LA DEUXIÈME PARTIE !!! On veut LA DEUXIÈME PARTIE !!! Super intéressant. Je savais que cette œuvre nous réservais encore des secrets ! Bravo ! Heu, et sinon on vient de pondre une petite vidéo sur la morale. On serait pas contre ton retour ;-)
Oui oui oui, je dis oui pour d'autres vidéos sur Watchmen ! Je pense qu'un épisode consacré au docteur Manhattan permettrait d'aborder tous les problèmes philos qu'il contient à lui seul. Par exemple, il est l'incarnation du problème de l'omniscience divine, qui rendrait l'omnipotence impossible. Il pose aussi le problème du mal: pourquoi un être qui aurait la capacité de tout changer, laisse-t-il le monde courir à sa perte ? Indirectement, il permet aussi de réfléchir à la possibilité du libre arbitre dans un monde déterministe. Et puis, même si il ne représente pas vraiment un courant de la philosophie morale, les auteurs ont là aussi pris un malin plaisir à mettre en scène un vrai super héros, avec des vrais super pouvoirs, mais qui encore une fois est incapable d'agir justement. Pire, il est malgré lui à l'origine de la guerre froide menant à cette potentielle apocalypse nucléaire, et par conséquent au plan sanglant d'ozymandias. Bref, y a matière. Merci d'avoir parlé de ce comics :) Continue, tu as mon soutien !
ça m'a fait rire que tout dieu omnipotent qu'il soit, il ait encore le réflexe de larguer sa copine pour une plus jeune ! C'est une bonne idée en effet, se focaliser sur lui ça permettrait de traiter pas mal de sujets tout en donnant un axe et en limitant la taille de la vidéo (c'est épuisant à faire quand c'est trop long)
@@Trucsdephilo Hahaha c'est pas faux ! C'est peut-être d'ailleurs ça le plus gros problème philo de watchmen mdr. Et pas de soucis, pas de surménage :) je comprends que ce soit épuisant. Prends soin de toi.
Très sympa ! :) J'avoue que pour moi, la vidéo a duré bien plus longtemps, à faire des arrêts sur image au deuxième visionnage et lancer Google Lens pour traduire les bulles :D
Ca fait super plaisir de lire ça, parce que j'ai essayé de prendre des planches pertinentes pour l'illustration... mais le montage va trop vite donc on peut pas lire :D
@@Trucsdephilo Elles étaient très pertinentes ! :D Et d'ailleurs une vidéo "philo" sans un deuxième visionnage, ça n'est pas envisageable ^^ #TeamArrêtSurImage
Excellente vidéo une fois encore ! Par contre j'ai du mal avec cette incrustation vers 07:15 : "Utilitarisme : Morale qui s'intéresse au plaisir que génère un acte, plutôt qu'aux principes, devoirs qui le guident. S'oppose au déontologisme." Ce terme de "plaisir" me semble complètement contradictoire avec la notion-même d'utilitarisme, qui se soucie peu de la morale ou du plaisir justement, tant que l'objectif peut être atteint. Évidemment certains se serviront d'arguments utilitaristes pour assouvir leurs propres plaisirs, mais cette finalité ne détermine pas la prétendue logique de la démarche. "Morale qui s'intéresse au plaisir que génère un acte" me semble donc une très mauvaise définition du terme. J'ai du mal à comprendre pourquoi vous mettez cette notion dans votre définition. Je suis ignare en philo hein, et je suis p'têt complètement à côté de la plaque, mais j'ai vraiment du mal avec ce texte en particulier. Pour moi l'utilitarisme, c'est "the greater good", pas le plaisir. EDIT : D'ailleurs, Ozymandias ne manifeste aucun "plaisir" dans son acte profondément destructeur/amoral/dérangeant, il ne fait que rationaliser sa folie/démesure/mégalomanie.
C'est le "plaisir du plus grand nombre", pas un plaisir égoïste ! Donc ça revient au greater good, mon acte est bon s'il augmente la somme de plaisir de la commu ou diminue sa somme de déplaisir (c'est pareil). Mon propre plaisir ne vaut pas rien, mais il ne vaut pas plus qu'un autre. J'aurais pu préciser ! Je suis sur portable j'espère que le com est clair 😬
Ca fait toujours plaisir d'avoir des youtubeurs capables de décrypter les comportements sociaux de nos oeuvres et personnages favorites
LA DEUXIÈME PARTIE !!!
On veut LA DEUXIÈME PARTIE !!!
Super intéressant. Je savais que cette œuvre nous réservais encore des secrets !
Bravo !
Heu, et sinon on vient de pondre une petite vidéo sur la morale.
On serait pas contre ton retour ;-)
Merci ! Hehe oui j'avais vu et lâché le pouce bleu :p
Encore une super vidéo, j'aime beaucoup ta volonté de lier des thèmes philosophiques avec des œuvres.
Cher monsieur, j'aime beaucoup ce que vous faites.
C'est bien! On en veut plus !
Excellent Joseph ! Merci !
Très fort bravo ❤
Trucs de philo + watchmen ! Ho non !
Ca annonce que du bon ça !
Oui oui oui, je dis oui pour d'autres vidéos sur Watchmen ! Je pense qu'un épisode consacré au docteur Manhattan permettrait d'aborder tous les problèmes philos qu'il contient à lui seul. Par exemple, il est l'incarnation du problème de l'omniscience divine, qui rendrait l'omnipotence impossible. Il pose aussi le problème du mal: pourquoi un être qui aurait la capacité de tout changer, laisse-t-il le monde courir à sa perte ? Indirectement, il permet aussi de réfléchir à la possibilité du libre arbitre dans un monde déterministe. Et puis, même si il ne représente pas vraiment un courant de la philosophie morale, les auteurs ont là aussi pris un malin plaisir à mettre en scène un vrai super héros, avec des vrais super pouvoirs, mais qui encore une fois est incapable d'agir justement. Pire, il est malgré lui à l'origine de la guerre froide menant à cette potentielle apocalypse nucléaire, et par conséquent au plan sanglant d'ozymandias.
Bref, y a matière. Merci d'avoir parlé de ce comics :) Continue, tu as mon soutien !
ça m'a fait rire que tout dieu omnipotent qu'il soit, il ait encore le réflexe de larguer sa copine pour une plus jeune ! C'est une bonne idée en effet, se focaliser sur lui ça permettrait de traiter pas mal de sujets tout en donnant un axe et en limitant la taille de la vidéo (c'est épuisant à faire quand c'est trop long)
@@Trucsdephilo Hahaha c'est pas faux ! C'est peut-être d'ailleurs ça le plus gros problème philo de watchmen mdr.
Et pas de soucis, pas de surménage :) je comprends que ce soit épuisant. Prends soin de toi.
Bravo❤
Wow! Tres bon. Merci.
Ozymandias=lexluthor)-(Le Comédien=le joker
Salut a tous ! C'est quoi la musique dans l'intro ?
Merci
Oui, très intéressé.
Très sympa ! :)
J'avoue que pour moi, la vidéo a duré bien plus longtemps, à faire des arrêts sur image au deuxième visionnage et lancer Google Lens pour traduire les bulles :D
Ca fait super plaisir de lire ça, parce que j'ai essayé de prendre des planches pertinentes pour l'illustration... mais le montage va trop vite donc on peut pas lire :D
@@Trucsdephilo Elles étaient très pertinentes ! :D
Et d'ailleurs une vidéo "philo" sans un deuxième visionnage, ça n'est pas envisageable ^^
#TeamArrêtSurImage
Excellente vidéo une fois encore !
Par contre j'ai du mal avec cette incrustation vers 07:15 :
"Utilitarisme : Morale qui s'intéresse au plaisir que génère un acte, plutôt qu'aux principes, devoirs qui le guident. S'oppose au déontologisme."
Ce terme de "plaisir" me semble complètement contradictoire avec la notion-même d'utilitarisme, qui se soucie peu de la morale ou du plaisir justement, tant que l'objectif peut être atteint.
Évidemment certains se serviront d'arguments utilitaristes pour assouvir leurs propres plaisirs, mais cette finalité ne détermine pas la prétendue logique de la démarche.
"Morale qui s'intéresse au plaisir que génère un acte" me semble donc une très mauvaise définition du terme. J'ai du mal à comprendre pourquoi vous mettez cette notion dans votre définition.
Je suis ignare en philo hein, et je suis p'têt complètement à côté de la plaque, mais j'ai vraiment du mal avec ce texte en particulier. Pour moi l'utilitarisme, c'est "the greater good", pas le plaisir.
EDIT : D'ailleurs, Ozymandias ne manifeste aucun "plaisir" dans son acte profondément destructeur/amoral/dérangeant, il ne fait que rationaliser sa folie/démesure/mégalomanie.
C'est le "plaisir du plus grand nombre", pas un plaisir égoïste ! Donc ça revient au greater good, mon acte est bon s'il augmente la somme de plaisir de la commu ou diminue sa somme de déplaisir (c'est pareil). Mon propre plaisir ne vaut pas rien, mais il ne vaut pas plus qu'un autre. J'aurais pu préciser ! Je suis sur portable j'espère que le com est clair 😬
@@Trucsdephilo Merci beaucoup pour la réponse, c'est plus clair dans ma tête maintenant ^^
j'aimerais connaitre la philosophie du Docteur Manhattan
Très bonne vidéo trouvée au hasard. Tu es INTP j'imagine.
Je suis pas contre un retour sur Watchmen
De même
+1
Dommage d'avoir éluder la profondeur du personnage de Manhattan
Oui, c'est un très gros morceau assez fascinant
JOJO ! JOJO ! JOJO ! ❤️❤️❤️
mimiiii
👌
WATCHMEEEEEEEEEEEEEEEEEN!!!!!!!!!!!