Merci pour cette vidéo… je suis psychopraticienne formée dans une école privée, j’ai eu des cours de psychopathologie chaque semaine comme des cours de métapsycho… on n’a pas le droit de poser de diagnostic cependant on est obligé d’avoir des compétences en psychopathologie pour pouvoir réorienter le patient… perso je suis à 4 années de formation 2 comme psychopraticien, 1 en psychogénéalogie, 1 en Sexo… et nous faisons de l’intervision, nous sommes supervisé et c’est même obligatoire… dans ma formation de 1300 heures c’est la qualité de formation en psychopathologie qui est essentielle à mon sens… mais ce qui est vraiment dommage c’est qu’on est considéré comme les « wish » du métier à cause de ses formations de 3 jours qui tuent notre crédibilité… je pense qu’un professionnel de la santé mentale se doit de se former et de faire des mises à niveau pour avoir le plus de compétences afin d’être former correctement dans l’intérêt du patient.
@ Je me suis formé à L’EFPP d’Aix en Provence en tant que psychopraticienne, la formation est sur 2 années. Je commence tout juste mon activité et je travaille qu’en distanciel donc pour le moment je n’en vis pas. Mais mes collègues de promo dans d’autres régions notamment dans des régions où il y a des déserts médicaux, elles en vivent.
Encore bravo Fabien pour cette casquette en plus ! Psychothérapeute et psychopraticien main dans la main , Catherinelapsy va forcément évoluer 😊😊😊 et grandir !
Merci pour cette vidéo qui me conforte dans mon choix de reconversion. Actuellement aide soignante en oncologie j'ai pour projet de m'inscrire en licence psy l'année prochaine . Ce n'est pas facile de se lancer quand on a 30 ans car il y a un peu l'appréhension de la charge de travail..(avec un TDA ça va etre chaud 😅) .Mais c'est tellement ancré en moi que je vais tout faire pour réussir🤞🏻
Ouf. Merci pour cette vidéo. Elle met en avant une bonne partie des angoisses, quand on passe d'un métier à un autre. Pour ma part, 25 ans d'armée et... j'ai entamé, depuis 1 ans, une formation de psychoprat. à distance (EFPP). Mais bosser + se former, ça impose de rester confiant coûte que coûte. L'équilibre des deux est précaire/complexe. Courage à tous pour votre devenir. 😊
Bonjour, merci pour cette vidéo qui fait du bien à ma légitimité de future psychopraticienne 😅 Je me suis pris pas mal de remarques malveillantes de la part de certains psychologues cliniciens qui pourtant ne connaissent ni mon parcours de formations ni mes compétences. Je suis la formation de praticien en psychothérapie à l’efpp. Et malgré qu’il s’agisse d’une école privée, la formation est solide. Je rejoins Fabien : nous avons un cours de psychopathologie toutes les semaines pendant deux ans. de métapsychologie et de cas cliniques également chaque semaine durant deux années. Le rythme est soutenu sans compter le travail personnel de recherche et de lectures. Les concepts théoriques et les fondamentaux sont bien présents. Obligation de faire un stage, une thérapie personnelle et un mémoire en fin de cursus devant jury. Présence obligatoire à certains regroupements, etc … cela fait des années que je me forme à la psycho en plus de mon travail (reconversion), je suis une personne curieuse d’apprendre et soucieuse de bien faire. Cette "guerre" entre professionnels réglementés et non-réglementés cause davantage de tort à ma légitimité que le fait de ne pas avoir fait le parcours d’études "normal". Je vais bientôt m’installer et ma présentation sur mon site internet est un vrai casse-tête : comment être crédible tout en restant à ma place de psychopraticienne ? Bref, merci beaucoup pour votre bienveillance et votre ouverture d’esprit 🙏🏼
Et comme dit plus haut, les cours de psychopathologie sont essentiels à mon sens pour déceler un trouble et orienter le patient chez un spécialiste. Mais en effet nous ne pouvons pas poser de diagnostic. Le Dsm n’est pas la bible de cette école privée non plus mais nous avons d’autres ouvrages de classification basés sur le fonctionnement et la structure de la personne plutôt que sur le diagnostic. Cela aide vraiment à mieux comprendre les fonctionnements inadaptés du patient et donc à le réorienter le trouble sort de notre champ de compétences.
Merci pour cet échange très intéressant! Le master de Metz dépend de l'université de Lorraine, il est totalement public, spé en psychotrauma et psychothérapie. On y est plutôt bien préparé pour exercer direct.
J'ai découvert Catherine la Psy dans ses débuts sur les réseaux socio. Cela m'a permis d' entreprendre un suivi psy. Mais je n'étais pas prête à me tourner vers un psychologue. J' ai choisi une psychothérapeute qui pratique l EMDR ET L HYPNOSE. J'ai cheminé pendant deux années avec elle. Et elle a fait un super travail sur moi. Depuis 3 mois je me suis engagé dans une TCC avec une psychologue. Je n'y serais jamais parvenu sans ma psychothérapeute . Alors arrêtons la guéguerre. Le plus important, c'est le client . Et au vu des difficultés que j'ai eues à obtenir une rdv avec un psychologue, heureusement qu'elle était là. Je peux aussi rajouter que sa pratique est très professionnelle et bienveillante. Je l' ai conseillé à des proches qui avaient peur d' aller vers un psychologue . Et je les ai vu évoluer de jour en jour. Vous êtes tous des maillons de la chaîne qui mène a la guérison. Je pense souvent que si j'étais plus jeune de reprendrai des études pour exercer un de ces métiers. Il y a tellement de besoins. Bien à vous Une fidèle auditrice et lectrice.
Merci pour vos vidéos que je suis avec grand intérêt ! Je rebondis sur la remarque de Fabien : la différence entre psychologue et psychopraticien c'est la TVA! Je vais débuter une activité de psychopraticienne sous le régime de la micro entreprise et je crois comprendre qu'il existe une exonération de TVA en dessous d'un certain seuil de chiffre d'affaires. En même temps, une collègue m'informe que son comptable lui demande de facturer la TVA dès le premier euro facturé. Je me doute que vous n'êtes pas des spécialistes en la matière mais je me demandais si vous aviez des informations à partager sur ce sujet ?
Ça dépend du régime comptable au réel ou en micro entreprise et du montant du CA. Votre amie est soit au régime réel soit à dépassé le seuil de TVA une année.
Je suis en Master en reconversion professionnelle. Les profs nous disent que d’ouvrir un cabinet en libéral à la sortie des études c’est le fermer 6 mois après. Qu’en pensez-vous ? Merci
Que c’est pessimiste. Tout depend de la formation que vous avez, des approches que vous pratiquez et de l’énergie que vous acceptez de mettre dans le fait de faire connaître votre cabinet.
Compte tenu des enjeux, l'exercice de cette profession devrait être réservé aux étudiants formés en 1er choix et pas aux bras cassés qui se "reconvertissent" au premier incident de parcours professionnel.
Ah ? Il y a des personnes qui disent le contraire, que c’est un métier qu’on ne peut vraiment bien faire qu’avec de l’expérience de la vie et sa propre thérapie. Est ce que la vérité ne serait pas ailleurs que dans les certitudes finalement du coup ?
Peut-être que certains étudiants qui choisissent de devenir psy en 1er choix découvrent finalement qu’ils n’aiment pas ça ou que cela ne leur convient pas? Mais qu’ils continuent à exercer par peur de se reconvertir… et cela peut faire de gros dégâts!! Peut-être vaut-il mieux une personne, quel que soit son parcours, qui souhaite réellement s’investir dans ces études et qui a conscience des enjeux de ce métier? (Et qui est supervisé et suivi à son tour pour tenir compte des enjeux justement!)
Parce que les choix que l'on fait à 19 ans sont plus matures que ceux qu'on fait à 40 ans ? J'ai peu d'exemples dans ma vie qui étayent ces propos. Mais j'imagine que si vos certitudes de vos 20 ans sont les mêmes qu'à 40 vous avez vos raisons. Je fais partie de ces bras cassés que vous évoquez. Je suis fière d'avoir pris conscience d'avoir un bras cassé, d'en avoir pris soin et de me sentir prête à accueillir d'autres bras cassés, d'autres souffrances.
Merci pour cette vidéo… je suis psychopraticienne formée dans une école privée, j’ai eu des cours de psychopathologie chaque semaine comme des cours de métapsycho… on n’a pas le droit de poser de diagnostic cependant on est obligé d’avoir des compétences en psychopathologie pour pouvoir réorienter le patient… perso je suis à 4 années de formation 2 comme psychopraticien, 1 en psychogénéalogie, 1 en Sexo… et nous faisons de l’intervision, nous sommes supervisé et c’est même obligatoire… dans ma formation de 1300 heures c’est la qualité de formation en psychopathologie qui est essentielle à mon sens… mais ce qui est vraiment dommage c’est qu’on est considéré comme les « wish » du métier à cause de ses formations de 3 jours qui tuent notre crédibilité… je pense qu’un professionnel de la santé mentale se doit de se former et de faire des mises à niveau pour avoir le plus de compétences afin d’être former correctement dans l’intérêt du patient.
Je partage votre avis , je suis formée en psychopatho, thérapie mosaïc,tnsi c'est dur et pas facile face au wish du marché.
Bonjour
Quelle est l’école ou vous vous êtes formé ?
Avez-vous assez de patient pour en vivre ?
@
Je me suis formé à L’EFPP d’Aix en Provence en tant que psychopraticienne, la formation est sur 2 années. Je commence tout juste mon activité et je travaille qu’en distanciel donc pour le moment je n’en vis pas.
Mais mes collègues de promo dans d’autres régions notamment dans des régions où il y a des déserts médicaux, elles en vivent.
Encore bravo Fabien pour cette casquette en plus !
Psychothérapeute et psychopraticien main dans la main , Catherinelapsy va forcément évoluer 😊😊😊 et grandir !
Merci pour cette vidéo qui me conforte dans mon choix de reconversion. Actuellement aide soignante en oncologie j'ai pour projet de m'inscrire en licence psy l'année prochaine . Ce n'est pas facile de se lancer quand on a 30 ans car il y a un peu l'appréhension de la charge de travail..(avec un TDA ça va etre chaud 😅) .Mais c'est tellement ancré en moi que je vais tout faire pour réussir🤞🏻
Ouf. Merci pour cette vidéo. Elle met en avant une bonne partie des angoisses, quand on passe d'un métier à un autre. Pour ma part, 25 ans d'armée et... j'ai entamé, depuis 1 ans, une formation de psychoprat. à distance (EFPP).
Mais bosser + se former, ça impose de rester confiant coûte que coûte. L'équilibre des deux est précaire/complexe.
Courage à tous pour votre devenir. 😊
Bonjour, merci pour cette vidéo qui fait du bien à ma légitimité de future psychopraticienne 😅
Je me suis pris pas mal de remarques malveillantes de la part de certains psychologues cliniciens qui pourtant ne connaissent ni mon parcours de formations ni mes compétences. Je suis la formation de praticien en psychothérapie à l’efpp. Et malgré qu’il s’agisse d’une école privée, la formation est solide. Je rejoins Fabien : nous avons un cours de psychopathologie toutes les semaines pendant deux ans. de métapsychologie et de cas cliniques également chaque semaine durant deux années. Le rythme est soutenu sans compter le travail personnel de recherche et de lectures. Les concepts théoriques et les fondamentaux sont bien présents. Obligation de faire un stage, une thérapie personnelle et un mémoire en fin de cursus devant jury. Présence obligatoire à certains regroupements, etc … cela fait des années que je me forme à la psycho en plus de mon travail (reconversion), je suis une personne curieuse d’apprendre et soucieuse de bien faire. Cette "guerre" entre professionnels réglementés et non-réglementés cause davantage de tort à ma légitimité que le fait de ne pas avoir fait le parcours d’études "normal". Je vais bientôt m’installer et ma présentation sur mon site internet est un vrai casse-tête : comment être crédible tout en restant à ma place de psychopraticienne ?
Bref, merci beaucoup pour votre bienveillance et votre ouverture d’esprit 🙏🏼
Et comme dit plus haut, les cours de psychopathologie sont essentiels à mon sens pour déceler un trouble et orienter le patient chez un spécialiste. Mais en effet nous ne pouvons pas poser de diagnostic. Le Dsm n’est pas la bible de cette école privée non plus mais nous avons d’autres ouvrages de classification basés sur le fonctionnement et la structure de la personne plutôt que sur le diagnostic. Cela aide vraiment à mieux comprendre les fonctionnements inadaptés du patient et donc à le réorienter le trouble sort de notre champ de compétences.
Merci pour cet échange très intéressant! Le master de Metz dépend de l'université de Lorraine, il est totalement public, spé en psychotrauma et psychothérapie. On y est plutôt bien préparé pour exercer direct.
Merci !
Super ! Merci
merci beaucoup !
J'ai découvert Catherine la Psy dans ses débuts sur les réseaux socio. Cela m'a permis d' entreprendre un suivi psy. Mais je n'étais pas prête à me tourner vers un psychologue. J' ai choisi une psychothérapeute qui pratique l EMDR ET L HYPNOSE. J'ai cheminé pendant deux années avec elle. Et elle a fait un super travail sur moi.
Depuis 3 mois je me suis engagé dans une TCC avec une psychologue.
Je n'y serais jamais parvenu sans ma psychothérapeute .
Alors arrêtons la guéguerre. Le plus important, c'est le client . Et au vu des difficultés que j'ai eues à obtenir une rdv avec un psychologue, heureusement qu'elle était là. Je peux aussi rajouter que sa pratique est très professionnelle et bienveillante. Je l' ai conseillé à des proches qui avaient peur d' aller vers un psychologue . Et je les ai vu évoluer de jour en jour. Vous êtes tous des maillons de la chaîne qui mène a la guérison. Je pense souvent que si j'étais plus jeune de reprendrai des études pour exercer un de ces métiers. Il y a tellement de besoins.
Bien à vous
Une fidèle auditrice et lectrice.
Quel beau parcours ! Merci pour ce témoignage 🥰
Merci pour vos vidéos que je suis avec grand intérêt ! Je rebondis sur la remarque de Fabien : la différence entre psychologue et psychopraticien c'est la TVA! Je vais débuter une activité de psychopraticienne sous le régime de la micro entreprise et je crois comprendre qu'il existe une exonération de TVA en dessous d'un certain seuil de chiffre d'affaires. En même temps, une collègue m'informe que son comptable lui demande de facturer la TVA dès le premier euro facturé. Je me doute que vous n'êtes pas des spécialistes en la matière mais je me demandais si vous aviez des informations à partager sur ce sujet ?
Ça dépend du régime comptable au réel ou en micro entreprise et du montant du CA. Votre amie est soit au régime réel soit à dépassé le seuil de TVA une année.
Je suis en Master en reconversion professionnelle. Les profs nous disent que d’ouvrir un cabinet en libéral à la sortie des études c’est le fermer 6 mois après. Qu’en pensez-vous ? Merci
Que c’est pessimiste. Tout depend de la formation que vous avez, des approches que vous pratiquez et de l’énergie que vous acceptez de mettre dans le fait de faire connaître votre cabinet.
C'est un truc de psy d'être en chaussettes ou pieds nus quand vous vous rassemblez ? ^^
Oui, c’est dans notre formation qu’on nous indique de toujours mettre des chaussettes quand on se voit comme signe de ralliement ! 😁
Si la fac était un gage pour être bon thérapeute; ça se saurait.
Compte tenu des enjeux, l'exercice de cette profession devrait être réservé aux étudiants formés en 1er choix et pas aux bras cassés qui se "reconvertissent" au premier incident de parcours professionnel.
Ah ? Il y a des personnes qui disent le contraire, que c’est un métier qu’on ne peut vraiment bien faire qu’avec de l’expérience de la vie et sa propre thérapie. Est ce que la vérité ne serait pas ailleurs que dans les certitudes finalement du coup ?
Peut-être que certains étudiants qui choisissent de devenir psy en 1er choix découvrent finalement qu’ils n’aiment pas ça ou que cela ne leur convient pas? Mais qu’ils continuent à exercer par peur de se reconvertir… et cela peut faire de gros dégâts!! Peut-être vaut-il mieux une personne, quel que soit son parcours, qui souhaite réellement s’investir dans ces études et qui a conscience des enjeux de ce métier? (Et qui est supervisé et suivi à son tour pour tenir compte des enjeux justement!)
Parce que les choix que l'on fait à 19 ans sont plus matures que ceux qu'on fait à 40 ans ? J'ai peu d'exemples dans ma vie qui étayent ces propos. Mais j'imagine que si vos certitudes de vos 20 ans sont les mêmes qu'à 40 vous avez vos raisons. Je fais partie de ces bras cassés que vous évoquez. Je suis fière d'avoir pris conscience d'avoir un bras cassé, d'en avoir pris soin et de me sentir prête à accueillir d'autres bras cassés, d'autres souffrances.