus nombreux, c'est parce que vous avez la tête dur, vous comprenez pas les écritures vous le dit dans deutéronome 28 verset 43 à 44 :l'étranger qui sera au milieu de toi s'élèvera toujours plus au dessus de toi, et toi,tu descendra toujours plus bas ; il te prêtera, et tu ne lui prêteras pas ; il sera la tête, et tu seras la queue. Toutes ces malédictions viendront sur toi, elles te poursuivront et seront ton partage jusqu'à ce que tu sois détruit, parce que vous les africains vous cracher sur la bible et que vous n'obeissez pas à la voix de l'éternel votre dieu, c'est le dieu des blancs ni des chinois ni des indiens ni des arabes, mais l'éternel ton dieu, parce que tu n'auras pas observé ses commandements et ses lois qu'il te prescrit. Et ses malédictions, elles seront à jamais pour toi et pour tes descendants comme des signes et des prodiges. C'est pas les dieux égyptiens kamits qui feront sortir l'Afrique dans cette état vous vous opposer toujours, mais il a dit plus vous allez vous opposez, je vous châtirez 7 fois plus pour vos péchés. Vous voyez des infrastructures qui se fait en Afrique il détruira tout ça, noté ce que je vous dis la il détruira tout ça ,parce que vous envier l'occident et l'Asie ceux qui pillent et qui font le mal vous voulez les ressemblez, mais oubliez que vos pères ont les prophètes ont faient alliance avec le vrai dieu l'unique dieu une éternelle c'est pour ça qu'il vous punira pour vos péchés.
Il est vrai que les Africains doivent se réveiller dans tous les secteurs notamment dans celui de l'agriculture. Mais il ne faut pas oublier qu'en Afrique, nous mangeons plus naturelle ment et donc sainement. Il faut regarder de près tout ce qui est importé comme aliment.
La production manuelle nous tue. On doit mécaniser notre agriculture. Merci pour la vidéo
Aucun investisseur ne s'y intéressent,...
On doit surtout transformer. Même avec la houe et la daba, il ya 50% de pertes post recoltes en Afrique. Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas mécaniser. J'évoque juste un problème.
Merci Mme, j'aime cette vidéo. Elle me donne la chaire de poule. Grâce à celle-ci Je suis maintenant superbe intéressée à l'agriculture.
Super.... passez à l'action... commencez petit et évoluez progressivement
Je suis d'accord avec vous pour certaines choses, mais pas pour améliorer nos semences, ou la mécanisation, ou encore l'industrialisation de nos cultures. On ne doit pas faire des choses qui n'ont pas fonctionné ailleurs. Je suis en occident et à cause de tout ça , les sols n'ont plus rien à offrir. On est tjr en manque. Pourquoi je devrais le reproduire en Afrique pour regretter après ? Donc laissez nos semences tels que Dieu lès à créé. Encourager plutôt aux africains à continuer dans notre façon ancestrale de faire .
Assurément
D’autant plus le saveur ne sera pas la même avec les produit chinois. Lorsque le produit est fait sur le sol africain ne peut pas comparer avec les chimique produits chinois.
au moins toi, tu veux garder l'originalite.
Tout simplement il faut que les gouvernements africains améliorent la voirie sur tous leurs territoires. Et ainsi favoriser les échanges. De cette façon les africains auront plus envie d'acheter des terrains accessibles et produire dessus et vendre en circuit court.
Je pense qu'on doit revoir l'agriculture sous un autre angle, du gens comment augmenter le rendement des nos matières premières agricoles et la mécanisé sans toutefois modifier génétiquement nos produits agricoles et détérioré nos sols .Et je pense que cela est possible par la grâce de Dieu si nous nous engageons. Déjà il faut savoir que l'africain est doté de l'esprit d'ingénierie; la preuve la plus part des inventions camoufler pas les occidentaux ont étés faites pas les noirs ( le WC, le téléphone, l'ascenseur, les SIM des téléphones etc. Donc il suffit que nous nous réunissons pour aller ensemble. Merci que le Seigneur vous bénisse.
Une femme claire voyant l’Afrique demain verra le jour grâce au femme comme vous qui vois au-delà du futur proche 🥳
Même pour les fruits et légumes , les Chinois ont pris certaines variétés d'entre eux dans le monde et par la magie du génie agricole ,les ont totalement transformés ,par l'aspect, par l'importance du rendement peut -être par le goût en leur faveur ...
C'est grave!
Réveillons nous .
Merci Madame d'éveiller!
Bonjour Mme je vous remercie pour la vidéo bonne continuation 👏👏
Bon Soir Grande Dame. Cette Vidéo Est Très Utile Et Mérite De Faire Le Tour Des Ministères En Charge De l'Agriculture De Nos Pays Afin Que Les Agronomes Chercheurs Mettent Sur Pied Des Techniques D'amélioration Des Rendements Comme L'ont fait Les Asiatiques. Merci À Vous Et Votre Équipe. Bisous depuis la Côte D'ivoire
Merci ABONDANCE DE L'UNIVERS
Il est tant qu'il y ait une prise de conscience
Bravo pour l'émission ! Je pense qu'on peut se passer de l'importation des biens disponibles chez nous! En tout cas ces trois produits poussent chez nous mais ils sont en voie de disparition ! !
Il faut aussi que nos hommes politiques prennent des décisions souveraines, pour accroitre la production.
1) La formation des agriculteurs, 2) facilitation de l'accès au crédit pour l'installation des jeunes agriculteurs, 3) aides à l'acquisition des machines agricoles.
Savez-vous que l'Afrique noire francophone, est la région ou les banques prêtent le moins.
Dans la zone CFA, les banques prêtent entre 15 à 25% maximum à un porteur de projet, alors qu'en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique latine, c'est entre 70 à 90%, aux USA au Canada ou en Europe, on va jusqu'à 110% (source Université Sherbrooke du Canada).
Lorsque l'on sait que les plus grandes banques en Afrique (francophone) sont des banques étrangères, notamment françaises, on est en droit de se demander, s'il n'y a pas une volonté de maintenir cette région dans le sous-développement.
Très vrai
Bonjour madame, merci pour votre bienveillance.
Cependant il y'a une question qui me vient à l'esprit. Est-ce que si on améliore toutes les semences, arrivé à un certain stade on ne va pas s'auto-détruire comme c'est le cas dans les pays dit-devellopés ?
Bon. Le noirs exagère toujours.si non , nous sommes aussi nombreux.
Vous dîtes qu'ils se sont auto-detruits et pourtant de nombreux africains habitent dans ces pays (et peut-être même vous aussi), donc le système n'est pas si mauvais que ça.
@@amlank.7776 Détromper vous, la majorité des produits qui sont produits et vendus en Europe sont juste beaux au visuel. Ils ne sont pas du tout savoureux et plein de produits chimiques qui détruisent la santé du consommateur à petit feu 🔥🔥, c est pour dans ces pays les produits Bio sont recherchés
Bonne question.
L'Europe se meurt de sa surproduction et de tous les pesticides employés qui a gâté le sol . Aujourd'hui L'Europe essaie de mettre des interdictions à ça. L'Afrique a des terres encore riches et fertiles . On est un continent au grand potentiel bisous
Bonjour,
La valorisation des produits, est une valeur ajoutée.
Voici un merveilleux plaidoyer pour la souveraineté alimentaire. Dans les pays d'Afrique comme dans ceux d'Europe, le combat est le même.
Merci!
je suis tout à fait d'accord avec vous Madame
Merci beaucoup pour votre travail.
Magnifique voix 😂
Merci
Merci pour la remarque très pertinente Mme. Par contre je ne suis pas d accord avec l idée d améliorer les semences, car ça pourrait très probablement nous conduit aux aliments génétiquement modifiés. Et nous savons quelle sont les conséquences sur la population. Je préconise plutôt l utilisation des engins, qui permettront entre autre de bien retourner profondément la terre comme le vont les chinois dans la vidéo , des engins aussi pour la récolte et la transformation, ce qui permettrait de gagner en temps, de cultiver sur de très grande surface et d accroître la productivité
Merci
Q
RSFS. A
Ppp
bien parlé ma soeur reveillons nous
merci. he me suus kancer da lacukture du manioc et je suis entrain de sensibiliser les gens du village a le faire
Bravo
Les chinois ont aussi ramassé tous le gingembre du Togo pour aller le transformer en médicaments en chine! L’Afrique manque surtout de ressources financières pour se propulser sur le plan mondial et éviter cette fuite de nos richesses vers l’Asie!
bjr est si la jeunesse africaine se mettait à cultiver nos terres au lieu de vouloir mettre leurs vies en périls pour l'Europe ??? tout l'argent qu'ils dépensent a vouloir venir en Europe suffirait de faire un projet au pays même sans mettre sa Vie en danger au Sénégal il y a un jeune qui est prénommé Mr gengembre il a fait goûté aux le thé aux gengembre que les sénégalais connaissaient pas aujourd'hui il a cinq femmes salariés est son chiffre d'affaires augmente tout le jour ce Mr parti avec rien bientôt il sera millionnaire il suffit d'avoir des idées en Afrique il est facile de monté quelque chose et gagné de l'argent .
Merci!!
Merci madame pour cette vidéo et l éveil de conscience
Presidents à quand le réveil ?
Cesser d'acheter leurs produits, consumer le votre!!!!! Veuiller sur ces chenilles en arrivant chez vous. Vous ne pouvez rien faire chez eux tandisqu' ils n'ont pas de limite chez vous. Pourquoi????? Quand les noirs voient les peaux a l'anvers, ils sont egares.Merci chere soeur, chere madame pour ce reveil.
Madame vous avez en partie raison mais une chose est d'avoir de la main d'oeuvre et une autre est d'avoir de la main d'oeuvre qualifié . Je suis agronome ( béninois ) et j'ai essayer les tubercules notamment le manioc et l'igname et les principaux problèmes auquel j'ai fais fasse sont le manque cria de la main d'oeuvre , le changement du calendrier cultural ,et un grand marché pour acheté en coup tout ta production et te payé en même temps aussi .
C'est bien beau toutes ces solutions que vous enumerez. On ne pourra jamais suivre, la Chine est trop avancee. Il faut juste interdir dans nos pays la vente de ces tubercules venant de la Chine. Consommer ce que nous memes on cultive. Un peu comme en Tanzanie ou le pays a presque atteint son autosuffisance alimentaire.
Merci pour cette vidéo
apprenons à être communautaire, consommons ce que nos frères produisent. nous n'avons pas de secret vis-à-vis de l'étranger, par on plus de secret entre nous. si on se réunit nos forces et intelligence on va y arriver, mais si nous sommes dans l'individualisme cela prendra un siècle pour arriver à quelques chose.
hummm mother ajoute nous encore du bon miel de coeur je LOVE bssss
Bizz @amerca
Un discours à la fois motivant et lunatique. Pourquoi ne fabriquons nous pas les machines ? Il manque quoi pour mécaniser le secteur agricole?
Ils livrent déjà. Premier producteur de l'attéké au monde.
Très bonne vidéo ,
Merci
très très belle vidéo madame. la
semence améliorée reste problématique car détruit l'agriculture comme nous le constatons en occident.
mieux vaut nos semences naturelles
Très utile
Vraiment merci pour les motivations. Mais c'est pas facile pour les jeunes ni l'accès à la terre,ni au financement ...
On n’est pas obligé d'acheter chez eux, qu’ils gardent leurs féculents pour nourrir leurs peuples qui sont plus dans le besoin merci
Exactement, on doit consommer local.
Apprenons à nous entraider
Good. Go ahead
Je suis en colère 😠 Tous les pays pillent l'Afrique alors que c'est le continent le plus riche en matière première. C'est dégoûtant, raz le bol de cette injustice 😡Courage a tous ces Africains qui se battent pour conserver leur travail. ✊
Good job
Vidéo très intéressante, qui témoigne d'une prise de conscience ô combien salutaire ! Ce qui est bien c'est que ce soit à cause de l'action des chinois que vous ayez eu cette prise de conscience non plus à cause des blancs, car ce que j'ai souvent constaté, c'est que quand ce sont les blancs les incriminés, on dirait que les gens des pays ne réagissent pas, juste ils incriminent et c'est tout. Mais là au moins, çà vous prouve que c'est à vous de réagir et d'agir, à vous de vous saisir de votr epotentialité, et sans tarder qui plus est, car les Chinois sont dans une efficacité d'une toute autre nature encore que les blancs, d'où qu'ils soient....En totu cas bravo pour diffuser des vidéos sur ces thèmes, !
Tu as vraiment raison
on a ce quil faut mais qui veux encore travailler la terre , beaucoup sont dans les mototaxi. les terres aussi sont de plus en plus mois fertiles , il fuat des techniques pour palier au probleme de fertilite des sols
C'est la vérité si on ne fait pas attention on va perdre
vidéo intéressante, bravo!!!
Merci
Tu l'as bien dit, mais qu'est ce que tu as fait?
nous à la Réunion les gens préfèrent mangés le riz alors qu'on a tous ces tubercules
Je pense bien que ce sont les gouvernements, et en particulier, les services agricoles qui doivent appliqués les politiques appropriées. On ne peut pas confier sont agriculture aux etrangers hors du pays, le commerce, ect
J'ai entendu que c'était les premiers producteurs d'atieke
Je suis en phases avec vous 😢😢😢
vous faites référence à Jean Paul Pougala
En effet
Merci, pour cette video ainsi que l'implication de votre travail. Mais n'oublions pas que l'industrialisation et la sur production des terres, ne risquerait il pas un apauvrissement de nos terres par une utilisation progressive certaine d'engrais chimique. Bien sure il est important que nous nous developpons et formions au mieux nos populations et les encourager fortement comme vous le faite si bien..Mais si les importations ètrangères ètaient taxèes comme le cas en chine , pour les produits ètrangers. Nos producteurs locaux seraient beaucoup moins laisè. Commençons dèjà à changer notre politique commerçial qui hèlas n'est pas dètenu et gèré par nos dirigant .Il est important de le souligner.
Nous pouvons le faire avec modération. C'est nous qui déterminons les quantités et les populations à nourrir. Même comme l'amour de l'argent pour certains est la racine de tout les coûts et de tout les maux.
Ces produits importés ne seront jamais surtaxés. Arrêtons de perdre notre temps à parler de ce sur quoi on a aucune main mise. Il faut parler de ce qui est à la portée du citoyen lambda comme le fait cette dame.
Cela fait bien parti de la rèalitè hèlas .
Tellement vrai
Si le pays qui fabrique nos machines pour l'agriculture est le même pays qui produit abondamment avec les machines fabriqué par eux même . Dite moi le jour où ce pays va fabriqué une machine égale ou supérieure à pour eux pour nous donner .
Vraiment.
Les jeunes africains dépense leurs temps à danser plutôt que d’être utile dans leur pays natale.
Et il y a aussi la facilité de profiter des bons temps et d’admirer les belles créations des autres pays.
Plus de la paresse que d’autres choses.
Ça préfère de vivre pauvre plutôt que de Chercher un moyen se donner une raison de vivre.
C’est un état de conscience.
Merci
Il y a des produits améliorés stockés dans nos centre de recherche. Ce sont nos gouvernants qui n'ont pas la volonté de les donner à la population.
Dommage vraiment
LES VRAIS CHOSES DE CHEZ NOIUS BRAVOO LA FAMILLE
en Corse j'en n'est acheter le prix 8 euros le kg
Je pense qu'on doit revoir l'agriculture sous un autre angle, du gens comment augmenter le rendement des nos matières premières (agricoles) et la mécanisé sans toutefois modifier génétiquement nos produits agricoles et détérioré nos sols .Et je pense que cela est possible par la grâce de Dieu si nous nous engageons. Déjà il faut savoir que l'africain est doté de l'esprit d'ingénierie; la preuve la plus part des inventions camoufler pas les occidentaux ont étés faites pas les noirs ( le WC, le téléphone, l'ascenseur, les SIM des téléphones etc. Donc il suffit que nous nous réunissons pour aller ensemble. Merci que le Seigneur vous bénisse.
Pourquoi vais je acheter chez les chinois alors que mon frère africain et plus précisément mon pays en produit !!!
Automatiquement ces pays vont nous vendre ces produits , nous pouvons pas empêcher ce qui va arriver c'est pas avec une agriculture artisanale qu'on va arriver à contrer , pour ce qui est du Cameroun, permettez tout au moins qu'on se pose quelques questions :
Il était prévu une usine à manioc .
Une usine de montage des tracteurs .
Le gouvernement de Yaoundé peut nous dire quelque chose à ces sujets ?
Exactement... notre agriculture est trop artisanale malheureusement
Nos politiques dépenses des milliards pour les armes pour un fauteuil présidentiel alors ces milliards pouvaient servir à développer, industrialiser plusieurs secteurs tel que l agriculture pour créer des emplois aux jeunes .
J'en achète taro en production du Cameroun
C’est bien dit mais tant que nous sommes tjr artisanal la production sera inférieure au chinois. alors nous devons mécaniser notre produit agricole au lieu de nous lamenter sur notre sort
Vidéo très très utile ma soeur. Mais c'est nous même qui vendons à des prix dérisoirs notre technologie aux chinois ou autres étrangers. Parfois même gratuitement, il suffit d'avoir une connaissance chinoise, nous leur montrons tous nos secrets.
La chine à l'heure actuelle est presque première puissance Agricole mondiale à cause de l'Afrique. Elle capture notre technologie car nous sommes bêtes. Pas de secrets de fabrique ou d'exploitation.
Et voilà notre problème la paresse tout comme pour le cacao nous ne cherchons pas à nous mécaniser ou à nous améliorer ! C'est vraiment déplorable ! 🤔
Vous devez vous mettre à plusieurs pour acheter des machines pour faire ça... arrêtez de vous plaindre...on doit chercher la solution entre nous...
Ça pousse depuis chez eux
vous avez oubliez de dire que les asiatique vendent moins chers leurs tubercules et ne rechignent pas aux travailles quand il faut.Alors comment voulez vous prendre le monopole .il faut toujours jouer sur la quantité et sur le prix sinon les mangeurs de tubercules iront chercher ailleurs,meilleur prix et toujours disponible.ils faudrait occuper toute les espaces de ventes.mais malheureusement l homme noir a une envie c est toujours de gagner un max de pognon toujours de gagner plus sans réfléchir qu il pourrait perdre le monopole en agissant ainsi .
Ce serait une grave erreur d’importer les semences étrangères.
Il se pourrait.. peut-être.. que "les variétés les plus rustiques" SE REVELENT finalement les plus "résistantes et nutritives", en fonction des éventuels "aléas étranges" de Notre Monde de plus en plus instable et changeant!?.. ("l'épreuve du temps" de ces millions d'années d'évolution, finalement, si "renaissante"!?)
Bon Enracinement "valorisé" de ces promesses.. "indépendantes"!?
Wake up Africa!
J'en mange tout les jours
😳les chinois font de l’acheké? Ils n’ont pas droit d’appeler acheké nos produits. Pourquoi personne ne protège nos produits ?
Personnes ne vous protégera vous serez toujours à la queue parce que vous avez la tête dur, l'étranger sera toujours au-dessus de vous et vous serez leurs esclaves
J'en tout les jours
C’est vraiment triste hein! Nos dirigeants s’en fichent!
Même les patate douce, nous devrions les Cultiver, le.probleme ont na pas des tracteurs, de semi , de labour et de récolte ,cela nous frein.ont na de terre mais travailler avec des houts des dabats des coups coups cela n'avance pas.alors nos autorités doivent améliorer la culture Africains.les Cultivateurs en ont besoin.
C'est 3 mois que j'en mange tout les jours
Sans engrais chimique madame 🙏🙏🙏🙏
on dort trop
C'est vrai
plutôt , on danse trop....On peut le vérifier sur TIK-TOK
Là ce n'est plus le sommeil mais plutôt le coma.
Votre vidéo doit être vu par le plus grand nombre et un collectif de paysans et organisations d'agriculteurs doivent se faire représenter auprès des gouvernements. En effet la mondialisation a pour principes de détruire plus qu'elle ne produit. La mondialisation vous fera accepter d'utiliser pour vos terres des produits toxiques et nocifs qui rendront vos terres impropre et petit â petit morte de tous les éléments nutritifs. La mondialisation fera baisser vos quotas de culture et vous fera dépendre d'autres pays sous prétexte du manque et du coût. La mondialisation vous fera acheter tout vos matériaux et nourriture via la Chine qui rachète les terres et les dettes des états partout dans le monde.
Vous allez maîtriser les techniques mais par où allez-vous sortir des récoltes, puisque le problème du réseau routier en bon état se pose ?
Les agriculteurs partent de la plupart des villages par ce qu'ils n'ont plus de bras. Les jeunes partent en ville et les plus courageux prennent la route pour les pays occidentaux. Je pense qu'il faut commencer à désenclaver les villages. Construire des ponts en mauvais état. Et le reste suivra.
Triste
Consommer local... vous allez stopper les chinois...
Je voudrais ajouter que la Chine à 1milliard 300 cent millions d'habitants,donc avec l'Afrique qui a une faible population ,ne pouvons pas concurrencer avec la Chine
Complètement ridicule ce que vous dite la, c'est pas parce que la Chine est plus nombreux, c'est parce que vous avez la tête dur, vous comprenez pas les écritures vous le dit dans deutéronome 28 verset 43 à 44 :l'étranger qui sera au milieu de toi s'élèvera toujours plus au dessus de toi, et toi,tu descendra toujours plus bas ; il te prêtera, et tu ne lui prêteras pas ; il sera la tête, et tu seras la queue. Toutes ces malédictions viendront sur toi, elles te poursuivront et seront ton partage jusqu'à ce que tu sois détruit, parce que vous les africains vous cracher sur la bible et que vous n'obeissez pas à la voix de l'éternel votre dieu, c'est le dieu des blancs ni des chinois ni des indiens ni des arabes, mais l'éternel ton dieu, parce que tu n'auras pas observé ses commandements et ses lois qu'il te prescrit. Et ses malédictions, elles seront à jamais pour toi et pour tes descendants comme des signes et des prodiges. C'est pas les dieux égyptiens kamits qui feront sortir l'Afrique dans cette état vous vous opposer toujours, mais il a dit plus vous allez vous opposez, je vous châtirez 7 fois plus pour vos péchés. Vous voyez des infrastructures qui se fait en Afrique il détruira tout ça, noté ce que je vous dis la il détruira tout ça ,parce que vous envier l'occident et l'Asie ceux qui pillent et qui font le mal vous voulez les ressemblez, mais oubliez que vos pères ont les prophètes ont faient alliance avec le vrai dieu l'unique dieu une éternelle c'est pour ça qu'il vous punira pour vos péchés.
Il est vrai que les Africains doivent se réveiller dans tous les secteurs notamment dans celui de l'agriculture. Mais il ne faut pas oublier qu'en Afrique, nous mangeons plus naturelle ment et donc sainement. Il faut regarder de près tout ce qui est importé comme aliment.
Mangas.