J'en ai marre de ces banques qui combattent les entreprises

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 790

  • @ngutumpuennutu2836
    @ngutumpuennutu2836 2 ปีที่แล้ว +190

    Apparemment, Philippe Simo n'a toujours pas compris la logique du système CFA qui est d'empêcher des grands entrepreneurs africains d'émerger et de réserver ce privilège aux entrepreneurs français.

    • @Ana-vs2pw
      @Ana-vs2pw 2 ปีที่แล้ว +10

      Pas faut 👍

    • @jimmydiene8734
      @jimmydiene8734 2 ปีที่แล้ว +9

      Philippe Simo est un ardent défenseur du franc CFA un système monétaire servant les intérêts des entreprises et des multinationales étrangères donc l Afrique est réduite à poule sans plumes parceque déplumée.

    • @bertranbelzor9037
      @bertranbelzor9037 2 ปีที่แล้ว +4

      Question : comment le systéme CFA s'y prend pour empêcher l'émergence de grands entrepreneurs nationaux ? Quel est le mécanisme ?

    • @ngutumpuennutu2836
      @ngutumpuennutu2836 2 ปีที่แล้ว +23

      @@jimmydiene8734 Je ne dirai pas que Philippe Simo est un ardent défenseur du franc CFA. Il est un formidable vulgarisateur de l'esprit d'entreprise en Afrique. C'est pour cela qu'il n'a pas eu le temps d'étudier réellement comment fonctionnent les systèmes monétaires, et surtout celui, maléfique, du franc CFA.
      C'est comme dans une armée. Les généraux sont de bons techniciens de la guerre, sur le plan tactique et opérationnel, mais de piètres personnages sur le plan stratégique qui est le domaine réservé du politique.
      L'économie mondiale dirigée par l'Occident étant en réalité la continuation de la guerre par d'autres moyens, les chefs d'entreprise sont comme des généraux. Ce sont de bons techniciens de la création et du management des entreprises. Mais ils sont généralement ignorants des questions monétaires qui est le domaine réservé du politique.
      La monnaie est une arme puissante qui détermine la stratégie de développement d'un pays et sa participation à la guerre économique.

    • @ngutumpuennutu2836
      @ngutumpuennutu2836 2 ปีที่แล้ว

      @@bertranbelzor9037 Bonne question. La réponse est simple: le système néocolonial qui est la continuation du système des comptoirs coloniaux où les "indigènes" ne devaient pas être autonomes sur tous les plans, à commencer sur le plan économique.
      Il faut connaître comment fonctionne le système du franc CFA pour se rendre compte de ce mécanisme de pillage systèmatique des pays africains francophones installé par Charles de Gaulle. C'est une vraie politique de la misère et de la soumission qui a été copiée à partir du système installé par les Nazis dans les pays occupés, dont la France, durant la Seconde guerre mondiale.
      Parmi l'un des nombreux mécanismes de soumission des Africains francophones est la nature du système bancaire.
      Créer une Banque ne demande pas de maîtriser les lois de la relativité et de la mécanique quantique. Dans un pays normal, c'est-à-dire indépendant, la loi limite l'activité des banques étrangères par des mesures protectionnistes et l'Etat, qui contrôle la Banque Centrale, accorde des licences d'exploitation majoritairement à des nationaux. Car la conscience d'une communauté de destin fait que seules des banques nationales sont capables d'accorder des crédits importants à des compatriotes pour créer des grandes entreprises, bâtir des infrastructures et mettre beaucoup de monde au travail.
      Or l'Etat néocolonial, qui est dirigé par un gouverneur noir qui remplaca le gouverneur blanc de jadis, utilise le franc CFA et ne contrôle de ce fait aucune Banque centrale. Ce gouverneur noir, dont le maintien sur place, dépend de sa soumission aux intérêts de son maître, c'est-à-dire la France, n'accorde des licences qu'à des banques françaises ou des banques africaines filiales des banques françaises.
      C'est cela le système CFA depuis les pseudo-indépendances. C'est aussi pour cela que les pays africains francophones sont les plus misérables. Le problème est que comme les Africains ne voyagent pas beaucoup en Afrique, les francophones ne se rendent pas compte de leur retard.
      Le métier fondamental de la banque est d'accorder des crédits aux entrepreneurs. Et des banques françaises, même avec un prête-nom africain, n'accordent des crédits importants qu'aux entrepreneurs français.
      C'est pour cela qu'un entrepreneur français peut facilement se voir accorder, en Afrique, des crédits qui se chiffrent en milliards de franc CFA par des banques "africaines", alors que des entrepreneurs africains ne peuvent jamais accéder à ce privilège....sauf s'ils font allégeance au système néocolonial.
      Il faut toujours se rappeler, comme le disait Joseph Tchundjang Pouemi, que la monnaie est un bien vide et universel.
      L'opinion courante, surtout en Afrique où la tontine est le seul moyen d'accéder au credit pour beaucoup de monde, croit que les crédits que les banques prêtent aux entrepreneurs ou aux particuliers, viennent de la collecte des épargnes.
      Rien n'est plus éloignée de la réalité. En réalité, les banques créent de la monnaie à partir du vide. Il suffit qu'un banquier signe dans son registre qu'il t'a viré une telle somme pour que ton compte dans cette banque soit crédité de la somme équivalente. Le banquier n'a pas fait un transfert de comptes d'épargne à ton compte courant. Sa seule signature, en réalité du vide, compte.
      Le seul élément fondamental est la confiance que les différentes acteurs économiques ont les uns vis-à-vis des autres.
      En réalité, nous retrouvons avec le système bancaire issu du franc CFA le même mécanisme d'allocations de crédits qui est pratiqué dans les départements français d'outre-mer. Ce mécanisme raciste qui ne dit pas son nom, fait que seuls les blancs sont les détenteurs de capital fournis par les prêts bancaires et de ce fait, les seuls chefs d'entreprise. Les Noirs se contentent d'êtres des salariés.
      Un statut qui horripile....Philippe Simo, dont la démarche vise justement à ce que les Africains en Afrique et même dans le monde, quittent le statut de salariés qui est un statut d'esclaves à ses yeux.

  • @honorebadjo5443
    @honorebadjo5443 2 ปีที่แล้ว +17

    Créons nos banques, nos sociétés de télécommunication, etc... nous avons actuellement les compétences dans tous les domaines. Que les failles que nous voyons soient des signes d'opportunités d'investissement. Passons à l'acte

  • @tientcheu
    @tientcheu 2 ปีที่แล้ว +37

    Ce serait intéressant de faire une vidéo sur les critères pour créer une banque au Cameroun ou ailleurs. Enfin que plus d'africains s'y intéresse.

    • @ngutumpuennutu2836
      @ngutumpuennutu2836 2 ปีที่แล้ว +8

      Clement Tientcheu Pour créer une Banque, il faut une licence. Ce n'est pas plus compliqué que cela. Sauf que c'est l'Etat qui accorde cette licence. Or, l'Etat néocolonial, qui utilise le franc CFA, n'accorde cette licence qu'à des banques françaises ou des banques camerounaises filiales des banques françaises comme la BICEC.
      C'est cela le système CFA depuis les indépendances. C'est aussi pour cela que les pays africains francophones sont les plus misérables. Le problème est que comme les Africains ne voyagent pas beaucoup en Afrique, les francophones ne se rendent pas compte de leur retard.
      Le métier fondamental de la banque est d'accorder des crédits aux entrepreneurs. Et des banques françaises, même avec un prête-nom camerounais, n'accordent des crédits importants qu'aux entrepreneurs français.
      C'est pour cela qu'un entrepreneur français peut facilement se voir accorder des crédits qui se chiffrent en milliards de franc CFA par des banques "camerounaises", alors que des entrepreneurs camerounais ne peuvent jamais accéder à ce privilège....sauf s'ils sont soumis au système néocolonial.
      Il faut toujours se rappeler, comme le disait Joseph Tchundjang Pouemi, que la monnaie est un bien vide et universel.
      L'opinion courante, surtout en Afrique où la tontine est le seul moyen d'accéder au crédit pour beaucoup de monde, croit que les crédits que les banques prêtent aux entrepreneurs ou aux particuliers, viennent de la collecte des épargnes.
      Rien n'est plus éloignée de la réalité. En réalité, les banques créent de la monnaie à partir du vide. Il suffit qu'un banquier signe dans son registre qu'il t'a viré telle somme pour que ton compte dans cette banque soit crédité de la somme équivalente. Le banquier n'a pas fait un transfert de comptes d'épargne à ton compte courant. Sa seule signature, en réalité du vide, compte.
      Le seul élément fondamental est la confiance que les différentes acteurs économiques ont les uns vis-à-vis des autres.

    • @tientcheu
      @tientcheu 2 ปีที่แล้ว +1

      @@ngutumpuennutu2836 where there is a will, there is a way. Ne soyons pas pessimiste. La banque est un secteur comme tout autre.

    • @ericloiczerotoni1238
      @ericloiczerotoni1238 2 ปีที่แล้ว +3

      Pour avoir seulement l'agrément c'est le parcours du combattant 😂😂😂

  • @martinevergne8612
    @martinevergne8612 2 ปีที่แล้ว +48

    Merci Philippe de mettre ce problème (et d'autres) en avant : En t'exprimant, tu donnes à d'autres la force de le faire. Go on, man.
    👍👍👍

  • @gilshoueto878
    @gilshoueto878 2 ปีที่แล้ว +18

    Très bon sujet.
    Les banques en Afrique francophone surtout chez moi au bénin tout une histoire. Elle ne sont pas la pour accompagner les entrepreneurs mais c'est les premiers a prendre des commissions.

  •  2 ปีที่แล้ว +123

    *Il est temps pour nous de créer notre propre système bancaire pour promouvoir nos activités, nos économies* 🔥🔥 A chaque problème il faut voir une opportunité et clairement une seule personne ne pourra pas y arriver mais une communauté oui … des groupements d’investisseurs qui misent sur nous d’abord !!! 🔥🔥 Merci de mettre la lumière sur ces pratiques. Ayant état banquière j’ai vu des choses ouf … le système est souvent bien ficelé 🫢

    • @lumiereprecieuse6299
      @lumiereprecieuse6299 2 ปีที่แล้ว +6

      Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on ouvre une banque

    •  2 ปีที่แล้ว +6

      @@lumiereprecieuse6299 tu as raison. Si c’était facile tout le monde le ferait 😅

    • @masculinitemindset2969
      @masculinitemindset2969 2 ปีที่แล้ว

      cette institution une fois crée va faire faillite car ceux qui l utiliseront sont les pauvres et les pauvres on des mentalités de pauvres et marches avec les émotions et les pardon et au final rien.

    • @stephanenzesseu2480
      @stephanenzesseu2480 2 ปีที่แล้ว +19

      Madame, le problème n'est pas la banque 🏦 en elle-même. C'est un système fait exprès et qui commence depuis la monnaie.
      Des logiques sont mises en place pour qu'il n'y ait pas de véritable industrialisation dans nos pays. Les banques ne sont que des instruments. C'est l'une des raisons pour lesquelles je crois qu'il faut aller vers des crypto-monnaie pour contourner le système monétaire colonial mis en place. De vraies crypto-monnaies, pas l'a frappe

    • @n.diarrassouba6765
      @n.diarrassouba6765 2 ปีที่แล้ว +5

      @@stephanenzesseu2480 totalement d’accord avec toi le frère. La monnaie c’est la clé

  • @a.foudou9107
    @a.foudou9107 2 ปีที่แล้ว +40

    Philippe, SVP il faut créer une BIAP ( Banque Investir Au Pays)! Nous te suivront 🙏🏾!

    • @marie-bene5297
      @marie-bene5297 2 ปีที่แล้ว +4

      Je suis d'accord avec cette idee! Je vis au Canada, et je suis prete a faire des operations avec BIAP, quelle excellente idee!

    • @naomimarty9555
      @naomimarty9555 2 ปีที่แล้ว +3

      L idée est juste géniale, toute la diaspora te suivra Philippe, merci npr l éveil, merci pr tout ce que tu fait

    • @martimouko8596
      @martimouko8596 2 ปีที่แล้ว

      Phillipe il est temps que tu te penches sur ce sujet afin d’investir dans une banque digne de ce nom

  • @bassarouallassani2280
    @bassarouallassani2280 2 ปีที่แล้ว +3

    Merci Philippe pour ton combat pour l'Afrique. Vrainment l'Afrique a besoin des gens comme vous.

  • @yayeeva7745
    @yayeeva7745 2 ปีที่แล้ว +11

    Merci de dénoncer et de partager.
    Le savoir, c'est le pouvoir.
    Le client est roi. Mauvais service, tu dégages.

  • @ousmanediaoune9475
    @ousmanediaoune9475 2 ปีที่แล้ว +131

    Problèmes = opportunités
    Et si la diaspora créait sa banque en Afrique pour faciliter les transactions financières entre l’Occident et l’Afrique.

    • @fabiomontana1812
      @fabiomontana1812 2 ปีที่แล้ว +2

      Voilà une analyse très importante

    • @itechholdingceo5664
      @itechholdingceo5664 2 ปีที่แล้ว +10

      c'est les politik de la banque centrale , ca ne changera rien .......

    • @Jackson-Sean
      @Jackson-Sean 2 ปีที่แล้ว +9

      @@itechholdingceo5664 sauf avec les pays qui autorisent la blockchain d'où l'importance du bitcoin dans le développement de l'Afrique

    • @sikadal4100
      @sikadal4100 2 ปีที่แล้ว +8

      La Banque est un secteur très régulé, la diaspora ne peut pas fonder une Banque qui aura ses propres règles, c'est pas possible à moins d'être dans l'illégalité!

    • @TodayDose
      @TodayDose 2 ปีที่แล้ว +4

      Merci là-bas !!! Prière de liker massivement ce commentaire afin qu'il attire l'attention d'Investir Au Pays ,(IAP) et que celui-ci l'épingle!!!
      IAP, pensez à faire (au moins) un LIVE musclé sur le sujet !

  • @Ayerof82
    @Ayerof82 2 ปีที่แล้ว +41

    Je pense qu'il est temps de faire un co founding pour ouvrir une banque 🏦 de la diaspora qui inclura tous les investisseurs, entrepreneurs, professionnels de football, les opérateurs privés locaux car j'imagine que c'est l'enfer leurs vies quand ils ont besoin des devises pour importer ou exporter... c'est le moment, taper le fer quand il chaud.

    • @honorebadjo5443
      @honorebadjo5443 2 ปีที่แล้ว +4

      Merci pour cette réflexion c'est ce que je pense aussi pourquoi attendre que ce soit des marocains ou des étrangers qui ouvrent des banques en Afrique.

    • @thewarrior8173
      @thewarrior8173 2 ปีที่แล้ว

      @@honorebadjo5443 faites le alors

    • @honorebadjo5443
      @honorebadjo5443 2 ปีที่แล้ว +1

      @@thewarrior8173 seul j'en suis incapable mais ensemble c'est possible.

    • @thewarrior8173
      @thewarrior8173 2 ปีที่แล้ว +2

      @@honorebadjo5443 tu parles dans le vide. Comment faire pour rejoindre le projet ? Les Africains parles trop mais ne font casiment rien

    • @edmonloba2235
      @edmonloba2235 2 ปีที่แล้ว +2

      @@honorebadjo5443 Il y'a deja des banques africaines controlees par des africains, la n'est pas le probleme. Le probleme est la tres difficile voire impossible circulation de capitaux legaux d'entrepreneurs africains alors que des entites souvent non africaines ne connaissent pas ce probleme.

  • @NevergiveupTrueLion
    @NevergiveupTrueLion 2 ปีที่แล้ว +44

    Voilà un sujet important à analyser par la société civile et les députés et pas seulement l'acharnement sur le droit de l'homme. Le climat des affaires est vital pour le droit économique qui est un droit fondamental de droit de l'homme. C'est bien de tirer la sonnette d'alarme. Nous mobilisons nous pour amander cette demarche esclavagiste de ces banques .

    • @narcissebellamy8961
      @narcissebellamy8961 2 ปีที่แล้ว

      Totalement d'accord avec celà. C'est de l'esclavagisme.
      Et ce sont les mêmes qui sont contre la crypto monnaies

    • @jordanahounou5690
      @jordanahounou5690 2 ปีที่แล้ว +2

      Une vérité absolue. Merci gar

  • @codemosak3690
    @codemosak3690 2 ปีที่แล้ว +3

    Je suis de la Guyane française et je dirai que la banque est corrompu pour donner l'avantage à des gourous de l'extérieur . Je suis nouveau sur ta chaîne , je valide ❤️👍✨️✨️✨️✨️

  • @Guy0807
    @Guy0807 2 ปีที่แล้ว +18

    Voilà un projet sur lequel l'appel de *Dr. Claudel Noubissié* prend tout son sens : *La création d'une banque*

  • @marcelmeyo2866
    @marcelmeyo2866 2 ปีที่แล้ว +53

    Il serait intéressant d'avoir un tableau comparatif des meilleures banques d'Afrique afin de savoir exactement à quoi s'en tenir.

  • @k.m5570
    @k.m5570 2 ปีที่แล้ว +15

    Merci pour ce coup de poing,continuez ce que vous faites !
    *Les banques au lieu de constituer un levier pour propulser les entreprises privées et encourager les entrepreneurs,elles sont un boulet.*
    *C'est hallucinant,et j'ai des frissons.Pourquoi toutes ces inepties au sein de l'arsenal banquier.*
    *Philippe du courage pour ces périples.*
    Merci💯💫😡✊✊

  • @touch-beonweb
    @touch-beonweb 2 ปีที่แล้ว +17

    J'ai les larmes aux yeux. C'est pourquoi la cryptomonnaie va prendre de l'ampleur par force. Ceux qui maitrisent la cryptomonnaie ne laisserons plus les banque les emmerder. Formez vous dans la manipulation des cryptomonnaies non pour investir, mais pour mouvementer vos fonds sans stress. Je rappel encore : FORMEZ VOUS ! Il est l'heure de prendre les choses en main

    • @elomatsouagboka6844
      @elomatsouagboka6844 2 ปีที่แล้ว

      Je suis tout à fait d'abord

    • @rodolphead7835
      @rodolphead7835 2 ปีที่แล้ว

      👍

    • @chaa...
      @chaa... 2 ปีที่แล้ว

      Bjr, Vous avez des organismes de formations en tête svp ? pour apprendre la crypto-monnaie.

  • @sylviefomini5439
    @sylviefomini5439 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci Philippe pour cette vidéo
    Pour nous les fonctionnaires c'est même pire

  • @jeancamou228
    @jeancamou228 2 ปีที่แล้ว +2

    Que ce genre de pratique de la part de ces banques vis à vis de nos entrepreneurs,nous fasse comprendre définitivement que ces banques là ne souhaitent nullement pas que l' AFRIQUE s'élève économiquement. Mais la VIE en décidera autrement et elles y pourront absolument rien car la ROUE tourne et elle tourne pour tout le monde !!!
    COURAGE À VOUS TOUS,
    DON'T GIVE UP, ON GAGNERA !!!

  • @ericfotsing5588
    @ericfotsing5588 2 ปีที่แล้ว +3

    En Afrique et plus particulièrement au Cameroun nous avons des usuriers qui se font appelle banquiers. on a parfois l'impression que lorsqu'une banque vous octroie un credit avec un taux d'intérêt exorbitant et avec des garanties a couper le souffle, celle-ci prie meme que vous échouez afin de s'accaparer de vos biens.

  • @laminediarra6058
    @laminediarra6058 ปีที่แล้ว +2

    Le problème est partout en Afrique. Je suis également un jeune entrepreneur au Mali 🇲🇱 , je suis dans l'or et l'agro-business. J'ai jamais cherché un financement dans une banque...

  • @teranga221sn
    @teranga221sn 2 ปีที่แล้ว +3

    Courage à toi Philippe. Moi mon cas avec écobanque était énervante. J'ai fait un virement pour seulement 800€ pour un ami mais au final il l'on bloqué sous prétexte que je faisais beaucoup de transactions 🤣seulement 800€ et sa a duré 1mois 🤣🤣 sa fait même rire dès fois je te jure

  • @latontinardebulu5538
    @latontinardebulu5538 2 ปีที่แล้ว +12

    Philippe tu as raison le contre appel est obligatoire même pour les virements en France . Le banquier est là pour accompagner le client c'est la base de notre métier

  • @calipsosorta7904
    @calipsosorta7904 2 ปีที่แล้ว +9

    c' est comme ça dans tous les pays sous dev.tu ne dois pas céder à la panique ,surtout ne pas ramener ton argent en France,si ça avait été la banque d' un homme du pouvoir il aurait été indispensable de mettre des gants pour éviter de finir dans un coffre ,ce n' est pas le cas,donc continue le scandal : un journal ,plus un passage TV tu ne risques rien,bien évidemment avant de te lancer sonde la présidence,en leur expliquant que c' est tout à leur avantage puisque ça démontre que les mauvais comportement sont le fais d' un laisser aller, s' il te dise de mettre un bémol,tu t exécute sans renoncer.Neanmoins il est temps que dans chaque pays où tu investis tu promeuves une association d'entrepreneur avec tous les services notamment juridique et autre accompagnement administratif que ça suppose,ce sera financé par les entrepreneurs,ça aura un effet vertueux sur l' investissement et la demande de formation puisque ça rassurera les gens , en tout cas ceux qui sont en diaspora .

  • @lukelukoolembo4905
    @lukelukoolembo4905 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci, j'ai eu une meilleure idée du rôle qu'une banque devrait jouer

  • @wkouakou
    @wkouakou 2 ปีที่แล้ว +23

    En Côte d’Ivoire j’ai eu le même problème avec NSIA Banque pour un petit contrat. J’ai fourni tous les documents mais la banque a retourné l’argent. J’ai changé de banque ( Standard Chartered Bank) et c’est passé. Vraiment dommage

    • @hamedalcherif9064
      @hamedalcherif9064 2 ปีที่แล้ว +1

      Essay aussi Ecobank, je suis avec elle depuis 2015. Je reside à New York

    • @patricekoffi6505
      @patricekoffi6505 2 ปีที่แล้ว +2

      NSIA pour moi c est une caisse pas une banque. Les employés n ont rien à foutre des clients !

    • @edmonloba2235
      @edmonloba2235 2 ปีที่แล้ว +1

      Etait-ce un virement inter et un gros montant ? Si oui, on pourra classer pour le moment la standard comme une meilleure option par rapport a la sib, nsia banque, etc..

    • @edmonloba2235
      @edmonloba2235 2 ปีที่แล้ว +1

      @@patricekoffi6505 Tres catastrophique ceux-la. Tout le monde se plaint d'eux depuis des annees mais aucun changement, aucune conscience pour s'ameliorer. C'est dommage, une banque nationale controlee par un ivoirien qui pouvait etre un symbole et un exemple. Je doute du management de la fille heritiere de Diagou.

    • @wkouakou
      @wkouakou 2 ปีที่แล้ว

      @@edmonloba2235 Même pas un gros montant, juste 2500 euros (1er acompte) pour la conception d'une application de gestion. Le montant total était de 4750 euros

  • @chanellaDaboss
    @chanellaDaboss 2 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour ces informations, cette vidéo fut très intéressante!

  • @emmanuelachuonjockplaylist7515
    @emmanuelachuonjockplaylist7515 2 ปีที่แล้ว +1

    Phillippe thanks for fighting for us . Courage . Stay Blessed

  • @SergeMberi-bg1rj
    @SergeMberi-bg1rj ปีที่แล้ว

    Bravo tu as touché le vrai problème de l'entreprenariat dans nos pays les banquiers des ses pays travail pour leur propre compte ils sont inaptes ouvrant le secteur bancaire à la concurrence il yaura un léger changement banque Anglo saxon asiatiques indiennes

  • @akpelekouassi8633
    @akpelekouassi8633 2 ปีที่แล้ว +7

    Comme vous le constater le problème ce n'est pas la banque mais le système CFA. Que ce soit au Cameroun ou en Côte d'Ivoire, c'est la même situation avec toutes les institutions financières liées à la Banque centrale de l'Afrique Centrale ou à la Banque Centrale de l'Afrique de l'Ouest.

    • @bluluce8257
      @bluluce8257 2 ปีที่แล้ว

      C'est bel et bien cela. Beaucoup ne comprennent pas. Soit c'est le système, soit c'est nos gouvernements. Puisque la situation est pareille dans la quasi totalité des pays d'Afrique francophone. Parfois même, tu peux recevoir une convocation dans des institutions judiciaires afin de justifier à quoi l'argent est destiné et le travail que tu as fait pour l'avoir 😅

  • @Alfaheed71
    @Alfaheed71 2 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour Philippe, le sujet que tu abordes est très pertinent. Seulement prière de ne pas trop t’exposer. La force que tu donnes à l’Afrique est trop importante pour perdre une tête pensante comme la tienne.

  • @yazidechitou
    @yazidechitou 2 ปีที่แล้ว +8

    Les gens ne comprennent pas le système bancaire et monétaire, car s'ils le comprenaient, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin.

  • @adebayoifedouncyriaqueadja795
    @adebayoifedouncyriaqueadja795 ปีที่แล้ว +2

    Je vis une situation comme ça actuellement. UBA c'est à éviter

  • @rolitotokosse3550
    @rolitotokosse3550 2 ปีที่แล้ว +6

    Vraiment, c'est décevant pour l'Afrique francophone,
    Je ne sais pas si en Afrique anglophone c'est pareil !
    - Avec ce genre d'attitude, comment avoir le courage d'aller investir en Afrique ?
    Moi suis congolais, vraiment c'est pire que ça, d'abord :
    - problème de douane : la douane coûte chère pour les enfants du pays, et pour les étrangers, c'est facile via la corruption ! Comment allons-nous développer nos pays par la corruption ? Pour que ton business se porte bien, il faut être allié avec quelqu'un qui est haut placé ! Oh my God !
    - Mais tout ça, ça finira un jour car il y a un temps pour toute chose.

  • @eddyrichardmetangmotiyo4594
    @eddyrichardmetangmotiyo4594 2 ปีที่แล้ว +3

    Merci beaucoup d'aborder ce sujet grand frère 🙏🏽
    Mais je pense que ce serait mieux de mettre le nouveau logo de BICEC parce que sur l'ancien logo que tu utilises c'est le groupe français BPCE qui est mis en exergue or aujourd'hui BICEC appartient au groupe marocain BPC.

  • @francoisbricem.6243
    @francoisbricem.6243 2 ปีที่แล้ว +5

    Mon Cher Philippe, ils attendent de la dame fournisseur qu'elle les donne une côte part du montant que vous avez envoyé. "Pour stimuler leur bonne volonté de faire passer la transaction. Raison pour laquelle il vous renvoie le montant envoyé. Étant aujourd'hui de la diaspora aux USA, j'ai été du côté de celui qui reçoit puis de celui qui envoie. Nos banques font peine à voir. Et ces monsieur et dames ont de gros diplôme de banque, de grosses voitures et de beau costumes qui n'ont pour égard que de ce faire du blé mal récolté aux détriment des réels bosseur que sont les différents travailleurs sur place en Afrique ou dans la diaspora. Désolé pour vous et pour votre. Beaucoup de courage et que le seigneur bénisse tous ceux dotés de bonnes intentions pour le progrès de la masse,

  • @razmok621
    @razmok621 2 ปีที่แล้ว

    Bravo super analyse constat vrridique vous avez tout compris et tout dit

  • @josephmfutila2611
    @josephmfutila2611 2 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour Philippe, je suis en RDC/Kinshasa, j’ai eu un financement avec un taux de 35%. Le système financier e

  • @hieratechne3551
    @hieratechne3551 2 ปีที่แล้ว +14

    Le vrai probleme c'est de ne pas contrôler ce qui se passe chez soit. Dans un pays où l'état a démissionné, tout le monde vient faire ce qu'il veut. Ce monde appartient aux prédateurs. Tant que nos états continuerons à ne pas être au niveau les forces extérieures y viendront faire leur loi.

  • @cirilofirst9203
    @cirilofirst9203 2 ปีที่แล้ว

    C'est vraiment décevant . courage Philippe 💪🏿👌🏿💪🏿💪🏿💪🏿

  • @tcococharlye8651
    @tcococharlye8651 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour l'info grand Simo

  • @romonabusiness7742
    @romonabusiness7742 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour l'information , c'est vraiment décevant .

  • @MadiorSOWOUAKARA
    @MadiorSOWOUAKARA 2 ปีที่แล้ว +92

    Il faut que la diaspora crée des banques...

    • @lonnpton5239
      @lonnpton5239 2 ปีที่แล้ว +5

      Il ne reste plus d'autre choix.

    • @Avembe
      @Avembe 2 ปีที่แล้ว +4

      Vous avez tout dit

    • @andreradeye9407
      @andreradeye9407 2 ปีที่แล้ว +10

      Les États laisseront pas faire

    • @andreradeye9407
      @andreradeye9407 2 ปีที่แล้ว +4

      Les États laisseront pas faire

    • @TodayDose
      @TodayDose 2 ปีที่แล้ว +1

      Cool

  • @stephanlavigne9105
    @stephanlavigne9105 2 ปีที่แล้ว +7

    Si les banques ne sont pas efficientes il faut poser une réflexion sur des alternatives à construire et des bilans EXHAUSTIFS a poser pour savoir ce qu'il a lieu de faire. Car sans bilan pas de connaissances et sans connaissance risque d'apport de solutions inadaptés. Si des alternatives sont posé pour être construite il faut bien anticiper les bloquages réglementaires qui pourront survenir. Bref c'est quelque chose de lourd et qui demandera un effort collectif soutenu dans le temps. C'est un défi difficile, pas impossible, mais très difficile.

    • @joelkoffi2806
      @joelkoffi2806 2 ปีที่แล้ว +2

      Vrai , car ces banques sont soutenus de l’extérieur , il va falloir plus que nos cheveux pour éradiquer ce genre de situation

  • @francismathierefotso6291
    @francismathierefotso6291 2 ปีที่แล้ว

    Ça Concorde avec le discours du président ghanéen lors de la visite de son homologue français à propos de la diaspora !!!

  • @paulericnguidjoilikeng5734
    @paulericnguidjoilikeng5734 2 ปีที่แล้ว

    Philippe tu pousses avec des sommes tellement élevés. Pour mon cas j'ai fait un virement de 20.000 frs cfa seulement récemment de mon compte courant au Cameroun pour un autre compte courant au Sénégal depuis un mois le dit virement n'est pas passé pour prétexte que je n'ai pas fourni assez de documents et pourtant j'ai remis tous les documents que l'on m'a demandé. C'est incroyable nous sommes pris au piège. Surtout nous pays utilisateurs du Fcfa.

  • @franckyao4678
    @franckyao4678 2 ปีที่แล้ว +6

    En tout cas,, nous encourageons toutes la Diaspora à tenir bon, surtout de ne pas abandonner il faut trouver des stratégies pour contrer l'impérialisme occidentale qui veut rester les seuls qui s'enrichissent sous nos yeux dans vos propres terre.

  • @amenk2a720
    @amenk2a720 2 ปีที่แล้ว +4

    Avec le temps la décentralisation va primer sur ça. La blockchain IS the future (crypto)

  • @senyoadokou
    @senyoadokou 2 ปีที่แล้ว +2

    J'espère que tu feras un direct sur ce sujet

  • @marnettehabamungu4476
    @marnettehabamungu4476 2 ปีที่แล้ว +5

    Depuis le Canada merci infiniment mon frère pour le partage

  • @ninjamer2233
    @ninjamer2233 2 ปีที่แล้ว +2

    C'est parfait on va tous passer en crypto !

  • @suzanneb.1383
    @suzanneb.1383 2 ปีที่แล้ว +1

    Phil mon fils je te remercie de tout mon coeur .......Il nous faut une banque pour la diaspora .

  • @Mrwils681
    @Mrwils681 2 ปีที่แล้ว +1

    Voilà commence se développe le marché noire et tout ce qui en decoule. Le problème en Afrique est l'employé du banquier en occident. Puisque des fois la banque vou supplie à la fin de laisser vos sous pour passer les écritures de la fin du mois. Le prêt est difficile parce qu'il n'ont pas l'autonomie pour prêter comme les banques occidentale. Parfois vous allez à la banque et on vous dit problème de connexion, les dépôts sont acceptés mais pas de retrait pfff courage

  • @lenegociantducercleferme5316
    @lenegociantducercleferme5316 2 ปีที่แล้ว +2

    Robert Frost disait qu'Une banque est un endroit où l'on vous prête un parapluie lorsqu'il fait beau et que l'on vous reprend quand il commence à pleuvoir.
    Je pense que La diaspora ou tout entrepreneur devrait avoir au moins un compte offshore pour pouvoir gérer certaines transactions importantes.

  • @abalimahamat56
    @abalimahamat56 2 ปีที่แล้ว +1

    Nous te soutenons ,dans tout les combats que mène en faveur de l Afrique

  • @urbainjimcesarsagna2901
    @urbainjimcesarsagna2901 2 ปีที่แล้ว

    Faut faire des recherches sur la banque Atlantique ici au Sénégal ...y'a des choses bizzare qu'ils font

  • @ferreololawoumi5193
    @ferreololawoumi5193 2 ปีที่แล้ว +4

    voila pourquoi certains preferent envoyé des conteneurs de véhicules où autres au pays pour pouvoir récupérer leur argent une fois ces biens vendus. on a encore plus confiance aux petits systèmes du marché noir sans réglementation, sans contrôle basé sur la parole pour faire des virements internationaux que sur nos institutions bancaires

  • @deschanelrodrigue3291
    @deschanelrodrigue3291 2 ปีที่แล้ว +12

    Grand frère Philippe les banques nous volent énormément... Figures-toi que pour nous les fonctionnaires, tu gagnes par exemple 121450frs cfa... Si tu souscris à une carte bancaire tu n'auras jamais les 1450 frs qui restent dans ton compte, ils vont passer le temps à les voler en douce. Vu que les distributeurs ne délivrent que les coupures de 5 mille et 10 mille francs....

    • @lamere2861
      @lamere2861 2 ปีที่แล้ว +1

      Ahhh Bicec, on a partagé dehhhh ! Ils n ont pas bonne presse à l heure là !

    • @stephanenzesseu2480
      @stephanenzesseu2480 2 ปีที่แล้ว +2

      Dans la suite de ce que vous dites, je pense que le problème est bien plus profond encore.
      Le problème n'est pas la banque 🏦 en elle-même. C'est un système fait exprès et qui commence depuis la monnaie.
      Des logiques sont mises en place pour qu'il n'y ait pas de véritable industrialisation dans nos pays. Les banques ne sont que des instruments. C'est l'une des raisons pour lesquelles je crois qu'il faut aller vers des crypto-monnaie pour contourner le système monétaire colonial mis en place. De vraies crypto-monnaies, pas la frappe

  • @Ghislus-theone
    @Ghislus-theone 2 ปีที่แล้ว

    Du courage Philippe

  • @djehoutykama8911
    @djehoutykama8911 2 ปีที่แล้ว

    tu as tout a fait raison , vraiment rien a ajouter! et cest pas seulement valable pour la diaspora.

  • @SergentEO
    @SergentEO 2 ปีที่แล้ว

    en europe les crédit avec des taux à 20% ont dit justement de s'en méfier c'est la folie ça !

  • @fadjidyfadjidy2258
    @fadjidyfadjidy2258 2 ปีที่แล้ว

    j'ai eu même pareils exemple avec Ecobank côte d'ivoire .

  • @rolitotokosse3550
    @rolitotokosse3550 2 ปีที่แล้ว +3

    Moi je pense que pour l'Afrique francophone se développe, il faut que l'argent circule librement et que les gens puissent avoir cette facilité de circuler librement aussi y compris leurs biens et matériels liés à l'investissement, tout en payant ce qui est normal comme dû par exemple les documents nécessaires, et que les douanes, les banques y compris les autres administrations soient derrières les investisseurs, les entrepreneurs, les businessman, etc .
    Et non pourrir la vie aux gens !
    - La corruption , la haine, la jalousie, le blocage est trop dans nos pays d'Afrique et ça décourage les gens ! Peut-être un moyen pour ne pas concurrencer les business de ceux qui sont déjà là, puisque souvent la nouveauté fait peur aux anciens !

  • @floflo97101
    @floflo97101 2 ปีที่แล้ว +2

    Il faut clairement boycotter ce genre d’institutions.

  • @ayem2483
    @ayem2483 2 ปีที่แล้ว

    Bravo Philippe pour la combativité. C’est dur de jouer contre l’arbitre, voir impossible tellement le système est contre le développement local en Afrique. L’arbitraire règne en maître, on en revient à la politique qui ne joue pas son rôle. C’est trop grave. Que vos fonds trouve la meilleure destination sauf cette banque.

  • @planeteenchantee7620
    @planeteenchantee7620 ปีที่แล้ว +2

    Puisque vous êtes tous dans la même situation, pourquoi ne pas intenter une "mass action", un procès collectif contre BICEC ?

  • @AliHana
    @AliHana 2 ปีที่แล้ว +2

    L’Afrique est entrain de se réveiller Dieu merci mais malheureusement ces banques 🏦 bloque le potentiel de l’entreprenariat qui est le cœur même de son développement !! Mes frères il est temps de faire quelque chose créons Notre propre banque … où nous serons tous actionnaires 🤎🤎🤎.

  • @alykassambara7225
    @alykassambara7225 2 ปีที่แล้ว

    Franchement c'est incroyable

  • @donaldomang5010
    @donaldomang5010 2 ปีที่แล้ว

    Philippe, en plus cest de la devise qui entre par le mécanisme de rapatriement vers le cameroun

  • @sandrinedubresson7185
    @sandrinedubresson7185 2 ปีที่แล้ว

    Le combat continu bravooo. L'information est la base de tout. Merci.

  • @afroewo
    @afroewo 2 ปีที่แล้ว +2

    Il faut s'organmiser et faire un procès collectif (class action lawsuit)l, avec tous les personnes qui ont subi les memes difficultés.

  • @rivartnorton6030
    @rivartnorton6030 2 ปีที่แล้ว +2

    Moi, j'ai ouvert un compte d'épargne à la SIB Abidjan en 2009 avec un montant de 10 millions Fcfa, assorti d'un taux d'intérêt. Mon argent y resté jusqu'en 2018. Mais jusqu'en 2018 les intérêts n'ont jamais été calculés sur cette somme. Le montant est resté toujours le même 10 millions pendant 9 ans... La SIB était devenue une propriété marocaine depuis avant 2009... Le Maroc est parmi les pays qui empêchent le développement des pays africains...

    • @lovya3028
      @lovya3028 2 ปีที่แล้ว

      Je suis ahurie de vous lire...mais c'est de l'escroquerie..

    • @rivartnorton6030
      @rivartnorton6030 2 ปีที่แล้ว

      Je veux me plaindre. Mais ce vist toujours á l’étranger. J’attends de descendre au pays pour traiter ce problème.

  • @erictchoffo6615
    @erictchoffo6615 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Philippe.
    *L’idéal est de bouder ces banques et de créer nos propres banques* .

  • @annebehier3537
    @annebehier3537 2 ปีที่แล้ว +4

    Eh oui Philippe j'ai vécu celà l'année dernière et je n'ai pas pu faire mes business ce sujet est très important j'en ai parlé à tout ceux qui vivent dans la diaspora c'était la même

  • @ibrahimfadiga5174
    @ibrahimfadiga5174 2 ปีที่แล้ว +2

    Pourquoi pas une association(100 personne)entre gens intègre, sérieux de la diaspora pour créer une banque populaire

  • @discern1134
    @discern1134 2 ปีที่แล้ว

    Franchement! Je ne suis pas surpris de cette situation et franchement je n’aimerais pas être à votre place …
    Il n’y a pas de mots pour qualifier cet acte…

  • @lonnpton5239
    @lonnpton5239 2 ปีที่แล้ว +1

    Philippe, la décentralisation sera une clef de ton succès

  • @wilifredarsenekouassikoizo4532
    @wilifredarsenekouassikoizo4532 2 ปีที่แล้ว +2

    Sous prétexte que l'argent peut être utilisé pour financer la guerre en Afrique ou pour prévenir le blanchiment d'argent, la BEAC demande aux Bangui de bien connaître leur clients et de vérifier les source de revenues et c'est comme ça que les PME et le PTE. C'est vraiment n'importe quoi . Comment si ils étaient trop soucieux de l'Afrique et comme ci il y'a qu'en Afrique que le blanchissement sévit

    • @gloriamady-goma8794
      @gloriamady-goma8794 2 ปีที่แล้ว

      Loll il y a une personne que j'ai entendu un jour se plaindre pour dire que ceux qui font dans le blanchiment transportent leur argent dans des jet privés et on complique la vie des citoyens qui se battent pour gagner leur vie.

  • @zezegbabre4361
    @zezegbabre4361 2 ปีที่แล้ว

    Philippe il faut faire un live dessus parce que on na beaucoup de chose à dire

  • @ninekouame93
    @ninekouame93 2 ปีที่แล้ว +12

    Donc, si je comprends bien, les banques locales sont en fait des banques de dépôts ''à terme ''où ils se servent de notre argent pour leur permettre de spéculer sur notre argent.

    • @ninekouame93
      @ninekouame93 2 ปีที่แล้ว +1

      Le système des tontines est meilleur. Qu'elles se transforment en banque. Courage

  • @gedeonbadinga4435
    @gedeonbadinga4435 2 ปีที่แล้ว +1

    Dans la vie parfois il faut savoir être un peu fou quand il en faut. La dernière fois qu'une banque me l'a fait : J'ai cessé d'avoir du bon sens dans leur agence suite à toutes les preuves données
    ET ÇA MARCHÉ

  • @andrefrederickenmogne8899
    @andrefrederickenmogne8899 7 หลายเดือนก่อน

    Merci Philippe

  • @CoachSistermaguyTsopedor
    @CoachSistermaguyTsopedor 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour Philippe, c'est tout pays d'Afrique le problème, plus profond, ils ont même ferme mon compte sans mouvement sur le compte, mon agent est perdu

  • @sb8596
    @sb8596 2 ปีที่แล้ว +1

    Nooonnn il y a pas de banquier dans la zone CFA. Se sont de pures commerciaux financiers, pire des guardiens du CFA

  • @florentnguetta3627
    @florentnguetta3627 2 ปีที่แล้ว

    Tu as touché enfin le nerf de la guerre...

  • @tchakinguenaabdel-salami7049
    @tchakinguenaabdel-salami7049 2 ปีที่แล้ว +1

    Voici la difficulté que traverse un de mes partenaires qui ne parvient pas à se faire accompagner par les banques de notre pays malgré toute les preuves apportées.
    Nous avons en définitive acté de la fermeture de ces comptes pour faire simple.
    C'est vraiment dommage que les banques attendent de ne traiter qu'avec les Sociétés déjà bien installées !!!

  • @albanlaourou8026
    @albanlaourou8026 2 ปีที่แล้ว +1

    Tu es bon !

  • @sb8596
    @sb8596 2 ปีที่แล้ว +4

    Fermez tous vos comptes les gars, dans cette bank... bloquez cette bank

  • @siricannafulbert
    @siricannafulbert ปีที่แล้ว

    Philipe, 25% c'est un petit taux, moi je suis sous un prêt de 10.000.000 de fcfa avec un taux de 47%. Et chaque mois la banque BOA me retient la moitié de mon salaire et cela pendant 10 ans.
    C'est triste au Burkina Faso

  • @abdoulkadirahmadou6264
    @abdoulkadirahmadou6264 2 ปีที่แล้ว

    Cher Philippe Simo
    Quand j'ai voulu investir au Cameroun j'ai eu la chance de rencontrer un bon gestionnaire qui m'accompagner.
    Pour des transferts à l'extérieur de plus de 5 millions il faut demander une autorisation de transfert au MINFI et aujourd'hui à la Beac car il faut reguler le change si nous n'avons pas suffisamment de réserve au trésor français.
    Pour recevoir de l'argent de plus de 5 millions il faut justifier l'opération. Si c'est un investissement il faut faire une déclaration d'investissement à la BEAC et au MINFI avec tous les justificatifs nécessaires.
    Mais j'ai aussi appris que certains gestionnaires de compte utilisent l'argent de leur client pour faire de l'usure. Le temps qu'il bloque ton argent leur permet de gagner de l'argent.
    C'est juste une contribution. Du courage

  • @leuzdicarter6597
    @leuzdicarter6597 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour Philippe pourrait tu pas faire des interview à des grands entrepreneurs sur les critères d'une bonne banque pour réussir son business que ce soit la diaspora africaine et aussi résident des pays africaines svp

  • @JamelaAGOD
    @JamelaAGOD 2 ปีที่แล้ว

    Salut à vous, tant que le CFA existe il sera difficile de sortir l'afrique de la pauvrete. Heureusement chez nous, nous avons notre propre franc monetaire ici a Djibouti 🇩🇯( notre pays est petit mais chanceux en terme de money). Bonne chance à vs.

  • @zezegbabre4361
    @zezegbabre4361 2 ปีที่แล้ว

    Philippe toutes les banques étrangère ce comportent comme ça en afrique eco banque etc........

  • @emmanuelcrajack
    @emmanuelcrajack 2 ปีที่แล้ว +3

    Solution 1 changer d'abord le FCFa... Car cette monnaie et le système derrière ne nous aide en rien. Absolument rien de rien. 2 créer une banque qui a son système de fonctionnement différents de l'actuel.

  • @Mr_Right_Fit
    @Mr_Right_Fit 2 ปีที่แล้ว

    les banques bloquent c'est risqué mais c'est un sujet interessant pour savoir quelle banque facilite les paiments

  • @annebehier3537
    @annebehier3537 2 ปีที่แล้ว +1

    Philippe ne lache pas ils doivent donné l'argent à cet dame

  • @globalmillionairesmindset3466
    @globalmillionairesmindset3466 2 ปีที่แล้ว

    Tres Bonne opportunity de Business. Créons la Banque 🏦, investir au pays.

  • @skypieachannel
    @skypieachannel 2 ปีที่แล้ว +4

    C'est pour ça que quand je voyage je mais mon. Argent sur binance et paix en stablecoin tout le temp jais droit à 2000€ jour du coup j'en profite vivent la décentralisation

    • @cryptoafriquefutur
      @cryptoafriquefutur 2 ปีที่แล้ว

      Malheureusement Binance est aussi une sorte de banc crypto centralisé, il faut que nous nous battions pour l'évolution des plate-formes d'EXCHANGE décentralisé, pour une réelle adoption de masse de cette révolution qu'est la blockchain et les cryptomonaies décentralisées

  • @diarrayaya9809
    @diarrayaya9809 2 ปีที่แล้ว

    Philippe ce combat c'est notre combat, ces vidéos vont faire le tour du monde et nous allons gagner ce combat sur ceux qui détiennent ce réseau mafieux contre l'Afrique.

  • @armandbelem4978
    @armandbelem4978 2 ปีที่แล้ว +12

    C'est vraiment dommage. C'est pour ca que les banques sont amener a mourir et les Operateurs telecoms et le Finetech prendront la releve. Ce n'est qu'une question de temps.