Les enfants sont couchés et je profite de ce moment pour faire découvrir tes vidéos a chéri, un permazouter que je tente de convertir et d'adoucir avec la même patience qu'il faut pour se plier aux éléments de la nature et oui je l'ai dit, en regardant ta vidéo, je rêverais de faire ça. Moi avec mes malheureux ciseaux à bois, mes petites gouges et mes petites haches même pas bien affûtées. Alors que nos yeux se rivent sur des écrans dans un monde de facilité, non je ne veux pas mourir sans apprendre a travailler le bois. Merci.
Ancien citadin en région parisienne contre son gré (qui à toujours eu une âme de campagne et de nature), je suis désormais au cœur d'une région couverte de forêt. Petit à petit je me tourne vers les outils manuels suite à une longue réflexion sur notre dépendance totale au pétrole... (et j'ai conscience que en utilisant en ce moment même un ordinateur cette dépendance est bien la)... mes voisins adepte de tondeuse et de débroussailleuse me prenne pour un fou quand je sors ma faux pour "tondre" mon jardin... J'ai actuellement des vieilles lames de hache et cette vidéo vas m'être très utile. Merci encore pour ce contenu.
Salutation. On dirait les fer de hache que faisait la maison Talabot, après guerre. J ai la même forme que j ai aussi rénové. Bravo à la chaîne. Formidable.
Salut Theud, quelle plaisir de retrouver une vieille outil en état de fonctionner. je suis un accroc de ces vieux outil ( je suis jardiner indépendant). ont y a un bonheur sans égal. même mes outils neuf ( parfois très chère et loin égaler les ancien en matière de robustesse et d'efficacité!) ne me procure pas cette sensation! En tous cas bravo a toi d'avoir sus redonner la vie a cette bonne vieille hache. plutôt que de lui avoir donner la mort à la ferraille. ont sens que tu connait les ficelle des anciens( la salive est effectivement le meilleur fluide pour ressentir la pierre sur l'acier. en plus le mélange entre la pierre, la salive et les particule d'acier font une patte a roder très fine et radical pour le lissage du tranchant). en plus le son du frottement donne un belle mélodie qui te dis quand arrêter. et magnifique étaux de taillandier! au passage.😉
J'ignore combien de fois j'ai vu vos vidéos, mais je me régale toujours autant. Auriez-vous une idée de la plane que vous utilisiez dans cette vidéo s'il vous plaît ?
Ca à en effet l'air d'être une hache a démascler typiquement provençale, j'en ai une très semblable, forgé par un taillandier de aix en provence "Ughetti" très réputé à l'époque!
Bonjour, tout était déjà dit pour la fabrication,en effet une restauration à l'ancienne, bravo. Je pense set forme de hache a été forgé pour des mineurs qui ont utilisé cet outill pour façonner des etais (en pin) pour étayer les galeries .
Bonjour, merci pour le commentaire ! Ce n'est pas une hache de boiseur qui ont en effet une forme bossue comme celle-ci. Dans beaucoup de régions (centre de la France, nord de l'italie, Catalogne...) on retrouve des formes de haches bossues.
Hi there my friend what a lvly job u have dun to the ax sir i lv the old look of things i dont no why people always bring thigs up looking brand new if that is the case why dont they go by one from shop i lv the rustik look sir keep up the lvly work from dino in england👍👍👍
Super travail sur cette hache,restaurée selon les anciennes méthodes avec des outils manuels comme le faisaient nos ancêtres,toutefois je suis intrigués par le choix d'utiliser une pièce de chataîgner morte (trop cassant a mon avis) m'enfin le manche tiendra le temps qu'il tiendra en tout cas elle est plus présentable ainsi.Sinon je vous souhaite une bonne continuation et j'espère que vous ferez d'autres vidéos de ce genre !
Merci beaucoup ! C'est aussi l'apriori que j'avais. Mais sans frêne sous la main, je me rends compte depuis que je fais mes manches de haches, de faulx et de houes, que le châtaignier mort donne un bois très souple, léger et résistant ! Même quand il présente une petite fente, typique des châtaigniers morts sur pied, si celle-ci est placée intelligemment dans la confection du manche, elle apportera du ressort en plus. Mal placée, le manche se fendera après des chocs à répétition.
@@TheudBaldM Je dirai que le châtaigner fend de lui même ou ne fend pas,il encaisse mal les choques apres sechage,comme la plus parts des bois a fibres longue qui sont utiliser pour faire des manches .
Very good I like that style head I will have to look for one similar somewhere as I like the deep cuts they make. Also when making this handle for a (for want of a better phrase) "Tomahawk style"is the wedge just for extra security?
Bonjour, super vidéo merci ! J'ai une question j'ai une vielle hache fissuré le long de la jonction entre l'oeil et la lame. Et elle réparable d'après vous ? Merci
Je pensse qu'une vidéo ou tu nous explique les différents type de hache serait pas mal Exemple la différence entre les hache de différents pays pourquoi il y en a qui son plus épaisse que les autres...
Salut, super vidéo qui m'a passionnée même si je n'y connais rien, d'où ma question ; où peut-on apprendre tout ce que vous faites ? Je suis chaud de me lancer au petit bonheur la chance mais je me dis que ça sera sûrement pas très productif ahah
Magnifique, cteu oizeaux ^^ sinan tes vidéo sont sympas, j'aime bien, et tu a l'aire dans le manuel, alors me demandais si ca existait un affuteuse / ponceuse avec une roue entrainée par un pédalier, ca serait plus rapide ^^
Salut Theud, merci pour cette vidéo de très bonne qualité, quelle est la longueur du manche? Et pourquoi mettre de l'huile de lin sur le manche? Est ce que simplement de l'huile de tournesol de cuisine ne ferait pas l'affaire? Et dernière question: après l'avoir utilisée es tu content de cette hache?
Salut ! Je pense que le manche fait 70cm. C'est une très bonne hache avec un angle parfait pour un usage au sol. Pour l'huile, l'huile de lin polymerise et offre une meilleure protection que celles qui ne le font pas. L'huile de tournesol risque seulement de rancir
Bonjour j'ai fait votre astuce vinaigré et rouille pour noircir mes bois contenant bcp de tanin Je les fait sur un chêne et sa ne marche pas vous seriez me dire pourquoi ?
Je n'ai jamais essayé sur le chêne ! Est-ce que votre bois était vert ou sec ? S'il a passé beaucoup de temps dans l'eau ou sous la pluie les tanins ont pu être lessivés
Mais de rien. Oui, dans la vidéo c'est 50/50. Depuis, un camarade m'a expliqué que c'était contre productif de mettre de la térébenthine. Le mieux est de l'huile de lin seule, voire chauffée au bain marie pour qu'elle pénètre mieux, mais attention à ne pas la renverser et trop faire chauffer, c'est inflammable.
@@TheudBaldM Personnellement, je passe chaque hiver tous les manches d'outil (de jardin et autres) avec un chiffon imbibé de 2/3 huile de lin et 1/3 térébenthine, et cela depuis... 40 ans
Un ptit commentaire trois ans après... Pour avoir moi aussi essayé le dérouillage au vinaigre, je n'en vois pas l'intérêt, sauf peut-être pour de petites pièces. D'une part le vinaigre n'accomplit rien que ne fassent parfaitement brosse et papier à poncer, et d'autre part ce rendu mat (visible à 3:00) est parfaitement laid, alors que les outils précédemment nommés permettent de restaurer en douceur, c'est-à-dire en préservant la patine de l'objet.
Salut Samuel, j'ajouterai simplement que l'avantage du vinaigre est qu'il est facile à réaliser avec des déchets de fruits et qu'il permet donc de s'éviter l'usage du papier abrasif qui ne peut être fait maison.
You can order on www.la-frontiere.fr and get a French shipping address with Easy Delivery, which will then deliver the parcel to you wherever you are in the world.
Je te vole les plans de ton banc à planer. Car il a un avantage, il peut servir d'appui grâce à son inertie. Mais c'est aussi un inconvénient car il doit être relativement lourd.
J'ai trouvé une hache très spéciale dont le trou pour le manche est très petit, je ne sais pas comment faire le manche car si je le fait de cette technique le manche ce casserait
Je reviens vers vous car je n avais pas lu la description, alors cette forme de hache avec la nuque arrondi est typique des forgerons Catalan, la force de la maison Talabot fut de reproduire toutes les haches de nos régions, leurs catalogue est pour moi une relique que je feuillette souvent. Pour ce qui est de la récolte du liège j ai un doute( j y ai travaillé en tant que saisonnier vivant en Catalogne, nous sommes gâtés question chêne liège) les fers sont plus allongés pour pouvoir passer entre l'écorce ( liège) et le durament , elle ont un profil aussi plus fin, nous avions deux haches, une( petite) pour entailler l écorce et une plus grande dont le bas du manche était aussi fait pour décoller la dites écorce en liège. Voilà. En vous remerciant.
Bon t'as encore pas mal de point a travailler sur le façonnage d'un manche de hache. Déjà le diamètre est beaucoup trop fin , ensuite pour la clé de serrage on perce le manche de par en par avant d'insérer la clé, au quel cas ton manche va se fendre sur tout le long.... Enfin bref c'est dommage ça partais bien , lâche pas tu peux faire un bon manche si tu persévère ! Tchooo 👍
Les enfants sont couchés et je profite de ce moment pour faire découvrir tes vidéos a chéri, un permazouter que je tente de convertir et d'adoucir avec la même patience qu'il faut pour se plier aux éléments de la nature et oui je l'ai dit, en regardant ta vidéo, je rêverais de faire ça. Moi avec mes malheureux ciseaux à bois, mes petites gouges et mes petites haches même pas bien affûtées. Alors que nos yeux se rivent sur des écrans dans un monde de facilité, non je ne veux pas mourir sans apprendre a travailler le bois. Merci.
Ancien citadin en région parisienne contre son gré (qui à toujours eu une âme de campagne et de nature), je suis désormais au cœur d'une région couverte de forêt. Petit à petit je me tourne vers les outils manuels suite à une longue réflexion sur notre dépendance totale au pétrole... (et j'ai conscience que en utilisant en ce moment même un ordinateur cette dépendance est bien la)... mes voisins adepte de tondeuse et de débroussailleuse me prenne pour un fou quand je sors ma faux pour "tondre" mon jardin...
J'ai actuellement des vieilles lames de hache et cette vidéo vas m'être très utile. Merci encore pour ce contenu.
Salutation. On dirait les fer de hache que faisait la maison Talabot, après guerre. J ai la même forme que j ai aussi rénové. Bravo à la chaîne. Formidable.
Salut Theud, quelle plaisir de retrouver une vieille outil en état de fonctionner. je suis un accroc de ces vieux outil ( je suis jardiner indépendant). ont y a un bonheur sans égal. même mes outils neuf ( parfois très chère et loin égaler les ancien en matière de robustesse et d'efficacité!) ne me procure pas cette sensation! En tous cas bravo a toi d'avoir sus redonner la vie a cette bonne vieille hache. plutôt que de lui avoir donner la mort à la ferraille. ont sens que tu connait les ficelle des anciens( la salive est effectivement le meilleur fluide pour ressentir la pierre sur l'acier. en plus le mélange entre la pierre, la salive et les particule d'acier font une patte a roder très fine et radical pour le lissage du tranchant). en plus le son du frottement donne un belle mélodie qui te dis quand arrêter. et magnifique étaux de taillandier! au passage.😉
Merci de ces partages essentiels. Continue tes vidéos m'apprennent beaucoup. Gratitude 🙏
superbe travail, ça donne envie de s'y mettre et de faire les vides greniers ;-)
Bravo pour votre travail. Vidéos très instructives et reposantes à la fois.
J'adore vos vidéos, tout est si bien détaillé, merci du partage !
Merci, c'est très motivant :)
Très beau travail ! Le manche est magnifique.
. merci beaucoup pour votre éclairage, on effet je vu.
Merci à vous et bonne continuation
Très instructif :) Merci pour ce partage !
Très bel outil !! Bravo !! Et merci pour le partage
Super vidéo, j'adore les outils à force manuelle
Jte kiff mec tu m'as donné l'amour du bois et de la coupe sans essence 😘
Ça fait plaisir ça !! Merci
J'ignore combien de fois j'ai vu vos vidéos, mais je me régale toujours autant. Auriez-vous une idée de la plane que vous utilisiez dans cette vidéo s'il vous plaît ?
Un petit tuto pour fabriquer cet "étau" ou tu dégrossi le manche ce serait cool 👍
Chercher après "shaving horse", ou "shaving horse plans". Même si c'est une langue étrangère, on comprend les images ;-)
Wonderful work! Greetings from germany.
Felicitaciones amigo todo un profesional
Bonjour, pouvez-vous faire une vidéo pour montrer la fabrication du chevalet en bois que vous utilisez au début de la vidéo svp?
Sublime vidéo :)
Ca à en effet l'air d'être une hache a démascler typiquement provençale, j'en ai une très semblable, forgé par un taillandier de aix en provence "Ughetti" très réputé à l'époque!
Bonjour, tout était déjà dit pour la fabrication,en effet une restauration à l'ancienne, bravo.
Je pense set forme de hache a été forgé pour des mineurs qui ont utilisé cet outill pour façonner des etais (en pin) pour étayer les galeries .
Bonjour, merci pour le commentaire ! Ce n'est pas une hache de boiseur qui ont en effet une forme bossue comme celle-ci. Dans beaucoup de régions (centre de la France, nord de l'italie, Catalogne...) on retrouve des formes de haches bossues.
Hi there my friend what a lvly job u have dun to the ax sir i lv the old look of things i dont no why people always bring thigs up looking brand new if that is the case why dont they go by one from shop i lv the rustik look sir keep up the lvly work from dino in england👍👍👍
Super travail sur cette hache,restaurée selon les anciennes méthodes avec des outils manuels comme le faisaient nos ancêtres,toutefois je suis intrigués par le choix d'utiliser une pièce de chataîgner morte (trop cassant a mon avis) m'enfin le manche tiendra le temps qu'il tiendra en tout cas elle est plus présentable ainsi.Sinon je vous souhaite une bonne continuation et j'espère que vous ferez d'autres vidéos de ce genre !
Merci beaucoup !
C'est aussi l'apriori que j'avais. Mais sans frêne sous la main, je me rends compte depuis que je fais mes manches de haches, de faulx et de houes, que le châtaignier mort donne un bois très souple, léger et résistant ! Même quand il présente une petite fente, typique des châtaigniers morts sur pied, si celle-ci est placée intelligemment dans la confection du manche, elle apportera du ressort en plus. Mal placée, le manche se fendera après des chocs à répétition.
@@TheudBaldM Je dirai que le châtaigner fend de lui même ou ne fend pas,il encaisse mal les choques apres sechage,comme la plus parts des bois a fibres longue qui sont utiliser pour faire des manches .
Very good I like that style head I will have to look for one similar somewhere as I like the deep cuts they make. Also when making this handle for a (for want of a better phrase) "Tomahawk style"is the wedge just for extra security?
The wedge is because I removed too much wood from the handle so it was too skinny! Tomahawk style handles work by friction and do not need a wedge :)
Merci 🙏
Belle vidéo.
Bonjour, super vidéo merci ! J'ai une question j'ai une vielle hache fissuré le long de la jonction entre l'oeil et la lame. Et elle réparable d'après vous ?
Merci
Bonjour, un forgeron ou un soudeur pourrait peut être la réparer mais je ne m'y aventurerai pas !
@@TheudBaldM merci pour votre réponse. Dommage c'était une belle hache gravé.
Magnifique
Beau travail.
CHR un Jour, CHR toujours ✊✊✊
Y a-t-il un avantage particulier à noircir le bois ? 12:30
Non pas du tout à ma connaissance !
Je pensse qu'une vidéo ou tu nous explique les différents type de hache serait pas mal
Exemple la différence entre les hache de différents pays pourquoi il y en a qui son plus épaisse que les autres...
Salut, super vidéo qui m'a passionnée même si je n'y connais rien, d'où ma question ; où peut-on apprendre tout ce que vous faites ? Je suis chaud de me lancer au petit bonheur la chance mais je me dis que ça sera sûrement pas très productif ahah
Merci beaucoup, tu peux rejoindre notre groupe "La Subsistance" sur Facebook, c'est un bon début 👀
@@TheudBaldM Ca roule, merci du conseil et bonne continuation ;)
Magnifique, cteu oizeaux ^^ sinan tes vidéo sont sympas, j'aime bien, et tu a l'aire dans le manuel, alors me demandais si ca existait un affuteuse / ponceuse avec une roue entrainée par un pédalier, ca serait plus rapide ^^
Ton tablier de sapeur est superbe ! Je veux le même. Message d'un cuisinier 😉
Très bonne vidéo ! Le vinaigre blanc n’attaque pas le fer ?
Merci ! Si en effet, c'est pourquoi il faut bien rincer à l'eau après trempage.
Salut Theud, merci pour cette vidéo de très bonne qualité, quelle est la longueur du manche? Et pourquoi mettre de l'huile de lin sur le manche? Est ce que simplement de l'huile de tournesol de cuisine ne ferait pas l'affaire? Et dernière question: après l'avoir utilisée es tu content de cette hache?
Salut ! Je pense que le manche fait 70cm. C'est une très bonne hache avec un angle parfait pour un usage au sol. Pour l'huile, l'huile de lin polymerise et offre une meilleure protection que celles qui ne le font pas. L'huile de tournesol risque seulement de rancir
@@TheudBaldM merci pour ces infos
Bonjour j'ai fait votre astuce vinaigré et rouille pour noircir mes bois contenant bcp de tanin
Je les fait sur un chêne et sa ne marche pas vous seriez me dire pourquoi ?
Je n'ai jamais essayé sur le chêne ! Est-ce que votre bois était vert ou sec ? S'il a passé beaucoup de temps dans l'eau ou sous la pluie les tanins ont pu être lessivés
@@TheudBaldM Ha oui ses sûrement sa les tanins ont du être lessiver car j'ai récupéré le bois sur une ancienne mise à blanc qui doit dater 1 ans ou 2
Bonjour, quel est le liquide dans lequel baigne la hache avant brossage en début de vidéo?
Bonjour, c'est du vinaigre blanc
@@TheudBaldM d'accord. Merci.
merci pour la vidéo. Dans votre mélange térébenthine / huile de lin il y a un dosage ?
Mais de rien. Oui, dans la vidéo c'est 50/50. Depuis, un camarade m'a expliqué que c'était contre productif de mettre de la térébenthine. Le mieux est de l'huile de lin seule, voire chauffée au bain marie pour qu'elle pénètre mieux, mais attention à ne pas la renverser et trop faire chauffer, c'est inflammable.
@@TheudBaldM bien noté ! merci
@@TheudBaldM l
@@TheudBaldM Personnellement, je passe chaque hiver tous les manches d'outil (de jardin et autres) avec un chiffon imbibé de 2/3 huile de lin et 1/3 térébenthine, et cela depuis... 40 ans
Bonjour Theud, superbe vidéo!! Quelle est la marque du ciseaux a bois? Merci
Merci ! La marque est Emile Peyron !
Un ptit commentaire trois ans après... Pour avoir moi aussi essayé le dérouillage au vinaigre, je n'en vois pas l'intérêt, sauf peut-être pour de petites pièces. D'une part le vinaigre n'accomplit rien que ne fassent parfaitement brosse et papier à poncer, et d'autre part ce rendu mat (visible à 3:00) est parfaitement laid, alors que les outils précédemment nommés permettent de restaurer en douceur, c'est-à-dire en préservant la patine de l'objet.
Salut Samuel, j'ajouterai simplement que l'avantage du vinaigre est qu'il est facile à réaliser avec des déchets de fruits et qu'il permet donc de s'éviter l'usage du papier abrasif qui ne peut être fait maison.
Puoi far vedere come ai costruito il ferma manici?
Oui, quand mes enfants iront à l'école j'aurai le temps de refaire des vidéos 😅
was wondering how a person in the u.s.a. could get one of these axes???
🤔🤷
You can order on www.la-frontiere.fr and get a French shipping address with Easy Delivery, which will then deliver the parcel to you wherever you are in the world.
Joli travail, sympa l étau, fait maison.?
Merci, oui fait maison!
Faresti un video su come costruire il tuo banco dove usi il coltello a due manici
C'est en projet :)
Grazie..mi raccomando sul banco incastrare i pali..non sul coltello a petto
Je te vole les plans de ton banc à planer. Car il a un avantage, il peut servir d'appui grâce à son inertie. Mais c'est aussi un inconvénient car il doit être relativement lourd.
J'ai trouvé une hache très spéciale dont le trou pour le manche est très petit, je ne sais pas comment faire le manche car si je le fait de cette technique le manche ce casserait
C'est peut être une hache américaine/germanique dont l'emmanchement se fait par le dessous.
Che pietra è la seconda che usi?
At 5:10? It's a block of wood
Je reviens vers vous car je n avais pas lu la description, alors cette forme de hache avec la nuque arrondi est typique des forgerons Catalan, la force de la maison Talabot fut de reproduire toutes les haches de nos régions, leurs catalogue est pour moi une relique que je feuillette souvent. Pour ce qui est de la récolte du liège j ai un doute( j y ai travaillé en tant que saisonnier vivant en Catalogne, nous sommes gâtés question chêne liège) les fers sont plus allongés pour pouvoir passer entre l'écorce ( liège) et le durament , elle ont un profil aussi plus fin, nous avions deux haches, une( petite) pour entailler l écorce et une plus grande dont le bas du manche était aussi fait pour décoller la dites écorce en liège. Voilà. En vous remerciant.
Bonjour theud bald une belle video sur le #bois merci #69plombierchauffagiste
Réponse à la fin : Avec plaisir !
Bon t'as encore pas mal de point a travailler sur le façonnage d'un manche de hache.
Déjà le diamètre est beaucoup trop fin , ensuite pour la clé de serrage on perce le manche de par en par avant d'insérer la clé, au quel cas ton manche va se fendre sur tout le long....
Enfin bref c'est dommage ça partais bien , lâche pas tu peux faire un bon manche si tu persévère ! Tchooo 👍