EPS #95 🍺 🍻La psilocybine : ce que la science dit

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ส.ค. 2024
  • La psilocybine fait beaucoup jaser. Les amateurs de sensations psychédéliques rêvent d'une révolution dans la conscience humaine. Les médecins voient l'opportunités de traitements révolutionnaires contre la dépression. Les sceptiques, eux, accusent la composé psychoactif de justifier l'abus recréatif de drogues hallucinatoires en pointant du doigt les champignons magiques et les folies des années soixantes. Mais que dit la science, aujourd'hui, de ce composé chimique qu'on retrouve au tout début de la civilisation humaine?
    Si le débat fait rage entre les mycologistes et les archéologistes, c'est en partie à cause des difficulté de s'appuyer sur des composés organiques remontant à aussi loin. Par contre, les champignons psychédéliques ont belle et bien causé une révolution. En 1938, le chercheur Américain Roberts Evans Schults "est le premier occidental contemporain à témoigner de la puissance du champignon.
    Par la suite, le mycologiste amateur "découvre" le champignon chez les Mazatecs dans la région d'Oaxaca au Mexique. En 1955, le banquier et mycologiste amateur Gordon Wasson et sa femme rencontre une prétresse shamane, Sabina, qui leur fait goûtter le champignon. Gordon décrira le tout dans un article du Times, lançant ainsi le bal de touristes psychédéliques en Mésoamérique.
    C'est le chimiste suisse Albert Hofmann qui réussit, en 1958 à isoler la psilocine à partir du champignon Psilocybe mexicana. Hofmann était déjà célèbre pour avoir synthétisé le LSD en 1938. À l'époque, la recherche sur les substances psychédéliques se concentraient sur la Mésoamérique, encore teintée par les préjugés coliniaux des premiers récits de conquistaros espagnols. D'abord les anthropologues, puis les ethnobotanistes américains et européens ont commencé à s'intéresser au mode de vie quotidien de peuples autochtones vivant du Mexique à l'Amazonie, notant au passage l'utilisation de substances comme l'ayahuasca et le peyotl.
    Timoty Leary, encore chercheur à Harvard, essaie le champignon au Mexique, retourne à l'université en homme changé et fonde le Harvard Psilocybin Project. S'en suit une décennie de folles expérimentations. En laboratoire, les universités américaines (parfois aidées par la CIA) synthétisent et testent de nouveaux composés chimiques. En quelques années à peine, ces drogues nouvelles sont dans la rue. Les années soixantes sont les enfants d'un champignon du Mexique.
    Mon invité d'aujourd'hui est Jonny B de Smack Talk TV
    👉 Abonnez-vous! 🚨 & 🌟 Aimez et partagez! 🙏
    👉 La psilocybine : qu'est-ce que la science en dit?
    ➥ letempsdunebie...
    / @letempsdunebiere6616
    #psilocybin #psilocibina #amanitamuscaria #drugs #drogues #psilocybine #champignonsmagiques #antiquité #histoire #santécanada
    🎥 Contactez 👉 www.Jeeman.TV pour la creation de votre PODCAST!

ความคิดเห็น • 14

  • @mopuccino
    @mopuccino 10 วันที่ผ่านมา

    Je microdose depuis quelques mois avec 0.25 de macKennai secs ,plus niacine et parfois lion's mane...de temps en temps une dose de 0.5 voir 1 g avant d'aller me coucher avec casque insonorisant ...experiences plutot positive qui m'aident a arrêter l 'alcool.J'en prends aussi avant d'aller danser la Bachata et le zouk bresilien , je trouve que ca me fait ressentir mieux la musique pour etre creatif et la connexion avec mes partenaires (empathie ,ecoute etc..)Personellement ,j 'adore les champignons ,c'est la seule drogue qui inspire a vivre une vie plus saine , plus heureuse ,en harmonie avec soi même et son environnement...

  • @lili2tango
    @lili2tango 5 หลายเดือนก่อน +1

    Super nice! Je suis en Europe et vous entendre parler Quebecois, avec vos reflexions, votre humour, et le reste, bha ca rassure! lol! Ha y'a encore des gens curieux aux Quebec en plus ;) Thanks for sharing! M'a continuer a vous suivre moi-y-tout!

  • @emmanuellemanou6763
    @emmanuellemanou6763 7 หลายเดือนก่อน +1

    Je vous découvre,c est frais c est fin et bien échangé,super émission merci,j m en vais revenir....

    • @letempsdunebiere6616
      @letempsdunebiere6616  7 หลายเดือนก่อน +1

      Merci bien. Hésitez pas à partager l'épisode. Ca va aider!

  • @lescroc1073
    @lescroc1073 2 หลายเดือนก่อน +3

    Un truc pour changer le monde oui et non. Les psychedeliques permettent un bon reset de ton etat mental et surtout une page blanche pour reecrire nos schéma mentaux. En fait on est assez vulnérable lors des semaine et mois suivant. Selon l'environnement de la personne qui consomme pendant puis apres la prise on a des résultats tout a fait différent. On ne devien pas un ''gentil hippie'' apres tout ça. Par contre on est indiqué a accepter une plus grande partie de sois et se voir comme ni bon ni mauvais. Certaine convention sociale peuvent paraitre étrange apres consommation.

  • @lili2tango
    @lili2tango 5 หลายเดือนก่อน +2

    On voit que vous avez bien aimé vous aussi le film-doc: "Fantastic Fungi"!
    Il est une belle introduction a la question! Un chouette chouette voyage! D'ailleur le voyage ca marche aussi (pas tt inclus jveux dire, lol) Ps, je pratique l'hypnothérapie, et l'idée en gros, c'est de faire faire des voyages avec l'imagination, détourné les modes sous-automatisme nuisible ou indésirable",en mode très calme, positif, super conscient...C'est aussi un énorme débloqueur "naturel"! hiii Naturel? Encore plus si l'on utilise aucune matière! Lol, la matière right!!! Si près de se qu'on peut facilement comprendre surement! lol

  • @tontonju83
    @tontonju83 หลายเดือนก่อน +1

    Je suis la fameuse personne de Nice 😅

  • @urluberlu2757
    @urluberlu2757 2 หลายเดือนก่อน

    32:30 à peu près, pourquoi serait-ce faux quand il s'agit d'une hallucination? Ca me fait penser à une scène dans "Harry Potter (dernier épisode, après son combat contre dumbledore, quand il vit une EMI) :"bien sûr que tout cela se passe dans ta tête... Pourquoi est-ce que cela voudrais dire que ce n'est pas réel?

    • @binch113
      @binch113 หลายเดือนก่อน

      Pourquoi serait-ce faux quand il s'agit d'une hallucination ?
      La réponse est dans la question, parce que c'est une hallu.
      D'ailleurs, il vau mieux en être conscient.