Henri Guillemin - L'affaire Bazaine 1/3 (1962)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ก.ย. 2015
  • En trois épisodes diffusés en 1962 à la Télévision suisse romande, l'historien Henri Guillemin propose une lecture neuve de la capitulation du maréchal français François Achille Bazaine durant la guerre franco-allemande de 1870. Avec la reddition le 27 octobre 1870 de Bazaine, commandant de l'armée du Rhin, 73'000 hommes, 6'000 officiers et 3 maréchaux et leurs munitions furent livrés aux Allemands: une trahison?
    Vers la partie 2: • Henri Guillemin - L'af...
    Retrouvez la page du maréchal François Achille Bazaine: www.rts.ch/archives/dossiers/h...
    Retrouvez les archives de la Radio Télévision Suisse:
    Site: rts.ch/archives
    Facebook: / lesarchivesdelarts
    Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
    Site: rts.ch
    Portail vidéo: rts.ch/play
    TH-cam: / rts
    Facebook: / rts.ch
    Twitter: / radiotelesuisse
    Instagram: / radiotelevisionsuisse
    Google+: plus.google.com/+RadioTelevis...

ความคิดเห็น • 36

  • @maximoxxo
    @maximoxxo หลายเดือนก่อน

    C'est toujours intéressent d’écouté l'histoire du passé narré par Henri Guillemin surtout pour ne pas en oublier ces désastres comme ceux qui les ont commises , magistrale ce maréchal de France François Achille Bazaine .

  • @madox6258
    @madox6258 8 ปีที่แล้ว +6

    🚩un vrai régal...,Mr. Henri Guillemin nous a laissé en héritage toute une œuvre concernant des personnalités, connu ou bien méconnu du grand public, et je dois l'avouer c'est l'un de mes préférés... merci pour le partage👍

  • @RENZO4993
    @RENZO4993 8 ปีที่แล้ว +26

    Non sérieusement quel bonheur de voir publiée une nouvelle émission de guillemin.

  • @jefdelacratie6921
    @jefdelacratie6921 3 วันที่ผ่านมา

    Quel conférencier... sachant s'exprimer clairement avec un rythme entraînant.
    Et il traverse le temps merveilleusement.
    On ne peut imaginer la quantité de travail pour aboutir à ce résultat.
    Ah si les complotistes pouvaient regarder ces conférences et ne plus répéter comme des perroquets ce qu'ils se partagent de reseaux sociaux en reseaux sociaux 😊

  • @Natalie-nf9nc
    @Natalie-nf9nc 3 ปีที่แล้ว +3

    Un pur bonheur de l écouté monsieur GUILLEMIN

  • @macrrre
    @macrrre 8 ปีที่แล้ว +7

    Merci pour ces vidéos inédites.

  • @didierroux1547
    @didierroux1547 4 ปีที่แล้ว +6

    Merçi, à Monsieur Guillemin il nous ouvrent les yeux sur l'histoire de France.

    • @antoine-qn6vz
      @antoine-qn6vz 4 ปีที่แล้ว +1

      OUI mais avec une thèse à charge assez Absurde , qui dit Tout et son contraire en therme de mobile. Bazaine n'était pas un génie militaire mais ne fut certainement pas un Traitre ! Tout comme PETAIN d'ailleurs , le sort tragique de ces deux Maréchaux en dit logt sur l'ingratitude de la fortune militaire et des foules lors d'une défaite...Mais Guillemin est génial quand il s'exprime !😂

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 3 ปีที่แล้ว +2

      @@antoine-qn6vz Non ce n'est pas du tout une thèse à charge c'est la vérité historique. et avec des explications claires, précises et bien référencés.
      Si Bazaine fut un traitre Intelligence avec l'ennemi c'est aveugle et sourd de ne pas le comprendre !
      Déjà Bazaine au Mexique voulait prendre la place de L'Empereur Maximilien c'est clair! !

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 ปีที่แล้ว +1

      @@antoine-qn6vz C est la vérité et votre vaine défense du traitre bazaine et en plus du traitre Petain prouvent bien que vous choisissez une attitude de négationniste.
      Vous n'arrivez pas une seconde a prouver que Henri Guillemin se trompe alors qu'il donne de sérieuses et claires références, Ces deux maréchaux ont eux ce qu'ils méritaient et encore Bazaine n'a pas été déchu de son titre de maréchal comme le fut petain le 15 aout 1945 de son vivant.
      Henri Guillemin prouve bien la grande aide dont Bazaine a injustement bénéficié, gracié de la peine de mort (Mac Mahon que Bazaine avait pourtant trahit, non accusé d'intelligence avec l' ennemi (référence les mémoires de Bismarck), non communication des identités des chefs de corps de l'armée du Rhin qui avaient tous été d'accord avec Bazaine, pour marcher sur Paris contre des Français, Ça c'était facile ! et c était une attitude de lâches. Et son évasion très facile !
      Alors vous arrêtez avec votre soi-disante Ingratitude pour ces 2 traitres Bazaine & petain).
      Un militaire est dument payé pour défendre sa Patrie, pas pour se retourner contre elle ! Ne l'oubliez pas !

  • @abelkhelifi1687
    @abelkhelifi1687 6 ปีที่แล้ว +4

    encore une belle histoire as entendres ,,un classic H.G...............

  • @RoboticsBay
    @RoboticsBay 3 ปีที่แล้ว +2

    Exceptionnel

    • @chardoncrepu
      @chardoncrepu 2 ปีที่แล้ว +2

      Quel conteur +en plus de l'historien

  • @foued3894
    @foued3894 4 ปีที่แล้ว +6

    Merci Mr Guillemin de rétablir la vérité en disant que c'est volontairement que Bazaine c'est laissé enfermer dans Metz, contrairement a ce que disent la plupart des historiens !

    • @antoine-qn6vz
      @antoine-qn6vz 4 ปีที่แล้ว

      Faux et surtout Absurde ! J'aime beaucoup Guillemin mais sa thèse ne tient pas la route un instant et n'est pas sourcée serieusement......

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 2 ปีที่แล้ว +6

      @@antoine-qn6vz C est faux ! Henri Guillemin n'arrête pas de donner méthodiquement et sérieusement des sources. Ensuite, si ce n'est pas soi-disant comme vous prétendez "sérieusement sourcé" Affichez donc des sources qui disent exactement le contraire !

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 ปีที่แล้ว +2

      @foued 38 C"est vrai ! Guillemin rétablit la vérité occulté sciemment par l'armée, Guillemin s'appuie sur de nombreux documents et témoignages, qu'il citent en permanence et sont crédibles, sa thèse tient debout.
      N'oublions pas que Henri Guillemin fut un enseignant du supérieur qui s'est toujours soucié d'affirmer des faits ou méfaits a l'appui de documents vérifiés et vérifiables. Donc Henri Guillemin fut un Historien sérieux.
      Les farfelus menteurs, qui vous disent que ce serait faux voir soi-disant absurde sont des négationnistes qui veulent en réhabilitant le traitre Bazaine réhabiliter et blanchir le traitre Petain et en plus ces nostalgiques de traitres n'apportent aucune preuve ou références sérieuses et crédibles.

  • @goudone4493
    @goudone4493 หลายเดือนก่อน

    Les intrigues des Bazaine

  • @blabla-bla2909
    @blabla-bla2909 4 ปีที่แล้ว +1

    GUILLEMIN . D ordre d utilité mondial...savoir qui nous somme...c est de savoir d ou l on vient.. ainsi avancer sans crainte vers l avenir..

  • @RENZO4993
    @RENZO4993 8 ปีที่แล้ว +3

    Cadreur bourré?

  • @alexlambert3410
    @alexlambert3410 8 ปีที่แล้ว

    reprendre l'attaque le 17/08... excusez-moi

  • @martinanthony7540
    @martinanthony7540 8 ปีที่แล้ว +1

    Preum's

  • @georgigirard3120
    @georgigirard3120 ปีที่แล้ว

    Haletant, et je ne suis pas passionné d'histoire...enfin pas de manière académique, plutôt par la bande comme le dit le langage populaire.

  • @alexlambert3410
    @alexlambert3410 8 ปีที่แล้ว +7

    Bazaine pouvait gagner les batailles de Borny le 14/08, de Rezonville le 16/08 puis reprendre l'attaque le 19/08. Il ne l'a pas fait. Deux armées allemandes séparées pouvaient être vaincues en 4 jours. Pour parler simplement, Napoléon 1er n'aurait pas fait comme Bazaine..... La guerre pouvait être gagnée en août. Les "allemands" ont très mal manœuvrés autour de Metz. Bazaine pouvait avoir gagné deux batailles et rejoindre Verdun le 20 ou le 21 août. Guillaume n'aurait rien pu faire avec ses 200000 hommes contre une seule armée reconstituée de 270000 hommes environ. L'Autriche serait intervenu ou aurait été médiateur.....etc

    • @antoine-qn6vz
      @antoine-qn6vz 4 ปีที่แล้ว +1

      Vous avez peut être raison ! Mais Bazaine n'était pas Napoleon 1er . C'était un bon militaire avec de beaux états de service , mais sans génie particulier , à qui l'on confia la direction de l'armée bien après les 1er désastres...Quand à la théorie de la trahison Sournoise de Bazaine soutenue avec le brio de Henry Guillemein qu'on aime elle est sans sources sérieuses et même absurde tout simplement...Bazaine Bonapartiste sincère endossa le rôle du parfait Bouc émissaire pour dédouaner l'ensemble des généraux Français qui ont tous faillit militairement ...😂

    • @pierre-emmanuelansart3777
      @pierre-emmanuelansart3777 3 ปีที่แล้ว +4

      @@antoine-qn6vz On a quand même la lettre du 10 octobre... et il a été condamné à mort tout de même.

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 2 ปีที่แล้ว +2

      @@pierre-emmanuelansart3777 Oui ! Exact !

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 2 ปีที่แล้ว +1

      @@antoine-qn6vz Bazaine a effectué une intelligence avec l'ennemi Guillemin le démontre brillamment avec des références et preuves probantes
      Dire que Bazaine était bonapartiste ne prouve rien car bazaine réagit comme un factieux a partir de la proclamation de la République du 4 Septembre 1870,
      Bazaine a donc fait intelligence avec l'ennemi et bien trahit souhaitant l autorisation des prussiens pour attaquer des français a Paris. Rien que ça ! Bazaine n'a pas pris volontairement un rôle de bouc émissaire ainsi que l ensemble de son état major qui par écrits l'a approuvé !

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 ปีที่แล้ว +1

      @Alex LAMBERT Vous avez raison et ce qui prouve que Bazaine voulait conserver son arme dans le but de marcher sur Paris
      Bazaine n'a jamais endosse le rôle de Bouc émissaire. C est l'armée c est Mac Mahon qui a donne pour instruction au President du Tribunal qui n'est autre que un fils du Roi louis Philippe d'occulter la complicité de toutes las maréchaux et généraux de l arme du Rhin qui étaient totalement d accord avec Bazaine. La preuve bazaine envoie Bourbaki en Angleterre pour réclamer l aval de son projet malsain et d'autre part envoie le General Napoleon Charles Boyer au prussiens Frederick Charles puis une seconde fois a Bismarck.
      Bismarck d'ailleurs dans ces mémoires confirme son entrevue avec Boyer
      En outre Guillemin cite en Exemple la lettre du General Felix Douai en 1867 qui décrit Bazaine ayant tout fait pour faire sombrer L' Empereur Maximilien. Ce qui prouve que déjà pendant cette campagne du Mexique 1863-1867 Bazaine endossait sciemment un rôle de factieux.
      Donc pour les états de service on peut repasser
      Bazaine reprends ce rôle pour entreprendre des pourparlers avec les Prussiens soit le délit, d' intelligence avec l'ennemi, dans le but de marcher sur Paris pour, par la force, se battre contre des Français qui eux refusaient la défaite. Donc c'est bien une trahison sournoise !
      En toute logique un militaire Français est payé pour défendre sa Patrie et non pour se retourner contre elle.