Ejo.coopérative - Penser l’incertitude
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
- Éjo. est une SCOP (société coopérative) d’architecture et de paysage fondée par 3 architectes et 1 paysagiste-concepteur en 2019.
Elle est implantée à Mont-Saint-Vincent, village de 350 habitant·e·s situé en Bourgogne.
Sur les bases que sont la maîtrise d’œuvre architecture et paysagère, la coopérative revendique un champ de compétence large, transdisciplinaire, qui s’étend à l’aménagement du territoire, et à la programmation. Le fait de ne pas disjoindre ces disciplines, mais de les pratiquer simultanément, contribue à favoriser des projets cohérents et intégrés.
Face à la situation environnementale sociale et économique, éjo entend accompagner son territoire d’implantation, volontairement limité à la Saône-et-Loire et à ses franges, vers un avenir désirable et soutenable par un niveau d’exigence élevé quant à l’emploi des ressources, et au niveau de performances du bâti.
Éjo a pour objectif de contribuer à son échelle et par sa production à la préservation et à la réhabilitation de ce territoire rural et vivant, en portant sur celui-ci un regard curieux, attentif et résolument optimiste.
Éjo.coopérative est lauréate des Albums de Jeunes Architectes et Paysagistes AJAP 2023.