LA FRUSTRATION D'UN LECTEUR DE COMICS

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 ก.ย. 2024
  • Il était temps que j’en parle…
    Le podcast First Print : • Achat de droits, fabri...
    --------------------------------------
    Instagram : / wayne_comics
    Twitter : / wayne_comics

ความคิดเห็น • 178

  • @Lucas-ku2bw
    @Lucas-ku2bw 2 ปีที่แล้ว +17

    Je pense que ce dégoût pour les séries génériques à pognons est générale et a causé la montée en popularité des séries indé ces dernières années avec un début et une fin, sans se perdre dans une continuité hasardeuse.
    J’adore tes vidéos et la personnalité, l’énergie que tu y mets. Continue comme ça ! C’est rafraîchissant !

  • @Postscriptom
    @Postscriptom 2 ปีที่แล้ว +16

    Perso après cinq ans de lecture j'avais totalement arrêté les Comics en... janvier 1985 (la mort d'Electra je n'avais pas supporté, merci Miller...) et j'ai repris en... novembre 2020, il y a un an environ donc, et je me suis vite rendu compte de la jungle que c'était aujourd'hui comparé à l'époque où il n'y avait que quelques Strange, Titans, Nova (commencé avec le 15) et quelques albums séparés... Et donc à quoi bon, si tu veux continuer les Big Two il faut peut-être accepter de ne pas tout savoir, de ne pas tout avoir (certains youtubeurs sont des complétistes maladifs...), le monde est comme ça est-ce que tu connais tout des personnes avec qui tu interagis dans la vie réelle, pas forcément (et il ne vaut peut-être mieux pas sinon on ne parlerait plus à grand-monde...), moi perso pour les Comics je m'amuse même de ça, peu importe après tout, et parfois les trous dans ce qu'on imagine est plus sympa que ce qu'on lit ensuite (je viens de me faire le fameux Flashpoint, c'est correct mais bon...).

    • @babacalouche
      @babacalouche 2 ปีที่แล้ว

      Pareil, je suis un " vieux " lecteur et j'ai arrêté lors de l'ascension de Jim Lee et de ses problèmes de dessin ( les perspectives.....particulières dirons nous )...J'ai repris " grace " aux films du MCU et la vache....maintenant il est devenu tellement rare de ne pas avoir de l'activisme dans les comics ( un perso qui revendique limite face caméra " oui je suis une femme MAIS je t'emmerde car je suis meilleure que toi sale étron masculin machiste ) et tout est tellement " premier degré"...il y a une légèreté ( naiveté ? ) qui a été perdu à partir des années 2000, et une forme de " j'me prend tellement au sérieux et il faut que j'aide la société à devenir meilleure car j'éduque les petits enfants qui deviendront grands " que pas mal de comics n'ont en fait que peu d'intérêt , soit parce qu'ils sont des fillers soit parce soit qu'ils ne servent que de prétexte à lancer un personnage/concept révolutionnaire qui "devrait remplacer" un personnage/concept établi ( mais trop blanc ou trop masculin ou trop hétérosexuel bref trop toxique ...d'ou les délires récents sur Superman, son fils ou le remplacement de tous les " super héros masculins par " des princesses qui se laissent pas faire... etc ...).

    • @antocatch
      @antocatch 2 ปีที่แล้ว

      flashpoint on me l'a trop survendu, c'était cool et j'ai bien aimé mais avec tout ce que j'avais entendu... C'est vrai qu'avant je lisais beaucoup + de marvel/dc, et maintenant ça doit être indé 65% et 35% bigtwo...

  • @leopaskelin6032
    @leopaskelin6032 2 ปีที่แล้ว +13

    C’est tellement ce que je ressens depuis plusieurs mois avec cette frustration de « j’adore les persos peut être que ce nouveau titre Marvel va correspondre à mes attentes » et finalement ça me déçoit. Je pensais pas que d’autre personnes auraient ce genre de réflexion sur les comics en 2021, personnellement j’ai découvert les indés et ça me correspond mieux (même si certain sont pensé de la même manière que Marvel ou DC en essayant de faire de longue série)

  • @RubriquesJe
    @RubriquesJe ปีที่แล้ว +2

    Ouais... Tu nous manques quand même.

  • @jcdev2245
    @jcdev2245 2 ปีที่แล้ว +1

    Salut Wayne. Si tu veux l'avis d'un très vieux lecteur, et bien je te dirai que tu grandis.... Et qu'une grande partie de la production des big two n'est plus faite pour toi. Tu vas arrêter ces comics là et y revenir dans 10 ans en te rachetant de la nostalgie. Moi je fais partie des lecteurs qui aujourd'hui, en matière de super slips, achètent des intégrales de comics que j'ai lu enfant/ado (X-men, aplha flight, X-factor....), d'artistes pour lesquels je voue un culte (Kirby,) ou de patrimoine (Dikto, Steranko, Kane, Rominta sr). Pas mal de one shot hors continuité (Wonder Woman ou Beta ray bill récemment) et beaucoup de comics "hommage" qui justement surfent sur la nostalgie. Jupiter legacy de Millar, les récits de Busiek sur Superman puis Batman, Waid aussi avec son Spiderman "l'histoire d'une vie" . Il y a encore de très grands auteurs de comics qui font des histoires de super héros "classiques" mais comme toi je ne les trouve aujourd'hui quasiment que dans les "indé" (je m'éclate à lire fire power par exemple). Allez bonnes lectures ;)

  • @Gabriel-hx7pr
    @Gabriel-hx7pr ปีที่แล้ว +1

    Après c’est quand même des problèmes inherent à des univers genre Marvel et DC. T’as plus de 80 and d’histoire et de publication. C’est humainement et financièrement impossible de tout lire. Donc il faut accepter que tu sais pas tout dés le début.
    T’imagine si DC ou Marvel regroupais toutes leur publications sur une série avec un tome 1 et un tome je sais pas combien? Ce serait n’importe quoi.

  • @adasnedhel5798
    @adasnedhel5798 2 ปีที่แล้ว +5

    Je dirais que c'est ce côté extrêmement vaste et riche des univers Marvel et DC qui font que j'adore me plonger dedans, que même en en lisant depuis bientôt 10 ans je peux toujours découvrir de nouveaux personnages dont je n'avais jamais entendu parler, il y a tellement d'histoires qui ont tissé ces univers qu'ils ont l'air réel, toute cette quantité d'info qu'on ne connait pas toujours mais qui sont là donnent un côté tangible, vivant, l'univers va bien plus loin que les simples frontières d'une histoire !
    Après concernant les events c'est vrai que la profusion de tie ins est très chiante, du coup pour moi c'est simple, je ne les lis pas, je me contente de la série principale (et des épisodes en lien uniquement dans les runs que je suivais déjà avant). Et si j'ai l'impression qu'il me manque des choses dans la série principale, c'est que c'est pas un bon event. J'ai l'exemple de Spider-Verse en tête, où à un moment l'équipe se sépare et on a des petit encart "voir tel épisode pour savoir ce qu'a fait Spider-Woman pendant ce temps. Je ne les ai jamais lu, je me suis contenté de la série principale et c'était très bien, j'ai rien eu l'impression de manquer !
    C'est vrai que Marvel devrait revenir à des events plus simples, avec moins de titres reliés. Ou bien juste des tie ins en numéros spéciaux, mais arrêter d'interférer avec des runs d'autres auteurs (je pense au SWORD d'Al Ewing, qui doit gérer King in Black dès son deuxième numéro, alors qu'il a à peine mis sa série en place 🙄)

    • @adasnedhel5798
      @adasnedhel5798 2 ปีที่แล้ว +2

      Pour rester sur Al Ewing son Immortal Hulk a lui pour le coup été complètement épargné par l'ingérence des events (les quelques tie ins ont été fait dans des numéros à part, mais on peut lire les 50 numéros du run d'une traite sans rien avoir besoin d'autre), par contre c'est un run qui est génial en grande partie parce qu'il se repose énormément sur la continuité qui entoure Hulk, il fait revenir plein de persos plus ou moins obscurs, tente même parfois de rajouter de la cohérence entre certains éléments, et tout simplement enrichit énormément la mythologie du personnage, bien plus qu'un titre hors continuité ne pourrait le faire, puisqu'il n'aurait pas toutes ces bases sur lesquelles s'appuyer !

  • @GillesComics
    @GillesComics 2 ปีที่แล้ว +9

    J'ai été dans le même cas... la frustration, où il faut lire l'intégralité des séries Marvel pour comprendre les tenants et les aboutissants des séries et des personnages. Cela depuis très longtemps. Je lisais mes kiosques Marvel (X-Men, Spider-Man) (oui je suis un "ancien") sans comprendre pourquoi tel ou tel personnage en était arrivé là etc... Et puis sont arrivés chez mon marchant de journaux Spawn, Witchblade, Darkness, The tenth... et j'ai arrêté complètement les bigs 2,. Je comprenais tout et j'avais les dessins, les histoires et le dynamisme je j'adorais dans les comics (car c'est ca qui me faisait continué les Spiderman et Batman)...
    J'ai tenté de reprendre de temps à autres certains titres chez DC/Urban et Marvel/Panini mais j'y arrive vraiment pas (plus). Je m'amuse tellement plus chez les indés d'Urban (vertigo compris), Delcourt, Hi-Comics, Délirium, Bliss, Komics Initiaitive, Reflexions (je parle des éditeurs en France)... Et je trouve qu'en France nous avons tout de même une énorme chance d'avoir de quoi nous régaler.
    Personnellement j'ai tourné la page des Bigs 2 et mon histoire avec les comics continuera de me suivre, si ces éditeurs continus. C'est pour moi une véritable passion que j'essai de partager au maximum.

    • @antocatch
      @antocatch 2 ปีที่แล้ว

      Oui c'est un peu pareil chez moi, même si du coup je me fais des classiques des big two maintenant que je ne lis plus les série mensuelle...

  • @erwantriumph51
    @erwantriumph51 2 ปีที่แล้ว +6

    Pour se divertir avec un univers intelligemment partagé sans avoir 60 ans de continuité, je ne peux que conseiller les publications Valiant chez Bliss comics.
    Il n'est pas essentiel de connaître tous les personnages lors des cross-overs, l'édition est superbe et la collection est cohérente.
    Pour ma part, je lis les urbans de manière automatique. Mais les Valiant ressemblent à une bouffée d'air frais.

  • @destructiongodapok1754
    @destructiongodapok1754 2 ปีที่แล้ว +5

    En toute sincérité je suis d'accord avec toi sans l'être, je m'explique.
    Quand j'ai repris les comics après avoir pratiquer beaucoup de mangas je suis allé voir mon libraire et je lui ai demandé " Si je veux tout comprendre, du moins en comprendre le plus comment procéder" il m'a répondu que c'était long, voire pénible et surtout très onéreux mais possible de suivre une forme de continuité. J'ai donc pris le pari de ne me relancer dans les coins qu'avec les bouquins composant une base de continuité et j'ai fais un maximum de recherche pour pouvoir élargir mon spectre de connaissances, même s'il me reste beaucoup à faire chez les Big Twos j'arrive à apprécier les volumes des séries de héros en solo après cet effort de poursuite de la continuité. Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il manque un effort de clarté dans les univers des Big Two, selon moi chaque année devrait paraître un grand guide de la continuité qui résume de façon très synthétique les grands événements phares cela rendrait les comics bien moins élitistes ,parce qu'aujourd'hui sans quelques heures de recherches et/ou un gros budget pour investir on peut difficilement piocher au hasard un comics et l'apprécier sans sentir qu'un élément nous fait défaut.
    Pour ma part j'ajouterai que certaines pratiques me laissent perplexe, par exemple Panini et ses formats collectors en hard cover à durée limitée, ou bien les défauts de qualité sur une même série (sérieux les logos Marvel et les vignettes sur les tranches qui font des escaliers pas permis alors qu'on est sur la même série d'une même collection ça craint franchement niveau finition)

  • @lacavedumills
    @lacavedumills 2 ปีที่แล้ว +3

    Je me refuse à lire tout évents pour les raisons que tu a expliqué.
    Depuis maintenant 1an je ne lis Pratiquement plus que de l'indé. Car les comics à gros budget , remplie d'artistes qui ne bosse pas pour les fans mais la tune, Nop!!!!
    La loose pour Geiger !!
    RIP (Rest in Product)

  • @carloscomics4fans891
    @carloscomics4fans891 2 ปีที่แล้ว +16

    A mon sens et plus j'en lis, et plus je me rend compte que je prend beaucoup plus de plaisir à lire les séries (Marvel) des années 70s/80s/début 90s que des séries actuelles. Malgré l'évolution technique et artistique (dessins ; couleurs), ces séries étaient novatrices car elles étaient les premières, et sont à la base de la façon dont on écrit tous ces persos aujourd'hui, et clairement, la continuité fait beaucoup de mal, et notamment d'un point de vue scénaristique, et c'est la tout le problème. les conséquences/drames du récit ne deviennent plus que des péripéties dans la grande continuité, on perd l'impact / les conséquences des drames, et l'attachement aux persos petit à petit, ce qui est à l'opposé total de ce qu'on a définit comme le récit du héros à travers des siècles de littérature, donc je te rejoins là dessus.
    Mais les racines du paradoxe c'est surtout que Marvel et DC doivent rester "relevant"/compétitives en tant qu'entreprises et en tant que producteurs de contenus, si ils s'arrêtent ils meurent, donc il ne pourra jamais y avoir de fin à ces héros et à ces histoires, ce qui est totalement paradoxal, puisque un récit doit avoir une fin, c'est ça qui en fait la saveur, c'est ça qui en fait le charme, et dans la majorité des cas, c'est ça qui met en valeur l'évolution des persos, c'est la fin de la quête (cf naruto qui devient hokage). Mais là on se retrouve face à des personnages immortels, piégés dans leurs propres histoires, et c'est ça qu'on ne retrouve pas ailleurs, dans les romans, les mangas etc... (à quelques exceptions près évidemment, genre dbs ... alors que le manga original se terminait parfaitement, pas besoin de suite).
    Après on peut également parler de l'attrait nostalgique / collectionneur et des marchés parallèles qui se créent autour du comics, plus en temps qu'objets de valeurs que en tant que "livres" paradoxalement, ce qui est par contre surtout lié à l'explosion de popularité qu'on connu ces univers à travers le cinéma, et leur démocratisation à l'échelle mondiale, passant d'un marché de niche à des figures de la pop-culture occidentale, ce qui a très clairement remis une grosse pièce dans la machine début 2000 pour les 20 années qui ont suivi (à voir l'évolution pour les 10 prochaines) mais bon après on rentre trop loin dans l'analyse pour un simple commentaire ytb :p
    (Ps : et clairement c'est la vo qui fait que je continue à lire du comics à balle, si je n'avais que la vf je ne me serais jamais autant investi).

    • @babacalouche
      @babacalouche 2 ปีที่แล้ว

      t'as tout résumé là...je suis totalement d'accord avec toi. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si beaucoup de livres/films/séries essayent de surfer sur cette vague de nostalgie sur les 70/80...Le problème n'est pas vraiment lié aux " comics" mais aux nécessités économiques liées aux entreprises et au business de l'entertainment . En fait je fais le parallèle entre le " comics Indé" et l'artisanat et " les grosses machines = les big 2 " et le fast food ou les produits de grande consommation. L'exemple que tu donnes avec Naruto est excellent car ce genre de pratique ( des centaines de numéros publiés qui tournent en rond et qui étirent une histoire de fond inutilement sur des centaines de numéros). C'est vraiment le mal qui touche beaucoup les mangas ( de Shin Conan Detective à One piece en passant par Naruto ), à un moment donné il y a un point d'équilibre qui est franchit entre " développer un univers et te donner mille détails qui te feront plaisir" et " inutilement rallonger la sauce jusqu'à ce que l'ensemble devienne fadasse et que tu oublies " le plot" de départ et donc l'intérêt initial de la lecture. après je mets un bémol pour cette tendance de puriste " qui veut se sentir différent" en revendiquant " préférer lire la V.O " , parce que c'est meilleur....moui...bon...combien d'entre vous lisent les mangas en japonais ? hein...bon quasi personne alors que ce sont des gros succès de publication par rapport aux comics ( rappelons que le classement dans les ventes par tonnes c'est clairement 1) le franco belge puis 2) les mangas et en tout dernier 3- les comics. Donc la VO se lit parfois " parce qu'on ne peut pas attendre la sortie française" et donc cela vous semble meilleure, mais parfois la qualité de l'édition française défonce la qualité US du livre ( et parfois c'est l'inverse ). La traduction peut effectivement amener un sens un peu différent à une phrase mais si en parallèle tu es pas totalement et parfaitement billingue, tu vas aussi perdre pas mal de temps à essayer de traduire certains mots/expression /argots et l'approximation de " ta" traduction va également te faire perdre beaucoup de sens globalement, donc là je pense que " lire en VO" pour les gens qui ont un niveau d'anglais ' moyen" c'est avant tout flatter le Champollion qui sommeille en vous, c'est bien, mais c'est pas nécessairement à ce point supérieur à une traduction faite par un vrai traducteur passionné ( le commis ? ) . Ca rappelle un peu cette " fierté " de puriste de revendiquer " l'avoir lu day one" ou bien encore " l'avoir dans sa " première édition original" ...bon ça fait briller le cul ok, mais à la fin ce qui compte c'est l'histoire et le plaisir qu'on a pris à la lire. Donc peu importe le flacon à partir du moment ou on a l'ivresse, la dose d'escapisme que l'on recherche dans la lecture. Le reste c'est un peu de la branlette intellectuelle qui cherche à compliquer ce qui devrait être simple : le plaisir de la lecture.

  • @SuperNekorroke
    @SuperNekorroke 2 ปีที่แล้ว +3

    Alors je ne connais pas ta frustration parce que je n'ai jamais été trop tentée par ce que proposent les big two. La raison étant simple : je ne comprends rien 😁 j'ai lu quelques trucs comme Batman silence (j'ai bien aimé), la cour et la nuit des hiboux (j'ai bien aimé), et je me lance avec Harley Quinn (DC renaissance). En VO, j'ai Son of Kal El et c'est tout. Je suis à fond avec les indépendants et surtout d'un point de vue très perso, je n'aime pas les trucs qui traînent en longueur (sauf les tortues ninja, mon pêché mignon en comics). Donc mini séries au maximum et je kiffe mon expérience dans le monde du comics grâce à des éditeurs comme HiComics, Delcourt et 404comics et puis surtout avec la VO.
    Avant, je ne comprenais pas dans tes vidéos quand tu parlais de ton attachement au format single issue (format que je n'ai jamais connu en France malgré mon âge). Maintenant, c'est clairement ce qui me plait le plus. Choisir sa cover, fouiller dans sa box, ouvrir complètement à plat son comic sans craindre de péter la reliure...
    Je ne fais pas avancer la réflexion mais pour le moment la seule frustration vient sans doute de ne pas avoir profité des comics en kiosque quand ça existait chez nous. Ah si quand même la frustration concernant les tortues ninja, parce que beaucoup de références aux mini séries non parues en France et que je suis assez complétiste (du coup j'ai tout pris en VO).
    Et sinon je peux moi aussi être à contre-courant, "these savages shores", je garde le livre parce qu'il est beau. L'histoire m'a laissée de marbre ooops 🤭 (pas taper).
    Voilà mon humble contribution.

  • @OSTEOPAT616
    @OSTEOPAT616 2 ปีที่แล้ว +1

    Eh bien je peux te donner un petit avis d’un vieux vieux lecteur 40 ans de comics
    Je n’ai plus acheter de panini depuis 15 ans
    Je ne lis que des Vo et que certains persos que je sur kiffe aux alentours de 10 et la je n’ai que du plaisir 🔥❤️🙏🏻

  • @guillaumeprevost5111
    @guillaumeprevost5111 2 ปีที่แล้ว +3

    Intéressante cette réflexion partagée (parce que courageuse). Je suis un vieux lecteur de comics qui résumerait, de nos jours, le prisme de lecture des comics par ce mot : dogmatique. Cher Wayne's comics quand tu critiques l'éditorial des big 2 qui "incite", enjoint ses lecteurs à lire le prochain run "à la mode" ... c'est très bien ! Celles et ceux qui veulent rester dans le culte d'une série, obéissent au dogme des big 2. C'est leur choix. Ma solution (depuis longtemps maintenant) c'est d'identifier un run qui m'intéresserait sans tenir compte de l'éditorial ou du fandome. Ca reste "risqué" mais uniquement à titre individuel. Exemple : depuis l'enfance les X-Men sont mes chouchous, j'ai entendu beaucoup de bruit autour du HoxPox de Jonathan Hickman, j'ai attendu la fin de l'année dernière pour me le procurer ... Mauvaise pioche ! J'ai pas aimé du tout. Et en même temps j'ai récemment aimé la Strange Academy par Humberto Ramos et Scottie Young ... Bonne pioche ! C'était frais, j'ai kiffé et même si je quitte le navire (comme lecteur) en même temps que Ramos, pas grave, j'ai passé un bon moment. Il ne faut pas être trop fidèle ni trop prosélytique avec le comics sinon on se retrouve pris dans une surenchère à la fan attitude. Pour ce qui est de tes goûts, notamment l'honnêteté qui te pousse à dire que tu n'adhères pas au run de DD par F. Miller dans les 80's, à cause du graphisme (dû en partie aussi à Klaus Janson aussi), je trouve ça dommage ... mais pas au point de te faire un procès ;) J'espère que tu ne quitteras pas ce monde de lecture ...

  • @barryamadou1267
    @barryamadou1267 2 ปีที่แล้ว +1

    en vrai, je comprends totalement ton point de vue mais je pense qu'il y a une erreur de compréhension vis-à-vis des comics : c'est que en fait tous les livres,manga, bd, etc parte tous d'un postulat. par exemple, harry potter commence apres la chute de lord voldemort. du coup, on sait concretement rien sur son régime : qu'est ce qu'il fessait ? comment il a pris le pouvoir? comment l'ordre du phenix luttait contre lui? toutes ces questions sont toujours sans réponse même à la fin du tome 7 et pourtant ca géne pas la compréhension de l'oeuvre. la seul différence avec le comics c est que dans le comics ont peut avoir la réponse à ce genre de question si on se les pose mais ca n est pas forcement necessaire de le savoir en fait. du coup, en me disant ca, ca me permet de passer outre après je t avoue que je suis pas un grand fan des event, je prefere les one shot ou les gros run d'un scenariste sur un personnage.

    • @heilwyrnzahkul3065
      @heilwyrnzahkul3065 2 ปีที่แล้ว

      C'est tellement bien dit. Ça résume tellement bien ce que je pensais avant même d'y avoir penser.

  • @nicoetletempledugeek5513
    @nicoetletempledugeek5513 2 ปีที่แล้ว +1

    Je comprends ta frustration sur que les Events ne vont pas en s'améliorant. Il y a de plus en plus, et la qualité est de moins en moins présente. Marvel te pousse à l'achat en multipliant les ties-ins alors qu'en général l'event en lui-même suffit. Ce n'est pas mieux chez DC où les events obligent les bonnes séries à faire une pause. Dans les big two, j'ai décide de ne lire que ce qui me fait envie et de faire abstraction du reste. Pour Absolute Carnage, j'ai lu l'event et les épisodes de Venom car je suis la série, mais rien de plus. Je compte acheter le Nightwing de Taylor et Redondo en vf, mais je me passerai de Fear State.

  • @kaprikorn5627
    @kaprikorn5627 2 ปีที่แล้ว +2

    excellente vidéo, pour laquelle je suis tombé par hasard. Et je te comprends. Il faut faire simple. Une oeuvre qui est bonne, elle est bonne. Point barre. Après tout est une histoire de goût aussi on peut apprécier des navets et passer à côté d'œuvre cultes. Je me suis remis aux comics vers 2009. J'étais plus fan des mangas. J'ai commencé plutôt avec des histoires one-shot ou d'anciens event ou mini-séries des deux ecurries. Mais faut dire que je suis tombé sur des trucs comme House of M, Watchmen, Killing Joke... Donc forcément je trouvais que c'était plus mature que les shonens (mais bon ce n'est pas comparable). Et puis j'ai décidé de me mettre aux mensuels qui m'ont très vite gavé. L'avantage des kiosques VF était de découvrir les séries et équipes créatives. Mais au final le contenu des magazines n'était pas pertinent et parfois le contenu était irrégulier d'un mois à l'autre. Entre temps DC a lancé les New 52 et je me suis pris quelques fascicules VO pour ne pas la lire car pas de temps.
    Pour moi la meilleure solution c'est de lire les run complet en VO avec les cross over par la même équipe créative. Et je dirais même suivre un même auteur sur différentes séries c'est que je faisais avec Jason Aaron avec ses Wolverine et ses Thor mais surtout avec Rick Remender quand il bossait chez Marvel. Dans sa série Venom il exploitait des personnages qu'il avait utilisé sur son très court run sur Punisher et je ne te parle même pas de Uncanny X-FORCE et de Uncanny Avengers où ces deux séries sont des suites spirituelles (car elles ne se succèdent pas directement, mais le style d'écriture est le même, le ton est identique, et ça exploite directement certaines idées de la précédente série). Et je ne te parle même pas de ce que Hickman a fait avec Avengers et New Avengers, après j'ai lu son event Secret Wars et la de l'histoire m'a donné envie de découvrir son run sur les 4 fantastiques qu'il avait fait avant. Le mieux avec les Big Two c'est de faire comme les autres œuvres littéraires, choisir les bons auteurs et de suivre jusqu'à où ils vont emmener les personnages et s'ils travaillent sur d'autres licences au sein de la même écurie, il y a des chances qu'ils poursuivent les mêmes thématiques.

  • @vinjin3747
    @vinjin3747 2 ปีที่แล้ว +2

    1/ Quand tu compares les comics aux BD franco-belges, je ne suis pas d'accord avec ceux qui se plaignent du prix bla-bla... Le franco-belge tu payes 12 balles pour 60 pages et souvent tu attends 2 ans pour avoir la suite. Le format Comics au moins offre un éditorial plus correct et à un prix moins repoussant. Alors oui on peut comparer le comics au manga mais on n'est pas sur le même produit... Et il y a beaucoup de merde en manga, plus qu'en comics.
    2/ Le Big 2 aujourd'hui est tellement cadré dans ses règles qu'il n'y a plus vraiment de prise de risques scénaristiques et les récits sont de plus en plus fades. Alors que l'indé permet une liberté qui repousse les concepts et nous permet (heureusement) de nous prendre encore des claques. Le Big 2 mise sur la quantité plutôt que la quantité. En tant qu'acheteur je pense qu'il faut avoir le même réflexe, miser sur la qualité plutôt que la quantité achetée...
    3/ L'Absolute absolute Carnage, à 70 balles, tu regardes ce qu'il y a dedans avant d'acheter. Quand c'est bourré de Tie-ins tu dois bien te douter que ça va être au détriment de la trame principale. De plus il y a des lecteurs qui ont aimé les tie-ins et qui se régalent avec l'absolue à 70 balles. Perso je ne les ai pas lu, j'ai pas trop aimé l'event principal.
    4/ Dans 5 ans tu liras toujours des comics, tu te plaindras toujours et on regardera toujours tes vidéos mec :D

  • @hauntedknight01
    @hauntedknight01 2 ปีที่แล้ว +2

    Personnellement, je trouve que les events deviennent beaucoup trop envahissants. Trop de persos qu'on ressort du placard et que seuls les fans hardcore connaissent (le frère de Luke Fox qui devient Batman dans Future State par exemple), trop de menaces toujours plus exagérément délirantes (sauver le multiverse et ce qui se trouve au-delà), de combats entre équipes de super-héros; qu'il faut en plus intégrer aux runs sur les séries normales. J'espère que les big 2 se calmeront un peu sur tout ça. J'adore par exemple Batman mais je suis fatigué d'avoir des histoires ou tout Gotham est constamment face une menace supposément pire que la précédente. Résultat: je ne lis quasiment plus de comics récents depuis 3 ans. En ce moment, je relis les histoires courtes de Legends of the Dark Knight des 80/90's ou des débuts de run comme ceux de Straczynski sur Spider-man. Je trouve juste que toute cette surenchère n'est pas forcément nécessaire, j'aime les comics simples et c'est sûrement pour ça que je reviens aux histoires antérieures à tout ça. Heureusement, il y en a plein =D

  • @damienfigre2259
    @damienfigre2259 2 ปีที่แล้ว +2

    Et oui les copains, ça s'appelle vieillir. Et avec l'âge, les goûts changent.

  • @oldgeekman
    @oldgeekman 2 ปีที่แล้ว +1

    Hello, cela fait des années que les tie in des events sont de qualité très moyennes chez Marvel. L'absolute absolute carnage est juste à l'exception de l'event et des épisodes de Venom remplis de trucs osef.

  • @juju64geek93
    @juju64geek93 2 ปีที่แล้ว +6

    Salut wayne. Je comprends ce que tu veux dire. Moi, j'ai quasiment arrêté Marvel car je m'y retrouve pas. Chez DC, je continue que sur Batman. Après, je lis les tortues ninja chez Hicomics et Invincible car c'est simple à suivre sur la numérotation. J'avoue que je vais plus sur de l'indé et sur le manga qui de manière général est plus simple à suivre

  • @darkerostokill
    @darkerostokill 2 ปีที่แล้ว +2

    la continuité peut être très gênante, ça dépend des collections. La collection marvel icons par exemple, y a pas trop besoin de la continuité

  • @hisokaparker3090
    @hisokaparker3090 2 ปีที่แล้ว +3

    Super vidéo, Wayne, comme d'hab! Cette fois, à coeur ouvert, et on aime ça!
    Tu soulèves plusieurs points très intéressants. Perso, chez Marvel, je ne lis uniquement les events intégrés dans un run principal et je me fous royalement des différents tie ins. Par exemple, en 2021, j'ai lu et grandement apprécié les runs complets de Aaron sur Thor avec War of the Realms en son sein et Cates sur Venom avec Absolute Carnage et King in Black. Ça reste un bordel dans nom d'un point de vue éditorial, on est bien d'accord!
    Globalement, je lis énormément d'indé mais je continue les big 2 en me concentrant sur ce que j'estime être les runs marquants. (Hulk de Peter David, X-Men de Claremont, Spider-Man de Straczynski, Thor de Simonson, et d'autres encore...)
    Chez DC, c'est différent car j'aime énormément cet univers et me suis intéressé et investi aux crises de 86 et de 2006. D'ailleurs, les runs post Crisis on Infinite Earth sont de parfait points d'entrée pour Batman, Superman, Wonder Woman ou encore Green Arrow.
    Et je te rejoins également sur le point que je ne lis et achète plus que de la VO, principalement Omnibus et tpb depuis plus d'un an et demi.

  • @EVOL-Hobby
    @EVOL-Hobby ปีที่แล้ว +2

    Je commence le comics et je suis très content de voir ce genre de video qui me conforte dans mon choix d’aller vers de l’Inde uniquement ou parfois du one shot des big 2

  • @Spider-FranFran
    @Spider-FranFran 2 ปีที่แล้ว +2

    C'est grave intéressant, je n'ai jamais eu ce problème car j'ai pris le train en marche super jeune et j'ai eu la satisfaction de raccrocher les wagons. Finalement la dernière solution qu'il te reste en big two c'est de suivre les auteurs. Tu aime Brubaker tu fonces sur son Captain America, son Daredevil, sa Catwoman ou ses passages sur Batman avec Rucka ( dans les tomes New Gotham et Gotham Central évidemment). En faisant ça même si il y aura des trous dû à la continuité, replacer ces œuvres dans la carrière leur auteur c'est tout aussi satisfaisant. Malheureusement aujourd'hui il y a plus d'ingérence pour Marvel et DC, même si on trouve encore de la qualité chez certains auteurs qui arrivent à mener leur barque, ils sont quand même torpillé par les éditeurs. Pour moi le seul moyen d'apprécier Absolute Carnage ou King in Black par exemple c'est en ne lisant que les events et les épisodes de Venom, le reste c'est du vent pour vendre du papier. C'était pareil pour War of the Realms qui était la conclusion du Thor de Aaron mais que Marvel a transformé en event, et ce sera pareil pour Devil's Reign qui fait partie du run de Daredevil et que Marvel charge de tie-in d'avance inutile.
    En tout cas si aujourd'hui c'est dur de trouver du big two satisfaisant il y a plein de chose super à rattraper par des auteurs qui sont des pointures de l'indé aujourd'hui !

  • @alainalain5499
    @alainalain5499 2 ปีที่แล้ว +3

    Nous avons tous le choix de nos actes: de lectures, d'achats. Les éditeurs, distributeurs ne me semblent absolument pas condamnables ni responsables. Nous n'avons l'obligation de rien.... mais pouvons faire des choix.

    • @siropteur
      @siropteur 2 ปีที่แล้ว

      Nous ns sommes fait happer tel des poissons au bout d'une ligne... maintenant tel des drogués ns avons besoin de notre dose en espérant tomber sur de la boooooonne..... lecture

  • @SuperPegase
    @SuperPegase 2 ปีที่แล้ว

    Les fans de comics sont des petits merdeux. Alors l'idée c'était pas de tous vous insulter, moi y comprit, mais plus de lancer un signale d'alerte qui n'aura aucune utilité, car elle aurait du être lancée il y a facilement une vingtaine d'années.
    Tout ce que tu décris dans cette vidéo Wayne, c'est deux dizaines d'années où quand à CHAQUE FOIS qu'un des deux "Big Two" essayaient QUOI QUE CE SOIT de nouveau, des fans par hordes venait les emmerder. Et quand je parle de tenter quoi que ce soit, c'est vrai, ils tentaient pas grand chose quant au fait de sortir de cette bizarrerie absolue de publication. Mais quand je parle de quoi que ce soit, je parle de quoi que ce soit sur le fond de leurs histoires, de leurs personnages, de leurs fonctionnements. Un petit exemple ?
    Miles Morales qui devient Spider-Man dans l'univers ultimate ? Une horde de raciste vient a les faire reculer, mettant alors Miles Morales au rang de remplaçant ou au mieux en étant le "Spider-Man d'un univers alternatif" lui retirant le maximum de légitimité possible.
    Jane Foster qui devient Thor dans l'univers 616 ? Une horde de misogyne criant au scandale, car Thor ne peut pas être qui que ce soit que Thor et encore moins une femme alors qu'en vrai, tout l'arc avec Jane Foster maniant le marteau était incroyable, laissant à Thor le temps de réfléchir profondément à sa légitimité et n'être qu'autre chose qu'un Superman de chez Marvel.
    Iron Man mort ? Non. Ramenez le sous forme d'un super-hologramme ou d'un clone qu'il aurait prévu il y a des années au cas où il crève, car ENCORE UNE FOIS une horde de fan déchaîné ne voulait pas que Tony meurt, laissant place à la dizaine d'autres Iron-Personnages présent pour prendre le relais.
    C'est que des exemples, y en a encore une dizaine et des bien plus vieux. Le problème ici Wayne, c'est pas tellement les histoires, mais bien ces petits merdeux de fans ne voulant pas évoluer et que leurs œuvres évolues. Personnellement, je suis un énorme teubé avec beaucoup de temps à gâcher, donc je me suis mis dans l'idée de lire tout Spider-Man depuis le début, lisant aussi au passage les events dans lequel il apparait et laisse moi te dire que ce sentiment que tu as, il est NORMAL sachant que les fans de ne veulent juste pas que leur héros changent d'un pet. Spider-Man a eu la vingtaine pendant TEEEELLEMENT d'années que ça en devient ridicule. Spider-Man a eu des changements grandiose, apportant une fin concrète à sa vie d'adolescent super-héros, à sa vie de jeune adulte et jeune marié, mais au final tout sera effacé, refait, re-re-éffacé et personne n'y peut rien, car Marvel s'est imposé en compagnie soumise aux fans.
    Un truc très interessant s'est passé pendant la sortie du film Joker, (je te jute, ça a une importance). Quand le film a dévoilé les screentests avec Joaquin Phoenix, une horde de fans du Joker l'on foutu en l'air sur Twitter, disant que c'était pas le bon maquillage, que c'était pas le bon costume, que de toute façon Joaquin Phoenix ne fait pas du tout Joker à aucun moment, blabla. Todd Phillips après avoir vu ça, a littéralement remit à leur place les fans en leur disant qu'il fallait qu'ils le laisse faire son boulot, car il savait ce qu'il faisait. Résultat, les fans ont fermés leur gueule pour la majorité. Joker est sortie et c'est aujourd'hui le meilleur film d'adaptation de comics.
    C'est littéralement ce qui arrive aux comics de manière générale; Les fans ne veulent tout simplement pas évoluer. Les fans ne veulent absolument pas que les héros de leur enfance change d'un iota. Les fans consomment et c'est tout. Quand tu regardes les films Marvel, c'est exactement la même chose. Ils ont tous trouvés Avengers incroyable, car rigolo, car y avait pleins de caméo et maintenant c'est devenu une norme, alors que Avengers est un bon film seulement à cause de tous les bons films solo des persos d'avant.
    Conclusion. Les fans sont des petits merdeux. Ils ont tout gâchés et maintenant on doit applaudir avec nos mains et nos pieds quand Marvel ou DC Comics nous sortent un comics à peine descend une fois par an. Les fans sont des petits merdeux.

  • @Flash-kw5zl
    @Flash-kw5zl 2 ปีที่แล้ว

    Szlut et merci pour ta franchise ! Il ne faut pas se prendre la tête, Wayne. Si tu es fan de Batman ou de Spiderman et que tu lises des cycles qui ne te plaisent pas, fais toi rembourser !! Il y a des auteurs ou des personnages que j'évite et ça fait du bien au porte-monnaie ! J'ai assez de patience pour que des séries que j'aime soient publiées en Deluxe ! Car les actuelles éditions sont à 16 euros pour 160 pages, ce qui est trop cher ! Il faut donc SELECTIONNER et RENONCER à certaines choses...

  • @miniclic9944
    @miniclic9944 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Etant un vieux lecteur de comics (J'ai commencé avec le X-Men Saga 9 de 1992 où on apprend comment Xavier perd ses jambes) je pense que vous devriez réadapter votre façon de consommer les comics mainstream.
    1- Le cas des Absolutes : pour moi il faut rappeler que les absolutes ou omnibus sont pour les complétistes hardcores vous devez comprendre que c'est le cas depuis l'absolute Civil War 1. Pour suivre un event correctement attendez la parution des Deluxes, le confort de lecture sera bien meilleur et vous n'aurez pas ces fameux tie in qui sont très dispensables selon les events.
    2- La continuité : le problème est bien là, Marvel et DC sont de très vieilles maisons qui aujourd'hui comptent de nombreux récits charnières dans la vie des héros que l'on ne peux passer sous silence. Cependant soyons honnêtes les auteurs essaient de minimiser les références pour ne pas exclure les nouveaux lecteurs, si l'on prend Immortal Hulk le néophyte peut se lancer dans le récit sans savoir que les X-Men se sont retirés sur une île vivante (il faut juste penser à lire les editos introductifs c'est là pour ça). Après il faut préciser que certains events sont liés à des séries bien particulières comme Absolute Carnage ou King in Black avec Venom ou War of the Realms avec the Mighty Thor mais là encore vous pouvez même en zapper certains et juste lire le récapitulatif en début de numéro.
    3- Se passer de la continuité : Marvel et DC proposent depuis quelques temps des gammes ou des récits one shots qui conviendraient mieux à des lecteurs qui attendent un format narratif plus classique, que ce soit la gammes Ultimate, Marvel Knights, Marvel Noire chez la maison des idées ou la gamme Terre-1, White Knight, chez DC ou les innombrables récits déconnectés de la continuité. Vous avez les plus grand super héros dans des récits courts et complets.
    En Bref oui il y a une contrainte de narration qui est le propre du comic mainstream des big 2, il faut l'accepter mais vous pouvez profiter de l'expérience grâce à de nombreuses initiatives de leurs parts.

  • @pierredr
    @pierredr 2 ปีที่แล้ว +1

    moi il y a plusieurs éléments qui commence à me gonfler dans le comics big two c'est syndrome spiderman ton personnage évolue devient plus intéressant et d'un coup on revient au point de depart c'est frustrant mon denier exemple c'est X23 un autre tu changes d'auteur le ton personnage préféré devient schizophrène dans la même continuité et change du tout au tout juste paracerque le nouvel auteur veux raconter son histoire alors que ca n'a pas de sens exemple célèbre on supprime le mariage de spiderman et on réécrie l'histoire . Ou le nouvel auteur ne sait pas quoi faire d'un personnage par grave on le fait vieillir de 15 ans comme le fils de superman comme ca le rôle de père de superman qu'on lui à donnée sort de l'équation. J'en est mare de la continuité bidon car elle n'existe pas mais on te la vend

  • @liquidtensoinexp
    @liquidtensoinexp 2 ปีที่แล้ว

    Je suis aussi assez blazé de DC/Urban en ce moment. Pour les events, je suis d'accord avec toi. Je ne sais pas pour Panini mais Urban n'est pas toujours logique dans la publication des épisodes et, par exemple, le batman Metal t. 1 ne comprends en vérité que le chapître 1 (voire 2) pour faire place intégralement à tous les tie-ins. Ils le font de plus en plus, j'ai l'impression. Cela donne de la visibilité à plusieurs équipes créatives mais au détriment de l'histoire. Perso, je n'ai pas aimé Dark Knight Metal ni eu envie de suivre Future State. Comme toi, je m'oriente mnt plus dans les indés (tjs en FR). Nocterra me fait d'ailleurs de l'oeil depuis sa sortie mais Snyder est soit super, soit vraiment pas terrible. Si tu le conseille alors j'ai rdv à la librairie demain :) Récemment, j'ai lu We Live (404) et Semences (Futuropolis): vraiment très bien...

  • @sebastienglitch5865
    @sebastienglitch5865 2 ปีที่แล้ว

    Je lis des comics depuis 2006, House of M m'a fasciné. Mais depuis 2018 et les hausses de prix me font c****, et la ils me VOLENT l'une des meilleures saga en passant les numeros à 16euros... donc stop pour moi depuis la fin de House of X... jsuis degouté et en rage après Paninicomics

  • @babacalouche
    @babacalouche 2 ปีที่แล้ว

    Bon tu as raison, mais ça donne juste l'impression du gars qui découvre que " le mac do " c'est pas si bon en fait et qui se dit que la cuisine gastronomique c'est quand même meilleure...oui ...c'est clair. Après indé et " mass culture" coexistent depuis toujours et le passage des " big 2" vers l'indé est un chemin classiquement pris par les gens qui veulent continuer à prendre du plaisir dans leur pratique avec un soucis plus poussé pour la qualité et " en avoir pour son argent" ( les autres arrêtent simplement pour passer à autre chose ). Pour preuve dans les années 90, il y a eu un effondrement du marché du comics ( avec un Marvel en faillite que j'aurais du acheter pour le prix d'un paquet de choco BN ) ....Ces cycles ont toujours existé, c'est juste que ta génération le découvre " pour la première fois",donc ça choque mais on est clairement dans une logique capitaliste ( que ce soit Marvel/DC ou même l'entertainement plus globale comme Disney ou W.B ) avec une courbe de croissance qui après avoir atteint un pic s'effondre par trop de cupidité dans le développement de ses gammes et après l'émergence d'une nouvelle génération hop tout renait. Perso j'ai jamais aimé le style " Frank Miller" mais il a contribué à " relancer Batman en 1986" ( les films de Burton, puis la super série de D.A ) , puis les films de Schumacher ont à nouveau " fait effondrer l'intérêt" pour Batman, que Nolan a su " ressusciter " et hop les comics ont suivi avec cette tendance au " dark/gritty".A chaque fois le marché se sature de merdes " poru faire plaisir" aux lecteurs qui finissent par vomir le truc, se désintéresser du bazar et on reperds 10 ans en attente avant qu'un nouveau truc pertinent ne soit relancé. En attendant il reste à relire ce qu'on a aimé et découvrir d'autres horizons. Si tu lis du franco Belge tu as pu voir que depuis des années on est exactement dans la même tendance, le marché est saturé de merdes bas de gamme, avec des jolis couvertures bien flashy qui te hurlent " AAAAAACHEEEEEETE MOIIIIIIIIIIII" et puis tu te retrouves à empiler des volumes sans âmes sans jamais avoir envie de les relire...et au bout d'un moment tu te demandes même " mais pourquoi j'ai acheté ça moi " ...

  • @MrWimbli
    @MrWimbli 2 ปีที่แล้ว +2

    Comme d'habitude une vidéo qu'elle est bien !
    Je comprends tout à fait ton coup de gueule, d'ailleurs je l'ai partagé à une époque, maintenant je m'en tape des events. Généralement je skip / regarde un résumé.
    Néanmoins faut faire la diff entre events (ça pue souvent la merde) et les ongoings qui sont souvent accessibles (je trouve). D'ailleurs je trouve que le travail éditorial en France facilite la compréhension des séries ongoings, je pense à Urban qui fait toujours des préfaces qui arrivent à resituer l'action et donner des infos qui peuvent manquer au lecteur.
    J'ai commencé les comics pour lire du Batman, juste avant l'arrivée d'Urban, et j'ai passé des heures à comprendre comment la continuité marchait, quel Batman lire en premier et tout ça.
    Après j'ai voulu comprendre comment Batman s'inscrivait dans l'univers DC et là pareil des heures à savoir quels récits majeurs lire et pourquoi. C'était même un chapitre de mon mémoire de M2
    Ojd je me rends compte que j'ai perdu beaucoup de temps et qu'Urban facilite bien le travail.
    Maintenant je lis toujours du DC mais je ne suis plus aussi méticuleux, je me force plus à tout vouloir comprendre au moindre petit détail et je crois que c'est ton problème, perfectionniste? ;)
    Ce délire de continuité il existe aussi au cinéma avec les grosse franchises (Star Wars, Star Treck, Rocky, Terminator, Jurassic Park, Ghost Busters etc). Les nouveaux films qui sortent sont des suites mais 'es pas obligé d'avoir vu les précédents pour les comprendre et c'est comme ça que je vois la continuité chez les big two: une suite de run plus ou moins bons qui font (ou pas) des références aux chapitres précédents.
    Je pense au run de King sur Batman Rebirth, y a des ref à la continuité principale (Bane) mais le travail éditorial est bien fait donc tu comprends les enjeux. Toutefois y a d'autres refs qui ne sont pas expliquées (Kiteman / la 1ère rencontre entre Bat et Cat) mais tu comprends qu'il y a un passif (parce que c'est bien écrit) t'as pas besoin de tout savoir pour comprendre.
    Hormis ça je suis d'accord avec toi les events / les tie ins (je me tuais à tout lire bordel) ça sert souvent à rien et si c'est important pour l'ongoing l'éditeur le mentionnera et expliquera les tenants et aboutissants en préface et basta.
    Et puis si tu kiff plus les big two fait une big pause y a tellement de choses ouf à lire qu'à mon avis tu vas vite oublier les super collants. Et ptète qu'un jour tu reviendras sur une ongoing et ptète que tu auras un coup de coeur et pète même qu'il y a un event qui va te plaire. On sait pas, on se prend pas la tête, on lit si c'est bien on arrête si c'est pas bien ! Courage !

    • @MrWimbli
      @MrWimbli 2 ปีที่แล้ว

      Mais du coup t'es plus Time Time ou Ambiance Skandale?

  • @gwendalhault6087
    @gwendalhault6087 2 ปีที่แล้ว

    J’ai envie de dire : oui tu en as marre des comics , et alors ? C’est compréhensible. Nous sommes humain , et quand tu es passionnés , au bout d’un moment , tu as un râle bole. Cependant je pense , sans jugement ni rien , que tu te prend trop la tête. Comme tu le dis si bien , le comics c’est un hobby. Oui justement c’est un hobby , mais j’ai l’impression que tu fais attention au moindres détails, aux avis des gens etc…pour moi ça c’est pas prendre le comics pour un hobby. C’est analyser le comics que tu lis et le marché.
    Personnellement, je prend mes comics , je lis. Ce que j’aime pas , je les revends sans problèmes. Ce que j’aime ba il reste dans ma bibliothèque. Ni plus ni moins. Perso je me dis pas quand je prend un comics : « oui moi j’aime pas , mais les autres aiment , qu’es ce que je dois penser » , non tu t’en fou. Lis le comics et puis c’est tout. Tu t’en fou de ce que pensent les autres. Tu vis pour toi pas en fonction des gens. Tu aime pas , tu aime pas. C’est pour ça que tu as créé ta chaîne non ??
    Même l’histoire de « il faut lire un truc avant de lire ça ». Tu veux que je te dise ? Encore une fois tu te prend trop la tête. Il existe les 1er pages avant l’histoire dans le bouquin. Des pages , des interviews qui te contextualise le livre que tu vas lire. Et si jamais il y est pas , tu vas sur Wikipedia et tu regarde la grande histoire de l’événement , les points clés et puis voilà ! Tu as des bases ! Tout simplement !

  • @gemxtrust7702
    @gemxtrust7702 2 ปีที่แล้ว

    C'est quoi l'annonce de Son Of Kal El ? Enfin le problème ?
    Sinon, vidéo très sympa. Chacun son ressenti et il devrait être respecté de tous.

  • @alexjacksong9276
    @alexjacksong9276 2 ปีที่แล้ว

    Moi c'est king in black qui m'as dégouté, j'ai pris les 4 tomes à 16 €. Les 5 épisodes sur l'évènement en lui même sont bien mais toutes les histoires en parallèles sont totalement inintéressantes. Je regrette de ne pas avoir attendu qu'il sorte un 100% king in black .

  • @lucasreveillat6255
    @lucasreveillat6255 2 ปีที่แล้ว

    Ça va faire deux années que j'ai perdu cette envie de lire des comics récents, le prix c'est trop pour moi et les comics récents ne m'intéresse plus du tout, peut être parce que j'aime trop l'esthétique des comics pré 2010 avec Jim lee, David Finch...etc
    Le seul dessinateur récent que je kiffe c'est Jason Fabok mais il est pas très présent...

  • @Flavien33
    @Flavien33 ปีที่แล้ว

    C'est la raison pour laquelle je me suis jamais vraiment lancé dans les comics DC et Marvel (sauf certaine histoire hyper connu et Ultimate). Je suis parti sur des mangas qui ont un début et une fin, tu prends le Tome 1 puis le 2 etc... Les comics c'est trop prise de tête.

  • @antoinelardier3754
    @antoinelardier3754 2 ปีที่แล้ว

    C'est que certains "fan" sont bien relou ambiance: "ouais si t'aime pas the dark knight returns alors t'est pas un vrai fan de batman "
    Et là on a envie de dire :"mais d'où tu me parle en fait ? T'est qui pour me dire ce que je dois aimer lire"
    Pour ma part je kiff Batman Silence et the dark knight returns mais je comprends que tout le monde n'aime pas et même que certains déteste
    Tout le monde applaudit HoX PoX et DoX des XMEN et moi je déteste cette arc narratif du coup même pas j'ose le dire

  • @CP-rg9pp
    @CP-rg9pp 2 ปีที่แล้ว

    C'est juste, mais c'est le jeu de cette industrie, faut le savoir, et faire avec. Comme quand tu te lances : il va te manquer des choses, tu ne sauras jamais tout et ce n'est même pas forcément intéressant. Faut lire une série en faisant le deuil d'une compréhension globale et totale. Il faut juste que l'histoire, ce qu'on te raconte vraiment, tienne debout et soit solide, et/ou que la partie graphique soit satisfaisante. Peu importe que les petites références et allusions ne soient pas forcément totalement capté. Après tout, les films du MCU cartonnent et la plupart des spectateurs ne peuvent pas saisir tous les "easter eggs".
    Par contre la vidéo est confuse, on ne sait plus si on parle des "big2" mais aussi de ces éditeurs en VO, puisque tu mentionnes systématiquement la VO en parlant uniquement des indés....
    Enfin, oui, Hush c'est loin d'être bien. Ceux qui disent que c'est une bonne intro : je ne suis pas d'accord. Une bonne intro, c'est une bonne histoire. Pas un scénario cousu de fil blanc et un catalogue de personnage. Personne n'indiquerait à un cinéphile en herbe d'aller voir "cinéman" pour commencer à développer sa cinéphilie.

  • @JoKer-kh4gw
    @JoKer-kh4gw 2 ปีที่แล้ว

    Moi c'est le copies qui me gavent, du genre: spiderverse qui était pas mal du tout et bim venomverse... En gros ça fonctionne alors on remise et on verra si ça passe. Vraiment dommage ! Ça et le faite que les comics n'e sont plus oufs. Quand on voit les transformations, les combats etc dans les mangas qui sont juste incroyables. Un peu faibles les comics en ce moment. Très déçu !

  • @jojoflark835
    @jojoflark835 2 ปีที่แล้ว

    ce qui est incroyable c est quand on voit que: un numero de Demon slayer vend a lui tout seul plus que toutes les ventes des comics cumulées....
    J ai aimé les comics 20 ans et depuis 20 ans j ai basculé au manga......AKIRA a ete le declencheur.....

  • @dantesqueman
    @dantesqueman 2 ปีที่แล้ว

    En fait vraiment il faut que les lecteurs, comme toi, arrêtent de vouloir lire absolument tout, notamment les ties ins qui sont une des grosses tumeurs de l'industrie.
    J'ai lu Absolute carnage, à part Venom il n'y a rien à lire à côté pour vraiment comprendre l'event et il aurait mieux valu pour toi ne pas acheter l'absolute avec la totale des ties ins, c'est juste fait pour vendre du papier en plus et accentuer cet effet de boulimie de lecture qui n'est pas nécessaire.
    J'ai aussi arrêté de m'en faire pour la continuité, à ce stade ça ne veux plus dire grand chose. Il faut prendre les runs et les histoires qui sont réputés pour leurs qualités ou qui nous font envie et basta. J'ai délaissé Daredevil pendant des années après le run de Waid pour le reprendre avec Zdarsky et ça ne m'a pas empêché d'adorer ce début de run.
    Vraiment il faut réussir à se détacher de tout ça, pour moi on a pas obligé de tout lire sur un super-héros ou une super équipe, surtout vu le prix que ça coute on peut passer les mauvaises phases sans problème.

  • @antocatch
    @antocatch 2 ปีที่แล้ว +1

    C'est marrant moi je me refais civil war II. J'ai commencé juste avant urban, c'est vrai que c'était fou 2012 !!!
    Mais j'ai stop les comics pendant 2 ans à cause des continuités, trop difficiles à suivre, trop chère etc...
    J'y replonge un peu maintenant, mais j'ai changé mon habitude de lecture du coup, car suivre les séries c'est devenu impossible, trop de déception. Et en même temps ça me fait mal, ça m'a fait mal d'abandonner tous ces personnages que j'aimais tant et que j'ai suivi pendant si longtemps. Mais c'est comme ça, je me suis fait une raison. Le seul moyen pour moi pour suivre c'est limites d'avoir un comics shop ou en tout cas de vivre du monde des comics.
    C'est vrai que c'est un problème les sorties pour les events... Aller piocher dans les séries que tu ne suis même pas, des fois ça fait des troues dans le scénario de l'histoire principal etc... C'est aussi un problème pour les nouveaux lecteurs je trouve.
    J'ai arrêté de lire mensuellement vers 2018/2019, j'avais commencé en 2012, déjà je n'avais plus les moyens, du coup maintenant j'en lis beaucoup moins, je me fais un petit plaisir de temps en temps, de l'indé, ou des anciennes séries de marvel/Dc, mais c'est vrai que j'ai du mal avec les séries récentes. Pourtant j'achetais vraiment beaucoup de série chaque mois, pour 200€ quasiment (j'ai toujours mis ce prix dans ma passion depuis 2012 presque, sauf qu'avant je pouvais lire le double de série voir + avec cette somme). Bref, depuis que j'ai arrêté les mensuelles, j'ai de l'argent pour m'acheter de temps en temps des classiques, mais c'est vrai que j'en lis beaucoup moins. Je dois dépenser 20€ tout les 2 mois pour les comics et encore, parfois c'était 0 pendant des mois (je parle en prix pour faire une idée de mon nombre de lecture).
    Donc entre les prix, les série actuelle qui sont, à mon goût, moins cool que ce qui a pu se faire, c'est assez triste.
    Au moins ça me permet de rattraper mon retard dans tout les tomes que j'avais accumulé et de lire + d'indé, et de one shot mais j'aimais tellement cette hype mensuelle que je ressentais avant... Et puis certain personnage me manque...
    Bon c'est vrai que du coup je me suis mis beaucoup au bouquin aussi. En tout cas super vidéo, bon résumé de ce que j'ai ressenti quand j'ai stop il y a 4/5 ans, j'aurais aimé voir cette vidéo avant.

  • @JB-lo8xk
    @JB-lo8xk 2 ปีที่แล้ว

    Avec un bon niveau de connaissances, pas excellent mais bon,j ai commencé a lire multiversity de grant morisson du coup je préfère étudier la bible,plus facile.

  • @gorgones5426
    @gorgones5426 2 ปีที่แล้ว

    Que tu lises en VO ou VF le problème des tie-ins, des events multi series,.. sont les mêmes. Et en parlant du prix, si tu suis en VO en fr c plus chère que la VF.
    Apres la continuité chez les big two et les connections entre les titres si tu n accroches pas tu ne peux pas aimer c évident.

  • @zouzemancomics6390
    @zouzemancomics6390 2 ปีที่แล้ว +7

    Yop!
    Commençons tout de suite par Silence : c'est pas ouf, je suis d accord. Mais c'est une bonne porte d'entrée. C'est beau et facile à lire.
    Sinon je pense que c'est assez difficile de se lancer dans les comics en France pour toutes les raisons que tu as évoquées mais aussi à cause de la culture bd en france et en Europe (et au japon) : soit des one shot (asterix and co) soit des séries complètes.
    Quand tu commences à devenir un gros fan de comics, il faut te poser face à ce constat: il va falloir t'investir, chercher et comprendre etc...
    Après je peux comprendre que ça peut être chiant, surtout si tu veux juste te faire plaisir.
    Le monde du comics, quand tu commences à t'investir à un certain level, ben il va être exigeant avec toi. Il va te demander de creuser. Avec les big two s'entend.
    Après si tu rejettes ce postulat d'event/ties-in/séries limitées à cause de cette exigeance ben c'est pas grave. Comme tu le dis y a l'indé et si il y a des persos qui te plaisent il te reste les séries limitées ou encore certains arcs complets qui peuvent se lire hors continuité.
    Les problèmes de continuité chez les big two, ça existe depuis toujours et si tu veux continuer la continuité (ce mindfuck) il faut accepter ce concept. C'est dans la culture comics mainstream et il faudrait tout rebooter à 0 en disant "on s'en bat les couilles du passé", mais ça n'arrivera jamais,
    Spiderman ou batman ne mourront jamais, c'est inconcevable du point de vue d'un américain (ou du mien) et puis c'est trop tard.
    Après c'est facile pour moi de dire ça, j'ai grandit avec cette culture de la continuité et de la mort relative. En 1990 en France y avait pas d'indé. Peut que si il y en avait eu quand j'ai commencé j'aurais eu le même discours que toi.
    Tout ça pour dire que pour un gars comme toi qui lit de la vo indé etc, aborder les big two avec le passif et le procédé de publication, et en plus si tu veux pas te prendre la tête, effectivement ça peut être très frustrant.

  • @ps4fangames117
    @ps4fangames117 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour,
    Je vois votre vidéo assez tardivement et je suis totalement d'accord avec vous. C'est vraiment très dur de suivre certains runs avec tous les numéros, les numéros spéciaux etc.
    Perso ce que j'ai fais, j'ai achete les justice league période DC renaissance pour voir les ( débuts ) et de la league.
    Pour le côté Marvel, j'ai pris l'univers ultimate ( ultimates - spider Man - fantastic four ).
    Très bonne vidéo de votre part en tout cas.

  • @SeizeikiKH
    @SeizeikiKH 2 ปีที่แล้ว

    Personnellement après avoir testé marvel et dc je me suis orienté vers l'univers valiant et je regrette pas. Plus simple à suivre, une chronologie officielle disponible sur internet pour bien voir quoi lire, une vrais évolution et une narration assumé. Ca me fait du bien quand je lis un valiant de me dire que ce qui se passe dans la série sera assumé et qu'on va pas revenir au point zéro pour lancer une nouvelle série mais se base sur les événements d'avant.
    Bref Valiant pas asser connu.

  • @nicolchristophe2843
    @nicolchristophe2843 ปีที่แล้ว

    Je suis un p'tit lecteur de comics. Seulement de l'Image comics des années 90 en occaz.

  • @Flav602
    @Flav602 2 ปีที่แล้ว

    Beaucoup trop d’event (pas ouf en plus et avec des ties-in) à la suite chez Marvel ça devient chiant et compliqué à suivre

  • @willydridi1217
    @willydridi1217 2 ปีที่แล้ว

    salut, c'est qu'elle ouvrage le comics Spawn derrière toi en blanc ?

  • @valentinpereira965
    @valentinpereira965 2 ปีที่แล้ว

    Solution trouvée lit les intégrale chez panini par année, tu y trouve ton compte et tu n'a pas de problème de continuité.

  • @pascal4465
    @pascal4465 2 ปีที่แล้ว +1

    Je ressens exactement la même chose et c'est marrant parce que l'élément déclencheur ça a été également l'Absolute Absolute Carnage.
    Absolute revendu une fois terminé parce que Panini se fout du monde : j'ai été obligé d'aller chercher une checklist pour le lire dans l'ordre parce que les mecs ne se sont pas cassés la tête une seconde.
    75 euros pour ça c'est assez scandaleux.
    Pour ce qui est des Big 2 tu as 3 solutions :
    - 1 / tu laisses définitivement tomber pour les raisons évoqués
    2 / tu te concentres sur le hors-continuité : du one-shot ou des séries plus longues
    3 / tu acceptes de ne pas tout piger avant de commencer un run
    Perso j'alterne entre la solution 2 et 3.
    Et pour la 3 je cherche un petit résumé ou je vais lire sur Marvel Unlimited ce qui me manque pour piger.
    On sait tous que ceux que tu dénonces ( à juste titre ) n'est pas prêt de changer.
    J'ai décidé de passer outre au maximum parce que j'aime cet univers.
    Le jour où ça me lassera vraiment ils iront se gratter.
    Par contre je suis bien plus sélectif sur mes achats.

  • @DantAmouille
    @DantAmouille 2 ปีที่แล้ว +1

    Salut Wayne, si tu lis ça je suis content que tu aies fait cette vidéo car je pense à peu près comme toi.
    Par exemple prenons Thor, Aaron nous a fait un run de 7 ans avec une conclusion apocalyptique. Et bien Cates fout le tout à la benne dés son premier arc.
    Du coup on a l'impression d'avoir suivi quelque chose d'inexistant. Les univers des big two apparaissent comme des choses inconsistantes. Du coup aucun événement n'a de réelles importances, et du coup l'implication de lecture se retrouve amoindrie.
    Pour ce qui est de l'indé, tu prenais hi comics, je suis très déçu de bitter root ou invisible kingdom.
    Les événements sont très rapides, l'implication émotionnelle amoindrit. On voit souvent les gens se moquer des tropes du manga d'action shonen, mais putain c'est ultra efficace.
    Chaque personnage est développé, on a le droit a des flashbacks.
    En ce moment je repasse de plus en plus sur le manga et je retrouve ses moments que je n'ai plus dans le comics, par l'inconsistance des univers des big two, ou à cause d'une écriture rapide et (je trouve) moins maitrisée chez les indés.
    Après se sont aussi des cycles.
    J'ai eu la chance d'avoir un père avec une grosse collection de strange, j'ai lu SF, des vhs d'Akira et des albums panini de Ken le survivant.
    Quand j'étais môme/ado du coup je lisais aussi bien dragon ball que spider-man.
    Puis l'époque One piece/bleach/naruto je suis passé sur le manga, avant de repartir vers le comics vers 2010. Avec une redécouverte de la couleur, de dessinateur aux styles beaucoup plus variés.
    La grosse claque de Valiant avec son reboot (harbinger par dysart).
    Mais au fur et à mesure quelque chose me manquait et depuis 2 ans je rebascule vers le manga et je redécouvre tout ses tropes que je trouvais abusé mais qui en réalité marche à fond.
    Et des mecs comme fujimoto ou autre, et j'avais une image stéréotypé du manga d'action alors qu'en fait je me rend compte que ça brasse bien plus de reflexion et de sujets que le comics même indé.
    Évidement je ne parle que de la frange "action", j'ai toujours lu du Taniguchi/Craig Thompson/Davodeau en parallèle par exemple.
    Fin bref, pour des raisons un peu différentes (pour ce qui est des indés), ou des points communs pour ce qui est des big two, je me retrouve pas mal dans ta critique.
    Après, comme tu l'as dit c'est un hobby, et il faut juste essayer de lire les choses qui nous plaisent peu importe leurs images.
    Et pour les gros run moi par exemple killing joke ou dark night returns je trouve ça bien sans plus.
    On a un avantage avec la commu comics, c'est que ça brasse pas. Du coup on plein de mecs qui donnent juste leurs avis sans chercher à faire plaisir aux éditeurs et ça fait plaisir.
    Je suis toujours content d'écouter des mecs comme toi ou Faraday par exemple, parce que même si je suis pas d'accord j'ai l'impression d'avoir des types qui donnent réellement leurs avis.
    Comparé aux youtubeurs mangas ou tout est toujours génial, et où la plupart des fois cela reste des ménages.
    Alors continu comme ça. Et moi par exemple les big two j'arrête donc si tu lâches je m'en fou ^^.
    Bonne soirée.

    • @msarriFR
      @msarriFR 2 ปีที่แล้ว

      C'est quoi le dernier comics du Thor Aaron

    • @DantAmouille
      @DantAmouille 2 ปีที่แล้ว

      @@msarriFR King Thor, Thor grand père et père de tout affronte Loki et le Butcher of Gods à l'aide de ses petites filles.

  • @alexandrefr8029
    @alexandrefr8029 2 ปีที่แล้ว +1

    A la base je ne suis pas un grand lecteur du style comics ou plutôt de la bd américaine même si je suis un immense fan de Batman et spawn qui sont mes deux lectures références dans ce domaine.
    En m’intéressant au sujet je me suis vite rendu compte que j’aimais déjà un style graphique celui des années 80-90 et les histoires sont assez classiques mais distrayantes donc impossible à retrouver en librairie sauf les gros formats à plusieurs dizaines d’euros.
    Le style d’aujourd’hui me déplaît à un point que je ne peux expliquer tellement je le trouve nulle , il n’y a plus de dessin je vois des choses hyper réalistes même plus de la bd et alors les histoires mon dieu les histoires COMPLIQUÉES avec 36 univers pour un seul personnage , 36 époques …
    Je vous donne un exemple les Batman métal et bien j’ai trouvé ça mais ridiculement compliqué comment un jeune entre 12 et 18 ans peut se retrouver là dedans ( je suis peut être trop bête ) mais j’ai trouvé ça nulle mais d’un nulle ( a part l’idée du Batman joker ) sachant que chaque tome c’est 25€ ça commence à faire beaucoup.
    Non je n’aime pas le comics d’aujourd’hui, je ne m’y retrouve pas et je pense que le sujet super héros a tellement été tripatouillé dans tous les sens qu’impossible de le renouveler sans tomber dans des complexités absurdes , heureusement les films restent assez simples.
    Je n’ai pas encore vu pourquoi tu étais saoulé des comics peut être que l’on va se retrouver sur plusieurs points.
    En tout cas ce que je conseille et ce que je fais pour tout amateur de lecture bd c’est de varier le plus possible les genres
    Bd franco-belge , manga , comics.

  • @Tartine40088
    @Tartine40088 2 ปีที่แล้ว +1

    Salut, je me suis mis à lire des comics il y a à peut près 1 ans et les big two ne m'attirent pas du tout ... j'ai essayé mais trop compliqué...

  • @novamtb6796
    @novamtb6796 2 ปีที่แล้ว +1

    Entièrement d'accord !!!! J'ai commencé les comics en 2010 et il m'a fallu plusieurs années avant de raccroché à la continuité (surtout celle de DC). Le problème c'est que l'industrie du comics est un pur produit du capitalisme : il faut obligé les lecteurs à consommé !
    Malheureusement les big two préfèrent publié un maximum de contenu pas nécessairement intéressant plutôt que d'investir dans de bonne histoire, la quantité avant la qualité !
    C'est d'autant plus triste quand on voit que tout les plus grand succès peuvent être lus hors continuité ( batman année un, watchmen, the dark knight return, red son, l'ensemble de l'univers ultimate ou plus récemment le spider-man l'histoire d'une vie...)
    Les comics indés sont pour moi la meilleur catégorie (invincible, locke and key, les comics du millarworld, solo, seven to eternity...) et bien plus agréable à lire.
    En tout cas bravo pour cette vidéo, je partage complètement ton avis, merci à toi !

  • @comicscultureproject
    @comicscultureproject 2 ปีที่แล้ว +1

    J’ai connu le même ras le bol que toi à un moment et à ce moment là j’ai totalement stoppé Marvel et DC ( je n’en lisais quasi pas) pour me pencher totalement sur les comics indépendants et Valiant. Un moment j’achetais même dans l’espoir de prendre une claque mais du coup j’étais frustré et j’ai finalement réussi à ne plus avoir d’attente et à me laisser surprendre. Maintenant je reprends un peu de Marvel mais que des « one shot » (en VF). Valiant m’a apporté une satisfaction de fou puisque tout est connecté sans jamais être vraiment indispensable et tout peut se lire indépendamment du reste si on veut. En plus de ça quand un personnage meurt, c’est vraiment définitif et les auteurs peuvent aller loin dans leurs visions.

  • @deliredelire2487
    @deliredelire2487 2 ปีที่แล้ว

    voila pourquoi je préfère les one shot hors continuité

  • @warlock1952
    @warlock1952 2 ปีที่แล้ว +1

    Intéressant ce que tu dis mais sur un point je suis plus au moins d'accord, que ça soit en films, manga ou roman, il y'a toujours des 'puristes' pour t'insulter si t'aimes pas les classiques. C'est pas un phénomène propre aux comics.
    Ensuite, je pense que par tes attentes, tu devrais essayer de moins lire d'events mais plus de runs isolés et surtout de l'Indés !
    Bonne continuation sinon, ta chaine est toujours aussi top à suivre.

  • @DB-ry2ep
    @DB-ry2ep 6 หลายเดือนก่อน

    L'art tel que sois la forme elle est subjectif ^^

  • @guyiom5361
    @guyiom5361 2 ปีที่แล้ว +1

    Salut, Perso pour moi le coté comprehension de la continuité ou de tout les tenants et aboutissants n'est pas si difficile. Je me suis lancé dans les comics dans les années 80 (tout jeune et je lisais les BD de mon frère), une époque ou internet n'existait pas. Mais avec le temps et pas mal de suspension consentie de l'incrédulité j'ai fini par recoller les morceaux Aujourd'hui si tu parle anglais un minimum tu peux avoir un résumé de tout, ne serait ce que sur wikipedia.
    Ce qui en revanche et devenu horrible pour moi ce sont les events en continu, avant un event avait une signification voir un impact et c'était pas toute l'année. Aujourd'hui ca ressemble plus a une pseudo méthode marketing pour de la vente forcé et de la fausse hype. Qui, a voir les ventes US ne marche meme plus la bas. J'ai d'ailleurs stoppé les achats réguliers de comics fin 90, début 2000 a cause de 2 events Clone Saga (fin ridicule, voir pas de fin) et Civil War (qui forçait l'achat avec des Tie in a tout va). J'ai continué de lire certains trucs ou de louer en médiathèque par curiosité et pour certains dessinateurs.
    Le story telling décompressé aussi me convient moins. Il se passe 10 fois plus de chose en 10 numéros de Dark Phoenix Saga ou mieux kraven last hunt que dans 80 numéros de King, Bendis ou autres, sans pour autant perdre en profondeur ou en émotions. Les politiques éditoriales des big 2 sont devenus absurdes, il n'y a qu'a voir les promesses des débuts de Hickman sur HOX/POX et le résultat ... ca manque d'homogeneité entre les série reliés a ce monde. En plus entrecoupé, d'un gala ridicule ... A ce que je comprends Hickman doit être content de quitter X-Men. Si il retourne faire de bonne chose en indé ca serait encore mieux.
    Mais ca reste une industrie pour les big 2 (et les autres) avec des hauts et des bas ... il faut être patients, essayer de choisir avec clairvoyance et accepté certaines deceptions. Et ca meme pour l'indé, le nombre de trucs nul en indé sont aussi énormes que pour les big two. Beaucoup d'appelés, peu d'élus.

  • @mattschiavone5047
    @mattschiavone5047 2 ปีที่แล้ว

    Moi qui commence tout juste les comics et qui entend ça 👁👄👁

  • @clementad1293
    @clementad1293 2 ปีที่แล้ว +1

    Je suis d'accord avec toi les deathmetal pour moi c'était le pompon trop trop de tie in je ne comprends pas pourquoi pas avoir sorti 1 tomes deathmetal et un apart pour ceux qui les voulaient mais faire acheté 4 tomes c'était trop (et le faite que c'était pas terrible) du coup je vais diminuer les achats en urban ou attendre de trouver d'occasion , depuis quelques temps je me suis lancé dans le manga et je relis du franco belge ( 🤩 noir burlesque 🤩 ) je me prend moin la tête avec que mais dernier lecture dc et Marvel

  • @christophechirigoni4590
    @christophechirigoni4590 2 ปีที่แล้ว +1

    Ton message me fait beaucoup plaisir , moi-meme en tant que fan des grandes firmes comme DC et MARVEL ; j'ai pour l'instant la chance de ne pas etre encore lacé (Et malgré les continuités qui viennent à se contredirent elles-memes je parviens quand meme à m'y retrouver). Comme tu le dis je ne me hype pas non plus à chaque lecture (sauf pour certaines et notamment les Events) et le gros problème avec les comics , c'est qu'après l'avoir lu une fois et avoir adoré , c'est très compliqué de retrouver la sensation de la première fois ; mais le plus dure c'est de reconnaitre des défauts dans ces oeuvres que l'on appréciait le plus autrefois . Voilà , c'est ma réaction à ta vidéo et comme je l'ai déjà dis (et surement d'autres personnes aussi) ta sincérité EST ce qui te rend si agréable à t'écouter parler .

  • @wildcathendrix6246
    @wildcathendrix6246 2 ปีที่แล้ว +1

    Vidéo très intéressante ! Je me retrouve totalement dans cette frustration que tu décris. Pour ma part je ne pense pas arrêter les comics, mais plutôt m'orienter vers du comics indépendant, avec des histoires courtes qui ont un début une fin. Terminé Spiderman, que j'ai aimé des années durant, terminé Batman qui a finit par m'écœurer... Terminé les faux numéros 1. Je préfère la simplicité. Et c'est mieux aussi pour mon budget.

  • @mickmick8467
    @mickmick8467 2 ปีที่แล้ว +1

    Quand je regarde ta vidéo je viens de me rendre compte et de façon naturel que ces derniers temps je lis ai plus des comics genre walking dead... que marvel et dc. Je remarque même à Noël le comics qu'on va m'offrir c'est aucun big two mais locke and key intégrale. Tu as ton point de vue et je respecte et un grand merci pour tes conseils lectures car grâce à toi et aux autres j'ai découvert des pépites que j'aurai jamais regardé si je visionnai pas vos vidéos

  • @mirail_nimation
    @mirail_nimation 2 ปีที่แล้ว

    👏🏼

  • @alexandrevanverte4222
    @alexandrevanverte4222 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Wayne,
    Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai comme toi commencé les comics avec New 52 et Urban et plus précisément je me suis mis dedans totalement avec le run de Nightwing et la cour des hiboux mais maintenant j'ai juste envie de connaître le dénouement des séries en cours (Venom, Immortal Hulk) pour faire je pense une grosse pause car je m'y retrouve plus en terme de prix et en terme d'engouement. Je pense qu'en suivant une série Une fois qu'elle est terminée je pourrais d'une peut être la trouvé en occasion meme si c'est que partiellement et de deux la lire avec un certain recul plutôt que suivre Batman parce qu'il faut suivre Batman parce qu'a un moment donné ça peut être bien ou important alors qu'en fait pendant un an ou deux ça serait négligeable.
    Voilà mon point de vue

  • @xavfedererfan9861
    @xavfedererfan9861 2 ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant point de vue. Étant beaucoup plus récent dans la lecture de comics, j’ai regardé pas mal de Vidéos et des passionnés qui partagent leurs lectures. Ça m’a fait économiser du temps et de l’argent ! Je lis le run de Zdarsky sur Daredevil mais l’évent à venir ne me fera pas acheter les tie in…et tant pis.
    Je te rejoins totalement sur le plaisir de lecture que procurent les séries Image en vogue…et avec toutes les autres séries que j’aurais manquées en issues mais que je peux rattraper en TP. Je suis certainement un peu trop vieux pas assez ancien lecteur de comics pour être la cible des big 2. Et vu la qualité de ce qui existe chez Boom, Image même quelques pépites chez Darkhorse ou Vault…je ne me plains pas. Pas assez de temps pour tout lire. La pénurie de papier va peut-être rationaliser le nombre de séries annexes avec 12 variantes pour le numéro un. Et qu’ils essaient de se concentrer sur l’essentiel : faire de bons arcs. Même si les fins ne peuvent être définitives pour des raisons évidentes… merci pour ce moment de réflexion sincère en tout cas.

  • @robetrigan
    @robetrigan 2 ปีที่แล้ว

    6:29 il a raison, j'ai rien compris

  • @pierremora980
    @pierremora980 2 ปีที่แล้ว +1

    Pour ma part ça fait une éternité (plus de 15 ans) que je ne lis plus de Marvel/DC a quelques rares exceptions.
    Je n'ai jamais vraiment adhéré à ce système et me suis rapidement tourné vers les séries Vertigo et les publications indépendantes pour les raisons que tu évoques mais également pour avoir des récits plus mature, qui n'ont pas étaient édulcorés par un service éditorial.

  • @dagmist3810
    @dagmist3810 2 ปีที่แล้ว +1

    Complètement d'accord avec toi et c'est pour ça que j'ai arrêté les comics il y a 2-3 ans. Les comics du "big two" sont devenus un enfer à lire pour moi à cause de leurs events impliquant toujours plus de séries et de la répercussion que ça a sur le budget. Et sans parler de ça, je trouve ça beaucoup trop chiant de suivre une histoire, un personnage ou une run vu le système de publication qui si on choisit une publication par auteur, ne va pas inclure certains passages de l'histoire d'un personnage pourtant essentiels mais pas écrits par le bon auteur donc hop à la trappe. Donc à titre personnel je me remet doucement aux comics en choisissant des histoires déjà finies ou des indés sur lesquels je peux avoir plus de recul quitte à malheureusement skip des histoires qui me font terriblement envie à cause des tie-in et gros events qui font se multiplier les achats et compliquent la compréhension si on les skip.

  • @razmo8050
    @razmo8050 2 ปีที่แล้ว

    Enfaite t un faux fan perso je lit des comics depuis maintenant 5-7 ans et étant fan de l’univers Marvel précisément j’aime ça fin après si sa te gave ça veux dire que t’es un faux et pas un vrai

    • @leo_the_saiyan8784
      @leo_the_saiyan8784 2 ปีที่แล้ว +3

      J'en lis depuis 25ans et jamais je me permettrais de dire à quelqu'un qu'il est un faux fan. Je ne sais pas pour qui tu te prends pour penser être légitime de le dire mais il serait bon de redescendre d'un étage et de continuer à lire des comics dans ton coin.

  • @johncotton29
    @johncotton29 2 ปีที่แล้ว

    Allez pour te remonter le moral, une info qui fait plaisir : Snyder a annoncé la suite de Wytches pour Halloween 2022.

  • @jeanfrancoiscouderc4534
    @jeanfrancoiscouderc4534 2 ปีที่แล้ว +2

    Hello . Je comprends ta frustration . Moi ce qui m'a longtemps déplu c'est les personnages qui mourraient pour finir par revenir ensuite . J'ai un âge déjà certain et j'ai lu gamin la saga du Phénix Noir et la mort de Jean Grey ..et j'en ai été tellement touché que j'en ai pleuré ...tout ça pour qu'on la ramene quelques années plus tard , j'ai eu l'impression qu'on pietinait mes sentiments , et j'ai ressenti la même chose pour le retour de Gwen et de tant d'autres personnages ( heureusement Captain Marvel semble rester dans son cercueil , là bas sur Titan ). Mais bon au bout d'un moment j'en ai pris mon parti , l'âge aidant peut être , et désormais les " morts de persos " m'en bougent une sans toucher l'autre , j'évite très soigneusement les morts de truc et la mort de lachin car je sais qu'ils reviendront dans 6 mois . De même les events me gavent en général profondément , et je ne lit jamais les tie in qui sont là pour délayer la sauce souvent sans grand intérêt . Alors effectivement j'ai eu il y a quelques années un passage à vide de comics , j'ai pas arrêté mais j'en lisait beaucoup moins . Et puis l'envie est revenue peu a peu mais j'ai abordé tout ça de manière différente . Maintenant je m'intéresse plutôt a lire des runs , qu'ils soient ancien ou plus récent , j'essaie de lire des récits emblématiques sur les persos , ou des périodes qui ont été marquantes . Et je me fiche du reste , pas grave si j'ai pas tout lu , en général un bon scénariste me donnera les clés suffisantes pour apprécier son run. Du coup je me dis , tiens , je.me.ferait bien du Wonder Woman car je connais pas trop et je me renseigne un peu sur les différents récits marquants et j'en choisi un ou deux . Voilà ma manière de lire les comics maintenant et ça me convient parfaitement . Voilà c'était my two cents comme disent les ricains , je sais pas si ça t'aidera . merci d'avoir lu car c'était un peu long

    • @arkhamlerouge1034
      @arkhamlerouge1034 2 ปีที่แล้ว

      Apres Gwen Stacy est l'un des rares personnages dont la mort est vraiment définitive. Les fois où elle réapparaissait c'était uniquement sous forme de clone, et on insistait toujours sur le fait que ce n'était qu'une copie, pas sa Gwen.

    • @jeanfrancoiscouderc4534
      @jeanfrancoiscouderc4534 2 ปีที่แล้ว

      @@arkhamlerouge1034 Oui ils ont dû insister sur le côté clone car il y a eu une telle levée de bouclier qu'ils ont renoncé à la ramener réellement . Mais bon pour moi le mal est fait ...et il y a eu Spider Gwen après ...

    • @arkhamlerouge1034
      @arkhamlerouge1034 2 ปีที่แล้ว

      @@jeanfrancoiscouderc4534 Mais... j'adore Spider Gwen ! Là aussi on a insisté sur le fait ce n'est pas sa Gwen, et ça donnait une idée de comment le Spider verse était assez dense pour qu'il existe même un univers où c'est Peter qui est mort sans que Gwen puisse le sauver. Aussi le personnage est quand même assez dissocié de son modèle.
      Dans mes souvenirs Conway avait écrit la saga du Clone justement pour montrer que la relation en Peter et Mary Jane ne pourrai pas évoluer si Gwen restait, mais je peux me tromper

    • @jeanfrancoiscouderc4534
      @jeanfrancoiscouderc4534 2 ปีที่แล้ว

      @@arkhamlerouge1034 Pour la saga du clone je ne sais pas . Et je suis content qu'ils n'aient pas réellement ramené Gwen , ou en tout cas telle qu'on l'a connue , mais c'est quand même pas passé loin . L'industrie du comics devrait en tout cas apprendre à laisser les.personnages dans la tombe ( même si je sais que ces résurrections a la pelle sont surtout motivées par des histoires de propriété intellectuelle )

    • @arkhamlerouge1034
      @arkhamlerouge1034 2 ปีที่แล้ว

      @@jeanfrancoiscouderc4534 Les résurrections font partie du pire des comics. Si c'est déjà très dur pour un personnage d'avoir une conclusion, la garder l'est encore plus. Ils ont gâché la mort du Spiderman d'Ultimate 2 fois !
      Gwen reste donc pour moi une bonne exception, même si son image revient elle reste dans la tombe.

  • @tigrefurieux4450
    @tigrefurieux4450 2 ปีที่แล้ว

    Ten as marre des comics lis des mangas tu sera pas déçu

  • @dominiclandry7592
    @dominiclandry7592 2 ปีที่แล้ว

    Urban Comics Sont Catalogue Sa Qui Est Sorti En 2014 Sur Urban Comis Est Toujours Disponible Alors Que Panini Ex La Il Font Un Stunt Ex Sur Plein Vieux Livre Run De Bendis Sur Daredevil Ou Plein Obnibus Est Genre Des Resortie Qui Font Comme Si Est Hot De Le Sortir Alors Qu'il Ont Arrété Pendant Des Années ...Tu Lis Lucky Luke Les Dalton Son A La Fin Du Tome En Prison Et Son En Liberté Sans Raison Dans Tome Après Alors La Continuité Est Partou ...Moi Je Garde Les Comics Que Achète Et Que Déteste Ils Reste Dans Ma Bibliothèque ...Sa Me Dit La Prochaine Fois Fait Un Meilleur Choix ...J'en Ai Quelque Un Et Ses Un Rappel Que Aime Bien ...Reste Que Je Suis Bon Public ...

  • @billybrown576
    @billybrown576 2 ปีที่แล้ว

    Bah du coup j'vais pas être original, mais même constat ! J'ai quasi pas acheter de panini (Marvel) mis à part un p'tit plaisir avec l'omnibus "Conan". Urban : néant, sauf dernièrement avec le Harley Quinn de Sean Murphy. Tout c'est concentré sur de l'indé et plus particulièrement Delcourt. Point positif : ça fait des économies !

  • @Foxito_san
    @Foxito_san 2 ปีที่แล้ว

    Ah bah merde je viens d'arriver 😆 bon après j'ai encore lu aucun big 2 mais j'avoue que ça semble chaud... courage bro!

  • @Comicsetcalembours
    @Comicsetcalembours 2 ปีที่แล้ว

    La coïncidence, je viens de finir de faire ma vidéo sur la fin du Daredevil et Zdarsky et je me suis dit la même chose, le run est génial et à la fin il passe vite pour lancer leur event Devils reign et capitaliser un max sur le run Zdarsky... Alors que bon je suis sûr ça va être un event osef qu'on aura deja vu 100x...

  • @kit_fistoserialreviewer6471
    @kit_fistoserialreviewer6471 2 ปีที่แล้ว

    Frustration fort compréhensible pour cela que je sélectionne bcp désormais car la grande majeure partie des continuités DC / Marvel me lasse. je préfère relire d'anciennes œuvres, lire des temporalités différentes, des elseworlds , des what if ...etc...et sinon oui bcp d'indé....
    Mais à vrai dire je trouve ça en effet fort dommageable pour un jeune lectorat ou même nous autres plus vieux.

  • @matteotherin6032
    @matteotherin6032 2 ปีที่แล้ว

    je suis un nouveau fan de comics et je m'y suis mis il y a 2-3 ans et j'ai le même constat ! la seule différence c'est que j'adore toujours autant dc comics et marvel (et sûrement moins d'argent aussi XD). mais c'est vrai que ça me pose énormément de problème la continuité de ces séries, j'ai commencé en achetant un petit peu n'importe quoi, avec des mini magazine qui sortaient plusieurs histoires chez nos marchands de journeaux, et pis j'ai découvert les gros livres qu'on publie en France maintenant, avec les intégrales, etc
    déjà, rien que le fait de me dire que tous les comics sorti avant les années 90-2000 sont hors d'accès pour moi vu que j'ai commencé très (trop) tard, et c'est énormément frustrant je trouve, de se dire qu'une gigantesque partie des comics me sont hors d'atteintes parce que ça fait trop longtemps et qu'il y a trop de série pour rattraper mon retard est chiant, surtout que certains héro existe depuis plus de 70-80 ans (par exemple shazam, superman, captain america, etc, alors que je les adore...)
    et
    en tant que nouveau, ça me perturbe énormément le fonctionnement des comics des big 2, c'est insurmontable à suivre de manière complète, y a trop de séries, de one shot et autres à côté à suivre pour comprendre une série, c'est abusé....et ça revient extrêmement cher, et j'ai pas spécialement l'argent pour donc c'est encore plus dur de suivre les comics...pourtant, j'aime toujours autant, ce que j'ai lu jusque là m'a beaucoup plus, c'était très sympa et très joli, mais quel galère de s'y retrouver ! c'est dommage qu'ils ne suivent pas le modèle des comics indé parce que ça fait vraiment du bien d'avoir du tome 1 à x le dernier sans autre chose à côté, juste, la série qui a ses tomes point barre et à la limite quelques spin off ou histoire secondaire à côté mais rien d'insurmontable
    et c'est vrai que les comics souffrent d'un énorme problème d'information et de connaissance, c'est presque pas connu les comics, et assez mal vu (un peu comme les mangas sauf que les mangas j'ai l'impression que c'est la mode grâce à pas mal d'influenceurs donc ils passent mieux...) du coup bah faut se démerder comme on peut
    c'est dommage parce que c'est un monde que j'adore, mais me dire que je vais rien comprendre parce que c'est soit une compil, soit une énième suite de série donc faut tout les autres avant, c'est lourd quoi

  • @profetgeek
    @profetgeek 2 ปีที่แล้ว

    Je partage pas mal ton point de vue. Je trouve qu'il y a un peu de facilité chez les big 2. Je me tourne de plus en plus vers l'indé (hi comics en tête). Je reste quand même bon public car il y a mon perso préféré qui reste batman. Mais je commence à voir des imperfections.
    Je n'ai pas de solution miracle. L'important est de prendre du plaisir. Pour le moment, c'est vers la VO pour toi et je te souhaite de kiffer dans ce que tu liras.
    Ca serait un peu long de faire ce débat en commentaire youtube mais si un jour on se croise, j'espère qu'on parlera notamment de ça (et de catch aussi) !

  • @Leigato
    @Leigato 2 ปีที่แล้ว

    Ils font pareil avec le cinéma, c'est comme l'ado qui découvrira le cinéma une fois adulte et se rendra compte qu'il a mangé la même soupe tiède toute sa jeunesse avec le MCU.
    Tu grandis avec l'expérience de lecture accumulée et te rends compte de certaines choses.
    Il y aura 1 pépite de temps en temps et souvent des mecs débauchés de l'indé pour un one shot carte blanche et pour le reste c'est du gavage d'oie.
    (Tu parles de Batman: le White Knight de Sean Murphy est vraiment insane mais bien hors continuité en effet...)

  • @cyrilm9489
    @cyrilm9489 2 ปีที่แล้ว

    Je lis des comics depuis à peine 2 ans mais je suis déjà lassé des lignes éditoriales des 2 gros editeurs... entre urban qui sort 90% de batman et 80% de récits vraiment osef et marvel qui sort des choses compliqués à commencer et à suivre, je n'achète quasi plus que de l'indé. Du coup ta vidéo me parle vraiment.

  • @Nazu-
    @Nazu- 2 ปีที่แล้ว

    Perso, des big 2, je ne lis que des oneshots, ou des choses Hors continuité, en tout cas pour ce qui est de DC. (J'ai en tête le Batman de Murphy, Celui de Marini, ou encore Harley Quinn / Joker, Wonderwoman DeadEarth etc etc )
    Pour chez Marvel, les derniers que j'ai lu sont les Dardevil de Miller. Sinon, je me contente uniquement que des histoires avec un Début, une fin, sans forcément passer par d'autres saga etc. ( j'ai essayé avec batman Metal, c'est déjà trop pour moi.)

  • @batdav3529
    @batdav3529 2 ปีที่แล้ว

    Salut à toi et à vous ! Voilà mon sentiment du moment ! Comme toi , fan de Batman , j’ai commencé avec la vf chez panini comics avec silence , long Halloween, amère victoire ….. ensuite urban débarque….. la claque…. Je peux me rendre 2 fois par mois chez mon libraire, et hâte d’ acheter mes numéros , New 52 j’ai tout dévoré ! Ensuite le passage rebirth …. De bons ouvrages comme détective comics , mais le reste en demi teinte ! Mariage de batman et catwoman très mauvais souvenir de lecture ! Ici je suis occupé avec avec Batman détective de tomasi , j’arrive à la fin du 4 eme, et je m’enmerde encore …. J’ai acheté les joker war , j’ai déjà peur et future state pareil ! Je ne suis pas tombé dans les pièges des batman mythologie …. Batman arkham presente ……qui pour moi sont là pour prendre notre argent , et maintenant le year one à 60 euros ! mais où va t’on …. Je penses franchement à me mettre aux mangas que beaucoup d’amis arrivent à me vendre comme jouissif !!!!!! Tu fais toujours un super taf aussi non , merci pour tes vidéos !

  • @tossframanga4380
    @tossframanga4380 2 ปีที่แล้ว

    J'ai debuter le comics il y as 3 mois et la actuellement quand je regarde ma bibliothèque à part du batman je n'ai que de l'indépendant
    Je voulais tellement me lancer dans plein de séries mais à chaque fois je tape le nom du super hero et comment debuter et la j'ai envie de fuir et je baisse les bras
    Tellement j'ai peur de passer un coter d'une super histoire qui serais gâcher car je n'ai pas tout les pré-requis
    C'est vraiment relou et franchement je sait comment vous faite au niveau des big two

  • @TheAlaindeloin
    @TheAlaindeloin 2 ปีที่แล้ว

    Je te conseille les one-shot, et lire en bibliothèque .Fan de comics depuis 40 ans je lis beaucoup plus d inde .Je lis aussi du creator own de mes scénaristes et dessinateurs préférés.Portes toi bien a+

  • @julienhelix9577
    @julienhelix9577 2 ปีที่แล้ว

    Pour Absolute Carnage j'ai refusé d'acheter cette Absolute. Je me suis seulement contenté du livre avec les 5 numéros principaux et c'était très bien pour moi. J'ai pris cette décision car j'en ai marre de dépenser plus d'argent pour lire des tie in inutiles, avec parfois un dessin qui ne me convient pas, et qui selon moi n'apportent rien à la compréhension. Aujourd'hui je préfère acheter une série avec une seule équipe créative qui officie du début jusqu'à la fin, sinon je passe mon tour.

  • @maximekazak4762
    @maximekazak4762 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour, j'ai commencé les comics que très récemment et donc j'ai pris l'habitude de le consommer comme des mangas ou des romans c'est à dire que je ne commence que les runs hors continuité par exemple j'ai lu et beaucoup aimé le Batman de Marini ou de Murphy, Le One shot d'Harleen ou le Watchmen de Moore et Gibbons. Pour dire qu'effectivement ma consommation du comics est la même que les autres œuvres littéraires, c'est une habitude et je serai incapable de suivre les continuité, je ne comprends rien à comment il faut acheter et ce manque de clarté et une des raisons.
    Je répond à ton IG ici, je veux bien des review des chaque numéro VO pour voir ce qui peut me plaire.
    Continue comme ça, force à toi !

  • @conspiracyx69
    @conspiracyx69 2 ปีที่แล้ว

    salut étant un lecteur des comics depuis les années 90, j'ai arrêté pendant très longtemps et repris depuis peu en achetant uniquement les gros volumes et les events principaux, je lis également sur le net les principaux events mais avec moins de pages sinon c'est un grouffre financier, j'ai commencé par Avengers: la séparation et après ta vidéo c'est exactement ce que j'ai ressenti avec les tie-in, ça n'a rien à voir avec l'évent niveau scénario :-(, il y a une autre chose qui flingue les comics les différentes sorties en format, l'avenir est dans les gros volumes à mon humble avis, sortir autant de chose pour la même histoire c'est pas la bonne stratégie pour les lecteurs.

  • @alexandreschack8241
    @alexandreschack8241 2 ปีที่แล้ว

    Salut merci pour ta vidéo. Le problème que tu soulève avec Absolute Carnage et Civil War est un problème récurent aux events des big two depuis des années
    House of M qui date de 2003 je crois, avait déjà ce problème. On a le run principal et à côté tout les tie-in des séries en cours qui ne servent à rien le plus souvent. J'ai comme exemple Secret Invasion le seul event que j'ai suivi à fond, à l'époque j'ai pris la série principale plus tout les tie-in en kiosque. Bon alors déjà la série principale qui retrace une "énorme" invasion d'extraterrestres polymorphes résolu en 8 épisodes ça en dit long sur la qualité. Ensuite sur la quantité de tie-in publié, il y en a quelques un qui sont au mieux utiles mais le reste est inutiles.
    Clairement chez les big two j'ai stoppé la continuité depuis quelque temps, les récits peinent à se renouveler et puis vu les prix qui augmentent il faut faire un choix. Je prends beaucoup plus mon pied avec des récits hors continuité comme "Batman White Knight 😍". C'est peut-être une des solutions pour continuer à lire des histoires sur nos héros, il faut se focaliser sur un run d'un artiste en particulier comme Geoff Johns sur Green Lantern, Flash.

  • @dragankapetan3246
    @dragankapetan3246 2 ปีที่แล้ว

    Tous se que tu met en avant est la réalité du marché du Comics Mainstream.
    Le Comics a de plus (je pense cela de mon avis) un noyau dur de peut être vieux lecteurs qui ont soit lâché l'affaire par rapport au problème que tu rapport, et les autres qui ont repris près de 20 ans après (mon cas encore 😁), car ce genre a su évolué.
    Et comme tu le dis si bien parfois: "fait toi toujours ton propre avis'.
    Oui Bendis est un Dieu 😆 mais rien ne force personne a le vénérer ou a tous lire de se qu'il a écris.
    Des lourd tu en croisera toujours surtout dans ce milieu là, ont lis pas du comics pour se faire une reflexion a la Stendhal 🤣
    Donc garde ton regard neuf et cool comme tu a toujours su faire sur tes vidéos tes avis, même si ils peuvent divergé ou déranger 👍😉

  • @lookmomonlycomputer
    @lookmomonlycomputer 2 ปีที่แล้ว

    Ouai c’est tellement ça... franchement je suis en train d écrémer ma bibliothèque big2 parce que au final c’est tellement chiant a lire. De trucs sur côtés alors que les 3\4 des indes sont tellement plus ouf