Ep #15 - Comment soumettre son manuscrit

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 23

  • @domsau2
    @domsau2 ปีที่แล้ว +1

    Les fiches et le plan (avant la rédaction pour les architectes, après pour les jardiniers, pendant pour les hybrides) sont indispensables pour vérifier que tout va bien !

  • @sandralecture8502
    @sandralecture8502 7 หลายเดือนก่อน

  • @louisamandine6142
    @louisamandine6142 ปีที่แล้ว

    Bonjour je n'ai pas fait de plant de mon manuscrit mais je vais suivre votre conseil.

    • @LICARES
      @LICARES  ปีที่แล้ว +1

      Bonne chance Louis ! Fais des tests et vois ce qui te correspond le mieux !

  • @Citizenestherhamadyauteur
    @Citizenestherhamadyauteur ปีที่แล้ว +1

    Bonjour lucie Bonne année 2023
    J'ai quelques questions au sujet de votre podcast. ... d'abord quelle est la différence entre la note d'intention et la lettre de recommandations ?
    Ensuite pour les fiches de personnages :
    -est ce qu'il faut faire des fiches pour tous les personnages ( principaux et secondaires )?
    Est ce qu'il faut illustrer pour tous les personnages ( principaux et secondaires )avec les images / photos les fiches ?
    Enfin lors de la soumission du manuscrit par émail, est ce qu'ilfaut envoyer sous format WORD ou PDF ?
    Merci infiniment pour votre réponse à bientôt ☺

    • @LICARES
      @LICARES  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour ! Merci pour ton écoute :) L'intention littéraire c'est le type d'histoire que tu veux écrire et le message que tu veux faire passer. C'est le résumé de ton histoire en une phrase ou deux si tu préfères. Alors qu'une lettre d'intention, c'est une lettre que tu donnes aux éditeurs (un peu comme une lettre de motivation - pourquoi ils doivent te publier). Je ne fais pas de fiche de personnage détaillé pour tes les personnages : seulement pour les principaux qui interagissent dans l'histoire, donc je le fais quand même pour les plus gros persos secondaires. Tu ne mets des images que si tu as l'impression que ça t'aide et que ça te fait plaisir ! Il n'y a pas de règles strictes, il y a ce qui marche pour toi :) Enfin, si tu n'as pas de spécification sur le site de l'éditeur, tu envoies ton manuscrit en pdf (tu t'assures comme ça que ce sera compatible avec n'importe quel traitement de texte qu'il a comme il y a des versions de word). A bientôt !

    • @Citizenestherhamadyauteur
      @Citizenestherhamadyauteur ปีที่แล้ว

      @@LICARES merci infiniment pour votre réponse

  • @poupouille29
    @poupouille29 9 หลายเดือนก่อน

    Merci pour votre video. Je suis allé visiter plusieurs sites d éditeurs et aucun ne fixe de consignes de mise en page concernant le manuscrit, que ce soit pour un envoi papier ou digital. Du coup je ne sais pas comment presenter mon texte.
    Merci pour votre aide

    • @LICARES
      @LICARES  9 หลายเดือนก่อน

      Bonjour ! Je te remercie pour ton écoute. Si un éditeur ne te donne pas de consigne précise, tu peux partir du principe que tu peux lui envoyer un dossier de soumission "standard". Celui-ci comprend : une note d'intention (équivalent d'une courte lettre de motivation + qui expose tous les éléments qui vont faire qu'il lui sera facile de vendre ton roman), le synopsis du roman, et le manuscrit. Je t'invite si tu as le temps à assister à ma conférence de jeudi dans laquelle je reviendrai un peu sur le dossier de soumission : licares.fr/masterclass

  • @sissieauteure
    @sissieauteure 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour les conseils! J'ai fait mon synopsis détaillé, et j'ai rédigé ma lettre d'intention mais elle fait deux pages. Est-ce que c'est bon ? Sans compter que j'ai fait une page de garde avec mes coordonnées (donc 3 pages). J'ai également fais ma présentation et le contexte du comment j'ai écrit mon livre. En revanche, je n'ai pas mis le résumé dans ma note d'intention car je compte joindre le résumé sur une autre page, sans compter que j'ai déjà fait mon synopsis détaillé. J'ai mis des titres dans ma note d'intention et tout expliquer pour chaque titre. Je ne sais pas si c'est correct de procédé ainsi et si deux pages c'est bon.

    • @LICARES
      @LICARES  2 ปีที่แล้ว +1

      Coucou ! Ce que tu as fait me parait bien. Tu ne veux pas dupliquer les informations. Pour ce qui est de la longueur de la lettre d'intention, ce n'est pas aussi rigide qu'une lettre de motivation pour une offre d'emploi, mais dis-toi quand même que l'éditeur voudra la lire le plus vite possible, donc attention si le texte est dense ou si tu t'éparpilles un peu. Dans tous les cas, 2 ou 3 pages, cela ne me parait pas trop pour un dossier de soumission.

  • @sissieromanciere9
    @sissieromanciere9 4 ปีที่แล้ว +1

    Je ne savais pas que c'était aussi subtile. Je pensais que par exemple le genre fantastique young adulte on pouvait envoyer le roman à un éditeur qui fait du fantastique. Merci pour les conseils. Pour ma part j'écris une romance sombre ou les sujets: drogues, alcool, politiques, tentative de suiscuide, et deuil sont soulevés dans mon histoire. Je ne sais pas trop quel est le genre de mon roman. Pour l'instant je l'écris et je demanderais plus tard des conseils.

    • @LICARES
      @LICARES  4 ปีที่แล้ว +2

      Romance sombre : Dark Romance. C'est un genre à part entière ! :) Il a ses propres codes, et je t'invite à regarder dans google les titres de romans qui sortent quand tu cherches dark romance et à en lire quelques uns pour voir s'ils correspondent à ce que tu écris et si tu repères les codes ! :)

  • @stefbarjavial11
    @stefbarjavial11 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour et déjà merci pour toutes ces informations utiles expliquées avec autant de fluidité !
    J'aurais souhaité votre avis en tant que juriste concernant la protection des manuscrits. Admettons que l'on dépose son oeuvre auprès de la SGDL pour une durée de 4 ans mais qu'ensuite on ne renouvelle pas le service car l'histoire est publiée, la preuve de dépôt suffit-elle pour prouver l'antériorité ? Et qu'en est-il d'une démarche chez le notaire qui serait valable à vie?

    • @LICARES
      @LICARES  4 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Stef, oui la preuve de dépôt suffit pour prouver l'antériorité. C'est rare que tu mettes plusieurs années à trouver un éditeur pour une même histoire, généralement au bout de 4 ans tu es passé au projet suivant... Nous avons souvent des questions sur comment protéger son oeuvre et à chaque fois notre réponse ne plait pas vraiment. Car en fait... pour nous c'est une peur qu'il faut surtout évacuer. Le vol de manuscrit peut certes exister, mais généralement ce sont les best-sellers qui intéressent une personne malhonnête. Donc tant que notre texte ne fait pas parler de lui, il y a peu de chance qu'il soit volé... Ensuite, en cas de plagiat / vol de texte, la loi est claire : il faut que ce soit des parties entières du manuscrit qui soient copiées collées pour qu'il y ait plagiat. Il est difficile d'avoir gain de cause autrement.
      Bref, tout ça pour dire que oui, on peut faire une démarche de déposer son texte devant notaire, mais c'est un énorme investissement qui pour nous ne se justifie pas. Passer par la société des gens de Lettres comme tu pensais peut-être le faire est vraiment le meilleur moyen de te tranquilliser :)
      www.cleo-sgdl.org

    • @stefbarjavial11
      @stefbarjavial11 4 ปีที่แล้ว +1

      @@LICARES c'est bien ce que je pensais. Merci encore une fois d'avoir éclairé ma lanterne ;-)

  • @sissieauteure
    @sissieauteure 2 ปีที่แล้ว

    J'ai également une deuxième question: faut-il faire la lettre d'accompagnement avec un mail simple, ou ne pas faire de lettre d'accompagnement et faire un joli mail d'accompagnement ? En vous remerciant pour vos réponses

    • @LICARES
      @LICARES  2 ปีที่แล้ว +1

      Si tu soumets ton manuscrit par email et que tu mets ton dossier de soumission en pièce jointe, tu vas bien faire un email d'accompagnement. Ne fais pas un email à rallonge si tu as déjà mis toutes les infos dans ta lettre d'intention. Ne t'interdis pas de faire un "joli" email, mais reste concise en expliquant que tu détailles ton projet en pièce jointe (et ce qu'il va trouver dans les pièces jointes).

    • @sissieauteure
      @sissieauteure 2 ปีที่แล้ว

      @@LICARES Merci beaucoup pour ces conseils ! Par contre j'ai écris un résumé quatrième de couverture qui donne vraiment envie de lire l'histoire. Pour le moment , j'ai suivi vos conseils en mettant dans la note d'intention le pitch concis de mon histoire, et j'ai donc mis mon résumé de quatrième de couverture qui est un peu plus long dans le corps du mail. Par contre, je ne sais pas si c'est bien de faire ainsi. J''hésites à mettre le résumé de quatrième de couverture dans la note d'intention, et le pitch plus court dans le mail. Qu'en pensez-vous ?

    • @LICARES
      @LICARES  2 ปีที่แล้ว +1

      @@sissieauteure Bonjour Sissie ! Concrètement, il n'y a pas de "mauvaise" façon de faire, si ce n'est de perdre l'éditeur en lui donnant un document qui part dans tous les sens ou dans lequel il a du mal à se repérer. Donc, si ton instant a été de mettre le résumé 4e de couv dans le mail, suis-le et vois ce que ça donne :) Je ne pense pas que ce soit utile de remettre deux fois le même résumé, mais à toi de voir comment tu construis ton dossier :)

  • @manon3443
    @manon3443 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour toutes ces informations :) J'aurais aimé savoir si tout ce que vous sitez (lettre d'intention, pitch, synopsis etc), sont à mettre sur un le même document à envoyer, ou sur plusieurs documents ?

    • @LICARES
      @LICARES  4 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Monna ! Merci beaucoup pour ton écoute ! Ce que nous faisons faire à nos élèves, c'est un seul document qui comprend tous ces éléments, en plus de leur manuscrit. Et ils envoient le tout par mail :)

    • @manon3443
      @manon3443 4 ปีที่แล้ว

      @@LICARES D'acc, merci bien 🙂